Pour les trucs a supprimer, ça dépend de ce que tu as reçu avec, les bloatware varie d’un téléphone a un autre, et souvent y’a des software que tu ne pourra pas enlever sans root.
Le root c’est un peu le “jailbreak” d’Android, sauf que sur Android tu n’as pas besoins de root pour faire des truc illégaux (Téléchargement de software gratos, boutique parallèle) pour moi c’est la première chose a faire quant tu as un téléphone sous Android. Pour rooter ton telephone tu as juste a faire une simple recherche sur google (ou tu peux aller sur le site forum.xda-developers.com une des plus grandes communauté de developers pour Android)
Bon deuxieme chose le « Google Play », c’est l’Appstore. Tu y trouve tous les logiciel que tu veux. Si tu veux un logiciel payant gratos, tu n’a qu’a chercher sur Google le nom de ce logiciel +APK et tu devrait le trouver, essaye de trouver des sites fiable, car les virus sur Android y’en a pas mal.
Pour les softwares essentiel, ça depend de ce que tu cherche mais voici une petite liste :
Zedge: Trés pratique pour installer des ringtones, et des wallpapers
Nova Launcher: Un launcher alternatif que j’apprécie tout particulièrement.
Dolphin Browser : Le meilleur browser sur Android avec Chrome a mon avis.
aDownloader: Tres bon downloader avec possibilité de télécharger des torrent
SwiftKey : Mon clavier préféré sur Android qui auto complète tes mots avec ton historique et tes habitudes.
Any.do : Gestionnaire de taches assez efficaces.
NinjaSMS : les SMS s’affiche au dessus des appli déjà ouverte pas besoins d’aller dans un soft précis pour les ouvrir ou y répondre.
Mutely : Premet de mettre le téléphone en mode mute pendant une période donnée.
Les classique: Facebook / Twitter / Instagram / Viber / Whatsapp / Shazam / Pocket / Flipboard / Pulse ….
Les appli root :
NoBloat: Pour effacer les bloatware que tu ne peux pas effacer normalement
Titanium Backup
sms Blocker
AdAway
Rom Toolbox
ES File Explorer
SetCPU
Wifikill

: N'est pas disponible sur le play store, mais te permet de virer des machines du réseau auquel tu es connecté (ou de les rediriger sur les pages que tu veux)
Y'en a pleins d'autre et tu trouvera tout ce dont tu auras besoin avec une simple recherche, mais c'est juste quelque truc que je trouve utile et dont je me suis rappeler.