Citation (Yessod @ 02/05/2011 à 19:47)

Scarlett O'hara
Citation
Scarlett O'Hara est une jolie et coquette jeune fille sudiste qui a grandi à Tara, une plantation de Géorgie, dans les années précédant la guerre de Sécession. Scarlett est âgée de 16 ans au déclenchement de la guerre en 1861. Égoïste et vaniteuse, Scarlett a hérité de la détermination de son père irlandais, Gerald, mais désire aussi plaire à sa mère Ellen, bien élevée et courtoise, descendante d'une bonne famille française de Savannah. Scarlett est amoureuse d'Ashley Wilkes, son voisin. Quand celui-ci annonce ses fiançailles avec sa cousine la douce Melanie Hamilton, elle épouse le frère de Melanie, Charles, par pur dépit.
Son nouvel époux meurt rapidement pendant la guerre et Scarlett part vivre à Atlanta avec sa belle-sœur Melanie, qu'elle déteste pour lui avoir « volé » Ashley. Mais ce dernier étant au front, c'est auprès de Melanie qu'elle a le plus de chances d'avoir des nouvelles de lui. Melanie, d'une nature douce et bonne, est profondément attachée à Scarlett. Melanie enceinte, les deux femmes ne peuvent quitter Atlanta qu'à la veille de la prise de la ville par les Yankees, laissant tous leurs biens derrière elles. Arrivées à Tara, la plantation familiale des O'Hara, elles ne trouvent que misère et désolation. Scarlett entame dès lors sa rapide transformation en femme dure et âpre au gain, transformation à laquelle elle est contrainte par la peur de mourir de faim et de perdre Tara. A partir de là, Scarlett se lance dans une quête de sécurité matérielle effrénée, envers et contre tous, contre surtout la culture et les traditions sudistes de distinction et de mépris de l'argent. Elle perd donc au passage beaucoup d'amis et en blesse d'autres, sans réellement s'en soucier, tant sa peur du lendemain est incontrôlable. Seul l'énigmatique Rhett Butler la comprend sans la condamner, mais Scarlett continue de nourrir un amour enfantin pour le très cultivé Ashley, avec qui elle a pourtant très peu en commun. Lui et sa femme Melanie restent toutefois de fidèles amis de Scarlett, reconnaissants du mal qu'elle s'est donné pour les sauver et les aider pendant et après la guerre.
Personnage égoïste et sans foi ni loi, ne reculant ni devant l'escroquerie ni devant le mensonge, Scarlett est une héroïne a priori peu sympathique. Toutefois son courage et sa persévérance face à l'adversité forcent l'admiration. Davantage qu'une ex-enfant gâtée avide de refaire fortune, elle est surtout l'exemple d'une personne écartelée entre deux visions opposées du monde, deux façons de vivre inconciliables : celle de son enfance dans le vieux Sud, faite de traditions à respecter, de codes à observer, devenus incompatibles avec le monde d'après-guerre, où il s'agit de lutter pour gagner sa vie à la manière nordiste au milieu du chaos de la Reconstruction du Sud. À cause de sa personnalité très entière, Scarlett se trouve incapable de trouver un moyen terme entre les deux et devient peu à peu indésirable dans son milieu d'origine, bien qu'elle déteste elle aussi les Yankees et ne se considère pas des leurs. Qu'on s'attache à elle ou pas, Scarlett reste un personnage féminin moderne, affranchi et libre, qui ne se laisse pas dicter sa conduite par la société, mais fait ses propres choix, ce qui est, en réalité, la cause profonde de la haine grandissante de ses concitoyens envers elle. Dans le vieux Sud comme ailleurs, on ne pardonne pas facilement à celui (et surtout à celle, en cette époque où les femmes étaient largement sous domination masculine) qui choisit de vivre sa vie différemment de ce que la société juge acceptable. Scarlett choisit jusqu'à l'échec final, celui de son couple avec Rhett Butler.