Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Mercato] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le mercato du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51
SuperStar
Citation
Baning vers Strasbourg

Les négociations qui ont débuté depuis depuis plusieurs jours entre le Paris-SG et Strasbourg, concernant le prêt d'Albert Baning avec le club de Ligue 2, devraient aboutir ce lundi. Les deux clubs, selon L'Equipe, étaient proches d'un accord dimanche soir.

l'Equipe cool.gif
11G
Plus d'infos:

Citation
Baning et Awako arrivent

Ils auraient pu être trois. Ils ne seront que deux. Ce matin, le milieu récupérateur camerounais du PSG Albert Baning et le milieu offensif ghanéen Gladson Awako débarqueront à la Meinau pour y signer un contrat de six mois avec le Racing. Le 3 e joueur dans le viseur, le Togolais Serge Gakpe (AS Monaco), a finalement opté pour Tours.

Le Racing a donc dû faire une croix sur le Monégasque. Mais le départ de Habib Bellaïd à Boulogne et celui – en cours – de Loïc Damour vers le Celtic Glasgow lui permettent d’engager deux recrues : Albert Baning, que le PSG a accepté de libérer à six mois de la fin de son contrat, en prenant à sa charge l’essentiel de son salaire (« L’Alsace » d’hier) ; et, donc, Gladson Awako (19 ans), milieu offensif de petit gabarit (1,65 m), sacré champion du monde des moins de 20 ans avec le Ghana en octobre en Egypte, récemment sur les tablettes de l’Inter Milan et Tottenham. Le joueur, qui appartient au club ghanéen de Heart of Lions (à Kpandu), sera engagé en prêt de six mois avec option d’achat. « C’est un joueur très puissant, très bon techniquement, à qui il faudra peut-être un temps d’adaptation, mais appelé à devenir à terme un très bon joueur », assure le conseiller sportif Ralph Isenegger qui a enfin décroché son téléphone hier soir. « Quant à Baning, nous aurions aimé le faire signer trois ans et demi, mais l’encadrement de notre masse salariale ne nous le permet pas. »

L'Alsace
11G
Citation
Paris ne ferme pas la porte à Pires

A 36 ans, Robert Pires a des fourmis dans les jambes. De moins en moins utilisé à Villarreal, le champion du monde aimerait revenir en France pour gagner du temps de jeu. Dimanche soir, sur Canal +, il a cité Lyon, Marseille, Bordeaux et le PSG comme des destinations possibles . Il sait que Paris recherche un milieu gauche. Ouvert aux discussions, il se dit prêt à baisser son salaire.

Les dirigeants parisiens ont effectivement été contactés mais n’ont pas encore donné suite. « On regarde tous les dossiers et, avant le 1er février (date de clôture du mercato) on ne ferme la porte à personne », indique Alain Roche, responsable du recrutement du PSG. Malgré ce discours, les chances de voir Pires à Paris sont minces. Car les négociations, si elles s’ouvrent, pourraient vite achopper sur le salaire et la durée du contrat.

Le Parisien
whynot
Citation
Le PSG refuse de lâcher Sankharé

Daniel Jeandupeux, le conseiller sportif d’Henri Legarda, le président du Mans, a essuyé hier un refus de la part d’Alain Roche, le directeur sportif parisien. Le Mans souhaitait obtenir le prêt pour six mois de Younousse Sankharé, l’international espoirs. Celui-ci avait donné son accord et les dirigeants manceaux se disaient prêts à prendre en charge la totalité du salaire du joueur.
Sankharé était attiré par la perspective d’obtenir plus de temps de jeu (seulement 9 matchs de L 1 cette saison dont 2 comme titulaire) et surtout d’évoluer à son poste de prédilection, milieu récupérateur. Sankharé, qui avait déjà été prêté à Reims, alors en L 2 l’an passé, souhaitait participer à une nouvelle lutte pour le maintien, mais en Ligue 1 cette fois. Antoine Kombouaré préfère lui maintenir sa confiance, malgré des prestations moyennes cette saison. L’entraîneur parisien lui a fait savoir, en substance, que si le club avait prolongé en octobre son contrat jusqu’en 2012, c’était pour le conserver.

Le Parisien
sylvain
Foot Transfert du jour

Citation
Ugur Boral, 27 ans, est en contact avec le PSG. Il a un contrat qui dure jusqu'en 2011 mais ne ferme aucune porte.

Comment se passe an saison avec Fenerbahce??
Pour l'instant tout se passe bien. On occupe la tête du classement et le groupe continue d'aller de l'avant.

Et personnellement??
On peut pas dire que je joue tous les matchs (rires). Ce n'est pas forcément évident, mais il y a vraiment une grosse concurrence. le club a voulu se doter des armes pour effectuer la meilleure saison possible: il faut savoir composer avec cette donnée.

Vous n'êtes pas trop frustré?
Pas vraiment.J'essaie simplement de donner le meilleur de moi-même pour essayer de convaincre l'entraineur. On verra mais j'ai confiance. dans le pire des cas, je sais que certains clubs sont intéressés, ça prouve que j'ai des qualités non?

Justement, on parle d'un intérêt du PSG..
J'en ai entendu parler. Je figurerais sur leurs tablettes. Mais je laisse mon entourage gérer ce genre de choses. J'attends qu'il y ait vraiment du concret avant de me pencher sur la question.

Seriez vous intéressez par un transfert en France?
Evidemment, le PSG est un club qui compte en Europe. Il y a de nombreux joueurs de qualité là-bas. Je pense notamment à mon ancien partenaire Mateja Kezman ou encore Grégory Coupet, Claude Makélélé, Ludovic Giuly. Et je ne parle pas de Mevlut Erding qui est promis à un grand avenir. J'ai entendu dire que les résultats n'étaient pas forcément au rendez-vous mais tous les grands clubs connaissent une période de moins bien à un moment ou à un autre. Le plus dur reste de revenir au premier plan par la suite.

Avez-vous d'autres pistes pour le mercato?
Il y a d'autres noms qui circulent (le PSV Eindhoven serait venu aux nouvelles) mais sans plus pour le moment. Je sais que le marché est bientôt terminé mais je ne me prends pas la tête. je verrais en fonction des éventuelles opportunités. Ca ne sert à rien de faire des plans sur la comète pour rien.

Votre club semble tout de même s'être déjà mis à la recherche de votre successeur...
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question.

Citation
Ugur Boral est une solution.
UIn prêt de six mois d'Ugur Boral serait un bon coup pour le PSG. Le joueur est un animateur du flanc gauche, comme en recherche le club de la Capitale, dôté d'une bonne qualité de centre. Bien sur, il ne joue ps pour le moment à Fenerbahce, ce qui fait réfléchir le club parisien. Mais Ugur Boral a été demi-finaliste de l'Euro 2008 avec la Turquie. Et si il était titulaire indiscutable aujourd'hui, le PSG ne pourrait pas se le payer. Parfois, il faut savoir faire avec ses moyens et prendre un petit risque.

Citation
La piste Menez.
Le PSG cherche toujours un joueur capable d'animer le flanc gauche de son attaque. Il aurait toujours un oeil sur le Romain Jérémy Menez. Encore remplaçant contre la Juventus, le joueur commencerait à exaspérer Ranieiri qui pourrait ouvrir la porte à un prêt sans option d'achat voire à un transfert sec de 10 millions d'euros si le Brésilien Julio Baptsista continuait finalement à Rome. Le PSG envisagerait la première solution. Le joueur est aussi suivi par l'OM et le Zenith.
Par ailleurs, le club songerait aussi à Ugur Boral donc, au Rennais Olivier Thomert et à l'Amerciain DeMarcus Beasley, mais sans davantage d'avancées pour le moment.

Citation
Un oeil sur Onder Turaci
Malgré une enveloppe des plus limitées, le PSG serait encore à l'affut dans le secteur défensif, Bourillon pouvant quitter le club, Camara, Sakho et Traoré ne donnant pas tous les gages de sécurité.
Dans cette optique, le club penserait à Milan Bisevac (26 ans, Valenciennes) ou encore Joao Carlos Pinto Chaves (28 ans, Genk). Mais ces pistes sont onéreuses.
Le PSG garderait d'autres pistes sous le coude. Ainsi, selon une source Turque, le PSG songerait à Onder Turaci (28 ans, 1.86m, 79 kg) qui peut aussi jouer arrière droit. Malgré un contrat qui dure jusqu'en 2011, l'ancien joueur a été placé sur la liste des transferts.Son profil ne laisserait pas insensible du côté de Paris. Mais d'autres clubs comme Galatasaray, Tottenham et surtout Everton seraient aussi sur les rangs. Un prêt avec option d'achat pourrait rapidement voir le jour.
Golazo
En complément sur Ménez :

Citation
L1/PSG : Paris suit la piste Ménez

Jérémy Menez, le milieu offensif ou attaquant international français de l’AS Rome (Serie A), figurerait sur les tablettes du Paris Saint-Germain. Un club parisien qui espère recruter un joueur avant la fin du Mercato dans quelques jours.

