Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ambiances] Tribunes du monde entier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38
Mock75
Citation (Asa @ 21/11/2013 06:49) *

Je sais pas si il a déjà été publié mais toujours dans le Guardian :

http://www.theguardian.com/football/2013/n...osphere-concern

Citation ( @ 16/11/2013 06:49)
Atmosphere and fans' role in Premier League games becoming a concern

A creeping apathy spreading across Premier League grounds, long diagnosed and discussed by fans, seems to have reached the dugout and the boardroom. In recent weeks, a trio of London-based managers questioned their own supporters.

First, André Villas-Boas queried the atmosphere at White Hart Lane after a nervy, scrappy 1-0 victory over Hull City. "We didn't have the support we should have done. There was so much anxiety from the stands, the players had to do it alone," he said.

Last Saturday, it was José Mourinho's turn to wonder whether the "profile" of the Stamford Bridge crowd had contributed to a lethargy that matched his team's performance in scrambling a draw with West Bromwich Albion. "We know Stamford Bridge is not a very hot atmosphere, not a very strong atmosphere normally, and we accept that," he said.

Last month, at Arsenal's agm, Arsène Wenger told fans: "We will need your support and we had some moments where at the Emirates we did not always feel that, but I can understand that, because it is up to us to give you the belief and it is not for you to give us the belief."

The diagnosis is by no means universal. For big games and on heady European nights, the atmosphere at most grounds can still make the spine tingle. At others, such as Stoke City's Britannia Stadium, it crackles no matter the opposition. But elsewhere there is a definite feeling that something is being gradually lost from the matchday experience.

That could, ultimately, have a knock on effect on the soaring overseas television revenue that contributed to a £5.5bn windfall for clubs for the three seasons starting with 2012-13. One of the key factors that helps make the Premier League the most saleable commodity in world football is its noise, pageantry and atmosphere.

Whenever a new overseas owner buys a Premier League club it has become obligatory to say that the atmosphere is one of the things that has drawn them in.

On the eve of the new season, the Premier League chief executive, Richard Scudamore, said fans were an integral part of the "show" being sold around the world for an ever higher price tag. "We can't be clearer. Unless the show is a good show, with the best talent and played in decent stadia with full crowds, then it isn't a show you can sell."

There is a danger discussion of the issue becomes an exercise in rose-tinted nostalgia, however. That those waxing lyrical about the passion of earlier decades have blocked out the more unsavoury, unsanitary flip side of watching football in the 70s and 80s.

But there is a groundswell of opinion, now recognised by many clubs and managers, that the pendulum has swung too far the other way and that one of the factors that has defined English football – its vocal, passionate crowds – is at risk of ebbing away if no action is taken.

A cocktail of factors have been at play for some time. The switch to all-seater stadiums, in many cases largely filled with season ticket holders, has had a clear effect in preventing more vocal fans from massing together as they did in the age of terracing.

The demographics of crowds has undoubtedly shifted. Whether or not they are getting steadily older is much disputed. The average age of an adult fan in the Premier League is 41, according to its surveys. But these also point out that 13% of season-ticket holders are children and almost a fifth of those who attended games in 2012-13 were aged between 18 and 24.

Whatever the stats say, one only has to look at a Premier League game to appreciate a shift. Just as the 17-24 range has been identified as the crucial age when homegrown talent is withering on the vine on the pitch, so there seems to be a growing vacuum among young adults in the stands. Children will sit in the family section, or are enticed by one of the growing number of offers introduced by Premier League clubs in recent years. But once young supporters no longer qualify for a concessionary ticket, watching in a pub among their friends seems to have replaced going to the match as a rite of passage.

As the age profile has risen, along with the price of admission, so has the mindset. "We'll never go back to where we were in the 70s and 80s. You could pay on the gate, it was much cheaper and you could congregate together," says Tim Rolls, chair of the Chelsea Supporters Trust.

"The atmosphere is still good at away matches. But at home, it's partly the demographic changes. Also, there are more tourists, it's an experience and they're there to capture it on their iPad rather than interact. Also, people have got older," he adds. "The people I go with I went with in the late 70s. Around me, there's so many people over 45. With the best will in the world, you're not going to get as much noise out of them."

