Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Paris et le titre/course à la LDC
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
D'Alessandro
Bon voilà, alors que les articles de ce genre se multiplient :
Spoiler :
Citation
PARIS A-T-IL SES CHANCES ?
Par Hugues SIONIS
Fort de quatre victoires consécutives, série en cours, le Paris-SG trône au lendemain de la 24e journée à la deuxième place du classement, dans le sillage de Lyon (à quatre points). Mais si les joueurs et leur entraîneur se refusent toujours à le reconnaître, c'est bien le titre de champion qu'ils sont en train de jouer. Alors ont-ils réellement les moyens de l'emporter ? Eléments de réponse.

OUI LE PSG PEUT Y CROIRE

- Car il est de nouveau souverain dans son jardin. Après deux saisons plus que laborieuses, voire calamiteuses, notamment au Parc des Princes, les Parisiens ont retrouvé leur efficacité à domicile. Dans ce secteur, ils occupent même la première place du classement avec 28 points engrangés en douze matches, dont neuf victoires, devant Lyon (27) et Rennes (27). Malgré deux défaites précoces concédées face à Grenoble (0-1) et Toulouse (0-1), Paris fait de nouveau peur dans son antre. Si bien qu'il y est désormais invaincu depuis le 29 octobre en Championnat.

- Car il sait gagner... quelle que soit la manière. Avec neuf victoires à son actif par un seul but d'écart, Paris a perdu cette saison ses mauvaises habitudes passées. L'équipe est d'ailleurs celle qui a remporté le plus grand nombre de matches par la plus petite des marges (9). Symbole qu'elle sait dorénavant conserver un avantage au score, et résister à la pression mise par ses adversaires. Le club parisien est également celui avec Lyon qui a remporté le plus de matches (14), quel que soit le résultat. S'il continue sur sces bases, il sera assurément au moins parmi les trois premiers en fin d'exercice.

- Car ses individualités montent en puissance. A l'image de Guillaume Hoarau, deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (13 buts), et de Stéphane Sessegnon, dynamiteur du milieu parisien, le Paris-SG possède dans son effectif des joueurs de qualité capables de faire la différence à tout moment. Mais outre ces deux-là, d'autres moins exposés le sont tout autant, comme par exemple Mamadou Sakho et Jérémy Clément, buteurs samedi contre Saint-Etienne. Le défenseur de 19 ans, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2012, affiche une sérénité impressionnante dans l'axe. Son retour dans le onze parisien n'est d'ailleurs pas étranger aux bons résultats de son équipe. La combativité et l'énergie de Clément y sont aussi pour beaucoup. Tout comme le retour en forme de Mickaël Landreau, qui semble avoir tiré un trait sur sa non-sélection pour l'Euro 2008.

NON IL NE SERA PAS CHAMPION

- Car il possède un effectif trop limité par rapport à ses rivaux. Au regard des nombreuses absences survenues tour à tour à Marseille et à Lyon, Paris peut jusque-là s'estimer heureux d'avoir été épargné par les blessures. Oui mais voilà, si la donne était dans les prochains mois inversée, Paul Le Guen serait alors contraint de faire avec les moyens du bord, surtout à certains postes. Il le sait, son groupe, bien que de qualité, n'est pas assez étoffé. Les deux latéraux Ceara et Sylvain Armand n'ont par exemple par de remplaçant attitré. Tout comme Jérôme Rothen dans le couloir gauche. Sans compter que Claude Makelele et Stéphane Sessegnon pourraient eux être rattrapés par la Commission de discipline, et suspendus pour une longue durée, suite à leur «excès d'engagement» contre Saint-Etienne. Difficile donc dans ces conditions d'envisager le succès sur la durée.

- Car son calendrier n'est pas favorable. Avec trois déplacements chez ses rivaux à Toulouse, Lille, et Lyon, le Paris-SG s'apprête à vivre des mois difficiles. D'autant qu'en plus du Championnat, il est encore engagé en Coupe de l'UEFA et en Coupe de France. Il va ainsi disputer six rencontres au cours des trois prochaines semaines. Des choix s'imposent à Paul Le Guen. L'entraîneur parisien va-t-il privilégier comme en début de saison un turnover pour ménager les organismes de ses cadres ? Ou jouer sur tous les tableaux, au risque de trop tirer sur la corde ? Une chose est sûre, les prochains matches seront déterminants pour la suite de la saison. A commencer par la réception de Marseille le 15 mars, qui lancera une série infernale de six rencontres (à Toulouse, contre Nice, à Lille, contre Le Havre, à Lyon, contre Rennes), sans doute décisives pour l'attribution du titre.

- Car il est le moins performant à l'extérieur. Avec sept défaites concédées en Ligue 1, dont cinq à l'extérieur, Paris est de loin le prétendant au titre qui s'est incliné le plus souvent. Et malgré leur nette victoire à Nantes (4-1), en partie due aux grosses lacunes affichées par les Canaris, tout porte à croire que le style de jeu des Parisiens, basé sur l'attente et la contre-attaque, n'est pas le mieux adapté pour s'imposer loin du Parc. C'est en tout cas celui, paradoxalement, qui semble poser le moins de difficultés à ses adversaires. A l'inverse des Lyonnais et Bordelais notamment, qui s'efforcent d'imposer leur rythme aussi bien à la maison qu'hors de leurs bases, les joueurs de la capitale préfèrent se montrer prudents en déplacement. Parfois, cela suffit. Pour le titre en revanche, cela risque fort de ne pas être suffisant.

L'Equipe.fr

en témoigne les titres des articles des deux dernières pages de la Revue de Presse :
Citation
Paris est candidat
Citation
Paris va-t-il tenir la distance ?
Citation
Paris ne croit pas au titre
Citation
PSG champion : c’est possible ?
Citation
Paris s'accroche à Lyon
Citation
Où s'arrêtera Paris ?

il est peut-être bon de commencer à en parler, même si ça peut faire un peu tôt. Ca peut aussi quelque peu désengorger le sujet "Réactions" de la Revue de Presse. Et si on continue sur notre lancée, pourquoi pas ce sujet comme référence pour suivre le calendrier de nos adversaires (bon là c'est encore bien trop tôt je pense).

Plusieurs questions : pensez-vous que les médias en font trop sur le thème "Le PSG peut-il être champion ?" Depuis quelques jours, ça se multiplie donc, les joueurs sont interrogés là-dessus sans cesse par exemple. Il y a un club qui est à un point de nous (Toulouse) dont on ne parle jamais et à qui on n'osera jamais poser cette question, cette même interrogation n'est pas posée à Marseille, cela semble induit (qu'ils jouent le titre).

Déjà on peut s'interroger sur la chose, demander aux joueurs (ou à PLG) si on joue le titre, quelque part c'est complètement con. Pourquoi répondent-ils tous (ou presque) "non" ? Peur d'être arrogant ? On veut pas s'enflammer ? Parce la question brute en elle-même est comme je le disais bien particulière, vous voyez les joueurs dire : "non on ne joue pas le titre, on rentre sur le terrain pour ne pas gagner nos matches". Evidemment qu'on joue pour gagner et donc si possible le titre, après je joue peut-être sur les mots, mais oui on n'est peut-être pas les mieux placés pour y arriver.

Quoi que, je mets là un article du jour, qui est pas trop mal écrit et qui résume pas mal (à souligner) la situation actuelle :
Spoiler :
Citation
Où s'arrêtera Paris ?

Actuellement deuxième de Ligue 1, le PSG est sur un nuage avec une série en cours de quatre succès de rang. Sport24.com décrypte les raisons qui poussent à en faire un candidat crédible au titre.


- L'état de grâce

En ce moment, tout réussit à Paris. Rien ne semble pouvoir arriver aux Franciliens. Hormis, peut-être, croiser une nouvelle fois Bordeaux sur sa route. L'exemple le plus frappant concerne la rencontre de samedi soir. Contre Saint-Etienne, le club de la capitale a terminé la rencontre à onze contre onze. Un véritable miracle au vu des vilains gestes de Sessegnon (coup de tête) et de Makelele (tacle les deux pieds décollés du sol). Le PSG a clairement bénéficié de la complaisance de l'arbitre, monsieur Duhamel. «J'admets qu'on a peut-être été favorisé par l'arbitrage mais j'aimerais que ce soit dit tout le temps de la même façon des deux côtés», soulignait Paul Le Guen. Une aubaine pour s'offrir un 4e succès de rang. Ajoutez à cela un effectif peu touché par les pépins physiques, si ce n'est des blessures sans gravité à l'image de Guillaume Hoarau ou Jérémy Clément dernièrement, contrairement à Lyon par exemple qui doit faire face à une cascade de forfaits, et vous obtenez une équipe sur un nuage.