Les semaines se suivent et le Paris Saint-Germain poursuit ses recherches pour recruter un joueur capable d’animer le flanc gauche de son attaque. Le club de la Capitale aurait désormais un œil sur la situation de Jérémy Menez (22 ans), dont le contrat expire en juin 2012. Du côté de Trigoria, le centre d’entraînement des Giallorossi, l’international français est considéré comme intransférable. Mais la réalité du marché est plus complexe.

Une nouvelle fois cantonné au banc des remplaçants face à la Juventus Turin (2-1, 21eme journée de Serie A), samedi dernier, l’ancien Sochalien et Monégasque commencerait à sérieusement exaspérer son entraîneur Claudio Ranieri, qui pourrait ouvrir la porte à un prêt sans option d’achat, voire à un transfert sec de l’ordre de dix millions d’euros. Enfin si d’aventure le Brésilien Julio Baptista, actuellement proposé à l’Europe entière après son vrai faux transfert à l’Inter Milan, venait finalement à poursuivre l’aventure sous les couleurs du club de la Louve…

D’autres clubs étrangers seraient aussi de la partie. Alors que l’Olympique de Marseille serait toujours plus ou moins à l’affût, le Zenit Saint-Pétersbourg serait également venu aux renseignements. Mais il semble peu probable que Jérémy Menez soit intéressé par une telle destination. Et ceci malgré la présence sur le banc du club russe de Luciano Spalletti, l’homme qui l’avait fait venir à l’AS Rome. Mais des équipes espagnoles, dont le FC Séville, seraient aussi sur les rangs. Par ailleurs, le club parisien songerait aussi au Turc Ugur Boral (27 ans, Fenerbahçe), au Rennais Olivier Thomert (29 ans) et à l’Américain DaMarcus Beasley (27 ans, Glasgow Rangers). Mais sans davantage d’avancées pour le moment. La piste menant au Brésilien Amantino Mancini (30 ans, Inter Milan) aurait également été un temps explorée mais en vain. Idem pour Caner Erkin (21 ans, actuellement prêté par le CSKA Moscou à Galatasaray), Rodrigo Tello (30 ans, Besiktas) et Arda Turan (22 ans, Galatasaray). blink.gif

Mercato365.fr
Baghib!
Citation
Foot - Transferts

Pires «pense rester»

Robert Pires devrait terminer la saison avec Villarreal. «Je pense que je vais rester, nous a confié le milieu français. On va voir si Valverde (l'entraîneur du Sous-marin jaune) me fera plus confiance». Depuis l'ouverture du marché, un retour en France de l'ancien Gunner a régulièrement été évoqué. Saint-Etienne et Paris ont été cités comme des destinations possibles. - E. T.
lequipe.fr
batista34300
En mal de temps de jeu, Markus Rosenberg, l’avant-centre international suédois du Werder Brême (L1 allemande), est suivi par le Paris Saint-Germain.

Sous contrat jusqu’en juin 2011 avec le Werder Brême, Markus Rosenberg (27 ans, 1m78, 74 kg) figure sur les tablettes du Paris Saint-Germain. Selon nos informations, Alain Roche, le responsable de la cellule de recrutement du club de la Capitale, a notamment supervisé l’avant-centre international suédois face au VfL Wolfsburg (2-2, 14eme journée de Bundesliga), le 28 novembre 2009. Confronté à la concurrence de Claudio Pizarro, Hugo Almeida et Aaron Hunt, l’ancien Amstellodamois, qui n’a été titularisé qu’à une reprise cette saison en championnat (pour un but inscrit en dix apparitions et 247 minutes jouées), souhaiterait changer d’air dès cet hiver, voire au plus tard l’été prochain.

source mercato365 book2.gif
Arthurooo
Citation
Comme prévu, le milieu du Paris-SG Jérôme Rothen a été prêté -sans option d'achat- jusqu'à la fin de la saison au club turc d'Ankaragücü, après une première partie de saison infructueuse aux Glasgow Rangers

Allos TRANSFERT, lequipe.fr
romano
Citation
Foot - Transferts
Rothen à Ankaragücü (officiel)

Comme prévu, le milieu du Paris-SG Jérôme Rothen a été prêté - sans option d'achat- jusqu'à la fin de la saison au club turc d'Ankaragücü, après une première partie de saison infructueuse aux Glasgow Rangers. «J'ai choisi Ankara parce que, pour trois mois (il ne reste que trois mois de compétition en Turquie, NDLR), c'est un bol d'air, j'ai envie de jouer tout simplement», a expliqué le joueur au micro de France Bleu.

Rothen, 31 ans, s'est envolé jeudi soir pour rejoindre sa nouvelle équipe, classée 14e du championnat, et entraînée par le Français Roger Lemerre, ancien sélectionneur des Bleus (1998-2002). Son prêt n'est pas assorti d'une option d'achat. Sous contrat jusqu'en 2011 à Paris, qui continue de lui verser 20% de son salaire pendant son prêt, Rothen n'entrait pas dans les plans de l'entraîneur du Paris-SG Antoine Kombouaré. (Avec AFP)

lequipe.fr
DelSpooner
Citation
Le PSG, toujours à la recherche d’un milieu gauche, pense à Jérémy Menez (AS Rome). Mais le club romain ne veut pas le lâcher, à moins peut être de percevoir une indemnité de 10 M€. Le PSG aurait proposé un prêt. Une information démentie par le club parisien. Par ailleurs, selon des sources turques, le PSG aurait toujours un oeil sur Tello qui joue à Besiktas (L 1 turque).

Jérôme Rothen , (31 ans), s’est envolé hier soir pour la Turquie afin de rejoindre Ankaragücu sous la forme d’un prêt de cinq mois. Le PSG, le club turc et le joueur sont tombés d’accord hier et Paris va prendre une petite partie du salaire de son milieu gauche à sa charge.

Le Parisien
Orton
Citation
Le PSG espère toujours Ménez

Le PSG, que l'on pensait à sec, disposerait finalement de 5 millions d'euros pour réaliser un coup avant la fermeture du mercato hivernal. Selon L'Equipe, le club de la capitale a toujours pour priorité de trouver un milieu gauche. Si le nom de Robert Pires (Villarreal) n'est plus d'actualité, tout comme le dossier menant au Turc Ugur Boral (Fenerbahçe), la piste menant à Olivier Thomert (Rennes) n'a pas été abandonnée.
Le PSG doit faire vite

Mais le joueur que semble vraiment désirer le Paris-SG reste toujours Jérémy Ménez (photo Presse-Sports), lié à l'AS Rome jusqu'en juin 2012. Face à un dossier compliqué (le club de la Louve réclamerait 10 millions d'euros), la direction parisienne croit toujours à un prêt mais doit faire vite. Jeudi soir, la presse italienne annonçait le départ probable du Français pour le Zénith Saint-Pétersbourg.

France Football.fr
sylvain
France Football

Citation
L'international Tunisien de Valenciennes, Fahid Ben Khalfallah est suivi par deux clubs: Rennes pour cet hiver en cas d'échec de la piste Loic Rémy, et le Paris-SG, pour la saison prochaine.
11G
Citation
Ménez : Rome, PSG ou la Viola

Dans le viseur de Marseille dans la première moitié du mercato, Jérémy Ménez n'a pas quitté l'AS Rome. Où l'ancien Monégasque terminera-t-il finalement sa saison ? Pas à l'OM où le milieu offensif français a bien failli atterrir en août dernier dans les derniers jours du mercato estival comme il nous l'avait confié récemment (voir lien ci-dessous). Le club romain n'étant pas vendeur, il pourrait poursuivre dans la capitale italienne jusqu'en juin. Mais le PSG semble intéressé et essaie d'obtenir Ménez en prêt. Paris, une destination susceptible de convenir au jeune joueur de 22 ans.
«On ne sait pas de quoi est fait une carrière»
« J'ai grandi dans la région parisienne, j'étais supporter du PSG », nous disait-il récemment alors que l'intérêt marseillais était évoqué. « Porter le maillot marseillais ne vous ferait-il alors rien de spécial ? », lui avait-on alors demandé. « Non, on est footballeur. Je ne suis pas fixé sur le PSG non plus. Marseille est un grand club qu'on a beaucoup aimé et admiré. Je supportais le PSG car j'étais de Paris mais je n'ai pas de « haine » envers Marseille. Je suis admiratif du club qui en est un très grand », nous avait-il répondu avant d'ajouter qu'évoluer éventuellement un jour au PSG pourrait lui plaire : « Oui, on ne sait pas de quoi est fait une carrière. Pour l'instant, je suis à Rome. Demain, je serai peut-être je ne sais où... »

Demain, Jérémy Ménez (photo Presse-Sports), qui a très peu joué en janvier depuis l'arrivée de Luca Toni et qui a connu de petits soucis avec son entraîneur Claudio Ranieri avant d'être pardonné (voir lien ci-dessous), pourrait finalement rallier... la Fiorentina. D'après la presse italienne, l'intérêt de la Viola pour le Français, plus jeune joueur à avoir réussi un triplé en L1 le 22 janvier 2005 avec Sochaux, est en effet réel. Confronté au contrôle positif de son attaquant roumain Adrian Mutu, qui risque d'être suspendu pour longtemps, le club toscan cherche à se renforcer et il a donc songé à l'ancien international Espoirs. Encore quelques heures et l'on saura si Ménez, sous contrat avec la Roma jusqu'en 2012, demeure en Italie ou revient en France.