Tim Payton, the Arsenal Supporters' Trust spokesman, said that some problems were peculiar to the Emirates, such as the firebreak created by the ring of 6,000 corporate seats around the stadium, which has turbocharged the club's matchday income but harmed the atmosphere.

"There is no doubt the pricing has led to a certain type of gentrification. In some ways it's probably better in that it's brought in more families, more children. But maybe you've not got a community of people that want to sing," he said. "It's the pricing, it's the new generation of fans, it's the seating. It's a bit of all of that."

At Tottenham, the 1882 collective originally started out as an internet flashmob that would turn up at youth matches and try to recapture the atmosphere of old. More recently, they have tried to do a similar thing for Europa League ties and others where tickets are easier to come by, and the club has begun to help out by moving like-minded season ticket holders into the same block.

That has sparked a debate on fan message boards. Some accuse the 1882 crowd of being too "cliquey" and suggesting the organised nature of the singing is "embarrassing", while others laud it for attempting to recapture a backdrop historically considered one of the best in London.

Most agree on the problem but solutions are harder to come by. Large-scale price cuts are unlikely, to say the least.

Those who advocate following the Bundesliga model of safe standing argue it would be a big step in the right direction. Many big clubs are privately softening their attitude but the long shadow of Hillsborough means that political will for change remains unlikely, while unreserved seating would face objections from the police.

Manchester United trialled a singing section at their Champions League tie with Real Sociedad and 6,000 fans applied to be seated in the 1,500-capacity section. A coalition of fanzines and fan groups distributed letters on each seat urging fans to get behind their team and the experiment was judged a success. Arsenal have introduced a "teenagers for a tenner" section, which offers up to 1,000 tickets for £10 at home matches.

The recent furore over high prices for away fans, which culminated in a march on the Premier League headquarters last summer, also feeds into the debate. Away fans are crucial to creating a vibrant mood and most clubs report that their away contingent – younger, committed and grouped together – often make more noise than at home.

The Football Supporters' Federation (FSF) has had an encouraging response to its Twenty's Plenty campaign, with the Premier League putting aside £12m over three seasons to encourage away support. Some are using it to subsidise travel for their own supporters, others to cut prices for visiting fans.

Kevin Miles, chief executive of the FSF, said that Premier League clubs had started to engage on away ticket pricing because they realised the impact it could have on the overall matchday experience and on television income if numbers fell. "The introduction of cheaper pricing and standing areas would go a long way to bringing back some of the atmosphere," he said.

Clearly there is no silver bullet to address the subdued mood on matchdays but clubs and fans' groups alike at least recognise there is a mutual benefit in looking for solutions to a long-gestating problem that has left Nirvana as the unlikely soundtrack to many matchdays. "There's a definitely now a big element of 'here we are now, entertain us' with many fans," Rolls said.

WHAT'S BEING DONE?ARSENAL The Red Action area, in the corner opposite the away fans. It's a sort of singing section but without the name.

EVERTON Launch of a fan zone in the stadium, on-pitch interaction with young fans at half-time, interactive elements on the big screens and they are looking at a singing section being introduced.

HULL Changing concourses to focus more on Hull City as opposed to rugby league ground-sharers Hull FC could be an option. Looked at a singing section to create a Kop atmosphere, but hard to implement due to segregation.

MAN UTD Tried a singing section for their Champions League tie against Real Sociedad and 6,000 fans applied for 1,500 seats. The executive vice-chairman, Ed Woodward, has also said he will look into reintroducing standing at Old Trafford.

NEWCASTLE Ticket-pricing deals (season ticket, part season ticket etc). "You can't beat a packed stadium".

STOKE Nothing planned atmosphere-wise again (apart from "winning games").

