Citation
Le premier "hamburger éprouvette" servi à Londres
Annoncé en 2012, le premier "hamburger éprouvette" sera bel et bien proposé à la consommation cette semaine à Londres pour la somme de 250 000 livres, soit près de 300 000 euros, coût nécessaire à sa fabrication.
Un projet soutenu par les associations de défense des animaux
Réalisé entièrement en laboratoire, le steak de ce hamburger est conçu à partir de cellules souches de vache. Dans un premier temps, les chercheurs isolent les cellules à utiliser. Celle-ci sont ensuite conservées dans un environnement nutritif spécial, puis elles se multiplient. Enfin, pour obtenir la fameuse viande, 3000 bandes hachées sont mixées avec 200 pièces de gras animal provenant également de vaches de laboratoire.
Un procédé cher et long soutenu par les fondateurs et membres d'associations pour les animaux comme Ben Williamson, porte-parole de PETA: "Nous supportons ce type d'action car moins d'animaux seront tués. Tout ce qui vise à réduire la souffrance animale est bienvenue".
La viande, un futur produit de luxe?
Selon le Daily Mail, la viande crue serait grise et sa texture similaire au calamar. Mark Post, à l'initiative du projet, a confié au quotidien britannique The Independent que cette expérience était, selon lui, indispensable: "Aujourd'hui, nous utilisons 70% de nos capacités agricoles à la production de viande. Il va falloir trouver des alternatives. Si nous ne faisons rien, la viande va devenir un produit de luxe". A 300 000 euros le steak synthétique, la solution proposée peine encore à convaincre.
L'express.fr