Citation (Peyton @ 03/03/2009 à 09:35)

Le seul truc que je crains, c'est qu'en ce moment y'a une odeur de paluchage général (médias, sup...) et j'ai peur qu'on se voit trop beau trop tot, et c'est surement pas comme ça qu'on se met dans de bonnes conditions. En général, dès que Paris s'enflamme, y'a une désillusion qui suit.
C'est là que j'attends beaucoup des cadres et du coach.
Après je les sens posés malgré tout.
Ils sortent Wolfsburg et enchainent très bien Nancy.
Une élimination à Rodez ne ferait pas de mal pour remettre tout le monde à sa place.
Les branlées à Bordeaux nous ont souvent remis sur les rails.
luisluisluis
03/03/2009 09:47
ce que je vais dire peut sembler etre une evidence mais je lis trop souvent que trop de defaites nous portent et nous porteront prejudice, mais le jeu de paris cette annee est basé sur du tout ou rien, c'est a dire une victoire ou une defaite, cad tres peu de nul.
On a autant de victoires que lyon, et on est les seuls a en avoir autant qu'eux.
Or, sur 10 matchs, avoir 7 V, et 3D, rapporte plus, que 5V et 5N avec peut etre une equipe sur qui on dira plus tard elle a bcp de defaites, oui peut etre, mais cela veut dire que l'on a pas joue le nul. C'est si rare dans notre L1 .... des equipes joueuses.
Dagoberto
07/03/2009 23:50
Un poste un peu long (désolé) mais qui résume la fin de saison
Classement
1-Lyon: 53 | +17
2-Paris-SG: 52 | +14
3-Marseille: 49 |+15
4-Toulouse: 49 | +14
5-Bordeaux: 47 | +14
6-Lille: 46 | +10
7-Rennes: 43 | +11 mais 1 match de retard (Rennes - AJA)
8-Nice: 40 | +3
Nb de confrontation directe restante pour les équipes du Top8
Paris 6
Marseille 6
Nice 5
Toulouse 5
Lyon 4
Rennes 3
Bordeaux 3
Lille 2
Les futurs confrontations
A noter une 33ème journée assez terrible.
Voir même la 38ème journée qui peut décider du champion 2008/2009
28ème journée
Monaco - Toulouse
Caen - Lille
Le Mans - Rennes
Bordeaux - Nice
Lyon - Auxerre
Paris-SG - Marseille
29ème journée
Le Havre - Bordeaux
Lille - Grenoble
Rennes - Valenciennes
Nice - Caen
Marseille - Nantes
Lyon - Sochaux
Toulouse - Paris-SG
30ème journée
Saint-Etienne - Marseille
Bordeaux - Nancy
Caen - Toulouse
Sochaux - Rennes
Le Mans - Lyon
Nantes - Lille
Paris-SG - Nice
31ème journée
Nice - Lorient
Toulouse - Nantes
Auxerre - Bordeaux
Lyon -Monaco
Lille - Paris-SG
Rennes - Saint-Etienne
Marseille - Grenoble
32ème journée
Lorient - Marseille
Grenoble - Toulouse
Monaco - Rennes
Paris-SG - Le Havre
Bordeaux - Lyon
Saint-Etienne - Lille
Nantes - Nice
33ème journée
Lille - Marseille
Toulouse - Lorient
Rennes - Bordeaux
Lyon - Paris-SG
Nice - Saint-Etienne
34ème journée
Bordeaux - Sochaux
Marseille - Toulouse
Paris-SG - Rennes
Valenciennes - Lyon
Lorient - Lille
Grenoble - Nice
35ème journée
Nice - Marseille
Lyon - Nantes
Valenciennes - Bordeaux
Le Mans - Paris-SG
Rennes - Caen
Toulouse - Lille
36ème journée
Saint-Etienne - Toulouse
Nantes - Rennes
Bordeaux - Le Mans
Lille - Nice
Paris-SG - Auxerre
Marseille - Lyon
37ème journée
Nancy - Marseille
Rennes - Lorient
Nice - Toulouse
Bordeaux - Monaco
Valenciennes - Paris-SG
Lyon - Caen
Le Havre - Lille
38ème journée
Lille - Nancy
Marseille - Rennes
Caen - Bordeaux
Nice - Le Havre
Toulouse - Lyon
Paris-SG - Monaco
D'Alessandro
08/03/2009 00:04
Ce sont les tous prochains matches qui diront si oui ou non on peut vraiment s'accrocher jusqu'au bout.
Jusqu'à Toulouse on joue encore tous les 3 jours et ce soir j'ai quand même vu des mecs qui commençaient à fatiguer, même si les absences ont joué aussi. Un mec comme Ceara a plus de mal depuis un mois. Le milieu est moins bon mais là ce soir je prône l'absence de Makélélé, même si un Chantôme m'a semblé fatigué en fin de partie, de même que Clément.
Après l'UEFA nous rajoutera des matches si on passe, il faut prendre ça en compte, mais sinon le calendrier est moins chargé à partir de la 30ème avec une semaine entre les matches. Reste donc à voir comment on s'en sort ces prochains matches (OM et Toulouse quand même) et en UEFA mais si on est toujours bien, avec un match toutes les semaines ou presque, on peut y croire.
La journée qui craint le plus, c'est la 29e. Elle pue, ça sent facile pour tout le monde sauf nous.
Dans les autres, y a toujours moyen de se rattraper aux branches.
Ca se précise....
Le gros risque à mon sens étant surtout que les joueurs explosent physiquement.
J'espère qu'il ne sont pas déjà trop à puiser dans leur réserves mentales.
Contre Lorient on a pu constater par exemple le nombre très limitées des montées offensives venant des latéraux ou encore un Giuly complètement essouflé dès la mi-temps.
EduSuperGoleador
08/03/2009 00:08
ça va être très très compliqué sur le plan physique
Après Toulouse il y a une trêve, si on tient jusque là , on peut y croire.
Lyon a un calendrier très difficile je trouve, Lille peut créer la surprise, bref tout est encore possible.
Citation (Boulick @ 23/02/2009 à 04:55)

