Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Anciens] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
Naka
Citation
Deux Français à Athènes
Le défenseur français Grégory Vignal, laissé libre par Birmingham City en fin de saison dernière, s'est engagé pour un an avec le club athénien de l'Atromitos FC. Il y rejoint trois autres anciens de la Ligue 1 : Henri Camara, Jean-Hugues Ateba et Marek Saganowski.

Un autre club d'Athènes, le Panionios, a pour sa part annoncé le recrutement de Maxime Partouche pour les trois prochaines saisons. Le joueur a été formé au PSG mais n'avait pas été retenu cet été par le club de la capitale.

lequipe.fr
NeiBaF
Citation
Benachour quitte Malaga

Arrivé lors de l'été 2009 à Malaga en provenance du Qatar, Selim Benachour quitte le club espagnol. Le milieu international tunisien, à qui il restait un an de contrat, a trouvé un accord avec son équipe pour rompre son bail. Entre la Liga et la Coupe, l'ancien Parisien avait joué 26 rencontres la saison passée (21 titularisations).

Hari
Citation
QUE DEVIENS-TU ? / ERIC RABESANDRATANA :
« Je passe mes diplômes »

Invité du « Que deviens-tu » cette semaine : Eric Rabesandratana, toujours proche de Nancy et qui passe ses diplômes d'entraîneur.

Eric Rabesandratana, que devenez-vous depuis la fin de votre carrière en 2007 et une dernière pige à Mons ?

Je suis en Lorraine et je passe mes diplômes d'entraîneur. Je dois passer le DEF au mois de décembre au janvier. Je continue doucement. Sinon, je joue encore avec les vétérans de l'ASNL mais pour le fun.

Vous ne pouvez plus vous passer de Nancy…

Je suis resté onze ans à Nancy et j'y ai fait une bonne partie de ma carrière. C'est mon club de cœur. Mais de la même manière, je ne garde que des bons souvenirs du PSG. C'est là que j'ai connu le haut niveau. C'est aussi là où j'ai déroché mon premier trophée (ndlr : il a participé au doublé Coupe de la Ligue - Coupe de France en 1998).

Êtes-vous impliqué dans la vie du club à Nancy ?
Oui et non. Je reste impliqué en jouant pour le fun. Mais je n'ai pas vraiment d'engagement là-bas. Pour l'instant, je cherche du boulot. Je cherche un club pour m'entraîner parce que c'est ma passion et j'ai envie de la transmettre.

Que recherchez-vous ? Un club professionnel ?
Un club professionnel, c'est l'aboutissement. Certains enchaînent directement chez les pros après leur carrière mais en ce qui me concerne, je devrais passer des étapes avant. Au niveau amateur, il n'y a pas de soucis. Après, il faut voir les conditions et ce qui peut être intéressant.

« Je me suis occupé des 15 ans de Nancy »

Pourriez-vous par exemple prendre en charge une équipe de l'ASNL ?
Je me suis occupé des 15 ans à Nancy avec un ami et j'ai vu la gestion et le fonctionnement d'une équipe de jeunes dans un club professionnel. C'est vraiment intéressant et ça correspond à l'idée que je me fais et de ce que je veux transmettre en tant qu'ancien professionnel.

Êtes-vous encouragé dans votre entreprise en voyant d'anciens pros en place dans des clubs de L1 ?

Ce n'est pas que ça encourage mais c'est la suite logique d'une carrière professionnelle. C'est quand même assez compliqué de revenir dans le football parce que le milieu est assez fermé. En tout cas, je suis intéressé et j'espère que ça se fera vite.

Êtes-vous toujours en contact avec des anciens coéquipiers ?
J'en croisais assez souvent mais le football fait qu'on change de club assez rapidement. Même si on se perd de vue, ça nous fait plaisir de se retrouver après. Comme avec Wagneau Eloi (ndlr : l'ancien Lensois avait réuni tous ses amis en mai dernier pour un match caritatif au profit d'Haïti).

Qu'avez-vous fait depuis la fin de votre carrière ?

J'ai entraîné deux équipes de jeunes (ndlr : Nancy et les 18 ans de Saint-Émilion) et j'ai joué un peu. C'est un peu mitigé. Je sais que je veux entraîner mais on verra les opportunités.

Vous n'avez finalement pas eu le temps de déprimer…
Non, aucune déprime. On m'avait prévenu que ça pouvait être dur mais ça ne l'a pas été. Il faut accepter de passer à autre chose. J'ai attendu pour passer les diplômes parce que ça venait rapidement après ma carrière. Sachant que c'est un peu long, j'aurai dû commencer avant. Mais ce n'est pas grave. Il me reste le DEF et le DEPF, deux étapes assez longues mais pas les moins intéressantes.

Nicolas COUET

football365.fr
romano
Citation
Foot - Transferts
Cologne teste Peter Luccin

Sans contrat depuis son départ de Saragosse, Peter Luccin cherche un club. Le joueur de 31 ans pourrait l'avoir trouvé : Cologne l'a mis à l'essai et le testera ce mardi soir lors d'une rencontre face aux chômeurs de Bundesliga. «C'est un milieu défensif expérimenté, a expliqué Michael Meier qui est manager de Cologne. En raison des problèmes financiers rencontrés par Saragosse, il a été laissé libre. On pourrait le faire signer mais on voulait le juger sur pièces.»

Alors qu'il n'a pas convaincu le Celtic Glasgow lors d'un essai récent, Luccin (ancien de l'Atletico, de Vigo, de Bordeaux, du PSG, de Marseille et de Cannes) pourrait rebondir en Allemagne.

Kiolm
Citation
Ronaldinho :«Tout a commencé à Auxerre»

A quelques heures d'affronter Auxerre en Ligue des champions, l'attaquant brésilien du Milan Ronaldinho s'est longuement livré à L'Equipe. Extraits.

Son premier match en L1

« Je me rappelle parfaitement ce match (Auxerre - PSG). J'étais entré en jeu à la place d'Aloisio (62e). C'est un souvenir spécial. Je venais de rejoindre le PSG en provenance du Brésil. Cette rencontre, ce sont mes débuts en Europe. C'est à Auxerre que tout a commencé. (Il insiste.) C'est ce jour-là que ça a démarré pour moi.»

Son passage au PSG

« Ces deux saisons me resteront toujours dans le coeur. Comme le Paris-Saint-Germain et la France. J'ai connu en France deux années fantastiques, magnifiques. Et le Parc des Princes... Je me souviens de tant de
buts, d'actions dans ce stade. Des émotions impossibles à oublier. Le président du Paris-Saint-Germain d'alors, Laurent Perpère, a toujours été formidable avec moi. On est resté en contact. Je continue de suivre le Championnat français, je connais le nom de presque tous les joueurs. »

Milan, son niveau, Leonardo...

« Après avoir tout gagné avec le Barça, ça a été difficile. Mais la saison passée, je me suis relancé grâce à un grand entraîneur, Leonardo. Il m'a laissé faire sur le terrain ce que j'aime. (...) Même quand je n'étais pas très bon, je peux dire que je faisais beaucoup plus que beaucoup d'autres joueurs (Il rigole franchement.) Aujourd'hui, je suis au même niveau que lorsque j'étais au Barça. Quand un joueur joue super bien, les gens s'habituent. Et dès que tu joues un peu moins bien, ils se posent des questions. Et on invente tant de choses... »

Sa non-sélection à la Coupe du monde

« Aucun autre Brésilien n'a fait mieux que moi en Europe. Je méritais d'être convoqué. (...) Je n'ai pas regardé un seul match. Pas un seul. Ce qui me plaît, c'est jouer au foot, pas rester 90 minutes devant la télé à regarder un match. Je n'ai pas la patience. 2014 ? Ce serait très beau. Mais il y a aussi le Mondial 2018... L'âge, ce n'est pas un problème pour moi. J'ai eu comme coéquipier Paolo Maldini qui a joué jusqu'à quarante ans. Je voudrais faire comme lui. »

lequipe.fr
succo
Citation
Dely Valdés sélectionneur

Julio César Dely Valdés (PAN), 43 ans, est le nouveau sélectionneur du Panama. L'ancien attaquant international est connu en France pour avoir joué deux ans au PSG (1995/97).

Julio94
Citation
L. Fernandez : « J’ai été contacté par Arles-Avignon »

Dans son émission ce mercredi, Luis Fernandez a précisé qu’il avait été approché par les dirigeants provençaux dans l’éventuel remplacement de Michel Estevan : « Mardi soir après l’émission, j'ai été contacté par Arles-Avignon pour prendre le poste d'entraîneur. Mais je ne peux pas tout faire. C’est pour cela que je n’ai pas donné suite. Etre sélectionneur d’Israël et entraîneur d’Arles-Avignon, ce n’était pas possible et c’était juste de la folie. Mais je tiens à préciser que ce n’est pas le président Salerno qui m’a appelé », a déclaré Luis Fernandez.

RMC.FR
missPSG
Citation
Pauleta a encore de beaux restes !

Il y a quelques semaines, nous vous informions du retour sur un terrain de foot de Pedro Miguel Pauleta. L’Aigle des Açores avait en effet accepté d’enfiler le maillot du GF São Roque, le club de son village natal, dans le cadre d’un match de Coupe locale qui s’est déroulé hier.

