Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131
sylvain
L'Equipe.fr

Citation
Foot - L1 - PSG

Les Parisiens sous tamiflu


La Ligue a confirmé la tenue de Marseille - PSG, dimanche soir (21h00). Mais l'état de santé des Parisiens au réveil sera scruté avec attention.

Le président du PSG Robin Leproux a confirmé samedi, sur RTL, que l'ensemble des joueurs du PSG était dédormais sous tamiflu après la révélation des cas de grippe A contractés par Ludovic Giuly et Mamadou Sakho. Le club de la capitale «n'est pas dans l'état d'esprit» de demander le report de la rencontre à Marseille, confirmée par la LFP à dimanche 21 heures. Mais il est encore possible que la commission des compétitions décide de reporter le match si d'autres cas se révélaient dimanche matin dans l'effectif parisien. Au Camp des Loges, certains joueurs ont été vu avec des masques, samedi.

Si le PSG se réveille avec de nouveaux malades...

Jérémy Clément devrait savoir dans les heures à venir si le syndrome dont il a souffert ces derniers jours étaient bien ceux de la grippe A. Une rumeur infondée a circulé concernant un état grippal chez Mevlut Erding, mais le buteur turc est arrivé en bonne forme à l'aéroport de Marseille, samedi soir. Il n'est pas concerné. Si le PSG se réveille avec de nouveaux malades dans son effectif, il signalera ces cas à la commission médicale créée cet été par la FFF autour de la grippe A. C'est elle qui, le cas échéant, peut encore engager un débat avec la commission des compétitions sur l'opportunité d'un report.

Avec Bourillon et Jallet

«Ce sont des circonstances particulières, on vit cela comme un challenge qui nous surmotive, et on va à Marseille pour gagner», a répété Robin Leproux. Le PSG devrait remplacer Sakho par Bourillon en défense centrale et Giuly par Jallet au poste de milieu droit. Si Clément devait renoncer, Sankharé serait probablement appelé dans l'entrejeu. En attaque, Erding sera associé à Luyindula. Côté olympien, Diawara pourrait revenir en défense centrale aux côtés d'Hilton, Heinze occupant le couloir gauche comme à Zurich (1-0). Cela permettrait à Deschamps d'évoluer avec son milieu-type Mbia - Cheyrou - Lucho. Valbuena tient la corde à droite.
sylvain
Le Parisien

Citation
Grippe A : OM-PSG toujours incertain, Clément fixé ce matin

Deux joueurs parisiens, Mamadou Sakho et Ludovic Giuly, ont contracté le virus. Le cas de Jérémy Clément devrait être connu ce dimanche matin. Pour l'heure, la ligue professionnelle de football a décidé de maintenir le match.


Après Mamadou Sakho et et Ludovic Giuly, le milieu de terrain du PSG Jérémy Clément sera-t-il le troisième homme de l'équipe a avoir contracté la grippe A ? Les résultats des tests médicaux sont attendus ce dimanche «en fin de matinée», selon Robin Leproux, président du club parisien, qui espérait hier soir que d'autres nouveaux cas ne se manifesteraient pas dans la nuit quelques heures seulement avant le coup d'envoi d'OMP-PSG.


Hier, la préparation du match contre Marseille dont le report est toujours possible, a été marquée par l'actualité médicale du club. Comme l'a révélé leparisien.fr : Mamadou Sakho et Ludovic Giuly ont bien contracté le virus de la grippe A. «Ils ont été isolés chez eux et ne seront pas du déplacement», expliquait le médecin du club Eric Rolland.

Le match est maintenu, pour combien de temps ?

Pour l'heure, la Ligue professionnelle de football a décidé de maintenir le choc OM-PSG, sous réserve que d'autres cas de grippe A ne soient pas détectés dans l'équipe parisienne. Tous les regards se tournent, du coup, vers Jérémy Clément.

Victime d'un «syndrome viral», le milieu défensif attend les résultats de manière imminente. «Cela peut très bien s'arrêter à deux cas, mais on peut très bien être confronté à d'autres joueurs d'ici demain et être dans une situation de ne pas pouvoir jouer», explique le docteur Rolland, estimant que la décision appartenait à la LFP.

En cas de détection d'un nouveau cas, la position de la Ligue pourrait évoluer alors que 2.000 supporteurs parisiens sont attendus à Marseille pour le match, une affluence record.

Un autre cas de grippe A, présumé celui-ci, a été recensé dans l'équipe de l'OGC Nice, a indiqué la Ligue dans un communiqué. Le nom du malade n'a pas été communiqué. Le match opposant Nice à Lyon samedi à 19h a été maintenu, au grand bonheur des Niçois, vainqueurs 4 buts à 1...


Citation
Grippe A : un report de la rencontre OM-PSG reste possible


DEPUIS HIER, deux cas de grippe H1N1 (Giuly et Sakho) sont avérés au PSG. Mais un report n’est pas à exclure si d’autres joueurs avaient contracté le virus.
Quels sont les critères pour reporter un match en cas de grippe A ?
La commission médicale de la Fédération émet des recommandations de report, mais c’est la commission d’organisation des compétitions (COC) de la Ligue qui tranche in fine.



Deux conditions, qui peuvent s’additionner, peuvent conduire à un report. La première tient au risque médical de contagion. « Si toute une équipe tousse, a de la fièvre et ne se sent pas bien, on reporte », note Pierre Rochcongar, médecin fédéral. Mais des raisons sportives peuvent également jouer. « Il n’existe pas de règle concernant un nombre minimum de joueurs touchés. Mais s’il y en a trop ou trop au même poste, la COC prend la mesure qui s’impose. Avec trois cas de gardiens dans un effectif qui en général en compte trois, le report devient naturel », indique le médecin.

Que s’est-il exactement passé au PSG ?
Mercredi matin, Giuly, Sakho et Clément se sont plaints d’un syndrome viral. Sakho a pourtant participé à la séance de l’après-midi avant de rester chez lui, comme les deux autres, jeudi. Vendredi matin, les trois hommes se sont présentés au camp des Loges. Seul Clément se sentait bien. Sakho avait pu effectuer avec lui un léger footing. Giuly, lui, était incapable de produire le moindre effort. Ces deux derniers ont donc pratiqué des tests vendredi qui se sont révélés positifs. Depuis hier, ils sont mis en quarantaine chez eux. Ils devraient reprendre l’entraînement la semaine prochaine. Jérémy Clément a, lui, passé des examens hier matin dont les résultats étaient attendus aujourd’hui au plus tard.

Comment le club soigne-t-il ses joueurs ?
Les joueurs n’ont pas été vaccinés. « Une équipe de foot n’est pas prioritaire », rappelle Eric Rolland. Les trois experts en infectiologie de la cellule médicale de la FFF ont autorisé le club à prendre des mesures préventives. Les joueurs et le staff technique ont donc tous pris du Tamiflu. Ce médicament, censé réduire les risques de contamination, n’est pas sur la liste des produits dopants. Néanmoins, il peut avoir des effets secondaires variables selon les individus.

« Des troubles digestifs ou de l’excitabilité », selon Eric Rolland.

Une décision de report peut-elle être prise aujourd’hui ?
C’est possible. Arrivée hier soir sur la Canebière, la délégation parisienne n’est pas au bout de ses peines. D’autres joueurs ont peut-être contracté le virus H1N1 au contact de Sakho et Giuly, les deux cas avérés. Si la grippe se propage, le match ne pourra avoir lieu. « On reste en veille, souligne Rochcongar, le médecin fédéral. Nous avons des médecins qui restent en alerte et qui sont susceptibles de se déplacer à Marseille en urgence pour constater un problème s’il survient. »


Citation
OM - PSG, ça fait toujours des histoires

Touchés par la grippe A, les Parisiens se rendent ce soir à Marseille où toute une ville les attend. Ce match de l’année alimente déjà la légende des deux clubs. Ce soir, la fièvre va monter…


A la vague de grippe A dont il est victime, le PSG se doit de répondre par une épidémie de grinta. Ce supplément d’âme qui décuple l’envie dans les moments difficiles. Diminué et affaibli, Paris sera à la recherche de ressorts inouïs pour espérer gagner à Marseille. Le virus qui frappe l’équipe de la capitale renvoie au caractère si singulier de ces OM - PSG ou PSG - OM.
Un match décidément pas comme les autres.

C’est forcément homérique

On l’appelle le clasico, il s’agit plutôt du derby de la France. Claude Puel a beau trouver cette opposition « préfabriquée », il n’y a que l’entraîneur de Lyon, un rien rabat-joie, pour juger l’affaire seulement folklorique. Un OM - PSG, c’est forcément homérique. Les années où ces deux clubs vont mal sur le terrain, il existe toujours un loup venant perturber la partie. Et si jamais ça va bien, l’enjeu sportif prend des airs irrespirables, avec le célèbre « malheur au vaincu ». On connaissait les odeurs d’ammoniac, les minots débarquant au Parc des Princes, les règlements de comptes fatigants entre supporteurs, le coup de la grippe A enrichit noblement l’histoire de ces OM - PSG. Bien que Grenoble ait dû faire face à deux cas en début de saison, il n’y avait que le clasico pour se disputer le thermomètre dans la bouche. Depuis le temps que l’on dit que ce duel rend tout le monde fiévreux…
Les mauvaises langues ajouteront que pareille épidémie ne pouvait tomber que sur Paris la semaine d’un déplacement sur la Canebière. La température serait montée la veille d’un Boulogne - PSG, quasiment personne n’en aurait parlé.
Que Marseille se rassure, Paris jouera bien à onze. Et il en va de l’épidémie de grippe A comme de l’injustice : quand elle frappe, la capacité de résistance ou tout simplement de réaction est imprévisible, surtout dans le contexte parisien, avec trois points en cinq matchs en championnat. L’orgueil vissé aux crampons et le Tamiflu dans les chaussettes, le PSG se prépare à une énorme rencontre ce soir au Vélodrome.


Citation
2 000 Parisiens attendus


Environ 2 000 supporteurs parisiens sont attendus ce soir à Marseille. Environ 800 devraient se déplacer par leurs propres moyens, le reste se répartissant dans 19 bus pris en charge. Près des deux tiers du contingent parisien sont constitués de supporteurs ultras de catégorie B, susceptibles d’être violents, selon le PSG. Il faudra également compter sur une cinquantaine de hooligans du kop Boulogne de catégorie C.
Raijojp
Citation
Deschamps apprécie Kombouaré

Didier Deschamps, qui a disputé près d'une centaine de match avec Antoine Kombouaré sous le maillot du FC Nantes, au milieu des années 80, va retrouver avec plaisir son ancien partenaire sur le banc d'en face, lors de Marseille - Paris-SG, qu'ils ont aussi disputé l'un contre l'autre étant joueurs. «C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, notamment pour ses valeurs, a indiqué l'entraîneur de Marseille. A Nantes, derrière lui et Desailly, puisque je jouais libéro à cette époque, je ramassais les miettes. Je me souviens de sa précision quand nous étions au centre de formation quand nous tirions sur une cible avec les pommes du verger. Il tirait sa force athlétique de sa culture kanak, il était impressionnant comme il l'était sous l'eau aussi. C'était un poisson. Mais dans nos fonctions, je suis plus calme que lui. Il ne supporte pas l'injustice et quand ça arrive, il sort de ses gonds. On n'a pas le même tempérament.» - H. F. (à Marseille)


lequipe.fr
sylvain
RMC.FR

Citation
Un 3e cas de grippe A au PSG


La rédaction - RMC.fr, le 25/10/2009

Info RMC Sport - Après Giuly et Sakho, le milieu Jérémy Clément est également touché par le virus H1N1.
Selon nos informations, le Paris Saint-Germain connaît un troisième cas de grippe A. Il s’agit du milieu de terrain Jérémy Clément. Après Ludovic Giuly et Mamadou Sakho, le club de la capitale voit donc un joueur indisponible pour le match de ce soir à Marseille. Autre information d’importance : il y aurait également trois autres cas suspect.

Rappelons que la commission des compétitions de la Ligue est la seule à pouvoir décider d’un report de match. Hier, Frédéric Thiriez déclarait : « A l’heure qu’il est le match est maintenu ».

Avec les nouveaux rebondissements de ce matin, il n’est pas exclut que le LFP reconsidère sa position.
ZéroQuatorze
Citation
OM - PSG : Clément a aussi la grippe A, le match menacé

Après Mamadou Sakho et Ludovic Giuly, Jérémy Clément a lui-aussi contracté le virus de la grippe A. Pour l'heure, la ligue professionnelle de football n'a pas modifié sa décision. Le match est toujours maintenu mais de plus en plus incertain.

Après Mamadou Sakho et Ludovic Giuly, le milieu de terrain du PSG Jérémy Clément a lui aussi contracté la grippe A. Selon nos informations, le milieu défensif parisien a pourtant fait le voyage mais il est désormais forfait et devrait être remplacer par Chantôme ce soir.

Un quatrième cas inquiète désormais les responsables du club parisien qui étudieraient désormais sérieusement l'éventualité d'un report de la rencontre.

Les quatre questions que l'on se pose
A Marseille, on ne s’émeut guère des malheurs parisiens

Hier, la préparation du match contre Marseille dont le report est toujours possible, a plus été marquée par l'actualité médicale que l'actualité sportive du club. Comme l'a révélé leparisien.fr : Mamadou Sakho et Ludovic Giuly ont été les deux premiers cas confirmés samedi un peu avant 13 heures. «Ils ont été isolés chez eux et ne seront pas du déplacement», expliquait le médecin du club Eric Rolland.

Le match est maintenu, pour combien de temps ?

Pour l'heure, la Ligue professionnelle de football n'a pas modifié sa décision de maintenir le choc OM-PSG mais avec le cas Clément, la position de la Ligue pourrait évoluer alors que 2.000 supporteurs parisiens sont attendus à Marseille pour le match, une affluence record.

Un autre cas de grippe A, présumé celui-ci, a été recensé dans l'équipe de l'OGC Nice, a indiqué la Ligue dans un communiqué. Le nom du malade n'a pas été communiqué. Le match opposant Nice à Lyon samedi à 19h a été maintenu, au grand bonheur des Niçois, vainqueurs 4 buts à 1...

Le Parisien.fr
jonath92
Citation
OM-PSG : le club parisien a demandé le report du match


La Ligue de football professionnel a été alertée du 3e cas de grippe A au PSG. Selon nos informations, le club parisien a déjà demandé à la Ligue le report du match. Une réponse pourrait être donnée avant 14 heures.

