ZéroQuatorze
17/12/2014 13:32
Citation (fazupresse @ 17/12/2014 13:22)

Non mais je veux dire raconte tes anecdotes avec les darons relous, c'est interressant aussi. ^^
Sinon Zeroquatorze tu connaitrais un site avec des séances d'entrainement spécifiques futsal ?
Je t'ai envoyé ça

C'est assez complet. Si tu as une seule chose ou tu dois être intransigeant c'est le contrôle semelle orienté dans la course. Banni les contrôles intérieurs du pieds
fazupresse
17/12/2014 17:35
Citation (ZéroQuatorze @ 17/12/2014 13:32)

Je t'ai envoyé ça

C'est assez complet. Si tu as une seule chose ou tu dois être intransigeant c'est le contrôle semelle orienté dans la course. Banni les contrôles intérieurs du pieds

Merci
Tourista-chan
18/12/2014 13:37
Citation (fazupresse @ 17/12/2014 13:22)

Non mais je veux dire raconte tes anecdotes avec les darons relous, c'est interressant aussi. ^^
Ah merde, j'avais rien compris.

Bah globalement ça va avec les darons. Quand je m'occupais des U8-U9, y avait ceux qui te prennaient la tête avec la "tactique", qui se limitait souvent d'ailleurs à "les grands balezes derrière et les petits rapides devant", le style de mec qui imagine Verratti en 10 quoi.
Deux trucs marrants quand même.
L'année dernière en U9, lors d'un plateau, l'un des darons de mes gamins a beuglé en cours de match contre un gamin un truc du genre "T'es nul le gros, dégage !" (même si effectivement le gamin en question était gros et nul

). Le gamin en question a très bien entendu et on a tout de suite vu à sa tronche qu'il l'avait mal pris. J'ai alors interrompu le match, expliqué le truc à l'autre coach qui n'avait pas entendu, on est allés voir le daron tous les deux et on lui a expliqué qu'on ne reprendrait pas le match tant qu'il n'aura pas présenté ses excuses au gamin. Le mec a vaguement râlé mais avec tous les gamins et les autres parents qui le regardent en mode
.gif)
, il n'a pas tergiversé bien longtemps

Heureusement pour lui que le père du gamin en question n'était pas là, il aurait pris cher je pense
Et cette année, à un entraînement le soir, le père d'un gamin est venu, mec que je n'avais jamais vu, que ce soit à l'entraînement ou aux matches. Le gamin en question était super heureux de voir son père. Le mec bien classe, costard cravate avec ses petits mocassins. J'imagine un gars bien pris par son taf.
Ce soir là j'étais tout seul pour l'entraînement, ce qui arrive parfois. Souvent les parents qui restent me proposent de filer un coup de main mais je refuse de manière générale.
Mais là, alors qu'on faisait un exercice de tirs sans gardien, je vois le père du gamin derrière les cages qui trépignait puis qui appelle son fils. Le gamin va le voir puis revient pour me dire "Mon papa veut bien aller aux cages si vous avez besoin" et ça se voyait dans le regard du gamin qu'il était trop heureux, en mode yeux du chat potté. J'ai donc dit ok et je vois le gars qui enlève ses mocassins, sa veste et qui va dans les cages en chemise cravate et chaussette

Pour le coup, les gamins étaient bien motivés pour l'allumer
Un moment vraiment sympa
fazupresse
18/12/2014 13:48
Citation (Touriste @ 18/12/2014 13:37)

Ah merde, j'avais rien compris.

Bah globalement ça va avec les darons. Quand je m'occupais des U8-U9, y avait ceux qui te prennaient la tête avec la "tactique", qui se limitait souvent d'ailleurs à "les grands balezes derrière et les petits rapides devant", le style de mec qui imagine Verratti en 10 quoi.
Deux trucs marrants quand même.
L'année dernière en U9, lors d'un plateau, l'un des darons de mes gamins a beuglé en cours de match contre un gamin un truc du genre "T'es nul le gros, dégage !" (même si effectivement le gamin en question était gros et nul

). Le gamin en question a très bien entendu et on a tout de suite vu à sa tronche qu'il l'avait mal pris. J'ai alors interrompu le match, expliqué le truc à l'autre coach qui n'avait pas entendu, on est allés voir le daron tous les deux et on lui a expliqué qu'on ne reprendrait pas le match tant qu'il n'aura pas présenté ses excuses au gamin. Le mec a vaguement râlé mais avec tous les gamins et les autres parents qui le regardent en mode
.gif)
, il n'a pas tergiversé bien longtemps

Heureusement pour lui que le père du gamin en question n'était pas là, il aurait pris cher je pense
Et cette année, à un entraînement le soir, le père d'un gamin est venu, mec que je n'avais jamais vu, que ce soit à l'entraînement ou aux matches. Le gamin en question était super heureux de voir son père. Le mec bien classe, costard cravate avec ses petits mocassins. J'imagine un gars bien pris par son taf.
Ce soir là j'étais tout seul pour l'entraînement, ce qui arrive parfois. Souvent les parents qui restent me proposent de filer un coup de main mais je refuse de manière générale.
Mais là, alors qu'on faisait un exercice de tirs sans gardien, je vois le père du gamin derrière les cages qui trépignait puis qui appelle son fils. Le gamin va le voir puis revient pour me dire "Mon papa veut bien aller aux cages si vous avez besoin" et ça se voyait dans le regard du gamin qu'il était trop heureux, en mode yeux du chat potté. J'ai donc dit ok et je vois le gars qui enlève ses mocassins, sa veste et qui va dans les cages en chemise cravate et chaussette

Un moment vraiment sympa

c'est tout

Moi j'ai eu le daron un peu bourré qui me prend a part au début de l'entrainement, voici le dialogue :
Lui - les autres pères ont dit que c'est a cause de toi qu'on a perdu dimanche 2-1, c'est interdit de mener 1-0 et perdre 1-2 , et si t'avais pas fait sortir X jamais on perdait
Moi - mais de quoi tu me parles X était bléssé il a une entorse !
Lui - mais c'est pas une excuse ca
Moi -

les autres pères m'ont tous dit qu'on avait bien joué et qu'on a pas eu de réussite
Lui - si ils osent pas te le dire moi pendant l'entrainement je coupe ta séance et je les ramène, et si ils disent pas devant toi et les joueurs qu'ils ont dit qu'on a perdu a cause de toi je leur fous des droites dans la gueule
Moi - (il y avait le secrétaire général a coté) : si tu pars dans ce délire la moi j'arrete tout. Je suis pas un cas-soc et ma vie c'est ma femme ma fille et le travail, je vais pas stresser avec tes conneries
Finalement il a rien fait le secrétaire a du le calmer de peur que je lache tout en plein milieu.
De sacrés débiles. Tout ca car j'avais pas fait jouer son fils
Tourista-chan
18/12/2014 13:55
ZéroQuatorze
18/12/2014 14:02
Citation (fazupresse @ 18/12/2014 13:48)

c'est tout

Moi j'ai eu le daron un peu bourré qui me prend a part au début de l'entrainement, voici le dialogue :
Lui - les autres pères ont dit que c'est a cause de toi qu'on a perdu dimanche 2-1, c'est interdit de mener 1-0 et perdre 1-2 , et si t'avais pas fait sortir X jamais on perdait
Moi - mais de quoi tu me parles X était bléssé il a une entorse !
Lui - mais c'est pas une excuse ca
Moi -

les autres pères m'ont tous dit qu'on avait bien joué et qu'on a pas eu de réussite
Lui - si ils osent pas te le dire moi pendant l'entrainement je coupe ta séance et je les ramène, et si ils disent pas devant toi et les joueurs qu'ils ont dit qu'on a perdu a cause de toi je leur fous des droites dans la gueule
Moi - (il y avait le secrétaire général a coté) : si tu pars dans ce délire la moi j'arrete tout. Je suis pas un cas-soc et ma vie c'est ma femme ma fille et le travail, je vais pas stresser avec tes conneries
Finalement il a rien fait le secrétaire a du le calmer de peur que je lache tout en plein milieu.
De sacrés débiles. Tout ca car j'avais pas fait jouer son fils
En sénior il arrive des fois la même chose, mais avec 400 spectateurs derrière toi

J'ai un joueur qui marque le 4-3 à 40 secondes de la fin, il est carbo et sort directement de lui même j'en fais rentrer un autre immédiatement à sa place (en futsal c'est illimité) je me suis fais insulter par tous le monde

Ha oui 10 secondes plus tard l'adversaire égalise

et ça fini sur 4-4
Iaropolk14
18/12/2014 17:47
Citation (Touriste @ 18/12/2014 13:37)

