Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Peguy Luyindula
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34
ramutcho
Citation (Ronan @ 11/01/2010 à 21:49) *
Franchement sur le banc faut le garder, c'est un bon remplaçant. En plus vu son âge c'est mort pour le vendre. Au fait pourquoi ce débat ?

Juste pour dire qu'il fait une saison très correcte, mais, même ça, ça semble impossible à entendre pour certains.
Je ne parle pas de toi...
Wolf
Citation (Dartagnan @ 11/01/2010 à 21:35) *
Faut etre vraiment talentueux pour jouer une CFA2 happy.gif

Va dire ça aux marseillais qui ont joué contre carquefou il y a deux ans ph34r.gif ...

Citation (Dartagnan @ 11/01/2010 à 21:35) *
Et certains le trouvent flamboyant le Peguy cette année, t'as qu'à voir la gueule des stats des années précédentes.
Un Erding à moitié blessé et découvrant l'effectif est déjà plus performant.

Franchement, je m'en contrefous de ses stats des années précédentes. Tout ce qui m'intéresse, c'est que cette année Peguy a un niveau plus que correct. Il faut être aveugle -ou le vouloir- pour ne pas se rendre compte qu'il nous a fait une belle première moitié de saison. Buteur, passeur, il a débloqué plusieurs matchs, ne se plaint jamais..En tout cas, il ne vole pas sa place de titulaire (en tenant compte bien sur de la blessure de Hoarau)...

D'un autre coté, c'est un des rares joueurs de l'effectif de l'année passé qui joue mieux que sous l'ère PLG.
Papete
On peut aussi imaginer que Luyundula libère des espaces qui permettent à Erding de marquer. Il fait une bonne saison, il est attaché au club et ne fera pas chier s'il est sur le banc. Je vois pas pourquoi on lui ferait un procès aujourd'hui. ça reste une excellente solution de rechange en attaque.
allezalex
Exactement, Luyindula rend bon son compère d'attaque, même Kezman a joue ses meilleurs avec Luyindula
Octavio
Citation (Sneijder @ 11/01/2010 à 21:09) *
Correct les trois quart du temps : si tu te bases sur les 9 ou 10 derniers matches oui. Mais depuis son arrivée à Paris, clairement non.

Il ne faut pas chercher plus loin les raisons qui font qu'il se fait descendre beaucoup plus facilement qu'Erding, qui lui assure pas mal depuis son arrivée.

Après si Luyindula continue comme ça et finit la saison à 12 buts, tout le monde ici sera content, mais moi je n'y crois pas une seule seconde.

rolleyes.gif C'est trop marant, avant tu resortais "ouais il a été bon sur les deux derniers matchs, et alors..." maintenant c'est "ouais il a été bon sur les 10 derniers matchs, et alors". Putain mais c'est si dur que ça de dire que 'il fait une bonne saison? C'est tant mieux pour tout le monde. Si Erding, que j'adore, marque trois buts contre Aubervilliers tout le monde lui sucera la bite en disant qu'il est génial, qu'il fait son taf peu importe l'équipe en face. Si c'est peg', faut rabaisser ses performances. J'espère de tout coeur qu'il va planter au moins 10 buts cette saison en championnat, juste pour voir les retournements de veste ou alors la mauvaise foi de ceux qui sortiront qu'il n'a marqué que contre les "petits".
mest
Objectivement, heureusement que Luyindula était là ces 6 derniers mois.

Entre les blessures de Hoarau et de Erding, c'est le seul à avoir toujours répondu présent. Et même s'il agace par sa nonchalence et s'il passe régulièrement à côté de son sujet, il n'en demeure pas moins qu'on a pu compter sur lui.

Il a marqué des buts, il fait souvent de bien à l'équipe par sa bonne qualité technique...

Il ne sera jamais un tueur devant le but. Mais en attendant, heureusement qu'il était là.
Wanker Texas Ranger
Citation (mest @ 12/01/2010 à 10:33) *

Entre les blessures de Hoarau et de Erding, c'est le seul à avoir toujours répondu présent. Et même s'il agace par sa nonchalence et s'il passe régulièrement à côté de son sujet, il n'en demeure pas moins qu'on a pu compter sur lui.

Il a marqué des buts, il fait souvent de bien à l'équipe par sa bonne qualité technique...

Il ne sera jamais un tueur devant le but. Mais en attendant, heureusement qu'il était là.

Merci Mest, tu as tout dit. Ceux qui disent que Peg est une chèvre sont vraiment d'énormes rageux, quand tu vois sa première partie de saison plus que correcte. C'est un remplaçant honorable et sincèrement je prie pour qu'on ait toujours ce genre de remplaçant en attaque. Un Peguy par ligne et on a le meilleur banc de L1 limite sleep.gif
Tourista-chan
Citation (Wanker Texas Ranger @ 12/01/2010 à 11:32) *
Merci Mest, tu as tout dit. Ceux qui disent que Peg est une chèvre sont vraiment d'énormes rageux, quand tu vois sa première partie de saison plus que correcte. C'est un remplaçant honorable et sincèrement je prie pour qu'on ait toujours ce genre de remplaçant en attaque. Un Peguy par ligne et on a le meilleur banc de L1 limite sleep.gif

Gros +1 aussi.
Il est notre troisième attaquant et c'est actuellement à mon avis le meilleur troisième attaquant de L1.
CI20N0
Il n'y a que Jallet qui est à son niveau, mais il n'est pas censé être offensif à la base :
* Sessegnon fait un mauvais début de saison.
* Giuly est pourri à droite. (bon là... on ne peut qu'être d'accord ph34r.gif )
* Erding, c'est juste encourageant, mais bon il était blessé.
* Luyindula n'a fait que 2 bons matchs.

Pourtant, on a un des meilleurs totaux de nombre de buts marqués par le club à la trêve depuis environ 10 ans.
Bob
Les types qui chient sur Péguy, c'est vraiment du délit de sale gueule. Okay parfois son comportement peut-être énervant, mais depuis qu'il est chez nous, il a toujours répondu présent quand on avait besoin de lui.

C'est sûr qu'il n'est pas aussi bankable qu'un Hoarau ou un Erding, mais il est là, se bouge bien, libère des espaces, collectif, marque des buts importants (pas mal de fois, c'est lui qui ouvre la marque, chose qui est beaucoup plus différente que de scorer un but quand il y a déjà 3-0 par exemple).

