Citation (parizien @ 09/12/2019 20:17)

Faudra quand même m'expliquer comment font tout ces gens pour assumer une semaine de salaire en moins.
Doit y avoir une (très ) grosse prime de prévue pour Noël ?
Sinon Neo est toujours ban ?

Ils ont eu leur prime de fin d'année, pas pour rien que ça a été fixé depuis un moment à début décembre. Ils peuvent tenir un mois. Le truc c'est que ça va être difficile pour les syndicats d'expliquer qu'ils auront pas obtenu grand chose après un mois de sacrifices. Je crois que c'est vraiment pas anodin financièrement pour eux mais ils sont encore plein d'espoir, ça en est presque touchant de nigauderie. Ils n'ont pas des salaires mirobolants, mais s'ils sont sous-payés notamment en début de carrière par rapport au boulot qu'ils font, c'est justement à cause de leur système monopolistiques qu'ils adorent tant. J'ai expliqué pourquoi dans ce même topic.
Citation (Nemeto @ 09/12/2019 14:54)

La grève ira jusqu'aux négociations, et si le Gouverment fait exprès de temporiser la grève ira jusqu'au 24/12 (et là c'est le boxon)
Je pense que la grève durera un mois, et ils reprendront le travail en janvier.
Le gouvernement ne peut pas temporiser, il a changé son calendrier qui était initialement de présenter les détails des mesures en janvier 2020. Il y a un mois qui s'est évaporé en quelques jours. De ce point de vue c'est une vraie réussite pour les syndicats.
Ma vision des choses, mais je peux me tromper : le gouvernement ne lâchera pas, la mesure est au programme de la majorité, let de leur côté les syndicats Sud/CGT/FO ne lâcheront pas non plus. La CFDT et la CFTC obtiendront la prise en compte de la pénibilité de manière un plus importante qu'au départ, un effort pour les carrières dites hachées. Une fois qu'ils appelleront à reprendre le travail, le front syndical sera désuni et ça n'aura plus de sens de maintenir la grève, mais on risque d'avoir un service perturbé par les irréductibles jusqu'à janvier.
Je pense qu'au contraire à partir des fêtes de fin d'année, la grève deviendra moins pénalisante, moins de monde sur les routes, un phénomène d'habitude et de fatalité, voir l'opinion qui se retourne contre les bénéficiaires des régimes spéciaux, là où aujourd'hui c'est très équilibré dans l'opinion.