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Kaelas



Citation (Alain Miamdelin @ 23/03/2018 10:42) *
C'est un concours, pas un exam. La sélectivité est directement liée au nombre d'inscris.


Si on veut être juste , elle est surtout liée au nombre de places disponibles (pour le Capes/Crpe) c'est pour cela qu'en fonction des académies, il y a une sélection plus ou moins stricte.

Le niveau demandé pour le CAPES, en histoire par exemple, est totalement exagéré par rapport à ce qui sera la réalité de leurs enseignements en collège/lycée. On ne va pas parler des formations en ESPE qui sont totalement hétéroclites et parfois ridicules.

C'est pas le bon topic mais de manière générale l'éducation nationale c'est n'importe quoi. ph34r.gif
Marco RAUS
Citation (Tourista-chan @ 23/03/2018 11:10) *
Tu t'engages beaucoup en affirmant que les agents de la SNCF ou les fonctionnaires sont majoritairement de gauche cosmoschtroumpf.gif

Le programme économique du FN est clairement le même que celui de Mélenchon, donc ils sont à gauche, majoritairement.
Tourista-chan
Citation (witchfinder @ 23/03/2018 13:21) *
Tu te trompes j'ai une grande estime pour la fonction publique (mais tu parlais sans doute pas d'eux).


Oui je parlais des gars au RSA.

Citation (Yobé @ 23/03/2018 13:42) *
Le programme économique du FN est clairement le même que celui de Mélenchon, donc ils sont à gauche, majoritairement.


Entre la gauche et le FN, y a d'autres partis.
Enfin, il y avait ph34r.gif

Mais c'est marrant cette idée communément admise que les fonctionnaires sont majoritairement de gauche. C'est peut-être le cas, j'en sais rien (en fait chez moi c'est sûr mais chez mes collègues de la voirie ça l'est beaucoup moins ph34r.gif).
Marco RAUS
Citation (Tourista-chan @ 23/03/2018 14:05) *
Mais c'est marrant cette idée communément admise que les fonctionnaires sont majoritairement de gauche. C'est peut-être le cas, j'en sais rien (en fait chez moi c'est sûr mais chez mes collègues de la voirie ça l'est beaucoup moins ph34r.gif).

Tu vas encore me reprocher d'être puant, mais je pense que dans ta branche, où le recrutement s'effectue avec des diplomes, le positionnement est de gauche "classique", alors qu'à la voirie, où le niveau intellectuel est plus bas, la sensibilité FN est plus présente.
Le cumul des deux, socialistes et nationaux socialistes font que la gauche est majoritaire.
chandinho
Citation (Vinz @ 21/03/2018 19:23) *
Après sur la base de liquidation de la pension OK le taux est supérieur au privé, mais sachant qu’ils ont pas mal de primes, le taux compense peut être une base plus faible. Par exemple moi en tant que Cat À aux finances j’ai 30% de mon salaire sous forme de prime non prise en compte pour le calcul de ma pension.

Aucune prime n'est prise en compte pour le calcul de la pension retraite à la Sncf. Du coup vu la part importante des primes dans les salaires sncf et le fait que les cotisations seraient plus basses, je me demande si le fait d'être aligné sur.le regime general ne serait pas plus interessant pour le cheminot pour une retraite pleine...tout en élevant le cout pour l'etat.
Aphasie
Citation (Yobé @ 23/03/2018 14:10) *
Tu vas encore me reprocher d'être puant, mais je pense que dans ta branche, où le recrutement s'effectue avec des diplomes, le positionnement est de gauche "classique", alors qu'à la voirie, où le niveau intellectuel est plus bas, la sensibilité FN est plus présente.
Le cumul des deux, socialistes et nationaux socialistes font que la gauche est majoritaire.


Y'a aussi un autre paramètre dont on parle pas, mais les mecs qui votent FN dans les classes éduquées/socialement un peu élevée auront tendance à taire leur orientation et donc à invisibiliser leur présence, contrairement aux basses classes sociales où le vote FN est plus assumé.
Tourista-chan
Citation (Yobé @ 23/03/2018 14:10) *
Tu vas encore me reprocher d'être puant, mais je pense que dans ta branche, où le recrutement s'effectue avec des diplomes, le positionnement est de gauche "classique", alors qu'à la voirie, où le niveau intellectuel est plus bas, la sensibilité FN est plus présente.
Le cumul des deux, socialistes et nationaux socialistes font que la gauche est majoritaire.


T'es pas puant, tu dis juste n'importe quoi.

Dans ma "branche", le social donc, c'est essentiellement des bac +3 (éduc ou assistant social). Rien à voir avec un soi-disant élitisme intellectuel (loin de là même ph34r.gif ) qui ferait qu'on est de gauche, c'est simplement complètement logique, même les secrétaires niveau CAP qui bossent ici sont de gauche neokill@h.gif

Dans la voirie t'as de tout, y compris des ingénieurs bac +5, des techniciens, bac +2 ou 3, des ouvriers, etc... Et je ne les catégorise pas du tout FN, du moins pas plus que le reste de la population.
Marco RAUS
Citation (Tourista-chan @ 23/03/2018 14:19) *
T'es pas puant, tu dis juste n'importe quoi.

