Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Anciens] Revue de presse et commentaires
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50
Asa
Citation ("France Football")
PARIS-SG

LE MIRAGE JEUNE

En octobre 2007, Paul Le Guen lançait cinq jeunots (Sakho, Ngoyi, Sankharé, N'Gog et Arnaud) pour réveiller un PSG endormi. Six ans apres, tous ont disparu du paysage parisien, et même parfois carrément du haut niveau.


La voiture sans permis s'est arrêtée devant l'immeuble du XXème arrondissement de la capitale.« Ma petite Ferrari», aime à répéter Mamadou Sakho. Il est presque 18 h 30. La maman attend le retour du fiston prodigue dans l'appartement familial du quartier de la porte de Bagnolet. Les traits du garçon sont tirés. Les yeux se sont fermés vers 3 heures du mat' la veille. Trop de stress. Un coup d'œil sur le portable. Les messages continuent de tomber. Presque trente nouveaux textos depuis la veille au soir. Celui du pote bordelais Henri Saivet, notamment. « C'est abuser ! Tu te rends pas compte. Mamadou: ca-pi-taine chez les pros ! » Contre Valenciennes en Championnat (20 octobre 2007, 0-0), à seulement dix-sept ans et huit mois. Sous ses ordres ? Landreau, Camara ou Yepes, facile dix piges de plus. Ses potes du centre de fomiation Granddi Ngoyi, Younousse Sankharé, David N'Gog et Loris Amaud squattent eux aussi ce jour-là le onze de départ à ses côtés. Tous titulaires à dix-huit ans à peine. Décision du coach Paul le Guen. « On avait fait deux mauvais résultats de suite chez nous - défaites face à Bordeaux (0-2) et Rennes (1-3), se souvient Alain Cayzac, président à l'époque. Paul devait vraiment être désespéré pour faire ça. Ç'aurait été Courbis ou Femandez, j'aurais compris, mais là ça ne ressemblait pas à Paul... » Ni au club de la capitale, alors 13ème après neuf joumées. Pauleta, Mendy et Frau sont envoyés sur le banc. La nouvelle tombe quelques heures avant le match. « On n'était pas du tout au courant qu'on allait jouer », se souvient Loris Arnaud. Jérôme Alonzo est là aussi. « Je me souviens des visages de certains... Pendant cinq à six minutes, l'ambiance était lourde. C'était une passation des pouvoirs pas très classe. On se doutait qu'il y aurait des changements, mais pas comme ça. » Pas aussi fort. Pas aussi soudain. « J 'étais très proche de Rothen, raconte encore Alain Cayzac. Il m'avait dit: “Que vous fassiez jouer les jeunes, 0.K., mais nommer Sakho capitaine à dix-sept ans, c'est humiliant pour nousi” Je ne suis pas sûr, moi non plus, que c'était la meilleure des idées...»

« ON S'EST SERVI D'EUX. »

La décision fait parler. Les réactions tombent de partout. Parfois tranquilles. Parfois violentes. François Blaquart, sélectionneur de l'équipe de France U17, fait partie des énervés. Sur le cas Sakho surtout. « C'est franchement choquant. Et ce n'est pas le sélectionneur qui parle, mais le formateur. » Ceux de la capitale pensent le contraire. Bertrand Reuzeau, responsable du centre de formation, surtout. « Ça nous avait pemtis de mettre en vitrine la formation de notne club. De prouver qu'elle existait. Les cinq ont été exposés. et c'est tant mieux. Ils s'entrainaient depuis quelque temps déjà avec les pros. Si Paul les a alignés, c'est qu'ils avaient le niveau. »
La période estivale passée venait de confirmer les espoirs. 29 juillet 2007. Paris joue Valence dans le cadre de l'Emirates Cup, à Londres. Les cinq gamins sont titulaires. Résultat ? 3-0. Net, sans bavure. Arsène Wenger assiste à la rencontre depuis le bord du terrain. « Il était venu me parler après la rencontre, sourit Alain Cayzac. Il m'avait dit: “T'as pas de problème de recrutement toi! T'as une génération magnifique !" Ils avaient tous fait un tabac. » Sauf que Valence n'avait qu'une semaine d'entraînement dans les jambes. Paris, un mois et demi. Alain Cayzac encore : « On a été trop optimistes après ce match. Je me souviens d'une réunion avec les actionnaires au cours de laquelle Paul s'était montré très confiant. Il était certain qu'on serait dans les trois ou quatre premiers (NDLR : le PSG finira seizième). On pensait que les jeunes étaient arrivés à maturité. Mais ce n'était pas le cas... »
Persomie ne sort du lot lors du match contre Valenciennes. Trop tôt. Trop vite. Trop mauvaises conditions. Paris galère en fond de classement. Les anciens n'apprécient pas forcément. « On s'est servi d'eux pour les piquer et cette situation n'a pas été facile à gérer, explique Mehdi Ngoyi, frère de Granddi. Juste après ce match, le climat n'était plus tellement le même. Ils avaient besoin d'être accompagnés par les anciens, alors qu'on les a opposés les uns aux autres. Ils pensaient se retrouver dans un collectif qui allait leur apprendre des choses. Il ne s'agissait pas de les prendre par la main, mais au moins de les guider, de leur donner des repères. Mais si les anciens ne te soutiennent pas, c'est difiîcile. La réalité, c'est qu'on ne les a pas accompagnés. »