Un moment vraiment sympa

Extraordinaire

Moi dans 15 ans
fazupresse
20/12/2014 16:06
fazupresse
23/01/2015 17:03
Touriste, Iaropolk, Zeroquatorze vous en etes ou ? C'est le point mort en cette triste période de non-compétition ?
J'ai fait un CR de mes 4 dernières séances avec mon ressenti etc ... c'est dans le cadre du BMF. Je vais faire ca jusqu'a juin, ca prend un temps fou ... Plus le fait de remettre chaque séance sur papier ...
Iaropolk14
24/01/2015 23:15
On a repris le championnat cet après-midi.
Après six semaines depuis le dernier match de championnat, retour des hostilités et on attaque la phase retour (il reste une équipe qu'on n'a pas jouée mais l'aller a été reporté le week-end qui a suivi les attentats à Paris). On reçoit à nouveau... un club qu'on avait déjà reçu à l'aller et qui avait des soucis d'installations ce samedi donc on remet ça à la maison. Sur les adversaires de la phase aller, c'était les seuls qui nous avaient, à mon sens, vraiment été supérieurs et on avait concédé un 0-6 sans appel, certes avec un joueur de champ dans les buts. Il y a une revanche à prendre, et pas qu'un peu mais si on se base sur le niveau d'adversité du match aller et le combat physique qu'on avait subi tout du long, ça s'annonçait difficile.
Mois de janvier oblige, il fait vraiment froid les soirs aux entraînements et beaucoup de joueurs viennent un peu quand ça leur chante, voire pas du tout pour certains qui sont portés disparus. Surtout pour mon équipe, équipe B je le rappelle et qui est vraiment moins calée sur la routine systématique "au moins deux entraînements sur trois dans la semaine + match le samedi" que la A. D'ailleurs, et en intégrant ce match, donc pile à la moitié du championnat et en incluant la Coupe, j'ai eu 35 joueurs différents dans mes groupes, pour 8 places sur le terrain et 4 maximum sur le banc. Si on compare avec la A, je pense qu'on est pas loin du double. Donc cet aspect "reconstruction permanente" est parfois un peu frustrant.
Justement, histoire de reprendre le rythme, nous avions un amical le week-end dernier et sur mon équipe-type fictive, que je n'ai jamais vraiment pu aligner avec les absences, j'avais un seul titulaire disponible pour ce déplacement. On a pris une taule 1-7 après avoir très bien commencé, avec des pressing hauts efficaces et des occasions, hélas pas concrétisées et quand l'adversaire a ouvert le score ça a été la dégringolade. Surtout, l'esprit n'a pas été bon du tout, avec une ensemble qui ressemblait à tout sauf à une équipe, des joueurs qui baissent la tête et certains qui se croient dans la cour d'école quand ça devient dur et qui partent pour dribbler cinq joueurs, alors qu'ils perdent la balle sur le premier crochet. J'avais déjà constaté ces manquements mentaux dans l'adversité et on avait progressivement réussi à progresser là-dessus, mais les vacances et les presque trois semaines de coupure sont passées là-dessus. C'était bien la première fois que j'engueulais mes joueurs sans ménagement à la mi-temps et que je les laissais sur un constat très négatif en fin de match.
J'attendais donc radicalement autre chose sur le match du jour et j'avais, cette fois, à ma disposition un groupe plus à même de nous y aider avec 5-6 de mes "titulaires fictifs" présents. Auquel il a fallu retrancher deux joueurs en cours de route puisque des forfaits ont frappé l'équipe A et, logiquement, certains sont montés (dont mon milieu gauche de poche très fin qui a fait un super match apparemment, très bonne nouvelle pour lui). Malgré tout, avec mon gardien de retour, une défense qui tient bien la route (dont un nouveau, qui revient de blessure longue, qui me plaît bien) et mon attaquant lui aussi de nouveau présent, les choses s'annonçaient mieux. Juste des doutes sur le milieu avec, à gauche, un nouveau qui a un peu le même profil que celui qui est monté avec la A, dans l'axe le central que je voyais très haut en début de saison et qui a bien stagné ensuite, et un joueur d'équipe qui se dépouille mais qui est un peu limité à droite. Compte tenu des absences, je n'ai pas vraiment pu axer mes choix de joueurs sur la dimension physique qui nous avait manqué à l'aller, et je craignais pas mal cet aspect puisqu'en termes de gabarit on partait sur les standards du match aller de notre côté.
Comme souvent à domicile, j'ai fait la première mi-temps à l'arbitrage. C'est pas idéal pour gérer les remplacements mais c'est beaucoup mieux pour communiquer avec les joueurs, même si j'essaie de ne pas en abuser, devoir de neutralité oblige... Mais c'est plus fort que moi et j'ai du mal à cacher ma joie quand mon attaquant, dont j'ai déjà parlé, a marqué ses deux premiers buts de la saison. C'est vraiment un bon garçon, qui a eu du mal à prendre du plaisir à ce poste au départ et qui avait fini la première moitié de saison sur des performances très encourageantes, avec un bon équilibre entre qualité du jeu en remises dos au but et initiatives face au jeu. Autant le dire, le match commençait bien mais le score était assez flatteur puisque l'adversaire, qui m'a paru moins dense physiquement qu'à aller, avait bien la supériorité technique attendue et leurs attaques faisaient passer pas mal de frissons dans ma défense. Malgré tout, on tient bien le score jusqu'à deux minutes de la pause. Sur un duel, mon milieu central entré en jeu prend un coup et perd sa respiration. On arrête le jeu une minute, et quand on reprend, on encaisse un but... Alors que l'action partait du gardien puisqu'il n'y avait pas faute de sa part et que je lui avais rendu la balle. Mi-temps, 2-1.
Concentration, c'est le mot d'ordre à la pause : on prend ce but parce qu'on était encore en train de faire la sieste suite à l'arrêt de jeu et (et cela dit c'est normal pour des gosses de 12 ans je pense) il faut constamment insister là-dessus pour qu'ils ne se relâchent pas. Je les avertis sur le fait que les adversaires vont revenir pour leur marcher dessus et égaliser tout de suite et dans ma tête, vu les possibilités techniques en face, je ne donne pas cher de notre peau. Il faut parfois un peu de réussite et on en bénéficie dès la reprise puisque mon latéral gauche (qui avait joué milieu gauche au match précédent et qui avait déjà marqué deux fois) inscrit un nouveau but, sur un centre du droit, son pied faible, raté et qui trompe le gardien. A 3-1, on respire mieux mais on ne tient cet avantage que 10 minutes, puisque notre gardien offre le 3-2 aux visiteurs sur une faute de main. Je n'ai pas vraiment été surpris par cette erreur puisqu'il n'a pas joué depuis près de trois mois en match mais on en revient à la situation stressante et bien connue d'un court avantage à gérer face à un adversaire qui pousse.
C'est à cet instant que j'essaie de sortir un peu de mon match. L'adversaire évolue en 2-4-1 ou 4-2-1 selon la position des joueurs de côté face à notre 3-3-1. Le joueur supplémentaire au milieu pose de gros problèmes à la récupération et j'ai passé toute la première mi-temps à replacer mes milieux à la perte de balle, avec des progrès tout du long mais ils nous font mal là-dessus là où de notre côté, on peine à profiter de notre avantage sur les ailes. J'ai plus ou moins géré le problème du surnombre au milieu en demandant à mes latéraux de s'occuper en un contre un du joueur de couloir adverse à la perte, et en positionnant le milieu de côté le plus proche du ballon entre le côté et l'axe, mais ça demande de la lucidité et une intelligence pour coulisser qu'on n'a pas toujours les moyens d'avoir. J'en ai parlé avec le coach de la A en fin de match, qui a aussi évolué contre ce schéma, et il m'a dit qu'il s'est posé les mêmes questions et qu'au bout d'un quart d'heure, il a demandé à son attaquant de prendre celui des deux milieux centraux adverses qui évoluait le plus bas en marquage très serré. Quand on pense à ce joueur comme un défenseur central avancé, en fait ce 2-4-1 devient un 3-3-1 avec des latéraux très axiaux. Il m'a dit que son équipe a fait un super match dans le pressing et le blocage de la première relance et je pense que c'était beaucoup plus intéressant car ça règle le problème à la source, là où en équilibrant les marquages plus bas comme on l'a fait, c'est difficile de positionner son bloc haut.
Difficile, ça le devient au fil que le match avance. On prend quelques vagues pas agréables mais je vois bien que mes joueurs se donnent, ils appliquent tout ce que je leur demande, ou du moins du mieux possible, à savoir protéger l'axe, bloquer les frappes et défendre sans se jeter mais on arrive dans les dix dernières minutes et plus ça va, plus je me demande si ça va suffire. Je harangue mes troupes, je tanne les milieux sur les replis défensifs et je suis infoutu de faire pronostic sur l'issue. On joue très bas et on n'existe plus que par de rares contres. Mes joueurs ont peur et ça se voit (et avec le recul je ne pense même plus (par souhait inconscient ?) à demander à ma ligne défensive de monter, preuve que j'avais peut-être peur avec eux). Je n'ose même plus faire des changements par crainte de déstabiliser l'ensemble et de lancer des joueurs froids dans la bataille... Et la délivrance arrivera sur un corner en notre faveur, avec un cafouillage et un CSC qui scelle l'issue du match. Victoire 4-2 au terme d'une opposition assez épique mais qui rappelle énormément le match de championnat précédent : beaucoup d'efficacité sur nos premières occasions, et ensuite un match admirable défensivement, cette fois contre un adversaire qui avait plus de moyens. Une vraie victoire d'équipe, sans individualité qui se détache particulièrement mais de la solidarité et de l'effort, là où j'ai beaucoup vu nos adversaires se prendra la tête sur des ratés.
La débandade de l'amical du week-end précédent est oubliée et on reprend de là où on en était resté avant les fêtes. On enchaîne avec encore deux matchs sur les deux prochains week-ends et l'esprit m'a rassuré, avec en plus beaucoup de joie sur les performances individuelles puisque tout le monde a été dans le ton, du gardien qui a fait des arrêts malgré son erreur du 3-2 à mon buteur (il a bien mérité ce titre) qui va pouvoir jouer plus libéré désormais. Même les remplaçants, que j'ai eu peur de lancer, ont fait des choses positives donc c'est intéressant de repartir avec tout ça. A noter que les deux équipes U12 ont également gagné (avec la première victoire de la B, que je serai peut-être amené à encadrer l'an prochain) et la U13A a fait un nul avec un très bon contenu donc l'ambiance est vraiment sympa à la fin dans les vestiaires.
Sur un plan plus personnel, j'espère vraiment passer mes formations rapidement parce que je commence à être frustré par mon manque de connaissances purement techniques qui me limitent parfois en séances. Visiblement je suis inscrit à des sessions au Printemps pour le CFF1 et CFF2, mais j'attends toujours confirmation. Sinon, le coach de la U13A, que je côtoie forcément beaucoup, me prend pas mal sous son aile : le genre de type hyper sain, qui est bon à ce qu'il fait et qui aime transmettre, vraiment plaisant d'être à son contact, surtout quand tu commences. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire ça, c'est même souvent un exutoire d'aller à l'entraînement après une journée de taf de merde. Après, encore une fois si ça reste en l'état, j'aurai sans doute la U12B actuelle l'an prochain et ils sont vraiment bien inférieurs à mon groupe actuel, même en intégrant l'année de naissance en moins. Les pauvres n'ont pas vraiment de coach attitré et ils en sont à leur cinquième depuis le début de saison donc ça n'aide pas pour le suivi et ils sont vraiment peu nombreux, ce week-end encore ils ont été limite pour faire une équipe. Enfin, ça fera un bon challenge.
Je sors de deux jours de formation en module U11. Très enrichissant j'ai fait de belles rencontres même si malheureusement je serai pas trop concerné, a court terme, sur le contenu de la formation, puisque je ne peux pas être présent aux entrainements.
ZéroQuatorze
26/01/2015 10:14
Citation (fazupresse @ 23/01/2015 17:03)

Touriste, Iaropolk, Zeroquatorze vous en etes ou ? C'est le point mort en cette triste période de non-compétition ?
J'ai fait un CR de mes 4 dernières séances avec mon ressenti etc ... c'est dans le cadre du BMF. Je vais faire ca jusqu'a juin, ca prend un temps fou ... Plus le fait de remettre chaque séance sur papier ...
On a repris ce week end très difficilement

Défaite au KB United 6-3
Dready14
26/01/2015 21:34

Combien de séances à "analyser" au total?
Je dois faire mes 5 séances séniors pour le CFF4 que je compte passer à la fin de la saison (il me reste le module U17/U19) et ça me soûle déjà d'avance

Je pense pas que j'aurai le temps de passer le CFF2. Niveau stages il ne me manquera plus que les trucs chiants, Projet Associatif, Arbitrage, Santé etc... C'est long tout ça
Tout dépends de ta vie professionnelle en fait. J'ai tellement kiffer mon module U11 que j'en viens à voir le bon côté des choses si ma patronne ne me gardait pas à la fin de ma période d'essai
Dready14
26/01/2015 22:32
Parce que c'est le premier

Quand t'en as fait un tu les as tous fait. J'avais fait le U15 y'a 2 ans et j'avais bien aimé (bien crevant quand même), là j'ai fait U13 et Séniors et c'est exactement la même chose. Seules les dimensions du terrain et l'animation changent mais mais au niveau des "cours" c'est pareil (bon j'ai pas fait U11 mais à partir de U13 tous les stages sont les mêmes).
A la limite le plus intéressant ce sont pas les cours mais les échanges avec les autres éducateurs ou apprentis éducateurs.
Citation (Dready14 @ 26/01/2015 22:32)

Parce que c'est le premier

Quand t'en as fait un tu les as tous fait. J'avais fait le U15 y'a 2 ans et j'avais bien aimé (bien crevant quand même), là j'ai fait U13 et Séniors et c'est exactement la même chose. Seules les dimensions du terrain et l'animation changent mais mais au niveau des "cours" c'est pareil (bon j'ai pas fait U11 mais à partir de U13 tous les stages sont les mêmes).
A la limite le plus intéressant ce sont pas les cours mais les échanges avec les autres éducateurs ou apprentis éducateurs.
Ah oui mais clairement ce que j'ai le plus apprécié ce sont les rencontres avec les autres éducs. J'imagine bien que tous les modules doivent se ressembler et d'ailleurs, à part la méthode pédagogique d'animation, tout le reste du contenu je le connaissais déjà par ma formation de joueur, puisque j'ai déjà eu des entraîneurs issus du district...
Tourista-chan
30/01/2015 16:27