Rien que les deux prochaines journées, on affronte Nancy puis Lorient. Lyon affronte Rennes et Lille. Y'a quand même des raisons d'espérer gagner il me semble, et par conséquent de plus s'intéresser à Lyon qui est 6 points devant nous plutôt qu'aux équipes à 3 points derrière.
Ooooooooh Yeah

Topic plus que jamais d'actualité.

Depuis la claque reçue à Bordeaux qui nous a fait tomber à la 8ème place, à 6 points de Lyon, 5 de Bordeaux, 4 de Rennes, 2 de l'OM et à 1 point de Toulouse. On a remporté 6 victoires et fait 1 nul en 7 matchs. On se retrouve à 1 point de Lyon et on a distancé nos poursuivants de 3 points ou plus. (En particulier Bordeaux qui paraissait le concurrent le plus sérieux, limite candidat au titre, repoussé à 5 points. C'est à dire qu'on leur a mis 10 points dans la vue en 7 matchs, c'est juste énorme.)
Ce qui permet de rêver et est encourageant : Notre rythme hallucinant. Et pas seulement sur notre dernière belle série depuis la défaite contre Bordeaux mais, comme l'avait déjà dit D'Allessandro (

), depuis la 13eme journée, contre Lille, où on a trouvé notre système en 4-4-2 avec Sessegnon à droite. Un coup d'oeil sur le classement depuis ce jour et c'est vite vu :

Premier sur cette période avec 7 points dans les dents du second, 9 dans celles de l'OL et des autres.
Ce qui fait relativiser :
- "Depuis Bordeaux". On a rencontré que des équipes de deuxième partie de tableau, à une exception près. Dans l'ordre 18e 17e 16e 19e (9e Grenoble) 14e 10e. C'est bien de prendre le max de points contre les petits, c'est ce qu'un champion doit faire, mais le plus dur reste à faire. A noter que la seule équipe de premiere moitié de tableau aujourd'hui qu'on ait rencontré correspond a notre seule non-victoire.
"Depuis Lille", où on tient un rythme de super champion, ça ne correspond qu'à 15 journées, pas vraiment une moitié de championnat donc. Pour arriver à cette moitié de championnat et avoir un échantillon de match valable et kiffant, il faut encore rencontrer Toulouse, Marseille et Nice. D'assez gros morceaux donc.
Finalement :
- Pour le titre au rythme auquel va Lyon c'est plus que jouable. Et il faut prier pour que Lyon se qualifie pour les quarts de la Ligue des Champions pour qu'ils y perdent en force et en concentration (Pis pour la fierté du peuple français aussi

) Il nous reste une confrontation qui sera probablement déterminante.
- Pour la Champions League contrairement à ce qu'on pensait les concurrents les plus sérieux sont l'OM et Toulouse, qu'on a repoussé à "seulement" 3 points au terme de notre série quasi parfaite. Malgré l'image d'équipe de brêle qu'on a de l'OM, ils tiennent un sacré rythme. Et ça tombe bien (ou mal) : On les rencontre lors des deux prochaines journées. Donc pour une place en CL, et éventuellement pour n'avoir plus qu'à se préoccuper du titre, les deux prochaines journées sont cruciales. Deux victoires et on les met à minimum 6 points. Espérons qu'on se chie pas dessus contre l'OM sans Sessegnon, ils reviendraient à égalité de point ça nous mettrait une grosse pression pour la suite, surtout si Toulouse gagne de son côté, on rencontrerait le TFC en étant sur la même ligne au classement...
Faisons tomber l'OL

Edit : Ah bah merde je pensais faire le up du topic
Citation (D'Alessandro @ 08/03/2009 à 00:04)

