De mon point de vue, le plus choquant, ce ne sont pas les pannes, c'est l'incapacité à gérer le moindre cas dégradé. Une rame bloqué sur une ligne, tu bloque toute la ligne dans les deux sens rapidement.
Le soucis c'est qu'en intra-muros tu as rarement plus de deux voies pour circuler (une dans chaque sens).
Tu ajoutes à cela la réglementation qui oblige à prendre tout un tas de mesures plus ou moins restrictives et tu te retrouves avec des situations qui dégénèrent.
On ajoute également le cadencement extrême des trains, le fait que la sncf à également ses mesures de secu qui sont parfois encore plus restrictives que celles imposées par les textes européens, les lieux qui sont parfois difficiles d'accès, les décisions qui sont pas toujours opportunes, les sur incidents avec les clients qui vont descendre sur les voies...
Clairement il y a des choses à améliorer côté transporteurs et je dis pas le contraire, je le vois au quotidien mais pour la plupart des cas on en revient aux mêmes conclusions, le manque de souplesse.
Trop de trains pour la réelle capacité = aucune souplesse sur les sillons horaires des trains
Ça c'est clairement les politiques qui pour se faire élire vendent trop de trains à leurs administrés et cela en dépit du bon sens. Je travaille pour une ligne TER et on a durant la pointe des ter tous les 8' par moment, résultat le moindre incident se propage. Pendant les vacances on supprime 2 TER et on a bizarrement des taux de ponctualité supérieur.
Manque de souplesse matériel, on a quasiment pas de marge et en plus pour rincer un coup bombardier, un coup Alstom on prend pas toujours le matériel le plus adapté.
Manque de souplesse en terme d'agents "utiles", les agents de terrains, de manœuvres, les conducteurs etc...