Heureusement qu'il est là.
Madi$kwale
Citation (ramutcho @ 11/01/2010 à 21:46) *
Ha les fameux ratios...Tu comptes les matchs Pegguy jouaient à gauche et non en attaque? Tu comptes les matchs où Erding sort à la 65ème et que Peguy reste sur le terrain alors que l'équipe ne joue plus (Sainté par exemple)

Avec des ratios aussi fameux Jallet est le meilleur joueur de L1, quelqu'un y croit à ça?

Si t'en as ras le bol de Peguy cette année, vivement qu'il se casse et laisse le champ libre à Maurice...

Edit: Chantôme doit avoir un putain de ratio cette année ?

Houlaaaa. J'ai pas dit qu'il fallais qu'il se taille pour laissé joué Maurice et encore moins qu'il ai fais pour le moment une saison de merde. J'ai juste expliqué qu'il était normale qu'on soit + satisfait par Erding (qui nous laisse grand espoir pour les raisons cité par Dartagnan + haut) et qu'on le nomme joueur du mois de décembre (?) tout simplement.

Niveau ratio, c'est quand même une statistique à prendre en compte. Après, j'ai jamais (dans une analyse) entendu parlé de "oui mais lui sortait a la 65ème" ou bien "oui mais Erding joue avec des chaussures noire alors que celle de Peguy sont jaune". Le nombre de minute parle de lui même voila tout.
Maintenant, pour moi, on a fait le tour avec Luyindula. Il dépanne bien (encore heureux, ça fais 3 ans qu'il est là) et même si son jeu agace (on parle là de perte de balle, de jouer à contre temps), le fait qu'il marque calme un peu le tout. Il est pas monstrueux mais se montre au niveau.

A l'origine, on parlais du fait qu'Erding soit + "chouchouté" que Peguy alors qu'ils ont les mêmes stats, c'est ce que tu soulignais. Dans ce sens, on t'as répondu en t'expliquant qu'ils n'ont ni le même rendement, ni les mêmes motifs d'espoir. Ça n'enlève en rien le début de saison correct de Luyindula (cependant, qu'on ne me disent pas après Auber qu'il a fais un match "incroyable" blink.gif ).

Erding est destiné à être titulaire. Ça se sent et ce même s'il met les 3 et 4ème but au lieu de mettre le 1er...
luisluisluis
Des fois tu te demandes, ce que pegguy a fait a certains.. (et pourtant j'ai vraiment aucun attrait pour lui)
Si pegguy etait parti gratos si on l'avait pas augmenté au mercato d'été. On aurait eu qui cette saison ?
Vu nos bléssés, on aurait eu un kezman depuis le début avec erding, ou un maurice sad.gif .
Ptet que giuly aurait mis au centre, ah non AK voulais le voir a droite laugh.gif

Franchement, et avec ces deux pieds carrés, vous croyez un seul instant qu'on aurait mis autant de buts, qu'on aurait "autant" de points (déjà qu'on en a pas beaucoup).

Alors calmos la mauvaise foi, tant que hoarau est pas revenu, on peut se réjouir d'avoir un joueur pareil, parce que pour un remplacant, il est carrément de bonne facture, et comme a dit qqun plus haut, si on avait que des remplacants comme ca à tous les postes, on aurait déjà une équipe déjà beaucoup plus intéressante.
ramutcho
Citation (Madi$kwale @ 12/01/2010 à 13:28) *
tErding est destiné à être titulaire. Ça se sent et ce même s'il met les 3 et 4ème but au lieu de mettre le 1er...

Ca on le sait que Erding est meilleur, on n'a pas mis les 3/4 du budget indeminités de transfert sur un joueur pour faire banquette.

Personne n'a dit que Peguy était incroyable. Concernant les ratios, comparer un pur avant centre avec un attaquant de soutient trimballé régulièrement sur un côté, je ne vois pas l'utilité...
Madi$kwale
Citation (ramutcho @ 12/01/2010 à 13:38) *
Ca on le sait que Erding est meilleur, on n'a pas mis les 3/4 du budget indeminités de transfert sur un joueur pour faire banquette.

Personne n'a dit que Peguy était incroyable. Concernant les ratios, comparer un pur avant centre avec un attaquant de soutient trimballé régulièrement sur un côté, je ne vois pas l'utilité...

Alors quand Erding est élu meilleur joueur du mois plutôt que Luyindula, en quoi tu trouves pas ça normal ? Parce que Peguy débloque toujours les matchs là où Erding ne fais "que finir le boulot" ?

Citation (luisluisluis @ 12/01/2010 à 13:29) *
Ptet que giuly aurait mis au centre, ah non AK voulais le voir a droite laugh.gif

Franchement, et avec ces deux pieds carrés, vous croyez un seul instant qu'on aurait mis autant de buts, qu'on aurait "autant" de points (déjà qu'on en a pas beaucoup).

Alors calmos la mauvaise foi, tant que hoarau est pas revenu, on peut se réjouir d'avoir un joueur pareil, parce que pour un remplacant, il est carrément de bonne facture, et comme a dit qqun plus haut, si on avait que des remplacants comme ca à tous les postes, on aurait déjà une équipe déjà beaucoup plus intéressante.

Pour Giuly, t'oublies vite. La saison dernière il a pas été dégeu à ce poste. J'aurais bien aimé voir...

Pour les remplaçants, encore heureux que Peguy soit au dessus quand on vois qu'il s'agit de Maurice, Arnaud, Traoré,... smile.gif
D'Alessandro
Citation (Madi$kwale @ 12/01/2010 à 13:46) *
Alors quand Erding est élu meilleur joueur du mois plutôt que Luyindula, en quoi tu trouves pas ça normal ? Parce que Peguy débloque toujours les matchs là où Erding ne fais "que finir le boulot" ?

On peut dire qu'Erding bénéficie du statut "petit nouveau qu'on aime bien" (suffit de voir comment il est acclamé à chaque fois) et pas seulement pour ses performances mais aussi pour son côté battant sur le terrain que n'aura jamais Luyindula sur la durée. Si j'avais eu à voter pour le mois de décembre, ma voix ne serait pas allé au Turc.