Dans ma "branche", le social donc, c'est essentiellement des bac +3 (éduc ou assistant social). Rien à voir avec un soi-disant élitisme intellectuel (loin de là même ph34r.gif ) qui ferait qu'on est de gauche, c'est simplement complètement logique, même les secrétaires niveau CAP qui bossent ici sont de gauche neokill@h.gif

Dans la voirie t'as de tout, y compris des ingénieurs bac +5, des techniciens, bac +2 ou 3, des ouvriers, etc... Et je ne les catégorise pas du tout FN, du moins pas plus que le reste de la population.


Oui, c'est bien ce que je dis.
Recrutement à majorité à bac+3 avec une fibre sociale, donc majoritairement à gauche.
Et à la voirie, un bon 20% de frontistes (comme dans la population française en générale), majoré par la présence plus importante d'ouvriers.
chandinho
Le statut encourage trop la mediocrité par le.biais des notations où on ne peut pas valoriser les très bons face aux moyens. J'ai trop connu de l'execution jusqu'au cadres des équipes qui fonctionnaient grâce à 1 ou 2 "locomotives" impossible à valoriser car les syndicats veillent au grain. Ca n'apportera rien aux français et à l'état mais ça pourrait faire du bien à la boite.
Tourista-chan
Citation (Yobé @ 23/03/2018 14:25) *
Oui, c'est bien ce que je dis.
Recrutement à majorité à bac+3 avec une fibre sociale, donc majoritairement à gauche.
Et à la voirie, un bon 20% de frontistes (comme dans la population française en générale), majoré par la présence plus importante d'ouvriers.


C'était simplement deux exemples pour montrer que les fonctionnaires n'ont rien d'homogène au niveau de leurs opinions politiques.
A2V
Citation (Maboune @ 23/03/2018 08:43) *
Qu'il y ait des problèmes structurels ou autre, ok, mais vu d'un point de vue français lambda qui s'intéresse que de loin au truc, ça fait enfants gâtés.
Abandonner les acquis sociaux qui n'ont plus lieu d'être permettrait déjà de montrer de la bonne volonté.

Alors là je parle de mon point de vue et des collègues avec qui j'ai parlé de la réforme. Mais le rejet ne se fait pas que sur le statut (même si c'est un symbole), réformer est nécessaire, on le voit au quotidien. Ne serait-ce que sur ce grand écart qui est imposé à la sncf qui est d'être compétitif tout en acceptant de perdre de l'argent sur des lignes où il n'y a pas un client.
Mais là l'idée c'est pas de réformer, c'est de préparer la découpe. Au final dans quelques années, il ne restera que Transilien, quelques lignes de TER et les TGV. On peut avoir son avis sur la pertinence de couvrir des zones désertes et à quel moment le service public doit s'arrêter.
Mais le soucis c'est que la réforme telle qu'elle est ne changera rien dans l'immédiat puisque face à la grogne des élus ils ont enlevés l'idée de fermer les lignes non rentables.

Citation (Alain Miamdelin @ 23/03/2018 09:03) *
Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la caricature inverse non plus. Pas grand monde pense que tout le monde se branle les couilles à la sncf.
Même si vous souffrez di fait que certains postes bénéficient des mêmes acquis alors que rien ne le justifie et que leurs salaires sont très corrects. Notamment dans les bureaux comme tu le dis.

Oui j'ai volontairement grossi le trait, mais bon l'image du cheminot n'est pas celui d'un bosseur... laugh.gif

Citation (Tourista-chan @ 23/03/2018 09:06) *
Les syndicats et les agents ont aussi leur part de responsabilité là-dedans. Depuis des décennies, ils ont forgé une image désastreuse de leur cause et aujourd'hui Macron peut les défoncer tranquillement avec l'indifférence, voire l'aval, du grand public.

Comme je l'ai déjà dit, les syndicats je suis pas fan donc plutôt d'accord sur la responsabilité de ces derniers et du comportement de certains agents.

Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 09:31) *
Bon, j'imagine que c'est moins le cas pour la SNCF (encore que j'ai toujours entendu que c'était intéressant moins tu es qualifié mais que pour les tafs les plus qualifiés, tu gagnes moins bien ta vie qu'ailleurs) mais ça le deviendra aussi vu la direction que ça prend.

Clairement, mon poste dans une entreprise ferroviaire privé, je prends au moins 2/300 e net. Honnêtement je suis serein, du boulot j'en aurai que ce soit à la sncf ou chez transdev si ils viennent sur le marché. Moi ce qui m’inquiètes c'est la dégradation du service public et des moyens qu'on a pour faire correctement notre boulot.

Citation (Alain Miamdelin @ 23/03/2018 10:42) *
Pour des raisons x ou y, il y a pas trop en France cette mentalité de changer de boîte. L'employé est forcément une victime, il ne peut pas mettre les employeurs en concurrence.

C'est à l'heure actuelle un des gros soucis de la sncf et c'est accentué par la garantie de l'emploi. Le nombre d'agents démotivés (à tort ou à raison) qui restent c'est un des gros problème au quotidien. Tu as affaires à des gens qui deviennent inutiles et qui en ppus donnent une sale image de l'entreprise.
Mais c'est une mentalité très SNCF. Trop peu on gouté au privé et ca se voit...
En ça, la perte du statut ne me dérangerait pas plus que ca. Tout est trop encadré, codifié, tu sais d'avance l'avancement que tu vas prendre que tu sois mauvais ou non. Les syndicats avec leurs grandes idées égalitaristes ont fait du mal à la boite. Que tu sois mauvais ou non, tu avanceras et si tu grimpes trop vite parce que tu fais le job tu auras une levée de bouclier parce que pas équitable par rapport à machin qui attend sa promotion depuis tant de temps.

