Sur conseil de notre equipe juridique, nous avons choisis de ne pas publier certains passages de cette Interview ! Non aucune censure bien entendu, la seule recommandation: ne pas lire cette Interview de Dony S qui vous êtes en train de manger ou de boire (si ca peut eviter de tout cracher sur le pc ou les maux de ventre tant mieux) ou si vous faites autre chose, car dans ce cas cela voudrait dire que vous ne lisez pas attentivement:
Swift: Salut Dony, pour commencer cette Interview on va commencer par parler de toi avant d’enchaîner sur les Rap Contenders, le sujet principal. Peux-tu te presenter pour ceux qui ne te connaitraient pas ?Dony S : Tu sais avec le Rap Contenders, je suis devenue une super star, tout le monde me connait maintenant, d’ailleurs au jour le jour ça me cause quelques problemes. Il m’est impossible de sortir dehors sans etre sollicité par mes fans et les gens qui m’admirent. Coucher avec Noemie Lenoir ou Jamel Bourrhas ça peut paraitre fun mais au final j’aimerais bien avoir une vie banale comme la tienne (ndlr: Krkrkrkrkr). Je tiens à preciser que le debut de cette interview est bien entendu du second degre, j’ai l’ame blagueuse aujourd’hui, il fait beau et j’ai mangé des tomates mozzarella, ce qui est delicieux, nutritif et à la fois sain pour le corps et l’esprit et au vue de mon corps d’athlete vous devez bien comprendre que je fais attention à ma ligne. Sinon pour repondre à ta question à la base je suis un homme, passioné de musique, de hip hop en particulier, j’etais egalement un mc, là je suis en stand by, j’arrette le rap definitivement au minimum trois fois par an. J’ai posé sur une quarantaine de projets depuis le debut des années 2000, fait beaucoup de feat avec des mc’s connus, j’ai produit quelques tapes aussi, des concerts etc … En bref je suis un mec hip hop, un bon mc et surtout quelqu’un de bien, ce qui est ma plus grande qualité.
S: En 2010 tu as sortis « Le Savoir Est Une Arme Volume 1″. Peux-tu nous parler de ce projet ?D : C’etait une Net-Tape regroupant mes anciens sons, quelques freestyles etc … pas mal de trucs assez anciens, je voulais sortir ça pour faire patienter jusqu’a l’album, j’espere que les gens seront patients (rires)… [Tape:
http://bit.ly/fHsPQF ]
S: Etant donné qu’il y’a ecrit « Volume 1″, un second est-il prevu ?D : A l’heure où l’on parle non, pour l’instant j’ai la tete dans le Rap Contenders et ça me va tres bien comme ça, apres avec le temps peut-etre.
S: La suite devrait être ton album aussi, où en est-il ?D : Mon album est enregistré et masterisé depuis 2 ans voir plus, j’ai pas une grande envie de le sortir, déjà parce que c’est vieux et pas au gout du jour et parce que moi meme je n’ai plus trop le gout à faire du rap en France, serieusement du moins, je vais probablement faire des tracks par ci par là, des feats, des tapes, m’amuser quoi. Mais concretement la course a sortir, etre en tete de gondole, ici tout du moins ça ne m’interresse pas trop. Apres si un gros label veut me signer et me fait une avance consequente je suis pret a reprendre la danse des canards sur du beat box ou à rapper des trucs sur les illuminatis. Tu sais moi je suis un golio, j’ai commencé dans ce game pour l’esprit qui allait avec. Et pour etre tout a fait honnete avec toi, pour moi le rap allait avec mon crew, depuis qu’on est tous ou presque en froid j’ai plus trop l’envie, je me voyais pas faire des trucs sans eux, je rappe avec certains de ces gars depuis que j’ai 12 ans, ne plus les avoir tous à mes cotés enleve un truc. La je vais passer pour une petite fille fleur bleue mais c’est la verité, c’etait un peu ma deuxieme famille, je me voyais faire des albums solo mais toujours avec eux, maintenant que certains ne sont plus là j’ai un peu perdu l’envie et si les mecs avec qui j’ai grandis ne sont pas avec moi je vois pas trop où est ma place. En bref je lacherais l’album gratuitement sur le net un jour, je reprendrais peut etre le rap mais pour l’instant je suis dans les battles aussi bien en tant que participant au Word Up qu’en tant qu’organisateur au Rap Contenders. Meme si des journées comme hier à Goom Radio (ndlr: Interview réalisée le 17 Avril, recu le soir, mis en page et corrigé la nuit alors si il y’a encore des fautes d’orthographes merci de commenter l’article) me redonne le gout de rapper, mais je crois que c’est plus le gout d’etre un adolescent qui fait des conneries dans la cour des grands avec une bande de pote qui me fait tripper. Remarque c’est a peu pres la definition que je me fais du hip hop … Ok fuck je reprends le rap !