On a fait deux plateaux amicaux. Je suis en train de faire un CR mais je galère un peu, y a pas mal de choses à dire, dont des trucs qui rejoignent en peu le CR de Iaro et des soucis de "mercato".
Mais le plus important, mon équipe, la 3, est invaincue contre la 1 (une fois) et la 2 (deux fois) et sur les 3 matchs, on a à chaque fois mené au score avant d'être repris in-extremis.
Du coup ils veulent me piller mes meilleurs joueurs et je peux juste fermer ma gueule.
Citation
D'ailleurs, et en intégrant ce match, donc pile à la moitié du championnat et en incluant la Coupe, j'ai eu 35 joueurs différents dans mes groupes,
35
Putain, dire que je me plains d'avoir trop de mouvements
Iaropolk14
07/02/2015 22:33
On n'a finalement pas joué le week-end dernier et on reprenait le chemin des terrains ce samedi pour le dernier match avant les vacances scolaires contre le grand rival local, contre qui nous avions largement perdu à l'aller.
Cette fois, c'est nous qui recevons et on peut compter sur un groupe chamboulé mais renforcé. L'équipe du club qui évolue en critérium régional dans notre catégorie est au repos et certains de leurs joueurs intègrent la A ce week-end. On bénéficie donc nous-même le l'apport de plusieurs joueurs de la A, avec un latéral droit qui a déjà joué avec nous et deux milieux. Pour la petite histoire, ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se produit et ça fait beaucoup parler les joueurs, et les parents devant lesquels je défends le choix du club de systématiquement privilégier la critérium au détriment des autres équipes, mais je n'en pense pas forcément moins. Ca fait maintenant 36 joueurs différents utilisés en dix matchs dans mes groupes, soit l'équivalent de trois équipes en comptant les remplaçants et on en revient au fait que c'est moyen pour construire un collectif. J'ai eu des choix à faire sur mon groupe et j'ai dû couper des têtes parmi des joueurs corrects mais en-dessous de mes titulaires habituels et des joueurs qui partent de plus loin mais qui progressent et que je veux récompenser d'une convocation.
Maintenant que j'ai évacué la partie doléances, on peut parler du match. Il y a de quoi faire une belle équipe et la possibilité de prendre une revanche par rapport au match aller, même si au milieu ça risque de manquer d'automatismes. J'insiste sur les premiers duels et le pressing collectif haut, qu'on a beaucoup travaillé dernièrement aux entraînements. J'ai certainement dû rater quelque chose pendant ma causerie parce que les joueurs font la sieste sur le début de match, et notamment mes éléments habituels, peut-être grisés par la présence de quelques renforts et personne n'a l'air de vouloir se faire mal.
Un quart d'heure vraiment à la limite de l'acceptable et complètement raté sur les deux objectifs fixés puisqu'on dort dans les duels et qu'on laisse l'adversaire relancer tranquillement alors que la fébrilité du gardien et du défenseur central à la relance est palpable, comme souvent à ce niveau. Les situations s'accumulent devant notre but sans que ça n'émeuve personne et à force d'être en retard sur chaque contact, on se met à la faute et on concède un pénalty logique. Transformation, 1-0 pour l'adversaire et ça sent l'après-midi de merde. On termine la mi-temps sur un rythme assez plat mais les visiteurs affichent une aisance bien supérieure dans la construction, avec des sorties de balle qu'on est bien incapables d'imiter et on balance énormément vers notre pointe.
J'ai fait pas mal de changements avant la mi-temps et ça a contribué à ré-équilibrer l'ensemble. Au milieu dans l'axe, j'ai mis un des joueurs de la A qui évolue habituellement sur le côté et c'était un mauvais choix, il n'a pas le profil, n'orient pas le jeu et gère mal ses replacements donc je l'ai vite remis sur son aile gauche, vu que mon milieu de poche de ce couloir est complètement dépassé sur la première mi-temps. A droite, on avait aussi un renfort avec la présence d'une fille et pour le coup, elle se bat mais souffre physiquement, souvent battue au duel. Si tu rajoutes le milieu central et l'attaquant qui sont entrés, j'ai complètement modifié mon quatuor offensif et je les remonte comme des pendules à la mi-temps.
C'est eux qui repartent le couteau entre les dents après la pause, avec un pressing haut déjà beaucoup plus acceptable et si on peine toujours à se créer des occasions, on force l'adversaire à reculer et les débats se ré-équilibrent. Sur l'une de nos rares actions construites avec une excellente remise de la tête de l'attaquant rentré en jeu, on touche la barre sur une bonne demi-volée du milieu droit lui aussi entré. On aura une ou deux bonnes autres situations, encore, sur des ballons balancés en profondeur, mais l'égalisation nous échappe. Les milieux se craquent pour presser puis revenir (celui que j'ai déplacé milieu gauche sortira du match complètement cramoisi, bon point alors que de ce que j'en avais vu avec la A, c'est pas vraiment un guerrier) mais on commence aussi à laisser des espaces dans notre dos. Sur un contre, le milieu gauche arrive totalement seul face à notre gardien et ce dernier nous maintient dans le match d'une parade miracle. J'ai progressivement refait rentrer les sortis de la première mi-temps pour apporter du sang-neuf mais c'est tout ou presque, on jouera 50 minutes au lieu des 60 habituelles pour des problèmes de disponibilité du terrain et on sort de ce match avec un gros sentiment d'impuissance et d'inachevé. Et surtout, de rage d'être complètement être passé à côté du début de match (surtout celui-ci avec tout ce qu'il impliquait), qu'on n'a jamais pu rattraper ensuite.
Cette défaite rappelle un peu notre dernière en championnat, déjà d'un but : on sort avec des regrets mais sur le scénario, ça n'est pas illogique, d'autant que l'adversaire était un peu supérieur sur le match et qu'on a évolué avec quelques renforts, donc ça aurait sans doute été plus dur avec le groupe habituel. Mais ça confirme progressivement qu'on n'a pas le mental pour enchaîner les victoires, malheureusement : on est souvent en réaction par rapport à un match ou une séance raté, et dès que ça va un peu mieux, ça se relâche. Si il faut leur gueuler dessus en permanence je vais le faire mais je ne vais pas y prendre beaucoup de plaisir.
Je parlais de différence de qualité dans la construction, limite évoquée précédemment et elle a nous a explosé au visage aujourd'hui. Quand on veut jouer bas et construire le jeu en attaques placées, on a forcément des carences parce que nos deux joueurs qui touchent le plus le ballon, à savoir le défenseur central et le milieu central, ont de grosses lacunes dans leurs passes. Et quand on joue plus haut et direct, on est limité par l'impact physique de nos milieux de côté et le petit volume de courses de notre attaquant habituel qui a du mal avec le pressing régulier et tout ce que ça impose. Donc à moins que les concernés progressent vite sur ces points, on devrait avoir un derniers tiers de saison assez similaire, entres belles promesses et prestations plus frustrantes. Certains progressent beaucoup quand même : un joueur dont je parlais en début de saison, avec un gros physique mais qui était complètement perdu sur le terrain, devient un défenseur central très intéressant et il est maintenant assez proche du titulaire. Autre bonne nouvelle : on va récupérer notre milieu central "titulaire" (notre seul semblant d'individualité même si lui aussi a de grosses lacunes dans les passes), celui qui claquait beaucoup de buts et qui voit parfois des nuages en forme de coeur, et qui était puni depuis deux mois. Ses éclairs sur des frappes de loin nous avaient fait beaucoup de bien et il va nous aider sur des matchs où on peine à trouver la solution collectivement, du genre de celui d'aujourd'hui.
Tourista-chan
13/02/2015 14:21
Après les vacances de Noël, les entraînements ont repris et on a organisé deux plateaux. Traditionnellement, le club profite de cette période pour procéder à des ajustements au sein des effectifs des différentes équipes. Pour rappel, je coache l’équipe 3 des U10 et cette équipe constitue en quelque sorte la « réserve » de la 1 et de la 2 qui sont donc les équipes « phares » et sur lesquelles il y a le plus de pression au niveau des résultats. Même si ça ne m’enchante pas, je sais bien qu’on risque de perdre nos meilleurs joueurs et d’en récupérer d’autres de la 1 ou de la 2 qui sont soit en difficultés, soit pas au niveau attendu.
Il y a quelques mois, nous avions récupéré un défenseur venant de l’équipe 2 suite à des soucis d‘adaptation de ce jeune et des problèmes entre l’entraîneur et son père. Ce gamin s’est très bien intégré dans notre groupe et d’ailleurs a, en partie, été à l’origine du passage en 331 qui nous permettait de l’aligner avec nos deux autres défenseurs, formant ainsi une ligne défensive qui a eu un rôle très important dans nos derniers bons résultats. Juste avant la reprise, j’apprends donc que finalement le coach de la 2 souhaite récupérer le joueur qui s’est refait la cerise chez nous. Seulement, le joueur souhaite pouvoir continuer les entraînements avec nous. Alors, même si ça ne m’agace un peu, je ne peux pas dire non au gamin.
Deuxième mauvaise nouvelle, j’apprends aussi que notre gardien titulaire va désormais aussi jouer pour la 2, suite à l’arrêt de leur gardien. Nous nous retrouvons donc de nouveau à devoir bricoler, en particulier avec celui qui a déjà dépanné à ce poste. Ce qui m’ennuie, c’est que le gamin progresse bien dans son poste de milieu gauche et que visiblement il ne souhaite pas non plus s’installer au poste gardien. L’autre volontaire, n’est autre que mon milieu droit et le meilleur joueur du groupe.
Troisième mauvaise nouvelle, il est justement proposé à ce milieu droit, celui qui tient le rôle de dynamiteur grâce à ses accélérations, de rejoindre la 2. Cette annonce provoquera beaucoup de déception parmi les autres joueurs puisqu’il est un peu le « chouchou » du groupe. Toutefois, le joueur en question ne souhaite pas quitter l’équipe ! Si je ressens une certaine fierté face à cette preuve de fidélité, il n’en reste pas moins qu’il me semble correct de jouer le « jeu » du club. Autant dire que je crains de ne pas avoir été très crédible dans ma tentative de le motiver pour rejoindre la 2. Pour l’instant, c’est le statu quo, notre DS accordant au gamin (et à ses parents) un peu de temps pour y réfléchir.
Dans l’autre sens, on me demande de récupérer un attaquant de la 1 qui est en difficultés dans son équipe. Il se trouve que le gamin a tout-à-fait le profil de ce qui manque en attaque à mon groupe donc ça m’arrange bien. De ce que j’ai vu, il a de grosses qualités au niveau de son activité et du pressing. En revanche, il porte bien trop la balle au regard de sa technique assez moyenne. Une fois intégré au jeu collectif, je pense que ça pourra être vraiment pas mal, surtout dans un rôle de pivot sur lequel les ailiers pourront mieux s’appuyer pour repiquer dans l’axe, offrant ainsi plus de possibilités de danger. Et il faudra, comme pour tous les autres, travailler les tirs.
Bref, tous ces mouvements ne sont pas définitifs et les discussions s’étaleront jusqu’aux vacances de février, deux plateaux ayant été organisés et ayant aussi apporté leurs enseignements.
Pour le premier plateau, on regroupe les 4 équipes U10 et les 4 équipes U11. L’habituel gardien remplaçant accepte de renfiler ses gants pour tous les matchs même si je le soupçonne de faire ça avant tout pour aider plus que parce qu’il en a vraiment envie. On ré-adopte donc le 241 avec notre nouveau joueur en pointe.
Pour le premier match, nous rencontrons la 4, que nous avions battue en décembre 3-0. De nouveau la domination est totale et on ne concèdera pas plus de deux occasions grâce en particulier à un pressing redoutable qui privera l’adversaire de ballons. Seulement, devant, on assistera à un festival de vendanges, notre nouvel attaquant n’étant pas le seul fautif. Il marquera toutefois le but d’une petite victoire 1-0 qui ne reflète pas du tout la physionomie du match. En tous cas, les gamins sont revenus de vacances avec le même état d’esprit qu’avant et ça fait bien plaisir.
On enchaîne directement avec la rencontre contre l’équipe première. Je crains le pire entre la différence de niveau et surtout la fatigue du premier match, la une n’ayant pas joué. Dès les premières minutes, nous subissons mais l’équipe reste solide et bien en place. On se prend toutefois un but sur un corner très bien tiré et coupé de la tête au second poteau. Propre, rien à dire. Pour autant, l’équipe ne se décourage pas et, si elle subit toujours, parvient à se montrer très dangereuse à la récupération, notamment grâce à son jeu sur les côtés qui déstabilise complètement l’équipe adverse. Et, juste avant la mi-temps, on égalise sur un contre d’école. Égalité à la mi-temps contre la première, autant dire que les gamins sont fiers comme des papes. De mon côté, je suis un peu déçu du jeu proposé par l’équipe une. Les joueurs ont du ballon, c’est sûr, et mettent de l’intensité mais au niveau de l’occupation du terrain, je trouve que ça reste médiocre, les gamins ayant encore tendance à tous s’agglutiner dans l’axe.
Les gamins débutent la deuxième mi-temps pied au plancher. Je leur ai demandé de maintenir un pressing haut, l’équipe adverse ayant des difficultés dans la relance et nos défenseurs ayant bien verrouillé l’axe en première mi-temps. Et, très rapidement, on marque un but sur, justement, une mauvaise relance adverse. À ce moment-là, les débats sont équilibrés, nos adversaires ayant plutôt la possession grâce à leur intensité mais se montrant bien trop brouillons pour être vraiment dangereux. Les gamins se montrent disciplinés et courageux malgré la fatigue. La fin du match est plus laborieuse mais on reste redoutables en contre-attaque et on est vraiment tout près de marquer un troisième but sur une nouvelle récupération haute de notre nouvel attaquant. Malheureusement sa frappe bien placée est trop molle et le gardien arrive à la sortir du bout des doigts. Peu après, nos adversaires hériteront d’un corner qui sera joué rapidement et une frappe excentrée au premier poteau trompera notre gardien, bien abandonné par sa défense sur ce coup-là (ce qui leur vaudra une belle remontée de bretelles suite au match). On finit donc sur un match nul 2-2 et surtout sur une prestation encourageante au niveau mental et physique.
Le troisième match nous oppose donc à la 2. Le bon résultat obtenu face à la 1 suscite beaucoup de motivation chez les joueurs. Je n’ai nul besoin de les motiver et ils sortiront leur plus belle mi-temps de la saison en étouffant complètement leur adversaire qui, encore une fois, mise plus sur l’exploit individuel que sur une construction collective surtout qu’il s’entête à passer par l’axe où mes deux défenseurs et les deux milieux de terrain font un excellent boulot. C’est donc très logiquement qu’on mène 2-0. Le match basculera alors sur un fait de jeu assez cocasse. Sur une attaque adverse, un ballon du terrain à côté vient percuter le notre. L’arbitre, qui est justement l’entraîneur de la 2, sifflera un coup-franc direct, sous le prétexte qu’il y avait un 3 contre 2 ! Cette mauvaise foi ne peut que susciter l’hilarité mais il n’en reste pas moins qu’ils marqueront sur ce CPA. Et là, l’équipe retombe dans ses mauvais travers, à savoir une combattivité en berne, et se montre moins tranchante au duel. La sanction ne se fait pas attendre et on encaissera un deuxième but sur un beau débordement. À la décharge de l’entraîneur de la 2, il a su rectifier le tir en demandant à ses joueurs d’exploiter les côtés et de contourner notre solide défense centrale. Le match se termine peu après sur un nouveau 2-2.
Si on peut être frustrés d’avoir laissé passer la victoire en ayant à chaque fois mené au score, c’est quand même un sentiment de satisfaction générale qui prédomine. Les joueurs ont pu s’étalonner de belle manière face aux deux équipes du club censées être meilleures que la notre. J’espère que ça constituera un déclic pour ces gamins qui m’ont bien fait plaisir par leur application au travail et par leurs indéniables progrès au niveau de l’engagement et de l’intensité.
De manière anecdotique, on terminera cette journée par une défaite très honorable 2-1 face à l’équipe 2 des U11 en match de classement. Cette reprise est donc très satisfaisante et on s’aperçoit que les gamins semblent avoir bien acquis les objectifs des entraînements de la première partie de saison. Pour la suite, je pense qu’on va consacrer plus de temps à la technique individuelle avec un travail sur les dribbles offensifs et défensifs.
Iaropolk14
17/02/2015 00:07
Touriste

