Citation (Philo @ 05/06/2014 16:48)

D'accord avec toi, après pour avoir jeté un oeil au tirage complet, une équipe comme le Brésil peut avoir un parcours assez clément jusqu'aux quarts, vu qu'ils devraient sans grande difficulté finir en tête de leur groupe pour ensuite affronter le Chili voire les Pays Bas (j'y crois pas du tout mais bon) en huitièmes. Par contre, ils pourraient se taper la Colombie/l'Angleterre/l'Italie voire l'Uruguay (pareil, j'y crois pas, Suarez est pas dans un état de forme extra en plus) en quarts.
Pour ma part je vois bien au niveau des groupes:
GROUPE A- Brésil en favori, une base solide et suffisamment de joueurs devant pour finir en tête sans trop d'encombres. Et puis ils auront leur public avec eux, je les vois bien poussés par ce dernier et gagner en confiance petit à petit. Même si c'est pas une grande génération brésilienne, ça reste solide et je les imagine bien dans le dernier carré si l'alchimie se fait (reste qu'avec Fred en pointe, j'ai des doutes sur leur potentiel final, essayer Hulk à ce poste ne serait peut-être pas si con que ça).
- Je mets une grosse pièce sur le Mexique pour la deuxième place. Même s'il n'y a pas Vela, ils ont des arguments à faire valoir avec un bon collectif, des joueurs offensifs intéressants comme Gio, Peralta, Chicharito, Jimenez voire Fabian, et des milieux travailleurs et jeunes qui me semblent être les héritiers de l'ancienne génération.
- La Croatie donne toujours envie sur le papier mais c'est une sélection qui peine à convaincre sur le terrain, pourtant ils pourraient vraiment faire quelque chose avec les Modric, Kovacic, Mandzukic etc mais on arrête rapidement de rêver quand on les voit sous le maillot à damier. Du mal à croire que ça puisse soudainement changer.
- Les camerounais poseront des soucis dans le défi physique, mais c'est pour moi l'équipe la plus faible du groupe dans l'animation offensive. Reste qu'ils vont se défendre avec leurs armes, la défense est quand même pas mal sur le papier, et ils peuvent faire mal devant avec leur vitesse. Je les mets à égalité avec les croates.
GROUPE B- L'Espagne devrait passer sans trop forcer vu l'avance qu'ils possèdent sur les autres, encore, et ce même sans un 9 en pleine possession de ses moyens. Ils restent les favoris du tournoi pour moi, même si c'est pas la grande Espagne.
- Chili en deuxième position IMO, pour son organisation, la densité de son milieu (ils ont même de bons remplaçants), sa grinta et sa dynamique avec de très bons résultats. Hâte de voir comment ça va s'organiser offensivement, je trouverais dommage de se priver d'un Valdivia vu son talent au profit d'un profil plus travailleur (après, Vidal peut évoluer dans ce registre). Après c'est vrai que le manque de vrais attaquants se fera sentir. Mais bon, ils vont bien se mettre dans leur compétition en ne faisant qu'une bouchée des Socceroos.
- J'ai du mal à imaginer les néerlandais sortir de leur poule. Ils tâtonnent beaucoup ces derniers temps et peinent à trouver une équipe type, ou même une organisation. Ils jouaient même en 5/3/2 dernièrement donc bon. L'animation sera dépendante de Robben et Sneijder, qui physiquement risque vite d'être submergé vu le manque de soutien, car c'est pas Van Persie qui va leur prêter main forte. Défense friable de plus. Bref, je les imagine pas faire grand chose dans ce genre de configuration, d'autant plus que les jeunes m'ont l'air encore tendres même si intéressants. Je leur souhaite bonne chance pour leur entrée en matière face à l'Espagne.
- Les australiens tenteront de pas trop encaisser de buts et de profiter à fond de leurs vacances à Rio. Dans le top 3 des équipes les plus faibles du mondial.
GROUPE C- La Colombie a suffisamment de talent devant (ça plus l'apport offensif des latéraux) pour assurer la première place, quand on se dit que Quintero va peut-être pas beaucoup jouer et que Muriel n'a pas été pris, ça veut dire un peu de choses. Ils se cherchaient encore au milieu dernièrement mais Sanchez/Aguilar, à défaut d'être brillant, c'est suffisamment travailleur et propre pour assurer la récupération (après faudra voir face à de gros milieux).
- Pour la seconde place, j'hésite entre la Côte d'Ivoire et le Japon. La Côte d'Ivoire a une armada devant et possède un milieu solide sur le papier, mais collectivement c'est pas encore très convaincant et j'ai de sérieux doutes défensivement. Le Japon, à défaut d'être enthousiasmant, possède de bons joueurs devant et pratique un jeu collectif toujours très intéressant avec une envie de poser la balle. Après, ça manque quand même de tranchant et l'absence d'un vrai 9 de haut niveau (d'autant plus qu'ils font jouer Okazaki à droite, qui est pas mal et qui se rapproche sans doute plus de ce profil que les autres) les pénalisera. Opposition de styles, après la puissance et la qualité intrinsèque des ivoiriens peut jouer, d'autant plus que la charnière centrale japonaise m'apparait pas comme un de leurs points forts.
