Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tour 2013
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59
CL
La suite de l'article en mode Van Bommel neokill@h.gif

Citation
RIBLON TEL UN GARDON

S'ils ne le font pas, certains entraîneurs d'autres équipes françaises dont les leaders sont à une heure au classement général se proposent de le faire pour eux. C'est un merveilleux état d'esprit "solidaire" entre adversaires. Considérons maintenant cette autre merveilleuse victoire du Français Christophe Riblon, qui gagne à 388 watts humains dans notre radar n° 3 de la montée de L'Alpe-d'Huez, après un long raid.

Tout comme un autre humain, Dan Martin, le fit à notre radar n° 2 de Hourquette-d'Ancizan. Dan Martin essaie de suivre les miraculeux. Il est 19e au général à 34' 22 de Froome. Riblon, 35e à une heure au général, a compris. Il a visé le coup d'éclat. Il s'est échappé très tôt dans l'eau vive, tel un gardon, pour prévenir l'inéluctable sort des humains qui essaient de suivre les suspects, pour ne pas être mangé par les cannibales. Bien joué. Il a raté un virage en descente mais pas ceux en montée. Il croit au destin. Son équipe française communie. Prions.

ODE À LA SIESTA

Parce que les coureurs du 100e Tour du renouveau doivent encore s'échapper, avec la clémence des leaders, pour espérer gagner. Ne parlons pas hollandais parce que Mollema et Ten Dam ne volent plus, à respectivement 380 et 347 watts minables sur l'Huez. Manque de sucre, ou trop de houblon au virage 7 ? Le virage 7, c'est celui de leurs supporters, présents tous les ans à cause des vainqueurs bataves de naguère qui ont tous depuis avoué avoir lourdement abusé. Et pas que de la bière.

Parlons espagnol pour terminer. La "siesta" est un mot "d'essence espagnole". La siesta est un secret. Celui de la récupération. La siesta vient du latin "sexta hora", la sixième heure après le lever du soleil, celle censée être la plus chaude, où nous devrions dormir plutôt que pédaler. Nadal le tennisman et Inestia le footballeur sont sûrement des pros de la siesta. La journée de repos a permis à beaucoup d'Espagnols ou "assimilés" dans leurs équipes de se ressourcer et de briller, derrière l'écran de fumée Riblon.

Non pas en s'injectant, entre autres, au goutte à goutte, du Tracitrans, produit important dans les situations nécessitant une nutrition parentérale, pleins d'oligo-éléments. C'est interdit. Mais en dormant. On avait trouvé terrible le fait de monter deux fois L'Alpe-d'Huez dans la même étape. Pas eux, ni personne dans le peloton d'ailleurs. Aucun coureur hors délai. La vitesse horaire moyenne de ce Tour sera bien la troisième de tous les temps. La "solidarité", le slogan d'AG2R, l'équipe du vainqueur français du jour, agit à plein.

CONTADOR REVENU SUR TERRE

Tout comme a agi la sieste sur Nairo Quintana, le grimpeur de l'équipe ibère Movistar : première montée d'Huez "au train" à 394 watts, puis la seconde presque miraculeuse à 426 watts, en 39 min 50 de la centrale de Sarenne (725 m) à l'avenue du Rif Nel (1 845 m) sur 13,8 km à 8,11 %. Le Colombien a une excuse : cela fait trois mois qu'il ne fait pas de compétition et s'entraînerait chez lui à 3 000 m d'altitude, sans suivi biologique. Il finira sur le podium du Tour.

L'Espagnol Joaquim Rodriguez, à 425 watts, va bien. Alejandro Valverde, à 411 watts, suit. Alberto Contador, lui, n'est plus suspect. Il devient humain. Il a eu une panne moteur et n'a jamais été aussi mauvais. En 41 min 53 et 401 watts, lui qui naviguait naguère à 430 watts, aurait à peine pu battre Riblon s'il était arrivé au pied de L'Alpe avec lui. Alberto n'a sans doute pas dû dormir tout son saoul lors de la journée de repos, ni être fourni en bonne viande du pays au clenbutérol par son fournisseur habituel après la "siesta" comme en 2010.

