Citation
"Il faudra compter sur nous"
Stéphane Sessegnon, le milieu du PSG, révélation de la saison dernière, estime que Paris doit viser le podium.
Après avoir prolongé son contrat jusqu'en 2013, avec une revalorisation salariale à la clé, le milieu international béninois de vingt-cinq ans ne cache pas ses ambitions. Pour lui, Paris doit veiller à être aussi redouté que Bordeaux, Lyon et Marseille.
Votre première année au PSG a été celle de la révélation. Il vous faut désormais confirmer. Redoutez-vous une pression supplémentaire ?
- Je vais être attendu au tournant cette saison, mais la pression, non, je ne la crains pas. J'ai une plus grosse responsabilité par rapport à mon statut qui a évolué, c'est vrai, et je dois l'assumer.
Quel sera votre statut, justement ?
Moi, je ne suis pas comme Claude ( Makélélé ) ou Ludo ( Giuly ), je ne parle pas naturellement dans le vestiaire. Mais je vais peut-être devoir forcer ma nature, prendre un peu plus la parole. C'est surtout sur le terrain, par rapport à mon jeu, que je vais essayer de m'impliquer davantage, prendre plus de risques, aider mes coéquipiers.
En cas de départ de Jérôme Rothen, vous risquez d'évoluer sur le flan gauche, comme contre la Fiorentina ( 3-0 ), mercredi dernier en amical. Vous aviez été performant...
C'est une position qui ne me déplaît pas car je peux rentrer sur mon pied droit. Mais je prefere quand meme me situer derrière les attaquants, je l'ai toujours dit. Bon, ce sont les choix du coach, et je dois les respecter.
Je ne suis pas parfait
Dans que aspect de votre jeu pensez vous devoir progresser ?
Je dois me montrer beaucoup plus efficace devant le but, avoir moins de déchet. Collectivement et défensivement aussi, je peux m'améliorer. Je ne suis pas parfait.
Quelles sont vos ambitions avec le PSG, cette saison ?
Le club a réalisé un recrutement de qualité, avec de très bons joueurs. Notre groupe n'est pas aussi colossal que celui de Marseille ou de Lyon, mais il est de qualité. Je crois que l'on a le potentiel pour viser l'une des trois premières places.
Grégory Coupet a lâché, lui, qu'il visait le titre...
( Il rigole ) Greg a du vécu, de l'expérience. Il en a gagné des titres. Alors s'il dit ca, il faut le croire. Il a confiance dans ce groupe et il sent qu'on a les moyens de faire de belles choses, il a de la motivation. On doit tous l'avoir mais il faut aussi bosser pour ca.
Donc, l'objectif du PSG, c'est quoi ?
On a le potentiel pour viser plus haut que la saison dernière. De toute façon, dans un club comme Paris, on doit toujours viser le plus haut. Les trois premières places, c'est possible. Il faudra compter sur nous, il faut que nos adversaires aient peur de nous. Le PSG ne peut se contenter de n'être qu'un trouble-fête qui viendrait embêter Bordeaux, Marseille et Lyon. Il doit être craint au même titre que ces trois équipes-là.
Vous avez prolongé votre contrat, cet été. Pensez vous qu'il sera temps, pour vous, dans un an, de tenter l'aventure ailleurs ?
On n'en est pas la. On va déjà faire une grosse saison, c'est la priorité. On verra ensuite ce qu'il en est.
Citation
28.1
La moyenne d'age de l'équipe type du PSG, une des plus élevée du championnat. A titre de comparaison, celle de Bordeaux 25,6 ans, celle de Lyon, 26 ans, Marseille, 26.9. Comme la saison dernière, le PSG continue de miser sur l'expérience. Ainsi a t'il recruté Grégory Coupet, 36 ans, et prolongé l'aventure avec Claude Makélélé, 36 ans, également.
Citation
PARIS SG
Coupet - Ceara, Z. Camara ou Bourillon, Sakho, Armand - Giuly, Makélélé ©, Clément, Sessegnon - Hoarau, Erding. Entr: A. Kombouaré.
Effectif :
Gardiens : Coupet, Edel ( ARM ), Grondin.
Défenseurs : Armand, Ceara ( BRE ), Camara, Bourillon, Sakho, Traoré, Jallet, Makonda.
Milieux : Makélélé ©, Sessegnon ( BEN ), Chantôme, Clément, Rothen, N'Goyi, Sankharé, Baning ( CAM ), Partouche.
Attaquants : Giuly, Hoarau, Erding ( TUR ), Luyindula, Kezman ( SER ), Arnaud, Boli, Maurice.
Arrivées : Baning ( Grenoble, rp ), Boli ( Le Havre, rp ), N'Goyi ( Clermont, rp ), Sankharé ( Reims, rp ), Coupet ( Atletico Madrid ), Jallet ( Lorient ), Erding ( TUR, Sochaux ), Grondin ( Valenciennes ).
Départs : Landreau ( Lille ), Mabiala ( Nice ), Mulumbu ( WBA, td ), Pancrate ( fc ), Souza ( Gremio, td ), Everton Santos ( Nijata, p )
L'an dernier :
Championnat : 6ème, 64 points.
Coupe de France : éliminé en 8è par Rodez ( N ) 1-3 a.p.
Coupe de la Ligue : éliminé en demi-finale par Bordeaux ( 0-3 )
Coupe de l'UEFA : éliminé en quart de finale par Dinamo Kiev ( 0-0, 0-3 )
L'Equipe Papier du Jour, page 4.