Citation (SuperThug @ 07/03/2018 13:36)

Explique un peu comment tu joues.
C'est le système de Pep. Une défense très haute, des milieux très créatifs, des attaquants mobiles.
L'idée est de surchargé l'axe pour décaler sur les ailes dans les 30 derniers mètres et faire des différences. J'ai pas mal tâtonné au début, surtout pour les milieux (quand mes ailiers doivent faire les appels, quand mes relayeurs doivent monter).
Sur FM la tactique que tu fais sur l'écran c'est ton équipe en phase défensive, a toi après de déformer cette tactique (via les consignes collectives et individuelles) pour créer ta tactique offensive.
Je suis parti sur un bon 451 pour avoir une bonne assise défensive et surtout pouvoir presser haut sans laisser d'espace. Dès la récupération (en général très très haute), l'équipe se déconstruit pour former un 2323 :
. 2 défenseurs centraux
. 3 les deux latéraux qui viennent accompagner le 6
. 2 relayeurs
. 3 les 2 ailiers limite collés à la ligne pour écarter les défenses et le 9 très mobile
Les centraux doivent être physiques et rapide pour couper les balles. Un minimum technique pour relancer propre.
Les deux latéraux ce sont à la base des 6/8 donc très complets, ils doivent pouvoir tout faire, des box to box que je recycle en lateraux.
Le 6 et les deux 8 doivent être ultra techniques tout en ayant une belle note d'activité et des attributs mentaux au top. Ce sont eux qui vont créer les décallage, en même temps ils devront aider le 9 un peu seul.
Les deux ailiers seront les dynamiseurs de l'équipe, de la vitesse et de la technique sont demandé, ils seront souvent en 1vs1. Doivent pouvoir marquer et aussi avoir de l'activité pour pouvoir revenir défendre.
La pointe doit être mobile, il sera seul devant, s'il fait le plot il sera embourbé dans la défense adverse.
Pour la tactique, comme voulu, ça donne une masse de joueurs dans l'axe (8 à partir des deux centraux jusqu'à l'attaquant), seul les deux ailiers apportent de la largeur. Quand le décalage est fait sur un côté les 8 doivent prendre l'espace et faire des appels entre le latéral qui vont devoir aller presser l'ailier et le central adverse qui sera sur mon 9.
Tactiquement ça donne ça.
Pour les latéraux, lateral interieur logique, en soutien pour qu'ils viennent à la hauteur du Regista (et pas plus haut) et surtout qu'ils ne soient pas trop loin de leur poste de latéral à la perte de balle.
Le Regista, j'ai longtemps hésité entre ce rôle et celui de meneur retrait mais je trouve ce dernier plus neutre dans le jeu par rapport au regista qui, s'il est adapté au joueur, peut rayonner.
Pour les milieux, j'ai pas mal galéré. J'étais parti sur deux meneurs de jeu avancés mais ils attirent trop la balle et la demandent (logiquement) trop dans les pieds, assez incompatible avec ce que je veux à savoir attaquer l'espace dans les 30 derniers mètres. J'ai donc mis un meneur avancé quand même pour garder un point de création haut (en lui demandant de monter plus souvent quand même) et un milieu attaque (rôle parfait pour lui faire faire ce que l'on veut car dans les consignes individuelles on peut lui faire faire ce que l'on veut).
Pour les deux ailiers j'ai aussi longtemps changé les rôles. Avec des rôles d'ailier ils attaquaient trop la profondeur et se retrouvaient avec la balle trop tard, avec le latéral adverse trop proche d'eux. Je les ai donc mis en milieu latéraux (comme le milieu axial, rôle plus générique donc possibilité de créer le rôle). Avec ce rôle ils sont bien plus patient et reçoivent la balle bien plus bas ce qui leur permet d'arriver lancés balle aux pieds et de faire des diff de folie.
L'attaquant, pour le coup c'était simple, attaquant avancé. Il ne doit pas avoir trop de liberté créative (pour éviter les pertes de balle) et doit simplement bouger tout le temps pour se libérer du marquage. Avec ça il aura les occasions et plantera (très) régulièrement. Ses mouvements profiteront aussi aux 8 qui arriveront lancés.
Consignes d'équipe :
Très fluide pour apporter une liberté créative maximale et resserrer l'espace entre les lignes (les défenseurs attaquent, les attaquants défendent).
Contrer pour ne pas se projeter trop vite et être patient à la construction (éviter d'avoir les 8 et les ailiers trop haut en phase de construction, avant d'entrée dans les 25 mètres adverses).
Les consignes d'équipe, pas trop besoin d'expliquer.
Mon onze de crackitos ça donne ça :
3/4 de ces joueurs je les ai eu gratuit en fin de contrat

Pour illustrer la tactique dans le jeu ça donne ça en phase défensive
Et ça en phase offensive
Ma foi ça marche plutôt pas mal

Dans le jeu c'est incroyable, ça bouge dans tous les sens et ça tape des phases de fou parfois. Les sorties de balles avec les lateraux qui aident le 6 sont jouissives.