Sinon oui, heureusement qu'il est resté Peg'.
Dready14
Citation (Madi$kwale @ 12/01/2010 à 13:50) *

Luyindula n'aurait pas forcément mérité pas forcément d'être élu joueur du mois, mais Erding n'a rien fait de plus que lui en tout cas.
Madi$kwale
Citation (dready @ 12/01/2010 à 13:55) *
Luyindula n'aurait pas forcément mérité pas forcément d'être élu joueur du mois, mais Erding n'a rien fait de plus que lui en tout cas.

Je vais pas entré dans le "cé pa moi kia di cé lui..." mais bon.

Pour ma part, j'aurais peut être pas mis Erding si je devais voté (ni Luyindula) mais j'ai cru lire que c'était pas normal qu'il ai été élu alors que Peguy avais fais ci ou ça de bien. C'est en ça que j'ai répondu que le fait que Peguy mette le 1er but quand Erding met les 2ème et 3ème n'ai en aucun cas une raison.

Du coup, j'ai avancé les mêmes choses que D'alessandro à savoir "combativité" et espoir qu'on entrevoit chez lui et qu'on a plus chez Peguy lawbreaker.gif .

Maintenant, si Peguy est si bon que ça et qu'on lui doit énormément dans ce match à Boulogne s/ Mer début de saison,... je m'incline smile.gif
ramutcho

C'est lourd d'inventer des propos, j'ai jamais dit ça et je n'aurai voté pour aucun des 2 si j'avais voté. Edel et Jallet étaient bien plus constants et décisifs que Erding (ça c'est clair...) et Peguy sur ce mois de décembre. Si Erding est un nouveau chouchou, tant mieux pour lui...

Pour Giuly, t'oublies vite. La saison dernière il a pas été dégeu à ce poste. J'aurais bien aimé voir...

9 buts en 25 matchs joués en pointe et une complémentarité presque parfait avec Hoarau. Loin d'être dégeu, ça c'est sûr...
Madi$kwale
Citation (ramutcho @ 12/01/2010 à 18:38) *
C'est lourd d'inventer des propos, j'ai jamais dit ça et je n'aurai voté pour aucun des 2 si j'avais voté. Edel et Jallet étaient bien plus constants et décisifs que Erding (ça c'est clair...) et Peguy sur ce mois de décembre. Si Erding est un nouveau chouchou, tant mieux pour lui...

J'aurais pour ma part voté (tout comme toi happy.gif ) ni pour l'un ni pour l'autre. On a eu une incompréhension à ce niveau smile.gif.

En revanche, si je devais en foutre un sur la feuille de match, titulaire, en attaque et avec les mêmes stats que celles qu'ils ont tout deux aujourd'hui, je mettrais Erding les yeux fermé. Pour moi, il est bien + dangereux. Malgré tout, Peguy fera un bon remplaçant wink.gif
giovanni pontano
L'attaque présumée, c'est Hoarau Erding. Luyindula est n°3 et Giuly n°4.
Luyindula est l'auteur d'une première partie de saison qui le fait clairement postuler pour une place sur le podium des meilleurs joueurs du PSG à la trève. (Ce qui n'est peut être pas bon signe, je vous l'accorde. ph34r.gif )
Qui a été largement meilleur que lui? Qu'on me donne la liste! Erding peut être, Jallet a agréablement surpris également. Le reste s'est montré moyen voire très moyen.
Ne pas oublier que Peguy ne part pas titulaire dans un effectif au complet. (ou alors en dépannage en milieu offensif)
J'ajoute qu'il nous a pas coûté cher et que s'il peut irriter par son irrégularité, il reste une excellente recrue. Ca, C'est indiscutable. Il a été accueilli comme une chèvre et il a pourtant apporté quelque chose pour trop de joueurs accueillis comme le messie au PSG et qui n'ont jamais rien démontré.
Ronan
Citation (giovanni pontano @ 12/01/2010 à 18:27) *
L'attaque présumée, c'est Hoarau Erding. Luyindula est n°3 et Giuly n°4.
Luyindula est l'auteur d'une première partie de saison qui le fait clairement postuler pour une place sur le podium des meilleurs joueurs du PSG à la trève. (Ce qui n'est peut être pas bon signe, je vous l'accorde. ph34r.gif )
Qui a été largement meilleur que lui? Qu'on me donne la liste! Erding peut être, Jallet a agréablement surpris également. Le reste s'est montré moyen voire très moyen.
Ne pas oublier que Peguy ne part pas titulaire dans un effectif au complet. (ou alors en dépannage en milieu offensif)
J'ajoute qu'il nous a pas coûté cher et que s'il peut irriter par son irrégularité, il reste une excellente recrue. Ca, C'est indiscutable. Il a été accueilli comme une chèvre et il a pourtant apporté quelque chose pour trop de joueurs accueillis comme le messie au PSG et qui n'ont jamais rien démontré.

On va pas trop en faire non plus hein, c'est ni une chèvre ni le meilleur joueur du PSG du début de saison...Y'a un juste milieu...Bref c'est dommage qu'il ait été titulaire aussi souvent car on peut pas nier qu'il a croqué beaucoup d'occasions (Bordeaux,Monaco etc..), on peut pas nier qu'à chaque fois qu'il joue avec Waro il est pas dedans...

Bref l'an dernier dans son rôle de remplaçant ça lui allait bien...Il a pas un niveau exceptionnel, et c'est à cause de ce genre de joueur qu'on joue pas les premiers rôles, Luyindula est un second couteau, c'est pas lui qui donne du relief à une équipe pour jouer quelque chose...Gardons le sur le banc, et laissons le faire des entrées utiles comme il saura le faire...
FuFax
Citation (Ronan @ 12/01/2010 à 19:38) *
On va pas trop en faire non plus hein, c'est ni une chèvre ni le meilleur joueur du PSG du début de saison...Y'a un juste milieu...Bref c'est dommage qu'il ait été titulaire aussi souvent car on peut pas nier qu'il a croqué beaucoup d'occasions (Bordeaux,Monaco etc..), on peut pas nier qu'à chaque fois qu'il joue avec Waro il est pas dedans...

