La FIA a publié ce jeudi après-midi la version définitive du règlement sportif pour la saison 2014 de Formule 1, avec plusieurs changements au menu, dont certains étaient déjà connus. Les voici en substance :
Article 4.2 : Le permis à points est formellement inclus dans la prochaine réglementation. Si un pilote accumule 12 points, il écopera d’un Grand Prix de suspension. Les modalités d’application de ce permis à points ne sont toutefois pas précisées dans le présent règlement.

Article 6.4 : Confirmation que les points seront bel et bien doublés pour le dernier Grand Prix de la saison.

Article 6.7 : Un trophée sera décerné au pilote qui aura réalisé le plus de pole positions sur l’ensemble de la saison.
Article 19.1 b. ii. : Les équipes peuvent utiliser quatre pilotes différents au cours des deux premières séances d’essais libres.
Article 21.2 : Le numéro choisi par chaque pilote de Formule 1 devra être clairement visible à l’avant de sa voiture ainsi que sur son casque.

On les voyait plus, bonne nouvelle.
Article 22.6 g. : Une journée d’essais hivernaux devra être réservée en 2014 à des essais sur une piste humide. :pirelli:
Article 22.6 h. i. : Les essais privés en cours de saison pourront être organisés dans la foulée de n’importe quel Grand Prix, pas uniquement ceux européens. Un maximum de quatre fois deux jours d’essais sera autorisé. Une de ces huit séances devra être réservée à des essais pneumatiques.
Article 23.11 : Obligation pour tous les mécaniciens de porter un casque lors des arrêts aux stands.
Article 23.12 b. : Si une voiture rejoint l’allée des stands d’une manière dangereuse en essais libres, les commissaires pourront sanctionner le pilote d’un recul sur la grille de départ. Le nombre de places dont le pilote devra reculer sera laissé à la libre appréciation des commissaires selon la gravité de l’incident.
Article 23.12 c. : Si une voiture rejoint l’allée des stands d’une manière dangereuse au cours d’un Grand Prix, le pilote concerné écopera automatiquement d’une pénalité de dix places sur la grille de départ de la prochaine course. Si le pilote en question est toujours en course, une autre pénalité lui sera aussi imposée selon l’Article 16.3.
Article 25.1 : Le nouveau contrat de Pirelli porte pour les saisons 2014, 2015 et 2016.