Qu'il y ait nécessité d'évoluer, de se réformer c'est évident, mais on prend le problème à l'envers. On a enlevé les moyens de bien faire le job et ensuite on justifie la réforme car nécessaire vu les résultats "catastrophique".
On nous demande de faire rouler des trains en flux tendu, avec des ressources humaines et matérielles également à flux tendu.
Les investissements qu'ils soient matériels et humain on été fait n'importe comment. On a dépouillé Pierre pour habiller Paul, en l’occurrence ici, le transport public pour le TGV. Et au quotidien ça se confirme, on préfère impacter 10 transilien/TER pour éviter qu'un TGV arrive en retard. Si il manque un conducteur tgv on ira le prendre sans scrupule chez TER etc...

Le Statut c'est que le chiffon qu'on agite à l'opinion et aux cheminots. Au final hormis pour la retraite ca changera pas grand chose, les déplacements seront toujours payés pareil, les astreintes aussi etc...tout simplement parce que c'est pas lié au statut mais au rh et aux accords de branches.
Et honnêtement la retraite je compte pas dessus ph34r.gif

Donc oui il faut réformer la sncf sur ce qui peut toucher aux retraites etc...ça je l'entends bien. Mais ça résoudra pas les retards, les suppressions et autres.
Le vrai soucis c'est le manque de souplesse, les stratégies qui change en fonction des gouvernements et des appuis politiques, SNCF réseau qui est dans un état d'organisation déplorable en plus d'avoir des infrastructures datant du siècle dernier...
Du travail il y en a, suffit juste d'essayer de le faire proprement, mais ca me parait impossible, entre les syndicats qui disent non à tout et les politiques qui pensent uniquement à leur réélection...
Petit exemple au passage, sur la ligne pour laquelle je bosse, on a clairement trop de trains en circulations. Le moindre incident se répercute sur l'ensemble de la ligne. Pourtant durant les vacances on fait rouler 2 trains en moins, qu'on peut donc assurer en train long. On gagne en souplesse niveau conducteurs, matériels et circulations. Et ca se vérifie niveau chiffre, la ponctualité, les suppressions sont beaucoup moins nombreuses car on arrive à isoler un incident.
Mais impossible pour les élus de vendre cela à leurs électeurs...pourtant ça fait quand même du train au quart d'heure durant les pointes...sur du TER c'est loin d'êtreun scandale.
Et je parle pas de l'arrêt inutile financé par le STIF uniquement grâce au réseau d'un maire ancien Sénateur...
Marco RAUS
Citation (Tourista-chan @ 23/03/2018 14:40) *
C'était simplement deux exemples pour montrer que les fonctionnaires n'ont rien d'homogène au niveau de leurs opinions politiques.

Je vois le malentendu, tu considères que le FN n'est pas un parti de gauche, alors que moi, oui.
Tourista-chan
Citation (Yobé @ 23/03/2018 14:45) *
Je vois le malentendu, tu considères que le FN n'est pas un parti de gauche, alors que moi, oui.


Si tu pars de ce postulat (pourquoi pas), c'est la France qui est majoritairement de gauche, pas seulement les fonctionnaires.
chandinho
Bien "résumé" A2V.
D'accord sur tout sauf le fait de prioriser le Tgv aux autres circulations...du moins pas dans les postes d'aiguillage de sncf reseau où le train en charge de voyageurs qui est à l'heure aura toujours priorité sur un train hors sillon en retard, et cela quel que soit sa nature (tgv, ter, transilien..). Pas de favoritisme entre les EF et c'est surveillé de près par l'ARAFER
Marco RAUS
Citation (Tourista-chan @ 23/03/2018 14:50) *
Si tu pars de ce postulat (pourquoi pas), c'est la France qui est majoritairement de gauche, pas seulement les fonctionnaires.

Économiquement, c'est certain.
Et c'est logique avec un salaire moyen français de 1700 euros par mois (au doigt mouillé, je ne connais pas le chiffre exact).
A2V
Citation (chandinho @ 23/03/2018 14:53) *
Bien "résumé" A2V.
D'accord sur tout sauf le fait de prioriser le Tgv aux autres circulations...du moins pas dans les postes d'aiguillage de sncf reseau où le train en charge de voyageurs qui est à l'heure aura toujours priorité sur un train hors sillon en retard, et cela quel que soit sa nature (tgv, ter, transilien..). Pas de favoritisme entre les EF et c'est surveillé de près par l'ARAFER

Oui je sais bien que dans la règle on ne fait pas cela, mais pour bosser dans un centre opérationnel, des tgv en retard qui viennent tout péter sur notre zone j'en ai vu pas mal laugh.gif
Non pas qu'il soit priorisé mais le tgv qui débarque à Versailles chantier avec 1h il a forcément un impact sur le reste.
Sur du TER et du transilien moins de scrupules on supprime et on envoi vide après la pointe.
Évidemment c'est pas les même contraintes, les tgv étant à réservation tu peux pas les supprimer comme cela.