Ce sont les tous prochains matches qui diront si oui ou non on peut vraiment s'accrocher jusqu'au bout.
Jusqu'à Toulouse on joue encore tous les 3 jours et ce soir j'ai quand même vu des mecs qui commençaient à fatiguer, même si les absences ont joué aussi. Un mec comme Ceara a plus de mal depuis un mois. Le milieu est moins bon mais là ce soir je prône l'absence de Makélélé, même si un Chantôme m'a semblé fatigué en fin de partie, de même que Clément.
Après l'UEFA nous rajoutera des matches si on passe, il faut prendre ça en compte, mais sinon le calendrier est moins chargé à partir de la 30ème avec une semaine entre les matches. Reste donc à voir comment on s'en sort ces prochains matches (OM et Toulouse quand même) et en UEFA mais si on est toujours bien, avec un match toutes les semaines ou presque, on peut y croire.
Je pense qu'il n'y a pas que le fait de jouer tous les 3 jours. Il arrive souvent de voir des équipes s'effondrer physiquement en fin de saison car le capital des joueurs a été épuisé par un trop grand nombre de matchs joués sur une longue période. Quand tu as 40 ou 50 matches derrière toi dès mars ou avril, peu importe que tu joues tous les 7 jours, certains peuvent suivre (Armand) et d'autres ne peuvent pas (Ceara). C'est pour ca que faire tourner est très important, autant voir plus pour le long terme que pour les fameux "matchs tous les 3 jours", selon moi.
J'espère que nos joueurs tiendront le coup mais je serais pas surpris s'ils pêchent en fin de saison. Ce qui est sur c'est qu'il y aura une ou deux victoires dégueu dans les semaines à venir et qu'il faudra savoir s'en contenter.
Comme je le dis dans le sujet de Lyon, une des journées les plus interessante pour nous, voir LA journée.
A 4 points il y a encore 24h et nous sommes désormais à 1 seul point. Nous n'avons jamais été si pret du titre depuis un bail, cette saison on ne loupe plus le coche lorsque l'on peut faire la difference, c'est certainement un signe.
La fin de saison s'annonce passionante, ça fait bien longtemps que le classement n'avais eut autant de gueule et de plus avec le PSG en haut de tableau. Tout les matchs seront importants, comme d'habitude faut dire mais les matchs contre Marseille la semaine pro et le match à Gerland vont etre extremement décisifs, l'un pour le moral particulierement et l'autre niveau comptable bien que les 2 soient importants pour le morale ET pour le classement. Si nous arrivons à nous imposer contre marseille le Parc va tout simplement exploser.
En regardant nos prochains matchs nous auront 3 gros déplacements, Lyon bien entendu mais également Lille et Toulouse. Les autres seront à notre portée et/ou au Parc.
Puré, à 1 pt de Lyon, l'année derniere on se pissait dessus en pensant à cette saison, à notre avenir, il me semble que c'est du jamais vu, si jamais nous arrivions à décrocher le titre çà serait tout bonement exceptionel! Faut y croire, nous pouvons le faire, à nous d'encourager nos joueurs, de les pousser.
ALLEZ PARIS!
C'est dur à dire mais il faut lâcher la coupe UEFA, l'occasion est trop belle franchement pour devenir champion de France, on va perdre trop de force en UEFA et on va se griller en championnat, ça sera trop difficile contre des équipes comme le CSKA ou le Zenith, c'est du jus perdu inutilement. Nous avons encore 11 matchs de championnat, 6 matchs à domicile et 5 à l'extérieur, c'est la fin, aujourd'hui les supporters sont chauds bouillants et la pression au Parc sera énorme (stat à domicile 10v1n2d) et à l'extérieur (6v6n1n), c'est maintenant qu'il faut passer devant Lyon, les compos de Puel sont à chier, Benzema joue tout seul devant et ils ne sont pas si serein que ça. Si nos joueurs ne sont pas à bloc je ne comprends plus rien, même un Fabrice Pancrate sûrmotivé peut devenir un bon joueur.
PS : ça va je ne m'enflamme pas trop ?
La prochaine journée pourrait refroidir beaucoup de monde. Des adversaires "faciles" pour tout nos concurrents même si ce sera pour la plupart à l'extérieur. Bordeaux jouera Nice et ces derniers vont peut-être dire adieu à l'Europe en cas de défaite, tout comme Bordeaux pourrait dire adieu au titre avec 9 points de retard sur Lyon.
Sinon...ben faut absolument gagner contre l'OM ou accrocher au moins le nul. Une défaite et on perd notre deuxième place, on passerait quatrième (Toulouse gagnera probablement aussi, soyons pessimiste). Lille et Rennes reviendraient à trois points, Bordeaux à deux.
Bref, en étant pessimiste, une défaite serait très préjudiciable car nos adversaires ont tous un match à leur portée.
Et la journée suivante est tout aussi importante. Hormis Toulouse qui nous rencontre, les autres vont tous rencontrer des équipes de bas de tableau.
Ca ne veut évidemment pas dire grand chose car Sochaux comme Valenciennes ne sont pas les adversaires les plus faciles en ce moment mais, si on est pessimiste et qu'on juge sur le papier uniquement, on pourrait, en deux journées, perdre énormément alors que deux victoires ne nous feront pas beaucoup gagner, hormis sur Toulouse et l'OM.
Quatre points sur ces deux matchs seraient déjà très bien. Trois points, c'est le minimum...
Tarik9395
08/03/2009 00:49
Citation (Crocop @ 08/03/2009 à 00:34)

