Citation
PSG 2-0 Rennes : Paris intraitable
Les U17 Nationaux du Paris Saint-Germain ont remporté hier après-midi le choc de la onzième journée de championnat face au Stade Rennais (2-0). Les coéquipiers de Boccara ont fait la différence durant la première période en surclassant leurs adversaires du jour. Au classement, les Parisiens confortent leur place de leader et relèguent Rennes à douze points.
Composition : Mpasi – Ikoko, Samnick, Bourdin, Sabaly – Yaisien, Boccara (Quéméner, 74ème), Lacazette, Gérard (Chemin, 61ème) – Valot, Rajsel (Sainrimat, 59ème)
Joueur non utilisé : Conte
Buteurs : Yaisien (6ème), Boccara (36ème)
Le récital parisien
Les joueurs de la Capitale se procurent rapidement la première occasion du match : Yaisien s’infiltre côté droit et décale Ikoko dont le centre est repris au premier poteau par Rajsel. La tentative de l’attaquant parisien file à droite des cages de Burdon (3ème). Dominateurs, les protégés de Jean-Luc Vasseur ouvrent logiquement le score suite à une belle action collective. Rajsel s’empare du ballon côté droit et traverse le terrain dans sa largeur avant de décaler Gérard qui centre instantanément au premier poteau. Yaisien devance la sortie de Burdon, sorti dans ses pieds puis mystifie son vis-à-vis avant d’expédier un missile du droit sous la barre (1-0, 6ème). Les Rennais subissent les assauts parisiens depuis le début de la rencontre et éprouvent les pires difficultés à franchir la ligne médiane. Omniprésent au milieu de terrain, Boccara lance en profondeur côté droit Yaisien qui centre fort devant le but. Rajsel s’élève plus haut que tout le monde au point de penalty mais sa reprise de la tête passe légèrement au-dessus (15ème).
Les Bretons son apathiques et l’arrière garde montre des signes de fébrilité. Valot profite ainsi d’une offrande d’un défenseur central rennais et déclenche une splendide frappe du gauche à l’entrée de la surface de réparation qui vient s’écraser sur le poteau droit des cages de Burdon. Yaisien a bien suivi et se jette pour tacler le ballon du droit mais son tir heurte une nouvelle fois le montant (17ème) ! Si les occasions parisiennes se multiplient, ni Rajsel (18ème, 29ème), ni Gérard (23ème), ni Yaisien (27ème, 31ème) ne parviennent à faire le break et tromper la vigilance de Burdon.
A l’entame du dernier quart d’heure, les joueurs de la Capitale continuent de monopoliser le ballon et réciter leur football. Boccara trouve Yaisien côté droit qui enrhume son vis-à-vis avant de s’infiltrer dans la surface de réparation et centrer en retrait. Au point de penalty, Rajsel contrôle dos au but et remise intelligemment pour Boccara dont la puissante frappe du plat du pied gauche termine dans la lucarne (2-0, 36ème). Après un dernier rush de Valot côté gauche débouchant sur une frappe manquée de Rajsel (45ème), l’arbitre siffle la fin de la première période.
Un second acte plus équilibré
Sous l’impulsion de Allée, fraîchement entré en jeu, les joueurs bretons se montrent pour la première fois dangereux. Après une première frappe non cadrée (50ème), Mpasi se montre décisif en repoussant sur sa ligne le tir d’un joueur rennais (52ème). Après avoir eu du mal à rentrer dans cette seconde période, les Parisiens remettent le pied sur le ballon et les débats s’équilibrent. Jean-Luc Vasseur procède à deux premiers changements : Sainrimat fait son entrée sur la pelouse à la place de Rajsel (59ème) tandis que Chemin remplace Gérard (61ème).
Les coéquipiers de Lacazette gèrent leur avantage et se montrent dangereux mais Burdon intervient parfaitement dans les pieds de Valot (66ème). Yaisien est tout proche de signer un magnifique doublé après avoir profité d’une subtile déviation de Valot mais son tir du droit aux vingt mètres échoue sur le poteau gauche des cages bretonnes (73ème).
A l’approche du dernier quart d’heure de jeu, Quéméner remplace Boccara, auteur d’une formidable prestation (74ème). Les Rennais procèdent par contre mais la charnière centrale composée de Samnick et Bourdin se montre intraitable devant le jeune Saïd. Emoussés, les Parisiens puisent dans leur dernier retranchement pour tenir le score. Après une énième montée de Sabaly sur son côté gauche ponctuée par une frappe de Valot contrée, l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score logique de 2-0 en faveur des protégés de Jean-Luc Vasseur.
Le jeu et les joueurs
Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Parisiens ont amplement mérité leur victoire face à des Rennais, moins volontaires et complètement dépassés en première période. Les joueurs de la Capitale ont tous réalisé une grosse prestation, affichant des valeurs qui devraient leur permettre une nouvelle fois de prétendre à la première place du groupe. Opposés au Stade Rennais, considéré comme le meilleur Centre de Formation français depuis plusieurs années, les protégés de Jean-Luc Vasseur ont répondu présent et montré à quelle point la formation parisienne est performante.