France Football
Tycoon
Citation
Ménez reste à Rome

Un temps penchés dans leur quête d'un milieu offensif gauche sur la piste menant à Jérémy Menez, les dirigeants du Paris-SG peuvent passer à autre chose. L'Equipe rapporte samedi que l'AS Rome leur a fait le message que le Français, sous contrat en Italie jusqu'en 2012, ne bougerait pas du club d'ici la fin de la saison.

L'equipe.fr
Dabeu
Citation
Bourillon vers Lorient

Deux ans et demi après l'avoir quittée pour Paris, Grégory Bourillon pourrait retrouver la Bretagne de ses débuts professionnels. En mal de temps de jeu dans la capitale (7 apparitions), le défenseur du Paris-SG, arrivé lors de l'été 2007 en provenance de Rennes, pourrait cette fois poser ses valises à Lorient. L'Equipe Dimanche explique que les dirigeants parisiens et morbihannais ont entamé des discussions, sur la base d'un transfert définitif du joueur. Bourillon, 25 ans, est sous contrat à Paris jusqu'en 2011.

source : lequipe.fr
sylvain
L'Equipe

Citation
Paris veut un défenseur.. et surveille Marveaux.

Désormais fort d'une enveloppe de 5 millions d'euros, le PSG ne semble plus chercher un milieu gauche à court terme. Vendredi, à l'issue d'une réunion avec Alain Roche, le responsable de la cellule de recrutement du PSG, Antoine Kombouaré aurait fixé comme nouvelle priorité du mercato le recrutement d'une défenseur central, capable aussi de jouer latéral gauche. Un changement de cap qui découlerait du départ de Bourillon, des prestations mitigées des défenseurs centraux Parisiens, et d'une volonté de mettre Sylvain Armand en concurrence.
Pour étoffer son milieu de terrain, Paris devrait attendre l'été. Le Rennais Sylvain Marveaux (23 ans) semble en bonne place sur les tablettes du PSG.
keyzer söze
Citation
Bourillon veut être prêté, pas vendu

Lorient et le PSG sont bel et bien en contact concernant un transfert de Grégory Bourillon. Mais, selon nos informations, le défenseur central du club de la capitale souhaite rejoindre les Merlus sous la forme d’un prêt.
La situation bloque sur ce point puisque Lorient aimerait anticiper la prochaine intersaison et enrôler définitivement l’ancien joueur de Rennes. Sous contrat jusqu’en juin 2011 avec le PSG, Grégory Bourillon souhaiterait attendre un peu avant de s’engager à nouveau dans un club. Dans un an, le défenseur central sera libre de signer, fin 2010, dans l’équipe de son choix.

RMC
whynot
Citation
Paris a tenté Anderson (MU)

A quelques heures de la clôture du mercato, ce lundi à minuit, le Paris-SG a tenté dimanche d'attirer dans ses filets le milieu de terrain de Manchester United Anderson. Ce gros coup a finalement échoué raconte L'Equipe, lundi : le triple champion d'Angleterre en titre, qui semblait disposé dans un premier temps à prêter le Brésilien avec option d'achat, a refusé de le laisser partir.

L'autre piste menant à un milieu gauche, celle de Jérémy Menez, a été relancée, le PSG allant même jusqu'à proposer à l'AS Roma 8 millions d'euros pour son Français, mais le club italien a renouvelé son refus initial.

L'Equipe signale encore que Mateja Kezman a reçu deux offres de dernière minute en provenance d'Angleterre : West Ham et Portsmouth, deux mal-classés de Premier League.
lequipe.fr
Hari
Citation
Bourillon discute avec Lorient

Peu utilisé cette saison à Paris, Gregory Bourillon pourrait s'engager avec Lorient.

En manque de temps de jeu cette saison avec le PSG, le défenseur central Gregory Bourillon (24 ans) suscite l'intérêt de Lorient. Les deux clubs ont poursuivi leurs discussions dimanche et pourrait trouver un accord dans la journée de lundi. Le joueur pourrait alors prêté jusqu'à la fin de saison avec option d'achat obligatoire à la fin de celle-ci. Sous contrat avec le PSG jusqu'en 2011, Bourillon devrait être transféré pour un peu moins de 2 millions d'euros.

football365.fr
11G
Citation
Lorient piste plusieurs joueurs dont Bourillon

Interrogé sur l’arrivée éventuelle d’un ou plusieurs joueurs au FC Lorient, dont le défenseur du Paris SG, Grégory Bourillon, le président Loïc Féry indique que « nous travaillons avec Serge Areguian et Christian Gourcuff sur différentes pistes qui pourraient venir renforcer le groupe, soit dès maintenant en vue de la fin de la saison, soit en préparation de la saison prochaine. Rien n'est encore fait, et rien ne dit à ce stade que l'on réussisse à boucler un seul dossier aujourd'hui », confie le président lorientais qui a jusqu’à ce soir minuit pour enregistrer un transfert ou un prêt. Ce qui est certain, c’est que Lorient ne vendra pas un de ses joueurs : « Même si nous avons été sollicités sur plusieurs joueurs, nous avons souhaité conserver notre effectif et il n'y aura pas de départ, sauf surprise de derniere minute », termine Loïc Féry.

Ouest France
Johnny To
Citation
PSG : Bourillon parti pour rester

01.02.2010, 13h28

Grégory Bourillon, suivi par Lorient, a très peu de chances de s’engager avec le club breton. « On a discuté, mais il n’y a jamais eu d’offres. Cela m’étonnerait qu’il se passe quelque chose le concernant d’ici à demain soir (ce soir) », nous
a affirmé, hier avant le coup d’envoi de Lyon-PSG (2-1), Robin Leproux, le président du PSG.

leparisien.fr
GANGLION man
Citation
PSG : Kezman parti pour rester

L'attaquant serbe Mateja Kezman semble parti pour rester au Paris Saint-Germain.

Malgré l'intérêt de certaines formations anglaises, dont Portsmouth, l'attaquant international serbe Mateja Kezman (30 ans) devrait bel et bien terminer la saison sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Sous contrat jusqu'en juin 2011 avec le club de la Capitale, l'ancien joueur de Fenerbahçe ne serait pas pressé de changer d'air. Et ceci au plus dam de ce ses dirigeants.

Source : football365.fr
alex94130
Citation
Foot - Transferts
Bourillon signe à Lorient

Grégory Bourillon quitte le Paris-SG pour rejoindre le FC Lorient. Le joueur formé à Rennes, qui peut aussi bien évoluer défenseur central que milieu défensif, a signé un contrat de quatre ans et demi avec le club du Morbihan alors qu'un prêt avec option d'achat avait d'abord été évoqué. Le montant du transfert s'élève à 1,7 millions d'euros. (avec D.D. et E.T.)

www.lequipe.fr
Papa Crocodile
Citation
Grégory Bourillon rejoint le FC Lorient.

Fin de mercato hivernal agité coté lorientais puisqu'après Sebastian Dubarbier, c'est Grégory Bourillon qui rejoint le FC Lorient pour 4 ans et demi.

Dans les toutes dernières heures du mercato, le défenseur parisien Grégory Bourillon s'est engagé pour une durée de 4 ans et demi avec le FC Lorient. Le joueur âgé de 25 ans avait débuté sa carrière au club de Montsûrs avant de s'engager à Laval. En 2000, il rejoint le Stade Rennais où il disputera 114 matchs sous le maillot Rouge et Noir.

Après 7 ans de bons et loyaux services en Bretagne, le natif de Laval prend la direction de la capitale et s'engage avec le Paris Saint Germain. Si la saison 2007/2008 est une vraie réussite pour lui (22 matchs dont 20 titularisations), son temps de jeu se réduit en 2008/2009 (seulement 4 titularisations). Cette saison, il totalise 6 matchs en Ligue 1 (2 titularisations) pour 238 minutes de jeu.

Grégory Bourillon compte à son palmarès une Coupe Gambardella avec le Stade rennais en 2003, une Coupe de la Ligue en 2008 avec le Paris SG et une finale de Coupe de France la même année. Il compte par ailleurs 19 sélections en équipe de France espoirs.

