Citation (sylvain @ 29/10/2011 à 11:10)

Non pas de classement cumulés.
L'Equipe précise aussi qu'il était habitué à jouer dans sa carrière dans des championnats au tempo plus lent (Turquie et Brésil).
Enfin, en équipe d'Uruguay, Moutier dit qu'avec leur style de jeu, les milieux "découpent" beaucoup les adversaires ce qui laisse Lugano rarement en situation de un contre un.
Kombouaré prend la défense de Lugano avec les arguments exposés plus haut.
Les stats complètes pour ceux que ça intéressent
Citation
Fautes commises
1- Lugano 10 fautes en 5 matchs: 2 fautes par match.
2- Céara 13 fautes en 10 matchs: 1.3 faute par match.
3- Sakho 5 fautes en 4 matchs: 1.3 faute par match.
4- Tiéné 12 fautes en 11 matchs: 1.1 faute par match.
5- Bisevac 4 fautes en 4 matchs: 1 faute par match.
6- Camara 8 fautes en 9 matchs: 0.9 faute par match.
7- Jallet 7 fautes en 8 matchs: 0.9 faute par match.
8- Armand 4 fautes en 5 matchs: 0.8 faute par match.
Duels au sol
1- Sakho 11 duels gagnés sur 16 soit 68.8%
2- Camara 21 duels gagnés sur 33 soit 63.6%
3- Tiéné 43 duels gagnés sur 70 soit 61.4%
4- Armand 9 duels gagnés sur 15 soit 60%
5- Bisevac 11 duels gagnés sur 19 soit 57.9%
6- Céara 38 duels gagnés sur 73 soit 52.1%
7- Lugano 15 duels gagnés sur 35 soit 42.9%
8- Jallet 10 duels gagnés sur 27 soit 37%
Duels aériens
1- Bisevac avec 16 duels gagnés sur 17 soit 94.1%
2- Sakho avec 10 duels gagnés sur 12 soit 83.3%
3- Camara avec 17 duels gagnés sur 22 soit 77.3%
4- Lugano avec 10 duels gagnés sur 13 soit 76.9%
5- Céara avec 14 duels gagnés sur 22 soit 63.6%
6- Jallet avec 10 duels gagnés sur 16 soit 62.5%
7- Armand avec 7 duels gagnés sur 13 soit 53.8%
8- Tiéné avec 5 duels gagnés sur 11 soit 45.5%
Citation
Lugano, y a le feu au lac
Décevant, l'uruguayen tarde à s'imposer comme le patron de la défense parisienne. Sans réaction rapide, le banc le guette.
Neuvième et dernière recrue estivale du PSG, Diego Lugano devait être le patron de la défense parisienne, l'homme d’expérience fédérateurs d'un groupe refondé par les dollars du Qatar. Mais après cinq matches de L1, trois de Ligue Europa et un de coupe de la Ligue, le bilan du capitaine de la Celeste uruguayenne n'est pas convaincant. Au point de laisser sceptique Leonardo, le directeur sportif parisien. Et de pousser Kombouaré à en faire un remplaçant ?
Il y a les questions du moment et les questions du jour. Les questions du moment tissent une énigme autour de la réputation du joueur. Est-ce bien lui, ce combattant porté en triomphe en août par les ultras de Fenerbahçe, à l'aéroport d'Istanbul, le jour de son départ pour Paris ? Est-ce bien ce conquérant qui, le 24 juillet, au Monumental de Buenos Aires, brandissait, brassard enroulé, la quinzième Copa America de l'Uruguay ? Est-ce bien ce Diego Alfredo Lugano supposé apporter expérience et autorité à l'axe défensif, et une exemplarité sans faille à un vestiaire en quête de fédérateur ?
Pour lui, l'automne dessin,e un contexte brumeux, d'où émerge la question du jour : Lugano sera-t-il titulaire contre Caen ou Antoine Kombouaré lui préférera-t-il Zoumana Camara, beaucoup plus régulier depuis le début de saison ?
Latente auparavant, l'interrogation a éclaté au grand jour depuis l'échec des parisiens mercredi à Dijon (2-3), en 8ème de finale de la coupe de la Ligue. Après le match, pendant qu'Antoine Kombouaré et Jérémy Ménez, s’expliquaient "gentiment" dans le vestiaire, l'uruguayen a eu un échange assez vif avec le corps arbitral. Mais après un penalty concédé et une faute de marquage sur le seul but de Dijon dans le jeu, c'était sans doute après lui même que Lugano enrageait le plus. A force son crédit s'effrite. Et son ticket alléchant avec Mamadou Sakho ne relève plus de l'évidence.
Sur le front de la concurrence interne, ses chiffres fragilisent son statut. En 5 matches de L1, il affiche 43 % de duels gagnés au sol. Il a réussi 78% de ses passes (Sakho 85%, Camara 83%, Bisevac 77,5%). Même dans les aires son point for, il n'arrive avec 76, 9% de duels remportés qu'en quatrième position des défenseurs parisiens. Le seul classement qui domine, c'est ainsi celui de la moyenne de fautes commises par match.
Moutier : "C'est plus un libero à l'ancienne"
Fin août, Leonardo pensait avoir surfé sur l'affaire de corruption touchant Fenerbahçe pour arracher, contre un transfert de 3.5 M€ et pour trois saisons, un renfort de poids dans la dernière ligne droite du mercato. Récemment, en privé, le directeur sportif a laissé filtrer un début de scepticisme sur sa recrue. Publiquement, Kombouaré, lui, reste sur un protecteur : " Quand un joueur n'a pas vraiment fait de préparation d'avant saison, il faut s'attendre à un passage à vide. Il n'est pas un surhomme. Un joueur comme une équipe, se juge sur la durée. En tout cas, il ne baisse pas la tête".
Habitué au jeu plus lent du Brésil et de la Turquie, Lugano (qui découvre un championnat majeur) se heurte à un déficit de vitesses qu'il peinera à combler, lui qui aura trente et un ans mercredi. "en équipe nationale, comme les milieux "découpent" beaucoup les adversaires, Lugano se retrouve rarement exposé en un contre un observe Jean6Michel Moutier, l'ancien gardien et dirigeant du PSG. A Paris dans ses déplacements, il est est souvent en retard et obligé de commettre des fautes. Il ressemble plus à un libero à l'ancienne, qui serait plus à l'aise dans une défense à trois, même si sa qualité de relance peut aussi laisser à désirer. A Paris, un joueur comme Yepes était aussi un peu lent, il jouait bas mais il compensait par des tacles tranchants."
Alors Lugano titulaire ce soir ? Non, si Kombouaré applique une logique de performance. Oui, si l'entraineur choisissait de miser sur le vieux ressort du champion à l'orgueil blessé. Mais jusqu'à quand ?
Jérôme Touboul
L'article complet qui va avec et que je viens de retranscrire pour ceux que ça intéresse.