La provence.com
Kiolm
Citation
Le match est officiellement reporté

L'Olympique de Marseille a été informé ce dimanche du report du match OM-PSG qui devait se tenir ce dimanche à 21h au Vélodrome.

OM.net
stoner_man
Citation
Foot - L1 - OM-PSG

Le clasico reporté (police)

Selon une source policière à Marseille, le match OM-PSG, prévu ce dimanche soir au Vélodrome (21h00), est reporté.

source: L'Equipe.fr
CL
Citation
OM-PSG : match reporté suite à la recommandation formelle de la Commission d'experts médicaux

Après avoir pris connaissance de l'évolution de la situation sanitaire de l'effectif du Paris Saint-Germain le dimanche matin 25 octobre 2009, la Commission d'experts médicaux présidée par le Professeur Rochcongar a recommandé formellement à l'unanimité, aujourd'hui à 12h30, de reporter le match OM-PSG et de placer les joueurs et l'encadrement du Paris Saint-Germain en isolement pendant les 72 heures à venir. Cette position est justifiée par le souci d'écarter tout risque de contagion, y compris des joueurs de l'équipe adverse, et d'éviter toute complication médicale grave qu'entraînerait pour des joueurs potentiellement contaminés le maintien du match.
En conséquence la Commission des Compétitions a décidé de suivre cette recommandation et a prononcé le report du match à une date qui sera déterminée ultérieurement.
"Je tiens à présenter les excuses de la Ligue de Football Professionnelle au public, aux clubs, aux supporters et à notre diffuseurs. Il est évident que la protection de la santé des joueurs doit l'emporter sur toute autre considération" a déclaré Frédéric Thiriez.

LFP.fr
ZéroQuatorze
Citation
OM-PSG : les 19 bus parisiens de supporters priés de faire demi-tour

Publié le dimanche 25 octobre 2009 à 14H16

Les 19 bus de supporters parisiens, attendus à Marseille pour le match OM-PSG (finalement reporté) ont été priés par les autorités de faire demi-tour et de rejoindre la capitale. Les véhicules se trouvaient soit sur la route, soit à l'aire de rendez-vous à Peypin. En matière de sécurité, il se pose maintenant le problème des supporters venus en train, attendus à la gare Saint-Charles. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour gérer la situation. Au total, les autorités annonçaient la venue de 2000 supporters du PSG.

Plus d'informations à suivre sur LaProvence.com
DimSet
Citation
Incidents à Marseille

Quelques minutes après que la LFP a décidé d'annuler le match OM - PSG, des échauffourées ont éclaté peu avant 15h00 au parc Chanot de Marseille, selon un journaliste de La Provence cité sur le site du quotidien marseillais. Une centaine de supporters parisiens - dont certains portent des tee-shirts au couleurs du kop de Boulogne (popcorn.gif)- seraient à l'origine des débordements. Neuf camions de CRS étaient sur place a rapporté le témoin.


L'equipe.fr
Kiolm
Citation
Etonnement dans les rangs

Le staff et l'effectif de l'Olympique de Marseille, qui était au vert depuis samedi soir, a appris le report du match contre le Paris-SG une petite heure avant son officialisation par la Ligue, dimanche à la mi-journée. Dire que la nouvelle a ravi Didier Deschamps et ses hommes serait mentir. Pour combler le vide et maintenir le rythme, l'entraîneur phocéen a programmé une séance d'entraînement dans l'après-midi, à 16 heures, et va redéfinir dans la soirée le programme qui était prévu pour le début de la semaine, avec en ligne de mire la réception de Toulouse, le 31 octobre. «L'isolement» dans lequel la délégation parisienne va être placé pendant 72 heures exclut qu'il puisse avoir lieu d'ici mercredi soir.

Pourquoi Clément a voyagé ?

A Marseille, on s'étonne surtout que deux cas suspects supplémentaires (un joueur, un membre du staff) aient suffi à faire basculer la décision de la commission des compétitions alors que la présence du virus dans les rangs parisiens était déjà avérée la veille avec Giuly et Sakho, avec une forte suspision sur Clément. Les enjeux de sécurité autour du match sont énormes. En prenant une décision hier, la LFP aurait empêché le départ de plusieurs centaines de supporters parisiens vers la cité phocéenne.

On s'étonne aussi que Jérémy Clément, cas suspect et finalement avéré, ait voyagé avec l'effectif samedi soir. « Réserve faite d'éléments médicaux que nous ne possédons pas, ce fait là nous interpelle, nous disait une source marseillaise en début d'après-midi. Quand on envisage le voyage de quelqu'un, le principe de précaution devrait s'appliquer. Quand il y a suspicion sur un cas, on l'écarte. » Marseille a aussi sorti un calendrier de sa poche pour regarder à quelle date la rencontre pourrait être rejouée. « Il est très chargé dans les semaines à venir. Ce sera délicat. Et il y a la CAN en janvier», a constaté le camp phocéen. Pour l'OM, il est déjà «hors de question» d'envisager un report pendant la Coupe d'Afrique, c'est-à-dire potentiellement sans Niang, Koné, Mbia, Taiwo, Diawara voire Kaboré. - Cé. Ro . (à Marseille)

lequipe.fr
Rjay
Citation
Foot - L1 - OM
Le club ne jouera que mercredi


Suite au report de la rencontre entre Marseille et le PSG pour cause de grippe A, les dirigeants marseillais ont tenu une conférence de presse dimanche après-midi au cours de laquelle ils ont expliqué leur volonté de jouer mercredi. «Mercredi est une date libre et nous ne voulons jouer qu'à cette date. Il y a aussi le 2 décembre, mais nous jouerons quelques jours plus tard contre le Real Madrid. Or, nous voulons préparer au mieux cette rencontre, a expliqué José Anigo. Jouer le 2 décembre, cela nous ferait faire dix matches en un mois. A la rigueur, notre équipe de CFA 2 serait disponible...»

De son côté, Jean-Claude Dassier a évoqué son état d'esprit suite à cette décision : «Je comprends qu'on veille sur les joueurs. Ce qui est difficile à comprendre, c'est que samedi soir à 19h00, on nous dit que tout est sous contrôle. Nous, on prévient qu'une annulation le dimanche serait difficile à expliquer, ils étaient prévenus et désormais il y a des incidents. Quelque chose n'a pas fonctionné et on doit trouver quoi». Des affrontements entre supporters ont lieu dans le centre-ville et à la gare de Marseille. Didier Deschamp, lui, s'est étonné de la décision de PSG d'emmener coûte que coûte Jérémy Clément dans l'avion alors qu'il y avait une forte suspicion de Grippe A

L'Equipe.fr
Rjay
Citation
Foot - L1 - PSG
Le club se disculpe


Robin Leproux, le président de PSG, est revenu devant de très nombreux journalistes sur le déroulement des évènements qui ont précédé l'annulation de la rencontre à Marseille. Et, s'il n'a pas chargé la LFP, il a tenu à disculper le club parisien qui a, selon lui, fait preuve d'une grande prudence. «Nous attendions encore les résultats des tests de Jérémy Clément lorsque la Ligue nous a demandé samedi midi de nous rendre à Marseille pour jouer le match. Immédiatement, j'ai appelé le président Thiriez pour lui émettre les réserves que j'avais. Nous, on s'est montré très prudent...», a-t-il expliqué, balayant d'un revers de la main les soupçons de pression qu'aurait effectué le PSG à l'encontre de la Ligue pour annuler le match. «Je suis abasourdi que l'on dise ça. On a tout fait pour prévenir du risque. L'annuler au dernier moment, c'est difficile. Désormais, il se passe des choses graves à Marseille, il y a pas mal de blessés à l'arme blanche», a poursuivi Robin Leproux.

Le match contre Sochaux est menacé

Les joueurs du PSG, qui seront consignés trois jours chez eux, se trouvent toujours à l'hôtel à Marseille. Ils reprendront l'avion ce dimanche soir pour arriver une heure plus tard à Paris. Si trois cas de H1N1 sont avérés, un membre du staff et un joueur dont l'identité n'a pas été révélée semblent présenter des symptomes de la maladie. Interrogé quant à la tenue du match contre Sochaux la semaine prochaine, le président du PSG s'est montré inquiet.

L'Equipe.fr
Kiolm
Citation
Leproux : « Je suis catastrophé »

Robin Leproux, le président du PSG, réagit au report du match OM-PSG et aux violentes échauffourées qui ont éclaté en ville entre supporteurs Parisiens et Marseillais.

Robin Leproux, comment réagissez-vous au report du match ?
On était parti à Marseille pour jouer ce match. On avait laissé deux joueurs à Paris. On attendait les résultats du test effectué sur Jérémy Clément. Ce dernier s’est révélé positif. Et là, les autorités médicales ont décidé de reporter le match. C’est regrettable pour tout le monde.

Etes vous en colère contre le la Ligue, que vous aviez prévenu d’un risque de report ?
Non, on n’est pas en colère. Le sujet est suffisamment important pour que chacun arrive à raison garder. On savait que deux joueurs du groupe avaient été touchés par le virus H1N1. On se demandait si l’ensemble du groupe l’était aussi. C’est pour ça qu’on avait alerté la Ligue en se demandant si on devait vraiment aller à Marseille, sachant que le virus avait de fortes chances d’être présent parmi nous. On a donc demandé un test supplémentaire sur Jérémy Clément, qui avait été malade dans la semaine mais qui été guéri depuis. Lorsqu’on a su que ses résultats étaient positifs, c’était la preuve que l’ensemble de l’équipe était touchée. Aujourd’hui, on a d’ailleurs de forts soupçons de grippe H1N1 concernant deux autres personnes, un joueur et un membre du staff.

Afin d’éviter d’éventuels débordements, la décision n’aurait-elle pas pu être prise samedi ?
Je ne veux pas polémiquer. Le sujet est trop important. J’ai vraiment insisté auprès des autorités de la Ligue pour qu’on puisse prévenir les supporteurs le plus tôt possible. En milieu de journée, lorsqu’on a su que Jérémy Clément avait la grippe H1N1, j’ai rappelé à nouveau la Ligue en leur disant : « Attention il faut prévenir au plus vite nos supporteurs afin qu’ils ne viennent pas à Marseille pour rien. » Hier j’avais bien précisé qu’on attendait des examens complémentaires. J’émettais des réserves sur la tenue de la rencontre. Tout le monde aurait peut-être dû en faire de même.

Vous vous êtes entretenu avec Jean-Claude Dassier, le président de l’OM. Quelle a été la réaction ?
Il est très déçu aussi. Lui en plus, c’est dans sa ville. On se retrouve dans une situation avec des supporteurs qui attendent de repartir. Mais ce n’est pas facile. Ceux qui sont venus en bus, doivent attendre que les chauffeurs se reposent avant de repartir.

Comment réagissez-vous aux échauffourées qui ont lieu dans Marseille ?
Je suis catastrophé. C’est ce qu’on voulait éviter. J’espère que ces débordements ne prendront pas des proportions trop importantes.

RMC.FR
Slip
Citation
OM-PSG reporté: Menucci "très en colère

Le maire du 1er secteur de Marseille, Patrick Menucci (PS), s'est dit "très en colère" contre la Ligue nationale de Football popcorn.gif après le report de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Paris SG et les incidents qui ont éclaté dans le centre ville de la cité phocéenne. "Je suis scandalisé par l'annulation du match et très en colère contre la Ligue qui ne réfléchit pas", popcorn.gif a déclaré à l'AFP M. Menucci, le maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, où se produisaient dimanche après-midi de violentes échauffourées. "Quand il y a dans la ville 2.000 supporteurs (du PSG) dont on connaît les habitudes, dont 500 ultra-violents, avinés et, pour certains, fascistes, on réfléchit un peu", a-t-il dit. "Les forces de l'ordre, lorsqu'il s'agit de sécuriser un match, elles savent faire, mais quand vous envoyez en pleine ville, parmi les familles qui se promènent, ces énergumènes, c'est du grand n'importe quoi", a encore dénoncé M. Menucci qui a fait état de "voitures brûlées" et de "commerces éventrés"
afp.fr
Ronan
Citation
OM-PSG reporté: les experts saisis

Le président de la Ligue de football (LFP), Frédéric Thiriez, va saisir demain la commission des experts présidée par le Pr Rochcongar pour réfléchir à une nouvelle date pour le match Marseille-Paris SG, prévu aujourd'hui et reporté pour cause de grippe H1N1.
"Dès demain (lundi), je saisis la commission Rochcongar pour savoir à quelle date ce match peut être reporté", a-t-il dit.
Il reviendra ensuite, après cet avis, à la commission des compétitions de la Ligue de fixer cette date

Hari
Citation

Le report d’OM-PSG provoque un inacceptable chaos



Le sulfureux OM - PSG a été reporté au dernier moment pour raison médicale (grippe A). Une première dans l’histoire du foot français. Les conséquences de cette décision sont catastrophiques .

C’est l’histoire d’une décision qui ne pouvait être bonne quelle qu’elle soit. En reportant OM - PSG pour cause de grippe A dans les rangs parisiens, la Ligue de football professionnel et son président, Frédéric Thiriez, essuient depuis hier une vague de protestations. A l’image de Patrick Menucci, le maire des Ier et VIIe arrondissements de Marseille : « Je suis scandalisé par l’annulation du match et très en colère contre la Ligue, qui ne réfléchit pas, dit l’élu.
Quand il y a dans la ville 2 000 supporteurs dont on connaît les habitudes, dont 500 ultraviolents, avinés et, pour certains, fascistes, on réfléchit un peu. Les forces de l’ordre, lorsqu’il s’agit de sécuriser un match, elles savent faire, mais quand vous envoyez en pleine ville, parmi les familles qui se promènent, ces énergumènes, c’est du grand n’importe quoi. » Robin Leproux, le président du PSG, stigmatise, lui, un premier diagnostic le maintien du match trop optimiste.

Casse-tête pour la sécurité


Ce n’était pas une décision mais un dilemme. Ou le match avait lieu, et des risques de santé graves selon les spécialistes pesaient sur les joueurs problèmes de complications cardiaques principalement , ou il était reporté, et le hooliganisme allait ressurgir, ce qui n’a pas manqué, avec une ville à sac par endroits.
Le report de la rencontre rappelle à quel point un OM - PSG reste un casse-tête majeur de sécurité, dépassant les strictes limites du football. Il est à parier que la tenue même du match aurait aussi conduit à des débordements. Grippe A ou pas, ce match-là rend toujours malade.