Mais oui c'est plutôt marginal et le tgv fait surtout du mal dans les moyens qu'on lui donne humainement et financièrement.

Mais effectivement tu as raison je pensais surtout aux situations de crise ou les ordres viennent directement "d'en haut".
Miles
Citation (Yobé @ 23/03/2018 15:56) *
Économiquement, c'est certain.
Et c'est logique avec un salaire moyen français de 1700 euros par mois (au doigt mouillé, je ne connais pas le chiffre exact).

Salaire médian je crois que le moyen est plus élevé.

Sinon, ça donne quoi la réforme ? J'ai compris que la retraite était pour plus tard, les avantages familiaux et les cadres pas touchés. Il reste quoi ? ph34r.gif
Alain Miamdelin
Citation (Homer @ 23/03/2018 12:44) *
La fraude fiscale représente au moins 80 milliards d'€ de perte par an pour la France. Seul problème, avec la liberté des mouvements de capitaux, tu peux pas aller le prendre la ou il est, même en augmentant les prélévements à 100%.


C'est une chimère ça.
Déjà l'estimation est sujette à caution, mais admettons.

Aujourd'hui t'as des activités économiques qui n'existent que grâce à l'évasion fiscale. Je ne dis pas ça pour défendre le principe, mais il faut se rendre compte que si tu réduis la fraude à 0, tu ne récupères pas tout, loin de là. Certaines activités s'arrêteront, d'autres déménageront pour de vrai.

Citation (Kaelas @ 23/03/2018 13:25) *
C'est pas le bon topic mais de manière générale l'éducation nationale c'est n'importe quoi. ph34r.gif


Je partage happy.gif


Citation (A2V @ 23/03/2018 14:43) *
Qu'il y ait nécessité d'évoluer, de se réformer c'est évident, mais on prend le problème à l'envers. On a enlevé les moyens de bien faire le job et ensuite on justifie la réforme car nécessaire vu les résultats "catastrophique".
On nous demande de faire rouler des trains en flux tendu, avec des ressources humaines et matérielles également à flux tendu.
Les investissements qu'ils soient matériels et humain on été fait n'importe comment. On a dépouillé Pierre pour habiller Paul, en l’occurrence ici, le transport public pour le TGV. Et au quotidien ça se confirme, on préfère impacter 10 transilien/TER pour éviter qu'un TGV arrive en retard. Si il manque un conducteur tgv on ira le prendre sans scrupule chez TER etc...


C'est très vrai ça.
C'est le problème quand la politique vient se mêler à la gestion d'une entreprise. Je sais pas si on peut imaginer un service public indépendant de la politique, mais là on a une entreprise en situation de monopole et qui est baladée aux grés des aléas électoraux, il n'y a aucune chance que ça marche.

Je sais que pour beaucoup c'est tabou de dire du mal du service public. Et c'est pas une critique des agents et fonctionnaires sur le terrain, mais en terme de gouvernance c'est une équation pas loin d'être impossible.

Citation (Miles @ 23/03/2018 15:07) *
Sinon, ça donne quoi la réforme ? J'ai compris que la retraite était pour plus tard, les avantages familiaux et les cadres pas touchés. Il reste quoi ? ph34r.gif


Plus grand chose justement, c'est ça le plus drôle.

#Politique
M4URIC3
Citation (Yobé @ 23/03/2018 15:45) *
Je vois le malentendu, tu considères que le FN n'est pas un parti de gauche, alors que moi, oui.


Revois au moins ta copie depuis que Philippot est parti. Le programme va énormément évoluer. L’idée étant que tant qu'ils ont le quasi monopole anti-imigration, ils ne perdront pas le vote populaire (sauf a ce que Wauquiez arrive a faire un Sarko 2007 bis) et que pour grandir, il faut réussir a puiser un peu dans le vote bourgeois traditionnel de Fillon qui a le portefeuille qui tremble des qu'on évoque le souverainisme (euro etc.), les politiques publiques ou tout ce qui va avec.

Bref, les deux veulent se bouffer. Et on est très loin de la ligne Philippot d'un cote comme de l'autre. J'espere qu'on dira aux libéraux qu'ils ont le même programme économique que le FN la prochaine fois, de la même façon qu'on l'a fait avec Melenchon. "Martin Le Pen est d'accord avec vous sur ce point." popcorn.gif
alexis
Citation (Alain Miamdelin @ 23/03/2018 10:42) *
Pour des raisons x ou y, il y a pas trop en France cette mentalité de changer de boîte. L'employé est forcément une victime, il ne peut pas mettre les employeurs en concurrence.


J'ai un profil contraire complètement atypique, ayant fait de l'alternance à 18 ans , déjà 5 employeurs différents ( 7 ans pour l'actuel) et 3 changements de domaine d'activité à 34 ans . Je cherche actuellement a changer de job et je rencontre en face de moi , des recruteurs qui ont peur de ma capacité à changer.

