Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les transports en commun
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85
sibbboon
Citation (NeoSeb35 @ 21/10/2019 23:48) *
L'alerte radio fonctionne sur plusieurs canton radio, ça couvre un cercle d'environ 7/8km de diamètre depuis le point de l'émission.
Sinon, les gestes d'urgence en cas de réception d'alerte Radio sont:
-Arrêt d'urgence.
-Observation accrue de la voie et de la caténaire pendant la phase d'arrêt pour se tenir prêt à baisser les pantographes si danger électrique.
-Dès l’arrêt, observation de notre train à droite et à gauche car l'alerte radio concerne peut-être notre train.
-Reprise de marche avec essai de roulage en "marche à vue" avec une vitesse très réduite pour pouvoir s'arréter dans la portion de voie visible.
Le tout jusqu'a nouvel ordre.

Avant oui, tu t’arrêtais et tu bougeais plus mais une fois à Saint Lazare il y a quelques années, des gens en ont eu marre et son descendus dans les voies, ça a bien foutue le bordel. Depuis, y a eu la nouvelle procédure décrite plus haut.

Oui je sais que c'est réformé en IDF mais étant du côté SNCF Réseau c'est pas le sujet sur lequel je suis le plus calé.
NeoSeb35
T'es un mec de l'infra donc ?

William-10
Citation (sibbboon @ 21/10/2019 23:39) *
Pour tes repas du Dimanche :
- on dit PN pas PAN
- y'en à des des milliers en France, si on arrive à en virer 30 par an c'est déjà bien, il suffira pas juste de l'écrire.
- je vois pas comment les voyageurs d'un train peuvent arrêter un train croiseur mieux qu'un cheminot qui fait une couverture d'obstacle.
- en cas de collision à un PN avec un convoi esseptionnel, il y a une très forte probabilité que le ou les téléphones du PN soient HS (arrachés eux mêmes ou leurs câbles par la collision)
- on dit alerte radio et pas alarme radio et presque tous les trains du RFN en sont équipés seulement pas de chance la collision de l'autre jour l'avait endommagé ainsi que l'alerte lumineuse. Par ailleurs, c'est pas la panacée en zone dense (IDF par exemple) car ça arrête tous les trains dans un rayon assez important et augmente drastiquement le risque de sur-incident avec les gens qui font n'importe quoi et descendent sur les voies.

Bref, révise avant de poster. ©

Puant de mauvaise foi. TU m'excuseras pour le jargon.

Il y a surtout 200 passages à niveau qui concentrent plus de 80% des accidents, il y a d'ailleurs un plan du ministère de l'équipement pour les éliminer, ni SUD Rail ni CGT n'ont dit un mot là dessus dans leur tract que j'ai lu attentivement, ils n'ont absolument pas demandé à accélérer le calendrier, tout ce qui les intéressent c'est de garder des potes à syndiquer, alors que ça n'a absolument aucun sens. L'accident s'il doit avoir lieu, il aura lieu, dans un RER A, ou dans un TER, dans un cas, tu as 1100 personnes et pas un contrôleur, dans l'autre tu peux en avoir 30. Je trouve même ça dégueulasse d'un point de vue égalitaire, il y aurait des voyageurs qui mériteraient un contrôleur pour 30 personnes, et d'autres où on peut les laisser crever? Le passage à niveau de Roissy en Brie, il en voit du RER E sans contrôleur et avec des accidents régulièrement.

Plutôt que de gérer la racine du problème, les mecs veulent encore maintenir un berger à képi dans un train avec 30 voyageurs. On continue à financer ce genre d'aberration, je comprends qu'une bonne partie de la SNCF devient folle à essayer des gérer des écervelés de ce type. Je les plains sincèrement. C'est comme parlé à un mur et essayer de raisonner avec.

Sur l'alerte radio, je ne fais que reprendre mot pour mot les arguments invoqués par les syndicats pour expliquer pourquoi c'est ok sur le Transilien d'être seul avec 1100 personnes, mais pas ok du tout avec 30. C'est un cheminot encarté Sud qui m'a répondu texto "y en a pas sur tous les trains blablabla."
Mais admettons, je reprends ton argument. Puisque les mecs ont tendance à descendre sur les voies avec 1100 personnes, ça serait pas plutôt plus malin d'exiger un contrôleur pour le Translien et pas pour le petit TER de campagne avec 20 fois moins de personnes ? Bah non en fait. C'est pas du tout logique. Enfin c'est ce que je comprends de Sud et de la CGT.

Mercredi accident, jeudi pas de menace "grave et imminent" par contre le vendredi départ en vacances là ça devient grave et imminent, paf droit de retrait.

Allez on arrête le cirque et on est sérieux 2 minutes.

