J'en ai parlé un peu dans le live mais le travail effectué par Martin O'Neil depuis son arrivée à sunderland est vraiment impressionnant.
D'un point de vue statistique déjà : en 6 matchs sous O'Neil : 4 victoires 1 nul 1 défaite. Soit 13 points sur 18 là ou son prédessesseur avait fait 11 points en 14 matchs. Il a fait d'une équipe qui avait du mal à marquer (16 buts en 14 matchs jusqu'à son arrivée) en une bonne eptite attaque 11 buts en 6 matchs. surtout ils sont passé d'une équipe favoris pour la relégation à une 10e place avec un matelas de 9 points sur le 1er reléguable.
Après c'est surtout d'un point de vue tactique et humain qu'on retrouve sa patte. Une défense qui joue (très) bas coupant la profondeur et avec des stoppeurs physique et dur sur l'homme (même s'il y a quelques problèmes de blessures), avec une équipe ou tout le monde s'arrache pour défendre et fait les 3-4 mètres important dans le replacement défensif.
Du point de vue offensif toujours une grande pointe physique (Bendtner) pour faire le point d'appui et permettre de remonter le bloc quand il faut, mais pas un simple bourrin, un joueur de football avec une certaine qualité technique pour servir d'appui. Des attaques en contre attaques rapide à la récupération du ballon avec des latéraux qui hésite pas à participer, une bonne utilisation des cotés, des attaques rapides mais pas idiotes, si la situation est fermé on n'hésite pas à revenir et à faire tourner. Un milieu capable de frapper de loin (Vaughan), un capitaine courage (Cattermole) et un joueur qui joue entre les lignes et décroche, crée, Sessegnon, qui retrouve un très bon niveau.
Sur les cotés Larsson et Richardon des joueurs avec une bonne technqiue, bon centreur, capable de marquer des buts et d'effectuer les efforts défensifs nécessaires.
On a une équipe cohérente qui s'appuie sur les joueurs qu'elle a à disposition en les mettant dans les meilleures conditions possible. Il sait qu'il a pas le barca et ne leur demande pas de joueur comme tel, On évite le jeu long qui fait perdre bettement et trop rapidement le ballon mais on n'hésite pas à dégager en touche si c'est trop dangeureux. Ce qui interpelle c'est surtout sa capacité à unir une équipe derrière lui et son projet aussi rapidement. Quand tu vois les efforts consenti par les joueurs même en menant 4-1 à la 90e c'est impressionnant.
C'est vraiment un entraineur sous coté, surement parce qu'il a pas coaché d'équipe huppé (Liverpool et Hodgson

) mais sur tout point de vu il est impressionant, d'ailleurs son travail parle pour lui même que ce soit au Celtic, à Villa ou pour l'instant à Sunderland.