
L’origine des frites : France ou Belgique ?
Quoi.info - L'actualité expliquée / by Bénedicte Lutaud / 22 min
Voilà plusieurs siècles que Belges et Français se disputent la paternité de la frite. À tel point que le sujet a même fait l’objet d’un débat dans le cadre de l’année gourmande "Brusselicious", organisée dans la capitale belge en 2012.
Sur LeMonde.fr, l'Agence France Presse (AFP) a mené l’enquête.
L’origine belge : une pomme de terre pour remplacer du poisson ?
Pour les Belges, le bâtonnet de pomme de terre salé serait né à Namur, ville francophone de Belgique à 63 km de Bruxelles. Ses habitants avaient l’habitude de pêcher dans le fleuve de la Meuse du fretin (poisson de petite taille) et de le faire frire.
Mais durant un hiver particulièrement rigoureux, au milieu du XVIIe siècle, le fleuve gela. Impossible de se délecter du poisson frit. À sa place, les gourmands auraient remplacé le fretin par des pommes de terre en forme de petits poissons qu’ils faisaient frire, explique Pierre Leclerc, professeur à l’université de Liège, tout en précisant qu’il juge cette légende peu vraisemblable.
L’origine française : la pomme frite Pont-Neuf parisienne – et non lillois ?
La fameuse braderie de Lille, où sont consommées traditionnellement des moules frites, pourrait faire croire que les patates frites longilignes viennent de là-bas.
Mais selon les historiens, la frite viendrait… de la capitale. La "pomme frite Pont-Neuf"aurait été inventée par des marchands ambulants sur le plus vieux pont de Paris après la Révolution de 1789. "Ils proposaient de la friture, des marrons chauds et des tranches de patate rissolées", raconte l’historienne Madeleine Ferrière.
La principale différence entre les frites belges et les frites françaises ? Au plat pays, elles se mangent seules, avec les doigts dans un cornet acheté dans un frikoten (baraque à frites) et à n’importe quelle heure. En France, on les préfère avec une fourchette et en accompagnement d’un plat, à l’heure des repas !