- Une régularité retrouvée

Le PSG deuxième de Ligue 1, cela n'était plus arrivé depuis la saison 2005-2006 ! Quatre succès consécutifs en championnat, le club de la capitale attendait cela depuis plus de cinq ans ! Une éternité. Lors des 14 derniers matches, toutes compétitions confondues, Paris ne s'est incliné qu'à deux reprises, à chaque fois face à sa bête noire bordelaise, pour 10 succès ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La bande à Paul Le Guen surfe sur la vague du succès. Notamment au Parc des Princes, redevenu une forteresse imprenable, un stade où il ne fait pas bon se rendre. En disposant de l'ASSE, Paris a remporté sa 9e victoire à domicile, ce qui en fait la meilleure équipe de L1 à la maison. On est bien loin des résultats catastrophiques enregistrés Porte de St-Cloud la saison passée. Le PSG inspire de nouveau une certaine crainte…

- Un calendrier favorable

Si Paris est, pour l'heure, le chasseur numéro 1 des Lyonnais, c'est surtout car Makelele et consorts ont abordé de la meilleure des manières une série de rencontres à leur portée. Depuis le début de l'année 2009, hormis Bordeaux, le PSG s'est frotté à Sochaux, Caen, Nantes et Saint-Etienne. Quatre équipes figurant dans la deuxième partie de tableau, toutes concernées par le maintien. Ce virage très important dans la saison a été négocié magnifiquement avec quatre succès. Et Paris n'en a pas fini avec ce calendrier favorable. Les prochains adversaires ? Grenoble (13e), Nancy (10e) et Lorient (9e). Le premier gros morceau n'intervient que le 15 mars prochain avec le Clasico face à Marseille. Les Franciliens auront en plus l'avantage de recevoir l'OM. Suivront ensuite des déplacements à Toulouse, Lille et Lyon. On en saura plus sur les chances parisiennes à ce moment de la saison…

- Une solidité défensive

C'est la marque de fabrique de ce PSG version 2008-2009. Paris est une équipe enquiquinante, parfaitement regroupée, difficile à manœuvrer avec un bloc compact composé de six éléments (quatre défenseurs et deux milieux défensifs) Une formation qui lorsqu'elle ouvre le score ne perd jamais ! L'expérience de Makelele, le relais de Le Guen sur le terrain, est un atout indéniable. Il est le chef d'orchestre du secteur défensif, l'homme qui donne la marche à suivre. Et ses lieutenants lui obéissent au doigt et à l'œil. A ses côtés, Clément est devenu indispensable dans un rôle de ratisseur aux trois poumons. Et derrière, Mamadou Sakho se révèle match après match comme un véritable patron de l'arrière garde. Calme, serein et efficace. Samedi, Saint-Etienne, malgré une possession de balle largement en sa faveur, s'est heurté à un véritable mur. Infranchissable.

- Le PSG est moins prévisible

C'est une nouveauté. Fini le temps où les critiques fusaient concernaient la qualité du jeu proposée par les Parisiens. Avant, Paris se contentait d'ouvrir le score et de fermer la boutique. Désormais, les victoires étriquées sur le score de 1-0 ont disparu de la circulation dans la capitale. 2-1 face à Auxerre, Sochaux et Saint-Etienne, 4-1 à Nantes, 2-0 contre Caen, le PSG se montre bien plus offensif qu'en début de saison. Question de confiance, d'ambitions retrouvées… Paris séduit de nouveau avec une palette de possibilités plus large qu'on ne l'imaginait. Le jeu de tête de Hoarau n'est plus la seule arme des Parisiens. L'association Luyindula-Giuly est devenue une alternative crédible et alléchante. Avec un Sessegnon, éblouissant ces dernières semaines et capable d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain, Paris dispose d'un maestro capable de rendre le jeu parisien totalement déroutant.

- Un mental à toute épreuve

C'est la force numéro 1 du PSG. Rien ne semble pouvoir ébranler ce groupe. Pas même les secousses en interne. Changement de président, mise à pied de Kezman… Toutes ces péripéties n'affectent en rien les résultats sportifs du club. Comme si les joueurs étaient imperméables à tout ce qui se passe autour d'eux. Mentalement, Paris impressionne. Les joueurs parisiens ne s'affolent jamais, dégagent une sérénité sans faille. Témoin, le deuxième but marqué face à l'ASSE, inscrit trois minutes seulement après l'égalisation stéphanoise. Même acculée et bousculée, l'équipe semble maîtriser son sujet, s'appuyant sur les tempéraments de Claude Makelele ou encore Ludovic Giuly, gagneurs mais surtout très calmes. Le PSG sait garder la tête froide. «Ca a été dur par moments, mais on a été bons du début à la fin et on a concédé un minimum d'occasions, reconnaissait Le Guen samedi soir. On est deuxièmes, on a envie de rester dans les tout premiers mais on n'a pas énormément de marge et on peut avoir un passage à vide si on se laisse aller. Quelques équipes ont un trou d'air, ça peut nous arriver car le programme des semaines à venir est copieux. Je rappelle tout le monde à la vigilance.»

Lefigaro.fr et Sport24.com

Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'y croire ?
Parce qu'on a vu qu'une équipe comme Bordeaux nous était supérieure ? Elle ne dégage pas autant de forces contre certaines autres équipes, suffit de voir contre Grenoble (même si arbitrage...) ou Marseille (moins d'envie, embêtant).
Parce que Lyon a déjà quatre points d'avance ? Il faut voir leur calendrier, là où l'on a joué un "gros" (Bordeaux), eux ont eu un calendrier assez facile, le même qu'en début de saison où ils ont pris de l'avance. Cette remarquer vaut aussi pour Marseille à la différence que l'OM a bien négocié son match face au même "gros" que nous (Bordeaux).

Non, ce qui peut nous pousser à être optimiste c'est ça (merci au site "Poteau rentrant" pour le tableau):

http://www.abyssum.com/poteau-rentrant/ind...l_ligue1_france
Le classement de ces douze dernières journées. Pourquoi douze ? Ca correspond à notre rencontre face à Lille, le tournant de notre saison à mon avis : match où PLG trouve sa tactique, un 4-4-2 avec Sessègnon à droite et Giuly devant notamment. Depuis, on a quasiment rien changé et on peut même dire qu'on progresse avec cette base et avec les quelques modifications Sakho a pris la place de Traoré et Luyindula est revenu dans le coup et est un vrai concurrent pour les deux de devant.
Il faut noter notre progression durant cette période, par moment on joue réellement bien (ce n'était pas le cas face à Lille), on sent plus de marge sur nos adversaires, on n'a moins peur, etc. Hormis la défaite à Bordeaux, à la reprise, on s'est tout le temps trouvé supérieur aux autres. Il y a bien la défaite à Rennes mais elle n'est pas forcément méritée. De même, notre seul nul de cette période est dû à une erreur d'arbitrage (Valenciennes).

On peut remarquer que durant cette période on a joué tous les gros (sauf Marseille et Toulouse voire Nice) donc pas de bons résultats grâce au calendrier. Sur cette durée (trois mois) on a donc cinq points de plus que le second, c'est vraiment pas mal. On doit donc notre retard actuel à notre début de saison où ça pataugeait encore tactiquement.
Maintenant qu'on a trouvé tout ça, contrairement à certaines équipes (même si les résultats actuels sont là il n'est pas certain que Lyon et Marseille aient vraiment trouvé leur équipe-type), que collectivement on semble pas mal du tout, tous les espoirs sont-ils permis ?

A voir bien sûr si on a malheureusement des absents (suspensions ? blessures ?). Le petit pépin d'Hoarau est passé inaperçu, c'est déjà un premier bon signe.
Si on est toujours dans la dynamique actuelle dans trois semaines, soit après un calendrier surchargé... qui sait ?
Cydius
j'y crois parce qu'au final on a ce qu'il faut pour y arriver tant qu'on aura pas de blessé et surtout qu'on ne fera pas comme les bordelais récemment à se voir (et surtout à entendre la presse) trop beau

Les girondins ils ont cru que c'était déjà fait suffit de lire qu'ils ne parlaient même plus des autres équipes c'était juste entre eux et lyon.

Donc si Paris garde la même dynamique si on joue pour avancer et pas pour être champion ou se croire arriver vu notre classement tout peut arriver par contre si on se met à se voir trop beau à ne plus faire les efforts ou à être humble on va se retrouver 6 - 8 assez facilement donc on est à un tournant et le premier élément de réponse sera quand marseille viendra jouer au parc car là il y aura une pression énorme entre 2 possible prétendants au podium et tout ça lors d'un classico donc les médias vont s'emballer

On est bon à domicile, on ne laisse pas de points en route contre les petites équipes et on a un mental qui semble imperturbable alors si on ne peut pas être champion finalement qui pourrait ?