REAL MADRID, PRISE DE TÊTE ET GARDE À VUE.

L'histoire enflamme l'Europe. La réputation des cinq alignés à nouveau le week-end suivant face à Lyon (défaite 3-2), dépasse les frontières. Arsenal, Barœlone, Milan, le Real auraient envoyé des yeux scruter les gamins. « Les agents de Loris Arnaud étaient venus me voir pour me dire que le Real voulait le voir », se souvient Alain Cayzac. Même sort pour les autres. Alain Cayzac encore: « N'Goyi était l'un des préférés de Paul. Il aimait sa sobriété. Il était admiratif. Pauleta me disait souvent que N'Gog serait son remplaçant. Quant à Sakho, on n'avait aucun doute sur son avenir. » Mais les cinq tardent à confirmer. Ils jouent peu derrière. Quelques morceaux de matches, aucune grosse prestation et la Coupe de France pour entretenir le physique. Ils restent un peu seuls. Personne au club pour les accompagner, les (en)cadrer. Un souci pour Jean-Luc Vasseur, ancien entraîneur au centre de fomiation. « Tout est arrivé trop rapidement, trop d'un coup pour eux. Il faut faire attention dans ces cas-là et les choyer autant qu'un joueur déjà installé dans le groupe. À dix-sept, dix-huit ans, ils étaient déjà tous considérés comme des professionnels. Mais est-ce qu'ils étaient vraiment armés mentalement ? À dix-sept ans, il fallait s'appeler Mamadou Sakho pour s'imposer. Si les jeunes ne sont pas d'une très grande maturité, ils peuvent complètement passer à travers. » Ou carrément déraper. Sur et loin des terrains. Les exemples s'enchaînent vite. Younousse Sankharé envoie balader l'attaché de presse qui lui demande d`enlever sa casquette. Le même est interpellé et placé en garde à vue à Saint-Gemtain-en-Laye pour s'être rebellé pendant un contrôle d'identité. Tous se font régulièrement recadrer à l'entraînement. Ngoyi et Sankharé s'attrapent dans le vestiaire avec un ancien qui les critique dans la presse. Beaucoup n'ont pas toujours conscience des horaires à respecter. « Quand tu mets des joueurs si tôt dans le groupe pro, le risque est qu'ils croient que la barrière est franchie parce qu'ils ont disputé un match, alors qu'il faut en jouer quarante ou cinquante, ajoute François Gil, ancien responsable du centre de préformation du PSG, qui avait recruté et entraîné les cinq. Peut-être que derrière ils n'ont pas imaginé que ça allait être compliqué. »

ARNAUD REFUSE UN SALAIRE DE 2 000 EUROS EN ROUMANIE.