Et l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain ne semble pas avoir perdu ses qualités de buteur. Le quotidien lusitanien Diario de Noticias révèle en effet que lors de cette rencontre remportée 3 buts à 2 par son équipe, Pauleta s’est mis en évidence en inscrivant deux buts. Pas si mal pour un retraité !

Foot mercato
sylvain
RMC

Citation
Ricardo discute avec Arles-Avignon

Libre depuis le début du mois d’août et la fin de son contrat à Sao Paulo, Ricardo pourrait retrouver un banc de touche en France. Selon nos informations, le technicien brésilien serait en contacts avec Arles-Avignon. L’ancien entraîneur de Bordeaux et de Monaco souhaiterait négocier un contrat de deux ans avec le club provençal et une grosse prime de maintien.
romano
Citation
Cissé, l'homme de base

Edouard Cissé a pris une autre dimension cette année. Le milieu de terrain ne s'en cache pas: il pourrait terminer sa carrière à Marseille.
Edouard Cissé s'épanouit à Marseille.

Après être arrivé sur la pointe des pieds en début de saison dernière, Edouard Cissé est devenu l'un des cadres de cette équipe marseillaise, juste devant l'axe central Diawara-Mbia. Ce socle devrait d'ailleurs être reconstitué prochainement avec le retour en forme des deux défenseurs; Cissé lui, donne depuis le début de la saison. Régulier, fidèle à lui même et toujours serein. Il l'assure, il n'a jamais douté même après les résultats du mois d'août : «On m'a souvent posé la question de savoir si j'étais inquiet mais je ne l'étais pas. On arrivait à se créer des occasions, même si on n'arrivait pas à les mettre au fond. Se créer des occasions, c'est rassurant. On a traversé une période durant laquelle on manquait un peu de réalisme. Mais il y a des périodes comme ça ! L'année dernière, on avait des périodes durant lesquelles on avait deux occases et on marquait deux buts. Là, c'est un peu plus compliqué. Et dans ce cas là, il faut faire le dos rond et attendre que ça passe. Avec cette victoire contre Arles, on est sur la bonne voie.»

«Si en cours de saison, je suis moins performant, j'espère que mon remplaçant sera meilleur que moi.»

Aujourd'hui le groupe est au complet et la concurrence fait rage sauf à son poste. «Si, il y a Charles Kaboré, ''Steph'' (Mbia) peut encore évoluer au milieu et le coach peut aussi jouer avec deux milieux de terrain défensifs. De toute façon, vous savez que pour moi la notion de remplaçant est abstraite. Ce n'est pas parce que je débute un match que je vais le terminer. Je fais le même boulot que d'habitude, en donnant le maximum. Mais si en cours de saison, je suis moins performant, j'espère que mon remplaçant sera meilleur que moi et qu'il donnera le ''maxi'' pour l'équipe. Car si l'équipe gagne, moi aussi je gagne. C'est la qualité du banc qui fait souvent la différence.»
Fin de carrière à l'OM ?

Un tel état d'esprit est précieux dans un groupe. Et les dirigeants marseillais ont fini par lui proposer une prolongation d'un an qu'il a signée récemment. «C'est un gage de confiance de la part du club, ça prouve qu'ils ont été contents de la façon dont s'est passée la saison dernière. L'affaire a été rapidement réglée. A partir du moment où j'ai senti qu'ils étaient ''réglos'', tout s'est très bien passé entre hommes. C'est pour cela que je n'ai pas cherché à avoir plus ou moins. J'étais content et soulagé.» L'ancien Parisien n'exclut pas de terminer sa carrière à Marseille : «Ça en prend le chemin, mais je n'ai pas envie de me projeter trop loin non plus parce que c'est le meilleur moyen de perdre un peu de vue les objectifs de la saison et d'être moins performant.» H.F. à Marseille

Benfiquista
Article de "Record" que j'ai traduis pour la partie "Anciens" d'un forum du Sporting, mais comme il est également un ancien du PSG, je vous met ma traduction. Le Sporting joue ce soir face au Nacional, et l'un des Sporting - Nacional s'est terminé sur un 5-1 avec un "poker" de Carlos Bueno, l'occasion pour "Record" (un quotidien sportif portugais) de contacter l'attaquant uruguayen.

Citation
Carlos Bueno : "Je m'en souviendrais toujours"

Au milieu d'une sieste dans un hôtel de Santiago, avant une rencontre de son nouveau club, l'Universidad de Chile, Carlos Bueno a répondu au téléphone à "Record" pour parler de la nuit la plus mémorable de sa carrière, le Sporting - Nacional (l'affiche d'aujourd'hui) joué le 3 février 2007 avec un 5-1 pour le Sporting.

Ce jour là, Carlos Bueno est sortit du banc à la 58ème minute alors que le Sporting dirigé par Paulo Bento était mené 0-1 (but de Bruno Amaro à la 26ème minute) et il a eu juste besoin d'un quart d'heure pour inscrire un "poker" (quadruplé).

Son premier but (75ème minute) aurait pu être annulé car il s'est appuyé sur un défenseur adverse : "Quand j'ai sauté, je me suis appuyé sur le défenseur, je pensais que l'arbitre l'avait vu et qu'il allait siffler faute, mais le but fut validé" a déclaré l'avant-centre uruguayen "El Loco", âgé de désormais 30 ans (depuis, il a représenté Boca Juniors, Peñarol et la Real Sociedad).

La suite, fut les 15 plus belles minutes de sa carrière, et du court passage de Bueno à Alvalade (qui était alors prêté par le Paris Saint-Germain). À la 77ème minute, le sud-américain s'offrait un doublé, à la 90ème minute c'était le triplé, et à la 94ème minute, il s'offrait un "poker" mémorable ! Au milieu de ses buts, Liedson a marqué un but impressionnant en traversant quasiment tout le terrain à partir du milieu de terrain.

Carlos Bueno : "Je me souviendrais toujours de cette nuit et tout le monde me parler de ce match. Je n'avais jamais marqué 4 buts en un seul match, encore moins en seulement 15 minutes. C'est un match que je n'oublierais jamais. Je n'oublierais pas non plus la ville de Lisboa et ma résidence no "Parque das Nações" ainsi que mes amis au Sporting avec qui je continue de discuter par messenger et par e-mail (entre autres Yannick, et Miguel Veloso, ce dernier étant désormais au Genoa)".
sylvain
L'Equipe

Citation
Baning quitte le Maccabi Tel-Aviv

Albert Baning est déjà de retour à Paris. Pas pour revenir au PSG. Blessé aux adducteurs, le milieu de terrain camerounais (25 ans) a résilié, fin août, son contrat au Maccabi Tel-Aviv. Opéré à Paris, il est indisponible pendant deux mois et sera libre, ensuite, de s'engager dans un nouveau club.
11G
Citation
OL : Leonardo à la place de Claude Puel ?

Claude Puel est toujours l'entraineur de l'OL depuis que Jean-Michel Aulas l'a confirmé dans ses fonctions. Mais si les mauvais résultats continuent, le technicien pourrait être débarqué et remplacé par Leonardo.

Leonardo prendra t-il la place de Claude Puel à la tête de l'OL ? Ou Aulas le conservera t-il ?

Leonardo futur entraineur de l'OL ?
Jean-Michel Aulas a beau occuper le terrain médiatique ces derniers temps pour défendre son entraineur Claude Puel, les médias ne cessent d'évoquer la probable succession de ce dernier. En effet, sa marge de manœuvre s'est considérablement réduite et le moindre faux-pas ou l'accumulation de mauvais résultats pourrait lui être fatal. Dans cette optique, il faudrait qu'Aulas lui trouve un remplaçant. Ainsi, selon le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport, les dirigeants lyonnais songeraient à Leonardo, l'ancien entraineur du Milan AC. Libre de tout contrat depuis son départ du club italien, l'ancien joueur du PSG pourrait avoir le profil idoine pour entrainer l'Olympique Lyonnais.

Aulas soutient toujours Puel
Aulas soutient pour le moment envers et contre tout Claude Puel à son poste d'entraineur. Il affirme même ne pas être le seul à vouloir le conserver : « Vous seriez surpris du nombre de soutiens que je reçois pour Claude. Il n'y a personne à l'intérieur du club pour me démentir »

TF1.fr
sylvain
L'Equipe.fr

Citation
Ljuboja : «Paris m'a marqué»

Son premier but inscrit face à Rennes la semaine passée l'a libéré et mis en confiance avant son retour au Parc, ce dimanche. Danijel Ljuboja évoque ses années «PSG» et ses ambitions avec Nice.

Ses ambitions niçoises

«J'essaie d'apporter mon expérience et une touche technique supplémentaire. En tout cas, je ne suis pas à Nice pour le soleil, mais pour me faire plaisir et prouver, qu'à 32 ans, un attaquant n'est pas fini. D'ailleurs dans ma tête, c'est comme si j'en avais 23. J'ai encore de belles ambitions, et j'en ai encore sous le pied. Je me sens en forme, je suis en confiance et de nouveau décisif dans mes enchaînements. Mon premier but, devant les supporters, m'a libéré et me donne confiance pour ce match au Parc. D'ailleurs entre ma saison à Grenoble et mes débuts avec Nice, je pense avoir retrouvé mon niveau de Paris.»