Bref l'an dernier dans son rôle de remplaçant ça lui allait bien...Il a pas un niveau exceptionnel, et c'est à cause de ce genre de joueur qu'on joue pas les premiers rôles, Luyindula est un second couteau, c'est pas lui qui donne du relief à une équipe pour jouer quelque chose...Gardons le sur le banc, et laissons le faire des entrées utiles comme il saura le faire...

+1
Exactement ce que je pense. C'est pour moi un bon remplaçant mais n'a vraiment pas le niveau d'un titulaire (comme certains autres d'ailleurs) si on veut jouer les premiers rôles.
Peyton
Citation (FuFax @ 12/01/2010 à 19:54) *
+1
Exactement ce que je pense. C'est pour moi un bon remplaçant mais n'a vraiment pas le niveau d'un titulaire (comme certains autres d'ailleurs) si on veut jouer les premiers rôles.

Ça c'est évident, mais c'est ce que certains n'ont pas l'air d'avoir intégré pour lui tomber dessus aussi facilement. Si Luyindula joue depuis le début de la saison, c'est qu'on a des blessés et que ses concurrents ne sont pas au niveau (et c'est ça aussi qui est grave). Personne ne crie au génie pour Peguy, mais on peut reconnaître que pour une second couteau, il a quand même bien tenu.

Si ça n'avait pas été lui pour prendre la relève, ça aurait pu être folklo, et je sais pas si on aurait été à cette place au classement...
ramutcho
Citation (Madi$kwale @ 12/01/2010 à 19:01) *
En revanche, si je devais en foutre un sur la feuille de match, titulaire, en attaque et avec les mêmes stats que celles qu'ils ont tout deux aujourd'hui, je mettrais Erding les yeux fermé. Pour moi, il est bien + dangereux. Malgré tout, Peguy fera un bon remplaçant wink.gif

Là-dessus aussi on est d'accord sur toute la ligne. Ma hierarchie des attaquants sur leurs qualités:
1 - Hoarau
2- Erding
3- Giuly (puisque le coach ne veut pas le savoir, Peguy est 3 par la force des choses...)
4- Luyindula

C'est juste sur son apport sur le terrain qu'on n'est pas d'accord...
giovanni pontano
Citation (Ronan @ 12/01/2010 à 19:38) *

Voilà, c'est exactement là dessus que je ne suis pas d'accord. Je vois pas en Luyindula un joueur qui n'a rien à foutre au PSG. Peut être pas un titulaire, mais du point de vue du relief qu'il ne donne pas à l'équipe d'après toi, j'en mettrais d'autres devant lui qui n'en foutent clairement pas une.
C'est mon avis, pour moi Luyindula ne fait pas partie des joueurs qui font le plus honte au maillot du PSG actuellement. J'en vois une bonne poignée qui sont en plus titulaire au jeu bien plus navrant. Et pour moi, Giuly est moins performant que Peguy. C'est compensé par son entente avec Hoarau mais sinon, Peguy mérite plus sa place.
Peguy a effectivement manqué des occases mais que dire de Sakho malgré son jeune âge qui a pas mal de buts pour lui également depuis le début de la saison?
Ronan
Citation (giovanni pontano @ 12/01/2010 à 19:52) *
Voilà, c'est exactement là dessus que je ne suis pas d'accord. Je vois pas en Luyindula un joueur qui n'a rien à foutre au PSG. Peut être pas un titulaire, mais du point de vue du relief qu'il ne donne pas à l'équipe d'après toi, j'en mettrais d'autres devant lui qui n'en foutent clairement pas une.
C'est mon avis, pour moi Luyindula ne fait pas partie des joueurs qui font le plus honte au maillot du PSG actuellement. J'en vois une bonne poignée qui sont en plus titulaire au jeu bien plus navrant. Et pour moi, Giuly est moins performant que Peguy. C'est compensé par son entente avec Hoarau mais sinon, Peguy mérite plus sa place.
Peguy a effectivement manqué des occases mais que dire de Sakho malgré son jeune âge qui a pas mal de buts pour lui également depuis le début de la saison?

Non mais pour un titulaire, il a pas le niveau pour jouer la 3e/4e place, place minimum qu'on se doit de viser quand on est à Paris...
Pour être sur le banc en remplacement d'un duo Waro/Mev pas de soucis, c'est même pas mal...Si ça tenait qu'à moi je virerai la moitié des joueurs (dont Giuly) qui n'ont pas le niveau pour nos ambitions...Sakho a totalement le niveau, si tu connais des défenseurs qui sont responsables sur 0buts dans une saison tu me fais signes que j'aille leur parler du PSG...Et circonstance atténuante tu le dis, il va avoir 20ans cette année...Qui en France peut en dire autant? Mais bon on va tomber dans le HS...
giovanni pontano
Citation (Ronan @ 12/01/2010 à 21:01) *
Non mais pour un titulaire, il a pas le niveau pour jouer la 3e/4e place, place minimum qu'on se doit de viser quand on est à Paris...
Pour être sur le banc en remplacement d'un duo Waro/Mev pas de soucis, c'est même pas mal...Si ça tenait qu'à moi je virerai la moitié des joueurs (dont Giuly) qui n'ont pas le niveau pour nos ambitions...Sakho a totalement le niveau, si tu connais des défenseurs qui sont responsables sur 0buts dans une saison tu me fais signes que j'aille leur parler du PSG...Et circonstance atténuante tu le dis, il va avoir 20ans cette année...Qui en France peut en dire autant? Mais bon on va tomber dans le HS...

On est d'accord en fait. Luyindula ne dépareille pas dans ce groupe, loin de là, ce qui en dit long sur le niveau de l'effectif.
Dartagnan
Citation (mest @ 12/01/2010 à 10:33) *

Enorme ça. C'est vrai qu'on peut compter sur lui pour ne pas trop se fatiguer et passer à coté de son sujet régulièrement happy.gif
à 150 000 euros mensuel ça fait cher et meme chier.
Et moi désolé mais pour évaluer un joueur je regarde ce qu'il produit sur le terrain ET ce qu'il coute au club.
Un effectif compétitif découle d'une bonne gestion de la masse salariale.
Quand je lis "Luyindula c'est un bon remplaçant faut le garder", c'est juste hallucinant quand on voit combien il est payé. A la limite ça colle avec 30 000 euros pour Arnaud et 50 000 pour Baning, mais le résultat on le voit au classement chaque année.
Lyindula remplaçant OK pour moi mais on divise son salaire par 2. On garde de la fraiche pour d'autres ou se renforcer.

