Citation (M4URIC3 @ 29/11/2017 11:52)

J'ai un avion a prendre donc je fait tres rapide.
Deflation:
https://www.economist.com/blogs/freeexchange/2014/04/moneyCrypto et anonyme: corrige moi si je me trompe mais le fait que les transactions soient publiques ne changent rien au fait qu'il est très facile de rester anonyme si on le souhaite. Ce sera peut-être plus complique si ça devient vraiment une monnaie mais en tant qu'instrument de placement (de l'or 2.0), je vois mal comment l’état français irait trouver les détenteurs de crypto et les soumettre a l’impôt sur la fortune (oui je sais...) même avec une volonté politique.
Monnaie et contrat social: J'ai tendance a penser que "la démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres" et que la liberté n'est pas l’équivalent de la démocratie. Les crypto c'est un symbole de liberté mais en aucun cas de démocratie. La voix d'un non détenteur de crypto n'est pas équivalente a la voix d'un pool de mineurs chinois. Est ce que l’état garantie la démocratie? Pas forcement mais on n'a pas trouve mieux. Et j'ai l'impression que les crypto feront (encore un peu plus) exploser les frontières... Or les démocraties ont des frontières. Je pense qu'une véritable démocratie a des frontières politiques et économiques communes. Sauf que les frontières économiques tombent une par une et qu'on entre donc dans une marche forcée vers un système qui n'a pas été choisi démocratiquement.
Et je ne cherche pas a te convaincre. Je connais ta position sur le danger de l'intervention d’état, de la gestion de la monnaie a visée politique etc... Et dans un sens je te rejoint en partie sauf que je pense simplement que les alternatives sont pires.
Et oui, c'est très confus.

Pas beaucoup d'arguments dans ton lien. Si ce n'est que les salaires ne s'ajustent pas à la baisse. Ce qui n'est pas vrai sur le long terme et pas directement lié à la monnaie. Après ça dépend des taux, mais je pensais pas qu'un électeur de Mélenchon défendait un système qui rogne les salaires petit à petit plutôt qu'un système qui les fait mécaniquement augmenter à la place (ce qui est de toute façon faux sur le long terme de toute façon).
Sinon, le bitcoin n'est pas anonyme (pour cela que d'autres crypto se sont créées sur l'anonymat). Une fois que t'as le ressenti de quelqu'un tu peux suivre toutes ses transactions et à l'extrême savoir combien il a. Le livre de compte est commun...
Et tu n'abordes pas le fait que le gouvernance de la monnaie est tout sauf démocratique, ce qui me paraît important dans ton argumentaire.
Après je pense que penser la monnaie en fonction de la manière dont les gouvernements pourront lever les taxes est une erreur fondamentale. Sans que le sujet ne soit pas anodin, il ne définit pas la monnaie.
En plus c'est donné l'impression que l'état préexiste à toute chose et que ces choses lui sont dues. Alors que l'état est bien une construction humaine qui a pour but de faciliter la gestion de certaines problématiques. S'il veut fournir des services, il trouvera le moyen de te financer. Si ton salaire est en bitcoin (payer à la seconde pourquoi pas), l'entreprise le déclarera de la même manière et tu paieras tes impôts pareil. TVA ou IS pareil.
Citation (Aphasie @ 29/11/2017 12:21)

Il s'appelle pas Satoshi Nakamoto ?
C'est un pseudo.
Citation (Aphasie @ 29/11/2017 12:32)

L'extinction du cash est une mesure beaucoup trop extrême par rapport au but proposé. C'est comme des mecs qui donneraient autorisation à des flics de tirer à vue sans avoir à se justifier pour combattre la délinquance. 'fin, je pense qu'on est d'accord en vrai.
Sinon j'ai déjà remboursé mes frais de commissions (sur une petite mise de 200 €)

Si j'étais riche comme certains ici j'aurais mis un bon 1000 € juste pour voir.
Sinon personne pour la question pour une estimation de la datte d'atteinte des 21 millions ?
C'est pas une estimation. Le taux d'émission des Bitcoins est fixé et défini à l'avance. C'est dans les 2060 de mémoire fin de création.
Edit:2140 pardon