La situation ne s'arrangera jamais. David N`Gog est le premier à craquer et à quitter le club. On est à l'été 2008. « C'était un sacré petit joueur, se souvient Jérôme Alonzo. Mais cette année-là, ils font venir deux truffes du Brésil... Souza et Everton ! Ils n'avaient même pas le niveau CFA ! On a des jeunes talentueux et on fait venir ces deux-là... Ils n'ont pas eu de bol. Avec une intégration classique, ils joueraient tous en Ligue 1 aujourdhui. » Tous les autres, à l'exception de Sakho, finissent par prendre la même décision. Tous prêtés à droite ou à gauche pour jouer. Mais sans conviction. Alain Roche bossait dans la cellule recrutement. « Les jeunes jouent, quand ils sont bons. Ils ont eu leur chance, ils ne l'ont pas forcément saisie. Les agents ne comprenaient pas toujours, mais c'était mieux pour eux de partir. » Loin de Paris. Et de s'épanouir dans un contexte plus calme. Plus simple. La Ligue 2 ouvre ses portes aux joueurs. Des prêts à Brest, Clermont ou Angers pour Sankharé, Ngoyi ou Arnaud. « Personne du PSG ne venait voir Granddi, raconte encore le frangin. Il n'y avait pas de projet, en fait. On te faisait signer pro, c'est tout. À chaque fois que Granddi partait en prêt, c'est nous qui le demandions, pour qu'il ait du temps de jeu. Le PSG n'était pas demandeur. Il n'y avait pas d'accompagnement. Tous ces jeunes étaient forts, mais ils n'ont pas bénéficié des conditions pour éclore. Je les connais bien tous les cinq, je les voyais jouer tout le temps quand ils étaient jeunes. Ils avaient chacun une jolie graine de talent, mais elle n'a pas pu fleurir au haut niveau. »
Six ans ont passé. Granddi Ngoyi tape désomiais le ballon à Palerme en Serie B, David N'Gog joue le fond de tableau de la Deuxième Division à Bolton, Sankharé porte le maillot de Guingamp, Loris Arnaud cherche un club après six mois d'expérience en Bulgarie, un essai en Pologne et un refus de jouer en Roumanie contre un salaire de 2 000 €. Qu'il est loin le temps de l`insouciance et de la petite Ferrari de Mamadou...


Bios express

Mamadou Sakho

23 ans
Parcours: Paris FC (1997-2002), Paris-SG (2002-2013) et Liverpool (ANG, depuis septembre 2013)

Granddi Ngoyi
25 ans
Parcours: Paris-SG (2000-décembre 2009), Clermont-Ferrand (janvier-juin 2009), Brest (2010-2011), Paris-SG (juillet-août 2011), Nantes (août 2011-2012), Troyes (2012-août 2013) et Palerme (ITA, depuis août 2013)

David N'Gog
24 ans
Parcours: Paris-SG (2001-2008), Liverpool FC (2008-août 2011) et Bolton Wanderes (depuis août 2011)

Younousse Sankharé
24 ans
Parcours: Paris-SG (2001-décembre 2008), Reims (janvier-juin 2009), Paris-SG (2009-août 2010), Dijon (août 2010-janvier 2013), Valenciennes (janvier-juin 2013) et Guigamp (depuis juillet 2013)

Loris Arnaud
26 ans
Parcours: Paris-SG (1999-janvier 2010), Clermont (janvier-juin 2010), Paris-SG (juillet-août 2010), Angers (août 2010-2011), Paris-SG (2011-2012) et PSFC Tchernomorets Burgas (BUL, février-juillet 2013)
Noreaga
Citation
Manchester United eye transfer of Fulham's Moussa Dembele amid 'new Didier Drogba' talk

Cottagers' teenage striker caught the eye of the champions' talent spotters in U21s match against Old Trafford kids



Sweet 17: Teenager Dembele has been compared to Didier Drogba



Manchester United are on the trail of teenage Fulham sensation Moussa Dembele – after he scored a wonder goal against their Under-21 side, write Dave Kidd and Tom Hopkinson in the Sunday People.

Dembele, the 17-year-old almost-namesake of the former Fulham star now playing at Tottenham, chose the ideal time to impress the champions' top brass last month.

David Moyes’ No.2 Steve Round was at the Under-21 match at Craven Cottage to witness Darren Fletcher’s latest comeback from illness – and he saw Dembele turn in a hugely impressive display in a 2-2 draw.