Le fin mot de l'histoire sur Twitter, c'est un coup de la CGT qui était préparé depuis un moment, le cadeau de départ de Pépy. Si ça n'était pas le Passage à niveau, ça aurait une agression de contrôleurs, ou que sais-je avec la même conséquence, droit de retrait. D'ailleurs la direction de la SNCF était au courant depuis un moment, ils se sont bien gardés de le dire et ils ont fait les étonnés vendredi.

C'est simplement un coup syndical, puisque la CGT est en baisse régulière aux élections, ils en sont d'ailleurs très fiers de l'avoir mise à des millions de personnes vendredi, samedi, dimanche. C'est à gerber, et ceux qui justifient ça sont à mettre dans le même lot. Dans quelle entreprise on pisse de cette manière sur le client et en plus on lui explique que si on lui urine dessus, c'est pour son bien, c'est pour sa sécurité, c'est pour la défense du service publique.

Je suis auprès de mon père hospitalisé, quand je vois ce que ramasse les infirmières, aides-soignants, médecins à l'Hôpital, je me dis qu'eux à ce rythme devraient déposer un droit de retrait par heure, vu le nombre d'énergumènes qu'ils doivent gérer. Et pourtant, ils font leur taff remarquablement, avec un vrai sens du service publique. Je veux payer des impôts (et j'en paye beaucoup) pour ces gens. Pas pour Sud Rail et la CGT.

Et même en admettant que je trouve l'Hôpital publique indigne pour mon père (ce que je ne pense absolument pas), je peux aller voir la clinique privée à côté. J'ai le choix. Je suis respecté en tant que citoyen.
voolool
Citation (William-10 @ 21/10/2019 23:31) *
J'ai fait des allers retours entre Chexbres et Vevey (mon taff) pendant 2 ans, j'ai vu des contrôleurs en moyenne 3 fois par mois. Et sur toutes les petites lignes c'est comme ça.

Evidemment Genève/Berne, Lausanne/Zurich, il y aura toujours un contrôleur. Pour rappel le débat et sur les petites lignes TER : contrôleur systématique ou pas.

Mais bon tu détiens sans doute la vérité.

Tu ne t'es pas fait contrôler systématiquement pendant tes 5 minutes de train? Etonnant. neokill@h.gif
William-10
Citation (voolool @ 22/10/2019 00:15) *
Tu ne t'es pas fait contrôler systématiquement pendant tes 5 minutes de train? Etonnant. neokill@h.gif

15 minutes, ce qui doit pas être loin de la durée moyenne d'un voyageur en TER. Mais c'est même pas mon propos en fait. J'ai fait des dizaines de trajets sur des petites lignes, notamment pour aller skier ou faire du tourisme tout bêtement, et en moyenne j'étais contrôlé une fois sur 5, toujours par le même type d'ailleurs.

Par contre, contrôles quasi systématiques sur les grandes lignes, équivalent intercité, donc dès que tu vas Genève, mais tout de suite ce sont des rames avec 200 ou 300 personnes. Rien à voir avec nos petites lignes en France ou en Suisse.

C'est tout simplement ce que veut faire la direction de la SNCF en France, mais qui paraît inacceptable ici. Il y a des passages à niveaux en Suisse aussi.

J'avais une petite voiture inadaptée à la montage, j'ai jamais aussi peu conduit, j'ai adoré le train là-bas. Ca a été une révélation. J'aime sincèrement le train, petit je voulais être conducteur, et ça m'agace quand je vois ce qu'ils font de la SNCF. Il y a 0 pragmatisme dans la gestion des ressources. Les suisses se foutent de notre gueule et par exemple de nos trains, et ça me foutait en rogne intérieurement, mais je dois bien admettre qu'ils ont raison.

Et je compare sur la ponctualité, la propreté, enfin si tu y as vécu, tu dois connaitre. Pas une grève en 2 ans, pas un accident. Rien.

Après pour être tout à fait complet sur la comparaison, puisque je m'y étais intéressé, les Suisses investissent 2,5 fois plus d'argent public sur le rail par personne que la France. Les billets par rapport au pouvoir d'achat ne sont pas plus chers qu'en France, c'est même l'inverse.

Surtout avec le pass mensuel, tu voyages autant que tu veux sur tous le réseau CFF, de mémoire je payais un peu moins de 450 CHF, c'est moins cher qu'un abo Paris Lille TGV que je payais presque 700 euros avec 1,50 euros de réservation à chaque fois.

A la limite, ça n'est pas le prix en France qui me scandalise, encore que je pense que beaucoup de familles ne peuvent même pas se permettre le train, c'est la qualité du service qui est déficiente, même si elle s'est améliorée de mon point de vue, sans doute sous la pression de la concurrence qui oblige la boîte à bouger.
sibbboon
Citation (William-10 @ 22/10/2019 00:07) *
Puant de mauvaise foi. TU m'excuseras pour le jargon.