T'as l'air de vraiment faire un sacré taf, avec de la continuité. Tu as toujours quelqu'un avec toi sur cette équipe ou bien tu fais ça tout seul ? Tu dois faire un peu chier les coachs des équipes du dessus...
Intermède ce week-end avec le tournoi futsal U12 du club. J'ai habituellement des U13 mais comme je côtoie les deux catégories à l'entraînement, j'encadre une équipe sur la journée. Logiquement, les deux premières vont aux deux coachs des deux premières équipes de la catégorie et je récupère donc des troisièmes choix. Autant dire que ça promet une journée compliquée puisqu'on accueille un florilège d'équipes premières.
Je découvre mon groupe le jour-même et j'ai cinq joueurs, pas un de plus. Aux buts, on retrouve un jeune que j'ai déjà eu dans les cages avec mes U13 quand le titulaire manque à l'appel. Il jouait encore défenseur, et plutôt très bien, jusqu'à il y a encore quelques mois, quand il a décidé de devenir gardien un peu du jour au lendemain. Il part de loin, mais s'accroche, va à tous les spécifiques, et surtout c'est un super gamin, leader dans le comportement et qui se craque tout le temps. Ensuite, deux éléments défensifs avec un arrière très correct mais qui manque un peu de vivacité et d'un poil de technique et un qui est plus en retrait. Je l'avais pris à part à l'entraînement du vendredi, sans savoir que je l'aurais dans mon groupe deux jours après, pour lui expliquer le recul-frein vu ce qu'il ramassait en un contre un mais il y a encore du boulot. Pour compléter, deux éléments plus offensifs : tous les deux ont un peu de technique si tu les compares à leurs équipiers du week-end mais ça reste léger pour bousculer des équipes premières. Il y en a un qui a déjà fait du futsal mais il se kiffe beaucoup et il fait trop de touches de balle inutiles, et le deuxième est un gosse bien sympa, sourit tout le temps mais pareil, pas un tueur. Un peu dans la lune aussi, d'ailleurs il est venu avec des chaussures chaussures de ville. Et ils sont tous les deux bien légers physiquement.
On commence par trois matchs de poules pour s'étalonner et on va vite voir l'écart avec le reste du plateau. Sur le premier match, je mets en place un losange avec le défenseur le plus faible en pointe haute vu que je me doutais qu'on subirait, choix défensif mais je craignais trop de prendre une branlée et de leur tuer le moral tout de suite en faisant différemment. On joue en losange et j'avais peur sur les replacements défensifs des deux crevettes sur les côtés mais ils ont très bien fait le boulot... Jusqu'à la dernière minute où ils reviennent trop lentement sur un contre et on encaisse un but sur un 1 contre 2 bien exploité par l'adversaire. Défaite 1-0 à l'issue des huit minutes, on n'est pas passé loin du nul mais il aurait été bien payé vu la différence en nombre d'occasions, notre gardien ayant longtemps repoussé l'échéance.
Juste après, je regarde nos deux prochains adversaires s'affronter et force est de constater que le niveau va encore monter d'un cran. On joue l'équipe la plus impressionnante des deux (et pour moi de la matinée même s'ils se sont bien étalés sur le quart de finale l'après-midi) ensuite. Avec la défaite initiale on est déjà quasiment éliminés et perdu pour perdu, j'essaie d'inverser les deux défenseurs, sachant que ça va de toute façon être dur donc pourquoi pas marquer les premiers sur un malentendu et tâcher de bétonner ensuite. Erreur, on se fait défoncer de toute part, notre petit arrière se prend des rafales dans son dos et le défenseur adverse nous règle sur des passes en profondeur bien senties tout du long. A 0-3, je ré-inverse les deux défenseurs mais on en prendra encore deux. Ca finit à cinq et ça aurait pu être près du double sans le gardien. Très lourd en huit minutes de temps mais c'était bien trop fort en face.
Dernier match des poules pour la gloire et cette fois, j'essaie une formation à deux lignes de deux pour voir si la gestion de la profondeur en défense se passe mieux comme ça. Le résultat n'est pas très concluant puisqu'on prend très vite le premier but et avec l'accumulation, ça commence à plier sous le poids de la difficulté. Même notre gardien commence à peiner et concède même un pénalty sur une sortie ratée. Ca ne change rien au résultat, qui sera de 0-4 cette fois et les joueurs sont blasés. J'avais déjà passé une journée comme ça sur un tournoi avec mes U13 et je revis la même situation, en train de me demander si j'aurais dû leur dire la vérité et leur dire qu'ils allaient se faire dérouiller ou bien les préparer comme pour le championnat. J'ai choisi l'option deux et ça sent l'abattement, mon gardien pleure même après le match. Mais de rage, c'est difficile à expliquer d'ailleurs mais ça m'a marqué. Là-dessus, presque deux heures se passent, tout le monde se pose un peu et c'est bien pour repartir sur le deuxième tournoi, celui des éliminés, qui nous attend l'après-midi.
En quart de finale, on joue contre... La quatrième équipe du club qui a terminé troisième de sa poule. C'était plus une équipe trois voire deux bis qu'une quatrième puisque l'équipe se composait de deux joueurs de futsal, un U11 du club très fort pour son âge et un gars qui aurait dû jouer avec l'équipe deux, plus quelques uns pour compléter et un remplaçant sur le banc. Je n'ai pas trop fait de vagues mais on va dire que leur coach a bien géré son affaire en faisant son marché avant le tournoi, mais je l'ai quand même fait remarquer histoire de. Bref, ils nous sont supérieurs mais c'est pas des génies non plus et je remonte mes joueurs comme des pendules puisqu'ils jouent contre leurs potes. Je remets la formation et la disposition du premier match et le scénario se répète, à la différence que les débats sont un peu plus équilibrés : on subit mais on tient, même si on est pénalisé par le niveau de notre attaquant de fortune et on galère à se procurer des situations. Hélas, le scénario va se répéter, encore en toute fin de match et on perdra encore 1-0 sur une de nos seules erreurs de replacement. Le coach adverse s'est bien chié dessus puisqu'on a failli les emmener aux pénaltys mais ça ne nous ramène pas la victoire.
A ce moment-là, je commence à ne pas être serein à l'idée de finir la journée sans gagner un match, ce qui la fout mal sur un tournoi à domicile même si on n'a pas la meilleure équipe. Notre seule chance est alors de mettre notre gardien dans le jeu puisque sur son niveau il est meilleur que tous les autres joueurs de champ. J'espérais qu'il commence à en avoir marre de perdre et j'ai eu raison puisqu'il n'a pas mis longtemps à accepter ma proposition de troquer sa place. Je mets donc le joueur le plus limité aux buts, il manque de réflexes mais je compte sur le ré-équilibrage dans le jeu pour qu'il ne soit pas trop sollicité.
On aborde alors la "demi-finale pour la 13ème place" sur 16 équipes au départ, autant dire qu'on ne fera pas la une de l'Equipe le lendemain mais le hasard veut qu'on affronte le club de mon enfance. Je ne connais pas la coach d'en face mais elle a passé le tournoi à pleurer après les arbitres, elle a une tête de contrôleur des URSSAF et je n'ai qu'une envie que j'essaie de transmettre à mes joueurs : faire la nique à mon ancien club, juste pour rigoler. On repart sur le losage avec notre nouveau gardien, l'ancien gardien en pointe basse et l'ancien défenseur en pointe haute. Conjonction de cette ré-organisation et niveau de l'adversaire qui décline mathématiquement match après match, cette fois c'est nous qui dominons les débats. Notre nouveau défenseur nous fait un bien fou de par son sens de l'anticipation, sa lecture des trajectoires et sa qualité de relances et toutes proportions gardées, il me rappelle Thiago Silva. D'ailleurs, sur son niveau pur pour moi il a presque le niveau pour l'équipe une, surtout sur un tournoi de futsal quand tu vois sa technique pour un défenseur, mais son choix de devenir gardien se respecte. Bref, on arrive à avoir un peu le ballon, à enchaîner les passes et à aller jouer chez l'adversaire et on touche même le poteau sur une superbe action qui part du joueur à gauche qui trouve celui à droite, qui centre pour l'attaquant qui met sa tête sur le poteau. Défensivement, on est nickel mais ils n'ont pas le choix, je leur gueule dessus pour qu'ils se replacent à chaque perte de balle comme s'ils jouaient la finale. A vingt secondes de la fin, les pénaltys se profilent et j'inverse le gardien avec le défenseur, pour optimiser nos chances. De retour dans les buts juste avant le gong, c'est mon gardien que je désigne comme tireur : il marque puis il arrête le tir adverse. On passe et on gagne le droit d'affronter à nouveau le premier adversaire de la journée à l'issue d'un match plus que respectable, encore une fois face à une équipe première. La coach ne viendra même pas me serrer la main, à l'image de son tournoi de pleureuse mais ça n'en rend la victoire, surtout aux pénaltys, que plus savoureuse.
Je ménage le suspense : on dispute le dernier match dans la même configuration avec exactement le même scénario, à savoir un match dominé sans pouvoir marquer face à un adversaire qui ne reconnaît pas trop l'équipe affrontée le matin-même, plus la petite feinte à la van Gaal reproduite à huit secondes de la fin à 0-0. Cette fois, notre gardien rate son tir au but mais c'est encore lui qui sort le tir décisif ensuite et on gagne à nouveau aux pénaltys. On termine donc treizième, laissant trois équipes premières derrière nous et même si on n'a remporté aucun match dans le jeu, ça reste un très bon résultat pour une équipe trois. D'ailleurs, les gamins ont adoré leur journée, du moins l'après-midi surtout et les parents aussi visiblement. Tous à l'exception du défenseur qui a fini en pointe jouent dans la fameuse équipe U12B que j'ai déjà évoqué et qui n'a pas vraiment de coach attitré depuis le début de la saison donc la journée les aura sans doute soudé. De mon côté, expérience à renouveler, avec mes U13 normalement la prochaine fois et en essayant d'avoir la composition des groupes à l'avance.
Tourista-chan
18/02/2015 13:51
Citation (Iaropolk14 @ 17/02/2015 00:07)

T'as l'air de vraiment faire un sacré taf, avec de la continuité. Tu as toujours quelqu'un avec toi sur cette équipe ou bien tu fais ça tout seul ? Tu dois faire un peu chier les coachs des équipes du dessus...
On est toujours deux, vu que je ne peux pas toujours gérer les entraînements du mercredi et que lui est souvent absent le lundi. On se marre bien en jouant au méchant flic / gentil flic
Lui est plus dans le profil gueulard et coach technique tandis que moi je suis plus dans le management et la tactique. On se complètent pas mal en fait et on est en phases sur notre rôle d'entraîneur, l'approche des gamins et la conception même du foot qui est avant tout un sport collectif et non un sport individuel.
Après, vu qu'on a pas de "pressions" sur les résultats vu l'historique de notre groupe qui n'existe que parce que les parents et la mairie ont foutu la pression sur le club, ça nous permet de nous concentrer uniquement sur l'éducatif et de ne pas devoir faire certains choix qui seraient sportivement plus efficaces mais éducativement injustes.
Et parfois, t'as de sacrés récompenses comme voir un gamin qui n'avait pas grand chose pour lui faire des progrès spectaculaires à force d'acharnement, marquer un but décisif, sortir du terrain avec un sourire jusqu'aux oreilles et revenir aux entraînement plus motivé que jamais, ça n'a pas de prix.
Ce gamin, dans la 1 ou dans la 2, il serait resté sur la touche et aurait fini par abandonner le foot. C'est moche. Je ne suis pas là pour ça, pas pour faire des champions, juste apprendre à des gamins à s'éclater sur un terrain en faisant un sport merveilleux.
Mais oui, je suis hyper content de ce qu'on arrive à faire même si avant tout on y arrive parce qu'on a un super groupe de gamins qui sont vraiment là pour progresser et qui ne se font pas d'illusions sur leur niveau (et se rabaissent même d'ailleurs). Et je suis très fier aussi parce que, même si on perd des matchs ou qu'on sort des prestations foireuses, je trouve qu'on arrive vraiment à inculquer le sens du collectif et quand je vois les matchs, je me dis souvent qu'on est supérieurs à ce niveau là que bien d'autres équipes.
Après, ça se fait peut-être aussi au détriment de la progression individuelle et c'est d'ailleurs ce que j'ai dit à mon milieu droit qui est demandé par la 2 et la 1, c'est qu'il pourra peut-être mieux progresser là-dessus en montant dans ces équipes.
Avec le coach de la 2 on va dire que c'est tendu

surtout depuis qu'on a mis son équipe à l'amende (enfin matchs nuls

) deux fois de suite. Ce qui l'a bien énervé aussi c'est le défenseur qu'il m'a largué et qu'il réclame à nouveau. Le gamin a dit ok, parce qu'il est quand même attiré par les enjeux "supérieurs" de la 2 mais en demandant à continuer à s'entraîner avec moi

Avec le coach de la 1, on reste sur un match nul aussi et il m'a félicité tout en disant que ses joueurs, et lui, pensaient tomber sur une équipe facile. On a convenu de régler ça un de ses jours.
Après lui se situe plus dans la performance individuelle et a une approche complètement différente.
Faut savoir qu'on a régulièrement des observateurs de l'OL qui viennent lurker sur nos terrains et, dans la région, c'est la carotte ultime.
Et sinon le DS nous calculaient pas trop, toujours en rapport avec l'histoire du groupe, mais là, vus les bons résultats, il commence à s'intéresser à notre travail. Après voilà, j'en ai discuté avec lui, il sait que j'ai une conception du foot et de la formation incompatible avec les contraintes du club. Pour moi, un gamin, aussi mauvais soit-il, s'il met de l'envie et bosse, mérite de jouer à son sport préféré.
C'est peut-être pour ça que je ne daube pas trop sur Matuidi et Lavezzi
Tourista-chan
18/02/2015 14:17

J'ai choisi l'option deux et ça sent l'abattement, mon gardien pleure même après le match. Mais de rage, c'est difficile à expliquer d'ailleurs mais ça m'a marqué.
Ahah, ça m'arrive souvent ça
Les gamins que je coache, qui ont à peine 10 ans, ça reste quand même des gamins et ils sont très émotifs et contradictoires. C'est marrant parce qu'ils vont râler quand tu les engueules sur un truc qu'ils ont mal fait mais quand en match ils font une vague boulette qui va coûter cher, ils vont se montrer plus sévères avec eux-mêmes que toi tu le ferais. C'est souvent des larmes de frustration, les gamins se disent que "putain merde j'ai foiré alors que j'aurai pu" mais c'est ça qui est intéressant, ça veut dire que c'est possible de travailler avec eux, qu'ils ont envie et qu'ils ont une certaine lucidité qui ne s'exprime qu'en match quand ils sont confrontés à la situation et qu'ils peuvent voir d'eux-mêmes que nos conseils ne sont pas là que pour les emmerder.
Par exemple, j'ai passé 4 mois à emmerder mon milieu gauche "deux de tension" (aujourd'hui gardien) pour qu'il joue plus vite. Il n'a compris ça que quand on s'est pris un but fatal en fin de match sur une phase où il n'avait qu'à balancer devant et où il a temporisé pour chercher une solution de passe. L'intention était bonne mais le choix mauvais et/ou l'exécution pas assez rapide.
Sinon, cool le CR du futsal

On n'en fait jamais chez nous et je ne connais pas du tout.
ZéroQuatorze
18/02/2015 14:59

Très bon CR

Pas facile d'expliquer tactique et surtout placement sur les différents dispositifs, mais défendre en 2-2 est extrêmement difficile. Tu défendais comment en 2-2 ? Les 2 de devants assez proche l'un de l'autre en parallèle avec tes 2 défenseurs ou alors tes défenseurs tu les écartais un peu plus en défense ?
...........x...x.........
...........x...x........
ou
..........x...x.........
......x...........x....
Je vois que tu es passé du losange au 2-2, à aucun moment tu as essayé le press tout terrain ? Ton tournoi a eu lieu ou ?
Tourista-chan
18/02/2015 15:21
Moi ce que je n'ai pas compris, c'est le défenseur en pointe haute du losange
ZéroQuatorze
18/02/2015 15:24
Citation (Touriste @ 18/02/2015 15:21)

Moi ce que je n'ai pas compris, c'est le défenseur en pointe haute du losange

....... X.........
..Y..........Z...
........W........
X pointe haute du losange (pivot offensif)
Y flan gauche
Z flan droit
W pointe basse du losange (pivot défensif)
Citation (ZéroQuatorze @ 18/02/2015 15:24)

....... X.........
..Y..........Z...
........W........
Y flan gauche
Z flan droit
T'es plus sur PS4 toi ?
Tourista-chan
18/02/2015 15:31
Citation (ZéroQuatorze @ 18/02/2015 15:24)

....... X.........
..Y..........Z...
........W........
Y flan gauche
Z flan droit
Merci
ZéroQuatorze
18/02/2015 16:01
Citation (Touriste @ 18/02/2015 15:31)

Merci

Citation (Philo @ 18/02/2015 15:31)

T'es plus sur PS4 toi ?

