Citation
ACTU | 8 juin 2011
Lola Créton, exquise esquisse
Par CLÉMENT GHYS
Elle n'est pas encore majeure, n'a pas quitté le lycée mais sa troublante beauté aimante déjà les réalisateurs.
Lola Creton, 17 ans. - Jonas Unger pour Next
Elle n’a que 17 ans, ce qui est tout sauf un bel âge mais qui a au moins le mérite de réserver à ses titulaires les étiquettes d’espoir, d’esquisse et de promesse. Lola Créton est encore au lycée et passe dans quelques semaines son bac. « Scientifique, précise-t-elle le jour où on la rencontre, c’est du boulot, je suis stressée. » Et elle conjugue en même temps tournages, interviews et séances photos, imposés par son métier d'actrice.
A 9 ans, elle passe son premier casting. Et 3 ans plus tard, la cinéaste Catherine Breillat la choisit pour jouer l’héroïne de son adaptation du conte de Charles Perrault, Barbe Bleue. Le tournage est annulé, la réalisatrice ayant connu des graves soucis de santé. « Mais elle m’avait assuré qu’elle me rappelerait quand le projet recommencerait », se souvient-elle. La promesse est tenue quatre ans plus tard, en 2009, quand Catherine Breillat la fait jouer avec l’ogre Dominique Thomas.
Cette année, elle a été à Cannes, où elle a présenté, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, En ville de Valérie Mréjen (sortie le 27 juillet) et Bertrand Schefer. Dans un port déserté, une jeune adolescente s’ennuie beaucoup et rencontre un photographe parisien, incarné par le troublant Stanislas Merhar. Entre eux naîtra une relation complexe faite de fascination, de fantasmes, et d’amitié.
Son visage a aussi troublé la brillante réalisatrice Mia Hansen-Løve qui lui a confié le rôle principal de son troisième film, Un amour de jeunesse, en salles le 6 juillet. Aux côtés des jeunes Magne Brekke, Gregoire Akcelrod et Olivier Yglesias, elle sera Camille, adolescente passionnée qui vit sa première histoire d’amour.
On le sait : Lola Créton a 17 ans. Elle n’est donc pas très sérieuse, n’a pas de plan de carrière, ne rêve pas d’un rôle en particulier et n’a pas une To Do list des réalisateurs avec qui elle voudrait tourner. Elle confie : « Je n’ai pas de film ni d’actrice ou de rôle fétiche. Seulement, à chaque fois que je vais au cinéma, je me dis “ Ouah”! » Libération
Là je me dis
"ACTEURS :Lola Créton, Sebastian Urzendowsky,
Gregoire Akcelrod, Olivier Yglesias, Magne-Håvard Brekke"
Bizarrement c'est quand même le troisième acteur cité

Cela dit son personnage n'a visiblement pas de nom

Bref figurant ou pas cette fois ci ?
http://www.cinemotions.com/modules/Artiste...g-Akcelrod.html