Son passage à Paris et au Parc

«J'ai adoré y jouer. Le Parc est vraiment un stade magnifique. Je n'en garde que d'excellents souvenirs. Là-bas, je me sentais bien, j'étais aimé par les supporters et je n'oublierai jamais. C'était mon jardin. Je suis impatient d'y revenir même si l'ambiance a changé apparemment. Mon bilan au PSG ? Il est correct, je pense. J'aurais aimé rester à Paris pour gagner d'autres titres, mais ma relation avec l'entraîneur de l'époque était compliquée. Tout simplement parce ce que ce sont Alain Roche et le président Cayzac qui m'ont recruté au PSG. Je l'ai toujours ressenti. Mes débuts ont été réussis, mais quand un joueur marque des buts, tu dois lui donner de la confiance. Ça je ne l'ai pas ressenti. Après notre bonne première saison (une 2e place en Championnat, une Coupe de France), le coach a d'ailleurs voulu tout changer. Le club aurait dû garder les joueurs cadres comme Sorin, Dehu, Heinze et me faire jouer. Quel gâchis !»

Antoine Kombouaré

«Voilà le type de coach qui sait mettre un joueur en confiance. A Strasbourg, il m'a laissé m'exprimer librement sur le terrain. Avec lui, je pouvais évoluer dans l'axe ou me balader sur un côté, à droite, à gauche. C'est une période durant laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir dans le jeu. Je formais, avec Mamadou Niang, un duo explosif, pétillant. On s'entendait super bien sur le terrain, on était très complices. Le coach a su nous associer et créer une paire très complémentaire. On adorait jouer ensemble, ça se voyait sur le terrain. Kombouaré, c'est un entraîneur qui m'a marqué comme Trapattoni. C'est quelqu'un d'entier, qui protège toujours ses joueurs. Paris a eu raison de lui laisser du temps.»
NeiBaF
Citation
Ljuboja tisse sa toile

Pour mieux maîtriser sa communication et «lisser» son image, Danijel Ljuboja a décidé de faire son retour sur la toile, dimanche, à l'occasion de son come-back au Parc des Princes. Clin d'oeil du calendrier, l'attaquant serbe a choisi PSG-Nice pour surfer sur la vague médiatique et donner à nouveau des nouvelles aux supporters et aux médias, à travers son site officiel, on line : ljuboja.fr.

NumeroStar
Citation
L'AEK espère Le Guen

Sans entraîneur depuis la mise à pied de Dusan Bajevic, il y a une semaine, l'AEK Athènes prospecterait du côté de Paul Le Guen, selon L'Equipe de mercredi. Le président du club grec aurait décidé d'effectuer un voyage en France pour convaincre l'ancien sélectionneur du Cameroun, actuellement au vert dans sa résidence rennaise. Le Guen, pas hostile à vivre une nouvelle expérience à l'étranger, étudierait toutefois d'autres pistes avant de se décider

Lequipe.fr
Homer
Citation
Foot - L1 - PSG
Au bon souvenir de Ronaldinho

Pour fêter les 40 ans du Paris Saint-Germain, Ronaldinho a répondu - depuis Milan - aux questions des joueurs parisiens sur le site internet du club de la capitale. Il est d'abord ravi de voir Ludovic Giuly «toujours en forme, toujours jeune». Les deux joueurs se sont connus à Barcelone : «c'était un très bon copain, et l'un des plus grands joueurs avec qui j'ai joué.»

Claude Makelele lui demande ensuite si, comme lui, il ne viendrait pas au PSG finir sa carrière, ce à quoi le Brésilien répond : «Tout peut se passer. Il est impossible d'oublier le PSG. Il reste dans mon coeur. C'est là que tout a commencé pour moi en Europe... et tout le monde aimerait finir sa carrière là où il l'a commencée. Et comme je compte jouer encore longtemps, il peut se passer beaucoup de choses...» Ronaldinho a porté les couleurs du PSG de 2001 à 2003, avant de partir au FC Barcelone.

L'Equipe.fr
11G
Citation
WBA : LE RECORD DE MULUMBU

L’excellent début de saison de Youssouf Mulumbu avec West Bromwich Albion a trouvé une traduction statistique : le milieu international congolais est le joueur de Premier League qui intercepte le plus de ballons.

Elu joueur du mois de septembre par les supporters de West Bromwich Albion, Youssouf Mulumbu (23 ans) réalise un début de saison remarquable en Premier League. Une statistique récemment publiée par le site Opta est venu confirmer cette excellente impression : le milieu défensif international congolais est le joueur qui intercepte le plus de ballons du Championnat ! Pas étonnant que le joueur formé au PSG (et vendu au Baggies pour 250.000 euros en 2009) soit suivi par des clubs habitués du haut de tableau…

Sport365.fr
keyzer söze
Citation
Diané n’a pas oublié le PSG

Actuellement au Qatar, où il évolue sous les couleurs d’Al-Rayyan, Amara Diané, l’attaquant ivoirien, est revenu sur son passage au PSG. Il affirme que le club parisien l’aurait contacté à deux reprises depuis son départ. « L’offre du PSG s’est déjà présentée à deux reprises. Si elle se représente, je vais y réfléchir et voir ce qu’on me propose, a-t-il expliqué dans la presse ivoirienne. Ça dépendra des conditions. Pas forcément financières. » Double buteur providentiel à Sochaux (2-1) lors de la dernière journée de L1 en 2008, où le club de la capitale s’est maintenu de justesse, l’Ivoirien n’a pas gardé un bon souvenir de sa collaboration avec Paul Le Guen. « Le problème est que Paul Le Guen ne m’a jamais aimé », a-t-il notamment regretté.

RMC.fr
NumeroStar
Citation
QUE DEVIENS-TU / B.MENDY PAR M.BODMER :
« Si Paris cherche un n°10… »

Rédacteur en chef exceptionnel de Football365 lundi dernier, Mathieu Bodmer s'est chargé d'appeler son ami Bernard Mendy, actuellement sans club, pour un « Que deviens-tu ? » inoubliable.

Mathieu Bodmer : Alors quoi, tu faisais la sieste ?
Bernard Mendy : (Il vient juste de se réveiller) Oui, j'ai eu entraînement ce matin et après, j'ai fait la sieste. J'ai pris un ballon en pleine tête (rires).

M.B : C'est le Mendy-Bodmer show (ndlr : Mathieu Bodmer fait référence à l'émission radio diffusée chaque mois sur le site de l'Evreux AC dont il est co-président avec Bernard Mendy). Bon, raconte nous un peu ton parcours depuis que tu es parti du PSG et dis nous où tu en es…
B.M : Après être parti de Paris, j'ai signé à Hull City. J'avais un contrat de trois ans mais je ne suis resté que deux ans. En fait, j'avais une clause dans le cas où le club ne se maintenait pas en Premier League. Donc quand Hull City est descendu, j'ai fait jouer cette clause. La première année, ça s'était super bien passé. J'étais meilleur passeur du club.

M.B : Tu as marqué quelques buts aussi, à Manchester (il sourit)…
B.M : Oui, j'ai marqué des buts mémorables (rires). Non, j'ai marqué de beaux buts. J'avais mis un penalty contre Manchester. Quand j'étais rentré, on perdait 4-0 et on était revenu à 4-3. J'ai marqué deux buts cette année-là. Et l'année d'après, j'ai fait une saison normale. Sans but ni passe décisive.

« Je m'entraîne avec Caen »

M.B : Mais depuis le mois de juin, où en es-tu ?
B.M : Actuellement, je m'entraîne avec le Stade Malherbe de Caen. Là où j'ai été formé, et toi aussi. Ça se passe super bien. Je retrouve un club pro, avec toutes les infrastructures pour m'entraîner. Avant le Stade Malherbe, je m'entraînais avec Dives, qui a bien voulu que je fasse la préparation avec eux. Et je les en remercie d'ailleurs.

M.B : Dives, en CFA2, qui est dans le même groupe que notre club, Evreux… (rires)
B.M : Oui, voilà, et que nous avons battu dernièrement (rires). J'avais aussi fait un entraînement à Evreux où ça s'est bien passé et où j'ai été un phénomène (rires). Le président a voulu me recruter mais je lui ai dit : (il prend l'accent marseillais) « Ecoute président, il faut que t'arrêtes un peu tes conneries ». (rires) Ça va faire deux mois que je m'entraîne avec le Stade Malherbe de Caen.

M.B : J'ai vu que t'avais joué deux matchs amicaux la semaine dernière…

B.M : Ouais, ouais. En fait, ils ont bien voulu que je participe à ces deux matchs-là. Ça s'est bien passé. J'ai joué milieu droit. Le premier match, c'était contre une Ligue de Basse-Normandie…

M.B : Et le deuxième match, tu n'as pas joué meneur de jeu ?
B.M : Le deuxième match, j'ai joué milieu droit et après numéro dix (les deux joueurs se marrent). Il fallait que je régale un peu (rires). En plus, j'avais le numéro dix dans le dos. Donc si Paris cherche un numéro dix… (rires) Non, ça s'est bien passé. C'était histoire d'entretenir un peu la condition physique et de voir un peu où j'étais par rapport à ces deux matchs-là.