Et pourtant si
Iaropolk14
19/02/2015 15:39
Citation (Touriste @ 18/02/2015 13:51)

Et sinon le DS nous calculaient pas trop, toujours en rapport avec l'histoire du groupe, mais là, vus les bons résultats, il commence à s'intéresser à notre travail. Après voilà, j'en ai discuté avec lui, il sait que j'ai une conception du foot et de la formation incompatible avec les contraintes du club. Pour moi, un gamin, aussi mauvais soit-il, s'il met de l'envie et bosse, mérite de jouer à son sport préféré.
C'est peut-être pour ça que je ne daube pas trop sur Matuidi et Lavezzi

J'ai un peu la même vision. Et si je me demande parfois ce que ça pourrait donner avec de meilleurs joueurs, j'aime bien le côté progression fulgurante que tu peux constater chez certains joueurs qui ne figurent pas dans les premières équipes.
Pour le futsal, je récapitule :
A.) Le gardien du début du tournoi, celui qui joue à ce poste depuis la Toussaint mais qui était très fort en défense
B.) Le défenseur central plutôt pas mal mais perfectible dans la vivacité et la technique
C.) L'autre défenseur qui est très limité et a de gros problèmes avec la gestion de la profondeur
D.) L'offensif qui a un peu de technique mais la gâche par manque de simplicité et pas très physique en plus
E.) L'offensif gaucher, sympa mais un peu dans la lune et lui aussi pas très physique
Sur le match un, on joue en losange comme ça avec la défense en haut et l'attaque en bas :
-- A
-- B
D -- E
-- C
Je refais pas le CR mais ça se passe bien défensivement à une action près. Par contre, on a zéro situation, en grande partie parce que le C galérait encore plus devant qu'à son poste habituel, ce qui est logique.
Sur le second match, j'inverse B et C pour voir si B, qui est un meilleur joueur, a moyen de nous mettre le premier but, quitte à inverser ensuite leurs placements :
-- A
-- C
D -- E
-- B
Mais ça tourne court puisqu'on a trois physiques trop limités en phase défensive et c'est trop de boulot pour C qui se fait défoncer dans son dos. J'ai ré-inversé en cours de match pour limiter les dégâts mais c'était déjà trop tard et surtout trop fort en face.
L'expérience du 2-2 a été en partie inspirée de mes matchs de five avec des potes, où on gère parfois mal le losange en phase défensive (enfin surtout la transition en fait) et je suis parti du principe que si des adultes galèrent, des gosses de 11 ans peuvent avoir des difficultés aussi. Je voulais voir ce que ça pouvait donner tout en sachant que les deux joueurs les plus offensifs ne viendraient pas naturellement défendre et que la largeur serait mal gérée.
A noter que pas mal d'équipes présentes jouaient comme ça.
-- A
B - C
D - E
L'accumulation des défaites et l'absence de communication n'ont pas aidé mais ça a été un nouvel échec et en essayant de faire abstraction de l'adversaire, c'était même plutôt pire au niveau de l'organisation donc la conclusion a été qu'on a fait notre meilleur match dans le premier système, ce qui m'a poussé à le ré-installer l'après-midi.
Match 4 très similaire au match 1 avec la mec disposition, puis après avoir mis le gardien dans le champ ça a donné ça :
- C
- A
D - E
- B
Et c'était le meilleur équilibre, même indépendamment des adversaires, et on l'a bien vu en comparant le premier match et le dernier qui ont été disputés contre la même équipe. Si ça n'avait tenu qu'à moi on aurait joué comme ça toute la journée (avec sans doute l'expérimentation du 2-2 à un moment donné) mais quand le gardien a décidé de s'installer aux buts il y a plusieurs mois on a eu pour consigne de le laisser à ce poste, même si ça voulait dire perdre un très bon joueur de champ.
Pour revenir sur le 2-2 vs. le losange, la conclusion c'est que le losange est en fait plus facile à assimiler, surtout pour des joueurs qui n'ont pas l'habitude du futsal. Les deux joueurs de côté attaquent quand on a la balle et défendent quand on la perd, tout bêtement, alors que le 2-2 est moins clair sur la gestion de la largeur et les compensations et on a aussi perdu comme ça parce que les joueurs étaient perdus. J'avais juste demandé à mon défenseur le plus à l'aise de gérer la profondeur et de suivre les appels dans son dos mais ça ne suffit pas à faire une stratégie qui marche.
Dready14
21/02/2015 20:47
Deux jours de formation pour le Projet Associatif. Assez chiant honnêtement, mais la présence de Sébastien Chapuis, le jeune qui intervient sur Canal et spécialiste de Chelsea, a fait que j'ai eu des discussions vraiment intéressantes et que j'ai rien suivi au truc
fazupresse
21/02/2015 21:03
Bon je vais essayer de résumer ces dernières semaines qui ont été plutot calmes, faute de compétition.
On avait durant le mois de janvier un tournoi régional de futsal avec toutes les équipes DH et PH. Je me suis rendu compte que c'était vraiment un sport à part ... J'ai des joueurs vifs, techniques, mais on s'est mangé des 4-0 contre des équipes sans réel talent mais mieux organisées. Après j'ai vite fait tourner sur les dimanches suivants car c'est quand meme source de blessures ce truc ... En parlant de blessures justement c'est un véritable sketch ce que je vis depuis 15 jours.... J'ai un effectif de 26 joueurs pour une équipe, sur lesquels 23 sont sérieux et assidus malgré le fait que certains jouent peu ou pas car U16 donc ils sont la surtout pour préparer la saison prochaine.
Depuis 2-3 semaines mon meilleur défenseur central, qui tient la barraque a lui tout seul, ne venait plus trop suite a une blessure. Il me disait qu'il avait mal mais je sais par des sources qu'il faisait des futsal etc ... Finalement il est plus en train de partir en sucette qu'autre chose, il passe sa vie à trainer et c'est plus un problème autre que le foot, mais le résultat est le meme pour moi, il n'est plus la. Ca faisait un coup dur avant la reprise du championnat et le 1er match contre un centre de formation. Je dispose d'autres joueurs pour le remplacer mais pas de son niveau, cependant ca fait partie de la vie d'une équipe et je fais avec. La semaine avant le match celui que je comptais mettre a sa place se fait une entorse ..... Il me reste donc mon plan C, qui se pète la clavicule sur un choc au bout de 5 minutes de jeu. Dans le meme match mon autre axial se fait une entorse de la cheville ....
J'avais abordé ce match en 4231 en insistant l'importance, la necessité meme du repli défensif des ailiers et en mettant en place un pressing bien précis et organisé avec des consignes précises pour tous. On tient le 0-0 jusque la 65ème puis ils marquent un but de la main, ce qui, additionné aux blessures, a fait sortir du match mes joueurs ... Derrière ils ont déroulé et on a pris une valise, très très dur pour les joueurs. J'ai envoyé chier au passage quelques parents qui les critiquaient. Meme si après en interne je leur ai reproché d'avoir laché psychologiquement et d'avoir laissé notre gardien en galère face aux attaques en vagues adverses ... D'ailleurs j'ai oublié ce détail, mon gardien titulaire s'est cassé 2 doigts lors d'un match avec les U19, je vais donc sans doute finir la saison avec un U15 que l'on surclasse.
Demain autre match contre un centre de formation mais durant la semaine un autre défenseur s'est fait un claquage et les 2 gardiens U15 sont au ski. Je vais donc jouer les 2èmes du classement, qui aux dernières nouvelles vont faire jouer 3 habituels 17 Nationaux, avec un joueur de champ dans les buts, et une défense composée presque uniquement de milieux de terrain reconvertis juste pour l'occasion en défense. Mais le football est tellement imprévisible que, fou comme je suis, je crois quand meme à un exploit. Quoi qu'il en soit, le maintien ne se joue pas lors de ces matches que tous nos adversaires directs perdront normalement.
ZéroQuatorze
22/02/2015 01:04
Citation (fazupresse @ 21/02/2015 21:03)

Après j'ai vite fait tourner sur les dimanches suivants car c'est quand meme source de blessures ce truc ...
Ca me rappelle le tournoi de Bercy quand le Psg y avait participé, résultat derrière le tournoi le maintien a été assuré rapidement, et on va chercher la coupe de la ligue il me semble

C'est une fausse idée de se dire que c'est source de blessure
Tourista-chan
27/02/2015 13:35
J'ai oublié de te remercier pour ta réponse Iaro

Citation (witchfinder @ 26/02/2015 19:11)

Lamentable...
Citation (Cara @ 26/02/2015 19:46)

Pareil, U10...
A partir du moment où tu fais des équipes de niveau, et je crois que ça doit être la pratique dans 90% des clubs, t'en arrives inévitablement là. Les gamins ne sont pas dupes, ils savent ce que ça veut dire 1,2,3,...
Un gamin qui progresse de manière spectaculaire "mérite" de monter dans un groupe de niveau plus fort, non seulement ça lui permet d'être confronté à un meilleur niveau mais ça lui permet aussi de poursuivre sa progression.
A l'inverse, un gamin qui est en galère dans son groupe peut se retrouver progressivement à l'écart en étant souvent sur le banc, voire pas du tout convoqué. Et ça peut rapidement le dégoûté du foot. Et c'est pas seulement l'entraîneur qui en est responsable mais aussi les autres joueurs. Le mettre dans un groupe de niveau inférieur, ça peut l'aider à rebondir.
Bon ça, c'est le principe. Après, perso, comme je l'expliquais dans le topic, c'est pas vraiment ma came cet aspect élitiste et compétition.
Et le fait qu'ils aient à peine 10 ans,... hum... comment dire, ce ne sont plus dans anges hein :ph34: . On voit régulièrement des gamins de cet âge se pourrir salement, voire s'embrouiller, quand y en a un qui fait une connerie
Heureusement, ça ne va pas loin parce que jusqu'ici, je n'ai jamais vu un coach laisser passer ce genre de comportement et à chaque fois, ça se termine avec le fautif sur le banc pour le reste du plateau, et même si c'est le meilleur joueur de l'équipe.
Touriste, pour ma part dans la citation de witch c'est l'expression "moins qu'un rien" (moins que rien ?) qui m'a gêné mais elle n'apparaît pas (plus ?) dans l'article publié.
Tourista-chan
02/03/2015 09:31
Citation (Rjay @ 01/03/2015 17:42)

Touriste, pour ma part dans la citation de witch c'est l'expression "moins qu'un rien" (moins que rien ?) qui m'a gêné mais elle n'apparaît pas (plus ?) dans l'article publié.
Ah merde, j'avais pas fait gaffe à son quote
Mais je ne vois pas d'où ça sort, ça n'apparaît pas non plus dans le post original sur ce topic. ET j'aurai jamais désigné un gamin de "moins que rien", faut pas déconner non plus.
Bon sinon, week-end pourri

CR à venir.
Sneijder
02/03/2015 10:29
Il s'agit d'un ajout humoristique de Witchfinder, faisant référence à cette phrase rendue culte par Zatman :
Citation (Eseka @ 15/02/2015 14:51)

Bonjour Titi du Psg, je me présente , je me cache pas derrière un pseudo, je suis le papa de Noe que vous avez traité de moins qu'un rien.
Tourista-chan
02/03/2015 10:44
Citation (Sneijder @ 02/03/2015 10:29)