Tout comme Sebastian Dubarbier, il pourrait faire la connaissance de ses nouveaux coéquipiers ce mardi et participer aux entraînements prévus.

http://www.fclweb.fr/articles/article.php?idarticle=1390

Site officiel du FC Lorient
GANGLION man
Citation
PSG : Pas de renfort

A la recherche d'un défenseur polyvalent, le Paris Saint-Germain n'a pas trouvé son bonheur dans les dernières heures du Mercato.

Le Paris Saint-Germain a essayé de profiter des dernières heures du Mercato pour recruter un défenseur polyvalent, mais en vain. Sylvain Monsoreau (28 ans, Saint-Etienne) ph34r.gif par exemple ne rejoindra finalement le club de la Capitale. Même constat d'échec concernant des pistes néerlandaises (Salcido) et espagnoles.

Source : football365.fr
whynot
Citation
Le PSG a tenté Babel

En plus d'Anderson (Manchester United) et Jérémy Menez (Roma), le Paris-SG a tenté de se faire prêter Ryan Babel lors du mercato d'hiver, selon une information donnée mardi par L'Equipe. Mais le club parisien s'est heurté au souhait de Liverpool de boucler un transfert définitif, et pas un prêt, pour son attaquant international néerlandais. Le club de la capitale a aussi prospecté jusqu'au bout, à l'étranger, pour faire venir un défenseur central. Mais il n'a pas trouvé l'oiseau rare.
lequipe.fr

implosion du tibia.gif
Hari
Citation
Pas de pointure cet hiver

Le PSG a beau souffrir, depuis le début de saison, d’un effectif trop limité, le club de la capitale n’a recruté personne lors du mercato hivernal, qui s’est achevé hier soir à minuit. Aucun milieu gauche de haut niveau, pourtant nécessaire pour donner plus d’impact au jeu du PSG, n’arrivera à Paris. Le club s’est, en revanche, délesté de quatre joueurs (Boli, Arnaud, Banning et Bourillon).

Ce marché des transferts s’achève donc loin des espérances des supporteurs, qui ne peuvent se contenter du retour de Kezman. Pourtant, jusque tard hier soir, des négociations ont eu lieu pour recruter… un défenseur. De sources néerlandaises, Paris essayait d’arracher le gaucher mexicain Carlos Salcido (29 ans) du PSV Eindhoven. Du côté de Saint-Etienne, on faisait part d’un intérêt du PSG pour Sylvain Monsoreau (26 ans), une information démentie par Paris. Avant de se porter sur un joueur défensif, les responsables du recrutement parisien avaient essayé d’enrôler un milieu gauche, la priorité initiale de ce mercato. Quaresma, Drenthe, et Datolo ont été convoités mais étaient au-dessus des maigres moyens du club. Quant au Français de l’AS Rome, Jérémy Menez, le PSG s’est intéressé au dossier sans jamais faire d’offre.
Aux trois premiers départs connus (Boli, Arnaud et Baning), s’est ajouté hier soir celui de Grégory Bourillon. Le défenseur central de 25 ans s’est engagé pour quatre ans et demi avec Lorient, pour environ 1,5 million d’euros et quelques bonus éventuels. Ce départ permet au club de faire entrer un peu d’argent et d’alléger sa masse salariale, le Lavallois percevant près de 80 000 € mensuels pour un rendement plus que limité. C’est toujours ça de gagné, mais ça n’offre pas de nouvelles solutions à Antoine Kombouaré pour relancer son équipe.

ARNAUD HERMANT

Citation
PSG : Bourillon file à Lorient

Le PSG qui n'a pas enregistré la moindre arrivée durant le mercato hormis le retour de prêt de Mateja Kezman aura finalement laissé filer Grégory Bourillon quelques heures avant la fermeture du marché.

Le défenseur ou milieu parisien s'est engagé pour quatre saisons et demie avec Lorient. Formé à Rennes, le Lavallois retrouve donc la Bretagne sur un constat d'échec.
En deux saisons et demie passée dans la capitale, l'ex-international espoirs n'aura participé qu'à 36 rencontres de L1. Depuis le mois d'août, il n'avait revêtu le maillot parisien qu'à sept reprises dont trois seulement comme titulaire.

Son transfert rapportera un peu plus d'1,5 millions d'euros au club de la capitale.

leparisien.fr
Nicolcho
Citation
Paris voulait Salcido

Le mercato hivernal aura décidément été infructueux pour le PSG. A la recherche d'un défenseur polyvalent, les recruteurs parisiens auraient pisté Carlos Salcido. Âgé 29 ans, l'international mexicain du PSV Eindhoven correspondait au profil recherché par Antoine Kombouaré suite au départ de Grégory Bourillon à Lorient. Annoncé mardi par le Parisien, l'échec de ce transfert prolonge une série de négociations avortées avec plusieurs pointures européennes (Babel, Anderson, Menez).

Source : l'équipe.fr
Babass
Citation
Angers : Paris observe Ecuele Manga

Le défenseur central angevin Bruno Ecuele Manga (21 ans) serait toujours suivi par le Paris Saint-Germain. L'international gabonais aurait encore été supervisé par un émissaire du club de la Capitale face au Havre (0-0, 22eme journée de Ligue 2), vendredi soir.
popcorn.gif
Football365.fr
Panenka
Citation
Foot - ANG - Arsenal
Gallas sur le départ ?

En fin de contrat au mois de juin prochain, William Gallas pourrait quitter Arsenal grauitement. «La politique d'Arsène Wenger, l'entraîneur, c'est de n'offrir aux trentenaires qu'un an de prolongation de contrat. Il ne nous a pas demandé de faire une exception pour Gallas», a déclaré Peter Hill-Wood, président des Gunners. Or un bail de seulement une année risque de ne pas satisfaire le défenseur international français. Le PSG et l'AC Milan seraient intéressés par Gallas. (Avec AFP)

www.lequipe.fr
Golazo
Citation
Transferts, Everton - Distin : "J'aimerais revenir un jour au PSG"

Parti en Angleterre où il fait aujourd'hui le bonheur d'Everton, l'ancien défenseur parisien, Sylvain Distin a dit vouloir revenir un jour au club de la capitale.

By Danrée Jean Charles - 12 févr. 2010 11:19:00

"Le Paris SG, c’est mon club. J’aimerais revenir un jour, a répondu Distin (32 ans) au micro de RMC avant de nuancer : Mais ce n’est pas possible dans l’immédiat. Si le club a besoin d’un coup de main et que je peux aider."

Goal.com
momotte
Citation
PSG : E.Capoue sur les tablettes
Rédaction Football365

Etienne Capoue, le milieu de terrain du Téfécé, figurerait sur les tablettes du Paris Saint-Germain.
Selon Le Parisien, le Paris Saint-Germain penserait au milieu de terrain toulousain Etienne Capoue (21 ans, Toulouse) dans le cadre de la succession annoncée de Claude Makelele. Mais d'autres clubs français (Lyon) et étrangers (Tottenham) seraient également sur la piste de l'international Espoirs français, dont le contrat expire en juin 2014.

R.L. (Rédaction Football365.fr)

Football365.fr
Golazo
Citation
Foot - Transferts : La L1 rêve de Boussoufa

Mbark Boussoufa, milieu offensif d'Anderlecht, est dans le viseurs des plus grands clubs de L1. «Marseille m'a supervisé de nombreuses fois cette saison mais il n'est pas le seul, a expliqué l'international marocain aux Espagnols d'Estadio Deportivo. On m'a parlé de Bordeaux, Lyon et du PSG aussi. Je réfléchis désormais à ce que je veux faire.» Le joueur au passeport néerlandais est également suivi de près par Séville et un club allemand dont l'identité n'a pas filtré. Reste à savoir si l'OL, l'OM, le PSG ou Bordeaux seront près à mettre 10 millions d'euros sur la table pour convaincre les Mauves de lâcher leur meilleur joueur.

whynot
Citation
Les meilleurs Parisiens perdent de la valeur

Les finances du PSG sont plombées cette saison encore. Le déficit de l’exercice en cours dépassera les 20 M€ en raison de médiocres résultats sportifs, de la baisse de la fréquentation du Parc des Princes et de la hausse des coûts de sécurité. Robin Leproux contrebalance ces chiffres par « l’actif joueurs » de son club, la valeur financière supposée de l’effectif.

A Paris, elle repose essentiellement sur Mevlut Erding, Guillaume Hoarau, Mamadou Sakho et Stéphane Sessegnon. «On peut juger de l’actif joueurs le jour de la vente. Avant, ce sont des spéculations ! rappelle un agent de joueurs. Vu le contexte du marché l’été prochain, les prix vont baisser d’au moins 20 % car plusieurs championnats connaissent des difficultés (Espagne, Angleterre, Italie) et l’Allemagne n’achète pas cher en général.»

