Citation (Dubdadda @ 21/04/2016 08:48)

L'Equipe publie ce matin sur le bordel qui règne apparemment au Centre avec entre autres pas mal d'entraîneurs sur la sellette, Romagosa qui s'est posé des questions mais qui attend le départ de Reuzeau, des responsables traumatisés par le départ de Coman (fallait réfléchir avant), les recruteurs qui se tirent dans les pattes etc...
Cela sent aussi pas mal de changements cet été mais c'était prévisible avec le départ de Reuzeau et certains entraîneurs sont très proches de lui
L'article en question :
Citation
LA FORMATION DU PSG SOUS TENSION
CHEZ LES JEUNES PARISIENS, TOUS LES VOYANTS SEMBLENT AU VERT, COMME LA FINALE DE YOUTH LEAGUE DES MOINS DE DIX-NEUF ANS L'A PROUVE. POURTANT, JAMAIS LE CENTRE DE FORMATION N'A ÉTÉ AUSSI MAL EN POINT.
Le PSG n'a jamais été à un paradoxe près. Finaliste de la Youth League, lundi contre Chelsea (1-2), avec une génération talentueuse et prometteuse, le club parisien devrait vivre des jours heureux. C'est tout le contraire. Depuis plusieurs mois, sa formation est sens dessus dessous. Les conflits se multiplient et la peur de perdre de jeunes talents obsède les responsables, dans une ambiance devenue pesante.
Le patron du centre aux prud'hommes
C'est peu commun. Alors que la DTN et le club lui-même s'accordent à saluer le travail effectué au sein du centre de formation du PSG depuis plusieurs saisons, son patron, Bertrand Reuzeau, va s'en aller en fin de saison. Pis, il a assigné son employeur devant le conseil de prud'hommes de Paris, qui rendra sa décision le 26 janvier prochain. Depuis l'arrivée de Carles Romagosa (voir page 7), Reuzeau, qui entretient des relations très fraiches avec Olivier Létang, le directeur sportif adjoint, considère que ses prérogatives ont été réduites. Au club depuis plus de dix ans, l'ex-défenseur de Montpellier réclame plusieurs centaines de milliers d'euros à son employeur. Le président, Nasser alKhelaïfi, suit ce dossier de près et a fait passer le message qu'il ne paierait pas d'indemnités...
Des relations internes tendues
Au-delà du dossier Reuzeau, tout n'est pas rose non plus entre les différentes composantes du centre. Tous les entraîneurs, ou presque, sont en fin de contrat au 30 juin. Une réunion s'est tenue hier après-midi entre Olivier Létang et les éducateurs. Il leur a été redit que chacun aurait une réponse quant à son avenir d'ici à la fin du mois. Certains s'inquiètent de ne pas être prolongés et de ne pas pouvoir trouver de poste ailleurs la saison prochaine. Pour le premier point ils ont raison. Selon nos informations, plusieurs entraîneurs du centre de formation ne devraient pas être conservés. Létang et Romagosa désirent recruter des profils répondant davantage à la philosophie de jeu que la direction souhaite mettre en place. Les relations ne sont pas tendues que chez les entraîneurs. Entre les recruteurs également et notamment entre Pierre Reynaud, ancien joueur du club en poste de longue date, et Marc Westerloppe, recruté par Létang en 2013. Les deux hommes ne s'adresseraient même plus la parole. En interne, il serait reproché à Westerloppe, à la tête des scouts chargés de prospecter en France et à l'étranger, de n'avoir fait signer que trois jeunes depuis son arrivée. Dont un gardien qui était en chambre avec l'un de ses fils au pôle espoirs de Liévin.
Le double effet Coman
Le départ de Kingsley Coman, pur produit de la formation parisienne, à la Juventus Turin en 2014, puis son éclosion cette saison au plus haut niveau sous le maillot du Bayern Munich ne cessent de susciter des crispations. Chez ses formateurs, déçus que l'un de leurs meilleurs poulains, très attaché au club, ait filé sans avoir eu sa chance chez les professionnels. Chez Al-Khelaïfi aussi, qui enrage de voir le gamin devenir international français alors qu'il n'est plus au club et s'étouffe devant sa valeur marchande. Aujourd'hui, elle est estimée à près de 50 millions d'euros. Le PSG a acheté Lucas en 2012 pour 40 M et il n'est pas certain que le Brésilien soit meilleur. Le cas Coman demeure un sujet sensible au club et les responsabilités de ce raté terrible sont partagées entre Laurent Blanc et Létang. L'entraîneur n'a jamais pris le temps de discuter réellement avec Coman pour le rassurer. Quant au directeur sportif adjoint, il n'a pas su convaincre l'attaquant de rester ni imposer à Blanc de mieux le considérer. Aujourd'hui encore, le PSG paie cette affaire. De peur de laisser partir un jeune qui pourrait éclore loin de la capitale, la politique actuelle vise à faire signer un maximum de contrats professionnels. Pour se couvrir, au cas où.