Dominique Sévérac


Citation
LES ACTEURS DE LA POLEMIQUE
L’OM crie au complot


Le trio fait face au parterre clairsemé de journalistes, mais s’adresse en fait directement à Frédéric Thiriez et aux dirigeants de la Ligue de football professionnel (LFP). Jean-Claude Dassier, le président phocéen, s’assoit au centre. A sa gauche, le directeur sportif, José Anigo, serre les dents. A sa droite, l’entraîneur, Didier Deschamps, est rouge pivoine, c’est dire s’il est énervé !
« Ce report, c’est une décision que je qualifierais de tardive, de légère, et j’espère ne pas avoir à la qualifier de décision dangereuse, lance Dassier en préambule.
La Ligue nous avait garanti que le match aurait lieu, tout était sous contrôle… Enfin, je ne jette la pierre à personne. »

« Jouons mercredi ! L’équité sportive serait respectée »

Alors Anigo s’en charge : « A un moment, il faut respecter le club qu’est l’OM et ses supporteurs. L’effet tardif de l’annulation crée un vrai malaise, ça laisse dans la ville 2 000 supporteurs parisiens, ça provoque des incidents. Je crois que la sécurité des 60 000 spectateurs est au moins aussi importante que celle des 22 acteurs sur la pelouse. » Deschamps abonde : « La décision, elle devait être prise hier ! » Le cas de Jérémy Clément, à l’origine du report, interpelle. « Pourquoi a-t-il voyagé, au risque de contaminer ses partenaires ? s’interroge Anigo. Il est à l’hôtel, il joue aux cartes. Il y a un peu d’irresponsabilité. »
Si Dassier se refuse à croire en la « duplicité » du staff parisien et de Robin Leproux, Deschamps, toujours aussi scrupuleux, scrute déjà le calendrier : « Il y a une date qui est libre pour le report, le 2 décembre. Mais il est hors de question qu’on joue ce jour-là, cela ferait 10 matchs en 31 jours. » Anigo renchérit : « Le 2 décembre, notre CFA est libre. » Deschamps conclut avec une solution : « Le principe de précaution prévoit 72 heures sous Tamiflu pour les Parisiens. Donc je me dis, jouons mercredi ! L’équité sportive serait respectée. C’est une proposition, ce n’est pas une menace. »

Mathieu Grégoire


Citation


« J’avais fait part de mes réserves à Thiriez ! »
ROBIN LEPROUX, président du PSG



Le président du PSG, Robin Leproux, jure avoir fait preuve de « transparence ».

Quel est votre sentiment après ce report ?

Robin Leproux. On ne peut pas le regretter. On nous a demandé de partir à Marseille après avoir eu les résultats de Giuly et Sakho (positifs à ce virus) . Samedi à 13 heures, quand est tombé le communiqué de la Ligue confirmant le match de manière assurée, j’ai appelé le président de la Ligue (Frédéric Thiriez) pour lui dire que j’étais très surpris qu’il soit si catégorique, parce qu’il y avait encore plein d’incertitudes sur la tenue de ce match.Il ne fallait pas dire aux supporteurs : « Descendez à Marseille, le match aura lieu. »

La Ligue a-t-elle selon vous été imprudente ?

J’avais fait part de mes réserves, parce que je n’étais pas « en ligne » avec cette certitude. J’ai cherché à être extrêmement transparent depuis le début, en donnant des informations aux médias pour les diffuser aux supporteurs. Dès qu’on a eu les résultats pour Ludovic et Mamadou, on les a donnés. On devait cette information à un public en train de déferler sur Marseille.

Pourquoi avoir amené Clément à Marseille alors qu’il avait le virus ?

Mais Jérémy était guéri. Il n’aurait contaminé personne. Quand on a deux joueurs positifs, la question est de savoir si l’ensemble du groupe est touché. On ne pouvait pas tester les vingt joueurs, et on a choisi Jérémy parce que lui était guéri. On en a testé trois, et les trois étaient positifs, donc le virus est dans tout le groupe.

Cela vous arrange-t-il de ne pas disputer le clasico ?

On a tous envie de voir ce genre de matchs. Mais là, on est dans un sujet sérieux, sur la sécurité et la santé des personnes. Le directeur sportif de l’OM dit que le PSG a mis la pression sur la Ligue pour ne pas disputer le match. Ce n’est pas le moment de créer une polémique entre les clubs.

Propos recueillis par D.O.


Citation
Marseille a basculé dans la violence

Le gaz lacrymogène a mis du temps à se dissiper hier après-midi entre le Vieux-Port et la gare Saint-Charles. Le bilan des affrontements qui ont opposé dans le centre-ville de Marseille plusieurs centaines de policiers et des groupes de supporteurs marseillais et parisiens se chiffrait à une dizaine de blessés légers. Renversé par une voiture sur la Canebière, un supporteur parisien a été évacué dans un hôpital marseillais pour être opéré d’une jambe, mais son état n’inspirait hier soir aucune inquiétude.

Une dizaine de personnes, Parisiens et Marseillais, ont été interpellées et placées en garde à vue.
« Tout a commencé sur ma terrasse vers 16 heures, quand un groupe de Marseillais a fait une réflexion à des Parisiens qui étaient là en famille. Puis des groupes sont arrivés en masse et ont commencé à se battre », raconte Jacques, patron du bar le Marengo, à deux pas du Vieux-Port. « Vu comment ça s’est passé, je pense que c’était prémédité. C’est triste d’en arriver là pour un match de football. »

Sous les yeux de passants médusés, la situation a dégénéré en course-poursuite avec la police dans les ruelles du quartier de l’Opéra, avec jets de projectiles divers et tirs de flash-ball et de gaz lacrymogène. Une centaine de supporteurs parisiens, venus par leurs propres moyens, ont été isolés dans la rue Saint-Saëns, où ils ont été mis à l’abri des assauts de plusieurs centaines de Marseillais. Ils ont ensuite été évacués, encadrés par des CRS vers le métro et la gare Saint-Charles.
« Il y a eu des affrontements dans plusieurs points de la ville », a précisé Jacques Dallest, le procureur de la République de Marseille. Trois Parisiens qui avaient fait le déplacement en bus ont été interpellés sur l’aire d’autoroute de Peypin, qui a été en partie saccagée.

« Je suis très inquiet pour le prochain OM - PSG »

« On a caillassé les Parisiens, ils sont venus frapper les gens, raconte Kader, sa casquette de l’OM vissée sur la tête, ils n’avaient pas à venir faire les malins ici. » Entre 400 et 600 supporteurs parisiens ont été réunis sur l’esplanade de la gare Saint-Charles pendant que les gendarmes mobiles dispersaient les dernières vagues de jeunes Marseillais. Peu après 19 heures, les visiteurs ont embarqué dans des TGV, dont un spécialement affrété, en partance pour la gare de Lyon encadrés par 25 stewards du PSG. Deux supporteurs marseillais, dont un qui avait ramassé une pierre sur une voie, ont été interpellés.
« Cette décision de reporter ruine dix ans de travail avec le PSG, assure un proche de la direction de l’OM. Depuis plusieurs saisons, on avait réussi à faire des clasicos des rencontres plus sûres. Là, je suis inquiet, très inquiet pour le prochain OM - PSG. Je ne sais pas quelle sécurité on pourra garantir. C’est une catastrophe. »

Marc Leras (avec M.G.)



Citation

« Vingt heures de bus pour rien »
OLIVIER CHERFA, de la section PSG Meuse



Ils ont rebroussé chemin le coeur en berne et en colère. Environ 2 000 supporteurs parisiens (1 300 dans des bus, 700 dans leurs propres véhicules ou par train) étaient attendus hier à Marseille. En milieu d’après-midi à mi-parcours pour certains, au point de rendez-vous pour d’autres (sur l’aire d’autoroute de Peypin, près d’Aix-en-Provence) , ils ont été invités à faire demi-tour, les autocars étant placés sous escorte policière.
« Je suis très en colère, raconte Olivier Cherfa, responsable de la section PSG Meuse, venu en bus avec 41 autres personnes. On s’est levés à 3 heures du matin et la plupart d’entre nous avaient pris une journée de congé demain (aujourd’hui) . Mes adhérents ont payé 60 € pour ce déplacement, et j’ai loué le bus pour 2 800 € . On nous prend pour des c… J’en veux à Ligue mais j’attends aussi du PSG un remboursement de nos frais ! Quand je les ai appelés hier (samedi ), le club m’a certifié que le match aurait lieu. C’est un manque de respect. »
Les passagers de son bus ont très mal vécu d’être arrêtés sur le chemin du retour, peu avant Lyon, puis escortés par une voiture de gendarmes. « C’est inacceptable d’être raccompagnés de cette manière, poursuit Olivier. On a l’impression d’être des pestiférés. » Les 42 supporteurs devaient arriver à destination hier soir, aux environs de minuit. « Plus de vingt heures dans un bus pour rien, souffle Olivier. Le PSG, c’est toute ma vie. Mais là, c’est vraiment dur, très dur… »

Sylvie De Macedo


Citation
Report d’OM - PSG
Questions autour d’un fiasco



Sportivement, le report de la rencontre ne manque pas de poser de vrais problèmes de calendrier.

Combien de joueurs du PSG sont-ils porteurs du H1N1 ?

Il existe aujourd’hui trois cas avérés : Ludovic Giuly, Mamadou Sakho et Jérémy Clément, et de forts soupçons concernant d’autres éléments de l’effectif.
Loris Arnaud présente les mêmes symptômes et doit rapidement passer des tests. Un membre de l’encadrement, le préparateur physique, est également souffrant. C’est à l’issue de la quarantaine de l’équipe que d’autres cas se déclareront éventuellement. Très contagieuse, cette grippe pourrait contaminer l’ensemble de l’effectif rapidement.

Le match Sochaux - PSG est-il aussi menacé ?

A l’issue de sa quarantaine, le PSG reprendra l’entraînement mercredi, matin ou après-midi. Avec combien de joueurs valides ? Personne ne peut le savoir à l’heure actuelle. En imaginant qu’aucun nouveau cas ne se déclare d’ici là et que les malades soient remis, reprendre mercredi est-il suffisant pour jouer le prochain match, dimanche, à Sochaux. « On n’a pas joué ce week-end et je ne retrouve mes joueurs que mercredi, s’inquiète Antoine Kombouaré. Ce qui me gène le plus, c’est la préparation de cette rencontre. » Hier, on se montrait d’ailleurs pessimiste dans le camp parisien sur la tenue de ce match dans le Doubs.

Quand cet OM - PSG sera-t-il rejoué ?


C’est un casse-tête incroyable. Avec la Ligue des champions en milieu de semaine, le calendrier de l’OM est infernal jusqu’à la trêve (une semaine de vacances à partir du 24 décembre). L’OM demande carrément à rejouer ce mercredi… le jour où les Parisiens vont reprendre l’entraînement ! Frédéric Thiriez va saisir aujourd’hui la commission des experts, présidée par le Pr Rochcongar, pour réfléchir à une nouvelle date pour le match Marseille - Paris SG. Il reviendra ensuite, après cet avis, à la commission des compétitions de la Ligue de fixer cette date. Il serait possible de disputer le match le 2 décembre, mais Marseille n’en veut pas à quelques jours de recevoir le Real Madrid. Reste un créneau, a priori possible à moins que la Fédération française ou l’UEFA ne s’y opposent : la semaine de Eire - France, en programmant OM - PSG le mercredi 11 novembre, quatre jours avant la rencontre aller des Bleus. Seul Steve Mandanda est concerné par les barrages, aucun autre joueur de l’effectif marseillais ou parisien n’est susceptible de participer aux quatre matchs prévus (Eire - France, Portugal - Bosnie, Russie - Slovénie et Grèce - Ukraine).

Quelle est la position de Canal +, le diffuseur ?


La chaîne a pris « acte de la décision de santé publique ». Mais Cyril Linette, directeur des sports du groupe Canal +, précise : « Nous souhaitons que la Ligue prenne en compte les intérêts des abonnés de Canal + quand elle fixera la date du match. » En clair, que le match se déroule un dimanche soir. Son préjudice financier est considérable : une centaine de collaborateurs étaient à Marseille pour ce choc qui a fait l’an passé une des trois meilleures audiences.

S.D.M. et D.S. avec A.H. et D.O.

Citation
En quarantaine avec le PSG

Il est 19 heures quand le bus du PSG, escorté de neuf fourgons de CRS, franchit enfin les grilles de l’hôtel Pullman de Marignane, que les joueurs n’avaient plus quitté depuis vingt-quatre heures. Tous, à l’exception d’Antoine Kombouaré, portent un masque. Cette image presque surréaliste clôt un séjour que les Parisiens n’oublieront pas.

La matinée s’était pourtant déroulée de manière classique, avec l’habituelle causerie d’avant-match.

Rentrer au plus vite

C’est vers 14 heures que le bruit du report du match parvient lentement aux oreilles du PSG. Un joueur l’apprend même de la bouche du réceptionniste… Mais personne ne reste confiné dans sa chambre. Les Parisiens, dont Loris Arnaud, probablement atteint à son tour par la grippe A, déambulent dans l’hôtel sans protection sur le visage. Certains prennent un verre au bar, d’autres jouent aux cartes. Les autres clients de l’hôtel ne s’affolent pas. « Je veux bien être contaminé, sourit un pilote d’Air France, cela me fera un congé maladie ! »
Pendant ce temps, l’intendant du club tente de trouver un moyen de ramener le plus vite possible l’équipe à Paris. Finalement, l’avion de la compagnie Blue Line affrété par le club, qui devait décoller à minuit trente, après le clasico, accepte de partir à 19 heures. En fin d’après-midi, quelques joueurs commencent à porter le masque. Sylvain Armand est l’un des premiers. Un couple de Parisiens venu spécialement pour le match explique à Armand qu’ils sont impressionnés de le voir ainsi. « N’ayez pas peur », tente de les rassurer ce dernier. Le personnel de l’hôtel explique aux clients curieux que les chambres des Parisiens ne seront pas relouées avant d’être désinfectées. « Certains de mes joueurs craignent de contaminer leur épouse enceinte ou leurs enfants, reconnaît Kombouaré. Et, à l’hôtel, je voyais bien que les gens avaient envie qu’on reparte vite… »

Christophe Bérard (avec A.H.)


leparisien.fr
Orton
Citation
16 personnes en garde à vue

Seize jeunes d'une vingtaine d'années, principalement des supporteurs marseillais, ont été placés en garde à vue à la suite des incidents qui ont éclaté dimanche après-midi à Marseille suite au report d'OM-PSG. Ils devaient être déférés au parquet qui pourra décider dans les 48 heures de leur comparution devant le tribunal correctionnel.