Il s'agit d'un ajout humoristique de Witchfinder, faisant référence à cette phrase rendue culte par Zatman :
Bonjour Sneijder. Merci, j'avais zappé cette discussion très intéressante.
Iaropolk14
06/03/2015 00:50
J'ai un amical ce week-end et on met un jeune en binôme pour le préparer à prendre une équipe prochainement. Officiellement on me le refile parce que je suis jugé très apte à le briefer et le former mais je le sens pas trop le type. On verra bien. C'est surtout que ça me gaverait de l'avoir sur le dos durablement.
Iaropolk14
16/03/2015 13:01
Mes U13 ont retrouvé les terrains après deux semaines de vacances, d’abord avec un match amical de reprise à domicile puis avec un déplacement chez un club qui nous avait tapé d’une courte tête à l’aller, sur le score de 5-6 dans des conditions épiques.
Dès le retour à l’entraînement pour le mardi de la reprise, je prends tous les joueurs qui évoluent habituellement dans mon groupe pour leur seriner le message, dans la continuité de ce que j’avais déploré après les fêtes : je veux de la constance dans la présence, aux entraînements et aux matchs, pour que chacun progresse. Pas normal de voir certains joueurs disparaître pendant un mois sans donner de nouvelles, ou ne venir qu’à un entraînement dans la semaine et espérer jouer le samedi.
A ce niveau, c’est pas beaucoup mieux pour la reprise puisque je constate au fil de la semaine que je vais avoir une équipe très light pour l’amical du samedi et surtout, la semaine se passe moyennement. Je passe même l’entraînement du vendredi à gueuler devant le niveau affiché sur les ateliers, un peu par prévention aussi car je sens la catastrophe arriver le lendemain vu qu’on est jusque-là très fort pour se pointer en touriste aux amicaux et repartir avec une branlée.
Encore quelques absents de dernière minute la veille au soir ou le matin même du match, chez nous ainsi que chez l’équipe A qui récupère donc un de mes joueurs et je me retrouve avec en tout et pour tout deux titulaires de mon équipe-type fictive, qui existe surtout dans ma tête d’ailleurs puisque je n’ai jamais pu l’aligner. L’un d’entre eux, l’arrière droit, a loupé les deux derniers mois pour cause d’appendicite (au moins un qui avait une bonne excuse), et l’autre, mon défenseur central, ne joue pas à son poste puisque je l’aligne à gauche. Autant à cause des absences que parce que je souhaite progressivement faire de la place à ce poste à un autre joueur, qui progresse vite et qui devient très crédible à ce poste, j’en avais parlé. Et lui est présent à tout le temps et joue avec sobriété (j’y reviendrai) donc ça me semble indispensable de l’installer pour envoyer un message aux autres.
Malgré une équipe un peu bricolée, on sort un très bon match, sérieux et appliqué jusqu'au bout et on domine l’adversaire de la tête et des épaules. L’adversaire semblait inférieur malgré un avantage physique visible mais j’ai été surpris par la qualité de nos attaques placées alors que nos offensifs avaient peu joué ensemble en match jusque-là. On ne gagne que 1-0 sur pénalty, assez frustrant puisqu’on a eu de très belles occasions dans le jeu et on a touché trois fois les montants donc ça aurait été bien de concrétiser dans le jeu. On se contentera mais ça me calme un peu le sérieux de mes troupes. Reste le problème de l’assiduité à régler et j’ai fait passer le mot : je serai présent aux trois entraînements de la semaine suivante (je rate en général celui du mercredi qui tombe à un moment où je bosse) et je ferai l’équipe du week-end mécaniquement en fonction de l’assiduité.
Ca porte en partie ses fruits puisque je récupère des joueurs, dont mon milieu à gros volume et belle frappe, perdu de vue depuis deux mois entre punition et entorse à la cheville pendant les vacances. L’absence qui me crispe le plus est celle de mon gardien : d’ailleurs j’ai vérifié, et finalement je ne l’ai eu que pour deux matchs depuis octobre que mon gardien du début de saison joue avec la U13A. Il était absent le mardi donc je lui écris le mercredi pour savoir qu’il vient au spécifique gardiens le lendemain, il me répond que oui mais finalement ne vient pas, donc je lui passe un savon par SMS. Il ne répond pas donc je pense l’avoir perdu mais finalement il est là le vendredi. Et là à vingt minutes de la fin de la séance il se plaint du pouce, ça n’est pas cassé donc je l’oblige à se forcer un peu et cinq minutes plus tard il revient me voir pour me dire qu’il a oublié mais qu’il a des tests de piscine (???) le lendemain. La cohérence de la chose laisse songeur vu qu’il est encore sensé avoir mal au pouce à ce moment-là mais il m’a définitivement gonflé, et ses potes aussi d’ailleurs qui comprennent qu’on n’aura encore pas de gardien le lendemain. Finalement je récupère celui de la U12B, le petit génie du tournoi U12 dont j’avais parlé, mais le mien m’a définitivement gonflé.
Et ça n’est qu’une partie du problème puisque malgré une meilleure présence aux entraînements et par ailleurs des séances de qualité tout du long de la semaine, on doit encore déplorer des absences de dernière minute hallucinantes sur la catégorie U13, entre un joueur dont personne n’a reçu le message d’excuse, un autre qui a pris la convocation en sachant qu’il ne pourrait pas être là et je passe sur d’autres. Je dois encore refiler un élément et on se déplace avec 9 joueurs pour la U13A et 9 joueurs pour la U13B, hyper blasés par la situation. Pour resituer, on avait perdu de peu à l’aller mais pour le coup avec des renforts de l’équipe du dessus et si on avait été en position de l’emporter, la défaite n’avait finalement pas été illogique. On joue donc un bon club, cette fois chez eux et encore avec des joueurs à des postes importants qui ne devraient pas/plus être titulaires (gardien, défenseur central, attaquant, ça devient lassant de l’écrire) donc ça promet une journée compliquée.
J’étais loin de la vérité puisqu’on a passé une après-midi cauchemar. On a été dominé de bout en bout par une équipe très à l’aise pour renverser le jeu qui nous a fait cavaler derrière le ballon pendant une heure. 0-3 à la mi-temps, rien à redire sur le score et encore, notre goal a fait des arrêts, dont un sur pénalty. Je secoue les joueurs pour la forme mais dans mon for intérieur je vois bien que c’est dur pour eux, ils jouent contre plus forts avec leurs armes. J’espère juste un but rapide pour voir ce qu’il se passerait mais on a eu tellement peu de situations que ça semble utopique. Au passage, on joue contre un 2-4-1 modulable en 4-2-1 dont on a déjà parlé avec Touriste, ça impose de s’adapter en termes de marquage, avec notamment l’attaquant qui doit prendre le milieu central adverse le plus défensif et les ailiers qui doivent serrer sur les deux défenseurs. J’essaie d’expliquer ça à mon attaquant mais celui-ci n’est pas spécialement une lumière et dans la mesure où il peine déjà à comprendre comment il doit se placer par rapport à ses coéquipiers, je n’insiste pas trop.
Les joueurs ont compris le message puisqu’ils reviennent bien dans l’esprit, toujours un peu à la peine avec le ballon mais ça se tape bien au duel et on commence à avoir des situations. Comme prévu l’adversaire se prend pour le Brésil, joue très haut et laisse des opportunités en contres et sur l’un d’eux, le milieu gauche, qui est arrivé dans l’équipe en milieu de saison, bon joueur mais qui manque de puissance, marque après un premier tir repoussé. A 1-3 à 20 minutes de la fin, contre toute attente on peut encore revenir dans le match, surtout qu’on a encore des boulevards suite à des récupérations. Mais on les gâche, et notamment un 4 contre 2 sur lequel on doit les tuer mais l’attaquant joue, hélas comme souvent, mal le coup. On laisse passer notre chance et à huit minutes de la fin, on prend le quatrième, sur une action assez humiliante où un de leur joueur dribble trois défenseurs avant d’aller marquer de près. Ensuite, le trou noir total, chaque action ou presque se terminant par un but et ça s’arrête piteusement à 1-8. De colère, je fais sortir mon défenseur central jusqu’ici titulaire et qui a profité d’une absence de dernière minute pour commencer le match, alors que je voulais le mettre sur le banc : encore une action où il se prend pour Ronaldinho, perd la balle en situation de dernier défenseur et offre un face à face avec l’attaquant, remporté par le gardien, qui sera le seul que j’ai félicité à la fin malgré l’ampleur du score.
Le score est assez logique au final, et ça fait mal de l’écrire, mais vraiment les dix dernières minutes ne passent pas. C’est la première fois qu’ils m’ont mis la honte et je leur dit bien dans les yeux, pas normal de lâcher l’affaire comme ça. Entre des comportements de ce style et ceux qui ne viennent que quand ça leur chante, ils vont se noyer en U15 l’année suivante et ils n’en ont pas conscience. Enfin, à froid j’ai pu relativiser, l’adversaire était vraiment au-dessus et c’est normal, on a comme souvent joué contre une équipe B alors qu’on est en fait une équipe C. Et ce décalage s’est ressenti à tous les niveaux puisque les quatre équipes U12 et U13 du club ont pris une volée, avec un écart de six buts dans le moins mauvais des cas, pour la U12A. D’ailleurs, j’ai débriefé à la fin avec le coach de la U13A, qui a perdu 2-10 et qui m’a sorti qu’en quinze ans c’est la première fois qu’il avait vu ça. Il était tellement saoulé qu’il a délibérément terminé le match à 7 contre 8, juste histoire de vexer ses joueurs, en plus des parents. Comme moi il est gonflé par le dilettantisme ambiant et on va passer la phase 2 de l’opération commando cette semaine. On affronte le week-end suivant, pour le coup, un club qui ne m’avait pas fait très grosse impression à l’aller (enfin, c’était le premier match de la saison donc ça a pu évoluer), je vais faire l’équipe des mecs qui m’ont le moins saoulé dernièrement et ça serait bien que ça se passe positivement vu qu’ensuite, on passera deux mois sans rejouer.
Iaropolk14
25/03/2015 16:09
Page 2

Après la rouste du week-end précédent, on enchaînait sans attendre avec une occasion de se rattraper face à un adversaire qu’on avait battu (3-2) difficilement à l’aller, lors du tout premier match de la saison dans des conditions assez épique (cf. l’
épisode 1).
On a vraiment peu goûté les évènements qui ont conduit à la déroute de toutes les équipes des deux catégories le samedi passé donc comme annoncé, on effectue un gros recadrage pendant la semaine. D’habitude, on fait les groupes les vendredis pour le lendemain avec le coach de la A et cette fois, il me contacte dès le jeudi pour lancer le débat, signe qu’il l’a lui aussi en travers de la gorge. On prend plusieurs décisions assez fortes pour secouer les joueurs : déjà, au niveau des gardiens, retour à la hiérarchie du début de saison avec un goal U12 qui va retourner avec la U13A, puisque mon gardien du début de saison qui était monté avec la première ne donne pas satisfaction. Il est pas d’un grand niveau actuellement mais vu le bordel que c’est pour avoir un vrai gardien chaque week-end pour moi, je ne m’en plains pas. Ensuite, deux joueurs n’avaient pas prévenu de leur absence au match et on les laisse à la maison pour ce samedi histoire de les faire réfléchir. Enfin, je sors de mon groupe mon défenseur central qui s’amusait à dribbler en tant que dernier défenseur à 1-8 le week-end. Quand j’annonce les équipes à la fin de l’entraînement du vendredi après en avoir remis une couche sur le minimum d’investissement demandé, ça jette un froid et c'est le but recherché.
Sinon, globalement la semaine a été de bonne facture. Même si on regrette certaines choses sur la présence aux séances, globalement les joueurs progressent (avec toujours une vraie inquiétude sur la promotion U12 qui sont parfois très peu nombreux aux entraînements) et on a même eu une excellente séance le vendredi, et notamment une opposition avec deux joueurs fixés dans les couloirs qui invitent à jouer dans la largeur qui a laissé entrevoir de belles choses. Autre bonne nouvelle, le mardi en allant courir j’ai croisé dans un parc un de mes joueurs qui ne venait plus depuis des semaines et qui revenait en fait de blessure. On a pu le récupérer aux entraînements et c’est une très bonne nouvelle car il a du ballon et un très bon état d’esprit. D’ailleurs, à part sur les gardiens où finalement, le goal U12 dont j’ai parlé n’était pas disponible, ce qui empêche de mettre en place la modification qu’on avait décidé, j’ai à peu près le groupe de joueurs que je voulais pour ce match.
En rapide, je suis vraiment content de la défense à disposition, avec mon défenseur central qui progresse à une vitesse hallucinante qui est là cette fois, deux latéraux qui savent jouer au ballon et aux buts, le même gardien que la semaine passée, celui qui nous avait évité une bien pire trempe. Je retrouve mon axe milieu central-attaquant titulaires que je n’avais pas pu aligner depuis trois mois, et sur les côtés c’est pas génial mais ça va se craquer vu les profils. Avec quatre joueurs sur le banc, dont un ou deux bien en-dessous en termes de niveau et qu’il va falloir caser quand même.
La première mi-temps est peut-être la meilleure de toute la saison en termes de jeu, avec et sans ballon et de bloc-équipe. Super premier quart d’heure avec des bonnes idées de jeu en triangle, d’appuis-remise, même si je nous trouve trop prudents au pressing et que ça manque finalement un peu d’occasions tout le monde est bien là dans l'état d'esprit, entre envie de se racheter du week-end précédent et volonté de bien faire alors qu’on n’aura plus de match après celui-ci avant deux mois.
Mes deux milieux excentrés sont droitiers et je les inverse car ils galèrent tous les deux, ça les aide et les occasions commencent à arriver. Sur une d’elles, l’attaquant, qui n’a pas fait de match depuis près de deux mois et qui manque visiblement de repères, décale bien un ballon pour le milieu central en position axiale, qui reprend de son mauvais pied et qui troue le gardien d’un tir croisé. Les deux se cherchent beaucoup (parfois au détriment des côtés mais c’est difficile de leur reprocher vu comme les deux sentent le jeu) et leur connexion nous avait bien manqué.
On mène 1-0 après vingt minutes et on commence à baisser un peu de pied. En face, ils sont loin d’être mauvais et on voit bien la différence en termes de niveau, de rigueur et d’animation par rapport à l’opposition brouillonne d’il y a six mois plus tôt. Sur la toute dernière action avant la mi-temps, passe en profondeur dans le dos d’un de nos latéraux, le joueur adverse oriente et lobe le gardien, un peu avancé dans un angle assez compliqué et en demi-volée. On termine à égalité suite à ce petit exploit technique.
Rien de très grave mais comme souvent les entrants font chuter un peu le niveau et même si j’essaie d’effectuer les rotations progressivement et de manière à pouvoir remettre l’équipe-type pour la fin de match, un peu à la manière de ce qui se fait en basket, les débats repartent sur des bases équilibrées en deuxième période. Le jeu se grippe un peu, avec peu d’erreurs techniques et deux blocs bien positionnés mais moins de fluidité et le ballon arrive difficilement jusqu’à la surface. J’arrive aux rotations de fin de banc et c’est là qu’intervient la pire période : les adversaires touchent deux fois les montants, notre gardien doit faire une parade miraculeuse et on peine à remonter le ballon. Presque logiquement, on se fait prendre sur corner, de la tête, et on doit concéder le but du 1-2.
Il reste alors quinze minutes, et même si il y a un score à remonter je maintiens un peu les joueurs qui viennent de rentrer même si je pense déjà à la grosse équipe que je vais remettre pour les dix dernières minutes. L’adversaire recule et sur un ballon mal repoussé dans l’axe par la défense adverse, mon arrière gauche envoie une terrible demi-volée du droit à quinze mètres des buts, qui déchire les filets. 2-2, grosse scène d’euphorie alors que j’étais en train de donner les dernières consignes aux entrants. Je profite de leur entrée pour redistribuer les cartes, changeant presque tous les joueurs de postes pour inverser la dynamique pour les dernières minutes. Derrière moi, j’entends un éducateur du club venu jeter un œil au match lancer un « ouuuuh, le coach a parlé » qui s’annonce à double-tranchant.
Je n’en avais pas conscience à ce moment-là mais j’avais déjà fait la même chose au match aller à 2-2 pour essayer d’arracher la décision. Hélas, l’expérience ne connaîtra pas la même réussite puisque quasiment dans la foulée de l’engagement, on concède un corner bête. Echaudé par le deuxième but, j’ai beau hurler les marquages depuis mon banc, le ballon traverse la surface, rebondit dans les jambes d’un des défenseurs suite à un premier tir et sur le deuxième, le ballon passe la ligne. On ne reviendra pas dans ce match, qu’on perd 2-3 sur un dernier but similaire à celui qui nous avait permis de gagner à l’aller, sur le même score.
Grosse déception à la fin du côté des joueurs, qui ont vraiment tout donné et la fille qui jouait milieu droit est même au bord des larmes tellement elle a la rage. J’ai vraiment rien à leur reprocher si ce n’est leur légèreté sur les corners défensifs et je les félicite plutôt qu’autre chose à la fin. D’ailleurs ça se voyait qu’ils étaient surpris, je crois bien qu’à chaque fois qu’ils perdent ils s’attendent mécaniquement à se faire engueuler. Il y en a juste un qui a pris cher, ironie de l’histoire celui qui avait marqué le but vainqueur à l’aller et qui n’avait pas l’air trop affecté par la défaite puisqu’il avait bien la banane, il sait pourquoi il ratera le prochain match.
Moi aussi, je suis un peu blasé pour les joueurs à la fin et j’ai du mal à le cacher en débriefant le match avec l’éducateur de l’équipe A, qui lui a tiré le nul de son côté. Il me rappelle la difficulté, aussi bien pour lui que pour moi, d’avoir à affronter des équipes qui n’ont pas de critérium régional et qui sont systématiquement un cran au-dessus, mais de notre côté ça n’en fait pas moins trois défaites à la suite en championnat. Enfin, l’important est plus à chercher du côté de la progression des joueurs et de la cohérence d’ensemble de notre prestation.
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
25/03/2015 16:17
Reviens dans le Dr Love au lieu de faire dans le mimisme de 100 lignes
Iaropolk14
25/03/2015 16:22

