J'ai vu
Bayern/Borussia cette nuit et c'était un non-match, le Bayern n'en avait rien à branler, ils se sont bougés un peu pendant les 20 dernières minutes parce qu'ils passaient vraiment pour des cons mais c'est tout. Le 1er "arrêt" de Weidenfeller est à la 43ème par exemple.
Au niveau des trucs intéressants :
-
Klopp avait opté pour un vrai
4-4-2 en phase défensive avec Reus et Aubam en pointe et Mkhitaryan à gauche. Grosses difficultés tactiques du Bayern face à cette tactique qui permettait au BVB d'aller chercher très haut les relanceurs du Bayern. Les Borussen ont quand même pressé Dante, Javi Martinez ou Lahm dans les 30m du Bayern, chose plutôt rare. Les deux milieux défensifs de Dortmund n'ont pas eu grand chose à faire au final, c'est plus les milieux offensifs et les défenseurs qui ont beaucoup bossé.
-
Lahm a sorti quelques
passes de construction absolument fabuleuses. En 1ère mi-temps, alors qu'il est pressé, il en envoie une plein axe qui saute 6 Borussen d'un coup.
-
Sans Javi Martinez, le Bayern peut
être mené 5-0 à la 70ème minute. Il sauve le Bayern 3 fois en 15 minutes après le 3-0.
- Le
BVB gagne son match grâce à une
excellente organisation défensive et deux joueurs fantastiques derrière.
Hummels a rayonné comme rarement cette saison. Enorme au duel, encore meilleurs dans les interceptions, ça a été le bordel dès qu'il est sorti (préservé pour la demi-finale de coupe de mardi). A ses côtés,
Erik Durm confirme sa mue et commence à devenir un défenseur latéral de tout premier ordre. Il a très bien pris Robben et ses capacités offensives sont bien présentes. Il s'en sert notamment pour relancer proprement, calmement, se projeter, passer, accélérer balle au pied, etc. Vraiment un régal à voir. Pour un mec passé d'ailier droit à arrière gauche, il a une progression fabuleuse (et j'étais vraiment pas convaincu au départ). D'ailleurs la différence de finesse entre le côté gauche de la défense Hummels/Durm et le côté droit Sokratis/Grosskreutz est assez marrant à voir.
-
Dortmund a fait un match
faible offensivement. On marque 3 buts pas trop mal construits mais en s'appliquant un peu, on peut leur coller la rouste du siècle. Je pense à Hofmann qui met un but et est impliqué sur le 1er mais a perdu beaucoup de ballons. Je ne sais pas si on a réussi une seule attaque placée au final.
-
Reus est le dernier joyau de la Ruhr. J'avais dit il y a quelques semaines qu'il était perso. Je regrette, il n'est pas perso, il est
tranchant. Dans tout ce qu'il tente (et réussit la plupart du temps), son 1er choix est pratiquement tout le temps le bon et il exploite ensuite ce temps d'avance. Chacune de ses actions est frappée du sceau de l'intelligence de jeu.
- Sur le 2-0,
Miki fait exactement la même feinte qu'à S04 quand il avait servi Sahin sur le 2-0. Pas forcément un hasard s'il
brille dans ce genre d'actions avec
beaucoup d'espaces. Bon travail défensif de sa part sur un côté et content de voir Klopp le mettre sur un côté, il a une grosse endurance et on l'éloigne de la surface de vérité comme ça. Hallucinant d'ailleurs de voir qu'il met un but du gauche avec Neuer à deux doigts de la toucher et Javi Martinez tout près de la sortir sur la ligne alors qu'il loupe le cadre grand ouvert sur son bon pied trois jours plus tôt. Connard.
- Il n'y a pas que le PSG qui prend des
buts sur des
touches, le Bayern aussi. 4 joueurs touchent la balle sur l'action et c'est en une touche mais ça arrive aux autres aussi.
-
Rafinha est un
enculé mais peut-on vraiment être surpris vu son parcours ?
Enfin, on remet les pendules à l'heure après le match à l'aller et on va attendre l'éventuel 4ème Dortmund/Bayern de la saison en finale de Coupe. Pour ça, il faut gagner contre Wolfsburg mardi et ça ne va pas être simple.
Au final, en matant ce match, j'ai un peu toutes les émotions procurées par Dortmund depuis l'arrivée de Klopp qui sont remontées. De la joie devant le score fou que personne ne pouvait imaginer, de la tristesse en voyant Götze errer dans le camp adverse (reviens petit gros

), l'impression d'être une partie du club en voyant les joueurs heureux venir saluer le parcage visiteurs, de l'espoir en voyant qu'on arrivera toujours à remplacer les partants même s'ils sont bons, de la fierté en voyant Hummels sortir et perforer des lignes, du coeur quand Sahin ou Friedrich viennent suppléer Weindenfeller alors qu'on mène pourtant 3-0, etc.
On va encore perdre un joueur fantastique cet été avec Lewandowski mais je sais qu'on sera encore là la saison prochaine, la suivante également et toutes celles qui viendront après tant que le gourou sera là.