Selon une source proche de l'enquête, il s'agit quasi exclusivement de Marseillais, appelés à répondre de violences et dégradations. Une dix-septième personne, un mineur, a été remis à sa famille dimanche soir. Les trois supporters parisiens interpellés par la gendarmerie sur une aire d'autoroute à Peypin dans les Bouches-du-Rhône, où des dégradations et des vols ont eu lieu, ont été entendus sur place et sont repartis dans l'un des bus pour Paris. (avec AFP)


L'équipe.fr
Kiolm
Citation
Thiriez : «On aurait crié au complot»

Placé sous le feu des critiques pour avoir reporté Marseille - Paris-SG trop tard, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, dit ce lundi dans L'Equipe qu'il «ne regrette pas» ses décisions du week-end. Ni d'avoir maintenu le match samedi, ni de l'avoir annulé, à chaque fois sur avis de la commission médicale. «Si j'avais été contre l'avis de nos experts médicaux, on m'aurait pris soit pour un fou, soit, ce qui est pire, pour un président voulant faire un sale coup à l'un des deux clubs.»

Le patron de la Ligue ne se sent pas comptable des énormes enjeux de sécurité et des incidents qui ont caractérisé la journée de dimanche. «Prétendre qu'ils sont liés au report du match, c'est de l'escroquerie intellectuelle. Malheureusement, ces bagarres étaient programmées.» Thiriez implore : «Il ne faut pas s'étonner que des matches soient reportés le matin pour le soir. Il faut même s'attendre à ce que ce genre de situation puisse se reproduire.»

Il demande : «Franchement, qu'aurait-on dit si le match avait été maintenu et que tout l'effectif marseillais avait été contaminé ?». La question est plutôt : pourquoi ne pas avoir annulé dès samedi, quand les conditions de la pandémie semblaient réunies et que le PSG le mettait en alerte ? «On aurait crié au complot. La commission médicale donne un avis sanitaire. Nous devons le suivre dans toute la mesure du possible.»


Lequipe.fr
ZéroQuatorze
Citation
Plainte de la SNCF

La SNCF a porté plainte lundi pour «dégradations de matériel» dans le TGV ramenant dimanche soir de Marseille à Paris quelque 350 supporteurs du PSG, après le report de la rencontre pour cause de grippe H1N1. De plus, la compagnie a tenu à rappeler qu'elle portait systématiquement plainte dans le cas de dégradations mais n'a donné aucune précision sur le type et le montant des dégâts occasionnés par ces supporters.

L'équipe.fr ph34r.gif
furet
Citation
Bonsoir à tous.

C'est parfois dur d'être sévère, mais là je n'ai pas le choix : la Ligue de Football Professionnel a une fois de plus fait la preuve accablante de son incompétence aujourd'hui avec cette gestion assez désastreuse de l'épineux dossier de la présence de joueurs du PSG touchés par la grippe A (H1N1) à la veille d'OM-PSG. Voilà un dossier qu'il était urgent de prendre en main et de traiter avec la plus grande célérité. Mais "l'urgence d'attendre" a encore prévalu et on voit où ça nous a menés.

Vu le contexte toujours particulier du Clasico, annuler le match dans l'après-midi alors que la plupart des 2000 supp' parisiens (dont 800 indép') était déjà dans la cité phocéenne ou sur la route représentait un vrai risque et on en est presque à se féliciter qu'il n'y ait eu "que" 10 blessés - aucun mort, c'est toujours ça. Le problème, c'est que la Ligue a cru bon de sortir un communiqué hier après-midi pour annoncer solennellement et de façon péremptoire que le match aurait lieu quoi qu'il arrive.

Pourtant, on savait à ce moment-là que Giuly et Sakho étaient touchés par le virus et qu'une demande de test avait été effectuée pour Clément, avec de fortes présomptions que l'ancien Lyonnais soit contaminé lui aussi puisqu'il présentait des symptômes semblables. La prudence exigeait donc l'annulation du match dès samedi soir en vertu du principe de précaution. Cette décision courageuse aurait fait jaser mais ça nous aurait épargné les débordements du Vieux Port ou de la Gare Saint-Charles. Alors oui, c'est facile à dire a posteriori. Mais gouverner, c'est prévoir et c'est ce qu'on attend d'une institution comme la LFP, dont c'est l'un des rôles en tant qu'organisateur de la compétition.

Après, je ne suis pas fan des déclarations du trio marseillais lors de la conférence de presse donnée cet après-midi. Dassier a cru bon de jeter un peu d'huile sur le feu en parlant de Clément qui n'aurait pas dû prendre l'avion. Seulement, le président de l'OM n'a visiblement pas bien compris que Clément n'était déjà plus contagieux quand il est monté dans l'appareil puisque la maladie était déjà déclarée. Anigo en a rajouté en insinuant que les Parisiens auraient fait pression sur Thiriez pour reporter le match (la LFP aime le PSG, c'est bien connu), mais c'est Deschamps qui a décroché le pompom en déclarant, superbe, qu'il voulait jouer mercredi alors que tout le monde sait que l'effectif parisien va devoir observer une période de quarantaine de 72 heures !

Des déclarations uniquement destinées à donner du grain à moudre aux franges les plus excitées des supporters de l'OM et qui reflètent au mieux un manque de fair-play, et au pire un manque total d'intelligence et de connaissance du dossier. Pourtant, l'épidémie de grippe A et ses mécanismes sont expliqués en long, en large et en travers à longueur de JT depuis des mois (exemple : on ferme une école à partir de 3 cas avérés). Il faut croire que le commandement tricéphal de l'OM ne regarde pas les infos... Maintenant ce report n'avantage pas l'OM, c'est un fait. Mais le PSG n'y est pour rien


Pierre Menès wub.gif
Orton
Citation
Interrogé par RMC, lundi matin, le président de l'Olympique de Marseille Jean-Claude Dassier n'a toujours pas digéré le report d'OM-PSG. Dans son viseur, notamment, l'attitude du staff du PSG, qui a emmené Jérémy Clément à Marseille malgré les doutes entourant son état de santé. « Je ne vois pas ce que vient faire Jérémy Clément dans l'avion, a lancé le patron de l'OM. Pourquoi est-il descendu à Marseille avec l'effectif, s'il était malade ? On ne peut pas dire que les explications de Robin Leproux aient été très convaincantes là-dessus... Clément est fortement soupçonné d'être porteur du virus, il a été malade pendant deux jours. On parle alors de porteur guéri, qu'il n'est plus malade, il descend. Là, on lui fait passer la visite médicale, et finalement il est malade ! De deux malades, on passe à trois et boum, le match est annulé. De toute façon, avec deux ou trois malades, le match n'aurait pas dû être annulé. »

« La sécurité publique était plus importante que la santé publique »

Dassier ne s'arrête pas là, et accuse également la Ligue de Football Professionnel, qui a décidé de reporter la rencontre quelques heures seulement avant le coup d'envoi. Pour le président olympien, la sécurité publique aurait dû l'emporter sur la santé publique : « Le problème de santé publique que M. Thiriez décrit n'existe pas ! On avait protégé nos joueurs. Je ne comprends pas le discours de la Ligue. Je ne veux pas qu'on croît qu'on ne se préoccupe pas de la santé publique à Marseille. Mais dimanche, je pense que la sécurité publique était plus importante que la santé publique. Les excès du principe de précaution ont abouti à une décision incompréhensible et irresponsable, avec des incidents graves pendants des heures dans les rues de Marseille. »

« Comment peut-on faire une analyse aussi mauvaise de la situation ? »

C'est d'ailleurs les événements de l'après-midi dans la cité phocéenne qui font sortir le président de l'OM de ses gonds. « Je ne suis pas un expert de la sécurité et de la gestion de l'ordre publique, mais je sais que le préfet de police a appelé la Ligue pour leur demander de ne surtout pas annuler la rencontre quelques heures avant le coup d'envoi, affirme-t-il. Ce n'était pas du tout sérieux. (...) Comment peut-on faire une analyse aussi mauvaise de la situation ? Nous, on connaît les déplacements du PSG. On a travaillé toute la semaine pour le préparer, et tout cet énorme travail a été foutu en l'air par une décision incompréhensible à cinq heures du coup d'envoi ! » Dassier a par ailleurs confirmé que l'OM souhaitait jouer le match mercredi, mais qu'il avait « peu de chances d'être entendu ». (Photo Presse-Sports)


France Football.fr
Kiolm
Citation
Canal+ défend ses intérêts

Canal+ a demandé lundi à la Ligue de football professionnel de tenir compte des intérêts des abonnés de la chaîne cryptée pour fixer une nouvelle date de programmation du match OM-PSG. «Nous avons pris acte de la décision de report qui est une décision de santé publique. Nous faisons confiance à la Ligue pour qu'elle pense également aux intérêts des abonnés de Canal+ lorsqu'elle va réfléchir à la nouvelle date de programmation de ce match», a déclaré un porte-parole de Canal+. L'annulation du clasico a eu des conséquences financières pour la chaîne, qui avait déployé un important dispositif à Marseille avec notamment une centaines de collaborateurs. (avec AFP)


Lequipe.fr
Orton
Citation
L'UCPF contre un report à mercredi



Par la voix de son président Jean-Pierre Louvel, l'UCPF (Union des Clubs Professionnels Français) a jugé que reporter le match OM-PSG, initialement prévu dimanche, à mercredi serait « un peu précipité, si l'épidémie n'est pas enrayée au PSG ». L'Olympique de Marseille souhaitait absolument disputer la rencontre ce mercredi, en raison d'un calendrier surchargé jusqu'à la fin de l'année. Problème, les joueurs du Paris Saint-Germain, à l'isolement en raison d'une épidémie de grippe A au sein du groupe, ne reprendront l'entraînement que ... mercredi. « On a un vrai problème de calendrier, c'est évident, concède Louvel. Et il risque d'y en avoir d'autres, mais on le savait, cette problématique est indépendante de la volonté de tous : l'épidémie, attendue plus tôt, arrive fin octobre, on est à sa merci. Cela pose de gros problèmes d'équité, mais personne ne peut rien faire. »
« La LFP a respecté la procédure »

Le président du Havre a également tenu à disculper la LFP de toutes les critiques dont elle fait l'objet depuis l'annonce du report de la rencontre, quelques heures seulement avant le coup d'envoi. « Elle a respecté la procédure, c'est-à-dire avoir l'avis de la commission médicale et le respecter, juge Jean-Pierre louvel. Samedi, elle disait de ne pas le reporter, puis dimanche, elle a émis une recommandation forte de le reporter. C'est une mauvaise polémique. Si la LFP avait pris décision d'annuler on aurait dit qu'elle cherchait à protéger Paris, et tous les Marseillais auraient tiré à boulets rouges sur la Ligue. Est-ce que la commission médicale a eu raison ou pas d'attendre dimanche pour se prononcer, je n'ai pas les éléments pour juger, mais la LFP n'avait pas d'autre solution. » (Avec AFP - Photo Presse-Sports)


France Football.fr
[CiTiZeN]
Citation
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé avoir refuser de faire rejouer le match OM-PSG dès mercredi 28 octobre.

La LFP a annoncé que le match OM-PSG ne serait pas rejoué mercredi 28 octobre comme le souhaitaient les dirigeants de l'OM. Ce refus est argumenté par la mise en quarantaine appliquée aux joueurs du PSG dont une partie est touchée par la grippe A.


FOOT365
Raijojp
Citation
Décision jeudi matin

La Commission des compétitions n'a pas retenu la date du mercredi 28 octobre pour reprogrammer Marseille-Paris SG et un bureau de la LFP sera convoqué exceptionnellement le jeudi 29 octobre, dans la matinée, pour fixer une nouvelle date.


lequipe.fr
Orton
Citation
OM-PSG : remboursement des frais de déplacement



Le Paris Saint-Germain a décidé de rembourser intégralement les frais de déplacements des supporters qui se sont rendus à Marseille le dimanche 25 octobre dernier.
Le Paris Saint-Germain a décidé de rembourser intégralement (sous présentation de justificatifs et de photocopies du billet de match) les frais de déplacements des supporters qui se sont rendus à Marseille le dimanche 25 octobre dernier à l’occasion de la rencontre OM- PSG finalement reportée à une date ultérieure par la ligue de football professionnel.

Le club invite donc ses sympathisant à lui adresser par courrier les justificatifs relatifs à leurs déplacements dans la cité phocéenne. smoke2.gif

Concernant chaque personne titulaire d’un billet de match, il aura la possibilité de se faire rembourser sa place dans l’attente de la nouvelle date fixée par la LFP au service billetterie du club au Parc des princes.

La direction du Club


PSG.FR
Vasco
Citation
Paris écoutera l'OM pour la date

Le Paris-SG se dit prêt, par la voix de son entraîneur Antoina Kombouaré, à jouer Marseille - PSG à une date qui arrangera le club phocéen, dont le calendrier est rempli de dates européennes. «J'ai eu Didier Deschamps au téléphone ce matin, déclare Antoine Kombouaré dans un entretien dont la radio RTL diffusera l'intégralité à 20 heures. Par respect pour Marseille, mais surtout parce que c'est Didier, je lui ai dit : essaye de trouver la meilleure date pour toi, et on va essayer de se caler là-dessus. Il faut trouver la meilleure date pour que Marseille puisse aborder les matchs de Ligue des champions dans les meilleures conditions.»

L'entraîneur du PSG considère la date du 2 décembre comme «impossible» car elle n'arrange pas son adversaire. «On ne va pas leur forcer la main, surtout pas» confirme le Kanak au micro de Bixente Lizarazu. Kombouaré craint qu'il ne soit pas possible de jouer avant 2010. «Comme c'est parti, là, on est en train de voir pour janvier, février, et s'il faut au mois de mars... (...) Le problème, c'est qu'il y a les coupes, et tant qu'on sera qualifiés, ce sera compliqué.» Autre piste, évoquée pour la première fois, mais «très compliquée» elle aussi : le mercredi 6 janvier. «Ça veut dire qu'il n'y a pas de vacances, et les joueurs vont monter au créneau...»

