Je joue au 1 en ce moment et clairement ça se laisse jouer, mais c'est vraiment le genre de jeu où le max de plaisir est pris en passant beaucoup de temps dessus, ce que j'ai un peu la flemme de faire. Voire en faisant plusieurs parties pour suivre différents cheminements et découvrir des détails à côté desquels on était passé la première fois.
Mais la liberté totale rend l'intrigue un peu bizarre si on suit pas le déroulement "logiquement prévu". On peut se retrouver embarqué dans des quêtes où on a clairement pas le niveau et dont on peut pas s'échapper. Enfin en tous cas c'est ce qui m'est arrivé cet après midi où je me retrouve dans ce qui devrait constituer le "lieu de fin" de la 2eme quête principale, non seulement c'est arrivé comme un cheveux sur la soupe et tu comprends un peu rien à ce qui se passe, mais surtout j'ai pas du tout le niveau (
je me retrouve à poil dans une prison, j'ai pu m'évader grâce à la comp de dévérouillage des portes que j'ai bien boosté mais j'ai plus du tout mon équipement et en 30 minutes en essayant plein de choses différentes j'ai trouvé aucun moyen de m'échapper face aux mécanismes de l'endroit et face aux ennemis balezes) et que j'ai pas fini ce qui constitue la première quête principale (enfin c'est pas un bug, dans l'idée si je sors de là où je suis je peux la finir, sauf que je peux pas sortir quoi

). J'avais senti que je m'apprêtais à parler à un mec pas au bon moment donc j'ai anticipé avec une sauvegarde à part, mais c'est quand même bizarre.
C'est vraiment un style de jeu particulier où les évenements peuvent aller dans un sens que tu avais pas du tout prévu selon la réponse que tu donnes à une question. La première fois que j'y avais joué y'avait un shérif qui attendait des preuves et le bon moment pour coincer un bandit, et on l'aidait à le faire, là cette fois ci j'ai loupé le shérif j'ai directement parlé au malfrat qui m'a proposé un truc que j'ai refusé, il m'a attaqué j'ai du le butter. Du coup ça a niqué tout le mini scenar préparé à cet endroit. J'ai ouvert un coffre fort (avec une quantité de pognon hallucinante dedans) et je suis reparti direct de cette ville après, y'avait plus rien à y faire.
J'ai lu que le 1 avait posé les bases et que le 2 avait vraiment hissé le jeu au rang de jeu culte et qu'il valait mieux se refaire le 2 aujourd'hui qui est plus riche, que le 1 qui est pas si long que ça et dont les à-côté consistent principalement en des jobs pour se faire du fric.