Citation
Un éclopé exclu du Tour pour sept secondes
Si vous ignoriez qu'Edward King courait le Tour de France, vous saurez désormais que l’Américain de la Cannondale en a été exclu mardi soir à l'issue du contre-la-montre par équipes de Nice, dans des circonstances qui commencent doucement à faire polémique.
Résumons le bazar.
"Ted" King, 30 ans, était aligné pour la première fois de sa discrète carrière au départ de la Grande Boucle, samedi dernier à Porto-Vecchio. Ce jour-là, il a eu l'occasion de goûter le bitume français, lors de la chute massive à quelques kilomètres de l'arrivée à Bastia, qui a également mis à terre Alberto Contador, Mark Cavendish et Peter Sagan, qu'il est habituellement chargé d'emmener dans les sprints. L'Américain a pu repartir et venir à bout de l'étape, ainsi que des deux suivantes, malgré une douloureuse blessure à l'épaule.
Seulement, mardi, la 4e étape posait un épineux problème : les vélos utilisés pour le contre-la-montre par équipes imposaient une position bien trop douloureuse pour le coureur, qui décida donc de se servir d'un vélo traditionnel. Evidemment, avant même la fin du premier kilomètre, le pauvre Ted était largué, et s'est donc vu contraint de disputer un contre-la-montre-par-équipes-mais-individuel-quand-même.
Mis au supplice pour son épaule en charpie, il a franchi la ligne en larmes, et en 32 minutes et 32 secondes. Or, il fallait arriver en moins de 32 minutes et 25 secondes (c'est-à-dire le temps de l'équipe victorieuse, Orica-GreenEdge - 25 minutes et 56 secondes -, plus 25%), pour ne pas être déclaré hors-délai. Raté, donc. Sept secondes trop tard.
L'intransigeance d'ASO, qui applique le règlement à la lettre, suscite un début de tollé sur Twitter où l'on réclame la réintégration, pour la 5e étape, aujourd'hui entre Cagnes-sur-mer et Marseille, d'un coureur qui a fait preuve d'un courage exemplaire (#LetTedRide). Le peloton pourrait aller jusqu'à manifester pour obtenir l'annulation d'une décision basée sur des "règles absurdes", explique le vétéran du Tour, Jens Voigt, 41 ans.
Dans la soirée d'hier, Ted King a même reçu le soutien de Lance Armstrong, qui pronostique une issue favorable pour son compatriote. Pas sûr que cela joue en sa faveur à l'heure actuelle.
lemonde.fr