C'est dur à dire mais il faut lâcher la coupe UEFA, l'occasion est trop belle franchement pour devenir champion de France, on va perdre trop de force en UEFA et on va se griller en championnat, ça sera trop difficile contre des équipes comme le CSKA ou le Zenith, c'est du jus perdu inutilement. Nous avons encore 11 matchs de championnat, 6 matchs à domicile et 5 à l'extérieur, c'est la fin, aujourd'hui les supporters sont chauds bouillants et la pression au Parc sera énorme (stat à domicile 10v1n2d) et à l'extérieur (6v6n1n), c'est maintenant qu'il faut passer devant Lyon, les compos de Puel sont à chier, Benzema joue tout seul devant et ils ne sont pas si serein que ça. Si nos joueurs ne sont pas à bloc je ne comprends plus rien, même un Fabrice Pancrate sûrmotivé peut devenir un bon joueur.
PS :
ça va je ne m'enflamme pas trop ? 
Heu non au contraire, t'es trop froid.
On a déjà lâché la coupe de la ligue et la coupe de France, je pense que ça suffit. Ca serait une grosse erreur de délaisser la coupe de l'UEFA, surtout après un tel parcours et au vu des équipes qui restent, Milan étant tombé.
Avec notre équipe type, on fait le poids contre n'importe quelle équipe encore engagée en UEFA ; on peut aller au bout.
Concernant les journées restantes, nous avons le calendrier le plus difficile, c'est indéniable. Jusqu'à la 34ème journée on va morfler.. hormis contre Le Havre, mais c'est quand même très chargé.
Et puis perso entre gagner l'UEFA ou le championnat de France, je préfère encore gagner l'UEFA et finir 2ème.
Vous critiquez le banc qu'on a mais c'est encore et toujours l'un des plus garni de L1 et le meilleurs qu'on ait eu depuis de belles lurettes.
Doublé championnat UEFA ! Ca c'est de l'enflammade.
Dagoberto
08/03/2009 00:50
j'ai malheureusement aussi l'impression que paris va chuter sous peu.
J'ai du mal à croire qu'ils puissent maintenir le rythme et je pense que le match de rodez était le match de trop au mauvais moment (pas le résultat en lui même mais les 120min...)
J'espère me tromper mais sa va être très très dur
Rodriguez
08/03/2009 00:55
Quand je regarde ce calendrier , je me dis que si on arrive est devant Lyon apres le match face a Rennes au Parc, ça sentirait très très bon.
Il n' y a pas de petits matchs mais il faudrait esperer que Le Mans , Auxerre , VA et Monaco soient maintenus au moment ou on les joue .
En tout cas , comme je l'ai toujours dit , tant que c'est possible , on doit croire au Titre.
Si nous n'y croyons pas , personne n'y croira pour nous donc abordons chaque match de championnat comme une finale et on vérra a la fin.
Lyon a du mal a domicile , j'espere que ça sera encore le cas fin avril.
JeromeTouboulArnaudHermant
08/03/2009 01:01
N'oubliez surtout pas que dans quinze jours il va y avoir une coupure qui pourrait nous faire un bien fou.
Nous n'avons pas trop d'internationaux, donc une pause non négligeable.
Allez les gars encore quinze jours à piocher dans le physique, et après ce sera à NOUS supporters de vous filer la force que vous voudrez.
Rodriguez
08/03/2009 01:03
Citation (Dagoberto @ 08/03/2009 à 00:50)

j'ai malheureusement aussi l'impression que paris va chuter sous peu.
J'ai du mal à croire qu'ils puissent maintenir le rythme et je pense que le match de rodez était le match de trop au mauvais moment (pas le résultat en lui même mais les 120min...)
J'espère me tromper mais sa va être très très dur

J'entends ça depuis Novembre.
Contre Braga on aligne Landreau , Traoré , Camara , Sakho voire Mabiala, Armand , Makonda , Maké , Chantome , Sessegon , Pancrate et Kezman .
Cela permettrait a Ceara , Clément , Rothen , Giuly , Pegguy et Hoarau d'avoir 8 jours sans match et ça garderait une équipe compétitive.
Pour moi , Landreau, Camara et Armand sont ceux qui souffrent le moins de l'accumulation des matchs.
Sessegnon et Maké ont eu 10 jours sans match.
Ensuite , il ya une trève dans deux semaines donc on peut tenter de "gerer" sur le plan phisyque.
Lyon, depuis la reprise, n'a gagné que contre Le Havre à domicile.
C'est pas franchement glorieux.
Citation (Rodriguez @ 08/03/2009 à 01:03)

