Citation (basta @ 24/07/2015 23:38)

Je crois que Jorgevaldano s'aventure malheureusement sur un terrain qu'il ne maîtrise pas.
Sinon on vient de se motiver à faire l'étape du tour avec des potes l'année prochaine. Un de nos potes nous a dit qu'il l'a faite en galérant comme un porc mais sans entrainement particulier. Pour des types qui ne font jamais de vélo et qui ont une condition physique de base (quelques foot par ci pas là) vous pensez que c'est faisable? Il faut quoi comme vélo, il faut se faire des cyclotouristes avant?
Citation (suker57 @ 24/07/2015 23:47)

Honnêtement sans entrainement n'y vas pas, tu seras trop dégoûté.
Quand tu vois comments des mecs un minimum entrainés finissent mal...
Pour monter des cols de 20 km il faut un minimum de niveau, je ne sais pas dans quelle région tu vis mais faudra t'entrainer à monter des cols;
Après je ne suis pas un crack, je tourne à 3000km par an et je l'ai bien fini, mais j'ai fait plusieurs sorties en montagne avant pour s'habituer aux braquets et à bien tourner les jambes.
Pour le vélo il te faudra un vélo de route avec un triple plateau si tu débutes ou un compact avec un 34 devant.
Comme le dit suker, au-delà du physique, il faut quand même avoir une petite habitude de la montagne. Donc oui, se taper quelques petites ascensions, ça me paraît indispensable. La gestion des efforts est vraiment indispensable. Perso, je vois très régulièrement des gens, y compris des cyclistes relativement expérimentés, démarrer bien trop vite en pied de col et se mettre dans le rouge très vite et là, ça peut vite devenir une grosse galère.
De toute manière, avec un bon vélo et à moins d'être vraiment handicapé physiquement, à peu près n'importe qui sachant pédaler en côte peut monter en HC. C'est juste une question de temps.