S: On va enchaîner sur les Rap Contenders, ca fait plusieurs mois que tu m’en parlais. Peux-tu nous expliquer ce qu’il c’est passé entre le stade de projet a la veille de la premiere edition ?D : A la base c’etait pas un projet, j’etais juste un fan de battle rap a cappella, c’est en parlant avec Filigrann et Maybe Watson que l’idée à germée dans ma tete. En fait pour etre tout a fait franc, je voulais pas monter de ligue de battle en france, comme je te l’ai dit, j’etais vraiment plus dans le delire rap francais et je pensais pas que ça pouvait marcher. Les deux bougres m’ont grave chauffé et Srin Po les a appuyé ensuite. Je me suis dit que mes connaissances du battle rap etant assez bonne je pouvais tenter l’aventure. J’ai d’abord commencé seul pendant quelques mois, c’etait dur de trouver des mc’s, pas grand monde était emballé par le concept, je peux le comprendre, l’idée de se faire insulter pendant 3 minutes c’est pas forcement le truc le plus agréable. Apres la grande majorité des mc’s que j’ai contacté etaient des mecs qui, je les cite “decapite les faux mc’s, baise le rap jeu, sont les plus fort etc”. Bon bah en 2 mois de taff y’a que Blackapar, Srin Po et Gaiden qui ont repondu favorablement. Ensuite j’ai recroisé Stunner qui etait un de mes camarades de lycée, on en a discuté, il m’a dit connaitre pas mal de jeunes rappeurs, je lui ai donc proposé de me rejoindre. Stunner a ramené Logik Konstantine, Pen et Alpha Wann, Alpha nous a ramené par la suite Nekfeu, Deen, Tzn, Lunik etc … Juste pour ça je serais toujours redevable à Alpha. D’ailleurs pendant que je suis là je tiens à clarifier un point, ceux qui nous traitent de suceur de l’Entourage doivent savoir ça. Oui il y a beaucoup de mc de l’Entourage aux RC, mais c’etait les premiers tout comme les 8 autres mc’s de l’edition 1 à avoir cru en notre concept et pour ça ils meritent le respect et on ne les bigupera jamais assez. Donc pour en revenir à nos moutons, si Filigrann et Zef n’avaient pas ete là, il n’y aura pas eu de RC, ils ont passé des nuits entieres à me donner des conseils c’est en quelques sorte nos grands freres. Puis le reste de l’histoire débute le 11 Decembre 2010 à l’Eclipse, on est partis dans l’inconnu puis on y est toujours ! (rires) Entre temps le staff s’est elargit, le RC ce n’est pas juste Dony et Stunner, y’a une grosse equipe derriere : Badsam, Agbal, Soraya, Ceda, Jimmy, Chiffonov
S: La premiere a apporté pas mal de surprises dans les MC’s, le public a pu decouvrir des rappeurs comme Deen ou Nekfeu… En plus d’être un divertissement les R.C servent de tremplin ?D : C’est clair que le RC est devenu une belle plate-forme pour avoir de la visibilité, nos videos font presque du 50 000 par semaines au lancement de l’edition 2, une moyenne de 1 800 vues chacune par jour pour les autres. Mais avant le RC1 personne ne savaient que ça allait etre comme ça, ni nous ni les artistes. Pour tout te dire on tablait sur 10 000 vues par battle en 2 mois, maintenant si un de nos battles ne fait pas 10 000 le jour de sortie je ne sais pas quoi faire (rires). Donc oui le RC c’est un tremplin, un booster, une plate-forme etc … Mais c’est aussi la qualité des mc’s et leurs travails en dehors du RC qui fait la difference. Est ce que Nekfeu aurait buzzé sans nous, surement, est-ce qu’on a accelleré le bordel, surement aussi. Pareil pour les autres, on aide les mc’s et eux font vivre l’evenement. Si moi je peux me dire que j’ai aidé un rappeur talentueux a grimper les strates du bordel je suis heureux, meme à mon echelle. C’est vraiment une des choses dont je suis fier, ça et aussi le fait que des gens viennent me remercier. Tu vois qu’on commence à me reconnaitre dans la rue, qu’on me dise “yo dony genre historique” dans le metro c’est marrant mais ça me touche moins que les messages que je recoit où les gens me disent “merci d’avoir fait ça, c’est mon rituel du samedi et je tape des barres tout en decouvrant des mc’s mortels”. Ca c’est vraiment dingue pour moi, d’ailleurs je tiens à remercier tous les gens qui nous suivent, je pensais pas que vous alliez etre aussi nombreux et ça fait vraiment super plaisir !