Le discours, ça ne me plait pas , je me barre, qui devrait être encouragé plutôt que de rester pour toucher son salaire en faisant le minimum, laisse transparaître un caractère trop autonome et difficile à manager dixit certains.






guiclay
Le TGV c'est la cause des problèmes de la SNCF, pas de panique, l'état commande 100 nouveaux TGV à Alstom neokill@h.gif

Citation (Alain Miamdelin @ 23/03/2018 10:42) *
Pour des raisons x ou y, il y a pas trop en France cette mentalité de changer de boîte. L'employé est forcément une victime, il ne peut pas mettre les employeurs en concurrence.

D'accord avec toi, mais il y a des boulots ou ce n'est pas forcément évident. Quand tu es obligé de t'exporter dans des domaines où il y a des restrictions sur la nationalité, ça devient compliqué.
nestor.burma
Citation (A2V @ 23/03/2018 14:43) *
Mais là l'idée c'est pas de réformer, c'est de préparer la découpe. Au final dans quelques années, il ne restera que Transilien, quelques lignes de TER et les TGV. On peut avoir son avis sur la pertinence de couvrir des zones désertes et à quel moment le service public doit s'arrêter.

C'est un peu le problème des discours politiques actuels, droite et gauche confondus, qui sont arc boutés sur les moyens et non sur les résultats (ça fera plaisir à miam ça, je suis encore une fois d'accord avec lui sur un point sad.gif ).

Que ce soit la SNCF, les entreprises publiques ou la fonction publique, j'ai l'impression que les divergences politiques sont purement sur les aspects comptables du truc. La gestion financière semble être l'alpha et l'oméga de toue discussion. C'est quand même un peu con. Moi je veux bien qu'on me dise qu'il faut 120000 fonctionnaires en plus ou en moins, mais j'aimerai surtout un discours politique qui porte sur le périmètre et la qualité attendues des services publics et pas seulement sur leur coût. Ajoud'hui le discours de droite (Macron inclus) c'est "faut faire des économies de tant donc on va diminuer tant de fonctionnaire" et le discours de gauche (¨PS exclus ph34r.gif) c'est "il faut maintenir les services publics donc on va maintenir tous les fonctionnaires"). Moi j'iamerai des mecs qui me disent: il faut faire tant d'économie, donc faut virer tant de fonctionnaires, donc faut faire des choix et mon choix c'est de supprimer/baisser l'investissement public sur telles politique publique".

Citation (Alain Miamdelin @ 23/03/2018 15:39) *
C'est une chimère ça.
Déjà l'estimation est sujette à caution, mais admettons.

Aujourd'hui t'as des activités économiques qui n'existent que grâce à l'évasion fiscale. Je ne dis pas ça pour défendre le principe, mais il faut se rendre compte que si tu réduis la fraude à 0, tu ne récupères pas tout, loin de là. Certaines activités s'arrêteront, d'autres déménageront pour de vrai.

A l'heure de la mobilité des capitaux, il faudrait un cadre fiscal mondial smoke2.gif
Complètement utopiste en l'état, mais on devrait y réfléchir sérieusement.
Tonio
A2V est bon, merci pour le résumé.
Miles
On arrive déjà pas à imposer un cadre européen...
A2V
Citation (Mr Charo @ 23/03/2018 17:28) *
A2V est bon, merci pour le résumé.

Merci happy.gif
Avec plaisir !
D'ailleurs je bosse pour les lignes qui passent chez toi.

Un exemple qui me vient en tête. On avait un pare brise fissuré sur une rame, ça a mis deux mois à être changé...le temps que la pièce arrive, plus de stock propre ou alors très réduit.
Le technicentre c'est un bordel sans nom, pourtant une partie de la maintenance est gérée par bombardier.

Un petit dernier qui illustre la complexité de la boîte.
Faut savoir qu'on fonctionne déjà comme différentes entreprises.
Le matériel, l'infra, la gestion de la circulation, TER, Intercites, tgv et transilien (qui sont des entreprises ferroviaires distinctes).
Je dis ça parce que ça complique les choses.
Chaque entités ce facture la moindre action, rien d'anormal mais l'effet pervers c'est qu'il n'y a plus de vision d'ensemble.
On ne bosse plus pour bien faire le job de A à Z, mais pour s'assurer de pas prendre de pénalités.
Le technicentre va fournir une rame même si il sait quelle risque de claquer avant même de partir en commercial.
La gestion des circulations en sortie de grande gare va expédier un train même si elle sait qu'il ça sécher au signal d'après.
Etc...etc...
L'idée c'est juste detre au contrat, pas d'assurer un service de qualité.
Et ça, ce n'est pas fait par plaisir par les agents mais c'est les conséquences de la pression mise par chaque entité sur les agents. L'idée étant donc de rendre le moins d'argent.
C'est ce genre de chose qui complique la donne. Autant le monopole avait ses défauts, dont cette fâcheuse tendance à ne pas se remettre en question, autant la concurrence a des effets pervers.
Donc plutôt que de nous saouler avec le statut, on ferait mieux d'imaginer comment organiser le futur.
Car c'est déjà compliqué alors qu'on est tous dans la même boîte, j'imagine pas comment ce sera quand d'autres EF viendront.

Edit : ce genre de façon de faire ce n'est évidemment pas la norme laugh.gif Mais le système de bonus malus peut pousser à le faire.
jopha14
Un résumé qqn ?
A2V
Citation (jopha14 @ 23/03/2018 19:14) *
Un résumé qqn ?