J'entends ça depuis Novembre.
Contre Braga on aligne Landreau , Traoré , Camara , Sakho voire Mabiala, Armand , Makonda , Maké , Chantome , Sessegon , Pancrate et Kezman .
Cela permettrait a Ceara , Clément , Rothen , Giuly , Pegguy et Hoarau d'avoir 8 jours sans match et ça garderait une équipe compétitive.
Pour moi , Landreau, Camara et Armand sont ceux qui souffrent le moins de l'accumulation des matchs.
Maké .
Sessegnon et Maké ont eu 10 jours sans match.
Ensuite , il ya une treve dans deux semaines donc on peut tenter de "gerer" sur le plan phisyque.
Ah ouais quand même
Je vais passer pour le rabat joie de service mais occupons nous déjà de proteger cette 2ème place en mettant nos concurrents à distance le week end prochain.
Je pense que ça va être très difficile physiquement de tenir jusqu'au bout. Un mec comme Armand à joué tout les matchs pour le moment si je ne me trompe pas... Même si Paulo peut bricoler un peut ça ne pourra pas tenir longtemps.
Il faudrait un brin de chance, et une implication totale des joueurs sur le plan physique.
Maintenant si comme dit plus haut, après la reception de Rennes nous sommes encore dans la course pourquoi pas
En attendant ça va peut être choquer certains mais je prefère ne pas penser au titre, chaque chose en son temps.
Perso je refuse de m'enflammer, même si on n'est qu'à un point, la déception n'en serait que plus grande. Essayons dans un premier temps de garder cette 2e place et voyons où nous serons à 4/5 journées de la fin, là on pourra aviser, car ça peut aller très vite dans le bon comme dans le mauvais sens. Si on garde cette cadence et qu'on menace encore l'OL de la sorte dans le sprint final, alors oui on pourra s'exciter.
Je m'enflamme pas car l'équipe, ce soir, même diminuée, nous a foutu la pétoche jusqu'à la fin, comme rarement cette saison. Faut voir dans quelques matches si les joueurs ne sont pas trop cramés
Et il y'a un truc qu'il ne faut surtout pas occulter je pense quand il s'agit de l'OL, c'est l'ARBITRAGE. On s'est trop fait enfiler par le passé à Gerland, même quand on ne jouait rien...
Alors imaginez si on débarque à Lyon en menaçant l'OL. Vous croyez vraiment que l'arbitrage va être impartial?
Tout ceci me fait être très prudent, même si je suis comme tout le monde: j'espère dans un coin de ma tête...
just_tiid
08/03/2009 02:02
on verra un peu plus clair avec le affrontements de OM, Toulouse, OL et Lille..
mettre l'OM a 6 pts ca serait pas mal...ya plus qu'a espérer que Sakho soit opérationnelle et que Sessegnon nous qualifie contre Braga à lui tous seul...
Le titre, ca va être très dur....
concernant l'accumulation des matchs, certains sont mieux quand il joue beaucoup comme Armand ou Rothen, ils ont du coffre..
Les coiffeurs + Sess contre Braga et la grosse équipe face à l'OM.
Le titre est jouable. Après, c'est un enchainement de trucs qui font que tu l'as ou pas. Si tu met 3-0 à Braga avec les coiffeurs, que donc tu les remets au retour, que dans le même temps tu bats marseille et toulouse, t'as fait un grand pas.
Le match face à l'OM est un grand tournant à mon sens. Si on est capable de les battre avec la manière, je vois pas ce qui pourrait nous arreter par la suite.
Si on bat l'OM, les suspensions auront été un mal pour bien. J'attends un très gros Sessegnon sur la fin de saison.
La dynamique est telle que, sauf pépin physique, cette saison peut quasi être historique. Le tableau en UEFA est plus que jouable et le titre à notre portée.
Lyon n'aura pas la tache facile la semaine pro face à un Auxerre qui est très bien en ce moment.
Je dirai que malgré leurs difficultés actuelles, il reste encore 80% de chances d'avoir Lyon champion.
J'évalue les chances du PSG à 10%, et vu d'où on part ce n'est pas rien

Il nous reste pas mal de pain noir à manger avec un calendrier très difficile au cours des 8 prochaines journées. D'un autre côté, Lyon aussi. Mais au moins pour les deux prochaines journées, Lyon reçoit des clubs de bas de tableau, nous on reçoit l'OM puis déplacement à Toulouse... Si ça se passe mal, Lyon nous met à 6 ou 7 points. Mais si ça se passe bien, si après le déplacement à Toulouse ils ne nous ont pas décramponné et qu'on reste à 3 points max, alors Lyon n'aura plus d'avantage de calendrier et on pourra d'autant plus y croire.
bon je suis encore tiède pour la fin de saison. Je crois vraiment au titre si on arrive à s'en sortir correctement après marseille et toulouse car ok on a un calendrier difficile qui nous attend mais jusque là paris a tjrs répondu présent et je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas comme ça.
J'ai l'impression à lire les com de certains d'être en face de journaleux anti-parisien qui doutent encore des capacités de paris alors qu'ils s'enflamment qd lyon fait match nul à domicile.
Vraiment cette année paris a l'occasion de réaliser un gros coup, un peu comme sous vahid et là il ne faudra pas flancher dans les gros rendez-vous et je pense que si on maintient le rythme, le tournant sera le match à gerland.
Sur l'uefa, je vois pas pkoi on doit la lacher, cette coupe ne va pas noous fatiguer tant que ça, en tout cas je vois pas pkoi elle nous fatiguerait plus que marseille ou les autres clubs étrangers.Là encore il y a la place d'aller au moins en quart et après si on peut aller au bout il faut y aller. Putain on est à Paris, on va faire comme ces pédales de provinciaux qui vienne sortir comme excuse que le plus imp c le championnat, on n'a pas gagné tant de coupes européenne à paris et en france il me semble...
Je pense qu'il ne faut pas se voir trop beau , mais il ne faut pas non plus négliger le bonheur que c'est d'être 2ème et surtout à 1 point de lyon. L'année dernière on se pissait dessus à se demander comment on allait s'en sortir.
Pour ceux qui pensent que l'accumulation des matchs c'est pas trop bon , il faut se dire aussi qu'un compétiteur a besoin de pas mal jouer afin d'avoir du rythme. Nous possédons pas mal de joueurs avec beaucoup de "coffre" qui peuvent largement accumuler des matchs.
De plus make , sessegnon , sakho, kezman on eu ou vont avoir du repos + treve de quelques jours dans 15 jours , ça nous laisse largement de quoi avoir un bon programme de récupération.
Le titre est largement envisageable , de plus ayant des joueurs comme make ou guily , ça doit sacrement te pousser à regarder devant plutot que derrière.
Devant les micros "tous" parle de jouer une place dans les 5 premiers , mais je suis sur que dans le vestiaire ça doit parler de jouer le titre.
Tommy008
08/03/2009 02:34
Nous sommes l'equipe de ligue un qui a le plus gagne, rien ne nous empeche de croire au titre, voir meme dy aller, le classement de lyon a domicile est juste mauvais, disons que si nous arrivons a prendre 7 points lors des rencontres contre OM, Lyon, Toulouse, et Lille, alors oui on pourra croire au titre .
Pour la coupe de UEFA, le tableau semble degager, et je pense que l'on peut la gagner facilement, entre gagner uefa et le titre j'ai tendance a prendre UEFA, voir les deux dans le meilleur des cas .
Cette equipe est capable d'aller humilier un club allemand invaincu chez lui, alors oui cette annee tout est vraiment possible .
Ce soir, j'y crois plus que jamais (sans m'enflammer).
Même si on en est encore très loin, le PSG a jamais été aussi proche du titre ces dernières saisons.
À 1 point de la première place début mars, cela fait combien de temps que cela ne nous était plus arrivé ?
Ces prochaines semaines, on va avoir pas mal de chocs capitaux qu'il ne faudra pas louper.
Rien que PSG - OM est d'une importance cruciale,
sûrement l'un des PSG - OM les plus importants de l'histoire en ce qui concerne le championnat, les deux équipes jouent le titre (même si cela me fait doucement rigoler pour l'OM, mais mathématiquement, quand on est à 4 points du leader début mars, on joue le titre), ce match est d'une importance capitale mathématiquement ET mentalement. Si on gagne, on abat Marseille, on leur met +6, on leur met victoire à l'aller et au retour, et surtout, on se boost, nous, de confiance, en battant le rival sans notre numéro 10. En revanche, si on fait match nul (je parle même pas d'une défaite), on rate une occasion en or, on peut laisser Lyon reprendre quelques points d'avance, on se laisse rattraper, on perd un peu de confiance, on relance l'OM... C'est vraiment LE tournant de la saison, à nous de bien le négocier.
SuperThug
08/03/2009 02:50
Citation (Canon @ 08/03/2009 à 02:37)