J'y ai jamais été très actif.
Iaropolk14
11/05/2015 18:46
Après une période un peu poussive à gérer en fin d’hiver, entre contenus et résultats parfois pénibles et assiduité des joueurs en pointillées avec le froid, le Printemps est arrivée et a insufflé une nouvelle dynamique dans les rangs de nos U13.
La bonne nouvelle de la période qui a précédé les vacances d’avril, c’est que la continuité dans la présence aux entraînements et aux matchs est revenue. Pas chez tout le monde, mais j’ai pu compter sur un noyau de 8-9 joueurs constants dans leur investissement qui ont fait tous les matchs avant les vacances de Pâques. La seule exception notoire étant mon milieu central qui s’est à nouveau retrouvé puni parce qu’il se roule par terre à l’école et autre bêtises du genre, dommage pour lui il n’aura pas progressé comme il aurait pu et dû et il s’est pénalisé tout seul.
Dans les présents, pas mal de satisfactions qui progressent sur les fondamentaux techniques et les consignes sans ballon et il y a un groupe qui aura mis un peu de temps à se former mais qui tient plutôt bien la route dans l’optique des matchs. Pour certains, on aurait presque aimé avoir un peu de temps à passer avec eux, comme mon défenseur central un peu brutus mais qui est un bourreau de travail et qui aurait bien profité d’une année de plus à progresser à la même vitesse avant le passage au grand terrain et à la catégorie U15. Cette tranche d’âge est connue pour redistribuer les cartes à la faveur des plus endurants mais elle lâche aussi beaucoup d’éléments sur la route, et je suis bien placé pour en parler puisque j’avais moi-même arrêté à cet âge-là, suite à une blessure.
Reste les résultats, ça n’est pas ce qu’on recherche en premier à cet âge et avec un groupe qui affronte souvent de meilleures équipes du fait du décalage de niveau inhérent au club et à la catégorie que j’ai déjà expliqué précédemment, mais ça compte pour le moral et pour valider certains acquis. Alors qu’on avait un week-end de battement, on a profité du trou dans le calendrier pour organiser un match interne, U12 contre U13 avec les équipes A s’affrontent entre elles et de même pour les B.
Je parle souvent de la catégorie U12 qui a un noyau de joueurs assez étroit et qui me semble un peu en retrait, et ça s’est vu sur ce match des équipes B. Comme prévu, on les a battu sur un score de 8-1, très large mais anecdotique au cours duquel le plus dur a été d’ouvrir le score, signe d’un moral à re-construire. Par contre, j’ai profité de cette opposition propice aux essais et au retour de la confiance pour installer un schéma en 2-4-1 dont on a souvent parlé ici. Avec la montée en puissance du défenseur axial dont j’ai déjà parlé et la pénurie de la latéraux dans mon noyau, poste autrefois sur-équipé et maintenant un peu sinistré –j’avais quatre éléments de très bon niveau à un moment, or un joue maintenant avec la A, un est passé gardien et deux ne viennent plus beaucoup–, cette modification tactique s’imposait comme l’évidence et je souhaitais aborder de nouveaux thèmes pour finir la saison de façon intéressante.
Globalement, je trouve que le 3-3-1 –ou du moins tel qu’on le pratique– ne se prête pas assez à aborder la question des compensations et reste assez rudimentaire dans l’approche des associations, puisque le terrain y est quadrillé de manière très symétrique. Là, le rôle des deux joueurs de couloirs, la dissociation de la gestion des deux côtés du terrain et notamment dans les phases sans ballon (celle côté ballon vs. celle côté sans ballon), le triangle des deux de derrière et du milieu le plus reculé qui rappelle le trio bas du 4-5-1, et la liberté que ça offre au milieu axial le plus haut sur le terrain pour aller combiner avec l’attaquant, tout ça enrichit la palette des joueurs et on constate de très bonnes choses dans le jeu dans l’amical en question sur ces points, en prenant en compte l’opposition qui était inférieure.
On enchaîne avec une opposition en championnat contre un adversaire qu’on aurait dû affronter le week-end des attentats de janvier et on reste dans ce dispositif. Globalement ça tient plutôt bien la route, avec des choses intelligentes dans le replacement et une bonne utilisation de la largeur, mais on peine un peu avec notre attaquant qui atteint un seuil dans sa progression, la faute à quelques kilos en trop et à un goût assez peu prononcé pour les efforts, dans les courses et les duels. Son excellente frappe et sa technique individuelle très correcte lui suffisent de moins en moins pour exister et c’est de plus en plus sa lenteur d’exécution et son tout petit volume de jeu qui sautent aux yeux. C’est d’autant plus compliqué pour lui que je suis partisan d’un pressing haut et en équipe pour étouffer l’adversaire, qui a été à la base de nos meilleurs matchs. Sur le banc, on a le sosie de Diego Costa mais version croisée avec Rain Man, le genre qui perd sa chaussure à chaque frappe ou qui se penche pour regarder quand on lui dit de chercher si le coach de la U13A ne s’est pas caché sous son sac de sport.
Pour le coup, lui a des qualités totalement différentes en termes de puissance, de remontée de balle et d’explosivité mais comme il n’est pas très malin et qu’en plus il se met tout seul une pression folle, il ressemble à un Cavani des mauvais jours, capable de se créer des occasions énormes et de les rater de façon encore plus spectaculaire. Le pauvre n’a toujours pas réussi à marquer un but en match, même aux U12B le week-end précédent et autant dire que je ne le considère pas trop mais je suis bien obligé de le faire rentrer alors qu’on perd 0-1 dans ce match très accroché. Il égalise, ce qui est déjà un exploit en soit, puis on encaisse un nouveau but, à nouveau sur un corner qui me fait enrager comme lors du précédent match de championnat, et c’est à cet instant précis que la grâce l’a touché. Très bon appel à la limite du hors-jeu au milieu de terrain, course assez mal orientée vers la gauche de la surface, donc vers son mauvais pied, le gardien sort et il le tue d’un geste d’une subtilité rare, d’un plat du pied gauche croisé tout en finesse qui fait poteau rentrant, à la manière d’Emmanuel Petit contre le Brésil en 98 avec encore moins d’angle. Bref, pour moi l’action était morte dès sa prise de balle et pourtant ça fait un doublé et un nul 2-2 bien arraché à l’issue d’un match intéressant dans le contenu.
Ce schéma en 2-4-1 fait son chemin et on remet ça le week-end suivant en amical à l’extérieur. Anecdote amusante, à cause d’une galère de voitures, j’ai fait le premier quart d’heure avec l’équipe A le temps que leur coach arrive, et comme il leur manquait des joueurs j’ai mis mon attaquant un peu léthargique que j’ai évoqué juste avant en pointe : il a mis le but du 1-1 avant que les retardataires arrivent et il m’a suivi avec la B pour le reste du match, au cours duquel il a claqué un doublé. Pas mal pour ce petit fainéant et la performance de l’autre attaquant le week-end passé semble l’avoir réveillé. Du côté de mon équipe habituelle, ce fut l’un des matchs les plus débridés de la saison dans le jeu, avec beaucoup de surnombre de notre côté et l’adversaire qui a beaucoup souffert sur nos contres, une phase de jeu sur laquelle on ne brille pourtant pas d’habitude mais les appels incessants à la récupération du ballon des deux joueurs de côté et du milieu le plus offensif ont progressivement ouvert d’énormes brèches. On l’emporte 4-3 après que les locaux soient revenus par deux fois au score mais les joueurs se sont bien tapés et la tendance se confirme : face à des adversaires d’un niveau proche, on est de plus en plus consistants. Il reste maintenant deux matchs de championnat, ça sera dur de remplir l’objectif que je nous avais fixé d’avoir un bilan victoires/défaites a minima équilibré puisqu’il faudrait gagner les deux derniers matchs mais on va essayer quand même.
Au-delà de ça, cette phase plus positive me rappelle que c’est quand même une année plaisante avec ce groupe, et l’un des moments les plus agréables arrive justement avec le tournoi futsal de la catégorie U13 organisé par le club. On engage comme à chaque fois quatre équipes et c’est dans la quatrième qu’on retrouve mes joueurs, très logiquement. La veille, je prépare les groupes avec le coach de la U13A et il me propose de prendre la deuxième équipe, qui a un noyau très intéressant et qui finira d’ailleurs 7ème sur 20. En gros, il me propose texto de « me faire plaisir » avec une équipe de meilleur niveau que ce que j’ai le restant de l’année. D’un côté, c’était tentant mais je tenais à faire la journée, même si elle s’annonçait galère, avec mes joueurs habituels et à leur place j’aurais bien eu la rage de voir leur coach les lâcher à la première occasion.
Mais la journée a été encore plus dure que je ne le pensais. Par rapport au tournoi U12 où j’avais pu gratter quelques places en jouant la victoire aux pénaltys, là tout se jouait sur des matchs de poules, même dans le tableau des perdants, avec des cages de demi-terrain de foot au lieu des buts de handball habituels. Bref, on s’est fait saigner tout du long et le fait qu’on n’ait récupéré un gardien que l’après-midi et que mon défenseur central ait joué gardien avec l’équipe 3 (son remplaçant, celui qui dribble en dernier défenseur, s’affichant toute la journée) n’a rien arrangé. Je m’attendais à ce qu’ils peinent sur un format futsal et ça n’a pas raté, mais je ne regrette pas d’être resté avec eux et ils auront quand même appris quelques trucs.
Place aux vacances de Pâques, puis aux traditionnels tournois de fin de saison et, me concernant, aux modules diplômants qui approchent à grands pas. Et on devrait en savoir plus assez rapidement sur les attributions des coaches pour la saison suivante. D’un côté, avoir une équipe A m’intéresserait si on me le propose mais je trouve que j’ai encore beaucoup à apprendre sur l’aspect technique des correctifs et je compte beaucoup, probablement trop, sur cet aspect des formations pour progresser là-dessus, mais de l’autre une équipe B reste un bon laboratoire pour expérimenter et se faire la main sans trop avoir les parents sur le dos. Bref, on verra bien ce que la fin d’année réserve.
Tourista-chan
11/05/2015 19:50
Bon, je dois avouer ma déguitude après le pillage de tous mes meilleurs joueurs. En gros, j'ai du quasiment repartir de zéro. Alors ouais, j'suis content d'avoir pu permettre à des petits de passer dans un groupe plus fort mais j'avoue que c'est assez frustrant même si je comprends vraiment la logique. J'essaierai de faire un CR un peu plus sur cet aspect assez ingrat mais faut d'abord que j'évacue un peu ma déception.
C'est con comment on peut s'attacher à une équipe en si peu de temps.
Citation (Touriste @ 11/05/2015 20:50)

Bon, je dois avouer ma déguitude après le pillage de tous mes meilleurs joueurs. En gros, j'ai du quasiment repartir de zéro. Alors ouais, j'suis content d'avoir pu permettre à des petits de passer dans un groupe plus fort mais j'avoue que c'est assez frustrant même si je comprends vraiment la logique. J'essaierai de faire un CR un peu plus sur cet aspect assez ingrat mais faut d'abord que j'évacue un peu ma déception.
C'est con comment on peut s'attacher à une équipe en si peu de temps.