La grosse différence se fera quand Lyon fera une contre perf (ce qui arrivera forcment) et c'est là où Paris devra reprendre des points et ne pas faire comme toutes les autres équipes les 7 dernières années qui ont toujours raté et finalement jamais profité des erreurs de Lyon

Et puis bon pas besoin non plus d'être rationnel, on sort d'années de merde on est second on est sur la meilleure série possible on va jouer le titre et on va faire chier les autres autant qu'on le pourra et voilà
Varino
Je commence à avoir un espoir depuis la semaine dernière.
Je pense que ca dépendra grandement de Lyon (j'incluais encore Bordeaux récemment). S'ils se chient dessus, on sera là, j'en suis persuadé, mais s'ils gèrent, ce sera dur.

Plus que les résultats, c'est la progression constante de l'équipe depuis le début de saison qui m'épate. Je disais déjà ca il y a 3 mois, mais c'est toujours vrai, on progresse de semaine en semaine, c'est fou.
On en est désormais au stade où on gagne contre les mal classés sans trop de problèmes, et de facon méritée.
Ce groupe est tellement blindé mentalement... le seul truc qui me fait peur, c'est les blessures et surtout surtout la fatigue. Petite appréhension aussi à l'approche des matches difficiles, car même si on les a super bien négociés aux matches allers, je garde une petite crainte, comme tout supporter.

Il faut faire quelque chose dès cette année, pas de gestion à la petite bite style 'on construit gnagnagna" svp. C'est la Ligue 1 ici, pas besoin de construire pendant 20 ans pour finir très haut, ca a été prouvé maintes et maintes fois. Et surtout je suis pas sur qu'on retrouvera cette harmonie les saisons suivantes. Donc dans le doute, LE TITRE DES CETTE ANNEE smile.gif

edit: un truc très important aussi, le PSG-OM qui arrive
les Marseillais ont déjà beaucoup de points, ils ont trouvé une défense pas mal, et ils pourraient finir la saison en boulet de canon pour peu que les blessés reviennent bien. Assurons nous qu'ils ne nous souffleront pas notre place en fin de saison en les battant au parc dans 1 mois
Parisian
Citation
A voir bien sûr si on a malheureusement des absents (suspensions ? blessures ?). Le petit pépin d'Hoarau est passé inaperçu, c'est déjà un premier bon signe.


Pour moi les deux joueurs quasi indispensables à l'heure actuelle sont Sessegnon car dépositaire du jeu et Makelele car c'est clairement lui qui donne le tempo de l'équipe et gère les différents moment de l'équipe. Il n'y a qu'à voir la différence qu'il y a eu contre Lens quand il a été remplacé par Bourillon, je nous ai senti tout de suite moins serein. On peut garder cette dynamique si ces deux joueurs n'ont pas de pépins.

Je pense qu'on en saura vraiment plus à la 31ème journée, on aura enchainé 4 matchs difficiles: Marseille, Toulouse, Nice et Lille. Il ne nous resterait plus que Lyon et Rennes + 5 matchs contre des équipes de bas de tableau. Si on est leader ou qu'on talonne celui-ci, il y aura moyen de mettre le coup de collier final. En attendant continuons à engranger des points (6 serait idéal) avant la réception de Marseille pour mettre la pression sur tout le monde.

C'est intéressant de voir qu'on a également la meilleure attaque sur les douze dernières journées. Ca parle beaucoup de la force offensive de Marseille, c'est clair que l'absence de Niang n'aide pas, mais c'est un peu un trompe l'oeil à cause des 8 buts sur les deux premières journées, derrière c'est demeuré plutot quelconque.

Au niveau des autres adversaires:
Marseille va récupérer Niang et Cana, on va voir ce que ça va donner, ils ont un peu plus de banc mais sont toujours incohérent dans leur jeu. Malgré tout, ils restent au contact, mais ils sont dans un équilibre fragile. Ils peuvent basculer vers un gros rush finale comme ils l'ont fait ces dernières saisons ou s'écrouler... si on pouvait les taper sévèrement au Parc une seconde fois, je pense qu'ils s'en relèveraient difficilement. wub.gif

Lyon, ils ne perdent pas malgré un jeu complètement indigent. Ils ont des blessés encore, il faut voir quand ils auront récupéré tout le monde, même si je trouve leur équipe déséquilibrée (trop de joueurs axiaux). Par contre Juninho se remet à planter des coups francs et Ederson semble avoir enfin pris ses marques. Ils demeurent favoris pour moi également de par leur expérience de ce genre de situation. Nous il n'y a guère que Makelele et Giuly qui ont l'habitude de jouer le haut de tableau.

Justement ce qui semble manquer à Rennes, qui marque le pas. Ils ont le potentiel pour faire mieux, mais j'ai l'impression qu'ils gèrent mal mentalement.

Bordeaux, ça va dépendre de Gourcuff, mais il a déjà beaucoup joué. Si il commence à être cramé, pas sur qu'ils maintiennent la cadence finalement. Ils ont du mal sans lui (un peu comme nous si on perd Sessegnon je pense). Sinon ils seraient quand même au dessus de nous potentiellement, mais ça peut se jouer sur la gestion d'effectif. Ils ont plus de banc, mais PLG a fait plus tourner par rapport à Bordeaux qui a usé du jus en LDC.

Toulouse, j'ai pas trop fait attention à eux, ils suivent leur bonhomme de chemin, reste à savoir ce qu'ils feront face aux gros.

Lille, ils leur manque un vrai attaquant, et semblent avoir l'habitude de jouer une mi temps sur deux.
sylvain
Paris a incontestablement des chances d'etre champion. il suffit de regarder son classement et la dynamique sur laquelle surfe le club dernièrement. On est 2ème, en tête du peloton de chasse et pas encore très loin de Lyon, donc oui on y croit.
Après, je pense qu'il est encore trop tôt pour parler du titre. Il reste encore 14 matchs, c'est encore loin et le club peut aussi bien finir 1er que 6ème, il ne faut pas l'oublier. D'ici là, on peut aussi avoir des joueurs bléssés et certains, au vu de notre banc, sont difficilements remplaçables. Je pense qu'on y verra plus clair après le match face au Havre. Pourquoi?? On aura joué 3 prétendants aux places européennes (Marseille, Lille et Toulouse) et il ne restera plus que 6 matchs à jouer dont le gros match qui suit le Havre: le déplacement à Lyon. Si on est à moins de 5 points à ce moment là, on pourra vraiment y croire car on jouera beaucoup sur ce match. D'autant plus qu'après ce match, le calendrier redevient plus cool (Rennes, Auxerre et Monaco au Parc. Déplacements au Mans et à Valenciennes qui jouera peut etre sa vie sur ce match..). Autrement dit, le sprint final sera lancé et là tout est possible.

Mais pour le moment,je le répète, je trouve qu'il est encore trop tot d'en parler et que cela peut au contraire disperser un peu les joueurs de leur objectif premier: une place en CL. Je fais confiance à PLG pour leur rappeler que pour le moment, on a rien gagné et qu'il ne faut surtout pas oublier ça. Il faut garder l'état d'esprit exemplaire qu'affiche le PSG ces derniers temps et l peut etre qu'on aura une énorme surprise.
Homer
Clairement, nous sommes un candidat, pas déclaré au début de saison, au titre de champion.
Au vu des matchs que nous produisons, la série en cours est un exemple de ce que nous sommes capables de faire.
On peut clairement y croire si les matchs sont remportés de la meme facon que les quatre derniers. Et si en plus, comme la derniere journée, les autres se mettent a flancher la ou nous serions capables de prendre au minimum un point...

Après de la a se voir déjà champion ou se dire que oui nous le serons, c'est un pas que je ne franchirais pas, comme les joueurs, nous y rêvons la nuit, ou le matin en nous rasant, mais faudrait pas être obnubilés par le titre, la C1 serait déjà un réel exploit, malgré le groupe de qualité, au regard des deux précédentes saisons ou on a frôlé la descente...

Nous avons un, soit disant, calendrier favorable, mais ajouté à la C3 et à la CdF, il sera assez chargé surtout si nous allons loin. Nous avons aussi été épargnés par les longues blessures, même si la mise à l'écart de Hoarau et Kezman ne s'est pas fait encore remarqué, celle d'un Sessegnon, ou d'un Hoarau pour une période plus longue le serait peut être... Encore une supposition.

C'est difficile de ne pas y penser, objectivement nous pourrions être le vainqueur du championnat, mais faudrait éviter de leur foutre une pression pas possible avec ça, alors qu'on pourrait espérer se faire de belles grandes vacances en juin...

