Citation
Trafic ferroviaire perturbé en Ile-de-France
Cela ne s'arrange pas dans le sud-est de Paris. Le trafic ferroviaire était en effet fortement perturbé jeudi matin et les départs des TGV de Paris connaissaient des retards à la suite d'incidents d'alimentation électrique.
Deux incidents d'origine électrique ont affecté le trafic du RER D dans sa partie sud, des TER-Bourgogne et des TGV, sans lien entre eux et sans présomption de malveillance alors qu'une enquête a été ouverte.
Le premier s'est produit vers 23 heures: un court circuit a affecté la signalisation régulant le trafic trains, au Vert-de Maison (Val de Marne). Il en est notamment résulté des retards de trois heures à l'arrivée à Paris des TGV, au demeurant «peu nombreux» dans cette tranche horaire.
Les installations réparées, un deuxième «incident électrique» est intervenu à 5 heures, à Vigneux (Essonne), occasionnant des perturbations supplémentaires. En début de matinée, il fallait compter un train sur deux pour le RER D, le trafic de TER Bourgogne était perturbé alors que des retards de trois quarts d'heure à une heure affectaient le départ des TGV de Paris.
«Les trains sont ralentis car il faut vérifier des kilomètres de signalisation», a expliqué la SNCF selon laquelle le «trafic devrait être perturbé une bonne partie de la journée».
Avec 550 000 voyageurs par jour, la ligne D du RER est la plus fréquentée de la région. Elle est régulièrement saturée ou en panne du fait de l'obsolescence des installations. En plus de ces difficultés, les voyageurs ont dû ce matin essuyer un autre blocage : la station Opéra a été fermée pendant deux heures, entre 7h30 et 9h30, du fait d'une alerte à la bombe.
perso jsuis resté bloqué 45min dans mon TER
Mais bon, y a pire

:
Citation
Bloques quatre heures dans le RER. C’est ce qui est arrivé jeudi à environ 300 voyageurs ayant emprunté le RERD à la gare de Lyon. Il est 23 h 38. La rame en direction de Melun (Seine-et-Marne) part. Elle s’arrête au bout d’un kilomètre à cause de problèmes de frein et bloque le RER pour Corbeil (Essonne), parti à 23 h 41.
Finalement à 2 h 20, le premier RER est poussé par le second à la vitesse de 5 km/h jusqu’à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Il est 3 h 30. Une nouvelle rame emporte les passagers pour Melun. Ceux de Corbeil prendront le bus en gare de Villeneuve (Val-de-Marne). Plusieurs raisons expliquent ces délais importants. « Des gens sont descendus sur la voie. Le train manquait de puissance pour pousser. Sinon, la procédure, certes longue, est classique », explique-t-on chez Transilien. Côté voyageurs, c’est l’incompréhension et la colère qui dominent : « La lumière a été coupée au bout d’une demi heure. Et à l’arrivée, aucune excuse ! » s’indigne
Davy, un habitant du Val-de-Marne.
La SNCF cherche aujourd’hui à retrouver toutes les personnes ayant subi ce nocturne désagrément. Une compensation en bons de voyages devrait être proposée. Des tracts ont été distribués hier par la SNCF pour retrouver les usagers concernés, qui peuvent aussi se faire connaître sur www.transilien.com. Pour les voyageurs, ces mesures arrivent bien tard.