Le bureau de la LFP se réunira jeudi matin pour caler une date qui ne pénalise pas les deux clubs. Les présidents Jean-Claude Dassier et Robin Leproux participeront aux discussions.


L'Equipe.fr
Kiolm
Citation
Fillon pour un préavis de 24H

Le Premier ministre François Fillon a demandé un préavis de 24 heures avant toute annulation de match, lundi en marge d'un déplacement à Hem (Nord), à la suite des incidents suscités à Marseille par le report de la rencontre OM-PSG pour cause de grippe H1N1.


Lequipe.fr
Kiolm
Citation
Football – Sochaux
Alexandre Lacombe : « Un spectacle affligeant… »

Le président du FCSM dénonce le manque de sérénité qui a entouré l’annulation de la rencontre entre l’OM et le PSG. Il accepterait sans problème l’éventuel report du match Sochaux-PSG, prévu dimanche au stade Bonnal.

Alexandre Lacombe. Alors que le match Sochaux-PSG est lui aussi susceptible d’être reporté, comment avez-vous vécu les évènements du week-end ?
Dimanche soir, j’ai entendu un certain nombre de choses qui me laissent à penser qu’on n’est pas tout à fait sur la même planète et que je ne défends pas les mêmes intérêts que certaines personnes. J’ai été assez attristé d’entendre certains propos tenus par mes homologues parisiens et marseillais. De mon côté, je suis serein. J’attendrai que la FFF et la Ligue prennent leur décision, mais je ne tomberai pas dans cette espèce de feuilleton télévisuel du dimanche soir, qui donne une image du football que je ne partage pas.

A quels propos faites-vous référence ?
Le spectacle entre M. Dassier et M. Leproux était assez affligeant. Les invectives de l’un vers l’autre ou envers la Ligue étaient assez déplacées. ( unsure.gif) Je gérerai ça avec beaucoup plus de sérénité en attendant les décisions de la Ligue et de la Fédération. Dimanche soir, on était vraiment dans une mise en scène attristante.

Accepteriez-vous un report de la rencontre face au PSG ?
Sans problème… La question ne se pose même pas ! Si cinq ou six joueurs sont déclarés malade en cours de semaine, je ne vois pas où est le souci. Plus on le saura tôt, mieux ce sera en terme d’organisation. Je fais plutôt confiance aux personnes qui décideront ou non de jouer le match. Je ne me prononcerai pas sur la nécessité de maintenir ce match et j’espère qu’il en sera de même côté parisien. La seule chose que je souhaite, c’est de le savoir assez rapidement et d’éviter d’avoir l’information le dimanche à 15 heures. Mais on s’adaptera. Ça devrait être plus calme à Sochaux qu’à Marseille…


RMC.FR
Babou1
Citation
Foot - L1 - OM-PSG
Domenech s'en mêle et proteste




«Intolérable» ! C'est ainsi que Raymond Domenech a qualifié le possible report du match OM-PSG au 15 novembre. Présent lundi au stade du Roudourou pour assister à la rencontre de Ligue 2 opposant Guingamp au Havre, le sélectionneur a haussé le ton quand il a entendu cette rumeur. «Je me suis dit, je rêve, je fais un cauchemar, je vais me réveiller : je trouve ça inadmissible, intolérable qu'on puisse penser à une date comme ça», a-t-il expliqué dans une déclaration faite à l'AFP.


« Inadmissible et intolérable »
Ce jour-là en effet, une journée de Championnat était intialement programmée. Mais après la qualification des Bleus pour les barrages de la Coupe du monde 2010, la Ligue (LFP) a finalement pris la décision de décaler tous les matches, pour permettre aux internationaux de préparer au mieux cet événement capital pour le football français. C'est pourquoi choisir une telle date serait porter atteinte à la «mobilisation générale en France autour de l'équipe de France», selon lui. «C'est comme si on disait avec cette date, "l'équipe de France ce n'est pas important"», a-t-il ajouté.


«C'est comme si on disait avec cette date, "l'équipe de France ce n'est pas important"»
Plus que remonté, Domenech s'est ensuite lancé dans une énumération sans fin d'arguments pour appuyer sa thèse. Tour à tour, il s'est mis à la place de ses futurs adversaires avant d'anticiper une éventuelle composition d'équipe comprenant plusieurs Marseillais et Parisiens. «Les Irlandais, en apprenant ça, diraient: "regardez, ils s'en moquent, ils mettent un match de championnat entre les deux", a-t-il souligné. Penser qu'OM-PSG ne pourrait concerner qu'un seul joueur (Mandanda, gardien de l'OM et numéro 2 des Bleus, ndlr), c'est n'importe quoi, car on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans trois semaines, il peut y avoir plusieurs joueurs de ces deux clubs concernés par l'équipe de France.»


11 ou 15 novembre, «le même registre»
Même si pour l'heure personne n'a clairement émis l'idée de jouer à cette date, le sélectionneur a tout de même voulu «(s)'insurger avant qu'on ait pris une décision que j'ai du mal à concevoir», a-t-il poursuivi. Quant au 11 novembre, le week-end précédent, «c'est dans le même registre», a-t-il protesté, confortant ainsi l'hypothèse d'une tenue de la rencontre en 2010, et pourquoi pas en février, comme l'avait souhaité un peu plus tôt José Anigo


Léquipe.fr huh.gif
sylvain
L'Equipe.fr

Citation
Veyrat cible Paris


Si Jean-Claude Dassier, le président de l'OM, a plutôt calmé le jeu, lundi après les déclarations d'Antoine Kombouaré et du Premier ministre, François Fillon, concernant le report du match OM-PSG, ce n'a pas été le cas de tous les dirigeants olympiens. Dans la soirée, le directeur général marseillais, Antoine Veyrat, s'est montré très acerbe sur le chaîne du club. Et contrairement à la plupart des pleignants, ce n'est pas la Ligue (LFP) qu'il a visé, mais bien les Parisiens. «Il y avait chez eux un peu la volonté de reporter ce match, a-t-il estimé. J'ai du mal à penser autrement. Il y a eu des coups de fil dans tous les sens. Comme tout le monde, on ne souhaite pas alimenter la polémique mais nous sommes obligés de dire les choses quand on ne les comprend pas. L'OM et Marseille sont les premières victimes.»

« Ce qu'on ne comprend pas, c'est la logique dans tout ça »

A l'instar de Didier Deschamps, Veyrat aurait aussi préféré jouer la rencontre dès mercredi. Mais là encore, selon lui, le Paris-SG n'y a pas mis du siens. «C'est une déception car c'était clairement la meilleure date pour nous, a-t-il insisté. Dans le communiqué de la Ligue, il est dit parmi d'autres arguments que Paris ne peut pas voyager mardi en vertu du principe de précaution. C'est étonnant quand on sait qu'ils ont pu voyager hier soir (dimanche) pour retourner sur Paris. Nous pouvons comprendre que Paris soit diminué sportivement et qu'il y ait des problèmes d'équité. On aurait eu l'élégance de ne pas jouer contre une équipe diminuée mais ce qu'on ne comprend pas, c'est la logique dans tout ça.» Pour le dirigeant, «la ville (de Marseille) et le club ont été pénalisés de manière forte» dans cette affaire. «Nous sommes les victimes, a-t-il répété. Alors, en tant que victime, il est normal d'avoir un dédommagement.»
Hari
Citation
OM - PSG, les problèmes sont loin d’être réglés

Comment trouver une date pour le match OM - PSG ? Qui va payer la facture ? Autant de questions qui restent en suspens, après le désastreux fiasco de dimanche.

Ils se sont parlé. Après avoir échangé dimanche soir, par médias interposés, les responsables parisiens et marseillais ont tenté, hier, de trouver une date acceptable, par les deux camps, pour reprogrammer le match OM - PSG. Mais qu’il s’agisse de Robin Leproux et Jean-Claude Dassier, de Didier Deschamps ou Antoine Kombouaré, tout le monde bute sur l’inextricable écheveau du calendrier.
Le match ne se jouera pas demain, malgré le souhait exprimé par les Marseillais.

« Attention aux communications hâtives »

La commission des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP) a rejeté cette date. C’est donc le bureau de la LFP, réuni en urgence, qui décidera jeudi de la date du report. Le simple fait que ce bureau sorte d’organe décisionnaire présidé par Frédéric Thiriez s’empare de ce dossier brûlant, marque la volonté de la Ligue d’éviter un nouveau couac. Car l’annulation de ce match est en train de virer à l’affaire d’Etat avec, hier, l’intervention du Premier ministre, François Fillon, qui recommande désormais un préavis de 24 heures avant toute annulation de match.
La Ligue va donc devoir trouver une date qui satisfasse tout le monde. Ses règlements prévoient que, sauf cas particulier, la nouvelle date doit être fixée avant la fin des matchs aller. Au regard de l’enchaînement des matchs programmés jusqu’au 23 décembre, cela semble quasi impossible.
D’autant que Canal +, diffuseur de l’événement, pousse pour que la rencontre ait lieu un dimanche soir. Ce qui rétrécit encore les choix. Tout concourt à penser que ce clasico se déroulera donc en 2010. C’est en tout cas ce que pense José Anigo, directeur sportif de l’OM. « Le seul moment que nous retenons est le mois de février », a-t-il indiqué hier.
Une certitude que ne partage pas Robin Leproux, le président du PSG. « Soyons sérieux, argumente celui-ci. Au moment où l’on parle, il me semble délicat d’arrêter une date. Février, pourquoi pas ? Mais encore faudra-t-il que les deux équipes soient éliminées des différentes Coupes. » Le responsable parisien explique que son club soutiendra une date qui conviendra aux Marseillais. Mais il se montre sceptique sur la possibilité d’arrêter une décision dès ce jeudi. « Je dis à la Ligue : Attention aux communications hâtives ! prévient Leproux. Peut-être serait-il bon d’observer les parcours des deux clubs, dans nos compétitions respectives, et d’attendre que des dates se libèrent. »

Frédéric Gouaillard




Citation
Repoussé… au mois de février ?


Le calendrier de la saison 2009-2010, dont nous publions tous les rendez-vous jusqu’en janvier, ne laisse guère de place à une reprogrammation immédiate de cet OM - PSG. Si trois dates semblent se dégager, elles ne font pas l’unanimité.

1. Mercredi 11 novembre : c’est la semaine des 4 matchs aller des barrages de la zone Europe, dont Eire - France, prévus le 14 novembre.
Un seul joueur (le Marseillais Mandanda) est, a priori, concerné par ces rencontres. Il faut néanmoins l’accord de la Fifa et on imagine mal le sélectionneur Raymond Domenech autoriser Mandanda à quitter le stage des Bleus pour aller disputer le clasico.

2. Mercredi 2 décembre : cette semaine-là, il n’y a pas de journée de Ligue des champions. Mais l’OM, par la voix de son entraîneur Didier Deschamps, a d’ores et déjà exprimé son refus de jouer ce jour-là afin d’éviter de disputer trois matchs en huit jours (L 1 et Ligue des champions).

3. Dimanche 3 janvier : l’inconvénient de cette date est de raccourcir la trêve hivernale des deux clubs (commencée le 23 décembre au soir). Les clubs sont censés renouer avec la compétition les 9 et 10 janvier avec les 32es de finale de la Coupe de France. La suite du mois de janvier n’est guère plus favorable avec notamment la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (10 au 31 janvier) que vont disputer plusieurs Marseillais (Taiwo, Koné, Kaboré, Mbia…) et Parisiens (Sessegnon, Traoré…).



Citation
Les Parisiens prennent leur mal en patience

Le PSG est à l’arrêt. Depuis dimanche soir et jusqu’à demain, les Parisiens, tous sous Tamiflu, sont confinés à leur domicile. « Je ne suis pas resté enfermé dans ma chambre, mais j’ai évité d’embrasser mes proches ou de les approcher de trop près, raconte un joueur. Cette situation est hallucinante.
On ne peut pas sortir de chez nous et on a dû porter des masques ! Mais je suis surtout très déçu de ne pas avoir joué à Marseille. C’était un match si important. »
Pour ne pas mettre la santé de leurs proches en péril, certains ont même décidé de séjourner à l’hôtel deux ou trois nuits. Des plaquettes de Tamiflu ont également été fournies aux familles de joueurs qui le désiraient. « Ils vivent cette situation comme une contrainte, indique le président du PSG, Robin Leproux. Mais je n’ai pas senti d’inquiétude. Ils savent que ce n’est pas une maladie grave et que c’est juste très contagieux. »
L’entraîneur Antoine Kombouaré et son staff, mais également le médecin de l’équipe, Eric Rolland, et des salariés du club sont aussi en quarantaine. « Je n’ai pas interdiction de sortir, indique le technicien parisien. Ce matin (hier), je suis allé dehors. Le tout, c’est d’éviter les lieux publics. Je bosse de chez moi et je passe des coups de fil. »

Le déplacement à Sochaux toujours incertain


Ce n’est que demain, après trois jours d’isolement total, que les Parisiens pourront reprendre l’entraînement sans savoir encore s’ils se rendront à Sochaux dimanche. « Je veux jouer ce match parce, sinon, cela nous ferait plus de quinze jours sans jouer. On reprend mercredi matin, ce devrait aller pour la préparation. Ce n’est pas comme si on revenait de vacances, précise Antoine Kombouaré. Il faut jouer et surtout gagner à Sochaux pour remobiliser tout le monde. On est en train de dégringoler au classement. Treizième, ce n’est pas notre place. »
Mais là encore, le flou règne. « Il est impossible, à l’heure actuelle, de dire si cette rencontre aura lieu, assure Robin Leproux. Le Tamiflu limite les risques. A ce jour, personne d’autre n’a été contaminé. Mais nous n’avons aucune certitude pour les jours suivants. Et s’il y avait une hécatombe dans nos rangs vendredi… »

Sylvie De Macedo (avec Christophe Bérard)



Citation
C’est l’heure des comptes !


Outre les problèmes de santé publique, de sécurité ou de calendrier sportif, l’annulation du match OM - PSG est aussi une affaire de gros sous.

« Plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts ». Renaud Muselier fait ses comptes. « Nous sommes en train de dresser l’état des lieux, de recenser les boutiques, voitures, bâtiments qui ont été touchés, et de voir quelle assurance couvre quoi, explique le vice-président UMP de la communauté urbaine de Marseille.
Cet inventaire des dommages urbains sera long, d’autant qu’il ne faut pas oublier le personnel blessé, et les dégâts à la gare et sur la voie publique. La majorité des dégâts concernent des vitrines et des établissements privés. Sans compter le préjudice pour la réputation de Marseille… » Le préfet de Marseille entend bien présenter une partie de la note à la Ligue.
« Ils ont une part de responsabilités, souffle Philippe Klayman. Elle pourra assumer, sur le plan budgétaire, les conséquences de ces affrontements. »

350 000 € de charges fixes pour l’OM. Sans parler du manque à gagner autour de la rencontre (billetterie, vente de produits dérivés, boissons, etc.), le club marseillais sait déjà qu’il devra débourser 350 000 euros pour les différentes charges fixes (location du stade, frais d’organisation, frais de police, prestataires de service et stadiers).

Entre 300 000€ et 400 000 € de perdus pour le PSG ? Le club parisien s’est engagé à rembourser intégralement (place et déplacement) les supporteurs qui ont fait le voyage jusqu’à Marseille. Au total, près de 2 000 fans du PSG devaient assister au clasico . Si chacun demandait un remboursement et en ajoutant les frais annexes (avion, logement, mobilisation de cinquante stewards, etc.) liés au déplacement de l’équipe, la petite escapade à l’aéroport de Marignane pourrait coûter entre 300 000 € et 400 000 €.

150 000€ envolés pour Canal +. Avec vingt-cinq caméras déployées, le plus gros car régie d’Europe mobilisé et une centaine de personnes envoyées au Vélodrome, la chaîne cryptée avait mis le paquet sur le rendez-vous incontournable de la saison de L 1. Dans l’affaire, C + a dépensé autour de 150 000 € pour rien. Et sans aucune contrepartie, selon les termes du contrat de diffusion, signé avec la Ligue.

Chiffrage en cours à la SNCF. Hier, la compagnie ferroviaire a déposé plainte pour « dégradations de matériels » dans le TGV spécial de 19 h 40 qui a ramené quelque 350 supporteurs parisiens dans la capitale. Pour l’heure, le montant total des dégâts dans la rame n’a pas encore été chiffré par les experts. Mais il s’agirait plus de graffitis que de casse pure.

1 000€ pour l’aire d’autoroute de Peypin. Benoît, responsable adjoint de la station Dyneff, décrit un « déferlement spectaculaire d’une trentaine de jeunes parisiens qui a duré moins de 2 min 30. Ils ont vandalisé la boutique et volé des articles. » Une plainte a été déposée hier matin. Estimation du saccage : 1 000 €.

Eric Bruna (avec Mathieu Grégoire et S.D.M.)


leparisien.fr
Schultzy
Citation
L'illisible tactique de M. Thiriez
Chronique de Cedric Rouquette

La communication de crise du président de la Ligue après le report d'OM-PSG a montré que la LFP avait un sens des priorités très contestable.

Il a fréquenté les cabinets ministériels et sa communication est calquée sur celle du personnel politique. Pour dire les choses avec ce vocabulaire-là, Frédéric Thiriez sait depuis dimanche que la « séquence » ouverte par le report tardif de Marseille - Paris-SG va mettre du temps à se refermer. Elle va altérer profondément son image. Et sa communication de crise ne va pas l'aider à remonter dans les sondages. Le président de la Ligue explique depuis dimanche que le report décidé à sept heures du match était l'attitude la plus sage, car recommandée par la commission médicale, la protection de la santé des joueurs étant la priorité numéro un. M. Thiriez a dit aussi qu'un report décidé samedi aurait conduit à le suspecter de favoritisme pro-parisien. Il a ajouté avec virulence (« escroquerie intellectuelle ») que la LFP n'avait rien à voir avec les batailles de rue du Vieux Port. Les tensions préexistaient à la 10e journée. Entendu.

Cette ligne de défense nous semble aussi faible que préoccupante sur ce qu'elle révèle de la façon dont les décisions sont prises au sommet du foot pro français. Elle désigne une hiérarchie des préoccupations confondante :

- Première urgence, ne pas écorner l'image de la Ligue, ne pas ouvrir le moindre espace à de possibles « on dit », et permettre au spectacle de continuer coûte que coûte. Ce souci a dépassé le principe de précaution le plus élémentaire vu les éléments connus sur la façon dont la grippe A se transmet. A moins que les préconisations du ministère de la Santé soient fantaisistes depuis le début, pas besoin d'être expert en virologie pour déduire que les cas de grippe A révélés samedi risquaient de faire des petits. Giuly et Sakho étaient contagieux depuis mercredi, sans doute avant.

- Deuxième obsession : suivre au garde-à-vous les préconisations médicales de la commission du docteur Rochcongar. Celle-ci n'existait pas encore il y a quatre mois mais semble devenue souveraine en matière de calendrier. C'est quasiment un signe de vacance du pouvoir qu'a envoyé la Ligue en se montrant incapable, samedi, de prendre une certaine distance vis-à-vis de ce qui était une simple recommandation transmise à sa commission des compétitions. Ce manquement a été très vite perçu par Robin Leproux, le président parisien, qui a fait le boulot du patron de la LFP samedi soir en répétant sur les ondes : « Et on fait quoi si nous avons d'autres cas demain ? ». Pendant ce temps, Thiriez rassurait l'OM au téléphone : le match se jouerait dimanche. Sûr sûr. Si bien informé, Deschamps prenait son vestiaire entre quatre yeux : « Ne commencez pas à imaginer un report ou quoi que ce soit. On jouera ! » La suite est de notoriété publique.

- Troisième souci, face à l'évidence d'une présence de grippe A dans l'effectif parisien : préserver la santé des joueurs. Dans ce monde où le football semble pouvoir vivre dans sa propre bulle le risque de pandémie, la décision du report est prise. La santé du personnel chargé du transport et de l'hébergement des Parisiens depuis la veille ? Aucun intérêt. L'onéreux voyage vers Marseille de 2000 supporters parisiens devenue sans objet ? RAS. La sécurité de toutes les populations confrontées en ville au cirque hallucinant du hooliganisme ? Parole à la police.

Ne léser personne

Dans les couloirs de la Commanderie, on considère que ce dimanche 26 octobre a ruiné dix ans de progrès patients dans la gestion de la sécurité des Marseille-PSG... Visiblement, ce n'est pas le problème de M. Thiriez. Ce qui devient le sien, c'est de programmer le match à une date qui ne lèsera personne. Marseille, bien conscient de la position de faiblesse de la Ligue, en a profité pour demander l'impossible en évoquant le mercredi 28 octobre. Façon comme une autre de poser ses conditions, en excluant par exemple de jouer le 2 décembre. L'OM, alors, se réserverait le droit d'aligner la réserve. Comme en 2006 au Parc des Princes (0-0). Une époque où la Ligue savait déjà se faire respecter.

L'Equipe.fr
Kiolm
Citation
Foot - L1 - OM
Niang: «Tout bénef» pour le PSG

Ce mardi, Mamadou Niang a estimé que l'annulation du match OM-PSG dimanche pour cause de grippe H1N1 faisait surtout les affaires du club parisien. «Je pense que ça les a arrangés car ils avaient beaucoup d'absents. Le report du match, c'est tout bénef pour eux (...) Même s'ils ont tout fait pour, c'est la Ligue qui a pris le choix final», a lancé le capitaine phocéen lors d'une conférence de presse. Des déclarations qui risquent de remettre de l'huile sur le feu.

Lequipe.fr
champaign
Citation
OM - PSG

Des affrontements ont opposé Parisiens et Marseillais dimanche 25 octobre.
Deux jours après le report d'OM-PSG et les affrontements entre Parisiens et Marseillais qui ont touché plusieurs quartiers de la cité phocéenne, Nicolas Hourcade, sociologue à l'Ecole centrale de Lyon et spécialiste des "ultras", revient sur le traitement médiatique et politique de l'affaire.

Une nouvelle fois le foot est stigmatisé à cause de débordements de supporters...

Depuis le Heysel en 1985, le hooliganisme est considéré comme un phénomène abject. Ce drame et la régularité des incidents autour du football depuis interpellent. La question qui revient est toujours la même : comment peut-on se battre pour un simple match de foot ? Pour le grand public et également les politiques, ces supporters violents sont la débilité à l'état pur, le symbole d'une violence incompréhensible et sans cause. A partir de ce postulat de départ, il devient difficile d'interpréter ce phénomène.

Le football, dans l’esprit de la majorité des gens, c'est l'opium du peuple, le foot-business et le règne des supporters fachos. A l’inverse des émeutes urbaines qui suscitent des réflexions, personne ne s’interroge de manière approfondie sur les violences des supporters.

Il ne s'agit pas du tout d'excuser ces violences mais simplement d’essayer de comprendre ce qu’elles sont pour tenter de mieux traiter les problèmes. Je suis peut-être optimiste mais je pense que l'on pourrait y apporter une réponse plus efficace si on s’efforçait de les analyser. Contrairement à ce qui est souvent affirmé, il y a bien un enjeu intellectuel à comprendre ces violences.


Y a-t-il eu selon vous un emballement médiatique après le report du match OM-PSG et les violences qui s'en sont suivies ?

J'isole trois niveaux de réactions. La première réaction consiste à lier directement le report du match et les violences. On est dans la dénonciation basique et concrète des événements. Or, ce n'est pas parce que le match a été reporté qu'il y a eu des violences mais bien parce que des antagonismes préexistent.

Ensuite, vient le stade de la recherche de responsabilités. On entre alors dans un débat surréaliste comme s’il n'était pas possible d'avoir plusieurs responsabilités. La Ligue de football professionnel (LFP) est pointée comme l'unique responsable. Même si elle doit endosser une partie de la responsabilité, puisque le report du match au dernier moment a incontestablement aggravé la situation en ville, certains événements auraient eu lieu dimanche, que le match ait été maintenu ou qu'il ait été annulé la veille... Des hooligans du PSG avaient en effet prévu de faire un coup d'éclat à Marseille. Les policiers les ont relativement bien encadrés sur le Vieux Port. Ce sont les ultras d'Auteuil qui se sont retrouvés gare Saint-Charles en plein centre qui ont posé les plus gros problèmes. Ceux-là ne seraient pas venus en ville si le match avait été annulé la veille.

Le troisième temps de réaction apparaît avec la tentative d'interprétation du phénomène par les journalistes. Qui sont ces supporters violents ? Et là, les amalgames ne manquent pas dans les analyses.


Quels amalgames identifiez-vous ?

Il y a une confusion entre des formes de violences très différentes et également entre des supporters très différents, par exemple entre les hooligans et les ultras : les hooligans forment des bandes informelles centrées sur la violence, alors que les ultras se constituent en associations s’investissant dans le soutien au club et acceptant occasionnellement le recours à la violence.

Je prends l'exemple du JT de 20h sur France 2 lundi soir. Les journalistes sont partis des événements de Marseille. Dans un premier temps, ils ont interrogé un supporter parisien présent sur place dimanche. Et ensuite, la chaîne montre un reportage sur des "fights", ces affrontements entre des groupes de supporters rivaux organisés un peu partout en Europe.

Dimanche, ce sont plus à des émeutes urbaines qu'à des combats entre hooligans partageant les mêmes codes et les mêmes valeurs auxquelles nous avons assisté. C'est parti dans tous les sens, avec beaucoup de jets de projectiles, y compris des fenêtres des immeubles. Une partie de la population marseillaise a voulu défendre sa ville face aux Parisiens.

Globalement, j'ai l'impression que la couverture médiatique est la même que l'on parle de l'affaire de la banderole lors de Lens-PSG en 2008, des fumigènes en septembre 2009 ou de ces scènes d'émeutes. Pour moi, les événements de Marseille sont beaucoup plus graves et auraient pu se terminer dramatiquement. Cette hiérarchisation dans la gravité des incidents ne me paraît pas toujours effectuée.


Comment percevez-vous les réactions politiques ?

Le personnel politique marseillais focalise ses critiques sur les instances sportives. La décision tardive de la LFP a eu des conséquences directes sur la gestion de la sécurité publique dans leur quartier. Le principe de précaution aurait dû s'appliquer à la sécurité des milliers de supporters et aux habitants plutôt qu'aux 22 joueurs menacés par la grippe A. La Ligue s'est trompée de priorité.

Au niveau national et en particulier gouvernemental, il faut replacer les événements dans le contexte. En septembre, Brice Hortefeux a déjà annoncé des mesures pour lutter contre la violence dans les stades. Le gouvernement se retrouve pris entre deux logiques : comment gère-t-on la pandémie de grippe A et comment gère-t-on le problème des supporters ? Et il est peut-être plus délicat pour lui de communiquer sur un sujet qui concerne la sécurité publique et où sa gestion pourrait être mise en cause. Alors les membres du gouvernement concernés font globalement profil bas même si Rama Yade a tenté de défendre Frédéric Thiriez.


Source: LeMonde.fr
Baghib!
Citation
Foot - L1 - PSG

Reprise mercredi matin


Les joueurs du Paris SG, placés en quarantaine depuis dimanche, reprendront l'entraînement mercredi à 10 heures au Camp des Loges. Cette reprise, programmée l'après-midi initialement, a été avancée. Elle sera ouverte au public. Trois joueurs du PSG, l'attaquant Ludovic Giuly, le milieu Jérémy Clément et le défenseur Mamadou Sakho, ont contracté le virus et deux autres membres de l'encadrement présentent des symptômes. Depuis samedi, l'ensemble du groupe suit un traitement au Tamiflu. Paris doit jouer à Sochaux dimanche soir (11e journée).
lequipe.fr
NainSG
Citation
Un « procès d'intention » (Cayzac)

L'ancien président et aujourd'hui administrateur du PSG Alain Cayzac estime qu'il est «grave de penser que le PSG ait manigancé quoi que ce soit ou fait pression pour ne pas jouer» dimanche à Marseille. Interrogé par Francefootball.fr suite aux allusions laissent entendre que Paris a pu trouver confortable de ne pas jouer au Vélodrome vu ses soucis d'effectif, Cayzac souligne que «le PSG aussi est pénalisé : il ne prend pas de point, stagne au classement, ne joue pas pendant quinze jours».

«Imaginez, poursuit l'emblématique dirigeant parisien, que le match contre Sochaux soit reporté : on pourrait se retrouver près de la zone rouge. (...) Et puis Paris aurait peut-être gagné avec quelques remplaçants, qui sait? J'estime que c'est un procès d'intention de dire que le PSG est bien content.» Pour lui, le club de la capitale «n'a aucune responsabilité dans cette affaire». «Il n'a rien à se reprocher. Il n'y a eu aucune erreur dans la gestion de l'évènement ou dans la communication qui a suivi l'annonce du report du match.»