Ce fournisseur n'est autre que le tout nouveau président de la fédération espagnole de cyclisme, José Luis Lopez Cerron. Le roi d'Espagne, Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour, 80 kg , "le maître des cols" (titre légitime puisqu'il montait L'Alpe-d'Huez à 448 watts en 1995 et 38 min 10) doit bien rire devant les performances de certains de ses compatriotes en mal de ravitaillement. Lui a toujours été bien nourri et n'a jamais manqué une seule sieste.

Antoine Vayer
Sarconzie
Gros Tour pour la FDJ, chute de Vichot dans la descente.
DonTornado
Citation (Sarconzie @ 19/07/2013 14:08) *
Attaque dans la descente de la Madeleine clooney3.gif

Déçu du début d'étape, ils ont même pas essayé d'isoler Froome avec 2 HC.


Comment on se fait chier en effet sad.gif
Le Tour c'était vraiment mieux avant©
CL
Citation
LA SOUPE A LA TRANSPARENCE FAÇON SKY, SERVIE PAR L'ÉQUIPE

Aucun média n'est totalement irréprochable, Le Monde pas plus que les autres, donc il ne s'agit pas de jouer au père La Morale, mais l'opération de com' réalisée conjointement par L'Équipe et les Sky de Chris Froome mérite d'être mentionnée.

• L'unité de mesure essentielle pour suivre correctement le Tour 2013 n'est pas la minute d'avance, ni le litre de bière, mais le watt, qui sert à quantifier la puissance développée par un coureur lorsqu'il appuie sur ses pédales, donnée dont certains estiment qu'elle permet de définir s'il est dopé ou non, pour faire simple.

• Les coureurs possèdent sur leur vélo un petit boîtier appelé "SRM" qui enregistre leurs "watts" pendant chaque étape. Pressé de rendre publiques les données de puissance de Chris Froome, le manager de l'équipe Sky, Dave Brailsford, s'y est toujours refusé, estimant qu'elles risquaient d'être interprétées n'importe comment si elle tombaient entre des mains non expertes.

• Avant-hier, Brailsford a accepté de communiquer à L’Équipe les données de Froome enregistrées depuis deux ans... tout en interdisant au journal de les publier. Bien. Le quotidien sportif les a donc fait analyser par Fred Grappe, entraîneur de l'équipe FDJ.fr censé être calé sur la question, et a publié hier ses conclusions (mais pas les chiffres, donc).

• Résultat, pour résumer, Grappe estime que "les performances de Froome sont cohérentes". L'Équipe - qui appartient au Groupe Amaury, également propriétaire du Tour de France - peut titrer son article "Sky joue la transparence", et faire sa "une" sur "Le dossier Froome" au dessus d’une jolie publicité pour Sky.

• En conférence de presse, après l'Alpe-d'Huez, Christoher Froome a estimé que le dossier de L'Équipe montrait qu'il avait "tout fait avec de la force mais de façon très propre", et que c'était "une bonne chose". Merci L'Équipe.

Nous attendons encore deux ou trois choses. Que les watts de "Froomey" sur le Tour 2013 soient rendus publics. Que ses données antérieures à 2011 soient rendues publiques. Et surtout qu'Antoine Vayer et Fred Grappe, les deux spécialistes de la question aux conclusions presque toujours divergentes, collaborent pour que l'on arrive à une méthode qui satisferait tout le monde.

Henri Seckel

NB : "Un extra-terrestre ? Certainement pas. Un obsessionnel du travail et du détail, oui certainement. Il représente un extra-terrestre pour ceux qui ne jurent que par le dopage. Les autres n'ont pas à le glorifier mais doivent lui reconnaître un grand professionnalisme." Frédéric Grappe, dans "Cyclisme et optimisation de la performance" (De Boeck - première édition en 2005). Un ouvrage cité par une dépêche de l'AFP le 30 juillet 2005. L'extra-terrestre en question s'appelle Lance Arsmtrong, dont la performance dans le Tour 2001 est analysée.
Tourista-chan
Citation (Sarconzie @ 19/07/2013 14:13) *
Gros Tour pour la FDJ, chute de Vichot dans la descente.