Malgré tout
Spoiler :
Dante
Faut pas trop lire les médias en ce moment (sauf quand il annonce Léo chez nous. ph34r.gif wub.gif ), on sait tous que notre club ne connait pas de juste milieu. Soit les joueurs sont des zéros soit ce sont des héros. La question du titre peut naturellement se posé vu notre place et notre dynamique mais faut pas oublier d'où l'on vient. Il faut continuer à prendre les matchs comme ils viennent sans trop faire gaffe au classement.

Le plus important étant d'éloigner un max Toulouse, Lille, Rennes et Marseille voir Bordeaux. Une fois qu'on aura fait ça, on pourra s'occuper de ceux celui qui sont est au dessus. cool.gif
JeanGabin
Citation (Dante @ 17/02/2009 à 10:44) *
(sauf quand il annonce Léo chez nous. ph34r.gif wub.gif )


Hum , quelle annonce ? unsure.gif ph34r.gif . edit:Bon j'ai vu.

Pour en revenir au topic , ça va dependre de beaucoup trop de chose , bléssure , suspension ou voir même un gros coup de moue , et ça risque d'arrivé un moment ou un autre , surtout avec l'enchainement de match qui arrive , c'est la qu'on voit que de ne pas avoir de banc c'est vachement problématique.

Toute manière ça commence des cette semaine , on verra bien si on arrive a bien négocier tout les matchs.
ZéroQuatorze
Sans pour autant penser au titre de Champion de France, je me dis qu'au bout des 4 prochaines journées nous avons la possibilité d'être leader du championnat. La seule question est pourrons nous tenir la cadence jusqu'à la fin du championnat ?

Un gros point positif, nous est attribué cette année, je croise les doigts pour que cela perdure, nous n'avons aucun blessé, ou de très courte durée (Hoarau wink.gif) Même avec une fracture de la main Clement joue wub.gif

Alors le titre à la fin de saison, je l'espère, mais il faudrait tout de même un paquet de facteur positif cool.gif
amphisbaena
Citation (Cyrille04 @ 17/02/2009 à 11:07) *
Sans pour autant penser au titre de Champion de France, je me dis qu'au bout des 4 prochaines journées nous avons la possibilité d'être leader du championnat. La seule question est pourrons nous tenir la cadence jusqu'à la fin du championnat ?

Un gros point positif, nous est attribué cette année, je croise les doigts pour que cela perdure, nous n'avons aucun blessé, ou de très courte durée (Hoarau wink.gif) Même avec une fracture de la main Clement joue wub.gif

Alors le titre à la fin de saison, je l'espère, mais il faudrait tout de même un paquet de facteur positif cool.gif


Ouais enfin une fois que Sessegnon se sera pris 5 matchs par la commission de mes 2, Kezman totalement enterré, Maké retraité et Hoarau rincé parce qu'il a trop joué, on fera moins les malins... Je sens très mal la fin de saison vu notre effectif étriqué...
ZéroQuatorze
Citation (amphisbaena @ 17/02/2009 à 11:20) *
Ouais enfin une fois que Sessegnon se sera pris 5 matchs par la commission de mes 2, Kezman totalement enterré, Maké retraité et Hoarau rincé parce qu'il a trop joué, on fera moins les malins... Je sens très mal la fin de saison vu notre effectif étriqué...

Sessegnon ne se prendra pas 5 matchs, au pire il en aura 3, de toute façon il est déjà suspendu face à Nancy, ensuite c'est Rodez whistle.gif
Je ne vois pas pourquoi Maké ne tiendrait pas la fin de saison mellow.gif
Quand à Hoarau, à comparer avec Gourcuff par exemple, est loin d'être cramé book2.gif De plus on a pu constater que même sans lui nous avions des arguments devant wink.gif

Pour Kezman Oyé s'en occuppe ph34r.gif

La seule préoccupation ce sont les blessures qui sont aléatoires
Dartagnan
Le titre j'y crois pas du tout, faudrait vraiment un concours de circonstance improbable pour qu'on coiffe tt le monde sur le poteau. Je signe direct pour une place dans les 3 premiers qui nous permettrait d'accrocher la lucrative LDC, et le seul objectif à atteindre devrait etre celui là pour cette fin de saison. Cela ne sera pas facile meme si nos résultats récents nous laissent espérer, il y a 5 ou 6 clubs pour 2 places (2e et 3e du champ).
Vasco
Evidemment que dans les cironstances actuelles, c'est difficile de ne pas penser au titre surtout après des années de galère, mais ce sont justement ces deux dernières saisons qui doivent nous faire revenir sur terre.

On n'a pas la profondeur de banc pour maintenir un rythme aussi élevé, surtout que dans moins d'un mois, Lyon n'aura plus que le championnat à jouer (je rêve d'une élimination du Barca mais j'y crois encore moins que le titre) et nous on pourrait être encore en course pour l'UEFA. On revient de loin, de très loin et si en fin de saison, on arrive à accrocher une place sur le podium, je serais plus que content. Il faut savoir regarder le chose en face, le club n'est pas armé pour jouer plusieurs compétitions et tant qu'on perdra notre énergie en UEFA, il sera dur d'aligner une équipe compétitive (donc reposée) tous les samedis.

Maintenant, les miracles existent et il en faudra plusieurs.

D'abord, il faut semer ceux qui nous poursuivent. Avec l'OM (et son jeu indigent - je ne sais pas ce que ça veut dire exactement mais Ménès l'utilise dans ses rubriques...) et Toulouse à un point, Bordeaux à deux, et Lille et Rennes pas très loin, c'est une grosse grosse bagarre pour sinon le titre, une place sur le podium.

Ensuite, il faut rattraper Lyon qui compte 4 points d'avance (on peut dire 5 avec son GA favorable). Lyon, c'est le champion en titre qui connait cette course au titre chaque année, qui a les joueurs d'expérience pour mais surtout, comme je le disais plus haut, un calendrier qui sera bientôt allégé. On rajoute à cela un banc bien peuplé et des retours de blessures qui renforceront l'équipe déjà en place. Nous, on aura le retour du buteur le plus prolifique de l'année (1 but pour 18 min de jeu en L1...). Bref, on ne se battra pas à armes égales.

Enfin, la dernière inconnue, c'est le PSG lui-même. PLG sait faire tourner son équipe mais à niveau très limité. Ceara et Armand n'ont personne pour les remplacer. On peut penser à Sakho ou Traoré voire Rothen mais (hormis Sammy) c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre (ou l'inverse peut-être...). Bref, quand PLG réactivent ses coiffeurs, on ne fait tourner que 3-4 joueurs. Assez peu pour que les cadres se ressourcent mais suffisants pour que tout l'effectif pro se sente concerné par l'enjeu.
Ce qui m'en vient à penser que c'est peut-être là que sont nos forces. Un groupe soudé et concentré sur son sujet depuis le début de la saison. Ca a marché dans toutes les compétitions dans lequel on a joué. Tout le monde joue (enfin presque) et tout le monde pousse dans le même sens. On ajoute à celà un collectif bien huilé et un mental d'acier, paré à toute épreuve et ça donne tous les ingrédiens qui composent notre équipe et qui peuvent nous faire penser que ces 18 mecs peuvent aller loin cette année.

Pour finir, je dirais qu'il est toutefois un peu tôt pour se prononcer. Les 18 jours qui arrivent nous proposent des matchs largement à notre portée en L1 sans avoir le temps de reposer l'équipe. Avec une telle cadence, le groupe peut exploser en vol et perdre toutes ses illusions (élimination en UEFA, en CDF et distancé au championnat). Mais réussir ce nouvel obstacle ne nous donnera pas forcément plus de certitudes car le calendrier restera aussi lourd avec 3 compétitions à jouer.

Mais si on a pu passer cette embuche, pourquoi ne pourrait-on pas en éviter la suivante ?
Vinz
Le titre de champion, rien que d'y penser j'en ai des frissons wub.gif
A l'heure actuelle, au vu des derniers résultats je pense qu'on a les moyens d'aller chercher ce titre.

Car cette équipe à vraiment un mental impressionnant, avec les deux branlées prises contre Bordeaux, les années d'avant elle aurait eu du mal à s'en relever, là on réagit de suite et fort.
On est là lors des grands rendez vous, si on prends des points contre Lyon et Toulouse et qu'on retape les mafieux au Parc, ils seront vraiment pas loin du titre. A condition de conserver cette régularité contre les moins bien classés, à ce titre j'ai l'impression qu'on est l'équipe qui se fait la moins surprendre.