Désolé pour les pavés neokill@h.gif
Tourista-chan
Citation (jopha14 @ 23/03/2018 19:14) *
Un résumé qqn ?


Carglass >>> technocentre SNCF
Alain Miamdelin
Citation (nestor.burma @ 23/03/2018 17:14) *
C'est un peu le problème des discours politiques actuels, droite et gauche confondus, qui sont arc boutés sur les moyens et non sur les résultats (ça fera plaisir à miam ça, je suis encore une fois d'accord avec lui sur un point sad.gif ).


Désolé sad.gif

Citation (nestor.burma @ 23/03/2018 17:14) *
A l'heure de la mobilité des capitaux, il faudrait un cadre fiscal mondial smoke2.gif
Complètement utopiste en l'état, mais on devrait y réfléchir sérieusement.


Ce serait une catastrophe. Façon big brother. Il faut se rendre compte du nombre de dingueries que les politiciens sont prêts à faire uniquement pur des raisons fiscales.
Pour moi c'est de très loin leur principal sujet de préoccupation. C'est ce qui détermine tout le reste en même temps.

Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 15:58) *
J'espere qu'on dira aux libéraux qu'ils ont le même programme économique que le FN la prochaine fois, de la même façon qu'on l'a fait avec Melenchon. "Martin Le Pen est d'accord avec vous sur ce point." popcorn.gif


Libéraux au sens américain du terme ?

Citation (guiclay @ 23/03/2018 16:42) *
D'accord avec toi, mais il y a des boulots ou ce n'est pas forcément évident. Quand tu es obligé de t'exporter dans des domaines où il y a des restrictions sur la nationalité, ça devient compliqué.


Oui, forcément. Pas toujours à raison d'ailleurs. Mais ça concerne quand même une petite minorité des emplois disponibles.
Mais ça conserve un impact énorme sur la vie des personnes concernées.
M4URIC3
Citation (Alain Miamdelin @ 23/03/2018 20:55) *
Libéraux au sens américain du terme ?


Au sens réducteur du terme mais communément admis quand il s'agit de classer les candidats. Fillon et Macron dans la dernière élection par exemple.


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/04...re-a-gauche.php

Le programme du FN à viré vers la gauche ces dernières années et on l'a rabaché à Mélenchon (le fameux "vous proposez XYX... comme ce que propose Le Pen"). Je me demande juste si on fera la même chose avec les "libéraux" (en comprenant que c'est loin d'être la définition exacte) quand Le Pen sera revenu aux classiques du parti.
Alain Miamdelin
Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 21:36) *
Au sens réducteur du terme mais communément admis quand il s'agit de classer les candidats. Fillon et Macron dans la dernière élection par exemple.


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/04...re-a-gauche.php

Le programme du FN à viré vers la gauche ces dernières années et on l'a rabaché à Mélenchon (le fameux "vous proposez XYX... comme ce que propose Le Pen"). Je me demande juste si on fera la même chose avec les "libéraux" (en comprenant que c'est loin d'être la définition exacte) quand Le Pen sera revenu aux classiques du parti.


Fillon ça peut se défendre à la limite (si on accepte de passer sur les libertés civiles et de mœurs), mais Macron est un technocrate au dernier degré, rien à voir.
Marco RAUS
Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 21:36) *
Le programme du FN à viré vers la gauche ces dernières années et on l'a rabaché à Mélenchon (le fameux "vous proposez XYX... comme ce que propose Le Pen"). Je me demande juste si on fera la même chose avec les "libéraux" (en comprenant que c'est loin d'être la définition exacte) quand Le Pen sera revenu aux classiques du parti.

Au delà de la réelle proximité idéologique économique entre les deux partis, c'est aussi la propension à vouloir faire croire aux français qu'ils pourront formater l’environnement économique au mépris du plus évident sens des réalités qui associe FN et Insoumis.
M4URIC3
Citation (Yobé @ 23/03/2018 23:10) *
Au delà de la réelle proximité idéologique économique entre les deux partis, c'est aussi la propension à vouloir faire croire aux français qu'ils pourront formater l’environnement économique au mépris du plus évident sens des réalités qui associe FN et Insoumis.


Déjà postée mais elle semble coller tellement bien a ton post que je me permet de la poster de nouveau:


Et encore une fois, le FN va faire un (nouveau) revirement a 180 degrés. Pas de sortie de l'euro ni de l'UE (ni de plan A/ plan B...mais des critiques, ca ne mange pas de pain), une cure d'amaigrissement drastique de l'état (comme au temps du père qui se réclamait de Reagan), des baisses d'impôts etc... Les programmes économiques de LR et Le Pen seront très proches comme ils le furent un temps.

Du coup, merci de retirer le FN de ceux qui ne prennent pas en compte les réalités économiques tout ca tout ca et de les ranger du coté des pragmatiques. Au moins la FI sera dans le camp des dangereux idéologues bolivariens mais pas aux cotés de Le Pen. C'est cohérent si le changement de strategie du FN se confirme, non ? smile.gif
Marco RAUS
Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 23:59) *
Déjà postée mais elle semble coller tellement bien a ton post que je me permet de la poster de nouveau:


Et encore une fois, le FN va faire un (nouveau) revirement a 180 degrés. Pas de sortie de l'euro ni de l'UE (ni de plan A/ plan B...mais des critiques, ca ne mange pas de pain), une cure d'amortissement drastique de l'état (comme au temps du père qui se reclamait de Reagan), des baisses d'impôts etc... Les programmes économiques de LR et Le Pen seront très proches comme ils le furent un temps.