Il y a surtout 200 passages à niveau qui concentrent plus de 80% des accidents, il y a d'ailleurs un plan du ministère de l'équipement pour les éliminer, ni SUD Rail ni CGT n'ont dit un mot là dessus dans leur tract que j'ai lu attentivement, ils n'ont absolument pas demandé à accélérer le calendrier, tout ce qui les intéressent c'est de garder des potes à syndiquer, alors que ça n'a absolument aucun sens. L'accident s'il doit avoir lieu, il aura lieu, dans un RER A, ou dans un TER, dans un cas, tu as 1100 personnes et pas un contrôleur, dans l'autre tu peux en avoir 30. Je trouve même ça dégueulasse d'un point de vue égalitaire, il y aurait des voyageurs qui mériteraient un contrôleur pour 30 personnes, et d'autres où on peut les laisser crever? Le passage à niveau de Roissy en Brie, il en voit du RER E sans contrôleur et avec des accidents régulièrement.

Plutôt que de gérer la racine du problème, les mecs veulent encore maintenir un berger à képi dans un train avec 30 voyageurs. On continue à financer ce genre d'aberration, je comprends qu'une bonne partie de la SNCF devient folle à essayer des gérer des écervelés de ce type. Je les plains sincèrement. C'est comme parlé à un mur et essayer de raisonner avec.

Sur l'alerte radio, je ne fais que reprendre mot pour mot les arguments invoqués par les syndicats pour expliquer pourquoi c'est ok sur le Transilien d'être seul avec 1100 personnes, mais pas ok du tout avec 30. C'est un cheminot encarté Sud qui m'a répondu texto "y en a pas sur tous les trains blablabla."
Mais admettons, je reprends ton argument. Puisque les mecs ont tendance à descendre sur les voies avec 1100 personnes, ça serait pas plutôt plus malin d'exiger un contrôleur pour le Translien et pas pour le petit TER de campagne avec 20 fois moins de personnes ? Bah non en fait. C'est pas du tout logique. Enfin c'est ce que je comprends de Sud et de la CGT.

Mercredi accident, jeudi pas de menace "grave et imminent" par contre le vendredi départ en vacances là ça devient grave et imminent, paf droit de retrait.

Allez on arrête le cirque et on est sérieux 2 minutes.

Le fin mot de l'histoire sur Twitter, c'est un coup de la CGT qui était préparé depuis un moment, le cadeau de départ de Pépy. Si ça n'était pas le Passage à niveau, ça aurait une agression de contrôleurs, ou que sais-je avec la même conséquence, droit de retrait. D'ailleurs la direction de la SNCF était au courant depuis un moment, ils se sont bien gardés de le dire et ils ont fait les étonnés vendredi.

C'est simplement un coup syndical, puisque la CGT est en baisse régulière aux élections, ils en sont d'ailleurs très fiers de l'avoir mise à des millions de personnes vendredi, samedi, dimanche. C'est à gerber, et ceux qui justifient ça sont à mettre dans le même lot. Dans quelle entreprise on pisse de cette manière sur le client et en plus on lui explique que si on lui urine dessus, c'est pour son bien, c'est pour sa sécurité, c'est pour la défense du service publique.

Je suis auprès de mon père hospitalisé, quand je vois ce que ramasse les infirmières, aides-soignants, médecins à l'Hôpital, je me dis qu'eux à ce rythme devraient déposer un droit de retrait par heure, vu le nombre d'énergumènes qu'ils doivent gérer. Et pourtant, ils font leur taff remarquablement, avec un vrai sens du service publique. Je veux payer des impôts (et j'en paye beaucoup) pour ces gens. Pas pour Sud Rail et la CGT.

Et même en admettant que je trouve l'Hôpital publique indigne pour mon père (ce que je ne pense absolument pas), je peux aller voir la clinique privée à côté. J'ai le choix. Je suis respecté en tant que citoyen.

J'ai même pas envie de débattre, d'autant que je suis en accord sur certains points. C'est juste que quand on fait celui qui maîtrise le sujet, on essaie de le maîtriser un minimum. Et comme dit plus haut, je suis pas du métier directement étant de sncf réseau (ex infra néo oui), mais juste essaie d'écouter ceux qui t'expliquent (A2V par exemple, Néo qui est déjà monté dans une cabine de conduite) au lieu de toujours ramener ta science sur tous les sujets.