Après le gros bémol, c'est la profondeur du banc, devant je pense que nous sommes armés pour tenir en cas de blessure importante. Le secteur défensif (mdf + latéraux) me fait plus peur, car si Maké ou Clément se blessent on a pas la qualité derrière: Bourillon on lui reproche tous la même chose et Chantôme me semble clairement en dedans cette saison.
Concernant les arrières, Ceara et Armand n'ont pas de doublure attitré, et un pépin avec ces deux là mettrait sérieusement la machine en difficulté.

Et puis l'effectif va t il être capable de jouer tous les coups à fond ? PLG ne va t'il pas être dans l'obligation de lâcher une compétition?

Perso j'aimerais bien qu'on joue l'UEFA jusqu'au bout, car c'est l'Europe et depuis le match de Twente y a moyen de revivre de magnifique soirées au parc.
Mais je pense que l'on y verra plus clair au soir de la 29ème journée après l'enchainement Marseille Toulouse, si on tape ces deux équipes, alors là oui on sera vraiment un candidat très sérieux au titre.
furet
Je ne crois pas trop au titre. J'aimerai bien y croire mais j'ai un peu l'impression que c'est ça qui va causer notre perte. Il y a pour moi quelques éléments qui jouent en notre dévafeur :

1. Les médias. Les équipes sur lesquelles les médias se sont enflammés depuis le début de la saison se sont chiées ensuite : Marseille (avant de revenir), Bordeaux, Lyon et Rennes. On ne parle absolument pas de Toulouse qui carbure et qui n'est quà 1 point et de Nice et Lille qui ont un match en retard et qui pourraient recoller.
Bref, dès que les médias se sont enflammés ça a été négatif et c'est exactement ce qui est en train de se passer avec Paris depuis 1 semaine. La première partie de saison on a clairement laissé Paris en paix et personne n'y croyait. Résultat maintenat, l'inverse se poursuit.

2. Le banc. On est très loin des autres équipes en terme d'effectif. Le banc est famélique et certains postes ne sont mêmes pas doublés, ou ne possèdent pas d'alternative crédible (Armand, Ceara...). On est trop léger sur ce plan là. Les rentrées de Chantôme, Pancrate et autres n'apportent plus forcément le plus...
On a aussi le problème Kezman à gérer (son retour)... Si Sessegnon et Maké sont suspendus par la commission ça devient la merde...

3. Les blessures. On a clairement été épargné par rapport aux autres équipes. Espérons que ça continue. On a su bien gérer les cas Hoarau, Clément, Maké (plus tôt), Giuly et Arnaud. Si on perd un Ceara ou un Landreau ça va sérieusement se compliquer

4. Le calendrier. On est reparti dans une phase de match tous les 3 jours avec le championnat, la coupe de France et l'UEFA. On a aussi un calendrier démentiel à partir de la réception de Marseille. On alterne les matchs vraiment costauds et déterminants pour le championnat avec des matchs de coupe de France ou de l'UEFA. Mentalement il va falloir être très forts...
On peu aussi compter sur la facilité de Paulo à faire tourner l'équipe et surtout à avoir réussi à mobilier tout le groupe.

Les choses qui vont dans le bon sens pour le titre c'est l'investissement des joueurs, le fait que l'équipe gagne au Parc, l'ambiance (supporters) relativement saine, l'impact de Paulo sur le groupe (turnover, coaching...), la forme actuelle...

Après j'ai clairement envie d'y croire mais pour moi une seconde place (pour le coup plus à notre portée) soit mieux. Elle nous donenrai quand même un sacré crédit après la saison dernière, on joue la Champion's League, on remplit les caisses et surtout on s'offre un objectif en or pour la saison prochaine (et on l'avoue) : être champion. Et là, c'est quand même un argument pour faire rester Paulo, Maké, Sessegon, Landreau, Hoarau et les autres et d'attirer du beau monde.
Cette année, je ne suis pas sûr que les joueurs jouent le titre. CC ne le joue clairement pas en termes de budget, investissement...


Bref, on verra plus clair dans quelques journées après la série infernal. Je pense que l'équipe doit être dans un mode "prendre le plus de points possibles pour monter le plus haut afin de ne pas trop descendre ensuite"
alcaponej
Je répondrais à cette question comme les joueurs, parce que cela me semble la réponse la mieux adaptée :

prenons les matchs l'un après l'autre, puis si on est toujours dans le bon wagon à 5 journées de la fin, on lutte pour le titre!
Parce qu'il reste beaucoup trop de matchs à jouer pour se prononcer. Après, peut-on espérer le titre? Ca dépend de nous, si on reste sur notre rythme de croisière actuel, oui, on sera là. Et ça dépend beaucoup de Lyon. Ils sont aussi capables de gagner tous leurs matchs, aussi bien contre les équipes de bas ou milieu de classement, que contre les "gros clubs" ("" car c'est la ligue 1 happy.gif ), en jouant sur leur expérience.

Allez Paris, si on gagne encore la semaine prochaine, on serait vraiment confortablement installé en tête de classement, d'autant plus que le "groupe des 7" marque le pas, il y aura des mauvaises surprises pour certains, et donc ce serait tout benef pour nous.
alcaponej


Pour ceux qui sont intéressés, j'ai fait un petit fichier excel reprenant le calendrier de Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. J'y ai mis un prono pour chaque match, et le classement final.

Je pense que c'est prématuré, mais je me faisais légèrement chier au boulot, voici un premier prono, fais à la va-vite, je ferais bien quelques modifs plus tard.
Vasco
Citation (alcaponej @ 17/02/2009 à 16:33) *


Pour ceux qui sont intéressés, j'ai fait un petit fichier excel reprenant le calendrier de Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. J'y ai mis un prono pour chaque match, et le classement final.

Je pense que c'est prématuré, mais je me faisais légèrement chier au boulot, voici un premier prono, fais à la va-vite, je ferais bien quelques modifs plus tard.

Lyon et Bordeaux ne perdent pas un match jusqu'à la fin de la saison ?? blink.gif blink.gif
alcaponej
Citation (Vasco @ 17/02/2009 à 16:37) *
Lyon et Bordeaux ne perdent pas un match jusqu'à la fin de la saison ?? blink.gif blink.gif


Ca a été fait à la va-vite, donc oui, il faut y remédier. En même temps, c'est du domaine du possible...
P@py
Citation (alcaponej @ 17/02/2009 à 16:33) *
Je pense que c'est prématuré, mais je me faisais légèrement chier au boulot, voici un premier prono, fais à la va-vite, je ferais bien quelques modifs plus tard.

Si c'était aussi simple, on serait tous riche avec le loto foot. Heureusement, y aura des matchs surprises. Qui aurait parié sur un nul de Grenoble contre Bordeaux ? Bref, il y aura je pense quatre clubs qui vont se concurrencer jusqu'au bout pour le titre. A mon avis, Bordeaux, Lyon et Lille en font partie. Rennes et Nice me semble plus aussi serein qu'en première partie de saison. Esperons qu'entre Paris et Marseille, ce soit Paris qui sera à la lutte pour la LDC. Ca va surtout dépendre de deux facteurs: l'UEFA et les blessures... Si on est vite éliminé et qu'on a aucune blessure, on peut aller loin. On peut aussi gagner en UEFA et se battre pour le podium mais ce sera plus compliqué que si on y était plus.

Mais evidemment, comme tout supporter, je veux qu'on gagne tout. tongue.gif
giuly75
Citation (D'Alessandro @ 16/02/2009 à 23:29) *
Déjà on peut s'interroger sur la chose, demander aux joueurs (ou à PLG) si on joue le titre, quelque part c'est complètement con. Pourquoi répondent-ils tous (ou presque) "non" ? Peur d'être arrogant ?


Parce que si jamais les joueurs osent dire "oui", la presse sera la 1ère à leur reprocher qd on aura un coup de moins bien.
L'autre fois y'avait ce genre de débat sur RMC dans l'émission de Moscato.
On en a pris plein la tête justement parce que soit disant on voulait pas dire "oui on joue le titre!", ce qui leur faisait dire qu'on avait "pas d'ambition".
Ils disaient pareil de Marseille, en moins virulent.
Ont-ils comparé les budgets des 2 clubs?
Ont-ils comparé les investissements des 2 clubs lors des 2-3 derniers mercato?
Ont-ils comparé les propos des clubs cet été? L'un voulant se rassurer en terminant autour de la 8ème place et l'autre visant comme tous les ans le titre?
Ont-ils comparé les parcours des différents clubs en Coupe d'Europe, Coupe de France et Coupe de la Ligue?
willofweed
Merci pour les calendriers.

Pour les pronostiques, comme le fait remarquer Vasco, tu ne comptes aucune défaite pour Lyon et Bordeaux, ce qui parait fort peu probable quand même.... De même certains resultats semblent surprenant, tu nous vois perdre à Lille et à Toulouse (pourquoi pas) mais tu vois dans le même temps Paris faire nul à Lyon....