« Si je n'ai rien, je serai entraîneur à Evreux »

M.B : As-tu des touches un peu ?
B.M : Là, c'est un peu le calme plat. J'ai quelques touches, notamment en Turquie. Après, ce sont des « si », des « on va voir »… Il y a pas mal d'agents qui m'appellent. Mais, bon, on les connaît les agents, hein Mathieu ? On verra. Pour l'instant, le moral est au beau fixe, même si ça va commencer un peu à être dur. Le principal, c'est que la famille et les petites aient la santé. Après, le reste, ça viendra. Je ne désespère pas. Je n'ai que 29 ans. C'est une étape de plus à passer. Même si c'est la première fois que je n'ai pas de club. C'est dur dans ce sens-là, surtout quand tu t'entraînes toute la semaine avec eux et que tu les vois partir pour la mise au vert. Ça manque un peu. Et si la plupart des footeux en a marre de la mise au vert à un certain âge, pas moi. Je n'en ai pas marre. (Il crie) Je suis encore jeune, merde ! (rires)

M.B : Fais toi des petites mises au vert perso !
B.M : Beh ouais, c'est ce que je fais. Je fais des mises au vert avec maman et les trois loustics-là (rires) C'est agréable aussi, mais…

M.B : Si tu ne devais malheureusement pas retrouver de club, as-tu pensé à l'après-carrière ou à autre chose à faire ?
B.M : A vrai dire, j'espère réellement trouver un truc. Et je ne m'étais pas imaginé dans cette situation-là au point de penser à l'après-carrière. Maintenant, si ça ne débouche vraiment sur rien, je pense que je ferai entraîneur à Evreux (Il éclate de rire). « Fouda dehors ! Fouda dehors ! » (ndlr : Eric Fouda est l'actuel entraîneur de l'Evreux AC). Si vraiment je n'ai rien, il faudra que Fouda fasse ses valises (rires).

M.B : Mais on peut te prendre comme joueur encore !
B.M : Ça fait de la route hein. Il faudrait que je m'installe définitivement à Evreux, que je rentre au quartier.

M.B : On m'a dit que t'avais ouvert une affaire aussi ?
B.M : Oui, j'ai ouvert le Loungball (ndlr : 13 rue Isambard à Evreux). C'est un bar avec des terrains de foot. Je l'ai ouvert avec mon ami d'enfance, un mec un peu relou qui s'appelle Mathieu Bodmer (rires). Et avec Leonard Mendy, un cousin relou lui aussi. Et aussi avec Aurélien Hoarau, un escroc (Bodmer se tord en deux). Ça va, ça suit son cours.

M.B : Pour l'après-carrière, c'est déjà ça…
B.M : Oui, c'est déjà ça. Mais on espère que ça va mieux marcher. Il faut régler certains détails et virer les escrocs (rires). Ce sont des mecs comme ça qu'il faut mettre au chômage ! (rires).

« Peut faire à manger. Et le ménage pour dépanner »

Football 365 : Vos occupations extérieures vous permettent-elles de relativiser et de considérer votre situation d'un meilleur œil ?
B.M : Oui, c'est clair. Je vais voir les matchs d'Evreux. Et quand j'ai la possibilité de voir Mathieu, on se voit. Pour les matchs, pour le Loungball. Il faut relativiser, ce n'est pas la fin du monde. Même si c'est galère. J'espère que ça va se concrétiser. J'ai joué à l'Euromillions là mais je ne suis pas encore allé valider mes tickets. Il y a un gagnant en France. Si ça se trouve, c'est moi (rires).

M.B : Caen t'a proposé quelque chose ou pas encore ?
B.M : Non, non. Je n'ai pas envie de m'avancer. Moi, je ne suis pas un mec qui fait le mendiant. Mais je sens bien qu'avec les joueurs et l'entraîneur, ça se passe super bien. Je suis déjà content qu'il (ndlr : Franck Dumas) m'accepte dans son groupe. Il n'aurait pas accepté tout le monde je pense. Et quand on voit la situation à Paris, avec Fabrice Pancrate et Selim Benachour qui s'entraînent avec la CFA… Moi, je m'entraîne quand même avec les pros, ce n'est pas pareil. Le week-end, je m'entraîne avec la CFA mais toute la semaine, je suis avec les pros. Ce n'est pas le même niveau. Mais « Nanar » (ndlr : l'un des surnoms de Bernard Mendy), il aimerait bien retoucher un peu le ballon quand même. Merde !

M.B : Profite alors, fais ta pub !
B.M : Attends, avant, je fais une pub pour le Loungball. Il faut venir à Evreux voir un super bar, lounge, football. Les matchs sont retransmis à la télé, notamment PSG-OM. Et pour moi, j'espère que ça va se décanter. Recherche actuellement un club, peut faire des concessions, sait faire à manger (rires). Et peut aussi faire le ménage si c'est pour dépanner (il éclate de rire).

foot365.fr
NumeroStar
Citation
Une réunion Aulas-Léonardo déjà programmée ?

Aujourd'hui à 09h16

L’avenir de Claude Puel doit se jouer dans les prochaines heures, mais il semble que du côté de l’Olympique Lyonnais on s’active discrètement. Selon le site italien Tuttomercato, qui rejette totalement un éventuel contact entre Marcello Lippi et Lyon, Jean-Michel Aulas a prévu de rencontrer Leonardo cette semaine. L’ancien entraîneur du Milan AC fait déjà de nombreuses rumeurs du côté de l’OL et il pourrait être un des candidats sérieux au poste d’entraîneur de Lyon si Claude Puel devait être remercié

Foot01.com
sylvain
L'Equipe.fr

Citation
Grenoble approche Rothen

Libre depuis qu'il a résilié son contrat avec le Paris-SG, au début du mois, Jérôme Rothen est à la recherche d'un nouveau club. Selon L'Equipe de vendredi, le joueur aurait été contacté par Grenoble, actuelle lanterne rouge de Ligue 2. Mais «je ne me fais pas d'illusion», déclare son entraîneur Yvon Pouliquen. Le GF38 est en effet en proie à des difficultés financières. C'est pourquoi la piste valenciennoise apparaît déjà plus crédible pour relancer le gaucher.
sylvain
RMC.FR

Citation
Ronaldinho de retour en sélection

Le milieu offensif du Milan AC, Ronaldinho, a été retenu dans la liste des 23 joueurs sélectionnés par Mano Menezes pour affronter l’Argentine en match amical, le 17 novembre prochain à Doha. L’ancienne star du Paris Saint-Germain n’avait plus été convoquée avec la Seleçao depuis le mois d’avril 2009.
Nicolcho
Citation
Kezman, libre et «soulagé»

Ça y est, Mateja Kezman est libre : il a résilié mercredi son contrat avec le PSG et souhaite désormais jouer au Qatar...ou aux Etats-Unis. «J'ai faim de ballon», annonce-t-il d'emblée. En attendant de retrouver un point de chute, il s'est confié dans L'Équipe pour expliquer ce dénouement : «Pendant longtemps, j'ai gardé l'espoir que les choses évoluent. Mais quand tu vois qu'on ne te fait pas jouer alors que les autres attaquants ne marquent pas un but, tu t'interroges. J'ai compris qu'il n'y avait plus d'avenir.» Quasiment pas utilisé par Antoine Kombouaré, le Serbe se dit désormais «soulagé» : «Pendant deux ans, j'ai connu des moments très difficiles. J'ai poussé, je me suis battu, mais je n'ai jamais eu ma chance ici.»

«Paul Le Guen a tout gâché»

Acheté 5 millions d'euros à Fenerbahçe en 2008, Kezman ne comprend pas pourquoi on ne lui pas laissé sa chance, et accuse un homme d'en être responsable. «En fait, Paul Le Guen a tout gâché... Avec lui, la donne était faussée dès le début. Dès le premier jour, j'ai senti qu'il n'était pas heureux de m'avoir dans son groupe.» Malgré tout, l'attaquant de 31 ans ne garde pas que des mauvais souvenirs de la capitale : «J'ai toujours été habitué à me battre et à me relever. Mais j'ai perdu de la valeur et le respect que j'inspirais dans le monde du foot.» Quant à l'actuel entraîneur parisien, Antoine Kombouaré, qui ne lui a pas non plus laissé sa chance sur le terrain, il a simplement commenté mercredi : «C'est un choix personnel.Je lui souhaite bon vent. Mais c'est vrai que c'est embêtant parce que ça fait un joueur en moins. C'est la vie...»

L'équipe.fr
Beuzech
Citation
Mon PSG-OM… Jérôme Alonzo

Jérôme Alonzo (ancien joueur du PSG et de l'OM)

J'ai joué dans les deux clubs mais des PSG-OM, je n'en ai pas joués sous le maillot marseillais. A l'époque, j'étais la doublure d'Andreas Köpke et c'est lui qui avait joué ce match qui s'était terminé sur un 0-0 et qui n'avait eu aucun intérêt majeur. Mon premier souvenir de Clasico, c'est donc un PSG-Marseille en Coupe de France en février 2002. Nous avions gagné aux tirs au but. Ce match reste mon plus beau souvenir et c'était le début de mon histoire d'amour avec le PSG et avec le Clasico. C'était le genre de match que tu abordes un peu crispé. Et puis la crispation fait que tu passes en état de grâce. J'avais arrêté un penalty d'André Luiz pendant le match et j'en avais repoussé trois ensuite pendant la séance des tirs au but. Donc j'avais arrêté quatre penalties dans la soirée. Pour une qualification au bout de la nuit. Mon histoire d'amour avec le public du Parc a vraiment commencé ce jour-là.