SUNDERLAND "There's nothing wrong with our atmosphere – tell them to come to a derby against Newcastle!"
Varino
Interessant. Ce constat finira par toucher notre marque egalement, et les dirigeants lanceront peut etre une tribune artificielle pour les chanteurs aussi.
Julio94

HEADSHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT

http://www.sudouest.fr/2013/11/24/football...1239025-766.php
noa
Beaucoup de visage bien visible ça va faire mal wacko.gif Impressionnant le mec qui pend dans le vide quand même!
Oyé Sapapaya
https://vine.co/v/hUbu1nZrIwx

Tristesse...
P.O.M.
Citation (Oyé Sapapaya @ 24/11/2013 23:01) *

Edit : Triste de la part des supps du Betis.
Bilbo14
Citation (P.O.M @ 24/11/2013 23:04) *
Supp' du FC Séville ?

FC Seville = Extreme gauche

Betis = Extrème droite

Pour résumer.

Sinon M'Bia il a en a pris des belles gueulantes...
P.O.M.
Citation (Bilbo14 @ 24/11/2013 23:06) *
FC Seville = Extreme gauche

Betis = Extrème droite

Pour résumer.

Sinon M'Bia il a en a pris des belles gueulantes...

Pas vraiment, le Betis c'est le clubs des classes populaires tandis que le Fc Séville est supporté plutôt par les classes moyennes/hautes.
Bilbo14
Citation (P.O.M @ 24/11/2013 23:11) *
Pas vraiment, le Betis c'est le clubs des classes populaires tandis que le Fc Séville est supporté plutôt par les classes moyennes/hautes.

Enfin bref, il va pas faire long feu au club le camerounais surtout avec sa réponse lors de l'égalisation.

hanouna.gif
P.O.M.
Citation (Bilbo14 @ 24/11/2013 23:14) *
hanouna.gif

Induit en erreur par un article de l'année dernière. C'est Paulao qui se fait hué ?
Bilbo14
Citation (P.O.M @ 24/11/2013 23:19) *
Induit en erreur par un article de l'année dernière. C'est Paulao qui se fait hué ?

Oui sur son expulsion, enfin ils avaient déja commencer les cris de singes sur M'Bia.

Mais sinon pour résumer oui tu as raison, mais politiquement, c'est ce que j'ai dit.

EDIT : Sinon forcément, les stéphanois sont chauds, ils leur arrivent tellement choses en peu de temps, ils sont sur les nerfs, c'était sur que ça allait partir en couilles.

Qu'ils fassent exactement ça d'interdire tous les déplacements, qu'on se marre un peu neokill@h.gif ces conneries ça arrange que le PSG et uniquement le PSG.
touny

Voyous !! neokill@h.gif
Oyé Sapapaya
Le mec dans la vide a eu très chaud...
Bilbo14
Non mais les CRS, vraiment rien dans le crane, les mecs sans réfléchir, poussent et limitent envoie les mecs en bas.

En fait il y a rien eu quoi ?
Kaionedirection
Citation (Oyé Sapapaya @ 24/11/2013 23:01) *

Hermanno fait quelque chose stp.
MoMoZeRo
Derby RAJA-WAC cet après midi wub.gif

Vasco
Citation (Bilbo14 @ 24/11/2013 23:33) *
Non mais les CRS, vraiment rien dans le crane, les mecs sans réfléchir, poussent et limitent envoie les mecs en bas.

En fait il y a rien eu quoi ?

les images ne sont pas très explicites sur le rôle des CRS. Par contre, qu'est-ce qu'ils foutaient là les "mineurs" ?
gerard lambert
En regardant les photos de Nice sainte, j'ai vu des stéphanois outillés. Des petites bidouilles de pas grand chose mais quand même. vu le contexte local nicois, c'est peut être pour être a égalité. N'empeche des mecs qui ont les mains pleines, j'imagine que ca doit etre une sacrée plaie pour les mecs reglos.
gandjao
Citation (P.O.M @ 24/11/2013 23:11) *

Non, c'est l'inverse wink.gif
Philo
T'es sûr ? unsure.gif
Parce que le centre ville est vraiment très orienté FC alors qu'il faut sortir de la ville et aller dans la banlieue pour trouver les fans du Betis.
gandjao
Citation (Philo @ 25/11/2013 15:00) *
T'es sûr ? unsure.gif
Parce que le centre ville est vraiment très orienté FC alors qu'il faut sortir de la ville et aller dans la banlieue pour trouver les fans du Betis.