La FDJ aurait du bannir Vita.
Sarconzie
Les 30 bornes de plaine avec le seul Hesjedal, c'est vraiment pas terrible pour Rolland en vue d'une victoire d'étape.
noa
CL les articles que tu as posté proviennt d'où?
Vasco
l'écart fond à 2'40" sad.gif
stoner_man
Je ne comprends pas que Rolland et Hejsedal ne se soient pas relevés.
Next
Citation (stoner_man @ 19/07/2013 14:41) *
Je comprends pas que Rolland et Hejsedal se soient pas relevés.


Rolland veut les points pour les pois jusqu'au bout. Et sur le premier col il s'est fait niquer au sprint facilement par Riblon et je ne sais plus quel autre donc il ne veut pas prendre de risque certainement.
Sarconzie
Citation (NextTrunk @ 19/07/2013 14:43) *
Rolland veut les points pour les pois jusqu'au bout. Et sur le premier col il s'est fait niquer au sprint facilement par Riblon et je ne sais plus quel autre donc il ne veut pas prendre de risque certainement.


Riblon est largué, ça sert plus à grand chose de rouler, les 2 devraient économiser leurs forces.
Next
Citation (Sarconzie @ 19/07/2013 14:49) *
Riblon est largué, ça sert plus à grand chose de rouler, les 2 devraient économiser leurs forces.


Hesjedal n'en a déjà plus à priori. ph34r.gif
Rolland part donc seul. Ca va être compliqué vu ce qu'il reste à grimper pour gagner l'étape.
Giacomo
Le radioshack dans le groupe de poursuivants c'est Andive ?
Vasco
Citation (NextTrunk @ 19/07/2013 15:01) *
Hesjedal n'en a déjà plus à priori. ph34r.gif
Rolland part donc seul. Ca va être compliqué vu ce qu'il reste à grimper pour gagner l'étape.

c'est pas de la longue ascension, c'est ce qui pourrait l'aider.
Next
Citation (Giacomo @ 19/07/2013 15:01) *
Le radioshack dans le groupe de poursuivants c'est Andive ?


Non. Il y a Bakelants et Didier

Citation (Vasco @ 19/07/2013 15:04) *
c'est pas de la longue ascension, c'est ce qui pourrait l'aider.


Sûr. Mais il y a du beau monde derrière, pas très loin, et qui a fait beaucoup moins d'efforts. Les Rui Costa, Gesink, ...
CL
Citation (noa @ 19/07/2013 14:35) *
CL les articles que tu as posté proviennt d'où?

Le Monde

Le premier est écrit par un ancien directeur de Festina.

Hanzaplast
Citation (Vasco @ 19/07/2013 15:04) *
c'est pas de la longue ascension, c'est ce qui pourrait l'aider.

C'est dans le peu de plaine et dans les descentes qu'il va perdre du temps.

J'ai fini tôt aujourd'hui pour voir l'étape (dégouté de ne pas avoir celle de hier en direct) mais il se passe rien.
Vasco
l'écart diminue encore, il devrait peut-être attendre pour reprendre du jus.
Malavita
même si ça peut être compromis pour l’étape, il se fait plaisir au niveau des points du grimpeur donc je vois pas l'intérêt d'attendre.

Autant qu'il aille au bout de son truc.
atepu
Citation (Malavita @ 19/07/2013 15:22) *
même si ça peut être compromis pour l’étape, il se fait plaisir au niveau des points du grimpeur donc je vois pas l'intérêt d'attendre.

Autant qu'il aille au bout de son truc.


De toute façon même en attendant cela n’enlèvera pas les efforts fournis et derrière certains n'ont pas fait grand chose jusque là.
Sarconzie
Citation (Malavita @ 19/07/2013 15:22) *
même si ça peut être compromis pour l’étape, il se fait plaisir au niveau des points du grimpeur donc je vois pas l'intérêt d'attendre.

Autant qu'il aille au bout de son truc.