Et dernière info, supprimer un PN c'est extrêmement cher et très long avec un particulier le problème du foncier. Un pont rail ou un pont route, ça prend toujours plus de place qu'un passage à niveau. Là encore il suffit pas de claquer des doigts.
alexis
Citation (sibbboon @ 22/10/2019 06:03) *
J'ai même pas envie de débattre, d'autant que je suis en accord sur certains points. C'est juste que quand on fait celui qui maîtrise le sujet, on essaie de le maîtriser un minimum. Et comme dit plus haut, je suis pas du métier directement étant de sncf réseau (ex infra néo oui), mais juste essaie d'écouter ceux qui t'expliquent (A2V par exemple, Néo qui est déjà monté dans une cabine de conduite) au lieu de toujours ramener ta science sur tous les sujets.

Et dernière info, supprimer un PN c'est extrêmement cher et très long avec un particulier le problème du foncier. Un pont rail ou un pont route, ça prend toujours plus de place qu'un passage à niveau. Là encore il suffit pas de claquer des doigts.

Le problème est que tu défends l indéfendables.

Ils sont tellement déconnecté de la réalité ces syndicats, qu ils vont vous mettre dans une merde noire.

Rarement été aussi d accord avec William 10 sur le fait que l hôpital public, les pompiers ,.et pour moi les flics ( malgré les violence)..font un taf incroyable dans des conditions bien plus dégueulasse sans nous faire une once de ce que les cheminots osent faire.

Tonio
William Alexis Averell l'axe du mal ressuscité.

On va quand même pas mettre sur un même pied la fonction publique de service, sncf, territoriale.. A des corps de métier de vie et de sécurité des personnes.
Ozzy Ryss
Citation (William-10 @ 22/10/2019 00:33) *
Les suisses se foutent de notre gueule et par exemple de nos trains, et ça me foutait en rogne intérieurement, mais je dois bien admettre qu'ils ont raison.

Et je compare sur la ponctualité, la propreté, enfin si tu y as vécu, tu dois connaitre. Pas une grève en 2 ans, pas un accident. Rien.

Ceux que j'ai croisé avaient l'air de plutôt envier notre TGV, eux qui mettent presque 3h pour faire Genève-Zürich (soit autant que Genève-Paris).
jopha14
Votre débat est inintéressant c'est hard de chez hard neokill@h.gif

Sncf = voleurs/branleurs ça s'arrête là
Parisian
Citation (jopha14 @ 22/10/2019 09:56) *

+1 évidemment
Averell
QUOTE (jopha14 @ 22/10/2019 09:56) *
Votre débat est inintéressant c'est hard de chez hard neokill@h.gif

Ouf, j'ai cru qu'on avait perdu la tête pendant un moment.
RegardZehef
QUOTE (Aphasie @ 21/10/2019 23:39) *
Même après une journée harassante de taff, j'ai droit à ma petite sucrerie, merci. neokill@h.gif

(regardzehef, je te vois !)

Ca se déguste aussi bien avec le café du matin neokill@h.gif
guiclay

Sans nier le besoin, on peut reconnaître que la solution apportée aujourd'hui par la SNCF semble loin d'être optimale (économiquement et sûrement écologiquement).
ZéroQuatorze
Citation (William-10 @ 18/10/2019 13:09) *
C'est une grève illégale déguisée qui doit faire l'objet de sanctions disciplinaires. C'est un échauffement pour les syndicats d’extrême gauche Sud et CGT avant décembre.

Merde c'est bizarre mais finalement la SNCF renonce aux sanctions. Il doit y avoir un truc de louche sad.gif

Citation (William-10 @ 19/10/2019 18:05) *
En fait la vérité c'est que ces voyous de Sud Rail et de la CGT préparaient un coup depuis belle lurette pour les vacances de la Toussaint, puisqu'ils n'en n'ont absolument rien à foutre du client, celui qui paie deux fois, une fois par ses impôts et une autre fois par l'abonnement ou le billet. D'ailleurs sur les impôts, on ne le lui laisse pas le choix. Ils se sont saisis de l'accident survenu mercredi (et pas vendredi.) Sauf que mercredi c'est pas jour de départ. Ni jeudi. En général quand tu as une agression dans un collège par exemple, le droit de retrait est immédiat on attend pas deux jours de plus pour aller emmerder le peuple.

Ces voyous mellow.gif Cette parano c'est juste risible ymca.gif
Babou1
Citation (ZéroQuatorze @ 23/10/2019 10:45) *
Merde c'est bizarre mais finalement la SNCF renonce aux sanctions. Il doit y avoir un truc de louche sad.gif

edhelas.gif
William-10
Citation (ZéroQuatorze @ 23/10/2019 10:45) *

Ces voyous mellow.gif Cette parano c'est juste risible ymca.gif

Elle renonce aux sanctions disciplinaires (blâmes, avertissement, mise à pied, licenciement ...) mais pas aux retenus sur salaire.

Farandou qui prend la suite de Pépy a expressément demandé à ne pas allumer la mèche avant décembre et les négociations sur les retraites. Dans le même temps Pépy était furieux.

Bref de la politique politicienne, rien de plus.