Je connais uniquement des supporters du FC Seville et c'est ce qu'ils m'ont toujours dit, après peut être que leur point de vue n'est pas très objectif happy.gif

edit: effectivement le Betis a apparemment été crée suite au refus des dirigeants de FC Seville d'engager des joueurs de la classe ouvrière. J'ai quand même l'impression que ça a pas mal changé depuis.
gerard lambert
Citation (gandjao @ 25/11/2013 15:04) *
Je connais uniquement des supporters du FC Seville et c'est ce qu'ils m'ont toujours dit, après peut être que leur point de vue n'est pas très objectif happy.gif

Betis est historiquement un quartier pauvre de Séville, mais aujourd'hui ça je veut plus dire grand chose je pense, un peu comme Belleville a paname. J'imagine que ces racines historiques doivent encore faire partie de l'identité du club aujourd'hui, peut être plus que dans le quartier en lui même.
Fabrice
Cette affaire, c'est ce dont rêvaient les autorités et la justice pour mettre fin au trip ultra à Sainté. Les stephs vont prendre très cher compte tenu du déchaînement médiatique.
Paris, Sainté... les deux places fortes du mouvement ultra français qui disparaissent.
noa
Citation (Fabrice @ 25/11/2013 20:49) *
Cette affaire, c'est ce dont rêvaient les autorités et la justice pour mettre fin au trip ultra à Sainté. Les stephs vont prendre très cher compte tenu du déchaînement médiatique.
Paris, Sainté... les deux places fortes du mouvement ultra français qui disparaissent.

On va quand même voir si c'est aussi simple que ça de chasser des groupes unis d'un stade, surtout dans un stade où il n'y a pas de stars sur le terrain.
Mock75
Citation (noa @ 26/11/2013 09:15) *
On va quand même voir si c'est aussi simple que ça de chasser des groupes unis d'un stade, surtout dans un stade où il n'y a pas de stars sur le terrain.

Loppsi II clooney3.gif
Julio94
Citation
Ligue des champions : un supporteur de l'Ajax Amsterdam tombe des tribunes

Un supporteur de l'Ajax Amsterdam a été transporté à l'hôpital dans un état grave après avoir fait une lourde chute depuis les tribunes lors du match de Ligue des champions face à Barcelone, mardi. Il est retombé sur la tête. Inconscient et gisant dans une mare de sang, le supporteur a été pris en charge par les secours puis été évacué du stade par ambulance vers un hélicoptère médicalisé dépêché sur place, selon l'agence ANP.

L'incident s'est produit après le deuxième but de l'équipe néerlandaise face au Barça, inscrit par Hoesen à la 42e minute. L'Ajax l'a finalement emporté 2 à 1.

Avant sa chute, la victime se situait dans la tribune occupée par le F-Side, une groupe de supporters parmi les plus bruyants de la Amsterdam ArenA.

Spoiler :

leparisien.fr

moche...
11G

edhelas.gif
gerard lambert
Plus de dép´ pour les steph en 2013.
Moux
HHA
Citation (11G @ 27/11/2013 19:16) *

edhelas.gif

Classe.
gerard lambert
je suis assez étonné de voir le traitement de l'équipe des incidents à Nice. Une ITW d'un ancien GA plutôt bien ficgues et une ITW de l'avocat de pas mal de mec du PSG aujourd'hui.

Le mouvement ultra parisien est mort, mais le mouvement ultra français peut encore, justement à la faveur de ce plan Leproux, sauvé quelques meubles à mon avis. Le caractère liberticide du plan Leproux commence à être légèrement critiqué de ci de là dans les médias, alors l'étendre à l'ensemble des stades français n'est pas si évident.

L'avocat des supporters parisiens dénonce qu'en matière de supporter, on remplace la logique des sanctions individuelles punissant des actes illégaux par des mesures liberticide et collectives au nom du maintien de l'ordre public. L'idée progresse doucement dans certaines têtes, même si de toute façon, la liberté dont on a pu jouir ne sera plus jamais la même.
Vita
HHA
Les images de Paranaense - Vasco mellow.gif
Varna
Philo
Le mec de Cologne qui a balancé la torche sur le public des latérales, il va prendre super cher.
Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi les types des deux côtés n'y vont pas franchement vu le nombre qu'ils sont.
Philo

Dresde wub.gif
Romain Michel
Quelqu'un connait des liens sur l'histoire des tribunes allemandes ??
Fanfan14
Vita
Philo
Citation (Romain Michel @ 24/12/2013 14:41) *
Quelqu'un connait des liens sur l'histoire des tribunes allemandes ??