Donc je repete, le calendrier des différentes équipes est vraiment intéressant (même si tu oublies un peu vite Toulouse je pense) mais les pronos n'étaient vraiment pas nécessaire wink.gif
alcaponej
Bien sûr qu'il y aura des matchs surprises. C'est plutôt positif pour Paris qu'il y ait des matchs surprises, étant donné que pour l'instant les surprises n'arrivent qu'aux autres équipes.

Allez, dernier prono, faites moi signe en PM si vous voulez le fichier excel pour vous inventer les pires scénarios inimaginables...


Citation (demoniac @ 17/02/2009 à 16:50) *
Merci pour les calendriers.

Pour les pronostiques, comme le fait remarquer Vasco, tu ne comptes aucune défaite pour Lyon et Bordeaux, ce qui parait fort peu probable quand même.... De même certains resultats semblent surprenant, tu nous vois perdre à Lille et à Toulouse (pourquoi pas) mais tu vois dans le même temps Paris faire nul à Lyon....

Donc je repete, le calendrier des différentes équipes est vraiment intéressant (même si tu oublies un peu vite Toulouse je pense) mais les pronos n'étaient vraiment pas nécessaire wink.gif

C'est un peu du football manager, ce que j'ai fait. Les pronos, j'ai mis en gros un quota de défaites (2 par équipe), et un peu d'instinct, sans trop y réfléchir. C'est juste pour situer en gros le chemin à parcourir, et pour appuyer un de mes arguments précédents :

Ce n'est qu'à 5 journées de la fin qu'on pourra voir si on joue le titre. Avant..... A part s'appeller Madame Soleil!
mest
Oui, on peut jouer le titre, et non, ça risque d'être un peu juste.

En somme, on a une petite chance d'être champion. D'autres équipes sont mieux placées ou ont un effectif plus complet. A nos joueurs de jouer à fond leur chance et de nous faire tripper comme jamais.
alcaponej
Oui! Il y a le facteur réussite, résultats du PSG, résultats des autres, réussite des autres!

A nous de forcer le destin, et comme tu le dis si bien Mest, qu'ils nous fassent triper!!! Comme jamais!

On revient tellement de nulle part, que ce serait magnifique!
eezer
Quand je vois les équipes qui jouent le titre depuis le début de saison il n'y a que Bordeaux qui m'a semblé bon. Je ne me base pas vraiment sur le score car ils ont eu de la réussite en confrontation directe avec nous mais ils ont quelque chose. Lyon sans Juni et Benzema c'est une équipe de seconde zone, Marseille est comme d'hab sur coté, meme quand on construisait notre équipe en début de saison on les a fessé et chez eux en plus. Je n'ai pas vu beaucoup de leurs matchs, mais je ne les ai jamais vu nettement plus fort que l'équipe qu'ils affrontaient et quand ils gagnent c'est toujours tres juste...


Alors quand je compare ces équipes à la notre et surtout vu notre classement, on est presque forcé de croire au titre. A la fin çà ne se jouera pas à beaucoup, j'ai bien peur que le Goal Average rentre en compte et on serait pas bon de ce coté. L'équipe va de mieux en mieux, en individuel ou en collectif nous avons un sacré potentiel, seul Bordeaux nous est à peu pres égal. Prennons les matchs les uns apres les autres, gardons cette bonne dynamique et on verra bien mais ce qui est clair, c'est que çà fait bien trop longtemps que nous n'avions été aussi pret du but.

Moi j'y crois, on en a les capacités.


ALLEZ PARIS!
ramutcho
Pour moi, le titre est illusoire car je vois Lyon s'imposer tranquillement sur cette fin de saison. Quoiqu'on en dise, même en étant pas géniaux et en jouant d'une malchance incroyable concernant les blessures, ils ont toujours une longueur d'avance sur tous les autres et avec une fin de saison qui s'annonce allégée une fois qu'ils seront pris une rouste en Ligue des champions. Sans compter les retours de blessures...

Bref, pour moi ils ont déjà largement mangé leur pain noir cette saison ce qui ne les empêche pas d'être devant. Je ne les vois pas du tout s'écrouler, c'est pourtant ce qu'il faudrait pour qu'on soit champion...

On a les capacités pour continuer sur ce rythme, mais il en faudra plus pour être champion...
Vasco
Citation (ramutcho @ 17/02/2009 à 17:54) *
Pour moi, le titre est illusoire car je vois Lyon s'imposer tranquillement sur cette fin de saison. Quoiqu'on en dise, même en étant pas géniaux et en jouant d'une malchance incroyable concernant les blessures, ils ont toujours une longueur d'avance sur tous les autres et avec une fin de saison qui s'annonce allégée une fois qu'ils seront pris une rouste en Ligue des champions. Sans compter les retours de blessures...

Bref, pour moi ils ont déjà largement mangé leur pain noir cette saison ce qui ne les empêche pas d'être devant. Je ne les vois pas du tout s'écrouler, c'est pourtant ce qu'il faudrait pour qu'on soit champion...

On a les capacités pour continuer sur ce rythme, mais il en faudra plus pour être champion...

Certes, ils vont dérouler mais, potentiellement, on n'est qu'à un seul petit point d'eux (si on les bat à Gerland). Ce qui signifie qu'on doit leur reprendre 1 ou 2 pts d'ici la fin de saison. C'est pas insurmontable, loin de là, mais comme tu le dis, l'OL aura un calendrier plus facile dans 3 semaines...
ramutcho
Citation (Howard Wolowitz @ 17/02/2009 à 17:49) *
L'équipe va de mieux en mieux, en individuel ou en collectif nous avons un sacré potentiel, seul Bordeaux nous est à peu pres égal.


Quoiqu'on en dise, Lyon est en tête de la L1 et seul club de L1 encore qualifié en LDC. Tout ça avec un nombre incroyable de blessés cette année. En terme de résultat, ce sont encore les meilleurs même si c'est pas flamboyant, ça reste très solide et efficace. C'est sûr, ils se reposent beaucoup sur Benzema mais, Benzema c'est bien à Lyon qu'il flambe et pas ailleurs!

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement?
Dartagnan
Citation (Vasco @ 17/02/2009 à 17:59) *
Certes, ils vont dérouler mais, potentiellement, on n'est qu'à un seul petit point d'eux (si on les bat à Gerland). Ce qui signifie qu'on doit leur reprendre 1 ou 2 pts d'ici la fin de saison. C'est pas insurmontable, loin de là, mais comme tu le dis, l'OL aura un calendrier plus facile dans 3 semaines...

Et si tu perds à Gerland (ce qui est le + probable) tu penses que c'est toujours jouable ?
Non franchement si on pouvait terminer dans les 3 premiers ce serait formidable pour une saison de renaissance.

Comme d'autres, je pense que Lyon va gérer tranquillement le championnat car ils sont toujours 1er en ayant eu plethores de blessés, et en étant en LDC. Ils ont de la marge, moins qu'avant mais il en reste !
alcaponej
Etre sur le podium serait formidable bien sûr, on est tous d'accord. Ici, on s'accorde à dire que compte tenu du classement actuel, des différents adversaires encore dans la course au titre, il y a une infime chance de remporter le championnat! Certes, elle est minuscule, mais elle existe! A nous de la saisir.

Ca serait fantastique à plusieurs titres : 1) les saisons pourries dont on sort 2) être l'équipe qui détrône Lyon!
Axeloo
Moi je n'y crois pas au titre parce que Lyon a 4 points d'avance et qu'ils ne les laisseront jamais filer, surtout qu'on va se déplacer à Gerland et qu'il y a de bonnes chances que l'on perde là-bas. Par contre je crois fort à la 2e place.
alcaponej
Oui et non. Je pense qu'on peut faire quelque chose à Gerland, avec un état d'esprit Commando. Et on ne connaît pas encore l'impact des résultats de Lyon en LDC pour se projetter aussi loin. S'ils se prennent une branlée contre Barcelone, ils devront tout miser sur le championnat et ce sera beaucoup de pression pour eux. S'ils s'en sortent miraculeusement, ils auront la fatigue des matchs à enchaîner. Bref, il y a beaucoup trop de facteurs à prendre en compte pour déclarer que l'OL va se ballader jusqu'à la fin de saison...
eezer
Citation (ramutcho @ 17/02/2009 à 18:02) *
Quoiqu'on en dise, Lyon est en tête de la L1 et seul club de L1 encore qualifié en LDC. Tout ça avec un nombre incroyable de blessés cette année. En terme de résultat, ce sont encore les meilleurs même si c'est pas flamboyant, ça reste très solide et efficace

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement?