- Trois petits tours et puis s'en vont pour les grecs. Défense intéressante mais équipe vieillissante et qui manque cruellement de talent devant, en plus leur buteur star Mitroglou a connu un échec cuisant à Fulham (je me demande s'il a fait une minute en Premier League). Bref, ils sont pas dans une grande confiance, j'ai peur qu'ils traversent le mondial dans l'anonymat.
GROUPE D- Bataille entre l'Italie et l'Angleterre pour la première place. Je ne serais pas étonné que les anglais finissent en tête car ils m'ont l'air plutôt en jambes et ils ont typiquement les joueurs pour faire bien mal à leurs adversaires dans cette poule. Je sens plutôt bien Sturridge et Rooney, et sur les côtés ça peut aller vite avec Sterling, Chamberlain, Lallana qui me semblent affûtés. Après j'ai des doutes sur le milieu Gerrard/Henderson. L'Italie possède tellement de potentiel au milieu qu'ils n'auront pas de mal à dominer leurs adversaires dans le jeu, après l'équipe me semble pas super bien équilibrée. Doutes sur l'animation offensive, qui n'est toujours pas déterminée d'ailleurs, tu bâtis pas une équipe qui vise le titre avec Marchisio et Candreva pour soutenir ton attaquant. J'aimerais bien voir des Cerci et Insigne (même si j'ai des doutes sur ce dernier qui peut disparaitre complètement de la circulation) pour soutenir Balotelli.
- L'Uruguay peut éventuellement créer la surprise dans ce groupe avec son style caractéristique mais ça va quand même manquer de talent. Des coups comme celui de 2010, tu les fais une fois, pas deux. Et à l'époque ils avaient Forlan qui marchait sur l'eau. Vu l'état physique de Suarez et le soutien qu'il pourra avoir, j'ai quand même des doutes. Après, ils ont une entame pas trop difficile avec le Costa Rica, même si ça sera pas du tout cuit non plus.
- Costa Rica en dessous. Ils ont quelques joueurs intéressants offensivement mais il y a trop de tendresses en défense et au milieu pour qu'ils puissent rivaliser.
GROUPE E- Au risque de surprendre, c'est pour moi l'un des groupes les plus indécis, je ne serais pas étonné que les comptes soient serrés entre la France, la Suisse et l'Equateur. La France part avec une avance car elle a quand même des éléments d'expérience, un vécu, et qu'elle débutera contre le faible Honduras, mais j'ai du mal à imaginer nos bleus ne faire qu'une formalité des suisses et des équatoriens. Reste qu'avec nos quelques joueurs déterminants et notre état d'esprit, on peut très bien faire un petit parcours jusqu'en quarts si on arrive à passer cet obstacle.
- Je place même les suisses et les français aux coudes à coudes, la Nati a de sérieux arguments à faire valoir, avec une bonne solidité d'ensemble, des éléments jeunes et talentueux à chaque ligne, de la présence au milieu. Une équipe qui pourrait nous poser des problèmes sur les côtés avec des Shaqiri et Stocker, sans compter l'apport de leurs latéraux, et Drmic commence petit à petit à se révéler. Des doutes sur le milieu offensif Xhaka que j'ai du mal à imaginer comme ayant l'étoffe d'un 10 pour ce niveau de compétition actuellement. Après c'est intéressant, une équipe qui peut tout à fait faire quart de finale.
- Attention aux équatoriens qui sont très affûtés et qui joueront dans des conditions qu'ils connaissent bien. Sur les côtés et en contre, ils peuvent nous faire mal, c'est une équipe qui ne donne pas sa part au chien dans l'engagement et dans l'intensité, et si ça reste une équipe qui axe son jeu sur la vitesse de ses offensifs, ce ne sont pas des peintres. Des largesses défensives (latéraux qui sont plus des joueurs offensifs que des défenseurs, défense parfois très naïve, gardien qui peut faire des sauvetages éclairs comme des boulettes) qui seront à exploiter, et c'est une équipe qui a encore du déchet devant. Après, ça dépendra du comportement de notre équipe, dans quel état de confiance on sera. Pour moi, les trois peuvent être éliminés au premier tour.
- Le Honduras devrait faire un joli zéro pointé, eux qui ont déjà du mal lors des amicaux et qui peinent à renouveler leur équipe.
GROUPE F- On sentait tellement pas l'Argentine que je les imagine bien faire un bon petit parcours au final. Avec le talent qu'il peut y avoir à certains postes, un bon état d'esprit et un collectif toujours plus intéressant que ce que l'on peut voir en temps normal, ils peuvent espérer faire un truc sympa. Après, j'ai de sérieux doutes sur la défense et le gardien, mais la présence de Messi peut être tellement déterminante s'il est en bonne condition, que je n'en serais pas étonné au final.
