Les millions d'euros révélés dans le scandale Uli Hoeness, le président du FC Bayern, provenaient de l'ancien patron d'Adidas, Robert Louis-Dreyfus, disparu en 2009, explique la Süddeutsche Zeitung.
Robert Louis-Dreyfus, alors patron d'Adidas et président de l'Olympique de Marseille, n'a jamais caché son amitié avec Uli Hoeness, alors manager puis président du FC Bayern München. En 2000, il ouvre un compte à la banque Vontobel alimenté à hauteur de 20 millions de marks, soit 5 millions provenant du manager français et 15 millions de crédit garanti par une caution pour Uli Hoenesss, soit 10 millions d'euros.
Avec ces millions, les deux hommes ont spéculé en Bourse et ailleurs, précise le quotidien munichois. Après un ou deux ans, le manager du FC-Bayern a remboursé les cinq millions ainsi que le crédit.
Cette affaire s'est déroulée à l'époque où Adidas négociait une entrée dans le capital du club bavarois. En septembre 2001, Hoeness annonçait que l'équipementier allemand prenait une participation de 10% au prix de 75 millions d'euros alors que le club prolongeait son contrat de fourniture avec le numéro deux mondial des équipements sportifs. Ce partenariat est toujours d'actualité de nos jours.
Nike voulait en faire partie
D'autres groupes étaient intéressés à l'époque, mais le futur FC Bayern AG voulait travailler «avec une entreprise allemande», expliquait alors Uli Hoeness, et a donc rejeté d'autres offres. Parmi ces dernières figurait Nike, numéro un mondial de la branche et principal concurrent d'Adidas, ajoute la Süddeutsche Zeitung
Source :
http://www.bilan.ch/argent-finances/hoenes...t-louis-dreyfus