Parti dans un autre club ou dans d'autres équipes du club ?
Iaropolk14
12/05/2015 13:32
Je parie sur l'équipe du dessus dans son club. Retour de bâton pour avoir secoué des meilleurs que lui avec son groupe (si je me souviens bien).
Après il a sans doute récupéré des joueurs en contrepartie.
Tourista-chan
12/05/2015 13:46
Citation (Philo @ 12/05/2015 13:29)

Parti dans un autre club ou dans d'autres équipes du club ?
Partis dans les équipes 1 et 2 du club.
Citation (Iaropolk14 @ 12/05/2015 14:32)

Je parie sur l'équipe du dessus dans son club. Retour de bâton pour avoir secoué des meilleurs que lui avec son groupe (si je me souviens bien).
Après il a sans doute récupéré des joueurs en contrepartie.
Oui et oui. C'est super parce qu'on a réussi à faire progresser des gamins et qu'ils méritent en effet de jouer avec les "meilleurs". Après perso, ça m'a déstabilisé parce que je repars quasiment de zéro avec un nouveau groupe et en plus les mouvements se sont étalés sur plusieurs mois. Faut que je digère le truc, j'étais trop dans le trip "équipe" alors qu'en fait on est vraiment dans une logique de développement individuel. Je ne reproche pas ça, c'est juste que je n'y étais pas bien préparé.
SuperThug
30/05/2015 13:21
J'hesite à prendre en mains une équipe la saison prochaine vu que je n'ai plus vraiment envie de jouer. A partir de U13 ça commence à être intéressant non?
Iaropolk14
01/06/2015 00:30
Citation (SuperThug @ 30/05/2015 14:21)

J'hesite à prendre en mains une équipe la saison prochaine vu que je n'ai plus vraiment envie de jouer. A partir de U13 ça commence à être intéressant non?
Ca dépend de ce que tu recherches mais oui, ça l'est. Par contre, c'est encore du demi-terrain.
Iaropolk14
15/07/2015 18:27
Retour aux terrains pour nos jeunes en ce début de mois de mai après deux semaines de vacances de Pâques. La meilleure période de l’année s’ouvre pour eux (et la plus éreintante pour les éducateurs) : celle des tournois, des trophées, médailles et autres formules merguez-frites-Coca.
Le club se démultipliant pour envoyer un maximum d’équipes prendre part à ces journées aux quatre coins d’Ile-de-France, chaque éducateur est mobilisé, parfois sur deux ou même trois jours d’affilée en cas de week-ends prolongés. Cette période m’aura offert l’opportunité d’encadrer ou d’accompagner des équipes d’âges et de niveaux divers : des U8A, U9A ou encore nos U13A, en plus de mes U13B avec qui nous avions un championnat à terminer. J’ai même été réquisitionné sur une après-midi d’initiation au beach-soccer avec nos U12 critérium régional, qui a été l’occasion de battre le rival local que nous n’avions pas pu défaire avec mes joueurs en championnat, en plus de passer une très bonne journée.
Sur les U9A, il y a beaucoup à dire tant l’expérience a été enrichissante, de par la différence dans l’approche de ce public, comparée à celle de mes U13 habituels. J’ai d’abord accompagné un autre coach sur un tournoi U9 peu après le retour des vacances, tournoi qui était le premier de leur jeune existence pour ces petits de huit ans. Ils sont hyper attachants mais aussi très exigeants en termes d’attention, et il est très facile de perdre leur concentration donc il faut vraiment mûrir tous les mots à employer devant eux. Cette première journée a accouché d’une conclusion mitigée : la matinée a été un peu ratée et les petits se sont retrouvés dans le tournoi des perdants l’après-midi, qui ne correspondait pas à leur niveau et qu’ils ont logiquement survolé une fois le format de ce type d’évènements mieux appréhendé.
J’ai ensuite été réquisitionné pour les encadrer en solo sur un autre tournoi quelques semaines plus tard. Le groupe était quasiment le même et la première journée avec eux m’avait permis de cerner le niveau et les profils de chacun. Ils ont plutôt bien assimilé qu’il fallait commencer la journée dès le premier match pour disputer les confrontations intéressantes l’après-midi et ils sont sortis de leur poule sans trop de difficultés. Par contre, je ne sais pas si c’est inhérent à cet âge ou plutôt à ce groupe –un peu des deux je crois- mais leur absence de maîtrise émotionnelle m’a frappé : quand ils marquent, c’est tout juste s’ils ne font pas un tour de stade façon finale de la Coupe du Monde, et quand ils encaissent un but ou pire, perdent, certains sont au bord des larmes. Dans cette veine, la défaite du dernier match de poule, pour du beurre, leur a scié les jambes et on perd dès le premier affrontement de l’après-midi contre une équipe à notre portée. Ils se sont bien remobilisés par la suite, remportant tous leurs matches pour finir 5ème/20, meilleur classement des trois équipes du club présentes sur les trois catégories, et c’est encore une bonne leçon pour eux pour la suite. Et pour une grande première sur demi-terrain, ils ont plutôt rapidement assimilé quelques basiques en termes de gestion de l’espace et de reformation du bloc. Vraiment une bonne journée avec eux et je ne serais pas surpris qu’on en retrouve certains dans les meilleures équipes U12-U13 du club d’ici quelques années, comme notre petit capitaine très malin pour son âge ou notre défenseur central à l’agressivité et au volume de jeu remarquables pour des gosses de huit ans.
J’ai également passé deux journées avec nos U13A. Pour le coup, je les ai côtoyé de près toute l’année les samedis et les automatismes étaient déjà là. Dès le retour des vacances je les ai encadré à un tournoi dans le 93, et en termes de différence de niveau et de gnac, on a bien vu l’écart de niveau entre cette deuxième équipe (pour ceux qui prennent l’histoire en cours de route, au sein de notre club sur les U12 et U13, équipe A = équipe 2 et équipe B = équipe 3) et le reste du plateau. Je parlais de gnac, ça s’est bien vu le matin puisque tout le monde dormait encore quand on s’est fait passer dessus par une des équipes emblématiques du département. Par trop de regrets car en U13 j’avais rarement vu une telle maturité dans le jeu et des circuits de passes si bien huilés. La suite fut plus rageante et on sort de la poule avec trois défaites, et une vraie impression d’avoir misé sur les mauvais éléments de mon côté. D’ailleurs, et je pense que c’est une des images qui me restera de cette saison : le midi je vais me chercher un sandwich et m’assied en tribunes non loin de ce milieu gauche à l’intelligence rare sans ballon qui jouait avec moi en début de saison avec de passer avec la A. J’essaie de lui parler un peu, il me répond poliment, dans son style, mais ne me calcule pas, et j’ai mis dix minutes à comprendre qu’il avait en fait la rage après moi de l’avoir très peu utilisé le matin. Quand j’ai annoncé l’équipe de départ du premier match de l’après-midi, avec lui et la fille du groupe, que j’avais également très peu utilisée jusque-là, comme titulaires, j’ai vu leur yeux s’allumer et ils me l’ont bien rendu, sortant tous les deux rouge écarlate à trois minutes de la fin. On remportera quand même deux matchs l’après-midi, pour sauver l’honneur à une 11ème place/16 qui collait finalement à notre niveau.
J’étais justement très content de refaire un tournoi avec eux, cette fois dans le 94, pour le dernier week-end de la saison, mais pour le coup ça restera comme une expérience étrange, peut-être le seul moment désagréable de cette année. Pour rester factuel, ça devait être un tournoi pour mes U13B, qui n’en avaient pas disputé jusque-là. Sauf qu’on n’a pu mobiliser que 4 éléments avec les premiers départs en vacances et on a complété avec des joueurs U13A, pour finalement avoir une dominance de ce groupe. Ca n’était pas prévu au départ mais finalement le coach de la U13A était là, il a fait les matchs avec moi et je me suis mis en retrait puisque c’était plutôt « son » groupe sur le terrain. La matinée se passe assez mal et il leur passe un savon qui m’a paru hors de proportions à l’issue du second match, les menaçant de partir sur un autre match où il était attendu s’ils ne se reprenaient pas. Il s’est finalement exécuté après un troisième match encore raté, me laissant terminer seul la journée. Déjà, j’ai trouvé ça limite pour les joueurs, et il a voulu aligner le même gardien (mon défenseur central U13B solide mais un peu golgoth qui a commencé récemment à ce poste) toute la matinée alors qu’on manquait de défenseurs et qu’on avait un autre portier envisageable dans le groupe. Dès son départ j’ai calmé le jeu avec les joueurs pour leur redonner confiance et j’ai switché les deux gardiens : on n’a pas eu à s’en plaindre puisqu’on a remporté tous les matchs de l’après-midi, avec une belle prestation du nouveau goal aux tirs au but en demi-finale. C’est toujours plus simple contre des équipes elles aussi perdantes le matin mais la métamorphose était assez frappante. Donc journée plutôt agréable pour les joueurs et là encore le classement final de 9ème/16, donc en progression pour ce groupe, collait bien à leur niveau mais le comportement du coach en question m’a bien étonné. On ne s’est pas revus depuis et l’été va passer là-dessus mais ça m’a marqué assez négativement.
Passons, pas très grave. J’aurais aussi aimé avoir un tournoi ou bien une journée de clôture avec tout mon groupe U13B mais ça n’a pas été possible donc le championnat a servi de chapitre de fin avec mes gars. Il nous restait deux journées à disputer et la première nous a emmené sur les terres d’un des plus gros clubs du département, qu’on avait défait à l’aller à l’issue de ce qui restera comme notre match référence. Cette fois, il n’y a même pas eu de match puisque l’adversaire faisait visiblement jouer pas mal de joueurs de niveaux divers et parmi lesquels des U12, et on a très facilement disposé des locaux sur le score sans appel de 8-1. On commence à avoir une vraie maitrise de la largeur et de la transition avec ce 2-4-1 avec lequel on a persévéré et le groupe, très régulier dans sa composition sur cette fin de saison, a bien adhéré. A noter un quadruplé du joueur qui avait déjà inscrit les deux buts du match précédent, c’est avec un peu de recul une de mes deux erreurs de la saison (avec le défenseur costaud en qui j’ai mis du temps à avoir confiance) : son côté neuneu m’a longtemps gêné mais il a vraiment quelque chose qui nous a parfois manqué cette année pour terminer les actions.
On terminait à domicile face à une équipe qu’on avait défaite dans des conditions épiques suite à un vol arbitral à l’aller et on avait l’occasion de finir sur une bonne note et d’équilibrer notre bilan avec, pourquoi pas 6V, 1N et 6D, un match reporté n’ayant jamais été reprogrammé. Evidemment, on ne le dira jamais assez, les progrès importent davantage que les résultats à cet âge mais ça aurait été un bon indicateur d’une saison plutôt réussie pour ce groupe qui aura bataillé contre des équipes de niveau supérieur toute l’année. Pour cet ultime match, c’est même un gros challenge qui est proposé à mes garçons puisqu’au lieu d’affronter une équipe supérieure d’une niveau, ils affronteront une U12A, donc de deux niveaux d’avance mais avec des adversaires d’une année plus jeunes. Comme prévu, ils sont bien au-dessus techniquement et on est à la peine dans la possession mais on réplique grâce à notre supériorité au duel et du jeu direct. On ouvre le score en milieu de mi-temps mais les 15 minutes suivantes sont terribles, on ne voit plus la balle et on termine péniblement à 1-0 après plusieurs oufs de soulagement sur les poussées adverses, et je repasse en 3-3-1 suite au repos après une discussion avec mes joueurs. Le match se ré-équilibrera mais on encaissera quand même un but, similaire au nôtre avec un débordement, et un centre repris au second poteau sur un second ballon mal ressorti. 1-1 score final, un peu dommage de ne pas avoir tenu mais le score est logique et j’ai aimé la prestation cohérente face à un adversaire complètement supérieur avec le ballon. Plus globalement, on termine par une série de 3 matchs sans défaite, une première cette année qui marque une vraie progression en fin de saison, que tous n’auront pas la possibilité de la poursuivre en U15 malheureusement.
Avec un bon mois de recul par rapport à la fin de saison avec ce groupe au moment d’écrire ces lignes, je suis très content de l’expérience d’une saison avec ces gars. Continuer avec eux sur grand terrain m’aurait intéressé mais je garderai quand même quelques regrets par rapport au manque d’assiduité qui nous a fait perdre du temps en milieu de saison. C’est inhérent aux enfants et surtout aux groupes qui viennent après les équipes premières chez les jeunes, mais je leur ai bien martelé encore lors du dernier match et après par SMS, pour ceux avec lesquels j’ai échangé avant les vacances. A priori, même si je dois rencontrer le président du club dans l’été, je vais continuer sur cette catégorie où j’ai encore pas mal à apprendre, en U12 ou U13. Le noyau qui arrive sur cette dernière génération me fait vraiment peur tant ça manque de joueurs, tant en quantité pure (et pour le coup la question de leur assiduité est encore plus dramatique chez eux) qu’en volume de joueurs intéressants. Ceci dit, ça serait un vrai challenge que de travailler avec eux. Par contre, les U11 qui montent arrivent en masse, ça fait plaisir.
Quant au niveau, rester sur une B ne me dérangerait pas mais une A est également possible vu qu’il pourrait y avoir un changement sur les coaches critérium et A des deux catégories, reste à voir si ça peut me concerner. De mon côté, j’ai passé les formations U11 et U15 ces dernières semaines et je suis plutôt satisfait des contenus. Autant sur la partie technique et correctifs ça ne correspondait pas à ce que j’en attendais, autant sur la partie méthodes pédagogiques c’est un vrai plus pour quelqu’un comme moi qui débute et ne joue plus en club depuis une bonne dizaine d’années. Je vais donc continuer en vue de passer les CFF1 et CFF2 dans les douze mois à venir. Vraiment, j’ai apprécié et j’ai pu immédiatement ré-utiliser des choses en séances dans mon club donc c’était un bon investissement de mon temps et quelque part, je me sens plus légitime maintenant pour prendre en main un groupe d’un niveau supérieur. Ce qui est sûr, c’est que je compte rester dans mon club et, sauf bouleversement, sur la catégorie U12/U13. J’ai été indirectement approché par mon ancienne équipe d’enfance pour prendre une équipe senior mais ça ne m’intéresse pas, je trouve le contact avec les enfants hyper-enrichissant et pas seulement d’un point de vue football. Et je m’amuse bien dans ce club, donc j’aurai encore des choses à découvrir (par exemple le coach des seniors m’a proposé de venir avec lui sur ses séances à l’occasion) et à raconter l’an prochain, peut-être sous une autre forme.
Les autres coaches en herbe, comment s’est terminée votre saison ?