Citation (corbak @ 02/02/2012 15:43)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Déjà répondu sur le topic de Bodmer, mais ce nouveau poste, je ne conncais pas et je pense qu'il y en a beaucoup sur ce forum qui n'en ont jamais vu. Un 10 devant la défense qui n'a pas besoin de courrir, ni de récupérer le ballon, c'est pas courant. Donc, j'ai pas de référence su ce poste. On parle de Pirlo ou de je sais plus qui de Chelsea, bref on ne parle que de mecs qui ont joué sous Carlo, mais d'autres entraîneurs ont-ils déjà joué avec un gars comme ça? Si oui, qui?
Sinon "le piston", c'est quoi? C'est comme "la sentinelle" ou "la rampe de lancement", ça ne me parle pas des masses ces expressions.
Regarde un peu la vidéo de Pirlo dans le topic Bodmer, ça vaut mille explications: il est au centre et distille des ballons soit en 1ère intention(situation de contre en général) et dans ce cas on le voit souvent sauter la ligne du milieu, soit dans le but de faire courir le ballon sans jamais le perdre au milieu de terrain, c'est clairement axé vers la possession de balle un milieu comme celui là.
Je pense que ce genre de profil est rare, d'où aussi le fait qu'on voit pas souvent ce genre de schéma. Et puis de façon plus pragmatique, je pense que peu d’entraîneurs ont suffisamment de culture tactique pour faire bosser leurs joueurs de cette manière à long terme.
Quand je dis "piston" faut vraiment le voir comme un élément qui est là pour faire la liaison. Il fait le nombre au milieu, il mettra le pied s'il le faut, mais son rôle n'est pas là, son rôle c'est réellement de repartir proprement et de créer des décalages dès la première relance.
Perso je suis vraiment très emballé par ce système, ça changera des longs ballons envoyés dans la course de Gameiro(et qui terminent en sortie de but) ou des parpaings envoyés sur la tête de Hoarau. AK faisait jouer Bodmer à la même place, mais avec un rôle tellement différent, il va falloir que Bodmer s'y adapte mais je lui vois un avenir à ce poste car c'est clairement pas un poste qui demande un gros coffre et qu'il aura souvent plusieurs mètres devant lui, ce qui est un avantage certain quand on a la vitesse de déplacement de Bodmer