L'equipe.fr
Kaionedirection
Citation
Le supporter renversé porte plainte

Le supporter parisien violemment fauché par une voiture à Marseille, dimanche, après le report d'OM-PSG, compte notamment porter plainte contre Frédéric Thiriez, le président de la Ligue. "J'ai déposé plainte contre celui qui m'a foncé dessus et ceux qui m'ont dépouillé et tapé après. Je compte également porter plainte contre le président de la LFP car il a annoncé que le match aurait peut-être lieu le samedi soir. On est donc parti sur Marseille. C'est seulement à 30 km de l'arrivée qu'on a finalement appris qu'il n'y avait pas match. Il est en partie responsable. Au niveau sécurité, c'était zéro", a expliqué Thomas, 24 ans, sur les ondes de RMC.


Sports.fr
Hari
Citation
Paris sera-t-il d’attaque à Sochaux ?


Contraints à l’isolement depuis le report du match OM-PSG pour cause de grippe A, les joueurs parisiens reprennent l’entraînement ce matin. Mais seront-ils compétitifs dimanche à Sochaux ?

Après trois jours rocambolesques annulation du clasico et mise à l’isolement des joueurs et du staff , les Parisiens reprennent ce matin le chemin du camp des Loges. Ils n’ont qu’un seul objectif en tête : se rendre à Sochaux dimanche et y obtenir une victoire. Car au-delà de la crise sanitaire qui secoue le PSG, le club de la capitale est mal en point en championnat. 13e de L 1 (avec un match en retard), ils n’ont pris que trois points en cinq rencontres (deux défaites, trois nuls).

De nouveaux cas de grippe A sont-ils encore possibles ? Désireux d’éviter un nouveau couac, le PSG se montre encore prudent sur la tenue du match à Sochaux. Car si aucun cas de grippe A n’a été signalé hier soir dans l’effectif professionnel, il n’est pas impossible que des joueurs soient touchés d’ici à samedi. « Le risque existe mais il est limité, indique le professeur François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Les joueurs ont été mis à l’isolement pendant 72 heures. Ils sont tous sous Tamiflu. Or, plus le temps passe, plus le risque de voir des cas se déclarer se réduit. Si aucun joueur ne présente de symptômes d’ici à demain (aujourd’hui), on peut être optimistes. Il y aura peu de risques qu’il y en ait d’autres en fin de semaine. »

Sous traitement, les joueurs peuvent-ils s’entraîner normalement ? Après trois jours de non-activité, les Parisiens vont donc rechausser leurs crampons. Or, depuis samedi, les joueurs sont tous sous Tamiflu. Ceux touchés par le virus doivent logiquement prendre des comprimés pendant cinq jours, les autres pendant dix jours. Peuvent-ils s’entraîner normalement malgré ce traitement ? « Il existe évidemment des effets secondaires, précise le professeur Bricaire. Ce sont notamment des troubles digestifs ou des troubles du sommeil. Mais cela ne gêne nullement sur le plan physique. Les joueurs peuvent courir, faire des efforts. »

Est-il possible de préparer correctement ce match ? La dernière rencontre des Parisiens date du 18 octobre, à Toulouse (défaite 0-1). Ils n’ont d’ailleurs joué qu’un seul match en quatre semaines. Par ailleurs, ils ne se sont pas entraînés depuis samedi après-midi. Or le déplacement à Sochaux est dans quatre jours. « Ils partent avec un sérieux handicap, assure Frédéric Hantz, ancien entraîneur de Sochaux. Il y a une coupure complète d’activité physique et de compétition, difficilement rattrapable avec quatre jours d’entraînement. Cela devrait se traduire dimanche par un vrai manque de rythme. » D’autant plus que trois joueurs de l’effectif, Giuly, Sakho et dans une moindre mesure Clément (il a participé à un entraînement samedi), ne se sont pas entraînés du tout depuis lundi 19 octobre. « Ce sera difficile de se remettre en selle, poursuit Hantz. Mais il ne faut pas sous-estimer l’aspect psychologique. Ils essuient pas mal de critiques depuis l’annulation du clasico. Je pense qu’il y aura une réelle volonté d’aller au combat. »

Sylvie De Macedo


Citation
Le préfet contredit Thiriez


Frédéric Thiriez a botté en touche hier. A la question de savoir s’il avait consulté le préfet adjoint à la sécurité à Marseille sur les risques du report du match OM - PSG ou s’il l’avait simplement informé de cette décision, Thiriez a eu cette réponse évasive. « J’ai trop de respect pour la mission de sécurité publique pour entretenir le moindre soupçon de polémique », nous a-t-il fait répondre.
La préfecture de Marseille nous a pourtant confirmé hier que le préfet Philippe Klayman avait été mis au pied du mur. « Le préfet a été informé par la Ligue de la décision de report à 13 h 30, mais il n’a jamais été consulté. » Une assertion en totale contradiction avec ce que prétendait Frédéric Thiriez ce dimanche. « J’ai appelé le préfet adjoint à la sécurité à Marseille et celui de Paris. Je leur ai exposé le risque d’un report et leur ai demandé si ce risque était surmontable ou pas en termes de sécurité. Pour eux, c’était gérable si le report était annoncé très rapidement. »

F.G.

Citation
L’énigme Zoumana Camara et Yannick Boli


C’est une nouvelle anomalie dans la polémique autour du report du match OM - PSG. Pourquoi donc Zoumana Camara et Yannick Boli ont-ils participé dimanche après-midi à un match de CFA ? Le défenseur et l’attaquant du PSG, qui s’étaient entraînés toute la semaine avec l’équipe professionnelle, ont en effet été alignés contre Aurillac (0-0) à 15 heures au camp des Loges.
Or, à 12 h 30, la Ligue de football a décidé d’annuler le clasico, demandant à Paris de procéder à une mise à l’isolement de ses joueurs pendant soixante-douze heures, l’objectif étant d’éviter tout risque de contagion. Une mesure communiquée au public peu avant 14 heures, soit une heure avant le coup d’envoi du match de CFA.
Malgré cela, Camara et Boli ont, eux, joué pendant quatre-vingt-dix minutes. Ce n’est qu’à l’issue de la rencontre, qui marque d’ailleurs le retour à la compétition de l’ex-Stéphanois, que les deux Parisiens ont été placés en quarantaine. Et si ces derniers, sans le savoir, avaient été contaminés par le virus ? Dans leur cas, le même principe de précaution n’a pas été appliqué immédiatement.
Coïncidence ou non, un cas suspect s’est d’ailleurs déclaré hier au sein de l’effectif de la CFA du PSG. Le jeune garçon, présent sur la pelouse dimanche après-midi, a passé des tests. Dans l’attente des résultats, qui seront connus aujourd’hui, les deux entraînements de la réserve prévus cette semaine ont été annulés tandis que le centre de formation a été désinfecté hier dans la journée.
Contacté, le club a préféré ne pas répondre. La présence de ces deux joueurs au match de CFA ne manquera pourtant pas de nourrir encore plus la polémique.

S.D.M. (avec Sébastien Birden)


leparisien.fr
Kiolm
Citation
Eric Rolland : « On entend tout et n’importe quoi »

Le Professeur Eric Rolland, médecin du PSG, est revenu mardi sur l’épidémie de Grippe A qui a touché le club de la capitale, dans l’émission Luis Attaque sur RMC.

Docteur, donnez-nous des nouvelles du groupe parisien…
« On termine la mise en quarantaine ce soir (mardi) et on doit retrouver l’ensemble du groupe mercredi matin au Camp des Loges. Actuellement, les nouvelles sont plutôt favorables puisqu’a priori il n’y a pas de souci majeur. Il semblerait que ce soit plutôt avec la CFA que nous commencions à rencontrer quelques problèmes. On m’a prévenu que certains joueurs ressentaient des symptômes. Mais en ce qui concerne le groupe professionnel, tout semble rentrer dans la normal. »

Le groupe sera-t-il opérationnel à Sochaux ?
« On ne peut pas le dire. La seule chose qu’on avait à faire était de mettre les joueurs en quarantaine. Ce qui veut dire, être isolé afin de ne pas diffuser le virus et sous traitement. Le Tamiflu permet en effet de « nettoyer » les joueurs et le staff. »

Ce médicament est-il un vaccin ?
« C’est le gros point qui prête à confusion. La mise sous Tamiflu n’est pas une vaccination. C’est simplement pour traiter quelque chose de ponctuel. On peut se retrouver dans la même situation dans quinze jours ou dans un mois. Peut-être aussi que ce sera le même problème pour d’autres équipes dans les semaines qui viennent puisqu’on sait que le changement brutal des températures favorise la prolifération du virus au niveau de la population. Les risques de l’attraper sont donc beaucoup plus importants. »

Quelle est votre réaction après la polémique autour de la présence de Jérémy Clément dans le groupe qui s’est rendu à Marseille ?
« Sur le cas de ce joueur, on s’en est déjà expliqué. En allant à Marseille, le problème était de savoir si le groupe était contaminé dans sa totalité ou non. Nous savions que nous comptions deux malades depuis vendredi soir (Sakho et Giuly), et que Jérémy Clément avait ressenti en milieu de semaine des symptômes qui s’apparentaient plus à une grippe classique. Afin de savoir si l’ensemble du groupe était éventuellement porteur du virus nous avons donc décidé de faire passer des examens à Jérémy Clément samedi matin. Il aurait très bien pu ne pas avoir la grippe A, et à ce moment-là, il aurait joué contre l’OM. Les analyses ont cependant confirmé qu’il s’agissait bien de la grippe A, et si trois individus d’un groupe ont au même moment le virus, prouvé par des prélèvements, on est en droit de penser, sans faire des prélèvements à tout le monde, que l’ensemble du groupe est porteur de ce virus. »

Ce syndrome commence à faire des ravages…
« On entend tout et n’importe quoi au sujet de la Grippe A. Ce dont on est certain, c’est qu’il est très contagieux, qu’il survient de façon imprévisible et qu’il peut aussi donner des complications. C’est ça qui pose problème. »

Quels sont les risques de ce virus ?
« Le risque principal est d’abord pour celui qui est porteur du virus. Comme son évolution est imprévisible, il peut faire de la température. Si on réalise des activités physiques intenses et qu’au même moment on a de la température, avant ou pendant celles-ci, on ne maîtrise pas le risque cardiaque. »

PSG.FR
Kiolm
Citation
Foot - L1 - PSG
Tout le monde à l'entraînement

Aucun joueur du Paris-SG ne manquait à l'appel ce mercredi matin lors de l'entraînement dirigé par Antoine Kombouaré. Vingt-deux joueurs été présents au Camp des Loges dont Ludovic Giuly, Mamadou Sakho et Jérémy Clément, les trois Parisiens ayant été contaminés par la grippe A il y a quelques jours. Zoumana Camara, blessé depuis cet été et suspecté d'avoir contracté lui aussi le virus, était bien sur la pelouse. (avec C. Mi., au Camp des Loges)

Lequipe.fr
Jojo le pigeon
Citation
PSG : Deux cas de grippe A en réserve ?

Selon le Docteur Eric Rolland, médecin du PSG, deux joueurs de l'équipe réserve du PSG, dont les noms n'ont pas été révélés, pourraient être porteur du virus H1N1.

Deux joueurs de l'équipe réserve du PSG, dont les noms n'ont pas été révélés, pourraient être porteur du virus H1N1. Selon le Docteur Eric Rolland, médecin du PSG, un seul a pu être testé et les résultats sont en attente.
Zoumana Camara et Yannick Boli, qui se sont entraînés toute la semaine avec les pros, ont évolué avec la réserve parisienne, dimanche.


football365.fr
Beuzech
Citation
Giuly : «Il faut calmer le jeu»

Les Parisiens ont repris l'entraînement comme prévu ce mercredi après trois jours de quarantaine due à la grippe H1N1. Victime de ce virus, Ludovic Giuly a apporté des nouvelles rassurantes sur son état de santé.

«Ludovic Giuly, comment allez-vous ?
Ça va beaucoup mieux et j'ai repris tranquillement. Mais ça te mine ! Je suis resté quatre jours isolé au lit à ne pas pouvoir me lever. J'ai eu deux jours de toux et deux jours de fièvre. C'est venu d'un coup et ça te donne un bon coup. Tout est rentré dans l'ordre maintenant.

Serez-vous prêt pour Sochaux dimanche ?
Je peux m'entraîner comme l'équipe mais ça fait une semaine que je n'ai pas couru. C'était un peu difficile aujourd'hui et il me faudra trois ou quatre jours pour que ça revienne bien.

Comment se présente justement ce match dans un tel contexte ?
Ecoutez, on a dégringolé au niveau du classement (13e). Il faut reprendre les choses en mains et aller à Sochaux pour gagner. "Papus" (Camara) revient, il faut jongler avec tout ça et se dire qu'on aura de beaux jours devant nous mais on n'a pas eu de chance entre les blessés et la grippe A !

On a laissé entendre que le report du match arrangeait finalement le PSG. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas fait exprès d'être malade ! J'avais envie de jouer ce mach, mes collègues aussi ! Qui n'a pas envie de jouer le "clasico" ? J'aurais bien voulu voir à la télé mes collègues jouer, on est des professionnels. Mais il y a une décision et il faut la respecter. Le club a fait ce qu'il fallait. Maintenant, il faut trouver une bonne date pour tout le monde et surtout ne pas créer une nouvelle polémique. Il faut se reconcentrer sur le terrain et non pas sur ce qui s'est passé, il faut calmer le jeu.»

Propos recueillis par Christophe MICHEL au camp des loges


léquipe.fr
ZéroQuatorze
Citation
Grippe A : menaces sur Sochaux-PSG ?

Trois jours après l'annulation de leur match à Marseille, les joueurs du PSG ont mis un terme à leur quarantaine et se sont retrouvés mercredi matin pour la reprise de l'entraînement. « Le groupe est apte pour reprendre, s'est réjoui Eric Rolland, le médecin du club.

Le bilan est plutôt favorable et les malades se sentent mieux à présent. »

Giuly, Clément et Sakho, les trois joueurs à avoir contracté le virus H1N1, ont participé normalement à la séance. Alors que les joueurs avaient quitté Marignane dimanche avec des masques de protection sur les visages dans une ambiance pesante, ils sont apparus au camp des loges sans rien pour masquer les sourires. Seul Hoarau, touché au genou, est resté aux soins.

