30 heures de jeu et 10% des succès plus loin je peux donner un 1er avis
c'est juste une tuerie, tout est parfaitement parfait
Déjà d'une l'écriture. Chaque quête même le plus petit contrat de sorceleur est bossée, c'est jamais va dans le marais tuer un machin, c'est toujours amené par un PNJ, même quand c'est sur le panneau d'affichage, faut d'abord aller à la pêche aux infos etc, quand à la quête principale, quand on a joué aux 2 premiers et lu tous les bouquins, retrouver Ciri est une très bonne motivation, avec toute la pléthore de perso qui ont survécu aux bouquins et aux 2 premiers jeux
ensuite le visuel, bon ok c'est à tomber, le vent dans les arbres, la pluie les couchers et levers de soleil (d'ailleurs le soleil se lève à 04h00 du mat

). Même en ayant pas tout foutu à fond c'est beau, alors j'imagine même pas sur une bête de course.
Tous les trucs annexes sont bien foutus, l'artisanat, l'alchimie, le jeu de gwynt. Quoique l'alchimie a été un peu simplifié puisqu'il suffit de créer le truc une seule fois mais bon.
Open world ou zonage, là ils ont fait un mix. En fait c'est pas vraiment un open world, mais plutôt une très grande map qui contient du fast travelling ou alors à cheval; et là le cheval est bien amené, car souvent dans les jeux le fast travelling tue à 100% l'utilité du cheval. Là tu fais appel au cheval de temps à autre quand les points de voyage sont éloignés et à la Epona tu peux l’appeler où que tu sois, c'est bien pensé.
Avec à ma préférence une difficulté fixe par zone à la gothic plutôt qu'un auto levelling à la noix.
Les musiques et sons très bien mais comme dans le 2 je ne retrouve pas de thèmes marquant comme dans le 1 qui sur ce point précis reste au dessus du soleil. Le doublage parfait comme depuis le 1.
Les combats sont sympas, rythmés nerveux et on meurt parfois mais pas trop (en normal).
Geralt étant amoureux, fini comme dans le 1 de tirer sur tout ce qui bouge, c'est mieux pour l'immersion, c'est dommage parfois
Il faut fouiller partout, refaire 3 fois le tour d'une baraque pour être sur qu'on a rien rater et on retrouve un coffre, un machin.
Certaines missions sont même un peu flippante quand faut aller dans le cimetière à minuit chercher le monstre.
L'univers est bien rendu, les paysans sont crasseux et malheureux à souhait, les gens sont blasés et ils te crachent dessus. Les auberges sont des putains de repères à ivrognes avec des mecs qui pissent et vomissent dans les coins, et dorment par terre, on se croirait en angleterre en fin de soirée. Le reste de la journée ça trime aux champs.
Bref que des points positifs, les mecs de CD projekt font un job d'orfèvre.