Ouais enfin, vu comme c'est parti maintenant, même pas sûr qu'il marque des points dans un des deux 1e cat. qui arrivent. Il a pris 5 points sur un 2e cat. , c'est pas bien géré pour moi. Il aurait dû se relever dans la plaine avec Hesjedal.
atepu
Pour le maillot à pois avec les 50 points en haut de Semnoz il faudra que Rolland en prenne aussi demain donc c'est pas gagné même avec un passage en tête sur les deux derniers cols
Vasco
Sa seule chance, c'est que les mecs se regardent, ne voulant pas rouler pour les autres.
Next
L'écart est trop faible avec les poursuivants
atepu
L'écart remonte (1'46) mais il lui faudrait que ça augmente encore un peu vu qu'il y a encore un bout de plaine avant le dernier col
Next
Par contre, s'il a du jus, Bardet peut grapiller quelques minutes au général et améliorer un peu son classement avant demain.
Boulick
C'était cool le vélo qui pédalait le long d'une corde à côté de Pierre Rolland. En fait dans le Tour de France l'intérêt est à côté de la route.
Homer
Rolland reprend du temps ibr.gif
Pastk
Citation (Homer @ 19/07/2013 15:55) *
Rolland reprend du temps ibr.gif

On y croit ibr.gif
Homer
Citation (Boulick @ 19/07/2013 15:54) *
C'était cool le vélo qui pédalait le long d'une corde à côté de Pierre Roland. En fait dans le Tour de France l'intérêt est à côté de la route.

Hier y'avait une meuf sur un cheval, avec ses nibards qui bougeaient bien anefail.gif ph34r.gif ph34r.gif
Vasco
Citation (Homer @ 19/07/2013 15:55) *
Rolland reprend du temps ibr.gif

il lui faut encore 1 petite minute de plus et ce sera bon
Homer
Gros gros écrémage du peloton implosion du tibia.gif
Bahal
Allez Bardet dans le groupe, il est en forme en cette fin de Tour, ça peut le faire. smoke2.gif
Pastk
Rolland qui se touche le mollet sad.gif
Vasco
Citation (alex95320 @ 19/07/2013 16:06) *
Rolland qui se touche le mollet sad.gif

ca pue cry.gif
Homer
Le peloton au Col de l'Epine est à 9' de Rolland

Bardet 16è au Général virtuel implosion du tibia.gif

Citation (alex95320 @ 19/07/2013 16:06) *
Rolland qui se touche le mollet sad.gif

Il faut qu'il arrive en haut du dernier grimpeur seul.

Movistar qui roule dans le groupe Moreno, pour Rui Costa, ca pue pour Rolland.
Vasco
1'10'' d'écart
Next
Citation (Vasco @ 19/07/2013 16:17) *
1'10'' d'écart


Compliqué parce que ça va surement péter derrière

Ah ben voilà c'est parti avec Navarro
Homer
Navarro attaque
Vasco
Citation (NextTrunk @ 19/07/2013 16:18) *
Compliqué parce que ça va surement péter derrière

Ah ben voilà c'est parti avec Navarro

les attaques/contre-attaques ne sont pas forcéement bons pour les poursuivants.
Pastk
Il a l'air crâmé Rolland sad.gif
Vasco
Citation (alex95320 @ 19/07/2013 16:19) *
Il a l'air crâmé Rolland sad.gif

on positive ph34r.gif
Le Cyclone
Ca tergiverse : ça peut être sa chance.
Pastk
Citation (Vasco @ 19/07/2013 16:20) *
on positive ph34r.gif

Je tente une vita ibr.gif

Attaques ratées ibr.gif
Homer
Coppel relance le groupe qui s'est arreté.
Le Cyclone
Coppel qui roule pour Navarro. Ca va être dur même si derrière, le train n'est pas extraordinaire.
Varino
Il pleut, ca va bardet hiso.gif
Next
Si Froome pouvait faire une petite glissade là ph34r.gif
Hanzaplast
L'orage, c'est le moment pour foutre Froome dans le fossé.
Homer
L'orage qui s'abat sur le peloton mellow.gif

Citation (Le Cyclone @ 19/07/2013 16:24) *
Coppel qui roule pour Navarro. Ca va être dur même si derrière, le train n'est pas extraordinaire.

Rui Costa et Kloden faciles apparemment.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.