Dans la fourchette basse, la vente des quatre joueurs précités rapporterait environ 31 M€. Soit à peine plus que le prochain déficit de la saison actuelle. Le PSG espérerait évidemment en tirer davantage.

le parisien.fr

Citation
Les quatre meilleures valeurs du PSG

Dans la fourchette basse, la vente des quatre joueurs précités rapporterait environ 31 M€. Soit à peine plus que le prochain déficit de la saison actuelle. Le PSG espérerait évidemment en tirer davantage.

Mevlut Erding, 23 ans, attaquant : 9 M€

Arrivé pour 9 M€ environ en juin 2009, l’attaquant franco-turc réalise une première année très correcte à Paris (12 buts en L 1 et Coupe de France alors qu’il a été blessé plusieurs semaines). Son prix est stable. « Il est dans les clous et dans l’esprit vu la saison du PSG, avance un dirigeant d’une autre formation de L 1.
Mais Paris n’a pas intérêt à le vendre car, avec un collectif qui tournerait mieux, il serait encore plus décisif. » « Il n’a que 23 ans, tous les clubs cherchent des attaquants comme lui. Il vaut au moins 12 M€ », répond-on au club.

Guillaume Hoarau, 26 ans, attaquant : 8 M€

Fort de ses 17 buts lors de sa première saison en L 1, sa cote était au plus haut l’été dernier. Le PSG avait reçu une offre de 17 M€ d’un club anglais. Après six mois d’absence, un club pourrait aujourd’hui proposer 8 M€. « Vu leur situation financière, les clubs minimisent les risques », explique Jean-Michel Moutier, ex-directeur sportif du PSG.
« S’il confirme, il vaudra 15 M€ », estime un agent. Les dirigeants parisiens n’en doutent pas : « Il est à l’aise de la tête et des pieds. C’est très recherché. Il vaut au moins 15 M€. »

Mamadou Sakho, 20 ans, défenseur : 7 M€

Il symbolise le système de formation parisien. Mais sa valeur n’a pas augmenté cette saison : environ 7 M€. « Il est surcoté, mais, physiquement, il est costaud, estime un agent. Au mieux, il trouvera un club de milieu de tableau en Angleterre. » « Jouer 100 matchs au PSG à 20 ans, ce n’est pas rien », souligne un autre observateur.
« Pour passer un cap, il doit refaire une saison avec un mec fort à côté de lui », estime Moutier. Au PSG, on assure que de grands clubs le suivent : « Lyon a acheté Dejan Lovren 8 M€, Sakho vaut au moins 12 M€. »

Stéphane Sessegnon, 25 ans, milieu : 7 M€

C’est peut-être le Parisien qui a perdu le plus de valeur depuis le début d’exercice. Acheté au Mans il y a deux ans pour 8,5 M€, il n’a pas confirmé sa première saison prometteuse. Ses problèmes réguliers de discipline (2 expulsions cette saison) pourraient lui fermer des portes. « Il ne progresse pas et, à son poste, les autres clubs ont des joueurs bien plus décisifs », raconte un agent.
Le PSG ne se fait aucun souci : « On a déjà des approches pour près de 15 M€. Il est atypique, explosif, il prend des initiatives et n’a peur de rien. »

leparisien.fr
sylvain
Football 365

Citation
PSG : Aston Villa lorgne Sessegnon
vendredi 12 mars 2010 - 15h45

Stéphane Sessegnon, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, figurerait dans les petits papiers d'Aston Villa.

Aston Villa serait particulièrement intéressé par le profil de Stéphane Sessegnon (25 ans), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Selon une source anglaise, un émissaire du club anglais devrait encore superviser l'international béninois face au FC Sochaux-Montbéliard (28eme journée de Ligue 1), samedi soir.

Malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2013, l'ancien Manceau devrait bénéficier d'un bon de sortie l'été prochain. D'autres clubs étrangers seraient aussi sur le coup.

I.G. (Rédaction Football365.fr)
keyzer söze
Citation
PSG : On s'arrache Sakho ?

Mamadou Sakho, le défenseur central (ou arrière gauche) du Paris Saint-Germain, susciterait toujours l'intérêt de certaines grosses écuries anglaises.

Selon le quotidien anglais Daily Star, Liverpool, Tottenham et Arsenal seraient toujours sur la piste du défenseur central (ou arrière gauche) international Espoirs français Mamadou Sakho (20 ans, Paris Saint-Germain), dont le contrat expire en juin 2012.

Le club de la Capitale aurait fixé la barre aux alentours de quinze millions d'euros.

Football365.fr
Golazo
Citation
Ligue 1, Lorient - S. Diarra rêve de Paris
Sigamary Diarra, le jeune attaquant du FC Lorient, a étalé son souhait d’évoluer un jour sous le maillot de Paris Saint-Germain.

«C’est un rêve de gamin. J’aimerais y jouer un jour si c’est possible. Mais je n’y pense pas forcément. Aujourd’hui, je suis bien à Lorient. Je ne pense pas à demain. Je me suis inscrit dans un projet avec Lorient et j’y adhère complètement» a-t-il confié sur le site des Merlus.

Goal.com
11G
Citation
UN ŒIL SUR F.SANTANA

Felipe Santana, le défenseur central brésilien du Borussia Dortmund, ne laisserait pas insensible le Paris Saint-Germain. Mais le club de la Capitale aurait aussi d'autres pistes à l'étude.
Alors que Zoumana Camara, Mamadou Sakho et Sammy Traoré rivalisent de maladresse cette saison, le Paris Saint-Germain s'est mis en quête d'un nouveau défenseur central, un joueur qui devra être capable de stabiliser un secteur de jeu qui n'a jamais trouvé la bonne formule avec déjà trente-deux buts encaissés en championnat. Dans cette optique, le club de la Capitale aurait notamment un œil sur Felipe Santana (23 ans, Borussia Dortmund). Recruté pour près de deux millions d'euros en juillet 2008, le Brésilien est devenu l'un des hommes forts de l'effectif de Jürgen Klopp, l'entraîneur de l'actuel quatrième de Bundesliga.

Intraitable dans les duels, l'ancien joueur de Figueirense (1m94, 80 kg) a rapidement trouvé sa place en charnière centrale aux côtés de l'international serbe Neven Subotic. Sous contrat jusqu'en juin 2013, Felipe Santana aurait aussi été remarqué par certaines autres formations étrangères, dont l'AS Rome ou encore Galatasaray. Officiellement, les dirigeants allemands ne sont évidemment pas vendeurs. Mais un chèque de 7-8 millions d'euros pour suffire à faire changer d'avis un club qui ne croule pas sous l'or. A moins qu'une surprenante, mais toujours possible, qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions ne change finalement la donne…

Par ailleurs, le club du président Robin Leproux songerait encore et toujours au Valenciennois Milan Bisevac (26 ans) qui susciterait aussi l'intérêt de quelques clubs étrangers. Sous contrat jusqu'en juin 2012, le Serbe se verrait bien retravailler sous les ordres d'Antoine Kombouaré, son ancien coach dans le Nord. Mais le Paris Saint-Germain aurait aussi quelques pistes sous le coude (Yobo ? Sarr ? ). Dans un autre profil, l'Angevin Bruno Ecuele Manga (21 ans) serait également suivi, mais sans plus pour le moment.

Sport365
Rodriguez
Citation
Des idées pour relancer Paris

Après le naufrage, le sursaut. La saison prochaine, le PSG doit absolument rebondir et retrouver un standing sportif afin de se mêler à la lutte pour les premières places. Une seule solution pour y arriver : il faut recruter et la saison 2010-2011 se prépare aujourd’hui. Notre journal s’est amusé à imaginer ce que pourrait être le futur PSG en croisant plusieurs critères : une enveloppe de recrutement raisonnable, des joueurs que le club piste vraiment et ceux qui nous semblent avoir le bon profil.

Un recrutement à 20 millions d’euros

Nous avons imaginé le départ, la fin de carrière, la vente ou un nouveau statut de remplaçant pour cinq joueurs majeurs du onze actuel : Camara, Armand, Makelele, Sessegnon et Giuly. Le capitaine dirait stop, Giuly pourrait décider de lui-même de voguer vers d’autres cieux, Camara deviendrait une doublure de luxe. Sessegnon et Armand, eux, seraient vendus et leur cession rapporterait un total de 10 M€. En imaginant que Colony Capital alloue une enveloppe de 10 M€ (lire ci-dessous), plus les économies de salaires réalisées avec les départs de Makelele et Kezman, nous voilà nantis de 20 M€ pour recruter.

