Bon c'est parti.
Alors tout d'abord je raisonne en terme d'avion et pas de ligne. Ce que j'optimise c'est le rendement de l'avion.
Une règle fondamentale (1 A/R par ligne et par jour même si ça fait que 4h A/R ben faut ouvrir 6 lignes pour boucler les 24h)
- Donc je prends mon avion que j'ai configuré (exemple 400/100/25 pour un long courrier).
- Ensuite je regarde son rayon d'action maximal que j'entre dans le destination finder à partir de mon HUB (exemple au pif 2600 mn). Ça va me donner le temps de vol au rayon d'action maximal (dans ce cas 13h29)
- Là je relance une recherche dans les destination finder à partir de mon HUB toujours avec un temps qui va bien pour s'organiser sur 24 heures ou 24+7=168 heures pour des facilités de gestion de planning évidentes (dans ce cas on peut faire 2 lignes de 12h00
ou 1 de 13h30 et 1 de 10h30
ou encore 2 lignes de 13h30 + 1 ligne de 6h pour compléter la semaine). Il me semble que par ordre de rentabilité ça serait 3ème solution, 1ère et 2ème en dernier, mais ça dépend aussi des aéroports. Par contre la troisième solution est un peu plus chiante (plus de lignes par avion).
Attention: pour l'ouverture des lignes, choisir mode de financement prolongé sauf éventuellement pour une ligne de long-courrier qu'on pense juteuse et qu'on compte exploiter longtemps. En cas contraire, le coût d'ouverture est trop long à amortir.- Dans le choix des lignes, privilégier évidement si possible les grandes villes et les aéroports "connus" (enfin bon en gros pas la truc au milieu de la brousse ou en plaine Sibérie) sans trop s'éloigner du rayon d'action maximal. Faire gaffe aussi à la longueur de la piste de l'aéroport.
- Ensuite lors de l'ouverture de la ligne, c'est là que tout se joue. Donc il faut prendre en compte l'étude de marché gratuite et s'en servir pour fixer nos prix. En général pour commencer je mets le prix moyen pour la classe éco et les prix max pour les classes sup. Ensuite faut lancer le simulateur de demande (80 000$ à chaque fois) et procéder par itération jusqu'aux valeurs de demande souhaitées. Faut arriver à une demande qui soit environ du double de la capacité de l'avion (800/200/50) + 10% (880/220/55) dans notre cas. Dans cette fourchette c'est gagné (exemple 844/221/52). Etre un peu au dessus du double permet de se prémunir d'éventuelles légères baisses de trafic. En général avec l'habitude, en 3-4 coups d'itération c'est bon (compter entre 240 000$ et 320 000$ par ouverture de ligne donc - faire gaffe pour les CC et MC, ça peut vite revenir cher quand même).
- Enfin il reste plus qu'à programmer les lignes et à encaisser le cash $$$$.
Donc en gros dans mon exemple (pas forcément optimal), je fais:
Avec l'ATR: 3*6h30 + 1*4h30 en 24h <=
167 536$ par jourAvec mon 1er A330-243: 7*24h en 1 semaine <=
689 520$ par jourAvec mon 2ème A330-243: 6*25h30 + 1*15h00 en 1 semaine <=
741 000$ par jourAvec mon 3ème A330-243: 7*23h en 1 semaine <=
838 000$ par jourAvec mon 1er ERJ-190-100: 7*12h30 + 6*12h30 + 1*6h en 1 semaine <=
283 000$ par jourAvec mon 2ème ERJ-190-100: 4*6h00 en 24h <=
256 800$ par jourAvec mon 3ème ERJ-190-100: 2*12h00 en 24h <=
280 560$ par jourAprès le choix de l'aéroport est important, et c'est pour ça mon 3 ème AIRBUS tourne "que 23h" par jour mais gagne le plus de fric (Madrid-Mexico).
J'espère que ça pourra aider.
Sinon mes lignes.