Citation (Peyton @ 12/01/2010 à 19:57) *
Personne ne crie au génie pour Peguy, mais on peut reconnaître que pour une second couteau, il a quand même bien tenu.

Payons le alors au tarif d'un second couteau smile.gif
Ronan
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 10:16) *
Enorme ça. C'est vrai qu'on peut compter sur lui pour ne pas trop se fatiguer et passer à coté de son sujet régulièrement happy.gif
à 150 000 euros mensuel ça fait cher.
Et moi désolé mais pour évaluer un joueur je regarde ce qu'il produit sur le terrain ET ce qu'il coute au club.
Quand je lis "Luyindula c'est un bon remplaçant faut le garder", c'est juste hallucinant quand on voit combien il est payé. A la limite ça colle avec 30 000 euros pour Arnaud et 50 000 pour Baning, mais le résultat on le voit au classement chaque année.
Lyindula remplaçant OK pour moi mais on divise son salaire par 2. On garde de la fraiche pour d'autres ou se renforcer.

Non mais si tu donnes 50000 à un Baning y'a rien de scandaleux à donner 150000 à Luyindula qui est important dans l'effectif hein...Et je doute qu'on ait le droit à une baisse générale des salaires...Et puis les 150000 c'est pas net d'impôt, et il les a pas eu d'entrée donc on a rien à redire à ce sujet...
Dartagnan
Citation (Ronan @ 13/01/2010 à 11:21) *
Non mais si tu donnes 50000 à un Baning y'a rien de scandaleux à donner 150000 à Luyindula qui est important dans l'effectif hein...Et je doute qu'on ait le droit à une baisse générale des salaires...Et puis les 150000 c'est pas net d'impôt, et il les a pas eu d'entrée donc on a rien à redire à ce sujet...

C'est ce que je dis plus haut. On n'est pas à une aberration près. On a une gestion des salaires et du recrutement calamiteuse. Notre classement annuel depuis des années en découle.
Sans bons dirigeants, point de salut.

Pour etre clair, tu dois jamais donner 30 000, 50 000 et 150000 respectivement à Arnaud, Baning et Luyindula. Ce sont des fautes professionnelles.
Et ce sont pas les seuls, je serais curieux de connaitre le salaire de Boli qu'on vient de vendre ou préter, celui de Bourillon... Je passe sur ceux de Papus et Armand rolleyes.gif
Comment voulez vous réussir quand on est incapable d'évaluer le niveau de ses propres joueurs ?
Octavio
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 11:16) *
à 150 000 euros mensuel ça fait cher et meme chier.

Qu'est ce que ça peut te foutre combien il est payé? D'une 150000e pour un joueur qui a été (et est potentiellement ph34r.gif) un international, qui plante ses 5-6 buts par saison et ses 5 passes décisives aussi, ça n'a rien de scandaleux. Quant à ce qu'il produit sur le terrain, arrete tout de suite avec cet argument, vu qu'il fait un saison plus que correcte, voir une bonne saison pour l'instant. Quant à l'argument c'est un bon remplaçant, je suis désolé mais c'est un bon titulaire pour l'instant, et sans lui on aurait eu l'air bien beau avec Giuly qui met pas un pied devant l'autre et qui sert absolument à rien ou Maurice qui est une vrai chèvre, meme si on peut pas vraiment le juger.

Ca me choque plus un Giuly a 250000 ou 300000 par mois, j'en sais rien combien il gagne mais c'est uniquement grace a son statut de "star" parce que ce qu'il apporte c'est insignifiant. Luyindula a le mérite de régulièrement marquer des buts cette saison. Après il est loin d'etre parfait, il croque parfois devant le but, mais son apport dans le jeu est indéniable, il s'entend avec n'importe quel attaquant qui joue avec lui, et il rend bien des servives que ce soit en coupe, ou en championnat. Toute façon on fera le bilan en fin de saison et on verra bien. Tu diras quoi s'il finit a 12 buts? Que c'est insuffisant, que c'est dla chatte? Que c'est parce qu'il y avait personne d'autre?

Il est à 6 buts en championnat, 2 en coupe, alors tes "je regarde ce qu'il coute...et ce qu'il apporte sur le terrain" ba justement c'est pour l'instant 6 buts et 2 passes décisives. Vraiment pas de quoi chier une pendule sur son salaire ou sa présence sur le terrain. rolleyes.gif
Dartagnan
Citation (Octavio @ 13/01/2010 à 11:30) *
Qu'est ce que ça peut te foutre combien il est payé?

Je me suis arrété là et te répond ceci :
Qu'est ce que ça peut te foutre qu'on finisse dans le ventre mou chaque année, quand c'est pas à la lutte pour le maintien ?
Si tu vois pas le lien entre la gestion de la masse salariale et la compétitivité d'une équipe j'y peux rien. Mais il y en a 1 sauf si tu as un président émir qui regarde rien sur les dépenses.
Wanker Texas Ranger
Merci Octavio. smile.gif La fixette sur Peguy et son salaire est hallucinante quand tu vois l'intermittent du spectacle qu'est Giuly, pas capable de porter la balle, de la protéger, tout juste bon dans la surface et encore. Lui on parle pas de son salaire, du fait qu'il se bouge pas non plus beaucoup sur le terrain etc...Surtout que Peguy a une carrière derrière lui, comme Giuly, qui explique son salaire. Va voir les salaires des autres équipes Dartagnan, tu verras qu'à part Bordeaux, tout le monde surpaye les joueurs.
Tyeul
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 11:35) *
Je me suis arrété là et te répond ceci :
Qu'est ce que ça peut te foutre qu'on finisse dans le ventre mou chaque année, quand c'est pas à la lutte pour le maintien ?
Si tu vois pas le lien entre la gestion de la masse salariale et la compétitivité d'une équipe j'y peux rien. Mais il y en a 1 sauf si tu as un président émir qui regarde rien sur les dépenses.