Rien que PSG - OM est d'une importance cruciale, sûrement l'un des PSG - OM les plus importants de l'histoire en ce qui concerne le championnat
t'oublies celui de 89 avec le but de Sauzée à la dernière minute

sinon je pense que si on sort indemne de PSG-OM et TFC-PSG avec minimum 4 points on aura fait le plus dur, restera à aller gagner à Lyon
Ça devient de plus en plus difficile de pas s'enflammer... mais faisons encore un effort.
Avant de parler du match à Gerland ou des 5 dernières journées, voyons déjà où on en est après Marseille et Toulouse. On peut assommer les prétendants et même passer leader du championnat

, ou descendre à la 3/4e place et voir Lyon s'échapper encore
Mais tout est permis. Qui aurait parié en début de saison sur une solide place de 2e après 27 journées? Et même, qui aurait parié en janvier sur une avance de 5 points sur Bordeaux aujourd'hui?
Wait and see
ALLEZ PARIS
Stardust Chris
08/03/2009 10:32
Le Guen croit grave au titre avec son "lyon est tellement meilleur" ... son discours me rappelle celui d'avant marseille ou il leur filait tranquillou la pression et le melon gonfler.
C'est vraiment dommage pour l'UEFA, mais on ne peut vraiment pas se permettre de sacrifier le titre qui nous tend les bras. C'est cette année ou jamais.
k0brakai
08/03/2009 10:43
Que de contraste par rapport à l'année dernière ou l'on faisait les mêmes calculs...pour ne pas descendre.
En tout cas, je vais faire mon PLG mais il va falloir prendre les matches les un après les autres. Cette quinzaine va être supra importante. Comme dit au dessus, je vois bien les coiffeurs + sess contre Braga (qui viendra sans leur meilleur attaquant) et la grosse team façe à l'OM.
ça doit faire 2 saisons qu'on n'a pas battu les marseillais chez nous, alors si en plus on pouvait les distancer....
Il me semble que Nantes a été champion en 2001 après avoir joué son maintien dans des conditions encore plus stressantes que nous, lors de la saison d'avant (99-2000).
Citation (k0brakai @ 08/03/2009 à 10:43)

ça doit faire 2 saisons qu'on n'a pas battu les marseillais chez nous, alors si en plus on pouvait les distancer....

On les bat et on prend la première place dans la même soirée !! ça serait tellement beau !!
Non plus sérieusement personne n'a parler de la plus belle opération de la soirée: eh oui mathématiquement Le havre à qui il reste 12 match et donc potentiellement 36 poins à prendre ne pourra plus nous rattraper.
la classe
MadininaScal
08/03/2009 11:03
D'accord avec Tyeul, suis content, on a quasiment assuré notre maintien!
Perso, je refuse de m'enflammer pour le titre, tout comme les joueurs. Il reste encore pas mal de journées, pas mal de matchs contre des concurrents directs pour le titre et surtout la C1 (l'OM, Toulouse, Lille, Lyon, Rennes...), pour l'instant on est 2e a un point de Lyon (

), mais deux contre performances aux deux prochains matchs et on peut se retrouver éjectés du podium...Donc bon, j'y croirais quand on sera bien placé sur les 5 dernières journées...
Après, j'aime la dynamique qu'on a en championnat. En ayant vu le résumé de Jour de Foot, le match contre Lorient on est loin de l'avoir dominé, on marque un but (magnifique) de la part de Giuly, et derrière Landreau nous donne les 3 points (quel match encore...Domenech si tu nous entends, ne le selectionne pas stp, reste avec Bandanda), avec de la reussite (le contre de Traoré devant le but vide, la transversale...La chance du champion?