Un Clasico, si tu le joues, tu pourrais mourir pour le gagner. Mais finalement, le jouer, c'est déjà sublime. Malheureusement, tu ne comprends ça que quand tu as arrêté le football. Je me souviens d'un OM-PSG que nous avions perdu 1-0 là-bas, but de Lorik Çana. Mais des années plus tard, tu te dis : « D'accord, nous avons perdu mais je l'ai joué ce match ! » Vivre ce moment va au-delà de la victoire ou de la défaite. C'est en tout cas mon opinion à aujourd'hui 38 ans. Dimanche, nous allons être près de trente ancien Parisiens et Marseillais dans la tribune. Quand tu es ancien joueur, tu le vis encore différemment, avec beaucoup de nostalgie. Je sais que ça va être mon premier Clasico de retraité et je sais que ça va être vraiment difficile. D'ailleurs, je ne suis pas sûr de rester tout le match. J'étais trop amoureux de mon métier pour bien le vivre. Quel que soit le résultat, il y aura beaucoup de nostalgie mais c'est humain.

Des mauvais souvenirs, j'en ai aussi mais j'en garde un en particulier en tête. C'était ce match où les Minots marseillais étaient venus. Et ce match, je ne l'ai pas joué. Je m'étais blessé le mardi à l'entraînement. Et quand tu te blesses la semaine d'un Clasico, ça ne peut pas rester un bon souvenir. Du coup, toute cette semaine avec ce bordel, les Minots qui étaient venus et moi dans la tribune, pour un 0-0 tout pourri, tout ça ne m'a pas laissé un grand souvenir. En tout cas, je trouvais la démarche des Marseillais courageuse. Ils avaient pris leurs responsabilités. Trop souvent dans le football, on fait des actes comme ça, qui n'ont pas de sens. Et cet acte, à défaut d'avoir un sens, avait marché car ça nous avait beaucoup perturbés et nous n'avions fait que 0-0. Ça reste un mauvais souvenir car je n'avais pas joué ce match et que j'avais vécu cette semaine de manière très bizarre. Et sans ce plaisir que tu dois normalement avoir la semaine d'un Clasico.

Sport365.fr
Golazo
Citation
Leicester : Pancrate testé

Leicester a annoncé les mises à l’essai de Fabrice Pancrate et de l’ex-gardien du Bayern Munich, Michael Rensing.

Sans club depuis son départ de Newcastle l’été dernier, Fabrice Pancrate entrevoit le bout du tunnel. L’ex-Parisien est mis à l’essai par Leicester (D2 anglaise) pour quelques jours. Il sera accompagné de Michael Rensing (ex-Bayern Munich).

N.H (Rédaction Football365.fr)

Citation
Pancrate à l'essai à Leicester

Leicester City, qui s'intéresse à Robert Pires, a mis à l'essai deux joueurs. Il s'agit de Fabrice Pancrate (30 ans) et du gardien formé au Bayern Munich, Michael Rensing (26 ans). Interrogé par le Daily Mail, le manager du club, Sven Göran Eriksson, s'est montré enthousiaste quant à ces deux éventuelles recrues : «Ils ont été très bons à l'entraînement. Pancrate est un très bon ailier, alors que Rensing est un très grand gardien.»

Lequipe
Julio94
Citation
Nouvelle recrue de poids pour Canal +

Leonardo revient en France. Mais ce n’est pas sur un banc de Ligue 1. L’ancienne gloire du PSG débarque sur Canal + en tant que consultant.

Le Brésilien sera présent en plateau les soirs de Ligue des champions afin d’apporter son expertise. « Il est à la recherche d’un club, mais tant qu’il est disponible, il sera avec nous. On est ravis, car on cherche aussi des consultants un peu moins franco-français » s’est réjoui le directeur des sports de la chaîne cryptée Cyril Linette. Après Marcel Desailly, Jean-Pierre Papin ou Marco Simone, Canal + poursuit la « milanisation » de ses consultants.

Footmercato
Hari
Citation
Rudy Haddad accélère

Avec une 6e passe décisive réussie lors de la 14e journée, Rudy Haddad (Châteauroux) consolide sa première place au classement officiel des passeurs de Ligue 2.

La Commission des compétitions a homologué les buteurs et les passeurs de la 14e journée de Ligue 2.

Lors du festival offensif offert par Châteauroux et le GF38 (4-3), Rudy Haddad a une nouvelle fois démontré ses qualités dans la dernière passe. Le milieu castelroussin a délivré sa 6e offrande de la saison, la deuxième sur un coup de pied arrêté. Rudy Haddad, qui signe une deuxième passe de rang, compte désormais deux longueurs d'avance sur ses premiers poursuivants.

LFP.Fr
Philo
Citation
Létizi s'arrêtera en juin 2011

Lionel Létizi raccrochera les crampons à la fin de la saison. Le gardien de l'OGC Nice, doublure de David Ospina sur la Côte d'Azur, l'a annoncé ce jeudi : «J'arrêterai en juin prochain. Il sera bien temps alors car c'est de plus en plus dur de suivre le rythme. Je sens une grosse différence par rapport à la saison passée. J'ai du mal à récupérer après les grosses séances d'entraînement», a expliqué l'ancien international (4 sélections), âgé de 37 ans. Détenteur des diplômes d'entraîneur de foot et des gardiens, Lionel Létizi n'a pas encore d'idées précises sur sa future reconversion mais n'exclut pas de travailler avec de jeunes footballeurs. (avec AFP)

L'équipe.fr
Biz Markie
Citation
Kantari : «On ne va pas dramatiser»

Suspendu le week-end dernier à Lille, Ahmed Kantari, qui fera son retour samedi contre Sochaux, ne veut pas dramatiser après la fin de série des Bretons.

«Il fallait bien que ça arrive un jour. On ne pouvait pas rester invaincus toute la saison.» Ahmed Kantari résume à lui seul l'état d'esprit du vestiaire brestois, après la défaite concédée le week-end dernier à Lille (3-1). La première depuis la troisième journée. «Si on ne s'est pas enflammés avec cette première place, on ne va pas dramatiser après notre défaite contre Lille», assure le défenseur central, suspendu le week-end dernier et impuissant devant sa télévision face à la supériorité nordiste. «On a perdu, mais Lille fait partie des meilleures équipes du Championnat et ils ne seront pas loin du podium en fin de saison», estime Kantari, qui en profite pour rappeler les objectifs du SB29 : «Le fait d'être premiers ne nous a pas fait miroiter des choses qui ne nous concernent pas, prévient-il. On n'a pas la prétention de dire qu'on joue le haut de tableau. Notre objectif c'est d'assurer le maintien plus rapidement possible», déclare le joueur, formé au PSG.

« L'AVANTAGE QUE L'ON A DANS LE FOOTBALL, C'EST QU'ON A L'OCCASION DE SE RACHETER TOUTES LES SEMAINES. ON N'EST PAS DANS LE CAS D'UN SPORTIF QUI PRÉPARE LES JO ET QUI S'EST LOUPÉ À L'INSTANT T.»

Mais Brest, leader imperméable pendant 832 minutes et douché au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, ne va-t-il pas désormais s'effondrer comme semblent le faire les Stéphanois suite à leur été indien ? «Je ne pense pas», rétorque l'international marocain. «Il faut passer à autre chose. L'avantage que l'on a dans le football, c'est qu'on a l'occasion de se racheter toutes les semaines. On n'est pas dans le cas d'un sportif qui prépare les JO et qui s'est loupé à l'instant T», lâche le joueur. «Ce qui fait notre force, c'est notre état d'esprit, on va voir comment on va réagir, mais sincèrement on a connu des périodes difficiles la saison passée en Ligue 2 et le groupe ne s'est jamais effrité. On sait tous d'où on vient, on ne va pas arrêter de se battre et y retourner.» Samedi, la réception de Sochaux sera l'occasion de repartir du bon pied. Le plus difficile quand une série comme celle que viennent de connaitre les Bretons est stoppée net. - Kévin LABORDE.

lequipe.fr
Biz Markie
Citation
Foot - L1 - Brest
Ngoyi, retour en janvier

L'année est terminée pour Granddi Ngoyi, qui ne rejouera pas avant le mois de janvier. Le milieu de terrain de Brest, prêté cet été par le Paris-SG, est sur le flanc à cause de sa cheville droite. Il souffre d'une fracture de la malléole interne et doit rester plâtré trois semaines. Il devra ensuite patienter quinze jours avant de retrouver le chemin de l'entraînement. Samedi, il était entré en jeu contre Sochaux (1-1).

lequipe.fr
Beuzech
Citation
Transferts : Rothen en Grèce ?

L’Iraklis Salonique souhaite récupérer le milieu de terrain français Jérôme Rothen, actuellement sans club.

Approché plus ou moins concrètement par certains clubs français, dont Strasbourg et Grenoble, Jérôme Rothen (32 ans), l’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain, est désormais dans le viseur de l’Iraklis Salonique qui lui propose un contrat de six mois (plus une année supplémentaire en option). « Les dirigeants grecs font preuve d’optimisme, confirme un proche du club entraîné par Marinos Ouzounidis. Ils espèrent boucler le dossier dans les prochains jours. Mais le dossier n'est pas encore bouclé. »

Le PAOK Salonique s’était aussi, un temps, penché sur son cas, mais sans suite. Idem pour Valenciennes.