Le bon quinté

Dans l’effectif actuel, nous conservons Coupet, Edel, Jallet, Ceará, S. Traoré, Camara, Sakho, Chantôme, Clément, Ngoyi, Sankharé, Hoarau, Erding et Luyindula. Dans notre équipe 2010-2011, Daniel Van Buyten (Bayern Munich), rompu à la Ligue 1 et à la pression pour avoir disputé deux saisons et demie à Marseille (2001-janvier 2004), viendrait renforcer l’axe défensif et aider Sakho à progresser.
Armand Traoré (Arsenal), après le sexennat mi-chèvre mi-chou de Sylvain Armand, s’imposerait comme son successeur idéal. Le latéral gauche des Espoirs possède le profil pour effectuer un nouveau et long bail.
A la récupération, Blaise Matuidi (Saint-Etienne), capitaine des Verts, aurait les épaules et l’impact pour muscler le milieu et contribuer aux attaques parisiennes, un côté relayeur qui manque à Makelele et Clément. Sur les côtés, deux nouveautés avec deux joueurs suivis de près par le club. A droite de l’attaque, seul Sidney Govou (Lyon) semble en mesure de remplacer Giuly. Son expérience et son charisme ne devraient pas lui poser de problèmes pour réussir dans la capitale. A gauche, devant Armand Traoré, la perle Sylvain Marveaux (Rennes), efficace passeur et buteur, serait un complément idéal. Indéniable talent, il redynamiserait le flanc gauche. Un quatuor Govou-Hoarau-Erding-Marveaux, sur le papier, a d’ailleurs fière allure.
Govou, qui n’a « pas de rapport » avec son entraîneur Claude Puel et « n’apprécie pas sa gestion humaine », assure ce matin dans L’Equipe qu’il est « inimaginable » qu’il reste à l’OL cet été et que le Paris SG fait partie de ses « envies ».

Citation
Quelle enveloppe pour la saison prochaine ?

C’est aujourd’hui une évidence partagée par la majorité des dirigeants du PSG : il faudra investir massivement la saison prochaine pour renouveler l’effectif. Le président Robin Leproux en est le premier convaincu. Mais de quelle enveloppe précise les responsables du club disposeront-ils ? Car si Sébastien Bazin, l’actionnaire, sait l’urgence de ce dossier, il va devoir trouver les moyens financiers pour y répondre favorablement.

« La question, c’est de savoir comment viendra l’argent et d’où... Ca, on n’en sait rien, raconte un proche du propriétaire. Sans, ça va être compliqué. » En effet, il faudrait au minimum 30 M€ pour se séparer des éléments dont le club ne veut plus et pour en recruter de nouveaux jugés plus performants. Pas sûr que Colony puisse - ou veuille le faire - sans l’arrivée d’un nouveau partenaire qui ne se précipite pas aujourd’hui.

Citation
« C’est le club de mes rêves »

ARMAND TRAORÉ défenseur d’Arsenal

Comme beaucoup de joueurs nés en région parisienne, Armand Traoré, 20 ans, l’international espoir français d’Arsenal, rêve un jour de revêtir le maillot du PSG.

Le PSG est-il encore un club qui attire ?
Paris restera toujours Paris. C’est un grand club qui a fait rêver toute une génération de gens dans les années 1990-2000.
Et le Parc des Princes est un stade mythique. Encore aujourd’hui, quand je parle avec d’autres joueurs, prestigieux ou pas et de toutes nationalités, ils me parlent du PSG en me disant qu’ils rêvent d’y jouer un jour. Et puis, pour moi qui suis de région parisienne, Paris représente beaucoup. C’est le club de mes rêves et je sais que j’y jouerai un jour.

Dès la saison prochaine, comme nous le proposons dans notre équipe ?
Si les gens du PSG me contactent cet été, j’écouterai avec attention ce qu’ils ont à me dire. Mais je pense qu’il est un peu tôt pour moi pour venir à Paris. Je préfère rester encore en Angleterre. Mais si Dieu veut, j’y viendrai plus tard. Je le veux vraiment.

L’environnement autour du club ne vous fait pas peur ?
Non, pas du tout. Je pense qu’il est difficile de s’imposer dans n’importe quel grand club européen. A Paris, c’est vrai qu’il faut être très fort mentalement. Il faut des résultats avec la manière. Mais dans le football, tu ne réussis rien si tu n’es pas blindé mentalement, à Arsenal, au PSG ou partout ailleurs.

Le Parisien
Spoiler :
(sponsorisé par FM2010)
11G
Citation
Govou: « Je n’aime pas cette gestion humaine »

SIDNEY GOVOU, marqué par le retrait du brassard, n’apprécie ni la façon dont l’OL le traite ni le fonctionnement de Claude Puel. Et annonce qu’il partira en fin de saison.

Il avait quelque chose sur le cœur et se retenait depuis de longues semaines. Il n’avait pas voulu parler avant le huitième de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid (1-0, 1-1, 16 février et 10 mars) pour ne pas perturber l’élan retrouvé de l’OL. La qualification acquise, Sidney Govou s’est confié, hier à L’Équipe, comme on se libère d’un poids.
LYON –

de notre envoyé spécial

« DEPUIS LA TRÊVE, vous acceptiez de parler seulement de l’équipe de France. Pourquoi ce silence sur l’OL ?

– Parce que je n’étais pas en accord avec un certain nombre de choses. Parce qu’on m’a retiré le brassard et qu’après, c’est facile. On m’enlève le brassard et, quand l’équipe ne va pas bien, on veut m’envoyer au front, en conférence de presse, parce que j’ai de l’expérience et que je saurai dire ce qu’il faut ? Là, ça m’a gonflé. Il y a eu des gens et des choses que je n’ai pas eu envie de défendre. Je me suis dit qu’ils n’avaient qu’à envoyer quelqu’un d’autre à la guerre.

– Reprenons dans l’ordre. Pour le brassard, tout est parti de l’information sortie sur votre soirée festive au Grand Prix de tennis de Lyon (1).

– Personnellement, ça m’a fait mal.

– Pensez-vous que le club est à l’origine de la fuite ?

– Quand une réunion de cinq personnes se tient sur le sujet et que l’information sort dès le lendemain sans que je sois au courant (2), c’est que quelqu’un a parlé. Avant que je sache qu’on me retire le brassard, c’est déjà dans le journal. Qu’on sache que je suis sorti, c’est une chose. Mais qu’on connaisse la sanction avant moi, c’est que l’une de ces cinq personnes a parlé. Enfin, je dis cinq au hasard, c’est peut-être quatre, ou trois.

– Le problème, dans cette affaire, c’est que vous êtes coupable.

– Mais je l’assume, cette culpabilité ! Je suis peut-être plus exposé que d’autres, mais... (Il réfléchit.) Dans un club, on dit qu’on se protège les uns les autres. Moi, je n’ai pas eu le sentiment d’être protégé. Curieusement, j’ai joué le lendemain, puis quatre jours après, et, sportivement, ça n’a pas eu de conséquences. Du coup, je ne vois pas la logique.

– La logique était de vous sanctionner personnellement, mais de ne pas punir l’équipe par votre absence.

– Alors, il ne fallait pas le faire de cette manière.

– Est-ce que cela a eu une influence concernant l’arrêt des discussions sur votre prolongation de contrat ?

– J’ai envie de dire oui. Et en même temps non. J’ai l’impression qu’on n’ose jamais me dire les choses ici. On passe souvent par de tierces personnes pour dire les choses, en bien ou en moins bien. Quand on me dit : “Va voir le président”, c’est comme ça, jamais directement.

– Êtes-vous allé le voir ?

– Non.

– Il a demandé à vous voir ?

– Non. De toute façon, j’ai pris ma décision depuis un certain temps.

– De partir ?

– Oui, à la fin de mon contrat, en juin.

– Vous êtes-vous senti retenu ?

– Non, pas spécialement. Enfin, cela dépend par qui. Autour du club, et dans le vestiaire, je sens que les gens ont envie que je reste. Il y a des joueurs qui sont venus me voir pour me dire que, si je partais, cela allait faire bizarre. Et, quand ils insistent, quand ils disent que ça les fait chier que je parte, je me dis que, finalement, je suis peut-être un joueur important. Ou apprécié, du moins.

– Il y a Vercoutre, Toulalan...

– (Il coupe.) Rémi, c’est mon ami. Je comprends que ça l’embête, il n’y aura plus personne pour rire de ses conneries. Mais “Toul” m’a dit ça, aussi, et ça m’a touché. Je sais qu’il a vu le président et le coach. Lorsqu’ils lui ont demandé quel était le joueur le plus écouté, il a dit que c’était moi. C’est comme ça, ça les aurait arrangés que ça ne soit pas moi, mais il ne fallait pas poser la question. (Sourires). Mais bon, je suis le plus ancien, c’est un peu normal qu’on m’écoute.

– Rester à Lyon, c’est inimaginable, maintenant ?