). L'année dernière, avec une équipe proche de celle alignée hier, on se serait fait rattraper a coup sur et on aurait pu être perdu ce match...Et si cette reussite perdure jusqu'en fin de saison, on peut croire au titre.
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille lacher l'UEFA, car a mon avis, c'est LA compétition ou on a le plus de chances d'accrocher un titre. 15 jours ultra importants qui donneront le ton de cette fin de saison (si y'a 3 victoires, l'enflammade sera justifiée, si y'a 3 défaites, on redescendra sur Terre et on se contentera de faire la meilleure saison possible...). Mais si on pouvait niquer l'OM a domicile, comment ça me ferait plaisir (6 pts/6 contre eux, ce serait de la boulette)
Quand je pense qu'il y a quelques jours après Rodez on voyait deja la saison comme ratée...

Et je suis content aussi de cette victoire, car Rodez a deja été oublié par la plupart des médias!
ALLEZ PARIS!
Moi le seul truc que je trouve dommage c'est qu'on est pas de banc!!
Quand je pense à Cuffre ou Calve qui sont parti pour rien il nous aurait bien dépanné pour 6 mois!
Faut pas s'enflammer on en saura beacoup plus dans les 2 matches qui viennent car aprèsMarseille et Toulouse on connaitra vraiment ce qui nous attend. Il faut prendre 6 points sur ces 2 matches et là on pourra parler de course au titre car on est à 1 point de lyon mais que 3 devant Marseille et Toulouse et si on se plante sur ces 2 matches on peut se retrouver 4-5e.
ElMagnifico
08/03/2009 11:20
on joue OM, TFC, LOSC, Nice, OL, Rennes jusqu'à la 34ème journée
si on est premier à ce moment là, je pense que ce sera bon
mais ça va être très costaud
Les deux derniers matches peuvent être intéessant si Paris est toujours au contact de Lyon.
Avec Kombouaré et Ricardo entraineurs...
Comme dit précédemment, faut prendre les matchs les uns après les autres...
Même si on perd contre Marseille et Toulouse (

), il y a moyen d'accrocher le titre sur le fil.
De même que si l'on gagne ces deux matchs, on peut se trouer sur la fin.
Cela dit on est en position de force, la Parc sera chaud bouillant dimanche prochain, et on récupère bientôt Sessegnon
Toulouse ou pas, avec un Sessegnon en forme on est presque imbattables en Ligue 1.
On verra... Perso j'avais vraiment très peur du contre Lorient, la défaite face à Rodez m'avait fait entrevoir le pire, en particulié sans Sess et Maké...
Mais vu l'état d'esprit, ben je me dit qu'on a vraiment le groupe le plus costaud mentalement de ligue 1 (et du monde, mais ça se vérifiera l'année prochaine en ligue des champions).
Ajoutez à ça l'équipe type qui a le plus de geule et l'attaque la plus virvoletante (sérieux avec Sess, Giuly, Peg, Waro et Rothen qui revient bien, je vois pas de meilleur potentiel

).
Après Toulouse il y a une coupure, Ceara et autres cramés pourront bien récuprérer, et on part pour le sprint final
Tout ça est à relativiser, mais 16 victoires et le niveau de l'équipe depuis le match de Lille c'est pas une coïncidence.
J'en trouve encore pour sortir qu'on est en surrégime

(marseillais) , mais j'en vois plein d'autres également qui on franchement les boules
Un bordelais m'a fait une petite tirade sur Wolsburg qui était invaincu depuis Août blabla 12 victoires consécutives blabla... en finissant par "et Paris est arrivé".
Cette saison est kiffante, et quoi qu'il arrive j'en garderai un très bon souvenir. Bordeaux, Marseille au Vel, Lyon à l'aller, Twente, le match d'hier qui était ENORME niveau émotion (il m'a fait penser au match à Nice saison 2003/2004 ou on perd 1 à 0 et qu'on gagne 2-1 alors qu'on jouait à 10, avec un but de Sorin il me semble).
Et encore une fois un sacré niveau de jeu, un des plus beaux de ligue 1.
Putain de bon championnat, Lille et Toulouse (

) carburent bien avec de beaux mouvements, les gros au rendez-vous, des joueurs de grande classe dispachés un peu partout.
On est à un point du leader, faut savourer
Bon, quand on est à 1 point du leader, ne pas parler du titre, c'est se chier dessus devant l'enjeu qui nous attends. On passe de la lutte à la relégation à la lutte pour le titre en une saison. C'est pourquoi on aime tant ce club. Aucun juste milieu, héro ou zéro.
Mais les joueurs vont devoir défendre cet place corps et âme. Le physique n'a pas l'air de suivre donc il va falloir un gros mental. Un peu comme Landreau à défendu sa cage hier. Vivement qu'on récupère Maké et Sessegnon. Ils seront frais et ça sera pas plus mal.
La fin de saison risque d'être bien stressante en espérant qu'elle ne soit pas frustrante. Vu le nombre d'adversaire qui nous colle au cul, on pourrait passer de la LDC en classe direct à la coupe à toto. J'aurai bien les boules personnellement.
Citation (toutoune @ 08/03/2009 à 11:27)

Les deux derniers matches peuvent être intéessant si Paris est toujours au contact de Lyon.
Avec Kombouaré et Ricardo entraineurs...