Phil Neville and Nicky Butt were also present and gave glowing references on the youngster to Moyes.

United scouts have been following the pacey France youth international forward ever since.

Dembele was snapped up from Paris Saint-Germain’s academy last year in a coup for the west Londoners' youth system and is on a pro contract, meaning United would need to pay a significant transfer fee to nab him.

Several Football League clubs have enquired about taking Dembele on loan, but Fulham believe he could soon be in Martin Jol’s first-team squad.

United are also among a number of sides monitoring the progress of highly-rated 20-year-old Oldham defender James Tarkowski.

And they are keeping tabs on Mexico youngster Ivan Ochoa, who played in Friday’s Under-17 World Cup Final loss to Nigeria.


Mirror.co.uk
cyba79
Citation (Noreaga @ 10/11/2013 08:49) *
Mirror.co.uk



Il serait suivi par Manchester United :

http://www.mercato365.com/etranger/anglete...e-1076568.shtml
GI JOE
Citation (cyba79 @ 11/11/2013 17:09) *
Il serait suivi par Manchester United :

C'est ce que disait l'article au dessus ph34r.gif
Miles
Citation (cyba79 @ 11/11/2013 17:09) *




Pour revenir à l'article au dessus, le mec dit que si les jeunes avaient été correctement suivis, ils joueraient en L1 mais c'est déjà presque le cas. Sakho en premier league, Nogyi à Parlerm (Seria B par contre ph34r.gif ), Sankhare en L1. N'gog, j'ai pas suivi ce qui lui est arrivé, il jouait pas mal avec Liverpool non ?

Quant à Arnaud, il a connu beaucoup de blessures.

Bon le suivi était quand même pourri, on est d'accord, mais hormis Arnaud, ils ont tous lancé leur carrière.
Philo
N'Gog joue en D2 anglaise.

Arnaud n'a pas aidé par sa blessure mais son attitude pendant ses prêts successifs (à Angers notamment) a été désastreuse.
Miles
Citation (Philo @ 13/11/2013 13:59) *
N'Gog joue en D2 anglaise.

Oui, ça j'avais bien lu. Ce que je voulais dire c'est qu'en post formation il a eu sa chance et il m'a semblé être encadré. Donc soit il a pas suivi mentalement, soit il avait pas le potentiel nécessaire non ?

Parce qu'hormis Sakho c'est celui qui me semble avoir eu la meilleure opportunité pour se lancer unsure.gif
Philo
Plutôt le mental dans son cas.
Noreaga
Citation
Teenage hitman to be unleashed Fulham

Fulham could hand a first-team debut to highly-rated teenage striker Moussa Dembele at home to Swansea City on Saturday. Teenage hitman to be unleashed The 17-year-old forward is under consideration for a place in Martin Jol's squad after a string of impressive performances for Fulham's Under-18 and Under-21 sides. Dembele scored for the Under-21s in a behind-closed-doors friendly against a full-strength MK Dons side on Tuesday to illustrate his readiness for first-team action. He also hit the bar in a 2-1 win for Fulham before being substituted just after the hour mark. The French youngster has scored 15 times this season and, after capping off a fine campaign last term with a hat-trick in the Barclays U18 Premier League final, Cottagers academy director Huw Jennings has high hopes for the player. "Moussa is a bit of a throwback to a striker of yesteryear, because he is a classic number nine who can hold the ball up with his back to goal and also run in behind with pace and power," he said.


Clubcall.com
roro10
Il pourrait donc être du groupe qui jouera contre Swansea en premier league.

Content pour lui mais toujours autant dégouté.
Noreaga
Citation
[...]

With Rodallega still sidelined, Jol is left with just two fit First Team strikers and, with Marcello Trotta out on loan, the Manager has turned to the Academy’s Moussa Dembélé who has scored 19 league goals for the Club’s Under-18 and Under-21 sides this season.

The Frenchman has rightly earned rave reviews for his clinical exploits, but Jol was keen not to put unnecessary pressure on his shoulders, citing the fact that the Barclays Premier League is a huge step up.

“Dembélé turned 17 four months ago so don’t expect too much,” he warned. “You get all these talks but you don’t see them in the Premier League. You see players who are probably 20, 21; Steven Caulker, Kyle Walker, Ben Davies at Swansea.

