Je suis sur Fallout depuis trois jours, doucement.
J'aime beaucoup, il n'y a pas cette sensation de vide (et d'ennui) qu'il y avait dans le 3. Et la construction des colonies/le craft te pousse à fouiner partout pour trouver les matières premières. Tu te crois un peu dans une brocante: tu te surprend à jubiler parce que tu viens de ramasser un rouleau de scotch.
J'ai fait un premier perso avec 4 dans toutes les caractéristiques, histoire de toucher à tout et je l'ai amené au niveau 16 jusqu'au moment où on va chercher un détective privé.
Honnêtement, grosse galère: ce perso était orienté craft surtout et à ces niveau-là, le loot est supérieur à ce que tu peux fabriquer. Très peu de protection (armure cuir furtive), très peu de dps.
Et pas accès à toutes les fonctionnalités des colonies (il faut 6 en charisme).
J'ai donc recréé un perso, axé cac:
FOR 8, PER 3, END 3, CHR 6, INT 6, AGI 1, CHA 1
J'ai utilisé le livre "Tu es SPECIAL" pour un +1 en force (FOR 9 donc), trouvé la figurine de perception au Freedom Museum (la première quête principale, PER 4 qui me permet d'avoir accès au crochetage).
Puis je suis allé au sud du musée, embrouille dans un bar entre la tenancière et des dealeurs, j'ai pris le parti de la tenancière et j'ai acheté directement son épée spéciale en vendant toutes mes munitions (je m'en fous des flingues).
Avec 1 point de compétence pour améliorer mes dégâts cac, l'épée fait 63 de dégâts, je suis au niveau 6.

Au niveau compétences, j'ai pris donc (dans l'ordre) 1 point dans récupérateur (niveau 5 de INT), 1 point dans marchandage (niveau 1 de CHR), 1 point de dégâts cac (niveau 2 de FOR), 1 point en crochetage (niveau 4 de PER) et un point en craft d'armure (niveau 3 de FOR).
Je compte prendre des compétences en soin et résistance aux dégâts (END et INT), en piratage, et le niveau 6 de CHR pour les colonies en plus des compétences que j'ai déjà commencé.
Quand je trouverais les figurines d'END et d'INT, je commencerais à me doper comme un malade avec les compétences de dopage (END 4 et INT 7).
Je pense que c'est un des builds les plus intéressants avec le PER/AGI/CHA maxés+INT 4 pour les silencieux (bon tu oublies les colonies...).
A savoir que le détective est un perso qui crochète les verrous et pirate les terminaux, ce n'est donc pas obligatoire de prendre ces perks.