C'est un titulaire indiscutable cette saison, un joueur cadre de l'équipe. moi 150 000€ toute proportion gardée (bien sur ca me choque) mais pour un footballeur ce n'est pas un esseptionnel.

commençons par regarder les 30 000€ d'un Loris ou les 250 000€ d'un kezman ou encore 80 000€ pour Bourillon des mecs qui ne jouent pas et aprés on pourras scruter ceux des titulaires
Dartagnan
Citation (Wanker Texas Ranger @ 13/01/2010 à 11:40) *
Merci Octavio. smile.gif La fixette sur Peguy et son salaire est hallucinante quand tu vois l'intermittent du spectacle qu'est Giuly, pas capable de porter la balle, de la protéger, tout juste bon dans la surface et encore. Lui on parle pas de son salaire, du fait qu'il se bouge pas non plus beaucoup sur le terrain etc...Surtout que Peguy a une carrière derrière lui, comme Giuly, qui explique son salaire. Va voir les salaires des autres équipes Dartagnan, tu verras qu'à part Bordeaux, tout le monde surpaye les joueurs.

On a le 4e budget et on finit entre 6 et 15 depuis 6 ou 7 ans, alors faudrait m'expliquer de quoi ça peut venir si c'est pas qu'on file l'argent n'importe où et à n'importe qui. Je suis curieux.
Madi$kwale
Je comprend pas pourquoi vous vous tuez à comparer Luyindula à Giuly !

Déjà, en terme de salaire, quand Giuly arrive dans les bureau du PSG l'été dernier, il viens avec un palmarès tout autre que celui de Luyindula. Ce dernier, qu'on a sauvé tel la croix rouge en allant le récupéré dans un club qui ne le payais même plus nous l'a quand même + ou - rendu par la suite (d'où la revalorisation) mais normal que le lutin touche plus.

Puis Giuly symbolise, avec Makélélé, qu'on le veuille ou non, une sorte de renouveau. Un autre état d'esprit. Il a permis à court terme de passé d'une équipe de larve à un potentiel candidat à la Champions League. Ça s'est pas fait "comme ça", par magie !
La saison dernière, on le voyais faire des pressing de fou en pointe (ce qui lui a valu plusieurs ovation) qui témoigne de son état d'esprit et il avais une entente quasi parfaite avec Hoarau.

Cette année, AK a décidé (alors qu'aucun coach depuis monaco ne l'a fais) de le mettre milieu droit dans un 4-4-2. C'est lui qui est en train de niqué Giuly (et tout les autres bons point qu'on avais eu la saison passé avec PLG). Giuly ne centre pas, n'a pas une vision de jeu de fou et n'a pas le coffre (lui même le reconnais) pour te faire des aller-retour incessant et caractéristique de ce poste. Quand un joueur parle, surtout avec cette expérience, un coach doit l'écouter.
Je comprend pas qu'on puisse aujourd'hui, le qualifier de chèvre même s'il parait moins bien. Le comparé à Luyindula c'est hallucinant. Ce mec là a fais quoi en ce début de saison pour qu'on parle de bonne saison !? Faut arrêté, il fais une saison correct mais ne survole pas dans l'équipe ! Je parle pas de son salaire car il le mérite + ou - (carrière + éffort à son arrivé au club en étant payé "à la com") mais quand même...! Il n'a jamais éclaboussé une rencontre de son talent ou de sa combativité ! Oups, si, à Boulogne rolleyes.gif . Ne me dites pas que son but face à Sainté ou encore le péno qu'il va cherché à Bonnal font de sa mi-saison une réussite quand même !? blink.gif
Ronan
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 10:52) *
On a le 4e budget et on finit entre 6 et 15 depuis 6 ou 7 ans, alors faudrait m'expliquer de quoi ça peut venir si c'est pas qu'on file l'argent n'importe où et à n'importe qui. Je suis curieux.

L'argent on l'a, donc peu importe comment il est distribué...Le truc que tu dois souligner c'est le n'importe qui, pas le combien...On s'en branle que l'échelle des salaires aille de 30F à 1patate ou de 30k€ à 400k€...
Même si en France les salaires sont moindre en moyenne, on est à Paris donc on a un statut spécial, ça s'arrête là...

Si ta seule justification pour soutenir Traoré c'est son salaire, bah t'as juste rien compris, s'il touchait un SMIC par mois ça en ferait pas un mec qui a le droit de rester au club quand même...Idem pour Kezman, c'est pas tant son salaire qui me dérange, c'est son niveau, c'est son jet de maillot etc...

Luyindula est un bon remplaçant, on lui donne 150plaques et ben en voiture Simone, va pour 150plaques...

Faut arrêter de s'informer chez Pif Magazine, contrairement à ce qui est dit, l'argent n'a jamais été un problème à Paris, le déficit est purement une stratégie économique, donc qu'on mette un peu de côté le problème des salaires et qu'on s'occupe un peu plus du casting... popcorn.gif
Dartagnan
Citation (Ronan @ 13/01/2010 à 12:02) *
L'argent on l'a, donc peut importe comment il est distribué...

C'est à mon avis la vision de nos dirigeants actuels. Elle fonctionne bien hein ?
Wanker Texas Ranger
Citation (Madi$kwale @ 13/01/2010 à 12:01) *
Je comprend pas pourquoi vous vous tuez à comparer Luyindula à Giuly !

Déjà, en terme de salaire, quand Giuly arrive dans les bureau du PSG l'été dernier, il viens avec un palmarès tout autre que celui de Luyindula. Ce dernier, qu'on a sauvé tel la croix rouge en allant le récupéré dans un club qui ne le payais même plus nous l'a quand même + ou - rendu par la suite (d'où la revalorisation) mais normal que le lutin touche plus.

Puis Giuly symbolise, avec Makélélé, qu'on le veuille ou non, une sorte de renouveau. Un autre état d'esprit. Il a permis à court terme de passé d'une équipe de larve à un potentiel candidat à la Champions League. Ça s'est pas fait "comme ça", par magie !
La saison dernière, on le voyais faire des pressing de fou en pointe (ce qui lui a valu plusieurs ovation) qui témoigne de son état d'esprit et il avais une entente quasi parfaite avec Hoarau.