- Bosnie en seconde position qui dispose d'un collectif très intéressant, bien en place, et de quelques très bons éléments qui tireront l'équipe vers le haut, ne serait-ce qu'avec Pjanic, Dzeko et Misimovic (même si ce dernier s'est un peu perdu depuis). Après, des doutes sur la résistance de la défense au haut niveau, et s'il y a de bons joueurs d'équipe comme Lulic ou Medunjanin, ils seront très dépendants de ces trois joueurs (je serais néanmoins curieux de voir les prestations du jeune Hajrovic) ce qui fait que passer les poules sera déjà une bonne chose.
- J'imagine pas le Nigéria passer les poules, manque de talent global malgré la présence de joueurs réellement intéressants comme Emenike ou Musa devant, plus Obi Mikel qui reste quand même au dessus du lot chez eux au milieu. Après, ils feront chier certains avec leurs flèches et leur engagement.
- L'Iran tentera simplement d'exister avec ses maigres moyens. Des jeunes pas inintéressants à suivre néanmoins, comme Jahanbakhsh ou Ansarifard.
GROUPE G- Pas la plus grande Allemagne certes, mais une Allemagne suffisamment solide et avec assez de talent pour finir en tête le plus logiquement du monde. Ca reste une équipe avec suffisamment de vécu et de qualités intrinsèques pour viser le dernier carré. Après, les blessures n'épargnent pas cette sélection qui semble plus friable que par le passé dans certains secteurs, et qui fait carrément moins office de rouleau compresseur. Mais bon, le niveau des adversaires étant ce qu'il est, je serais pas surpris qu'on les retrouve en fin de compétition.
- Portugal en outsider même si l'incertitude plane autour de C.Ronaldo qui n'est de toute façon pas dans une grande forme ces derniers temps. J'ai du mal à les imaginer aller très loin mais ça reste une nation solide qui devrait être au rendez-vous avec leur axe milieu/défense et une aile gauche très dangereuse. Après ils seront très dépendants du rendement de leur meilleur joueur. Toujours pas d'attaquant digne de ce nom, et je me questionne sur l'état de forme de Nani.
- Le Ghana pourrait jouer les troubles fêtes même s'il y a quand même des tendresses sur le plan défensif, avec un axe central qui vient en plus de perdre Akaminko, remplacé par John Boye

Après je serais pas étonné qu'ils se comportent bien, il y a de la présence athlétique et de la percussion au milieu avec les anciens, et des solutions devant avec les Gyan, Boateng, Atsu, les Frèrarew, Waris. Ils commencent par les USA donc en cas de bon résultat ils peuvent entrer dans une bonne petite dynamique.
- Les USA ne feront sans doute pas grand chose, la faute à des cadres vieillissants et une relève qui se fait attendre. Alors quand on voit qu'ils n'ont plus certains de leurs meilleurs joueurs passés (Donovan) on se dit que la transition va être dure.
GROUPE H- Même si je ne les imagine pas aussi haut que beaucoup, la faute à un collectif pas encore huilé et à une organisation encore bancale, les belges possèdent suffisamment de talent à chaque ligne pour passer ce tour et finir en tête du groupe. C'est une équipe somme toute assez jeune qui manquera de maturité pour faire mieux que quart pour moi, et qui ne surclassera pas ses adversaires, mais ce serait déjà pas mal pour une nation qui n'a plus connu une coupe du monde depuis douze ans.
- J'imagine bien la Russie en seconde place si leurs cadres répondent présents. C'est une équipe qui est certes vieillissante mais elle possède suffisamment d'expérience pour passer ce tour si la forme suit, je pense notamment à l'influence de Denisov et de Shirokov au milieu, sans qui l'équipe n'aurait plus rien à voir. L'animation offensive sera aussi très dépendante de l'état de forme de Dzagoev qui n'a pas été épargné par les pépins. Reste que la Russie possède aussi de la matière sur les côtés, avec un bon milieu droit en la personne de Samedov, et un côté gauche très percutant avec la doublette Kombarov/Zhirkov, l'ancien joueur de Chelsea se refaisant la cerise au poste d'ailier. Le prometteur attaquant Kokorin sera à suivre s'il est bien entouré aussi. Tout dépendra de l'état de forme de ces joueurs, car il faut bien avouer que le banc n'est pas du même acabit.
- L'Algérie possède un certain potentiel offensivement même si ça manque encore selon moi de maturité, trop à mon goût. Ils risquent quand même de jouer avec un 94 au milieu, et si c'est un élément d'avenir, c'est peut-être beaucoup lui demander. Des joueurs intéressants individuellement en attaque, celui qui a le plus prouvé étant indéniablement Feghouli, mais je crains que ça ne manque un peu de bouteille au final, sachant que les éléments d'expérience censés les encadrer étant ce qu'ils sont. Et puis bon, la défense présente quand même des failles inquiétantes, je parle pas du gardien de but qui est là par défaut. Ils ont surtout la malchance de débuter face à l'équipe la plus dangereuse du groupe.
- Enfin la Corée, que j'avoue ne pas énormément connaitre hormis bien-sûr une poignée de joueurs qui évoluent en Europe. Il y a des footballeurs intéressants comme Ki Sung Yueng, Koo Ja Cheol, Lee Chung Yong ou Ji Don Wong, mais ça risque de manquer de poids au final j'en ai bien peur.