3
Selon le dernier classement annuel publié par la FFF, en juin dernier, le Paris-SG pointe en troisième position parmi les 36 centres de formation français agréés. Seuls Lyon et Lens (L 2) devancent le club de la capitale, qui a progressé d'une place par rapport à la saison 2013-2014.
Et celui sur Romagosa :
Citation
Carles Romagosa, un directeur qui intrigue
Nommé en septembre patron technique de la formation, l'Espagnol Carles Romagosa s'est retrouvé au cœur d'un conflit interne et a vécu une intégration difficile.
Qui est vraiment Carles Romagosa ? Le directeur technique de la formation du PSG, débarqué dans la capitale en septembre dernier pour donner une identité de jeu commune à toutes les équipes parisiennes, est un homme méconnu. Même en interne, sept mois après son arrivée, le personnage continue d'intriguer.
Âgé de quarante-quatre ans, l'Espagnol a eu du mal à trouver sa place dans l'organigramme du centre de formation parisien. Recruté par Olivier Létang, il s'est vite retrouvé au cœur du conflit opposant Bertrand Reuzeau, le directeur du centre de formation, à son employeur et au directeur sportif adjoint. Cette situation tendue n'a pas aidé à son intégration. Avec les entraîneurs et le personnel du Camp des Loges, Romagosa s'exprime en anglais ou en espagnol. S'il comprend le français, il ne le parle pas, ce qui limite aussi les échanges. Plus que sa personnalité jugée agréable, c'est son parcours de formateur qui interroge. Romagosa a dirigé les moins de 19 ans du FC Barcelone de 1997 à 2001. Après, plus rien ou presque en rapport avec la formation jusqu'à son arrivée au PSG. Une fois son expérience à la Masia terminée, il a animé les académies FC Barcelone, c'est-à-dire des stages de football organisés pendant les vacances scolaires tout en donnant des cours à l'université de Vic, en Catalogne. Parallèlement, il a créé la méthode Ekkono avec un ami, David Hernandez. Ce dernier l'a rejoint il y a quelques jours au PSG où il est chargé de la méthodologie. Cette technique consiste à mettre l'accent sur quatre éléments : le jeu, la perception, le questionnement et les concepts. Peut-être pour coller à ses principes, Romagosa aurait demandé, il y a quelques semaines, aux éducateurs parisiens d'insister davantage sur le travail avec ballon plutôt que sur le physique.
LA FFF TIQUE AUSSI SUR SON PARCOURS
Son CV a aussi fait tiquer la FFF. Lorsqu'elle a reçu l'organigramme du centre de formation du PSG, elle a demandé à la direction parisienne, dans un courrier en date du 12 janvier, un complément d'information sur Romagosa sous peine de ne pas délivrer son agrément au club de la capitale. Elle a aussi échangé avec la Fédération espagnole et obtenu des précisions sur le parcours de Romagosa. Si ce dernier possède bien des diplômes dans son pays, ils ne répondent pas aux critères français, nécessaires pour permettre de diriger un centre de formation, comme le pensait initialement le PSG dans l'organigramme transmis à la FFF. Celle-ci a décidé d'accorder une dérogation à Paris pour cette saison mais lui a demandé, pour la suivante, d'adjoindre à Romagosa une personne titulaire du diplôme de formateur. Avec le départ de Reuzeau, le PSG va prochainement recruter un directeur de la formation pour satisfaire à cette requête.
Carles Romagosa, contrarié par les réticences internes suscitées par son recrutement et le conflit entre Reuzeau et Létang, se serait récemment interrogé sur la suite de sa mission au PSG. Conforté par la venue de David Hernandez, il sera aussi plus libre, d'ici quelques à semaines, après le départ de Reuzeau.