Citation (PMC @ 28/10/2013 15:58)

Philo, petite question sur le BVB: Toute proportion gardée, j'ai l'impression que ce club est le FC Sochaux (ou FC Nantes) allemand, un club dans lequel des joueurs explosent mais n'arrivent jamais vraiment à confirmer ailleurs.
Par exemple ces dernières années Kagawa et Sahin sont partis dans des grands clubs et ont déçus et j'ai un peu les mêmes doutes sur Lewandowski, Reus ou Gundogan... (je mets un peu de coté Gotze car c'est plus récent, mais pour le moment ça ressemble un peu au parcours de Sahin)
C'est le système du BVB et de Klopp qui rend les joueurs plus beaux qu'ils ne sont ou c'est juste la faute à pas de chance pour les "échecs" passés et les prochains à partir vont tout exploser tellement ils sont d'un niveau supérieur?
Pas mal des joueurs passés et partis ont confirmé quand même, je pense à Rosicky ou Frings notamment qui ont fait une carrière pas mal après le BVB. C'était par contre assez vrai à l'époque Hitzfeld (échecs de Möller, Riedle, Tretschok, etc).
Pour le système Klopp, c'est dur de juger pour le moment. En gros, quatre joueurs importants sont partis du club depuis qu'il est revenu au premier plan : Barrios, Sahin, Kagawa et Götze.
Le premier est parti en Chine donc dur à juger et il avait fini sur le banc au BVB.
Le deuxième est parti en étant sévèrement blessé au genou et n'a pas pu avoir sa chance à Madrid. A Liverpool, il était moyen mais jouait souvent trop haut. En plus de ça, il avait gonflé à Madrid comme tous les joueurs qui ne jouent pas

A son retour à Dortmund, il était vraiment à la rue et c'est seulement après 6 mois dans son cocon qu'il a commencé à revenir à un bon niveau. Gros respect à Klopp qui a superbement géré son retour d'ailleurs. Aujourd'hui il est de nouveau très bon mais a une forme physique qu'il n'a jamais eu quand il a tenté sa chance ailleurs.
Pour Kagawa, il est parti dans un club où le joueur majeur de l'effectif (Rooney) joue à son poste. Il a eu du mal à s'adapter en étant pas mal trimballé et partait de loin d'un point de vue physique. D'après les échos que j'ai, il est en train de faire son trou (grosse perf contre la Real notamment).
Pour Götze, il est lui aussi parti blessé, s'est refait fracasser d'entrée et commence donc tout juste sa saison. Or, sur les 2 dernières rencontres de BL du Bayern, c'est lui qui change tout quand il entre en jeu donc il a l'air bien parti pour s'imposer.
Au final, quand on regarde au cas par cas, le moule Klopp ne paraît donc pas être si déformant.
Après, quand je vois l'écart de niveau entre les performances en clubs et en sélection de la plupart (en gros, tous à part Reus et Gündogan), je me dis que le prisme Klopp existe bel et bien. Même un joueur comme Subotic qui est excellent en club et qui ne joue pas spécialement de façon Kloppienne est plusieurs crans en dessous en sélection.
Je vois les trois polonais en sélection, ils sont bien moins bons, Hummels a les jambes qui tremblent avec le maillot de la Mannschaft, Schmelzer est perdu sur son côté, Sahin peine à s'imposer dans une sélection de seconde zone, etc.
Alors, si le BVB n'avait brillé qu'en Bundesliga, je comprendrais que cet écart de performances puisse être lié au contexte particulier d'un championnat très offensif. Mais ils ont sévèrement envoyé la sauce l'an dernier, ils sont encore pas mal partis cette saison et les joueurs sont traqués dans tous les grands clubs.
Enfin, les joueurs ont très faim en club et ne se rendent pas forcément compte de leur force. Avant le match à Arsenal, ils parlaient d'Arsenal comme d'un favori et d'un immense club à respecter. Après le match, ils ont parlé d'exploit d'avoir gagné à Londres. Les types ne réalisent pas que ce sont eux les favoris, qu'ils n'ont rien à envier à Arsenal (au contraire même) et je pense qu'ils réalisent ce qu'on attend de joueurs de leurs calibre seulement une fois sortis du monde schwartzgelben.
C'est probablement cette transition qui est difficile et je pense que ce n'est pas un hasard si les deux joueurs qui s'imposent le plus en sélection sont les deux qui ne sont pas depuis très longtemps au Borussia, les deux qui n'ont pas connu l'ascension depuis la base, à savoir Reus et Gündogan.
Citation (Rolit @ 28/10/2013 16:01)

Ahahah
BVB = Sochaux Montbéliard
la honte négro
Je préfère les noirs aux rouquins espagnols.
Citation (Steff @ 28/10/2013 16:03)

Le jeu du FC Nantes et le public du RC Lens.

Pas vraiment ça, tant au niveau du jeu que du public au final. T'as une grosse scène ultra/hools à Dortmund et pas plus de perruques/beaufs que dans les autres stades allemands.