Cette année, AK a décidé (alors qu'aucun coach depuis monaco ne l'a fais) de le mettre milieu droit dans un 4-4-2. C'est lui qui est en train de niqué Giuly (et tout les autres bons point qu'on avais eu la saison passé avec PLG). Giuly ne centre pas, n'a pas une vision de jeu de fou et n'a pas le coffre (lui même le reconnais) pour te faire des aller-retour incessant et caractéristique de ce poste. Quand un joueur parle, surtout avec cette expérience, un coach doit l'écouter.
Je comprend pas qu'on puisse aujourd'hui, le qualifier de chèvre même s'il parait moins bien. Le comparé à Luyindula c'est hallucinant. Ce mec là a fais quoi en ce début de saison pour qu'on parle de bonne saison !? Faut arrêté, il fais une saison correct mais ne survole pas dans l'équipe ! Je parle pas de son salaire car il le mérite + ou - (carrière + éffort à son arrivé au club en étant payé "à la com") mais quand même...! Il n'a jamais éclaboussé une rencontre de son talent ou de sa combativité ! Oups, si, à Boulogne rolleyes.gif . Ne me dites pas que son but face à Sainté ou encore le péno qu'il va cherché à Bonnal font de sa mi-saison une réussite quand même !? blink.gif

Je compare pas les joueurs, juste le traitement qu'on fait ici de leur 2 situations. Les excuses utilisés pour l'un ne sont pas valables pour l'autre. C'est bien beau ce que tu dis sur Giuly, je suis à peu de chose près d'accord(sauf l'état d'esprit, il fait rire tout le monde mais n'a pas un mental à la Maké non plus) mais ça fait pas de Peggy une chèvre pour autant et si t'es pas capable de voir ce qu'il nous apporte depuis le début de saison, t'es un peu de mauvaise foi. Il est pas Ronaldinesque mais soulage bien par rapport à l'absence de Hoarau et je préfère le voir lui plutôt que Giuly. Ni plus ni moins.
Ronan
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 11:06) *
C'est à mon avis la vision de nos dirigeants actuels. Elle fonctionne bien hein ?

Ben écoute que tu prennes des sous à Camara pour les donner à Bourillon ou à Traoré ou vice versa, j'en ai rien à faire...

On parle de Luyindula, le mec est un bon remplaçant/ titulaire moyen, c'est tout ce qui compte pour un supporter...
Madi$kwale
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 12:06) *

Je suis d'accord avec toi Dartagnan mais bon, à Paris on fais dans l'urgence. N'ayant pas de fins négociateur dans nos rangs, on se la fais mettre sur chaque affaire.

Là par exemple, on cherche un milieu offensif ? On est grave en galère. Même si le PSG a autant besoin d'un milieu gauche qu'un milieu n'a besoin du PSG (afin d'aller en coupe du monde ou bien de simplement relancé ça carrière), c'est toujours le joueur qui gagnera.
On lui donnera + d'argent ou alors une + longue durée de contrat que prévu. Pourquoi ? Parce que les médias enflamment l'affaire, que les supporters s'impatientent et qu'il faut calmer tout ce jolie monde au + vite. T'as qu'à voir, chaque jour, il y a un nouveau milieu gauche de pisté selon les spécialistes du milieu. On les piste pas forcement mais comme les médias ont besoin de vendre, ils ouvrent leur calepin, regardent un jolie nom et inventent une brève en terminant par "mais le PSG manquant de liquidité, ça sera difficile de conclure l'affaire". Hop,...

Du coup, on fait au + vite et on prend le 1er venu, on lui files un gros contrat. Avec de la chance, c'est une réussite, on parle d'un superbe coup (merde, mais quel est notre dernier super coup au mercato hivernal ? sad.gif ) au pire, tu te retrouves avec un boulet invendable et au contrat en or comme on en a tant eu. Un mec qui voudra pas se tiré car il préfère ne pas jouer avec son salaire que jouer ailleurs à être payer au lance pierre (comme André Luis à l'époque)

Mélange ce soucie d'urgence au fait qu'on a des incompétent en poste et t'obtient des mercato (et donc des éffectifs) surpayé avec des joueurs invendable. Bordeaux n'a pas ce problème.

Citation (Wanker Texas Ranger @ 13/01/2010 à 12:11) *
Je compare pas les joueurs, juste le traitement qu'on fait ici de leur 2 situations. Les excuses utilisés pour l'un ne sont pas valables pour l'autre. C'est bien beau ce que tu dis sur Giuly, je suis à peu de chose près d'accord(sauf l'état d'esprit, il fait rire tout le monde mais n'a pas un mental à la Maké non plus) mais ça fait pas de Peggy une chèvre pour autant et si t'es pas capable de voir ce qu'il nous apporte depuis le début de saison, t'es un peu de mauvaise foi. Il est pas Ronaldinesque mais soulage bien par rapport à l'absence de Hoarau et je préfère le voir lui plutôt que Giuly. Ni plus ni moins.

Giuly fais rire les gens dans le vestiaire mais une fois sur le terrain, il va au charbon. La seule fois où je l'ai vraiment vu se chier dessus face à un défenseur, c'était à Bordeaux face à Diawara la saison dernière. Il fait partit de ses gars qui gagnais et qui ont toujours envie de gagner.

Peguy, je lui reconnais une demi saison correct mais sans plus. Pas de quoi inquiété Hoarau ou Erding si aucun des deux n'est blessé. Puis, je le répète, il joue assez bien son rôle de remplaçant mais après 3 ans au club, encore heureux non ?
ramutcho
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 11:52) *

Regardons les 3 premiers salaires du club cette année:
Kezman, Giuly, Makélélé: 250000€ chacun
1 fake, un joueur qui n'apporte grand chose à l'équipe cette année vu son positionnement (je partage l'avis de Madi$kwale) et Makélé, 36 ans et des performances très lointaines d'un joueur majeur du championnat
Comment y arriver?

Auparavant: Yepes (250000€), une imposture à mes yeux et Pauleta à 350000€ (rien que ça!) alors qu'il était en fin de carrière et déclinait énormément physiquement.

Si on remonte plus loin, gestion calamiteuse de canal + sur les derières années où le PSG servait de tiroir caisse aux autres clubs et à des joueurs douteux
Dartagnan
Citation (ramutcho @ 13/01/2010 à 12:23) *
Regardons les 3 premiers salaires du club cette année:
Kezman, Giuly, Makélélé: 250000€ chacun
1 fake, un joueur qui n'apporte grand chose à l'équipe cette année vu son positionnement (je partage l'avis de Madi$kwale) et Makélé, 36 ans et des performances très lointaines d'un joueur majeur du championnat
Comment y arriver?