ASD
Citation
Entretien avec... Rudy Haddad : « J’aimerais rebondir en Ligue 1 »

20/11/2010 - 17 h 55

Grand espoir de la formation du PSG, Rudy Haddad a depuis pas mal bourlingué. Il s'éclate aujourd'hui en Ligue 2, à Châteauroux, surprenant 5e. Leader technique de l'attaque berrichonne et meilleur passeur L1 et L2 confondues, il revient sur sa saison et son parcours, en espérant rattraper le temps perdu.

Foot Mercato : Tout d’abord Rudy, comment allez-vous ?

Rudy Haddad : Ça va, ça va tranquille.

FM : Châteauroux est actuellement 5e de Ligue 2. C’est une surprise pour vous ?

RH : Oui, dans le sens où les deux dernières saisons on s’est sauvés à la dernière journée. C’est vrai qu’être 5e mi-novembre, on va dire que c’est une surprise, oui.

FM : L’objectif de base reste-t-il le maintien ?

RH : A la base, l’objectif était de se maintenir le plus rapidement possible, éviter ce qui s’était passé ces deux dernières années où on a beaucoup souffert. L’objectif de début de saison était aussi d’être dans les dix premiers.

FM : Étant donné que cela se passe bien pour le moment, est-ce que l’objectif de départ peut évoluer ?

RH : Nous, on veut surtout acquérir le maintien le plus rapidement possible mais c’est vrai qu’en même temps, on commence à prendre goût à être dans la bonne partie du tableau. On prend match après match, mais on va essayer de bien finir cette première partie de saison, et on verra à la reprise où on en est exactement.

FM : Vous avez changé d’entraîneur en début de saison. Qu’est ce que vous apporte Didier Tholot ?

RH : Beaucoup de rigueur. Dans la vie quotidienne au club, il a instauré un certain cadre, des règles de vie que tout le monde respecte, avec des sanctions si on ne rentre pas dans ce cadre. Et puis sur le terrain, il nous gère bien, il a confiance en nous. On n’est pas considérés comme des enfants, il nous donne des libertés, il ne remet pas tout en cause d’un match à l’autre donc pour l’instant ça se passe bien.

Le roi du « caviar »

FM : A titre personnel, cela se passe bien pour vous aussi puisque vous êtes le meilleur passeur de Ligue 2 avec 7 passes décisives. On imagine que c’est une grosse satisfaction pour vous !

RH : Oui, c’est bien. J’ai toujours aimé faire jouer mes coéquipiers, délivrer des passes et être au cœur du jeu. Je pense aussi que c’est dû à mon replacement sur le terrain. Ces dernières années, j’avais plus joué sur les côtés, mais je pense que mon meilleur poste est derrière l’attaquant, en meneur de jeu. J’en avais discuté avec le coach, et il comptait me faire jouer à ce poste-là, donc ça y contribue. J’ai aussi la responsabilité des coups de pied arrêtés, donc ça aide. J’ai des responsabilités et ça se ressent sur le terrain : je me sens bien et je joue libéré.

FM : Justement, vous avez déjà fait 3 passes sur coups de pied arrêtés, c’est quelque chose que vous travaillez spécifiquement ?

RH : Non, pas spécialement. Je les travaille quelques fois avec un autre joueur, mais pas avec acharnement.

FM : Vous vous inspirez d’un joueur pour les tirer ?

RH : Non, je regarde le football à la télé, mais je n’ai pas de joueur que je regarde spécialement.

FM : Vous êtes également le meilleur passeur Ligue 1 et Ligue 2 confondues, c’est encore mieux pour vous !

RH : Je ne savais pas ! Mais je pense qu’en Ligue 1, c’est un peu plus difficile quand même ! (Rires)

FM : Michel Denisot est toujours vice-président de La Berrichonne. Vous le voyez souvent ?

RH : Par rapport à son travail, il n’a pas vraiment le temps de venir. Mais je crois qu’il a une maison dans le coin et qu’il nous suit de loin. Il ne vient pas souvent mais quand j’ai signé, je l’avais eu au téléphone.

Le point sur sa carrière

FM : Avant Châteauroux, vous êtes passés par le Maccabi Tel-Aviv. Quels souvenirs gardez-vous de cette expérience ?

RH : J’avais été prêté par le PSG à Valenciennes, et lors de mon retour de prêt j’ai eu un différend avec mon agent, et on a décidé de se quitter. Je me suis retrouvé un petit peu seul, et j’ai eu cette proposition donc je suis parti. J’aurais pu faire un meilleur choix, mais ça m’a endurci, j’ai vécu une expérience à l’étranger... C’était quand même une bonne expérience, mais avec le recul je ne sais pas si j’aurais fait la même chose.

FM : Justement, avez-vous des regrets dans l’évolution de votre carrière ?

RH : Avoir des regrets, ce n’est pas bien, ça fait cogiter. Je suis parti à l’étranger, j’ai dû repasser par la Ligue 2, donc je ne vais pas refaire ce qui est déjà passé. C’est vrai que j’aurais peut-être dû faire un autre choix à ce moment-là, mais j’étais jeune, je n’avais pas la même maturité, je n’étais pas marié, ni rien... Aujourd’hui, j’aurais peut-être fait un autre choix.

FM : Vous avez 25 ans, vous êtes encore jeune. Comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

RH : Je suis resté un an et demi en Israël, je savais qu’il fallait que je rentre pour ne pas être « oublié ». J’avais vraiment envie de revenir. Il a fallu que je passe par la Ligue 2 pour repartir de zéro, pour essayer de me relancer. Je remercie Châteauroux de m’avoir fait confiance. Je travaille tous les jours, j’ai toujours de l’ambition, j’ai 25 ans et j’espère un jour retrouver l’élite.

FM : Vous avez des pistes ?

RH : Je n’ai pas eu de nouvelles de qui que ce soit, personne ne m’a appelé. Je joue, je prends du plaisir dans cette équipe et puis après, on verra comment ça va se passer, mais j’ai toujours de l’ambition personnelle.

FM : Comme rebondir en L1 à court ou moyen terme, donc ?

RH : Oui, rebondir en Ligue 1, dans un club « intermédiaire », pour que je puisse m’épanouir et que je puisse continuer à progresser, à jouer au haut niveau.

Le PSG, club de son cœur

FM : Lors de votre prêt à Valenciennes, il y avait Antoine Kombouaré, qui vous a beaucoup fait jouer. Vous avez une affinité particulière avec cet entraîneur ?

RH : Oui, c’est l’entraîneur qui m’avait lancé en CFA au Paris Saint-Germain. Il me connaît depuis que je suis tout jeune, donc c’est un entraîneur que j’apprécie. Il m’avait fait confiance en m’amenant en prêt pendant un an à Valenciennes, où j’avais joué 20-25 matches, je ne me souviens plus (29 en fait, Ndlr).

FM : Peut-être pensera-t-il à vous si ça continue de bien se passer à Châteauroux... ?

RH : Non, je ne pense pas. Aujourd’hui, je ne suis pas dans cet esprit-là, j’ai les pieds sur Terre, je sais ce qui peut me correspondre. Aujourd’hui, le PSG ça reste l’un des quatre meilleurs clubs en France, et ce qu’il m’importe c’est de continuer à me faire plaisir, et à avoir de bons résultats avec Châteauroux. Si un club se présente pour que je puisse m’épanouir en Ligue 1, ce serait bien, mais après je ne pense vraiment pas qu’un des quatre meilleurs clubs se manifestera.

FM : Quel souvenir gardez-vous de votre passage à Paris ?

RH : Un superbe souvenir ! Je suis un enfant de Paris, j’ai été au PSG de 12 à 22 ans, j’ai passé dix années là-bas au centre de formation. Mon premier match professionnel, c’était à Paris. Après, le seul petit regret que je peux avoir, c’est qu’au moment où j’ai commencé à jouer en professionnel, il y a eu beaucoup de changements d’entraîneurs. J’ai dû avoir 3 ou 4 entraîneurs, et autant de présidents, donc ce n’est pas facile d’avoir à chaque fois un nouvel entraîneur qui vient, de devoir changer à chaque fois.

FM : En effet, ce n’est pas idéal pour la stabilité...

RH : Oui, surtout pour un jeune joueur. Quand on est un joueur confirmé, qui arrive d’un autre grand club, c’est différent. Quand on est jeune, on passe après...

FM : Êtes-vous toujours supporter du PSG dans votre cœur ?

RH : Bien sûr, je les suis à la télé, des fois je vais au Parc des Princes voir leurs matches. J’adore Paris, et je ne leur souhaite que du bien.

FM : Le début de saison doit donc vous ravir !

RH : Oui, ils font un bon début de saison, ils ont des bons joueurs dans chaque ligne. Et puis, il y a Nenê qui éclate donc c’est super.

Un avenir en sélection ?

FM : Au niveau des sélections, vous avez le choix entre la sélection israélienne et tunisienne, c’est ça ?

RH : En fait, j’ai une double-nationalité franco-israélienne, mais aussi mes deux parents qui sont nés en Tunisie. Mais pour l’instant, je n’ai pas de passeport tunisien.