Du coup, merci de retirer le FN de ceux qui ne prennent pas en compte les réalités économiques tout ca tout ca et de les ranger du coté des pragmatiques. Au moins la FI sera dans le camp des dangereux idéologues bolivariens mais pas aux cotés de Le Pen. C'est cohérent non si le changement de strategie du FN se confirme? smile.gif


On va quand même attendre que le revirement du FN soit acté.
Bon, par contre, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut soutenir Mélenchon alors qu'on est supporter de Paris, en sachant que son projet de tranche d'imposition à 90% fera qu'on devra aligner la CFA en L1 ?
Il ne faut pas croire qu'il hésiteront à aller au bout, tu sais, ces gens là ont réussi à ramener au moyen age économique et démocratique un pays assis sur les plus grandes réserves de pétrole du monde (le Vénézuela)... mellow.gif
M4URIC3
Citation (Yobé @ 24/03/2018 00:16) *
On va quand même attendre que le revirement du FN soit acté.
Bon, par contre, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut soutenir Mélenchon alors qu'on est supporter de Paris, en sachant que son projet de tranche d'imposition à 90% fera qu'on devra aligner la CFA en L1 ?
Il ne faut pas croire qu'il hésiteront à aller au bout, tu sais, ces gens là ont réussi à ramener au moyen age économique et démocratique un pays assis sur les plus grandes réserves de pétrole du monde (le Vénézuela)... mellow.gif



laugh.gif

- Les inégalités explosent (il y a une multitude de chiffres dispo, même pas besoin d'aller voir les plus "racoleurs" type oxfam).
- Les plus riches captent un % de plus en plus important de la richesse produite
- La croissance (surplus a ce partager) est de plus en plus faible et ce sera durable
- On se dirige vers une hausse de la température moyenne de 2 a 6 degrés d'ici a 2100 (5 degrés équivaut a la différence entre notre ère et la dernière ère glacière pour te donner une idée)
- Le réchauffement climatique entrainera entre autre des migrations de population comme jamais vu auparavant. Et plus globalement, un paquet de mauvaises surprises (le combo guerres famines, maladies est un classique en terme de rééquilibrage).
- 40% du CO2 rejeté en année N sera encore présent dans l'atmosphère en année N+100 (20% en année N+1000) donc effet de non retour quand on trouvera les mauvaises surprises un peu trop mauvaises.
- A ajouter au risque de crise systémique bancaire, a la gestion en flux tendu (efficace sauf en cas de crise), au manque de certains minerais, a la crise de l'eau douce...

Bref il y a quelques gros challenges et quelques risques systémiques bien sympathiques a gérer. Donc oui, voir Neymar au PSG j'en ai plutôt rien a foutre. Content de débrancher mon cerveau en regardant le PSG jouer mais ca n'aura jamais aucune incidence sur mon positionnement politique.

Je t'envie de pouvoir raisonner de manière aussi limpide. smile.gif
nestor.burma
Citation (Yobé @ 24/03/2018 00:16) *
On va quand même attendre que le revirement du FN soit acté.
Bon, par contre, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut soutenir Mélenchon alors qu'on est supporter de Paris, en sachant que son projet de tranche d'imposition à 90% fera qu'on devra aligner la CFA en L1 ?
Il ne faut pas croire qu'il hésiteront à aller au bout, tu sais, ces gens là ont réussi à ramener au moyen age économique et démocratique un pays assis sur les plus grandes réserves de pétrole du monde (le Vénézuela)... mellow.gif

Moi je me pose la question inverse comment puis-je être toujours supporter du psg et anti football business ? Chacun ces contradictions.
Lagoaparaiso
Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 20:14) *
laugh.gif

- Les inégalités explosent (il y a une multitude de chiffres dispo, même pas besoin d'aller voir les plus "racoleurs" type oxfam).
- Les plus riches captent un % de plus en plus important de la richesse produite
- La croissance (surplus a ce partager) est de plus en plus faible et ce sera durable
- On se dirige vers une hausse de la température moyenne de 2 a 6 degrés d'ici a 2100 (5 degrés équivaut a la différence entre notre ère et la dernière ère glacière pour te donner une idée)
- Le réchauffement climatique entrainera entre autre des migrations de population comme jamais vu auparavant. Et plus globalement, un paquet de mauvaises surprises (le combo guerres famines, maladies est un classique en terme de rééquilibrage).
- 40% du CO2 rejeté en année N sera encore présent dans l'atmosphère en année N+100 (20% en année N+1000) donc effet de non retour quand on trouvera les mauvaises surprises un peu trop mauvaises.
- A ajouter au risque de crise systémique bancaire, a la gestion en flux tendu (efficace sauf en cas de crise), au manque de certains minerais, a la crise de l'eau douce...