Tu cherches plutôt côté hools ou ultras ?
Le mouvement ultras est pas bien vieux chez eux et tu dois pouvoir trouver facilement dans des archives de forum.
Romain Michel
Plutôt Ultra, rivalités et amitiés entre les clubs. A part Dortmund et leurs voisins et le Bayern et Brême - Hambourg je ne connais pas grand chose. J'avais lu il y'a longtemps une "entente" de Paris avec un groupe de Koln je crois mais j'en suis même plus certain.
En tout cas merci je vais chercher un peu dans les archives.
Philo
Citation (Romain Michel @ 24/12/2013 15:02) *
Plutôt Ultra, rivalités et amitiés entre les clubs. A part Dortmund et leurs voisins et le Bayern et Brême - Hambourg je ne connais pas grand chose. J'avais lu il y'a longtemps une "entente" de Paris avec un groupe de Koln je crois mais j'en suis même plus certain.
En tout cas merci je vais chercher un peu dans les archives.

Oui, grosse amitié entre les Supras Auteuil et la Wilde Horde de Cologne.
Au départ, c'était une amitié entre la WH et les Tigris Mystic mais ces derniers ont un peu fait de la merde (ils ont notamment fait payer aux mecs de Cologne leurs places au Parc pour un PSG/OM, sympa l'amitié happy.gif). L'amitié s'est ensuite déplacée côté SA et existe depuis un long moment (autour de 10 ans je dirais et des mecs de Paris bougent encore régulièrement là-bas). Les ATKS sont eux aussi devenus potes avec des types de Cologne (les Coloniacs, un des autres groupes ultra importants de Cologne) et, en gros, tout ce qui est SA/ATKS/GRINTA/PSP est très bien accueilli là bas côté ultras (côté hools, c'est pas pareil).

Demande à Tonato du forum s'il peut nous faire un joli post, il connaît très très bien le mouvement ultra allemand et pourrait te pondre un bijou.

En grosse rivalité, tu as Hannover/Braunschweig également, gros incidents pour le derby cette saison.
Philo
Il y a quelques jours, Cologne/Dresde d'où est tirée cette image du bloc de la Wilde Horde :

L'écharpe "Paname" est une écharpe Supras par exemple wink.gif
Romain Michel
Merci de ta réponse. (c'est déjà assez précis)
Une dernière chose, quand tu parles d'un mouvement Ultra assez jeune, ça date de quand ? J'ai des souvenirs de torches dans les années 90 (BVB AJA ??) mais je dis peut être de la merde.
Et sinon, question personelle, est-ce que le fait d'être supporter parisien influence ta façon de suivre le foot allemand ?
(je sais pas si je suis clair là)
Philo
Citation (Romain Michel @ 24/12/2013 15:24) *
Merci de ta réponse. (c'est déjà assez précis)
Une dernière chose, quand tu parles d'un mouvement Ultra assez jeune, ça date de quand ? J'ai des souvenirs de torches dans les années 90 (BVB AJA ??) mais je dis peut être de la merde.
Et sinon, question personelle, est-ce que le fait d'être supporter parisien influence ta façon de suivre le foot allemand ?
(je sais pas si je suis clair là)

1. Disons que par rapport à l'Italie et ses groupes des années 60/70, la France qui a malgré tout des groupes des années 80 ou tout début des années 90, l'Europe de l'Est (Torcida Split dès 1950 par exemple), l'Allemagne a du retard, un peu à la manière de la Suisse.
La plupart des groupes importants sont moins vieux (Ultras Nürnberg en 94, Commando Cannstatt de Sttugart en 97, Wilde Horde de Cologne en 96, etc) que ce que tu peux trouver ailleurs et ils ont eu du mal à imposer le modèle ultras dans les stades. La plupart des stades allemands fonctionnaient par groupe de potes (genre 40 types) et pas par grands groupes à l'italienne.