Mais les nuages noirs de l'épidémie grippal continuent de planer au dessus du Camp des Loges. Car ce sont désormais les joueurs de Sochaux, le prochain adversaire du PSG ( dimanche, 21 heures) qui sont dans la tourmente du virus. Alors que la réserve doubiste disputait un match de CFA à Marignane samedi, quelques uns des anciens partenaire du Parisien Erding sont passés le saluer à l'hôtel du PSG. Hasard ou coïncidence, un joueur sochalien présentait les symptomes de la grippe A à son retour. Mercredi après-midi, ses tests se sont néanmoins révélés négatifs.

En attendant, tout le groupe a été placé sous Tamiflu et une dizaine de joueurs dont quelques professionnels sont en quarantaine. La suite dans le prochain épisode du nouveau feuilleton de la Ligue 1.

L'équipe.fr
sylvain
La Provence ph34r.gif

Citation
Le supporter parisien déterminé à porter plainte



En bas du boulevard d'Athènes, à Marseille, Thomas a été percuté par une voiture lors des incidents survenus après le report du clasico OM-PSG.


Fauché par une voiture lors des incidents survenus à Marseille après le report d'OM-PSG, Thomas, le fan parisien hospitalisé, considère la LFP responsable. Trois jours après l'accident, ce membre de la Grinta, une nouvelle section de supporters, reste déterminé.

"J’en veux à la LFP car elle aurait pu prendre la décision de reporter le match plus tôt. Cela aurait permis d’éviter tous ces incidents, assène Thomas, 24 ans. Pour le moment, j’ai déjà porté plainte contre l’automobiliste qui m’a foncé dessus et ceux qui m’ont agressé. Mais je vais également le faire contre la Ligue. Au niveau de la sécurité, elle n’a pas pris les mesures qui s’imposaient pour un match de cette dimension. Je suis fermement décidé à aller au bout de mon action. J’ai été grièvement accidenté, mais on est passé tout près d’un véritable drame."



EduSuperGoleador
Citation
Louis Sarkozy a assisté à l'entrainement du PSG




Grand amateur de football, le plus jeune fils du président de la République, Louis, a eu la chance d'assister à l'entraînement du PSG, mercredi matin, au Camp des Loges (Yvelines). La sécurité avait, pour l'occasion, été renforcée autour des terrains. Louis Sarkozy, qui a pu approcher les joueurs parisiens, est reprti du centre d'entrainement vers 12h15.




Edit Philo : Cette news a une semaine laugh.gif
Biz Markie
Citation
A la recherche de la date...
Le bureau de la Ligue et les présidents de l'OM et du PSG vont tenter, jeudi, de ''recaser'' la rencontre entre les deux clubs. Bon courage.


La LFP va réunir exceptionnellement son bureau, jeudi matin à Paris, avec la mission de trouver une date pour reprogrammer Marseille - Paris-SG, match phare de la 10e journée reporté dimanche. Mission impossible ? Pas loin. Les présidents des deux clubs Robin Leproux et Jean-Claude Dassier ont été invités pour concourir à la réflexion. Le second a déjà prévenu qu'il pensait définir «une période» à la quelle le match aurait lieu. Mais la LFP aurait la ferme intention de déterminer une date précise. Voici un aperçu des hypothèses qui ont déjà circulé ou circuleront sans doute.


Le 11 ou le 15 novembre : Les chances de voir les internationaux libérés de leur sélection étaient nulles dès le départ. Même pour le gardien remplaçant (Mandanda) avant Irlande - France. A oublier.

Le 2 décembre :
C'est un mardi, un milieu de semaine où il n'y a pas de C1, seulement de la C3. Marseille s'y est opposé dès le départ car il a neuf matches entre le 28 novembre et le 23 décembre, soit trois semaines et demies. Le 2, c'est six jours avant de recevoir le Real Madrid. Au nom de la protection des clubs français en C1, cela n'arrivera pas.

Un ''Boxing Day'' :
Le dimanche 27 décembre, quatre jours après la 19e journée ; le dimanche 3 janvier 2010 ou le mardi 6, avant les 32es de finale de Coupe, cela est théoriquement possible. Mais rogner les vacances, les joueurs seront contre, a déjà prévenu Kombouaré. Par ailleurs la CAN débute le 10 janvier. Les stages de préparation auront commencé. La CAN s'achève le 31.



2-3 février 2009 : Sur le papier, c'est possible si Paris et Marseille sont éliminés de la Coupe de la Ligue, qui jouera alors ses demi-finales. Février est le mois du ''si'' : le match sera possible les 9-10 si l'OM et Paris ne sont pas en 8e de la Coupe de France, possible les 16-17 ou 23-24 si l'OM est éliminé des coupes d'Europe, etc... Mais le diffuseur (Canal+) préfère un dimanche, et cela pourrait compter. Or, Coupe du monde oblige, aucune date de week-end n'est disponible en 2010 avant le 22 mai (finale de la Ligue des champions) soit une semaine après la 38e journée.

28 février 2009 :
C'est la date théorique du match retour, au Parc des Princes. Pour préserver l'ordre des matches, peut-être les acteurs décideront-ils de jouer OM-PSG à cette date de la 26e journée, et de décaler PSG-OM en mars, avril ou mai, une fois leur calendrier final connu. En étant très imaginatif et conciliant avec Canal+, il peut aussi être imaginé qu'OM-PSG soit l'affiche de la chaîne cryptée un des dimanche soirs de 2009, et que les matches des deux équipes initialement prévus ce week-end-là soient décalés. Exemple théorique : OM-PSG (10e journée) se joue dimanche prochain et la Ligue planche sur un nouveau calendrier pour Sochaux-PSG et OM-Toulouse (12e journée). Mais décaler deux matches au lieu d'un, c'est sûrement empiler les problèmes plutôt que les régler.
- Cé. Ro.


L'Equipe.fr
Hari
Citation
Le PSG est apte au service

Après trois jours de quarantaine, les Parisiens ont repris hier l’entraînement et commencé à préparer le déplacement à Sochaux, dimanche. L’urgence est désormais de gagner pour remonter au classement.

Le PSG a repris l’entraînement hier matin après soixante-douze heures de mise en quarantaine forcée. Ce retour au camp des Loges, après le report de Marseille - PSG dimanche à cause de trois cas de grippe A dans l’effectif, a suscité une certaine animation. Devant la presse venue en nombre, les joueurs ont affiché détachement et décontraction, loin de l’image de leur retour à Paris dimanche soir avec des masques sur le visage.
Selon le docteur Eric Rolland, médecin du club, le groupe parisien est guéri : « Au bout de trois jours d’isolement et de traitement, si aucun symptôme n’apparaît, on part du principe que le virus est éradiqué. Le bilan médical est satisfaisant. Tout le monde est donc apte à reprendre une activité physique progressive. » Même si les partenaires de Makelele prennent toujours du Tamiflu, l’épisode grippe A — du moins celui-là — est derrière eux.

Remporter les quatre prochains matchs

Antoine Kombouaré, au moment des retrouvailles hier avant l’entraînement, a exhorté ses joueurs à tourner la page et surtout à se concentrer sur Sochaux, prochain rendez-vous dimanche en L 1. L’entraîneur a insisté sur l’extrême urgence de prendre des points. Restant sur une série de cinq matchs sans victoire (3 nuls et 2 défaites), Paris a glissé à la 13e place du classement. En substance, Kombouaré a ajouté qu’il ne suffisait pas que le groupe vive bien ensemble, mais qu’il fallait désormais renouer avec la victoire en championnat, ce qui n’est plus arrivé depuis le 30 août et la réception de Lille (3-0). Les joueurs en ont conscience. Ils se sont fixé pour objectif de remporter leurs quatre prochaines rencontres de L 1 (Sochaux, Nice, Boulogne et Auxerre). « On va à Sochaux pour gagner, on n’a plus le droit à l’erreur car on a dégringolé au classement, a rappelé Ludovic Giuly, qui s’estime remis de ses quatre jours de maladie. On est disponible pour dimanche. » Vu l’évolution positive de la grippe A au sein de son effectif, Antoine Kombouaré ne comptera, sauf pépin de dernière minute, qu’un forfait d’ordre médical pour Sochaux (NDLR : Hoarau absent pour plusieurs semaines). Pas épargné en blessures depuis le début de saison et privé de Makelele, suspendu, il s’en satisfera sûrement.

Arnaud Hermant

Citation
Vaccinés dès que possible



A l'heure où le PSG a repris le chemin du camp des Loges, les interrogations autour de l’épidémie qui a touché le club sont encore nombreuses.

L’effectif peut-il être encore contaminé ? « Nous sommes protégés tant que l’effectif continue à être sous Tamiflu, précise le docteur Eric Rolland.
Ceux qui ont déjà eu la grippe A n’ont plus rien à craindre. Mais une fois le traitement arrêté, les autres joueurs peuvent encore l’attraper. Le vaccin ne sera pas à notre disposition avant le 15 novembre. Même si certains estiment qu’il peut être dangereux, il reste la meilleure prévention. Dès que c’est possible, on va vacciner tout le monde. »

Paris a-t-il pris à temps la mesure du problème ?
Touchés par un syndrome viral mercredi 21 octobre, les trois joueurs du PSG n’ont passé les tests que vendredi pour Giuly et Sakho et samedi pour Clément. « Compte tenu de l’absence de problèmes dans la population et le fait qu’on ne parlait plus de grippe A dans les journaux, on a considéré qu’il s’agissait d’une grippe banale, poursuit le médecin du club. Mais vendredi, on s’est rendu compte que deux joueurs ne réagissaient pas au traitement, on leur a donc fait passer des examens. Et on a eu la surprise, samedi matin, d’apprendre qu’ils étaient atteints. On a vraiment fait au plus vite. »

Camara avait-il le droit de jouer dimanche ? Le défenseur du PSG, qui s’était entraîné toute la semaine avec l’équipe professionnelle et qui était donc susceptible d’être atteint par le virus, a évolué avec la CFA dimanche à 15 heures, soit deux heures et demie après que l’annonce du report d’OM - PSG. « Cette décision de la Ligue, c’était pour répondre à un problème de santé public et éviter que tout un groupe contaminé aille dans un stade de foot, justifie Eric Rolland. Cela n’avait rien à voir avec Camara. Nous n’avions aucune preuve qu’il était porteur du virus. » Le doute était pourtant permis mardi quand un cas suspect s’est déclaré chez la réserve du PSG. Mais les résultats des examens se sont révélés négatifs hier.

Sylvie De Macedo


Citation
Pas de grippe A à Sochaux


Les Sochaliens se sont entraînés normalement hier. Les résultats pratiqués sur un joueur présentant des soupçons de virus H1N1, à la suite du match de la formation réserve samedi à Marignane en CFA, se sont finalement révélés négatifs. Des craintes justifiées par le fait que certains réservistes sochaliens avaient eu l’occasion, samedi après leur match, de discuter avec leur ancien coéquipier Mevlut Erding, leur hôtel à Marignane étant voisin de celui du PSG.
A titre préventif cependant, trois éléments du groupe pro (Mikari, Stevanovic et Jokic) ayant été au contact de joueurs réservistes ce week-end suivent un traitement au Tamiflu. « On a préféré les mettre en quarantaine, confirme Gillot, l’entraîneur doubiste. Ils reprendront l’entraînement demain (NDLR : aujourd’hui). Pour l’instant, il n’y a pas de raison pour qu’on ne joue pas contre le PSG. »

F.Z.


Citation

Report OM - PSG : Chacun défendra sa date



Ce matin, à 11 heures, un bureau exceptionnel de la Ligue (LFP) va tenter de fixer une nouvelle date pour le match OM - PSG reporté dimanche pour cause de grippe A. Robin Leproux et Jean-Claude Dassier, les présidents de Paris et de Marseille, seront présents. Après la vive polémique née de ce report, les différentes parties vont tenter de s’entendre.
Ce ne sera pas simple, même si les Parisiens ont dit vouloir s’adapter aux exigences olympiennes.
Des discussions ont donc eu lieu hier afin de trouver une solution. L’objectif était d’arriver ce matin à la réunion avec une ou plusieurs dates fixées d’un commun accord. « On en est plus à parler de périodes que de dates précises », regrette Dassier.

Canal + veut le 22 novembre

Hier soir, au PSG on avouait que, pour les mêmes raisons de calendrier surchargé, il était difficile de parvenir à un compromis. L’OM ne veut pas jouer en décembre et privilégie le mois de février ou mars, mais ce serait alors après le match retour PSG - OM (27 février). La Ligue préférerait, elle, que la rencontre se joue avant la fin des matchs aller pour des questions d’éthique.
Acteur majeur aussi de cet épineux dossier, Canal + va également proposer une date. La chaîne cryptée, lésée financièrement dimanche, souhaite que le match soit reprogrammé un dimanche à 21 heures, là où, selon elle, elle est assurée de réaliser la meilleure audience. Dans ce cas, la direction de la chaîne cryptée envisageait, hier, de décaler les matchs de la 14e journée (21 novembre) Boulogne - PSG et Marseille - Sochaux pour les remplacer par le clasico qui aurait ainsi lieu le dimanche 22 novembre à 21 heures. Pas sûr que cela contente les deux clubs et encore moins les Boulonnais et les Sochaliens. Si cette solution était retenue, elle contraindrait la LFP à recaser deux matchs au lieu d’un dans un calendrier déjà surchargé et menacé par de nouveaux reports en raison de la grippe A. Il est donc peu probable que tous les acteurs de ce feuilleton soient satisfaits de la nouvelle date choisie aujourd’hui…

A.H. (avec M.G. à Marseille)


Citation


PSG EXPRESS


Hier. Reprise de l’entraînement. Travail physique et exercices devant le but en matinée. Giuly, Sakho, Arnaud et le préparateur physique ont couru. L’après-midi, duels, frappes au but et opposition à onze contre onze avec une charnière Camara-Sakho d’un côté et Bourillon-Traoré de l’autre.

Aujourd’hui. Entraînement à 10 heures au camp des Loges.

Infirmerie. Hoarau (genou).

Suspendu. Makelele à Sochaux.

Rendez-vous. Sochaux - PSG, 12e j. de L 1, le 1er novembre à 21 h (C +).


leparisien.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.