FM : Si par exemple Luis Fernandez vous appelle avec la sélection israélienne, répondrez-vous présent ?

RH : Oui, ce serait bien. Quelle que soit la sélection, c’est toujours de l’expérience de prise, d’être international ça change le statut, de faire des matches de ce niveau-là ça fait progresser, donc c’est toujours intéressant d’être en sélection. Mais franchement, je ne pense pas à ça, j’ai d’autres priorités avant d’aller en sélection.

FM : Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?

RH : De pouvoir rattraper le retard que j’ai pris. Rattraper le temps perdu.

->Pierre-Alexandre Bevand
NeiBaF
Citation
Rodriguez (ex-PSG) à Everton ?

Selon la radio anglaise Talk Sport, l'ancien attaquant uruguayen du Paris-SG Cristian Rodriguez pourrait quitter Porto pour rejoindre Everton lors du marché hivernal des transferts, en janvier prochain. La radio évoque une indemnité de 7 millions de livres (8,3 millions d'euros) pour le joueur de 25 ans qui a bien rebondi au Portugal après son passage en demi-teinte dans la capitale. Passé d'abord par le Benfica, il s'est imposé à Porto où il a dispute sa troisième saison.

sylvain
So Foot
Citation
Kezman en MLS

Viré du PSG, Mateja Kezman ne veut pas raccrocher les crampons.

Problème, le mec n’a pas reçu beaucoup d’offres. Malgré ça, il s’est quand même permis de refuser une proposition émanant du Moyen-Orient. L’intérêt sportif serait-il plus important pour le Serbe ? Pas sûr…

« J’ai une offre intéressante de MLS. Ce serait une destination intéressante. Le football est en plein essor aux États-Unis. J’ai parlé avec Thierry Henry, que je connais par des amis de Paris, et il n’a dit que des bonnes choses sur la MLS », a déclaré Kezman à la presse serbe.

Tu m’étonnes…
sylvain
L'Equipe.fr
Citation
Rothen et Mendy en Grèce ?

Libre de s'engager où ils le souhaitent, Jérôme Rothen (ex-PSG) et Bernard Mendy (ex-Hull City) pourraient rebondir en Grèce, selon Le Parisien de mardi. Les deux joueurs seraient en effet en contact avec l'AEK Athènes. L'Iraklis Salonique serait aussi intéressé par le milieu offensif.
Homer
Citation
Rothen est à Athènes

Jérôme Rothen, actuellement sans club, s'est rendu à Athènes pour discuter avec les dirigeants de l'AEK et visiter les installations du club. Même si aucun accord n'a (pour l'instant) été trouvé, le milieu gauche français devrait s'entraîner avec la formation grecque ce jeudi ou ce vendredi, indique L'Equipe. En lice en Ligue Europa, l'AEK Athènes n'a besoin que d'un nul pour atteindre les 16es de finale de la C3.

L'Equipe.Fr
Beuzech
Citation
Pancrate et Benachour en réserve

Le Paris Saint-Germain est un club qui a de la mémoire et qui n'oublie pas ses anciens joueurs. Ainsi, Fabrice Pancrate (au club entre 2004 et 2009) (Photo Presse-Sports), Samuel Piètre (2001-2007)et Selim Benachour (2000-2004), tous sans club en ce moment, s'entraînent depuis plusieurs jours avec la réserve du PSG. Ils tentent ainsi de garder la forme, tout en attendant une proposition de club. Le mercato d'hiver, qui débute en janvier, pourrait leur offrir quelques opportunités. - T.L.-S.

Mursik
Citation
QUE DEVIENS-TU ? / BRUNO RODRIGUEZ :

Bruno Rodriguez, que faites-vous actuellement ?

J'aide un petit club en CFA2 à Borgo en tant que conseiller depuis le début de la saison. Je continue à regarder beaucoup de matchs et notamment à l'étranger. Je m'informe un peu.

Qu'avez-vous fait depuis l'arrêt de votre carrière en 2006 ?
J'ai ouvert une boulangerie que j'ai revendue depuis. Je me suis occupé de ma famille. J'avais ressenti le besoin de couper. On m'a demandé de rendre un petit service à Borgo. Je suis revenu petit à petit. Pour l'instant, je conseille en espérant trouver plus tard une opportunité pour être directeur sportif.

Pensez-vous à une reconversion dans le football ?
Je suis ouvert à tout. Si demain un club me contacte pour être directeur sportif, ce serait avec grand plaisir si le projet est intéressant. A la fin de la carrière, on arrive à saturation. On a ce besoin de couper avec le monde professionnel. C'est ce que j'ai ressenti. Puis les années ont passé et on se rend compte que c'est notre vie et notre passion.

Avez-vous songé à devenir entraîneur ?
Les diplômes ne m'intéressent pas. Je ne suis pas fait pour être entraîneur. Si je dois revenir dans le monde professionnel, ce sera en tant que recruteur principal ou directeur sportif.

« Mon plus gros regret ? Avoir quitté le PSG »

Comment expliquez-vous que votre carrière ait été autant mouvementée (onze clubs) ?
J'ai beaucoup bougé mais c'était volontaire. Je ne voulais pas rester plus de deux ans dans un club. Je voulais me forcer à me remotiver. Ce qui était intéressant dans le fait de changer de région à chaque fois, c'était de rencontrer une nouvelle façon de vivre des gens. A Paris, c'était différent. Je suis parti parce qu'il y a eu des paroles qui n'ont pas été respectées. Jouer dans des clubs comme ça, ça ne peut que vous faire progresser sportivement et humainement.

Avez-vous des regrets sur certains de vos choix de carrière ?

Le plus grand regret que j'ai, c'est d'être parti de Paris sur un coup de tête et d'avoir atterri en Angleterre dans un club de troisième division (ndlr : Bradford). Tout ça parce que j'ai été trop franc et trop honnête. Ça se passait très bien. Les supporters étaient contents de moi, l'entraîneur (ndlr : Philippe Bergeroo) aussi. J'aurais pu faire quelque chose de grand avec le Paris Saint-Germain. Je suis un grand supporter du PSG. C'est un club dans lequel je voulais jouer depuis tout petit. Ne pas y rester a été un déchirement.

Votre passage à Paris a aussi été marqué par votre but contre Marseille en 1999…
Ça reste un moment plus qu'historique. Ça faisait dix ans que Paris n'arrivait pas à battre Marseille. Encore maintenant, quand je vais sur Paris, les gens me parlent de ça. Ça reste un moment particulier pour moi.

« J'aurais dû écouter ma femme »

Vous n'avez rien gagné au cours de votre carrière. Ce palmarès vierge est-il difficile à vivre ?

En 1998, j'aurais pu jouer la Coupe du Monde mais je me suis blessé. Ils sont devenus champions du monde... Je suis tombé dans une génération où il y avait des grands joueurs comme Thierry Henry, David Trezeguet ou Stéphane Guivarch. J'étais en concurrence avec eux. Quand je vois la carrière qu'ils ont fait derrière, je n'ai pas de regrets parce qu'ils étaient meilleurs que moi.

Votre départ du PSG a-t-il signé le déclin de votre carrière ?

Ma fin de carrière ne me reste pas du tout en travers de la gorge. Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir écouté ma femme. Elle a toujours eu de bons conseils et là, je ne l'ai pas écouté sur le choix de partir de Paris. Comme quoi, les femmes ont toujours raison (rires). Blague à part, j'aurais dû l'écouter.

Vous avez arrêté votre carrière à 32 ans. Etiez-vous lassé ?
La nouvelle génération arrivait. Les joueurs étaient moins à l'écoute et moins respectueux. Connaissant mon caractère, j'ai un peu décroché. Plutôt que d'envoyer chier tout le monde, j'ai pris le large.

Homer
Citation
Rothen négocie avec l'AEK

Selon le Parisien, mercredi, l'AEK Athènes a confirmé son intérêt pour l'ancien milieu du Paris-SG Jérôme Rothen. Le gaucher a effectué deux entraînements et une opposition avec le club grec. Le journal précise que les deux parties sont en négociations.

Citation
Artur Jorge vend sa collec

La passion d'Artur Jorge pour l'art contemporain est née à Paris dans les années 90, lorsqu'il entraînait le Paris-SG (1991-1994 et 1998-1999) avec lequel il a remporté une Coupe de France (1993) et un Championnat (1994). Le technicien portugais, 64 ans, s'est constitué au fil des saisons une belle collection dont il vend une partie ce mercredi soir chez Christie's à Paris. Il disperse notamment des peintures signées Yves Klein et Man Ray. Cette vente aux enchères devrait lui rapporter entre 1,6 et 2,2 millions d'euros, précise le Parisien.

L'Equipe.fr
PetaiceJay
Citation
PSG: Raï “J'espère que l'OM ne sera pas champion”
Chronofoot

PSG: Raï, J'espère que l'OM ne sera pas champion
agrandir la photo

L'ancienne gloire du Paris Saint-Germain estime que son club de coeur peut faire de grandes choses, mais il ne veut absolument pas que le grand rival marseillais triomphe une nouvelle fois en Ligue 1.

