Bon la saison étant (quasiment) fini pour nous je vais faire un petit bilan, sachant que la semaine prochaine ca serait surement inutile avec le black monday qui pointe le bout de son nez et tout le remue ménage actuel autour de la franchise et le possible changement de coaching staff.
Déjà d'un point de vue comptable on va faire mieux que l'année dernière ou l'on avait fait 6 victoires, on va même peut être réussir à faire une saison à l'équilibre si on arrive à gagner à Miami ce qui en plus les priverait des PO. Si on prend en compte le fait qu'on fait ca avec 4 nouveaux starters en attaque (dont 3 rookie avec un QB absolument pas prêt et un LG rookie désastreux) et 7 nouveaux starters en défense dont 2 rookies et 2 sophomores c'est déjà une belle performance. Si en plus on rajoute le fait qu'on a un des 3 pire corps de receveurs de la ligue (qui ont en plus tous été blessé un certains temps à certains moment de la saison) c'est vraiment quasiment inespéré. En plus dans ces 7 victoires il y a pas que des équipes de merde, les Falcons à l’extérieur avant l'implosion, les Pats, les Saints...D'une manière générale on a souvent gagné avec de petite marge et perdu par de grosse, le reflet d'une équipe qui a vraiment peu de marge, et pour moi le reflet d'un très bon coaching. On peut comparer par exemple à Tampa qui a perdu 3 de ses 4 premiers match par moins de 3 points et souvent en se tirant une balle dans le pied tout seul ce qui a niqué leur saison.
D'un point de vue offensif on peut avoir certaines satisfactions, le duo de RB Powell-Ivory qui a fait du bon boulot et commence à vraiment laisser entrevoir un bon potentiel en cette fin de saison pour le futur, vraiment dommage que Goodson se soit blessé, on aurait vraiment eu un super trio complémentaire. Le pick up de Willie Colon comme RG a été très bon et développe une bonne entente avec Austin Howard, ce dernier qui a confirmé sa saison dernière révélation par une très bonne saison. Kerley confirme que s'est vraiment un bon joueur, utile. Juste pour l'espoir je rajouterai Geno, qui a eu des hauts et des bas, mais qui semble avoir eu un déclic il y a 4 semaines et joue beaucoup mieux depuis, avec une progression intéressante, j'espère qu'il confirmera ca contre Miami à l'exterieur et qu'il retombera pas dans ses travers qu'on ait vraiment quelque choses sur quoi s'appuyer l'année prochaine. Enfin Marty Morhinweg (ou un truc du genre

) notre OC que j'ai trouvé très bon avec les ressources qu'il avait à sa disposition, très créatif, pas parfait mais très bon.
D'un point de vue défensif, bon la Dline parle d'elle même, on a un monstre à 4 têtes qui peut faire très mal pour des années. J'ai bien dit 4 parce que je rajoute Coples qui depuis 6/7 semaines et la fin de sa blessure à la cheville est très très bon alors qu'il s'adapte a une nouvelle position cette année. Une des raisons que j'espère qu'on garde Ryan c'est l'espoir de le voir diriger ces mecs au conbat l'année prochaine et ca pourrait être une boucherie absolue. La priorité de l'intersaison sera bien sur de prolonger Wilkerson. Enfin globalement toute la DLine a été très bonne cette année, même les remplacant Douzable et Ellis ont joué a un très haut niveau et serait surement starter dans pas mal d'équipe. Chez les LB Harris et Pace ont semblé avoir retrouvé une 2e jeunnesse, le premier est apparu plus en forme que jamais et le second réalise sa meilleure saison en carrière avec 10 sacks. Enfin la secondary a été mitigé avec un Cromartie dépassé, mais on a pu voir des éclats d'un futur potentiel chez Antonio Allen et Milliner commence à montrer de bonne choses en cette fin de saison et j'ai bon espoir pour lui l'année prochaine.
Malgré tout ca, les bruits de couloir enfle comme quoi John Idzik aurait déjà commencé à contacter des coachs et à se renseigner comme si sa décision était déjà prise. Je peux comprendre qu'il veuille avoir "son" coach, mais là ca me semble clairement être une erreur de sa part sur plusieurs points. Le premier c'est que l'équipe est toujours à fond derrière Rex, et ca se sent, en plus sur cette fin de saison on voit vraiment une progression et des choses prometteuses, une alchimie qui se développe des 2 cotés de la balle, si on prend en facteur le fait qu'a l'intersaison on sera une des équipes avec le top 5 de cap space disponible plus 10/12 picks à la draft (dont 4 dans les 80 premiers) il y a vraiment moyen de se renforcer de manière significative et (re)devenir un contender très rapidement. Après je peux comprendre qu'Idzik souhaite attribuer ces ressources à un coach qu'il aurait choisit.
Le 2e point c'est l'image de Rex, l'année dernière quasiment personne aurait pleurer son départ et quasiment tous les médias demandait son licenciement, cette année c'est complètement l'opposé. Je pense qu'Idzik se mettrait une pression énorme en changeant de coach et aurait vraiment absolument aucun droit à l'erreur, surtout que Johnson, le propriétaire, aime beaucoup Ryan aimerait le garder et la devrait manger la fin de son contrat en cas de licenciement. en plus de ca Idzik est quelqu'un de très discret, on l'a quasiment jamais entendu pendant la saison, juste une fois pendant la bye juste après la bye après la victoire contre New Orleans, qu'on était à 5-4 que tout allait bien, comme pour s'attribuer une aprtie du succès, par contre on l'a jamais revu pour justifier certaines de ces décisions pendant notre sale période. La chance qu'il a pour lui cette année c'est que Rex Ryan est media friendly et sert de paratonnerre en prenant tout sur la gueule. Avec un nouveau coach qui serait moins causant et divertissant, certains de ces choix serait peut être plus décrié et mis en lumière, son nom plus trainé dans la boue des grands et magnifiques médias new yorkais.
Enfin le 3e point c’est qu'on a une équipe super jeune, un changement de coach voudrait dire un changement de système et donc remettre les compteurs à 0 pour tout le monde et je trouve que c'est une très mauvaise idée, et ca entraverait la progression de nos nombreux jeunes, encore plus si Geno doit être le QB, ca serait vraiment une putain de gestion de merde à moins de garder Marty comme OC mais ca m'étonnerait.
Enfin voila, reste un match à Miami que j'espère qu'on gagnera, même si ca nous fait perdre 2 spots à la draft (de toutes façon il y largement assez de talent offensifs dispo pour se renforcer, si c'est pas Sammy ca sera Mike Evans ou Ebron ou Beckham ou Matthews...Bref je me fais pas de soucis) d'une pour finir la saison sur une note positive ce qui est toujours important et surtout pour la mettre à ces PD de dauphins. J'attendrais fébrilement le black monday ensuite et si Idzik décide de faire place net il se mettra en pole position dans ma black liste (et celle de beaucoup d'autre monde)