– Complètement. Même si je sais qu’il ne faut jamais dire de trucs comme ça. Mais je ne vois pas ce qui pourrait me donner envie de rester.

– Vous êtes libre de signer. Vous l’avez fait ?

– Non. Et si je ne sais pas où, le champ se réduit.

– À Paris ?

– Le PSG fait partie de mes envies, mais il a d’autres problèmes en ce moment que de savoir s’il a envie de moi ou pas.

– Vous sentez-vous poussé dehors ?

– Je l’ai été par le passé, clairement. On me l’a dit. Ils ne l’ont pas dit publiquement, mais à moi, ils me l’ont dit. Comme l’année où ils voulaient que je parte à Porto parce qu’ils voulaient faire venir Quaresma. J’avais dit non. Cette fois, c’est différent. Je pense qu’eux comme moi on a compris qu’il était peut-être temps que ça s’arrête. (Sourires.)

– Vous avez quitté votre agent Frédéric Guerra en décembre 2008. Vous êtes revenu vers lui ?

– Là-dessus, il a été écrit tout et n’importe quoi. On a discuté, mais mon point de vue n’a pas changé : je n’ai pas d’agent, pas de contrat signé avec qui que ce soit. Mais Fred m’a dit qu’il pouvait m’apporter telle et telle chose, et je lui ai dit O.K., on se tape dans la main, si tu me les apportes, on le fera ensemble. Tous les deux, on n’a pas besoin d’un papier.

– Vous vouliez attendre les deux matches face au Real pour parler...

– C’est une question de respect. J’aurais pu parler plus tôt. Mais, en décembre, l’équipe allait mal et je ne voulais pas envenimer les choses. Il ne sert à rien de dire n’importe quoi au mauvais moment. Après, il y avait le Real. Je me dis que j’ai bien fait d’attendre. (Sourires.) Et puis, avec le temps, je me suis calmé. Il y a trois semaines encore, j’étais beaucoup plus énervé.

– Vous avez parlé avec Puel de l’histoire du brassard ?

– Non.

– Jamais ?

– Non. Ce qui me dérange le plus, c’est que cela s’est passé dans une causerie avant l’entraînement : il a dit que je n’étais plus capitaine, devant tout le monde. Il m’a dit : “Tu sais ce que tu as fait.” Cela a duré cinq secondes, mais 90 % des joueurs ne savaient pas pourquoi, ils n’avaient aucune idée de ce que j’avais fait.

– Quels sont vos rapports avec Claude Puel ?

– Je n’ai pas de rapports, c’est aussi simple que ça. Je suis un joueur de l’OL, je fais mon métier, je fais ce qu’il me demande, ça s’arrête là.

– Mais vous avez de l’influence. Les joueurs ont beaucoup parlé de votre causerie, au Real...

– J’ai juste dit ce qui n’avait pas été dit avant : que, si le Real menait rapidement 1-0, il ne fallait pas s’affoler. C’était pour rassurer. Je sentais que le début de match allait être compliqué. Après, quand Ronaldo a marqué, peut-être que certains s’en sont souvenus. Mais le coach en avait peut-être parlé, lui aussi, avec ses mots. Moi, c’étaient plus des mots de joueur, d’avant match.

– Compte tenu de votre ancienneté, est-ce que vous pouvez apparaître comme un contre-pouvoir aux yeux de Claude Puel ?

– Peut-être plus qu’avant, oui. J’en suis arrivé à cette conclusion. Pourtant, je n’irai jamais à l’encontre de ce qui peut nous faire gagner, jamais ! C’est impossible, pour moi, de jouer contre l’entraîneur. Paradoxalement, quand il y a un souci entre un entraîneur et les joueurs, je suis plutôt le gars qui va arrondir les angles, même si, au fond de moi, je n’en ai pas envie.

– Son style de management, qui le pousse à tout contrôler, est-il usant ?

– Oui. Ça peut être efficace avec certains, mais moi, je n’aime pas cette gestion humaine. Je m’y plie, je fais partie d’un groupe, et je sais qu’on ne peut pas laisser faire n’importe quoi aux joueurs. Mais je regrette le manque de discussion. On n’a pas besoin de savoir tout ce qui se passe dans le groupe, ce serait fatigant, mais il y a des façons d’intéresser un joueur à la vie d’un groupe. Avant, la responsabilité était mieux partagée, et plus de monde s’impliquait, du staff à la laverie, pour qu’on réussisse le week-end. Ce côté-là m’allait bien. Là, cette façon de tout contrôler, ce n’est pas moi, je me sens moins bien à l’intérieur. Mais, si ça me va moins bien, je suis conscient que c’est peut-être mieux pour les autres ! Globalement, cela a plutôt marché.

– Et avec Cris, avez-vous parlé du brassard ?

– Non plus.

– Il y a beaucoup de non-dits dans une équipe.

– Oui, c’est comme ça. Mais, avec Cris, c’est autre chose. Il avait le brassard avant, il pensait le mériter, il l’avait dit, et cela n’a rien changé à nos rapports.

– À quand remonte votre dernière discussion avec Jean-Michel Aulas ?

– En septembre... Non, fin novembre, pour une discussion d’homme à homme. C’était... instructif.

– C’était juste après qu’il a dit qu’il souhaitait vous aider, après l’incident du Grand Prix de tennis ?

– Oui, c’était ça. Franchement, ça m’a bien fait chier, et plus que chier. Il a reconnu qu’il n’avait pas employé les bons mots. Mais il n’y avait plus rien à faire, il l’avait dit.

– Vous êtes depuis dix ans au club (il aura trente et un ans en juillet) et vous semblez toujours maintenir une sorte de distance.

– Cela doit venir de moi. Il y a des choses que je ne fais pas. J’aime ce club, mais pas montrer mon amour : entre nous, joueurs, on sait bien que ça sonne faux, la plupart du temps. Et puis, c’est mon caractère, parfois je suis un peu sauvage. Ce n’est pas l’idéal dans un club où il vaut mieux clamer les choses haut et fort pour espérer un retour. Mais moi, je veux juste prouver sur le terrain. »

L'Equipe
momotte
Citation
L1 / PSG : Goulon dans le viseur

Libre en juin prochain, le milieu de terrain manceau Hérold Goulon figurerait dans les petits papiers du Paris Saint-Germain. Le club de la Capitale souhaiterait bloquer l’ancien joueur de Middlesbrough.
Alors que le doute subsiste encore et toujours quant à l’avenir de Claude Makelele sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le club de la Capitale travaille déjà pour renforcer son milieu de terrain. Le club du président Robin Leproux serait ainsi très intéressé par les profils de Blaise Matuidi (22 ans, Saint-Etienne) et Etienne Capoue (21 ans, Toulouse). Mais on voit mal comment l’actuel douzième du championnat de France pourra soutenir la comparaison sur de tels dossiers, notamment avec les clubs étrangers.

Dans cette optique, le Paris Saint-Germain serait toujours très intéressé par le Manceau Hérold Goulon (21 ans). Et ceci comme nous vous l’annoncions précédemment. Libre en juin prochain, l’ancien joueur de Middlesbrough serait l’une des priorités des décideurs parisiens, qui l’auraient déjà vu plusieurs fois à l’œuvre ces derniers mois. Des équipes étrangères seraient aussi sur le coup. Mais le Paris Saint-Germain pourrait prendre tout le de monde de vitesse. Des discussions seraient actuellement en cours entre les différentes parties concernées.

Par ailleurs, le club parisien suivrait aussi certaines pistes à l’étranger. La semaine passée, le Paris Saint-Germain était représenté lors des matchs Anderlecht-Hambourg (Biglia, Boussoufa) et Standard Liège-Panathinaïkos (Mangala, Sarr) en huitièmes de finale retour de Ligue Europa. Idem samedi soir lors de la rencontre opposant le Stade Rennais et le Téfécé (4-1, 29eme journée de Ligue 1). Et ceci en dépit du forfait de Sylvain Marveaux, l’une des principales cibles parisiennes pour la prochaine intersaison.

FOOTBALL365.FR
11G
Citation
Dia sur les tablettes du PSG

Déjà pisté par Rennes et Marseille pour la saison prochaine, l’attaquant de l’AS Nancy Lorraine, Issiar Dia (22 ans), serait, selon nos informations, également sur les tablettes du PSG.
Issiar Dia ne laisse personne indifférent. Alors que Rennes et Marseille le pistent pour la saison prochaine, le PSG suit également de près l’évolution de son dossier. Le club parisien s’est en effet mis en quête notamment de deux éléments offensifs aussi bien à droite qu’à gauche. Le jeune et prometteur attaquant de Nancy, qui souhaite donner une impulsion à sa carrière, devrait quitter la Lorraine. Mais le club nancéien est gourmand et souhaiterait près de 10 millions d’euros pour un transfert.

RMC
NumeroStar
Citation
Le PSG a une tradition de grands joueurs brésiliens. Celle-ci s'est pourtant estompée au fur et à mesure des années.