Pour tout dire y a des signes qui me parlent.
En 94 on est champion lors d'un match contre Toulouse avec une tête de Ricardo.
Dernière journée on reçoit Ricardo et Toulouse Lyon en face.
C'est con mais ça rappelle des souvenirs.
Et je souhaite à chacun de vivre ce moment au parc comme on l'a vécu à l'époque avec descente sur la pelouse, roulade avant, roulade arrière sur le gazon, arrachage de pelouse pour souvenirs.
Qu'on est con dans la joie...
Autre signe mais plus négatif. L'OM à l'aller en passe de passer Lyon s'ils battent....le PSG.

"L'OM pour un putsch."
Et l'OM s'est pris une volée.
Là on vit l'évènement inverse.
Bref on a le droit de rêver et surtout d'être ambitieux mais faut aussi et surtout rester les crampons sur le terrain parce que c'est là que se gagnent les choses.
girlinlove
08/03/2009 12:08
On est juste à 1 point du leader, c'est impossible de ne pas y croire. Que ce serait beau
Prenons les matches les uns après les autres, c'est les lyonnais qui ont été champion de France 7 années consécutives, c'est donc eux qui ont la grosse pression
Citation (gabiheinze73 @ 08/03/2009 à 10:47)

Il me semble que Nantes a été champion en 2001 après avoir joué son maintien dans des conditions encore plus stressantes que nous, lors de la saison d'avant (99-2000).
En 1986 le PSG a été champion de France après avoir joué le maintien la saison précédente...
On est quand même l'équipe du championnat qui totalise le plus de victoires...
Dire que certains "spécialistes" ne voient pas en nous un champion car on a trop de défaites...
Sinon, d'après l'équipe ce matin, depuis l'instauration de la victoire à trois points, on avait jamais eu autant de points après la 27ème journée... En 95-96 et 03-04, on avait alors 51 points...
Le titre reste évidemment jouable (et quel kiff ce serait

), mais vu le match d'hier, on se rend quand même compte qu'on atteint nos limites, physiquement.
Enfin bon, nous allons passer 2 tests grandeur nature en recevant l'OM puis en nous déplaçant à Toulouse, les 3èmes ex-aequo qui sont à 3 points de nous pour le moment.
Essayons de ne pas perdre trop de points contre ces deux-là, et on aura déjà fait un grand pas vers le podium. A partir de là, on verra où nous en sommes par rapport à l'OL, qui risque fort de n'avoir bientôt plus que la L1 à jouer... avec pas mal de leurs joueurs qui reviennent de blessure et qui vont donc les renforcer.
Raptor39
08/03/2009 13:34
Citation (Jethro @ 08/03/2009 à 11:14)

Moi le seul truc que je trouve dommage c'est qu'on est pas de banc!!
Quand je pense à Cuffre ou Calve qui sont parti pour rien il nous aurait bien dépanné pour 6 mois!
c'est ptet aussi la raison de notre succès le faible banc
parce que quand tu vois pancrate, chantôme et autre remplaçant, on les a quand même vu faire de bon matchs, même pancrate en début de saison qui avait marqué un but personne lui crachait dessus et chantôme l'année dernière on avait grande confiance en lui. Le fait est que les joueurs sur le banc sont mauvais sur le terrain car aucun automatisme, manque de rythme etc Donc le fait d'avoir trouvé une équipe type c'est ça qui nous a placé haut cette saison.
si rothen avait un remplaçant à sa hauteur, il aurait ptet fait une saison de merde aussi.
J'espère que leguen fera tourner au maximum contre braga.
just_tiid
08/03/2009 13:39
d'un coté ceux qui m'inquiète c'est que en ce moment tous ou presque nous sourit mais l'OM et Bordeaux qui sont moins bien nous colle toujours...(comme l'OM qui joue comme des merdes mais sont toujours 3ème)
Lille et Toulouse sont sur une bonne dynamique.
YES we can !
Je pense que les 2-3 prochains matchs (Marseille, Toulouse, Lyon) sont importants pour rester dans la course à la ligue des champions et rester au contact de Lyon
Mais les journées où le titre peux se jouer si on est encore proche de Lyon sont plus entre la 32e et 36e journée où Lyon se déplace à Bordeaux, Marseille et la dernière journée à Toulouse. A nous d'assurer et de tout raffler au Parc ainsi qu'à l'extérieur !
Citation (Raptor39 @ 08/03/2009 à 13:34)

J'espère que leguen fera tourner au maximum contre braga.
Quand on sait que c'est ce qu'il a fait contre Schalke dans le but de préserver l'équipe-type pour l'OM...et que tout le monde lui crachait dessus ou presque (certains avaient compris quand même que Schalke, c'était pas grave)... Sauf que là, c'est un aller-retour et un possible quarts de finale en vue, c'est bien plus important et désormais, faut faire tourner...
Enfin j'espère pour toi que tu disais pareil pour Schalke, histoire d'être dans la continuité. Personnellement, autant j'étais pour faire tourner à Schalke, autant je suis réservé contre Braga. Avec Sessegnon et Maké, on peut bien figurer donc oui, faut faire tourner mais pas au maximum. Si on met trois joueurs de l'équipe type sur le banc, c'est suffisant. L'UEFA, faut pas la jeter. Parce que si jamais on perd contre l'OM et Lyon, qu'on a perdu contre Braga...
Le titre est encore vraiment éloigné... C'est bien sympa d'être à un point mais il reste beaucoup de chemin et on peut sortir du podium rien qu'en perdant contre l'OM lors de la prochaine journée. L'UEFA, ça peut être bon à prendre si on foire en championnat...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.