Bref il y a quelques gros challenges et quelques risques systémiques bien sympathiques a gérer. Donc oui, voir Neymar au PSG j'en ai plutôt rien a foutre. Content de débrancher mon cerveau en regardant le PSG jouer mais ca n'aura jamais aucune incidence sur mon positionnement politique.

Je t'envie de pouvoir raisonner de manière aussi limpide. smile.gif

Et ton raisonnement, c'est qu'un poujadiste qui fait les poches de son parti en faveur de sa famille va changer le monde et mettre la clim pour nous sauver ?

Je t'envie de pouvoir raisonner de manière aussi limpide implosion du tibia.gif
M4URIC3
Citation (Lagoaparaiso @ 24/03/2018 01:43) *
Et ton raisonnement, c'est qu'un poujadiste qui fait les poches de son parti en faveur de sa famille va changer le monde et mettre la clim pour nous sauver ?

Je t'envie de pouvoir raisonner de manière aussi limpide implosion du tibia.gif


Quand que je consomme local, je ne pense pas non plus que ca changera quoi que ce soit globalement. Ca s'appelle simplement de l'éthique de réciprocité.
"Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle de la nature." Et j'en suis loin, qu'on soit clair.

Je disais juste que le PSG n'entre pas en considération dans mon positionnement politique. Le dit positionnement politique n'était pas la question. smile.gif
Lagoaparaiso
Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 20:50) *
Quand que je consomme local, je ne pense pas non plus que ca changera quoi que ce soit globalement. Ca s'appelle simplement de l'éthique de réciprocité.
"Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle de la nature." Et j'en suis loin, qu'on soit clair.

Je disais juste que le PSG n'entre pas en considération dans mon positionnement politique. Le dit positionnement politique n'était pas la question. smile.gif

Merci pour l’éclaircissement, la construction de ton message laissait à penser que tu voyais l'insoumis comme la solution aux problèmes listés.
Je ne voyais pas en quoi la logique populiste etait mieux à meme de résoudre l'équation d'un casse-tete global résultat de la somme de comportements individuels.
Marco RAUS
Citation (M4URIC3 @ 24/03/2018 01:14) *
laugh.gif

- Les inégalités explosent (il y a une multitude de chiffres dispo, même pas besoin d'aller voir les plus "racoleurs" type oxfam).
- Les plus riches captent un % de plus en plus important de la richesse produite
- La croissance (surplus a ce partager) est de plus en plus faible et ce sera durable
- On se dirige vers une hausse de la température moyenne de 2 a 6 degrés d'ici a 2100 (5 degrés équivaut a la différence entre notre ère et la dernière ère glacière pour te donner une idée)
- Le réchauffement climatique entrainera entre autre des migrations de population comme jamais vu auparavant. Et plus globalement, un paquet de mauvaises surprises (le combo guerres famines, maladies est un classique en terme de rééquilibrage).
- 40% du CO2 rejeté en année N sera encore présent dans l'atmosphère en année N+100 (20% en année N+1000) donc effet de non retour quand on trouvera les mauvaises surprises un peu trop mauvaises.
- A ajouter au risque de crise systémique bancaire, a la gestion en flux tendu (efficace sauf en cas de crise), au manque de certains minerais, a la crise de l'eau douce...


Bonnes questions, mauvaise réponse.
Mais je te reconnais sans aucun problème ta bonne foi et ta sincérité.
Croco91
Je me suis chauffé pour rentrer chez moi le week-end, voir ma mère et mes potes. 153€ par ouigo. C'est quoi cette sodomie ?
Vinz
Citation (Croco91 @ 31/03/2018 18:39) *
Je me suis chauffé pour rentrer chez moi le week-end, voir ma mère et mes potes. 153€ par ouigo. C'est quoi cette sodomie ?

Tu vas où ? Ça pique à ce prix là !!
SkyPars
Si j'ai bien compris, quand t'as ton billet Aller qui tombe sur un jour de grève mais pas celui de ton billet retour :

- tu peux pas te faire rembourser le billet retour
- tu peux te faire rembourser le billet aller (que le train soit annulé ou pas) avec une retenue de 25%
- A la place du billet aller, aller acheter un billet de bus ouibus, filiale SNCF(!)

C'est de la bonne baise si c'est bien ça.
guiclay
Tu peux tout te faire rembourser, via l'appli, ça a marché pour moi. Et le retour hors grève était un prem's.
SkyPars
Citation (guiclay @ 10/04/2018 19:32) *
Tu peux tout te faire rembourser, via l'appli, ça a marché pour moi. Et le retour hors grève était un prem's.


remboursement à 100% pour le prem's?
guiclay
Citation (SkyPars @ 10/04/2018 21:50) *
remboursement à 100% pour le prem's?

Oui
Miles
T'avais pris les deux billets en même temps ou séparément ?
guiclay
Citation (Miles @ 10/04/2018 22:03) *
T'avais pris les deux billets en même temps ou séparément ?

En même temps.
remix
Ils ont prévus une journée "0 cheminot" demain.

Qu'ils continuent, le télétravail, c'est bien. wub.gif
Navet
Citation (remix @ 13/05/2018 14:15) *
Ils ont prévus une journée "0 cheminot" demain.

Qu'ils continuent, le télétravail, c'est bien. wub.gif


C'est clair wub.gif

Je suis tellement à fond avec eux rien que pour le fait de rester chez moi ph34r.gif
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