Entre Raï et le PSG, c'est bien plus qu'une simple histoire d'amour. Le Brésilien, élu joueur du siècle par les supporteurs, représente à merveille l'idylle entre le club de la capitale et le pays qui prône "l'ordre et le progrès". Cette année la flamme auriverde brûle encore par l'intermédiaire de Nenê. L'ancien Monégasque flambe avec son nouveau club, de quoi impressionner son compatriote: "Je suis très content pour le club et pour Antoine (Kombouaré, ndlr), qui est un ami. Il fait du très bon travail. L'équipe est équilibrée et c'est ce qui manquait depuis pas mal d'années. Comme Nenê joue en Ligue 1 dans un club qui n'est pas qualifié en Ligue des champions, il doit faire encore plus que les autres pour prétendre à la sélection. C'est clair qu'il a les qualités pour cela mais il lui manque encore cette visibilité", déclare-t-il dans les colonnes de France-Soir.

Membre de la dernière équipe d'un PSG champion de France, Raï estime que le millésime 2010/2011 pourrait bien faire de même: "C'est dur de comparer les équipes et les époques. Nous, nous étions allés au bout mais je pense que le plus important pour la formation actuelle du PSG, c'est de se qualifier pour la Ligue des champions. En tout cas, je leur souhaite d'être champions ! Il leur reste à confirmer dans la durée ce qu'ils réalisent. Il y a d'autres équipes qui sont candidates, comme l'OM, même si j'espère que Marseille ne sera pas champion (rires)".

"Messi est fantastique"

Enfin, il est revenu sur ses débuts au sein du club parisien. Aussi critiqué la première année, qu'il fut encensé par la suite, Raï n'a jamais été ignoré par la presse: "J'étais arrivé à une période où je venais d'enchaîner deux ans sans vacances. Les saisons étaient très longues entre Sao Paulo et la Seleaçao. En plus, je débarque à l'approche de l'hiver... En France, on attend beaucoup des joueurs étrangers et notamment des Brésiliens. C'est un peu normal. Si on vient nous chercher, c'est pour amener un plus. Mais lors de mes premiers matches, la presse a été très dure avec moi. Je me souviens que Daniel Bravo me disait: 'Heureusement que tu ne lis pas le français !'"

Puis, comme c'est la période des récompenses, Raï a également donné son pronostic pour le prochain Ballon d'Or: "Messi ! C'est le meilleur joueur du monde aujourd'hui. Il a un talent immense. C'est vrai qu'en termes de palmarès, ses coéquipiers espagnols du Barça ont une chance, mais Messi est fantastique". Un Brésilien qui soutient un Argentin. C'est vraiment un mec à part ce Raï...

http://fr.sports.yahoo.com/15122010/79/15122010140109_1.html
aleksandre08
Citation
Leonardo nouvel entraîneur de l'Inter

Comme prévu, Leonardo (41 ans) a été nommé ce vendredi entraîneur de l'Inter Milan en remplacement de l'Espagnol Rafael Benitez, licencié jeudi, comme l'annonce l'agence italienne Ansa. Le technicien brésilien était libre depuis son départ de l'AC Milan cet été après une saison passée sur le banc.

L'equipe
ASD
Citation
Le défenseur français de Liverpool, Chris Mavinga, 19 ans et aucun match avec l'équipe professionnelle, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club belge de Genk, afin de trouver du temps de jeu. Genk est deuxième du Championnat belge, un point derrière Anderlecht.
Beuzech
Citation
L. Robert «comme Sonny Anderson»

Sans club depuis maintenant plus d'un an et demi, Laurent Robert s'est fait une raison. «Le haut niveau, pour moi, c'est fini, il faut tirer un trait, tourner la page», annonce-t-il lundi dans France Soir. Après s'être longtemps entraîné l'an passé avec la réserve parsienne, le Réunionnais a fini par comprendre que jamais plus son ancien club ne lui proposerait à nouveau un contrat. Il a donc choisi une autre voie. «J'ai envie de passer mes diplômes d'entraîneur. Je me verrais bien proposer aux dirigeants du PSG le même rôle que celui qu'exerce Sonny Anderson à Lyon, explique-t-il. Je peux servir de relais entre la formation et l'équipe professionnelle. Ça me plairait bien. J'ai des choses à apporter aux jeunes.»

Julian 83
Citation
De Assis: "Domani ne sapremo di più sul futuro di Dinho. Non escludo destinazioni europee"

Ronaldinho al Gremio pare ormai cosa fatta, ma Roberto De Assis, contattato da Sky Sport 24, ha voluto mescolare un po' le carte: "Nella giornata di domani mi vedrò con Galliani e capiremo meglio il futuro di Ronaldinho. Non è da escludere comunque una destinazione europea". Non solo Flamengo, Palmeiras e ovviamente Gremio: il Gaucho potrebbe rimanere in Europa secondo il suo fratello-agente. Probabile sia stata solo una frase di circostanza, ma tra ventiquattro ore, se non ci saranno ulteriori rinvii, ne dovremo sapere di più. L'unica cosa certa, al momento, è che il futuro dell'ex blaugrana sarà lontano dal Milan, anche considerando le parole di Massimiliano Allegri, che l'ha praticamente congedato nell'ultima intervista.

TuttoMercato

Le frère et agent de Ronaldinho confirme à demi-mot que les discussions avancent pour résilier le contrat de Ronaldinho avec le Milan AC et affirme qu'il pourrait très bien rester en Europe... D'autres articles en Italie évoquent l'intérêt appuyé de Liverpool qui souhaiterait l'associer en attaque à Torres. Affaire à suivre donc.
sylvain
L'Equipe

Citation
Bamba à Leicester

Formé au PSG, Souleymane Bamba (25 ans), a quitté Hibernian (D1 écossaise). Il s'est engagé pour deux ans et demi en faveur de Leicester (D2 anglaise), équipe entraînée par Sven-Goran Eriksson.
Biz Markie
Citation
Mendy entre Arles et Caen

Libre depuis son départ de Hull City l'été dernier, Bernard Mendy pourrait revenir en France. Selon Le Parisien, l'ancien défenseur du PSG serait sur les tablettes d'Arles-Avignon. Il se serait même entretenu avec Faruk Hadzibegic, l'entraîneur de l'ACA.

Mais à croire L'Est Républicain, le promu provençal, lanterne rouge de Ligue 1 à mi-saison, n'est pas la seule piste pour Mendy. Le quotidien régional affirme que le latéral droit de 29 ans pourrait bientôt s'engager avec Caen, dix-huitième du Championnat. En Basse-Normandie, il ne serait pas en terre inconnue : c'est à Malherbe qu'il a été formé. (Photo Presse-Sports)

francefootball.fr
Biz Markie
Citation
Ronaldinho hausse le ton

Les exigences financières de l'AC Milan ne semblent pas vraiment plaire à Ronaldinho. «Je ne suis pas aux enchères. Si cela ne tenait qu'à moi, je porterais déjà le maillot du Gremio, quitte à gagner moins. Le problème ce n'est pas l'offre faite pour moi, mais les exigences du Milan», a déclaré le milieu de terrain brésilien sur le site internet de Globoesporte. Une rencontre était prévue ce mercredi entre le vice-président de l'AC Milan, Adriano Galliani, et le frère et agent de Ronaldinho, Roberto Assis, ce dernier étant attendu ensuite à Porte Alegre pour s'entretenir avec les dirigeants du Gremio.

lequipe.fr
NeiBaF
Citation
Guy Lacombe remercié

Sauvé de justesse juste avant la trêve, Guy Lacombe a finalement été démis de ses fonctions d'entraîneur de Monaco ce lundi. Eliminé avec les siens en Coupe de France samedi soir par Chambéry (1-1, 2-3 tab), l'ancien coach de Rennes s'était emporté contre l'arbitrage mais également contre certains de ses joueurs qui avaient «évolué trop loin de leur niveau». «Je réfléchis et je vais encore réfléchir à la situation», avait expliqué Etienne Franzi, le président du club, dimanche soir. Apparemment, il a trouvé la solution lundi. La question est désormais de savoir qui sera sur le banc monégasque samedi à Auxerre...

Baghib!
Citation
Foot - Transferts

Ronaldinho à Flamengo

Le club brésilien de Flamengo a annoncé ce mardi la signature de la vedette auriverde Ronaldinho, qui s'est engagé pour quatre ans après neuf saisons passées en Europe (Paris-SG, FC Barcelone et AC Milan). «Nous sommes heureux d'annoncer l'embauche de Ronaldinho pour les quatre prochaines années », a fièrement déclaré la présidente du club Patricia Amorim sur le site internet du club.

Elu meilleur joueur du monde en 2005 et 2006, Ronaldinho espère rebondir dans son pays puisqu'il a comme objectif de participer à la Coupe du monde 2014, qui sera organisée au Brésil. Il avait reçu la semaine dernière l'autorisation par l'AC Milan de chercher un autre point de chute après avoir échoué à s'imposer en Lombardie et séché le stage de reprise.

Samedi, le vice-président du Milan Adriano Galliani avait confirmé que les deux clubs étaient parvenus à un accord. Âgé de 30 ans, Ronaldinho était d'abord pisté par son club formateur, le Gremio Porto Alegre, et Palmeiras. Mais Flamengo a également jeté son dévolu sur l'ancien Parisien et a été le plus rapide à conclure. Flamengo a fini 14e du Championnat 2010.
lequipe.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.