Des verres de jus de pomme

Bon sinon chose promise et pendant que j'ai un peu de temps avant que mes clients arrivent la recette du Tiramisu. Dessert simplissime dont il existe 1500 variantes, chaque mama italienne ayant son petit plus, je donne juste la recette de base que je fais le plus souvent.
Tiramisu
voilà les proportions pour 6/8 personnes
5 oeufs frais à température ambiante.
Boudoirs
Café
500g de Mascarpone
un peu de sucre.
Café fort
cacao non sucré, pour la déco.
Dans un premier temps vous faites un café bien serré.
On sépare les blancs d'oeufs des jaunes, on garde les 5 jaunes mais trois blancs suffiront (trop de blancs et vous aurez un appareil un peu liquide, c'était l'erreur de celui d'hier pour ceux qui étaient présents.)
vous ajoutez à vos 5 jaunes 5 cuiller à soupe de sucre (je charge pas trop, personnellement parce que les boudoirs sont déjà bien sucrés.) Vous mélangez au fouet ou au batteur, les jaunes deviennent plus mousseux et deviennent de plus en plus clairs. Vous incorporez le mascarpone en mélangeant bien l'appareil doit être bien ferme.
Vous montez les blancs en neige avec une pincée de sel pour qu'ils soient bien fermes.
Vous incorporez les deux préparation en prenant garde à ne pas trop écraser les blancs en neige (la fameuse technique du macaronage, avec une spatule souple, un mouvement souple et régulier de quart de tour, les deux préparations s'amalgament assez facilement.
Quand vous obtenez un tout bien homogène il est tant de passer au dressage.
Vous plongez vos boudoirs une seconde dans le café bien fort (attention comme les boudoirs absorbent le cafe si vous les laissez trop longtemps ils "boiront" trop de café et le résultat final sera trop liquide.) et vous les disposez dans le fond d'un plat. une fois que le fond est entièrement recouvert vous étaler une couche de votre mélange oeufs + mascarpone. Vous disposez une autre couche de boudoirs imbibés de café, et une autre couche de mélange.
Placez au frigo pendant deux heures au minimum!
Sortez le plat et recouvrez d'une fine couche de chocolat en poudre à l'aide d'une petite passoire.
Vous pouvez déguster.

Le tiramisu est à l'origine un dessert pour les amants, les oeufs et le sucre permettaient de servir de remontant entre deux activités nocturnes. En italien "Tira mi su" veut dire remonte moi.
Il existe un nombre de variantes incroyables que vous pouvez explorer:
On peut rajouter un alcool au café chaud comme de l'amaretto, mais vous pouvez vous laisser aller au gré de vos inspirations : Baileys, Whisky, grand marnier, cognac...
Les amateurs de dessert sucré peuvent sucrer le café et augmenter ainsi la teneur en sucre du dessert.
On peut bien sur utiliser d'autres gâteaux que les boudoirs. L'idée de base étant toujours de prendre un biscuit sec et de l'imbiber avec un liquide.
J'ai essayé avec des Spritz, des thé bruns, des biscuit à la cuillère, des biscuits rose de reims....
Ensuite vous pouvez varier votre liquide. Pour un tiramisu framboise par exemple vous prenez une confiture que vous diluez avec de l'eau et passez sur le feu pour en faire un sirop, vous trempez vos biscuits dans le mélange.
Pour le dressage enfin j'utilise souvent un plat pour me faciliter la vie mais si vous avez de grands et larges verres vous pouvez faire des portions individuelles. l'effet de transparence sur le coté est assez chouette pour les desserts à étage.
Bon appétit!