Pourtant, elle pourrait revenir au goût du jour. D'après le média brésilien Lance, un dirigeant de Santos aurait confié qu'un émissaire de Paris supervisait quatre éléments du club de Santos. Neymar (attaquant, auteur de dix buts cette saison), Wesley Lopes (attaquant), André (attaquant) et Paulo Henrique (milieu offensif, auteur de huit buts cette saison) seraient les joueurs concernés.

Un émissaire de l'OM et un autre de Lille seraient également venus superviser des joueurs du même club.

Top Mercato
11G
Citation
E. Capoue sur les tablettes

Etienne Capoue, le milieu de terrain du Téfécé, figurerait sur les tablettes du Paris Saint-Germain.
Selon Le Parisien, le Paris Saint-Germain penserait au milieu de terrain toulousain Etienne Capoue (21 ans, Toulouse) dans le cadre de la succession annoncée de Claude Makelele. Mais d’autres clubs français (Lyon) et étrangers (Tottenham) seraient également sur la piste de l’international Espoirs français, dont le contrat expire en juin 2014.

Mercato365
whynot
Jimmy Briand au quotidien 20minutes:

Citation
En parlant de clubs qui ont de l’argent, le PSG vous fait toujours rêver?Oui, le PSG m’a toujours fait rêver. C’est mon club de cœur. Mais aujourd’hui, j’ai de hautes ambitions et peut-être que ça ne colle pas avec celles de Paris.
patou
Citation
L’effectif parisien de la saison prochaine se prépare activement. Alain Roche, le responsable du recrutement, prospecte actuellement au Brésil. Eric Pécout, un de ses adjoints, était en Argentine il y a une quinzaine de jours.
D’autres dossiers sont à l’étude en France et en Europe. Le club a ciblé trois postes prioritaires : un défenseur axial coté droit expérimenté, un milieu gauche offensif qui pourrait être Nenê et un milieu défensif au profil de relayeur.

Même si l’enveloppe budgétaire pour le recrutement n’est pas encore connue elle dépendra aussi du déficit de fin de saison , les recruteurs parisiens font comme s’ils allaient disposer d’une manne comprise entre 6 M € et 10 M€ par poste…

CEUX QUI POURRAIENT PARTIR

Clément Chantôme Extrêmement déçu par son faible temps de jeu, parfois dubitatif devant les choix de son entraîneur, le jeune milieu veut quitter son club formateur pour d’autres cieux. A Monaco, par exemple, Guy Lacombe le tient en haute estime. Toulouse l’apprécie toujours.

Ludovic Giuly Après un automne délicat, il est revenu à un bon niveau. Il se plaît à Paris, mais si, à un an de la fin de son contrat, une offre intéressante lui parvient, il pourrait s’en aller. Et le PSG le laisserait partir.

Mateja Kezman Comme cet été puis cet hiver, Paris souhaite que le Serbe, avec ses 250 000 € mensuels, quitte le club.

Sylvain Armand Outre sa saison globalement décevante, le vice-capitaine est lassé de vivre des années compliquées. Il souhaite s’en aller. Le PSG ne le retiendrait pas contre 2 M€ ou 3 M€ d’indemnité de transfert et cherche déjà des solutions de remplacement. L’international ivoirien de Valenciennes, Saka Tiéné, pourrait débarquer cet été.

Jérôme Rothen Complètement perdu en Turquie du côté d’Ankara, il est encore sous contrat avec le PSG jusqu’en 2011. Mais personne au club ne souhaite le voir porter à nouveau le maillot parisien.

CEUX QUI DEVRAIENT RESTER

Mevlut Erding et Guillaume Hoarau Paris croit énormément en la complémentarité de son duo offensif et souhaite garder les deux hommes.

Christophe Jallet et Marcos Ceará L’ex-Lorientais a été la bonne surprise de la saison en étalant une grosse combativité et en distillant des passes décisives. Le Brésilien a également réalisé une saison correcte. Le club compte sur ses deux latéraux.

Mamadou Sakho Pour les décideurs parisiens, c’est le joueur à conserver absolument. Malgré quelques imperfections dans son jeu, sa marge de progression est énorme.

Stéphane Sessegnon S’il doit rester, ce n’est pas en raison de ses prestations cette saison où il a manqué de justesse dans le jeu et souvent de sang-froid. Mais le PSG refusera de le céder à moins de 15 M €. Une somme presque surréaliste au vu de ce qu’a montré le Béninois cette saison.

leparisien
aleksandre08
Citation
Mateja Kezman, l'avant-centre du Paris Saint-Germain, serait pisté par le Dinamo Zagreb.

Selon une source serbe, le Dinamo Zagreb souhaiterait récupérer l'attaquant parisien Mateja Kezman (30 ans). Histoire de compenser le départ annoncé de Mario Mandzukic. Malgré son but face à Boulogne-sur-Mer (3-0, 30eme journée de Ligue 1), dimanche après-midi, l'ancien joueur de Chelsea n'est toujours plus en odeur de sainteté du côté du club de la Capitale, qui ne le retiendra pas. Et ceci en dépit d'un contrat qui court jusqu'en juin 2011.

Foot 365
aleksandre08
Citation

Le PSG s’intéresse à Gallas

Tout le PSG se mobilise pour préparer le prochain mercato. Il y a quelques jours, Bruno Skropeta, directeur de la communication du club qui n’appartient pourtant pas à la cellule recrutement, s’est rendu en toute discrétion à Saint-Raphaël pour voir William Gallas, le défenseur international (78 sélections) français de 32 ans, parti dans le Var soigner son mollet gauche.
Contacté, Bruno Skropeta dément : « Je n’ai pas vu Gallas, je suis allé rendre visite à mon meilleur ami à Cannes qui vient d’avoir un enfant…» Pourtant, selon nos informations, les deux hommes se sont rencontrés.

Son salaire reste un obstacle

Objet de leur entrevue : l’avenir du Gunner en fin de contrat à Arsenal en juin et qui intéresse la direction parisienne. En effet, pour la saison prochaine, le club de la capitale souhaite recruter un défenseur axial droitier expérimenté afin de renforcer un secteur où il a connu des soucis cette saison. Cette possible recrue aura une autre mission : celle d’encadrer et de faire progresser Mamadou Sakho, le grand espoir parisien, auteur de prestations assez décevantes cette saison. Gallas répond parfaitement au profil. Et finir sa carrière à Paris pourrait le séduire, lui qui est né à Asnières (Hauts-de-Seine) et qui a grandi en banlieue parisienne. Si l’idée des recruteurs du PSG semble séduisante, elle se heurte à quelques écueils. Tout d’abord — et c’est important —, le salaire. L’ancien Caennais perçoit environ 4 M€ à l’année nets d’impôts. Une somme colossale pour les finances parisiennes. A titre de comparaison, Claude Makelele gagnait 5 M_ à Chelsea avant de rejoindre le PSG en 2008. Pour lui assurer les mêmes revenus, il avait fallu lisser cette somme sur plusieurs saisons. William Gallas voudra-t-il consentir les mêmes efforts ? Pas certain d’autant qu’il est en négociations avec Arsenal pour prolonger son contrat (les Anglais lui proposent un an de plus alors que lui en veut deux). Deuxième inconvénient, l’état de santé de Gallas qui pourrait inquiéter. Blessé depuis le 15 février dernier (déchirure au mollet gauche), il a rechuté quinze jours plus tard en voulant reprendre trop tôt. Le dossier n’en est qu’à ses prémices. Le PSG, qui n’aurait pas d’indemnités de transfert à verser, le suit depuis plusieurs années. Sous la présidence de Charles Villeneuve en 2008-2009, le nom de Gallas avait été évoqué. Sa présence serait un atout pour le Paris de la saison prochaine.

Le Parisien
Philo
Citation
Partouche pas retenu par Paris
Meilleur buteur de la CFA parisienne, l'international des moins de 19 ans Maxime Partouche quittera le PSG à la fin de cette saison. Ses débuts remarqués le 18 mars 2008 en Coupe de France sous une ovation du Parc semblent loin. Antoine Kombouaré ne compte pas sur son jeune n° 10, dont le contrat stagiaire expire en juin 2010. «Les dirigeants ne m'ont toujours pas fait de proposition, regrette le joueur. Je ne me fais plus trop d'illusion. Je vais devoir quitter mon club de coeur sans avoir finalisé ma formation par un contrat pro. Ça me rend triste mais je ne vais pas arrêter le foot pour autant». Bientôt libre, le capitaine de la CFA pourrait s'engager gratuitement avec son prochain club : «Ce qui m'importe, c'est de rejoindre un entraineur qui compte sur moi». Plusieurs clubs, notamment en Liga, flaireraient déjà la bonne affaire. - P. E.

L'équipe.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.