Mais je ne dis pas le contraire, suffit de regarder le classement pour s'en rendre compte; cependant quand on regarde le classement depuis que nous avons une équipe et un shéma type, Lyon est dérriere. Apres çà ne veut pas tout dire, Toulouse est bien devant Bordeaux mais çà donne une indication.

De toutes facons çà se jouera entre Bordeaux Lyon et Paris et comme je l'ai dit, çà ne se jouera pas à grand chose.


Citation
On a les capacités pour continuer sur ce rythme, mais il en faudra plus pour être champion...


Si on continu à ce rythme, nous serrons champions, je vois mal comment on pourrait faire mieux; dans la limite du possible.


Apres je donne juste ce que je ressens, ce que j'espere, on sait tous ici que le foot çà se joue à rien, juste avant la treve, Bordeaux gagne contre l'ASM sur un HJ, et on perd 2 points sur un but valable de Sess non validé. Cà peut se renouveler une autre fois (quand on connait l'arbitrage francais le contraire serait meme étonnant) et faire basculer la saison, pourvu que ce soit dans notre sens. Apres dans le jeu, pour moi, Bordeaux et Paris c'est du kif kif bouriquot.
corto-news
Il est encore un peu tôt pour parler de titre et même de podium.
Je pense qu'il faut procéder par étapes :

1. Regarder notre classement à l'issu des 3 prochains matchs de championnat.
Nous jouons des adversaires à notre portée : Grenoble (ext)/Nancy (dom)/Lorient (ext) et nous pouvons espérer prendre des points

2. Regarder notre classement à l'issu de la série de 7 matchs qui nous verra afronter les 6 équipes en tête du championat (à l'exception de Bordeaux)

Il restera alors 4 match à notre portée et il faudra être sur le podium à ce moment, de préfèrence 1er ou très proche de lui.

Le tournant de la saison va ainsi être la série de 7 match contre Marseille (dom)/Toulouse (ext)/Nice (dom)/Lille (ext)/Le Havre (dom)/Lyon (ext)/Rennes (dom).
J'espère qu'on arrivera à gagner au moins 4 matchs sur les 7 sachant que nos adversaires vont eux aussi se rencontrer et perdront donc des points...
alcaponej
Citation (corto-news @ 17/02/2009 à 18:29) *
Le tournant de la saison va ainsi être la série de 7 match contre Marseille (dom)/Toulouse (ext)/Nice (dom)/Lille (ext)/Le Havre (dom)/Lyon (ext)/Rennes (dom).
J'espère qu'on arrivera à gagner au moins 4 matchs sur les 7 sachant que nos adversaires vont eux aussi se rencontrer et perdront donc des points...

Oui tu as raison. Je dirais que c'est dans la poche si on bat les clubs encore en course :
OM TFC LOSC OL + Le Havre qui finira bon dernier de Ligue1.

Les 2 autres matchs, c'est du bonus, je les considère plus trop dangereux. Je peux me tromper...........;
P@py
Citation (Howard Wolowitz @ 17/02/2009 à 18:23) *
Apres je donne juste ce que je ressens, ce que j'espere, on sait tous ici que le foot çà se joue à rien, juste avant la treve, Bordeaux gagne contre l'ASM sur un HJ, et on perd 2 points sur un but valable de Sess non validé. Cà peut se renouveler une autre fois (quand on connait l'arbitrage francais le contraire serait meme étonnant) et faire basculer la saison, pourvu que ce soit dans notre sens. Apres dans le jeu, pour moi, Bordeaux et Paris c'est du kif kif bouriquot.

Sur la dernière journée, on peut considérer que l'arbitrage vole 2 points à Bordeaux et nous en donne au moins 2 (parce qu'à 10 contre 11, sans Sessegnon, c'est moins facile). Donc à ce niveau là, on peut pas se plaindre éternellement... Sinon dans le jeu, Bordeaux et Paris, ça n'a rien à voir. Paris recule et laisse le jeu à son adversaire pour mieux contrer alors que Bordeaux cherche toujours à attaquer, une fois le premier but marqué.
On joue plus la profondeur là où Bordeaux essaye de percuter (souvent dans l'axe) et de passer. On a d'ailleurs bien pu remarquer la différence de jeu quand on les a rencontré.
auteilvert
C'est prématuré de parler de tittre.

A l'heure actuelle on peut se concentrer sur une chose, suivre le train de Lyon.
Si on tient ce rythme, on verra a 4 journée de la fin.

Pour le moment, on a joué beaucoup de clubs mals classé et il reste beaucoup de match, donc continuons notre bonne serie sans se poser de question.

Cette année, on a un Maké qui va pouvoir les driver pour éviter un relâchement, donc il y a moyen d'y croire.
Mais il peut se passer tellemnt de chose...
eezer
Citation (P@py @ 17/02/2009 à 20:47) *
Sur la dernière journée, on peut considérer que l'arbitrage vole 2 points à Bordeaux et nous en donne au moins 2 (parce qu'à 10 contre 11, sans Sessegnon, c'est moins facile). Donc à ce niveau là, on peut pas se plaindre éternellement...

Mais je ne me plaind pas rolleyes.gif C'est pour expliquer que quoiqu'il arrive, certaines décisions peuvent tout changer, qu'on joue comme des breles ou comme des dieux, çà ne dependra pas forcement de notre jeu. Puis çà va dans les 2 sens...


Citation
Sinon dans le jeu, Bordeaux et Paris, ça n'a rien à voir. Paris recule et laisse le jeu à son adversaire pour mieux contrer alors que Bordeaux cherche toujours à attaquer, une fois le premier but marqué.
On joue plus la profondeur là où Bordeaux essaye de percuter (souvent dans l'axe) et de passer. On a d'ailleurs bien pu remarquer la différence de jeu quand on les a rencontré.


Ces 2 équipes n'ont pas grand chose en commun mais bon, dans un premier temps je ne dis pas le contraire et à la limite, rien de plus normale, nous n'avons ni les memes joueurs ni le meme entraineur, parcontre ça ne change pas le fait que nos équipes se valent.
stoner_man
Citation (P@py @ 17/02/2009 à 20:47) *
Sinon dans le jeu, Bordeaux et Paris, ça n'a rien à voir. Paris recule et laisse le jeu à son adversaire pour mieux contrer alors que Bordeaux cherche toujours à attaquer, une fois le premier but marqué.

Je trouve que c'est de moins en moins le cas, à part pour Sainté ou a clairement laissé le ballon après avoir mis le 2eme but.

Je pense d'ailleurs qu'on a fait ça pour essayer de pas laisser trop de forces et en sachant qu'on était capable de ré accélérer si besoin était.
alexturner
Dans un premier temps il faut se préparer à ne pas tomber dans le piège de s'enflammer au moment où, dans 3 journées, on se sera probablement (enfin jspr ph34r.gif ) rapproché de Lyon et on aura distancé quelques équipes. Car si ça arrive ce sera logique et le calendrier y sera pour beaucoup.
C'est à partir de la réception de l'OM qu'on va constater notre potentiel et sûrement pas avant. Mais de toute façon il faut continuer à faire carton plein sur ces 3 matches pour s'offrir une petite marge de risque de défaites.
chriki-garantita
Citation (Howard Wolowitz @ 17/02/2009 à 18:23) *
Si on continu à ce rythme, nous serrons champions, je vois mal comment on pourrait faire mieux; dans la limite du possible.

Je ne pense pas. Le "problème", c'est qu'à chaque fois on casse nos séries de victoires par une défaite. Si ça continue comme ça, je nous vois mal finir 1er avec une dizaine (voire une douzaine) de défaites. Si on arrive à faire des matchs nuls à la place là on pourra dire qu'on a un vrai rythme de champion.

Et c'est toute la difficulté, savoir gérer les matchs pièges et s'en sortir avec au moins 1 point (matchs contre des équipes plus fortes, ou quand la fatigue se fait ressentir...).

Enfin je pense que le titre n'est pas jouable cette année (pas l'effectif pour), une qualification directe en LDC me suffit largement. Mais bon l'espoir fait vivre comme on dit...
Rjay
Citation (chriki-garantita @ 17/02/2009 à 23:42) *
Je ne pense pas. Le "problème", c'est qu'à chaque fois on casse nos séries de victoires par une défaite. Si ça continue comme ça, je nous vois mal finir 1er avec une dizaine (voire une douzaine) de défaites. Si on arrive à faire des matchs nuls à la place là on pourra dire qu'on a un vrai rythme de champion.

Depuis 12 matchs et la mise en place du 4-4-2, on n'a pas un rythme de champion, mais de super champion puisqu'on tourne à la moyenne incroyable de 2,33..points par match, soit plus de 88 points sur une saison mellow.gif

C'est toujours délicat de dire "je prends les 12 derniers matchs" évidemment, mais c'est le moment où on a trouvé notre tactique et notre équipe. Reste à savoir si on tiendra ce rythme book2.gif

Citation (chriki-garantita @ 17/02/2009 à 23:42) *
Et c'est toute la difficulté, savoir gérer les matchs pièges et s'en sortir avec au moins 1 point (matchs contre des équipes plus fortes, ou quand la fatigue se fait ressentir...).