Auparavant: Yepes (250000€), une imposture à mes yeux et Pauleta à 350000€ (rien que ça!) alors qu'il était en fin de carrière et déclinait énormément physiquement.

Si on remonte plus loin, gestion calamiteuse de canal + sur les derières années où le PSG servait de tiroir caisse aux autres clubs et à des joueurs douteux

cqfd. Tu apportes de l'eau à mon moulin. ça revient bien à ce que j'ai dit plus haut. Nous faisons n'importe quoi de notre argent, et notre gaspillage est bien pire que nos concurrents. D'où notre manque de compétitivité.
Peyton
Oui sauf que l'arrivée de Makélélé et Giuly nous ont bien servi pour relever la tête. Et là on parle de leur salaire, mais leur transfert n'a quasiment rien coûter... Il faut aussi jouer la carte de l'expérience, ce qu'avait fait l'OM avec succès quand ils avaient pris Blanc, et dont le départ a été dur à assumer.

Et on voit bien aujourd'hui que sans cadre d'expérience, l'équipe a vite tendance à se démobiliser.

Les erreurs du PSG sont plus les gros salaires donnés à des joueurs de faibles niveau (Kezman, Banning, Arnaud, Bourillon etc.). Rien que l'économie sur eux, ça donnerait un autre joueur à bonne valeur ajouté, et ce qui n'empêcherait pas d'avoir des jeunes, payés commes des jeunes qui débutent.
Dartagnan
Citation (Ronan @ 13/01/2010 à 12:13) *
Ben écoute que tu prennes des sous à Camara pour les donner à Bourillon ou à Traoré ou vice versa, j'en ai rien à faire...

T'es limité ou tu le fais expres ?
Si tu payais au juste prix toutes nos chèvres ou joueurs moyens (ou déjà une grosse partie faut pas trop demander), tu aurais des liquidités pour te renforcer, te payer une doublure à Sessegnon, avoir un vrai milieu gauche, un milieu axial physique et j'en passe. Et on viserait autre chose que Danic ou Datolo... M'enfin changeons rien, le problème n'est pas la thune au PSG tu nous as dit, on contacte Danic pour sa plus value sportive sur le groupe happy.gif
Wanker Texas Ranger
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 13:47) *
Si tu payais au juste prix toutes nos chèvres ou joueurs moyens (ou déjà une grosse partie faut pas trop demander), tu aurais des liquidités pour te renforcer, te payer une doublure à Sessegnon, avoir un vrai milieu gauche, un milieu axial physique et j'en passe. Et on viserait autre chose que Danic ou Datolo... M'enfin changeons rien, le problème n'est pas la thune au PSG tu nous as dit, on contacte Danic pour sa plus value sportive sur le groupe happy.gif

Regardes les autres salaires des gros clubs de L1, on est loin d'être les seuls à payer chers pour des joueurs moyens. Si le marché l'impose, tu fais quoi? Tu prends des Danic pour les payer moins cher? mellow.gif
Dartagnan
Citation (Wanker Texas Ranger @ 13/01/2010 à 13:54) *
Regardes les autres salaires des gros clubs de L1, on est loin d'être les seuls à payer chers pour des joueurs moyens. Si le marché l'impose, tu fais quoi? Tu prends des Danic pour les payer moins cher? mellow.gif

Alors tente de m'éclairer à ce sujet si on fait comme les autres :
Citation
On a le 4e budget et on finit entre 6e et 15e depuis 6 ou 7 ans, alors faudrait m'expliquer de quoi ça peut venir
Ronan
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 12:47) *

Tu connais même pas Datolo et tu te permets de donner des leçons ? mellow.gif
Non le problème n'est pas la thune quand tu as Colony pour actionnaire...Le problème c'est l'ambition sportive et le casting dans l'organigramme.
Octavio
Citation (Dartagnan @ 13/01/2010 à 13:31) *
cqfd. Tu apportes de l'eau à mon moulin. ça revient bien à ce que j'ai dit plus haut. Nous faisons n'importe quoi de notre argent, et notre gaspillage est bien pire que nos concurrents. D'où notre manque de compétitivité.

Le salaire de luyindula n'a rien de choquant et ta fixette sur lui n'en est que plus ridicule. Et s'il suffisait d'avoir le plus important budget pour etre champion, ça se saurait. Qu'on est une cellule de recrutement minable, j'en conviens parfaitement, et qu'on finisse a des places merdiques tous les ans ça me fout la rage. Maintenant le topic ici c'est Luyindula. Le fait est qu'il est a 8 buts toutes compétitions confondues, dont 6 en championnat. Son bilan est largement positif. C'est un joueur de qualité, intelligent et qui fait son taf. Y'a rien d'autre a rajouter cette saison.

Admet le et viens pas sortir tes histoires de salaire pour un mec qui joue et qui marque. Tu pourras t'en donner a coeur joie dès qu'il aura pas marqué trois matchs de suite. Tu te régaleras j'en suis certain.

Pour l'instant y'a aucune raison de parler de son salaire, ni aucune raison de lui cracher a la gueule comme tu le fais. Y'a juste a espérer que sa bonne entame continu encore longtemps et qu'il claque le plus possible pour le plus grand bien du club. Quand hoarau reviendra on aura lui, Mev',et peg' en attaque ce qui nous donnera une attaque enfin au complet avec un joker en la personne de peg' qui montre qu'il est en forme et qui si jamais hoarau n'est pas aussi bon que la saison dernière représente on l'a vu une alternative plausible et pas seulement un remplaçant. C'est un des points positifs cette saison qui peut présager, meme si je suis pas très confiant, une deuxieme partie de saison bien meilleure.
Dartagnan
Citation (Ronan @ 13/01/2010 à 14:13) *
Tu connais même pas Datolo et tu te permets de donner des leçons ? mellow.gif
Non le problème n'est pas la thune quand tu as Colony pour actionnaire...Le problème c'est l'ambition sportive et le casting dans l'organigramme.

Un gars qui connait rien en foot ni au PSG te ferait un audit, il te pondrait ce que je dis. Notre budget est très mal utilisé. T'as pas besoin de connaitre Datolo pour constater que le 4e budget national joue le ventre mou chaque saison, ce qui n'est pas normal.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.