Citation
Salamone, cap sur l’avenir
Aux côtés des arrivées plus médiatiques de Dhaouadi, Mbarki et Koné, une autre signature a eu lieu la semaine dernière : celle de Mickaël Salamone. Après quelques semaines de mise à l’essai, le jeune gardien en provenance du PSG a signé pour un bail de 2 saisons à l’ETG FC.
Toute signature de contrat est un grand moment. Mais quand il s’agit du premier contrat pro, c’est un souvenir qu’on n’oublie pas. « Les deux semaines où j’étais à l’essai sont passés relativement vite. Je suis vraiment content d’avoir signé mon contrat pro ici » s’exclame le joueur en toute humilité. Aux côtés d’Andersen, Durand et Laquait, le club haut-savoyard était à la recherche d’un gardien supplémentaire. Jean-Yves Hours, l’entraineur des gardiens du club, détailles les raisons de son recrutement. « Il correspond à un profil que nous recherchions. Un gardien d’une vingtaine d’année, avec une formation de très bon niveau et des qualités comme l’explosivité ou la détente. Dans un club comme le notre, avoir quatre gardiens professionnels est devenu indispensable. Avec Mickaël, c’est un projet de moyen terme. Il aura du temps pour nous démontrer son potentiel, son envie et son potentiel. » Après avoir fait toutes ses classes au PSG, et s’être entraîné à plusieurs reprises avec le groupe professionnel, le club parisien ne lui assurait pas de perspectives d’avenir suffisamment réjouissantes. Alors au moment d’évoluer avec l’ETG FC, le gardien clôt rapidement le chapitre parisien. « Des regrets ? Oui et non. Quand on arrive dans un club dès l’âge de douze ans, on espère forcément y jouer un jour. Mais l’ETG m’a accueilli les bras ouverts, je lui dois tout. Le PSG, c’est du passé, même si c’est grâce à ce club que je suis ici car j’y ai été bien formé » avoue-t-il.
« Avec trois gardiens d’expérience à mes côtés, je ne peux qu’apprendre »
Ses premiers pas en rose se sont bien passés. Malgré un naturel réservé, le jeune homme n’a pas mis longtemps à se fondre dans le groupe, bien aidé par la bonne ambiance qu’il y règne. « Je suis arrivé sur la pointe des pieds. Mais ce sont tous des supers gars, ils sont venus vers moi et m’ont bien intégré. Et le fait d’être en stage avec eux pendant une semaine a accéléré les choses. » Surtout, la présence à ses côtés de trois gardiens d’expérience, lui permettent de progresser chaque jour. Mais il le sait, avant d’avoir la chance de montrer ses qualités en Ligue 1, le travail sera le maître mot. « La concurrence fait avancer. Il y a trois gardiens d’expérience et de grand talent. Avec eux, je ne peux qu’apprendre ». Depuis la reprise, il a pu observer ses coéquipiers à l’entrainement et en match. Et si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, il ne s’en fait pas trop. « Il est inutile d’être champion du monde des matches amicaux, puis perdre à chaque fois en championnat. L’inverse c’est mieux ! (rires). Il y a un bon groupe. En gardant le même état d’esprit que l’an dernier, la saison devrait bien se passer. » Confiant pour cette saison, Mickaël Salamone ne manque pas de remercier les personnes qui lui ont permis d’en être là, à savoir « le coach Pablo Correa, le Président Trotignon, le Directeur Sportif Pascal Dupraz, et aussi mon coach du PSG en U19, David Bechkoura »
Site officiel d'Evian