Les syndicats vont sans doute attaquer les retenues sur salaires, parce que les grévistes avaient reçus l'assurance de la CGT et de SUd qu'ils seraient payés car il s'agissait d'un "droit de retrait". Comme je l'avait dit depuis le début, on va s'acheminer vers une action qui ira vraisemblablement jusqu'à la Cours de Cassation qui jugera ou non de la légalité de l'action. Et vu la rapidité de l'annonce de la CGT a invité à reprendre le travail (déclenchant d'ailleurs la colère de nombreux cheminots), je dirais plutôt que c'est l'inverse, le truc louche il est plutôt chez ces syndicats, puisque la situation n'a absolument pas changé dans les faits, les conducteurs sont t

Donc si danger grave et imminent il y avait, alors danger grave et imminent il y a encore.

Pour comprendre le débat sur l'ouverture à la concurrence et ce que j'expliquais, un des éléments de compréhension ce sont les contrats actuel qui sont signés entre les Régions et la SNCF (+ RATP en IdF.)

Bref pour toutes les grève subies, les jours de coupure divers et variés, ça n'aura coûté que 5 petits millions à la SNCF.

A partir de ce moment, comment ne pas comprendre que la SNCF n'en a strictement rien à branler du voyageur ? Sa médiocrité, ne lui coûte rien. 5 M€, c'est de la pisse de chat pour la SNCF. Le jour où les pénalités potentielles, monteront à 300 ou 400 M€ sur un contrat à 6 milliards chaque année, là vous verrez la différence sur les grèves, les gestions des incidents, l'information voyageur, les moyens de substitutions.

Est ce qu'il est envisageable quelque part dans cette économie d'imaginer, un seul secteur où que tu fasses du bon travail ou du très mauvaise, cela ne va impacter que 0,2% de ton C.A. ?

Au global des pénalités, on doit être à être même pas à 10 M€ pour 6 milliards versés. Voilà votre monopole. La région ne peut strictement rien dire car elle a le choix entre la SNCF et ... la SNCF.

Ceux qui cautionnent ce système, et souhaitent qu'ils perdurent, autrement dit ceux qui militent pour le maintien du monopole sont complices de la situation. Ils disent rien d'autre que "continuez à nous la mettre, on aime ça".
NewYorkSup
Citation (William-10 @ 23/10/2019 17:46) *
Est ce qu'il est envisageable quelque part dans cette économie d'imaginer, un seul secteur où que tu fasses du bon travail ou du très mauvaise, cela ne va impacter que 0,2% de ton C.A. ?

Un peu tout le temps. Deux exemples comme ça qui me viennent en tête rapidement, Volkswagen après les scandales des tests truqués et Facebook qui chie sur la vie privée de ses clients (pas des usagers pourtant). Je crois que Volkswagen a perdu un peu de CA suite au scandale mais à très très vite rebondit et Facebook double sons CA tous les ans... Boeing a pas mal perdu récemment mais moins que prévu donc des chances que d’ici un an ça soit reparti à la hausse. Bref, encore une incantation...
Lask
Après Facebook ou VW, tu décris des scandales, un scandale c'est pas propre et pas top niveau PR mais ce n'est pas des clients mécontents qui menacent de te quitter. Là on a un client public qui ne sanctionne pas un service abominable hors contrat. Avec un concurrent ou dans le privé tu te fais bouler au prochain appel d'offres... qui ici n'existera pas.

Quand tu penses Velib a pris 1M d'amende par mois au printemps 2018 avec leur service à chier. Peut-être pas loin de la RATP pour un degré d'emmerdement qui a pas grand chose à voir niveau personne touché (de 1 à 100). La mairie de Paris sait qu'elle peut se tourner vers un autre opérateur que Smovengo, pas pour la RATP.

Et je ne suis pas un admirateur du privé, mais rien n'est fait structurellement pour forcer la SNCF à faire son taf et être efficace.
sibbboon
Citation (William-10 @ 23/10/2019 23:46) *
Elle renonce aux sanctions disciplinaires (blâmes, avertissement, mise à pied, licenciement ...) mais pas aux retenus sur salaire.

Farandou qui prend la suite de Pépy a expressément demandé à ne pas allumer la mèche avant décembre et les négociations sur les retraites. Dans le même temps Pépy était furieux.

Bref de la politique politicienne, rien de plus.

Les syndicats vont sans doute attaquer les retenues sur salaires, parce que les grévistes avaient reçus l'assurance de la CGT et de SUd qu'ils seraient payés car il s'agissait d'un "droit de retrait". Comme je l'avait dit depuis le début, on va s'acheminer vers une action qui ira vraisemblablement jusqu'à la Cours de Cassation qui jugera ou non de la légalité de l'action. Et vu la rapidité de l'annonce de la CGT a invité à reprendre le travail (déclenchant d'ailleurs la colère de nombreux cheminots), je dirais plutôt que c'est l'inverse, le truc louche il est plutôt chez ces syndicats, puisque la situation n'a absolument pas changé dans les faits, les conducteurs sont t

Donc si danger grave et imminent il y avait, alors danger grave et imminent il y a encore.