Ce n'est pas faux, mais d'un autre côté on est l'équipe qui gagne le plus dans ce championnat, avec l'OL.

Citation (chriki-garantita @ 17/02/2009 à 23:42) *
Enfin je pense que le titre n'est pas jouable cette année (pas l'effectif pour), une qualification directe en LDC me suffit largement. Mais bon l'espoir fait vivre comme on dit...

Niveau effectif, Lyon me semble avoir ce qu'il faut. On entend ou on lit souvent que s'ils n'avaient pas Juni ou Benzema ce ne serait pas pareil, mais le fait est qu'ils jouent chez eux book2.gif Reste que Paris sans Sessegnon et Hoarau, Bordeaux sans Gourcuff et Chamack ou Marseille sans Niang et Brandao ( ph34r.gif ) ce n'est pas non plus la même chose.

Maintenant, niveau 11 type on n'a pas grand chose à envier aux autres, même si c'est un peu surprenant par rapport à la vision qu'on pouvait avoir de l'équipe en début de saison.
Ainsi, Ceara et Armand se révèlent être des latéraux de premier plan, Landreau est redevenu très bon, Clément se sent pousser des ailes et atteint un excellent niveau, Hoarau s'avère être l'affaire du siècle et Sessegnon est un génie.
Pour ne rien gâcher, Péguy s'est rappelé qu'il avait été vendu une fortune à l'OM, étant considéré comme un super joueur, et nos vieux sont là pour tenir la baraque.

Au final, a-t'on une chance? Quand on est à 4 points du 1er avec le niveau de jeu démontré depuis novembre 2008 et la remontée effectuée, on peut avoir un espoir de doubler tout le monde.
Mais il faut bien avouer qu'il va falloir que tout se goupille bien et qu'on n'a aucune marge: alors croisons les doigts et croyons en nos joueurs, ils ne nous ont pas déçu jusque là wub.gif cool.gif

(Note: Sessegnon va tous leur mettre la misère et on sera champions avec 5 points d'avance. Oh Sessegnon ! wub.gif wub.gif)
chriki-garantita
Citation (Rjay @ 18/02/2009 à 00:06) *
Depuis 12 matchs et la mise en place du 4-4-2, on n'a pas un rythme de champion, mais de super champion puisqu'on tourne à la moyenne incroyable de 2,33..points par match, soit plus de 88 points sur une saison mellow.gif

C'est toujours délicat de dire "je prends les 12 derniers matchs" évidemment, mais c'est le moment où on a trouvé notre tactique et notre équipe. Reste à savoir si on tiendra ce rythme book2.gif

Je suis d'accord avec toi, on fait un parcours incroyable sur les 12 derniers matchs. Mais c'est l'image que me donne cette équipe de façon générale, en gros le PSG de cette année c'est tout ou rien. C'est ce que je reproche un peu à l'équipe. Certes y'a un avantage dans tout ça, on est l'équipe qui compte le plus de victoires avec Lyon. Mais il faut pas oublier qu'on a un paquet de défaites à notre passif, d'ailleurs c'est le PSG qui en compte le plus parmi 7 premiers, paradoxal tout ça...

Cependant, il faut reconnaître que nos joueurs ne se font plus piéger bêtement (comme contre Saint-Etienne, Grenoble, Toulouse... la liste est longue), et ça c'est plutot bon signe pour la fin de saison. La preuve sur les derniers matchs, pas si évidents que ça à gagner (Sochaux, Caen et St Etienne particulièrement). Je pense que c'est notre force depuis un moment, on sent les joueurs concentrés sur leur sujet quelque soit le contexte (Makelele whistle.gif ).

Ce que j'apprécie vraiment, c'est l'attitude adoptée par PLG. On fait profil bas, on demande rien à personne. Non seulement ça protège le groupe, mais en plus ça fout une petite pression sur les concurrents directs (c'est EUX les favoris et pas NOUS). Quand tu vois Valbuena qui s'enflamme après une victoire à l'arrachée contre Monaco... rolleyes.gif
Malédiction
Même si j'aimerais vraiment qu'on l'obtienne, je ne crois pas du tout au titre pour 2 raisons :

1) Notre effectif est de qualité certes, mais en quantité insuffisante. En tout cas pas suffisant pour jouer sérieusement les 3 compétitions (coupe / uefa / championnat) de front. Et à priori PLG ne semble pas prendre le chemin de sacrifier l'une ou l'autre. On a des postes même pas doublés, ou la moindre blessure fera très mal à l'équilibre de l'équipe. De ce fait on semble + "fragile" que les autres prétendants (notre colonne "défaites" fait d'ailleurs un peu tâche dans le haut du tableau)

2) Chaque année Lyon, après son petit coup de mou hivernal, se fait rapidement éliminer de LDC ph34r.gif (et vu leur prochain adversaire on se dirige tout droit vers le même scénario) pour ensuite finir très fort en championnat. Et chaque année on se dit "peut-être que non ce coup-ci..." mais c'est invariablement ce qui se produit. Là on approche de la fin habituelle de cette "mauvaise période" et ils ont quand même 4 points d'avance...


Bref, la LDC ce serait déjà énorme après avoir été au bord de la relégation 2 saisons d'affilée.
JeromeTouboulArnaudHermant
Tout d'abord OUI j'y crois, parce-que si nous n'y croyons pas NOUS alors qui le fera.
Mais ce qui me rend davantage optimiste, c'est que contrairement aux années précédentes, on va avoir du temps pour compléter notre effectif l'an prochain, et SURTOUT, nous aurons une base qui ne bougera NORMALEMENT presque pas.

En regardant le calendrier qu'il nous reste, je suis loin d'être appeuré, nous aurons une série de 5 matchs peut-être un peu plus compliqué vers la mi-mars, mais à mon sens avec un super état d'esprit, un engouement, et bien je n'y vois rien d'insurmontable.

Surtout, point très important, dans les dernières journées certaines équipes vont avoir des confrontations directes.....mais pas nous, d'où le moyen de se faufiller et de FAIRE LE CASSE DU SIECLE.

LE TITRE
Nemeto
J'y crois pas.

Y a lyon devant, et eux, ils ont que ça à foutre. Ils ont beau être nazes, avoir un autiste entraineur, mais ils ont encore 4 pts d'avance sur tout le monde.
Et puis parler de titre d'un coup alors qu'on vient d'enchainer des clubs abordables, ça porte la poisse.

Par contre on se doit, on est obligé de choper la 2e place, et ça ce sera déja énorme pour la vie future du club.
alcaponej
Citation (Rjay @ 18/02/2009 à 00:06) *
Au final, a-t'on une chance? Quand on est à 4 points du 1er avec le niveau de jeu démontré depuis novembre 2008 et la remontée effectuée, on peut avoir un espoir de doubler tout le monde.
Mais il faut bien avouer qu'il va falloir que tout se goupille bien et qu'on n'a aucune marge: alors croisons les doigts et croyons en nos joueurs, ils ne nous ont pas déçu jusque là wub.gif cool.gif


Oui, on a pas une grande marge de manoeuvre, c'est sûr. Mais, je pense que c'est la même chose pour tous les clubs.
Les calendriers se valent à peu de choses près.

La série de matchs à partir de l'OM semble être à notre désavantage? Pas si sûr. Avant cette série, on a des matchs clairement abordables, si on arrive à maintenir le cap, on peut arriver à ce moment là en tête du championnat.
Après, c'est la fameuse série! 3 cas de figure :

-on se ramasse de long en large -> on s'arrache pour la 3 ième place.
-on limite la casse -> on peut finir 2ième avec la série "facile" après.
-on fait le plein de points -> on reste solide et concentré pour la victoire finale.
ramutcho
Maintenant que ça commence à s'enflammer et à parler de titre, le plus dur commence réellement

Rennes, Bordeaux, l'OM (voire Lille...) sont passés par là et on a vu le résultat, gros trou d'air derrière...

Si on continue sur notre lançée malgré cet enflammage, c'est que ce groupe est très fort mentalement. Je pense qu'il l'est et qu'on a aussi l'entraîneur idéal pour gérer ça. Hâte de voir les prochaines journées...
Homer
Bizarrement, pour Lyon, j'ai aussi l'impression, vu qu'ils transpirent pas la sérénité, en plus de se faire sortir comme des merdes par le Barca, leur prestation va les conduire à la dépression... Et au revoir, le titre de champion...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.