Quelques arguments qui font que je ne crois pas à l'avenir du bitcoin:
# Le bitcoin n'est pas un actif financier (posséder un ou plusieurs bitcoin ne vous rend pas propriétaire ou actionnaire d'une partie de la technologie associée au bitcoin).
# Le bitcoin n'est pas un instrument de paiement efficace: il est lent (minimum 1/2 heure pour valider une transaction) et cher (au moins 2.5$ de frais de transaction).
# Le bitcoin n'est pas une valeur refuge: il a moins de 10 ans d'existance, il est volatile, hautement spéculatif.
# Les plates-formes d'échanges ne sont pas toutes sécurisées (MtGox, Gatecoin, Bitfinex etc...) et le risque de perte ou de au vol est important. (Les opérations sont irréversibles et non modifiables).
# Le réseau bitcoin est énergivore: l'activité de minage mobilise par an l'équivalent de la production électrique de quatre centrales nucléaires.
# Le réseau est de plus en plus centralisé donc dépendant: 4 pools effectuent aujourd'hui plus de 50% de l'activité de minage (Antpool 25.2%, BTC.TOP 11.2%, BTC.com 10.2%, Bixin 8.1%:
https://www.buybitcoinworldwide.com/mining/pools/).
# C'est un marché très concentré et qui profite surtout à quelques-uns: 1570 personnes détiennent 38% du nombre total de bitcoin en circulation (
https://bitinfocharts.com/top-100-richest-b...-addresses.html).
# Compte tenu de la structure, de la taille du marché (
http://i2.wp.com/www.visualcapitalist.com/...phic.png?w=1360) et du fait que celui ci soit non-régulé, le cours du bitcoin est sujet à des manipulations. (
http://www.zerohedge.com/news/2017-08-06/m...g-bitcoin-price)
# Le bitcoin est utilisé dans des activités illégales: évasion fiscale, blanchiment d'argent etc.
# Quid de l'avenir du bitcoin et de certaines crypto en cas de réaction des états et des banques centrales?
Bravo à ceux qui arrive à se faire du pognon avec, mais pour moi c'est clairement une bulle....