Pour comprendre le débat sur l'ouverture à la concurrence et ce que j'expliquais, un des éléments de compréhension ce sont les contrats actuel qui sont signés entre les Régions et la SNCF (+ RATP en IdF.)

Bref pour toutes les grève subies, les jours de coupure divers et variés, ça n'aura coûté que 5 petits millions à la SNCF.

A partir de ce moment, comment ne pas comprendre que la SNCF n'en a strictement rien à branler du voyageur ? Sa médiocrité, ne lui coûte rien. 5 M€, c'est de la pisse de chat pour la SNCF. Le jour où les pénalités potentielles, monteront à 300 ou 400 M€ sur un contrat à 6 milliards chaque année, là vous verrez la différence sur les grèves, les gestions des incidents, l'information voyageur, les moyens de substitutions.

Au global des pénalités, on doit être à être même pas à 10 M€ pour 6 milliards versés. Voilà votre monopole. La région ne peut strictement rien dire car elle a le choix entre la SNCF et ... la SNCF.

Ceux qui cautionnent ce système, et souhaitent qu'ils perdurent, autrement dit ceux qui militent pour le maintien du monopole sont complices de la situation. Ils disent rien d'autre que "continuez à nous la mettre, on aime ça".

https://www.ouest-france.fr/economie/transp...les-ter-6579102
guiclay
Citation (NewYorkSup @ 24/10/2019 01:40) *
Un peu tout le temps. Deux exemples comme ça qui me viennent en tête rapidement, Volkswagen après les scandales des tests truqués et Facebook qui chie sur la vie privée de ses clients (pas des usagers pourtant). Je crois que Volkswagen a perdu un peu de CA suite au scandale mais à très très vite rebondit et Facebook double sons CA tous les ans... Boeing a pas mal perdu récemment mais moins que prévu donc des chances que d’ici un an ça soit reparti à la hausse. Bref, encore une incantation...

Peut être que ça veut simplement dire que les clients n'ont pas l'impression que Facebook ou Volkswagen font du mauvais travail. Volkswagen les vrais perdants sont les états qui n'ont pas pu mener la politique fiscale qu'ils voulaient, mais je pense qu'une grosse partie des gens s'en foutent de ça et de l'écologie, et que même une petite partie s'en réjouit d'avoir pu avoir plus puissants sans payer de malus.
Facebook et la vie privée, c'est un peu la même chose, tu as de temps en temps des alertes sur la vie privée, mais au final tu demandes aux gens combien ils sont prêts à payer pour un service équivalent qui se soucie de la vie privée, ça ne va pas très haut.
Boeing l'exemple est plus vrai mais on se rapproche du cas de la SNCF, et il va falloir attendre pour voir. Il y a quand même de grosse baisse des livraisons, ce qui va impacter le CA. Après le marché ultra tendu et le duopole font que les commandes vont reprendre, car les délais de livraison d'airbus sont beaucoup trop longs. Donc la compagnie qui aura le choix entre attendre 12mois pour un 737 et 48 pour un airbus (chiffres au hasard) fera vite sont choix, le delta étant une période à continuer avec ses appareils actuels, plus chers à maintenir et à exploiter, ce qui la condamne dans le secteur aérien.

Par contre le boycott de Danone au Maroc ça a été 35% de ventes en moins. Donc si les consommateurs se soucient d'une cause l'impact peut être réel.
NewYorkSup
Ce que je veux dire c'est que des boites qui font de la merde mais qui se portent bien, ca existe (de la meme facon que des boites qui font de la merde et qui coulent evidemment) et pas que marginalement, monopole ou pas.
Alain Miamdelin
Citation (NewYorkSup @ 24/10/2019 18:49) *
Ce que je veux dire c'est que des boites qui font de la merde mais qui se portent bien, ca existe (de la meme facon que des boites qui font de la merde et qui coulent evidemment) et pas que marginalement, monopole ou pas.

Ce que dit Guiclay c'est que faire de la merde vis à vis de tes clients ou vis à vis du régulateur ça n'a rien à voir. Faire de la merde c'est pas une métrique universelle.