S: Donc depuis fin decembre, chaque samedi on retrouve une vidéo. L’engouement a pris petit-a-petit, t’y attendais-tu a ce point ?D : Comme je viens te dire, non absolument pas, tu sais rentrer Numero 1 du classement YouTube France j’y avais jamais pensé, je savais meme pas que ça existait. Pour les ventes de billets c’est la meme, certes le “palace pub” c’est une petite salle de 150 personnes, mais de la à vendre les places en 40 minutes sur le Net c’est une dinguerie pour moi. D’ailleurs pour le RC3 qui se tiendra en juin on passe à une plus grosse salle pour pas laisser des gens sur le carreau comme d’habitude, faudra repondre present les gens, petite augmentation du prix, je vous previens mais c’est pour la bonne cause. Plus de battle, plus de tickets et plus de fun. Passez sur la page Facebook du Rap Contenders ou sur www.rap-contenders.com pour etre tenu au courant de la mise en place des billets.
S: Ensuite, et on peut ne pas en parler, il y’a eu suppression sur supression sur YouTube, etc… Je sais que tu as fait une vidéo pour en parler mais peux-tu expliquer aux lecteurs ce qu’il c’est passé ?D : On peut en parler brievement, une femme croit detenir les droits du battle a cappella car elle avait produit une emission sur une télé locale où une fois elle avait mit des battles impro sur beat. Voila l’engin que c’est cette femme, elle a fait des demonstration de battle impro sur beat alors qu’on est un ligue de battle ecrite et a cappella et elle croit qu’on l’a copié. Que les choses soient clair, je le repete, je ne suis pas l’inventeur de ce concept, j’en suis le fondateur en France mais Word Up, Grindtime, Smack/Url, Kotd, Don’t Flop etc existaient bien avant nous. Pour l’instant je ne sais pas si c’est notre avocate ou les vacances qui ont reussit à l’empecher de nuir mais elle a arreté depuis 2 semaines de nous harceler.
S: Ce qui est juste hallucinant (genre hallucinant) c’est qu’elle menace de procedure judiciaire sans passer a l’acte, et elle continue néamoins les suppressions…D : Elle ne peut pas gagner de procedure judiciaire et elle le sait, tout ce qu’elle a reussit c’est a nous faire perdre du temps, engager une avocate excellente et à s’afficher. Le battle a cappella n’est pas deposable et ce n’est pas la peine de donner de fausse preuve, comme des faux numero de depot INPI, pour avoir l’air credible. Face à un juge c’est une partie de plaisir pour nous, on est pret à y aller si il le faut.
S: Comme il y’a toujours un mal pour un bien, ca a crée un petit buzz puisque la Page-Fan sur Facebook est passée de 2500 a presque 10 000 fans… Elle voulait vous salir mais elle a suscité un engouement et beaucoup t’ont montrés leur soutien…D : D’ailleurs je tiens a remercier les gens pour le soutiens qu’ils nous ont apporté, mais honnetement je crois qu’on a perdu du temps a cause d’elle. On aurait pu engranger de nombreux nouveaux afficionados si elle n’etait pas passé par là. La preuve depuis que les videos sont de retour on est passé de 9 300 fans sur facebook à 12 400 en 8 jours. Apres de nombreux presidents de ligue m’ont montré de l’amour et du soutiens dans cette affaire, tout comme le public, et ça n’a pas de prix.
