Thomas est LE seul coureur capable de d'être à 100% pour les classiques du Nord et pour les cols du Tour de France et cela sur des efforts qui sont totalement différents.
Pour nuancer un peu, tu mets Van Avermaet en équipier modèle de TVG, vu son état de forme je pense qu'il peut l'emmener assez loin. Pas autant que Thomas mais loin quand même.
Mais la tactique est opposée, le belge, comme bien d'autres, préfère/peut jouer les victoires d'étapes et ne peut donc être présent qu'en dent de scie devant et surtout pas dans les étapes les plus dures où il a tout intéret à se préserver.
Alors que les Sky qui tentent des initiatives perso sur ce Tour, il n'a pas dû y en avoir des masses en 2 semaines, voire peut-être aucun (ils ont déjà figuré dans une échappée cette année ?). Ils sont tous au service de leur leader et s'attachent uniquement à le protéger sans disperser leurs forces.
Reste que ça parait vraiment trop pour Thomas. Il devrait au moins avoir eu un jour sans déjà. Et j'ose encore espérer qu'il en aura un avant la fin.
L'échappée du jour est passée sous les 7 minutes. L'écart n'est pas énorme, mais vu que la dernière montée ne fait "que" 4 kilomètres, si ça ne tergiverse pas trop ça devrait aller au bout. Faudra peut-être quand même que le nombre de coureurs se réduise.