2. Non, cela n'influe pas du tout puisque je suis autant supporter de Dortmund que du PSG (surtout depuis le plan Leproux) et j'aime pas du tout le FC Köln par exemple. J'ai des potes à moi qui bougent là bas régulièrement, les ultras de Dortmund et Cologne sont très potes (Grosskreutz le joueur du Borussia qui est un ancien ultra du club était par exemple en tribunes avec Cologne contre Düsseldorf (grosse rivalité Düsseldorf/Cologne)) mais je ne peux pas m'encaisser ce club, c'est terrible :

Après, il y a des clubs que je déteste (genre S04) mais dont je suis bien obligé d'avouer que leurs potes assurent sacrément (Nürnberg par exemple, Nürnberg et S04 étant deux clubs historiquement amis). Les mêmes types de Nürnberg sont très liés avec un des meilleurs groupes du moment (enfin, depuis un moment même), les Ultras Rapid de Vienne. Connaissant quelques types à l'Austria, le grand ennemi, je suis plutôt pour eux mais j'ai aucun mal à dire que niveau tribunes, l'Austria se fait défoncer par le Rapid.

Je fais une grosse distinction tribune/sportif. Genre j'adore Dresde ou le Hansa Rostock pour leur côté "supporters débiles et ingérables" (bon, on peut rajouter nazis pour Rostock ph34r.gif ) mais je m'en branle des clubs.

Enfin, il y a l'exception Sankt Pauli que je déteste pour tout. Bande de fils de p***, j'espère que vous sodomiserez bien vos clébards pour Noël.
Philo
Quelques tifos récents en Allemagne :

Les 104 ans du Borussia Dortmund avec le portrait de Jacobi, le fondateur du club :

Le tifo hommage des Ultras de Francfort à Oka Nikolov, gardien mythique du club qui y a joué pendant 22 saisons, dont 19 en pro (oui oui, vous avez bien lu) :

Il part en MLS cet hiver.

Dresde contre Bochum (je ne sais même pas ce qu'ils fêtaient mais c'est Dresde donc faut pas s'étonner du gigantesque de la chose) :

Dresde à Bielefeld un vendredi soir :

Une jolie photo des Ultras de Mayence à Nürnberg :
Romain Michel
implosion du tibia.gif
c'est sympa, t'es sacrément rapide ...
J'suis choqué par Grosskreutz, bon bah espérons que leur mouvement puisse durer encore quelques temps.
Je sais pas si l'amalgame Ultra/Hools se fait là bas aussi, mais j'ai lu que ces deux facettes étaient plus liées qu'ailleurs.
Le Tuc
Citation (Philo @ 24/12/2013 15:51) *
Dresde contre Bochum (je ne sais même pas ce qu'ils fêtaient mais c'est Dresde donc faut pas s'étonner du gigantesque de la chose) :

Ils ont sorti cette voile ya 2 ans contre Francfort, d'ailleurs elle avait fuitée quelques jours avant et les fans de saucisses avaient fait un contre tifo en reproduisant la voile en miniature avec des bombardiers au dessus et comme message "Dresde sous les bombes". Enfin je dis ca de mémoire ph34r.gif
Ils la ressortent de temps en temps maintenant.
Edit, pas trouvé mieux comme image:

Sinon les mecs de Dresde à Dortmund, un mardi neokill@h.gif

Le match avait été décalé car ils ont du bloqué l'autoroute pour les laisser passer, puis il avait été interrompu par ce que les animaux de Dresde ont foutu la merde et jeté des fumis...
Philo
La bâche me disait quelque chose et c'est bien ça wink.gif
Je ne me souvenais plus du contre-tifo par contre.

Les aventures du Dynamo Dresde semaine après semaine terroriseraient la France je pense. laugh.gif
Steff14
Et l'ambiance à Gladbach ça vaut quoi par rapport au reste ? J'ai vu que quelques images mais ils ont l'air assez massifs.
Philo
C'est pas mal mais pas non plus fou. Ils sont beaucoup mais pas forcément super bruyants.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.