Merci d'avoir pris le temps de lire.
Pour ce qui est du cahier dans METRO, le LOSC a été le premier club a lancé l'idée. Le PSG a eu exactement le meme modèle la saison dernière "Tribune PSG", dans METRO, mais le partenariat ne durait que sur une saison et n'a pas été reconduit, mais la maquette était exactement identique à la notre. L'OL a le meme genre de chose dans LYON PLUS et d'autres clubs comme Bordeaux ou Rennes, je crois l'ont aussi.
Pourquoi pas dans la VDN ? A mon avis, c'est une question d'éthique. La VDN traite déjà de l'actu du club de façon journalistique (c'est à dire parfois en mal). Ils ne peuvent décemment pas inserer des pages écrites par les sercies comm du club dont je fait partie puisqu'à l'image des médias clubs, nous faisons avant tout de la comm' (valoriser l'image du club en prétextant faire de l'info sportive). Dans métro, le fait d'inserer de la comm' dans le champ journalistique passe encore (quoique le lecteur ne va pas necessairement distinguer les pages écrites par des journalistes et celles écrites par des communiquant. Il se voit donc dupé par une forme un peu édulcorée de l'actu du club ...tant mieux pour le losc, remarque...) cette vision est tout bonnement impossible dans un quotidien payant de référence. Après, si la VDN accepte que nous écrivions dans ses collonnes avec notre style et notre "censure", pourquoi pas...
Pour le reste, c'est effectivement quasi similaire, bien que le site soit nettement plus "redactionnel" que d'autres. Es-ce un bien ? Pas sur, à l'heure du tout business.
Le mag ofFiciel aussi est très dense. Nous sommes abo à ceux du PSG de l'OM de l'ASSE ou du RCL (l'OL n'ayant plus de mag officiel) et nous nous rendons compte qu'ils font beaucoup beaucoup de remplissage à coup de photos et autopromo (surtout l'OM et le PSG). De notre coté il y a beaucoup (trop?) de textes
Concernant la télé, elle fut aussi la première totalement sur le web et totalement gratuite également.
En ce qui concerne le partenariat avec GrandLille.TV, a télé locale, jpense que l'impact immédiat n'est pas vraiment important mais pour le coup, tout est misé sur l'avenir. En 2011 (2010 dans le nord) tous les foyers seront raccordés à la TNT. Ce sera autant de cibles potentielles.
Pour ce qui est de la pub, c'est effectivement une volonté. Encore une fois, ce n'est pas du journalisme mais de la comm'. Là où un journaliste ne parlera pas d'une opé evenementielle ou des produits dérivés, nous les aborderont de notre coté à la sauce journalistique, pour en faire un évenement, donc une information.