Citation (Parisian @ 19/12/2017 11:07)

J'espère juste qu'elles foutent pas toutes leurs économies...
Deux choses :
- Toutes les courbes exponentielles font penser à une bulle qui va éclater et où les quelques uns au courant font toucher un pactole et la majorité va perdre gros. Ca ne veut pas dire que le truc n'est pas viable à long terme, mais ça sera surement un passage obligé pour assainir le truc
- Le fait que les gros responsables de banques et autres ragent me donnerait presque confiance vu comment ils ont toujours su taire les grosses crises qui nous arrivaient en pleine face (bulle internet, subprimes, etc...)
C'est difficile de comparer la potentielle bulle des crypto avec des actifs dans le passé. Ce qui parait évident c'est qu'il y a / aura des prises de bénéfices et que le cour des crypto va continuer a être très volatile jusqu’à ce qu'il atteigne son potentiel complet ou se crash parce que finalement défaillant (menace des ordinateurs quantiques pour le BTC etc.)
C'est la première fois qu'une monnaie ou qu'une valeur refuge (peu importe ce que ça deviendra) émerge de cette façon. On sait que l'or était déjà utilisé il y a 5000 ans et qu'il avait une valeur d’échange il y a au moins 3000 ans. La on parle d'une valeur qui émerge en quelques années dans un monde ou les échanges commerciaux sont énormes. Et d'une valeur qui remet en question la nécessité d’intermédiaire pour vérifier/approuver les transactions électroniques.
La vraie question c'est de savoir si ça deviendra une vraie monnaie, une valeur refuge ou rien du tout. Et la question se pose pour chaque crypto... De la même façon, ça peut être le cas durant une certaine période puis être remplacé etc. Si une crypto devient une monnaie fortement utilisée par une large partie des acteurs économiques, sa valeur va forcement énormément augmentée puisque la capitalisation d'une monnaie dépend de son utilisation (et de son impression mais dans le cas du BTC c'est défini et déflationniste). Vu les défauts actuels du BTC, j'ai personnellement du mal a croire que ça devienne une vraie monnaie un jour mais ça peut devenir une valeur refuge beaucoup plus facile d’accès que l'or qui est compliqué a détenir autrement qu'en or papier.
Bref, qu'il y ait une bulle temporaire, peut-être, mais on s'en fout pas mal. La question c'est de savoir si certaines cryptos deviendront de vraie monnaies un jour et lesquelles. Et dans le cas contraire, si elles peuvent faire office d'une valeur refuge plus commode que nos valeurs refuges actuelles. Si elles venaient a être flinguée technologiquement (genre faille), il va de soit que leurs valeurs vont se crasher a quasi 0 mais ça ne voudra pas dire que ce fut une bulle. On parle alors juste d'une technologique prometteuse qui s'est avérée défaillante, rien a voir avec une bulle a mon sens.
De même, si on est a la veille (au sens propre, c'est a dire le jour d'avant) d'une utilisation massive du BTC, il n'y a plus aucun intérêt a investir dedans plus qu'il y aurait un intérêt a avoir telle ou telle monnaie si ce n'est son caractère déflationniste. Une monnaie ça ne prend évidement pas 2000% face a la valeur des biens de consommation courant. Du coup si ça devient une monnaie et que son utilisation stagne, sa valeur n'augmentera plus. Tu peux donc quasiment planifier la valeur du BTC selon son utilisation future. Si tu penses que ça supplantera le dollar dans les échanges mondiaux, regarde le market cap du dollar et suppose que le BTC sera a cette valeur et ça te donne une énorme explosion du prix unitaire avant qu'on en arrive la. Mais c'est un scénario qui a peu de chance d'arriver... bien que beaucoup plus probable qu'en 2010 et infiniment plus qu'en 2008 d'ou l’évolution du prix.