“He [Moussa] is certainly young but I think he’s a very talented boy. As you know, we’ve got an injury with Hugo so I’ve [only] got Berbatov and Bent so I included Dembélé in the squad for tomorrow.”


Fulhamfc.com

Confirmé, Moussa dans le groupe pour le match face à Swansea demain.
GI JOE
C'est bien pour lui smile.gif
Je me force un peu pour le dire.
And1
razornoir
Dembélé qui a encore mis un doublé décisif contre les U21 d'Aston Villa en coupe.

http://www.avfc.co.uk/page/NewsDetail/0,,1...3551583,00.html
Noreaga
Le doublé de Moussa:

Dubdadda
Pourquoi es-tu parti Moussa cry.gif (défense en bois quand même ph34r.gif )
ASD
Convoité avec insistance par Man Utd et Liverpool FC selon la presse anglaise de la semaine.
razornoir
Berba est malade apparemment donc peu être il pourra gratter quelques minutes.
GI JOE
Moussa est entré à la 82ème pour ses premières minutes en pros smile.gif
Fulham a perdu 3-0.
Lilian president!
Citation (Lilian president! @ 15/07/2012 17:25) *
C est un prodige qui part, je le vois bien débuter en Premier League ou en coupe dans 1an-1an et demi

ph34r.gif

Il doit pas y en avoir beaucoup des ''96'' qui ont joué ne serait ce que quelques minutes en Premier League cette année.
razornoir
Dembele c'est blessé 30 secondes après être entré en jeux sans échauffement selon les fans de filial.
Lilian president!
Espérons que ça ne soit pas trop grave.
Sinon c'est bien lui le plus jeune joueur à avoir débuté en Premier League cette saison :
http://www.transfermarkt.co.uk/en/premier-...bewerb_GB1.html
cyba79
Des nouvelles de Franck DJADJEDJE qui évolue en Ukraine au Tchernomorets Odessa :

http://planetepsg.com/news-26677-anciens_d...A9dj%C3%A9.html
Noreaga
També est actuellement à l'essai à Brighton (Championship).
Des compilations d'actions lors de son passage à Courtrai sont apparues il y a peu sur Youtube:







On lui souhaite de rebondir au plus vite.
cyba79
Loris ARNAUD serait à l'essai à Orléans :

http://www.espoirsdufootball.com/31142-lor...ar-orleans.html
Philo
Makhedjouf a ouvert le score pour le Red Star ce soir face au Gazélec Ajaccio.
Za£e
Noreaga
L'auteur de la vidéo en a loupé quelques uns, et certains sont pas en entier. Et il en a mis des plus beaux au PSG julm3.png
Miles
Citation (Za£e @ 25/12/2013 14:52) *

Ils confondent pas avec Boli ? Il avait été annoncé au Real Loris Arnaud ? voodoo chile.gif
Wormy
La réserve du Real oui
Carlton
Wormy
Franck Dufrennes va entrer contre Monaco !
Poupou70
Citation (Wormy @ 05/01/2014 18:36) *
Franck Dufrennes va entrer contre Monaco !

A la 82e !!!
cyba79
Des news de Ousmane Baldé :


http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/...-raphael/430575
Philo
C'est à peu près son niveau.
Par contre, il est milieu défensif, pas défenseur.
And1
Moussa Dembélé a joué une dizaine de minutes hier en FA Cup contre Norwich. Victoire 3-0.
razornoir
J'ai vue quelques minutes de son match et il avait l'air de bien s'en sortir dans les air, mais sinon il n'a pas montré grand chose d'autre à part un bon positionnement sur le centre raté d'un de ses coéquipiers. Après le lien était trop long a chargé donc j'ai laisser tomber pour les 5 dernières minutes.
Homer
Yoann Arquin qui marque pour Ross County en Ecosse, il a rejoint le club cette semaine.
Victoire 3-0 pour Ross County, qui remonte au 10è rang, face à Dundee qui était 4è avant ce match.
Poupou70
Kebano a marqué ce soir le 2e but de Charleroi à la 94e (victoire 2-0 face à l'OH Louvain) après avoir mis un pénalty sur le poteau.
EminemLeCrom
Happy Birtjday to Alassane Tambe. By the way, he has joined belgium 2nd diision's club Royal Antwerp FC on loan till the end of the season
Dubdadda
Si on m'avait dit il y a 5 ans que Tambe finirait au fin fond de la seconde division belge mellow.gif

