Citation (Dubdadda @ 15/04/2014 13:10)

Je vous rejoins 10000 fois sur la question du directeur sportif.
Sinon sur la question de l'entraîneur, on en parlait dimanche avec Philo mais les Simeone, Sacchi (en son temps), Klopp, on leur a laissé leur chance et ils venaient un peu de nulle part donc cela relativise la question du "grand nom".
C'est pas comme s'il avait pas eu sa chance non plus. Il s'est planté a chaque fois que ca devenait difficile. Et en l'espece les doutes (les miens en tout cas) sont plus fondés sur le jeu stereotypé et son absence d'innovation, d'alternative et de progression, que sur son "age de coach".
Le fait qu'il ait une equipe type en tete qui ne change pas, que les changements soient toujours les memes au meme moment, que dans la difficulté il ne sache pas quoi faire d'autres, etc. tout cela revele au mieux un entraineur paresseux, au pire un entraineur d'un autre temps, dépassé.
En ce qui concerne la fameuse philosophie "on ne s'occupe pas de l'adversaire, on veut imposer notre jeu". Je veux bien comprendre l'idée, mais seulement, évidemment qu'il faut prendre en compte l'opposition pour composer sa tactique. On peut conclure que l'opposition n'est pas assez significative pour qu'un changement tactique soit bénéfique, mais à mon sens il faut toujours prendre en compte l'adversaire.
Il s'agit d'une information supplémentaire dans l'equation que doit resoudre un coach avant un match, après il peut décider que la solution optimale de cette equation est sa compo/tactique habituelle, mais je doute que cela puisse etre toujours le cas. Lors des matches face à un réelle opposition, la différence peut se faire là, dans ces petits parametres qu'on ne prend pas en compte habituellement.
A vouloir jouer toujours de la meme façon tu deviens prévisible, et à ne pas d'adapter à l'adversaire tu passes à cotés d'opportunité d'avoir un jeu plus chiant pour l'adversaire. Tout est une question d'equilibre : est ce que l'effort (physique et intellectuel) demandé à mes joueurs pour le changement tactique vaudra le coup par rapport à ce que ce changement apportera quant à laphysionomie du match ?
J'ai vraiment la conviction qu'avec un entraineur comme le notre, on passe à coté de toute cette partie d'analyse. Et je ne parle pas de l'aspect psychologique,motivation, discours,qui a mon avis est surtout impulsé par nos joueurs cadres et non par le coach.