S: Vous avez donc enchainer sur la Draft, où il y’a eu une grosse revelation que vous avez placé sur la R.C.2 (Wojtek). J’ai lu sur Internet que beaucoup n’arrivent pas a dissocier les Rap Contenders de leurs Draft, peux-tu expliquer le concept ?D : Ouais on va faire une metaphore footbalistique pour faire plaisir à Saro. Le Rap Contenders c’est le club professionel et la draft c’est le centre de formation. En bref les nouveaux mc’s, à quelques exceptions pret, doivent passer par la draft pour prouver leurs valeurs et ensuite monter au RC. Tous ne monterons pas et surtout tous les gagnants ne montrons pas, c’est nous qui choisisons au final qui va passer au RC. Mais la draft est deja une superbe vitrine pour les jeunes mc’s, y’a juste moins de moyens et moins d’enjeux qu’au RC.
S: Pour les Rap Contenders 2 vous avez montés un plus gros show avec des prestations live de Diomay et Rapodrome notemment,est-ce que ce sont des choses qui vont se reproduire et prendre davantage d’ampleur ?D : Puisqu’on est une ligue de battle il faut aussi mentionner Og Hindu Kush et Flight Distance qui sont venus de Toronto et Montreal et où officient deux excellents battle mc : Loe Pesci et surtout Bender qui est un des meilleurs du monde, champion du KOTD, aucune defaite, un peu comme si on avait ramené Ronaldo à un tournoi de foot (rires). Pour repondre à ta question il est peut probable qu’on repete l’experience, les gens viennent pour voir des battles, ils preferent aller au bar et fumer que de regarder les shows. Par respect pour les artistes, qui etaient tous des artistes confirmés, on prefere ne pas recommencer. Apres y’aura de la place pour des shows mais sous d’autres formes.
S: Pour eviter les suppressions (injustes, doit-on le rappeler ?) vous avez mis en place le site et votre serveur. Une manière de jouer la sécurité ou pour offrir une vitrine plus complete a ceux qui suivent les R.C avec les presentations, etc… ?D : C’est exactement ça rap-contenders.com et là en cas de problemes, on a notre lecteur, on est bon, on vous aime !
S: Normalement on fait un bilan quand une aventure s’arrête, mais là si tu devais faire un premier bilan, qu’est-ce qui te rend le plus fier ?D : Comme je t’ai dit tout à l’heure, les messages des gens qui me remercient pour cet evenement. Voir des mc’s decoller aussi, l’esprit qui regne entre nous. Les vues, le buzz etc … c’est mortel, j’adore ça, tout comme les gens qui me demandent qui sera au RC3 dans la rue. Mais l’amour de l’evenement par certaines personnes, la progression des artistes et quand un des mc’s vient me dire “merci” et que je lui reponds “non, merci à toi” et qu’on se regarde comme des faggets apres ça n’a pas de prix (rires)
S: En tous les cas, StriclyHipHop Mag soutient a fond les Rap Contenders. Un petit mot pour conclure ?D : Goelette ! Non le mot de la fin, puisque c’etait une interview de moi et pas de l’evenement ce seront des remerciements. Xphases, La K bine, Sabac Red, mes gars d’Fuck All, Srin Po, Agbal, Ceda, Soraya, Badsam, Stunner, Jimmy, Zef, Filigrann, Word Up, Kjt, Kamé, Chifonov, Diomay, nos partenaires, Word Up X2, Goom Radio, Bounce2Dis, Just Do Hit, sky the Limit, travail au noir, nos diffuseurs, Deen, Blackapar, Lunik, Alpha, Gaiden, Tzn, Eff Gee, Nekfeu, Logik Konstantine, Pen, Wojtek, Jazzy Bazz, tous les participants de la draft, stricly hip hop, ma femme, a ceux que j’ai oublié et surtout un grand merci à tous les gens qui nous suivent et nous soutiennent !