Citation (Kaeliss @ 27/05/2014 03:13)
L'argument comme quoi David Luiz serait peut être utilisé au milieu je n'y crois pas. On a Blanc comme coach qui ne prend pas beaucoup de risques et qui n'est pas très original dans ses compos. Je le vois pas cassé sa charnière et son milieu pour faire monter Luiz.
Au delà de ça, on serait bien con de mettre 50M€ sur un DC pour le faire jouer au milieu (au moins Cavani on avait prévu de le mettre devant) surtout qu'à ce prix au milieu il y a quand même mieux...
Quand à sa capacité à remplacer Motta devant la def en 6, ça marche peut être sur le papier mais ça ne serait pas pour jouer le même rôle car les 2 joueurs ont des qualités complètement opposées et je doute que David Luiz puisse jouer le rôle que Blanc attend de son 6 à la relance.
Blanc à déjà essayé Marquinhos en 6, à droite, Jallet en milieu droit .. Donc mettre Luiz en 6 ne sera pas trop dur intellectuellement parlant je présume.
Il faut se dire aussi que les 50M sur Luiz permettent d'avoir un joueur TS compatible, un concurrent à Motta, un leader physique et expérimenté. ( sans parler d'un mec charismatique/ mongolien pour animer le groupe.
Par ailleurs, Luiz n'est pas adepte de jouer plus de 40 matches par saison il me semble, donc ça laisse une grosse potentialité de rotation tant au milieu qu'en défense avec Marquinhos.
D'autres part, au milieu, si on passe en 4-4-2 losange ou 4-3-2-1 une partie de la saison , le 6 est une vraie sentinelle défensive, les créateurs remontent d'un cran, et Motta pourra jouer quelques matches à ce poste sans trop souffrir, au pire il y aura Matuidi ou Cabaye pour le suppléer. Motta va beaucoup moins jouer la saison prochaine, bien qu'il semble "inamovible". Son discours sur les besoins de renforts n'est pas anodin, il sait qu'il va faiblir en terme de présence athlétique sur la durée. Puis le faire jouer des matches de L1 quand on joue sur une moitié de terrain, il peut même jouer 10 que ça ne posera pas de problème. Puis si tu as Luiz, TS et Marquinhos à ce moment la derrière tu peux revenir en marchant..
La seule vérité c'est de savoir si Marquinhos va nous faire une Sakho pour privilégier l'hypothétique temps de jeu du Barça et les strass, ou le temps de jeu potentiel qu'il peut avoir auprès de Luiz et TS qui peuvent encore le perfectionner.
Plus haut, Iaro disait que Marquinhos devait jouer davantage pour perfectionner ses points faibles, mais justement il pourrait le faire suffisamment avec TS ici quand Luiz ne jouerait pas. TS ne joue pas trop sur les duels aériens (pas son meilleur atout même s'il performe ) etc, Marquinhos pourrait se perfectionner dans ce domaine à la place d'Alex non?
Une grande équipe de nos jours se doit d'avoir 3 centraux potentiellement titulaires. Il reste à voir si Marquinhos a assez de hargne pour se battre et gagner sa place définitivement d'ici 2 ans. Il ne faut pas non plus être trop ambitieux avec soi même, changer 3 fois de clubs en 3 saisons c'est hyperdangereux. Limite mercenaire. Savoir faire preuve de patience c'est parfois bien, surtout quand les conditions peuvent être réunies et que Blanc lui accorde une certaine confiance ( le nombre de fois ou il a dit qu'il était bourré de talent et qu'il ne fallait pas l'accabler sur ses bévues) .. S'il y a un dialogue entre Blanc et lui, il saura qu'il va jouer son nombre de matches la saison prochaine , surtout post coupe du monde ..
Certains ne se rendent pas compte que TS et Luiz vont revenir rincés physiquement et nerveusement de la coupe du monde à domicile, donc Marquinhos aura sa chance très largement, surtout si TS et Luiz sont en mode C1 à tout prix ils se préserveront toute la saison et joueront moins pour ne pas se blesser en avril.
S'il part à Barcelone, en pleine reconstruction et pas sûre de gagner des titres la saison prochaine, avec une adaptation en vue, un style de jeu différent, un coach différent, et une concurrence incertaine, c'est risqué je trouve.
C'est comme nos pépites françaises qui partent vers d'autres clubs étrangers parce qu'à 18/19/20 ans ils ne sont pas titulaires ou remplaçants ou réservistes.. Alors que leur club de "cœur" aborde une ascension fulgurante en terme de standing , il faut attendre un peu avant qu'il soit pérenne et structuré sportivement. Chelsea a attendu combien d'année avant de sortir un nouveau jeune suite à l'arrivée de Abramovitch? 6-7 ans non? City?
La on à déjà Rabiot qui pointe son nez, Ongenda s'il est prêté et revient très fort fera partie de la rotation, Aréola, etc.
Malheureusement , peu de jeune ont la tête sur les épaules désormais pour voir sur du long terme et privilégier la stabilité ( sauf en Allemagne par exemple ou l'attachement à la terrer et cocon semble supérieur) .
Et sinon personne pour souligner que Marquinhos a dit vouloir se battre pour gagner sa place ?