Citation (Tancredi Palmeri @ 11/12/2015 13:31)

Je replonge rien, mais tu dvagues completement en venant nous parler de la plus grande reussite du PSG et d'un milieu exceptionnel. Soit tu trolles, soit tu regardes pas les matches, soit tu comprends rien au foot
Q*Apres quand ca vient de Philo tu vas peut etre lire et remettre en question ce que tu declames.
Ou alors tu vs dire que justement comme il est différent du systeme il permet de destabiliser l'adversaire ou un autre troll du genre. Ca fait plus de 2 ans, on commence a etre habitué aux systemes de defense des Matuidistes
Je suis en total désaccord avec le post de Philo et je vais lui répondre, c'est juste que lui n'est pas agressif et n'insulte pas.
Et je ne remets rien en question, tes posts ne me convainquent pas, je comprends peut-être rien au foot, mais pour moi, vous êtes dans la sur analyse et les théories sur papier.
Citation (Philo @ 11/12/2015 13:24)

Les caractéristiques du jeu du PSG :
- possession avant tout
- multiplication des passes
- forte demande technique
- refus de jeu direct
- sectorisation totale des tâches (défenseurs centraux défendent, latéraux centrent, milieux construisent, ailiers et attaquants marquent).
Qui établit ces principes?
C'est un peu facile de lister des caractéristiques orientée pour en ressortir que Matuidi ne correspond à aucune.
Peut-être aussi que sans l'activité de Matuidi, les joueurs correspondant aux éléments que tu cites n'appliqueraient pas aussi bien ces principes.
Cela reste de la théorie, et tu rappelles plus bas que des profils peuvent être différents.

T'as pas un seul secteur où il correspond au profil, c'est même tout le contraire. Après, il peut y avoir un profil différent dans une équipe mais il est déjà au PSG avec Cavani (voire Maxwell).
Le gros problème de Cavani, au-delà de sa gaucherie pénalisante, et le gros manque par rapport à Matuidi et Maxwell, c'est son manque de complicité technique avec ses partenaires. Matuidi est pas adroit techniquement mais ses échanges avec ses partenaires du milieu ou de l'attaque sont cohérents.
Il y a parfois quelques éclairs de complicité avec Ibra et l’uruguayen et tu aperçois trop peu malheureusement ce que pourrait être cette équipe avec une attaque plus intelligente.

Matuidi n'est pas un mauvais joueur, très loin de là, mais il s'éloigne de plus en plus de ce que souhaite Blanc en théorie. Avoir un joueur qui exprime ses points forts uniquement quand ton équipe est dans la difficulté, ce n'est pas forcément logique car cela te freine pas mal pour justement imposer ton style aux autres et pas subir le leur. Si la plus grande réussite du PSG est son milieu actuel, on n'est pas prêts de gagner la C1 sur ce point fort.
D'ailleurs, c'est le seul des trois milieux qui ne serait pas titulaire ou au moins ciblé pour évoluer dans un des trois clubs considérés comme plus forts que le nôtre car pas au niveau techniquement et défaillant dans la construction.
Mais concrètement, à part un Barça injouable à ce terrain de jeu, j'ai souvent vu un PSG dominant dans ces secteur de jeu dans les matchs européens, et les gros matchs également.
Oui, on ne dominera pas le Barça ou peut-être le Bayern dans ces secteurs de jeu. L'échantillon me paraît maigre pour conclure à un profil qui nous empêche de développer la philosophie de jeu de Blanc.
La conclusion est vraie mais chez nous, à part TS et Verratti, je vois aucun joueurs pouvant intéresser comme titulaire les clubs que tu cites.
Maintenant, et comme Tsuku le rappelait, je parlais du trio, ensemble, et leur entente sur le terrain. Individuellement, Matuidi est loin de faire rêver.