Le cas de Boeing est plutôt bien choisi par contre. Et sans les spécificité de ce marché et le soutien du gouvernement américain ils seraient sûrement pas dans une situation si favorable. Sans compter qu'aucune peine de prison ni même d'amende sur des particuliers (me semble-t-il) n'a été ou ne sera prononcé.
C'est sûr qu'un "capitalisme" où les décideurs n'assument pas leurs conneries, ça ne marche pas.
guiclay
Citation (NewYorkSup @ 24/10/2019 18:49) *

La SNCF à une image désastreuse en terme de qualité de service en continu depuis au moins 30ans, et rien ne semble fait pour améliorer ça. Il y a des difficultés opérationnelles sur lequel on peut s'étonner mais on a peut-être pas suffisamment les informations pour juger, mais il y a aussi de gros problèmes de communication par exemple. Aujourd'hui tu connais les retards des trains sur Twitter via les clients avant les agents en gare de la SNCF. Les écrans sont toujours capables de t'afficher un train dans deux minutes qui n'est pas parti d'une gare à quinze.

La seule boîte privée proche de cette situation que je trouve c'est Microsoft, qui a eu une mauvaise image pendant longtemps. D'autres boîtes c'est plus ponctuel.

Après si on sort de la qualité de service, et qu'on va vers des considérations écologiques et sociales, l'image de certaines entreprises est dégradée depuis longtemps mais ce n'est pas la considération première des gens.
William-10
De mieux en mieux...

Plus on creuse les détails des contrats entre les régions et la SNCF, plus on découvre l'étendue dans l'enculerie si vous me permettez l'expression.

Incroyable.

En 2018, avec toutes les grèves des cheminots, la SNCF n'a payé que 15 millions de réfactions à cause d'une clause du contrat qui fixe un plafond. Bref, les cheminots auraient pu faire grève 12 mois sur 12, ça aurait toujours coûté 15 M€.

Les régions ne peuvent rien dire vu que le choix c'est SNCF ou rien ...
parizien
putain toi le 5 Décembre tu vas venir faire la bagarre ici laugh.gif
Miles
Citation
Quelle autre enterprise est payée pour une prestation non réalisée ?

Smoovengo. Et c'était sur appel d'offres, la concurrence, le privé, toussa.
Slip
Citation (Miles @ 29/10/2019 12:41) *

Et aussi Autostrade qui était censée gérer les portiques de péage sur lesquels se basait l'ecotaxe
Lask

De quoi tu parles ? Ils ont bouffé 1 million d'amende mensuel au pire du Printemps 2018.
Tourista-chan
Citation (Alain Miamdelin @ 24/10/2019 18:13) *
Ce que dit Guiclay c'est que faire de la merde vis à vis de tes clients ou vis à vis du régulateur ça n'a rien à voir. Faire de la merde c'est pas une métrique universelle.

Toutes les boîtes font de la merde, s'entendent bien pour en faire et nous n'avons pas d'autres choix que d'accepter cette merde.
William-10

Et donc du coup on peut entièrement imputée la responsabilité sur la Commission qui a délibérée l'appel d'offre, de mémoire Velib Métropole, un syndicat mixte avec Paris representé en force, et toutes les autres communes. Bref, c'est pour la pomme d'Hidalgo et elle l'a reconnu, et elle s'est excusée (pers je m'en moque de ses excuses, je veux des résultats.)

Je ne dis pas autre chose pour les régions depuis le début de ce débat. TU votes, une équipe arrive à la tête de la région, elle se plante comme la Mairie de Paris avec le Velib, sanctions électorales derrière. Ça devrait marcher comme ça en démocratie.

Autres choses : Smovengo a payé de très lourdes pénalités (la moindre des choses) et continue à en payer. A vérifier mais je crois que le contrat est de 30 M€ par an, et ils ont payé à un moment donné plus d'1M€ de pénalité par mois, bref plus du tiers du C.A. qui s'est envolé + frais de démarrage de l'activité pour eux + gestion de crise, j'imagine pas la gueule du bilan de SMoovengo à la fin de l'année. Et c'est dans les poches des actionnaires privées, pas des nôtres. Pour le contrat si le choix du prestataire est désastreux, le contrat a été monté sur des bases infiniment plus sérieuses que ce qui est signé entre les régions et la SNCF. Par ailleurs, le syndicat Velib Metropole peut rompre le contrat pour prestations non délivrées et aller ailleurs.

La SNCF avec ces 21 M€ de pénalités par rapport aux 6 milliards versées par IDFM chaque année, c'est un grain de sable et pieds et poings liés avec la SNCF.
NeoSeb35
Citation (William-10 @ 29/10/2019 12:14) *
De mieux en mieux...

Plus on creuse les détails des contrats entre les régions et la SNCF, plus on découvre l'étendue dans l'enculerie si vous me permettez l'expression.

Incroyable.

En 2018, avec toutes les grèves des cheminots, la SNCF n'a payé que 15 millions de réfactions à cause d'une clause du contrat qui fixe un plafond. Bref, les cheminots auraient pu faire grève 12 mois sur 12, ça aurait toujours coûté 15 M€.