Sinon Brice pas l'OM stp cry.gif
Za£e
Citation (Dubdadda @ 28/01/2014 14:20) *
Si on m'avait dit il y a 5 ans que Tambe finirait au fin fond de la seconde division belge mellow.gif

Sinon Brice pas l'OM stp cry.gif

Tambe ne semble pas être du genre à se faire violence et est entrain de passer à côté de quelquechose. Quand tu vois ce que font Djadjédjé, Sabaly et Landre il peut se "poignarder le cul avec une saucisse"

Le passeport périmé va p'tet lui coûter plus cher que prévu...

Concernant Djadjédjé, j'espère juste qu'Abdallah sera tellement mauvais que Sabaly retournera à droite
CharlesCHT
http://outsider-mag.com/2014/01/30/jean-mi...s-encore-finie/

Ca peut intéresser du monde. Jean-Michel Badiane s'est exprimé pour Outsider Magazine avec des passages sur le PSG, Vahid, Verneuil & co. 1ère partie de l'entretien rolleyes.gif
Noreaga
Les dernières heures du mercato ont permis à des anciens du centre de trouver preneurs:

- Abdallah Yaisien a été prêté à Trapani en Serie B jusqu'à la fin de saison
- Jimmy Kamghain quitte quant à lui Courtrai pour le KSV Roulers (D2 belge) en prêt jusqu'à la fin de saison
- Anderson Banvo effectue actuellement un essai à Brentford (League One)
- Nicolas Rajsel a signé au NK CM Celje (D1 slovène)

Aucune nouvelle de Arnaud Honoré.
Poupou70
Citation (Noreaga @ 01/02/2014 12:48) *
Les dernières heures du mercato ont permis à des anciens du centre de trouver preneurs:

- Abdallah Yaisien a été prêté à Trapani en Serie B jusqu'à la fin de saison
- Jimmy Kamghain quitte quant à lui Courtrai pour le KSV Roulers (D2 belge) en prêt jusqu'à la fin de saison
- Anderson Banvo effectue actuellement un essai à Brentford (League One)
- Nicolas Rajsel a signé au NK CM Celje (D1 slovène)

Aucune nouvelle de Arnaud Honoré.

Étonnant le choix de Rajsel mais c'est bien qu'il puisse rejouer car il n'a pas été épargné par les blessures ces dernières années.
Jimmy continue son petit bonhomme de chemin. J'aimais bien le style de ce joueur dans les équipes de jeunes. Dommage qu'il n'ait pas percé à un niveau supérieur mais lui aussi a eu son lot de blessures.
Wormy
But de Yoann Arquin avec Ross County contre Kilmarnock
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 01/02/2014 13:48) *
Les dernières heures du mercato ont permis à des anciens du centre de trouver preneurs:

- Abdallah Yaisien a été prêté à Trapani en Serie B jusqu'à la fin de saison
- Jimmy Kamghain quitte quant à lui Courtrai pour le KSV Roulers (D2 belge) en prêt jusqu'à la fin de saison
- Anderson Banvo effectue actuellement un essai à Brentford (League One)
- Nicolas Rajsel a signé au NK CM Celje (D1 slovène)

Aucune nouvelle de Arnaud Honoré.


Pas très glorieuses ces nouvelles wacko.gif
CharlesCHT
http://www.outsider-mag.fr/?p=88

Deuxième et dernière partie de l'ITW de Badiane qui parle de son ascension au PSG et ses déboires avec Sedan. Bonne lecture happy.gif
And1
Citation (CharlesCHT @ 03/02/2014 20:43) *
http://www.outsider-mag.fr/?p=88

Deuxième et dernière partie de l'ITW de Badiane qui parle de son ascension au PSG et ses déboires avec Sedan. Bonne lecture happy.gif


Très intéressant, merci.

Il n'avait pas le talent pour évoluer avec le PSG, peut être même en Ligue 1 mais c'est un bon mec.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.