Les régions ne peuvent rien dire vu que le choix c'est SNCF ou rien ...

Mon salaire de privilégié va pas se payer tout seul. jew.gif
witchfinder
Citation (Slip @ 29/10/2019 12:44) *
Et aussi Autostrade qui était censée gérer les portiques de péage sur lesquels se basait l'ecotaxe

Sauf que dans ce cas c'est l'Etat qui a décidé de ne pas exécuter le contrat pour des raisons politiques.
parizien
C'est quoi la raison cette fois-ci pour leur grève à Châtillon la ?

Tonio
Citation (parizien @ 30/10/2019 14:38) *
C'est quoi la raison cette fois-ci pour leur grève à Châtillon la ?

La direction veut leur sucrer 12 jours de congés supplémentaires obtenu localement de manière esseptionnel, être rémunéré de leurs jours de grève, une augmentation et une nouvelle prime.

Et aussi pour les voyageurs bien-sûr.
NeoSeb35
Les accord locaux y en a partout dans la boite et certains sont mis en place depuis des années. Normal que ça gueule quand la direction y touche.
mest
Citation (Tonio @ 30/10/2019 14:52) *
La direction veut leur sucrer 12 jours de congés supplémentaires obtenu localement de manière esseptionnel, être rémunéré de leurs jours de grève, une augmentation et une nouvelle prime.

Ils ont combien de jours de congés du coup ?
Maboune
Citation (mest @ 30/10/2019 15:41) *

Ça serait peut être plus simple de demander combien de jours ils travaillent. ph34r.gif
NeoSeb35
Citation (mest @ 30/10/2019 15:41) *

Ça dépend du boulot. Avla maintenance, je sais pas.
En tant que roulant, j'ai 40 "congé payés" à peu près par an.
mest
Citation (NeoSeb35 @ 30/10/2019 15:46) *
Ça dépend du boulot. Avla maintenance, je sais pas.
En tant que roulant, j'ai 40 "congé payés" à peu près par an.

Parce que 12 jours c'est énorme. C'est 50% de plus que les 25 jours légaux.

Citation (Maboune @ 30/10/2019 15:44) *
Ça serait peut être plus simple de demander combien de jours ils travaillent. ph34r.gif

J'ai hésité à demander si les 12 jours c'était par mois... ph34r.gif
Miles

Apparemment, au moins ça c'est faux, ça vient de la direction pour décrédibiliser le mouvement.
parizien

Développe la partie " pour les voyageurs " ?
Tonio
Citation (parizien @ 30/10/2019 20:15) *
Développe la partie " pour les voyageurs " ?

Je suis pas de la sncf moi, c'est leurs dires.
parizien
Citation (Tonio @ 30/10/2019 20:19) *
Je suis pas de la sncf moi, c'est leurs dires.

Ah je croyais que tu avais des infos. Du coup faudra attendre le rosbif-haricot vert de dimanche midi chez William10 pour avoir le fin mot de l'histoire ratviere.gif
psgmat92i
Citation (mest @ 30/10/2019 15:59) *
Parce que 12 jours c'est énorme. C'est 50% de plus que les 25 jours légaux.

J'ai hésité à demander si les 12 jours c'était par mois... ph34r.gif

Si c’est si bien d’être payés au SMIC pour faire les trois huit, je ne comprends pas pourquoi vous ne postulez pas.

mest
Citation (psgmat92i @ 31/10/2019 07:58) *
Si c’est si bien d’être payés au SMIC pour faire les trois huit, je ne comprends pas pourquoi vous ne postulez pas.

Je vois pas le rapport.
William-10
Citation (psgmat92i @ 31/10/2019 07:58) *

Hors sujet.
psgmat92i
Vous vous plaignez de personnes qui gagnent le SMIC avec un travail pénible d’avoir 12 jours de conges supralegaux.

Mais quand ca se plaint de personnes qui gagnent des centaines de milliers d’euros voir + pr rien branler, il ne faut pas car c’est la réussite et ça traite de jaloux, rageux neokill@h.gif
Maboune
Citation (psgmat92i @ 31/10/2019 12:01) *
Vous vous plaignez de personnes qui gagnent le SMIC avec un travail pénible d’avoir 12 jours de conges supralegaux.

Mais quand ca se plaint de personnes qui gagnent des centaines de milliers d’euros voir + pr rien branler, il ne faut pas car c’est la réussite et ça traite de jaloux, rageux neokill@h.gif

Le problème c'est qu'il y a probablement pas mal de français qui ont un travail pénible et qui ne bénéficient pas de ce genre d'avantages. Si on leur enlève, c'est plus dans un soucis d'équité que de jalousie.
Ou alors il faut généraliser ça à tous les Français qui ont un travail pénible.
parizien
Mais je crois que Mest ne se plaint de rien du tout en fait.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.